Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VALVE FOR PRESSURIZED CONTAINERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1984/002695
Kind Code:
A1
Abstract:
The actuation device for valves of pressurized containers comprises a control button (3) which carries an axial nozzle (8) sealingly connected to the valve (16) of the pressurized container. It further comprises a connection sleeve (18) of which one (18b) of the ends is sealingly connected to the valve and of which the other end (18a) is conformed so as to be sealingly connected to the nozzle (8) of the control button during the assembly of the actuation device to the container which is already under pressure. Utilisation particularly for diffuser caps cast in one piece and to avoid the risks of deterioration of the valve during the assembly of those caps to the pressurized container.

Inventors:
MARCON CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1984/000010
Publication Date:
July 19, 1984
Filing Date:
January 13, 1984
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PRECISION VALVE ITALIA (FR)
International Classes:
B65D3/14; B65D83/14; B65D83/16; B65D83/36; (IPC1-7): B65D83/14
Foreign References:
US3680605A1972-08-01
GB1045254A1966-10-12
Download PDF:
Claims:
13 REVENDICATIONS
1. Valve pour récipients pressurisés, destinée à être actionnée par un bouton de commande (3) qui porte un ajutage axial (8) destiné à être relié de façon étanche à la valve (16) du récipient pressurisé, caractérisée en ce que la valve comprend un manchon de raccordement (18) dont l 'une (18b_) des extrémités est reliée de façon étanche à la valve et dont l 'autre extrémité (18a est conformée de manière à pouvoir être reliée de façon étanche à l 'ajutage (8) du bouton de commande lors du montage du dispositif d'actionnement sur le récipient déjà sous pression.
2. Valve conforme â la revendication 1, carac¬ térisée en ce que le manchon de raccordement (18) comprend â son extrémité (18b_) un évidement interne (19b_) engagé de façon étanche sur le gicleur (17) de la valve et sur son extrémité (18a_) un évidement interne (19a_) destiné à recevoir l 'extrémité (8a de l 'ajutage (8) du bouton de commande (3) .
3. Valve conforme à l 'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le bouton de commande (3) ainsi que son ajutage axial (8) font partie d'un chapeau diffuseur (1) moulé d'une seule pièce et en ce que l 'épais¬ seur de la paroi de l 'ajutage (8) est sensiblement égale à celle des autres parois du chapeau diffuseur.
4. Valve conforme à l 'une quelconque des reven dications 2 ou 3, caractérisée en ce que la longueur de l 'ajutage (8) est constante et celle du manchon de raccor¬ dement (18) est adaptée à la distance comprise entre la valve (16) et l 'extrémité libre (8a de l 'ajutage (8), qui varie suivant la hauteur du dôme (14) des récipients.
5. Valve conforme à l 'une quelconque des reven¬ dications 1 à 4, caractérisée en ce que le canal interne (20) du manchon de raccordement (8) a un diamètre inférieur à celui de son évidement interne (19b_), mais sensiblement égal au diamètre du canal interne (9) de l 'ajutage (8) du bouton de commande (3). 14 .
6. Valve conforme à l 'une quelconque des reven¬ dications 3 â 5, caractérisée en ce que le manchon de rac¬ cordement (18) est réalisé en une matière plastique rela¬ tivement élastique, telle que l 'extrémité (18b_) de ce manchon puisse être emboîtée sur le gicleur (17) par dilatation radiale et élastique de ladite extrémité, sans entraîner l 'enfoncement de ce gicleur.
7. Valve conforme à l 'une quelconque des reven¬ dications 2 â 6, adaptée au cas où une ouverture annulaire (26) est ménagée autour de la tige (17) de la valve pour permettre le passage du fluide de remplissage sous pression du récipient, au moyen d'une tête de remplissage (27), caractérisée en ce que le manchon de raccordement (18) est destiné à être coiffé par la tête (27) et comporte une jupe extérieure (22) entourant son extrémité (18b_) adjacente â la valve (16) et déterminant un espace annulaire (23) entre cette extrémité et cette jupe extérieure, cette dernière étant raccordée au manchon (18) par une paroi présentant au moins un orifice (24) pour permettre le passage du fluide de remplissage de la tête (27) dans l 'espace annulaire (23), en ce que le bord libre (25) de la jupe (22) est adapté pour pouvoir prendre appui de façon étanche autour de l 'ouverture annulaire (26) pour limiter le dépla¬ cement du gicleur (17) de la valve vers l 'intérieur de celleci et permettre le passage du fluide de remplissage dans ladite ouverture (26). OM?I.
Description:
"Valve pour récipients pressurisés"

La présente invention concerne une valve pour récipients pressurisés tels que récipients aérosols.

Les valves de ce type sont actionnées par un bouton de commande en matière plastique destiné à être sollicité par un doigt de l'utilisateur et portant un ajutage dont l'extrémité libre est destinée à être reliée axialement à la valve du récipient.

L'ajutage comporte un canal interne qui communi ¬ que avec un canal transversal par rapport au canal de l'ajutage et ménagé dans le bouton de commande. Le canal du bouton de commande débouche à l'extérieur par un orifice de sortie.

Lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton de commande, l'ajutage enfonce le gicleur de la valve et le produit sous pression contenu dans le récipient est diffusé vers l'extérieur en passant par le canal de l'ajutage et celui du bouton de commande.

L'ajutage axial est généralement moulé d'une seule pièce avec le bouton de commande.

L'ensemble constitué par le bouton de commande et l'ajutage peut faire partie d'un chapeau diffuseur destiné à être fixé par emboîtement sur la partie supérieu¬ re du récipient pressurisé.

De tels chapeaux diffuseurs sont décrits par exemple dans les demandes de brevets allemand 1 775477 et 2417 650 ainsi que dans la demande de brevet britannique 2300992.

0 Ces chapeaux diffuseurs sont satisfaisants lorsque la longueur du canal interne de l'ajutage n'est pas trop importante. En effet, de nombreuses difficultés surviennent lorsque cette longueur dépasse une certaine valeur. Ceci est notamment le cas pour les chapeaux d i ff useurs décrits dans les demandes de brevets précitées

OT^PI

aussi bien lorsque l'ajutage est destiné à être emboité dans un évidement de la valve, comme indiqué dans la demande de brevet allemand 1 775 477 ou sur le gicleur faisant saillie hors de la valve (demande de brevet britannique 2 300992 et demande de brevet allemand 2417 650), ou que le bouton de commande et l'ajutage sont moulés d'une seule pièce avec l'ensem¬ ble du chapeau diffuseur (demande de brevet allemand 2 417 650) ou encore que ce bouton de commande et cet ajustage constituent une partie séparée de la jupe extérieure du chapeau diffuseur.

La difficulté principale réside dans le fait que l'ajutage doit être aussi rigide que possible de façon qu'il ne se déforme pas sous l'effet de la force appliquée sur le bouton de commande et n'exerce au¬ cune influence néfaste sur la valve et surtout pour éviter tout risque que la jonction étanche entre la valve et l'ajutage soit altérée lors de 1'actionnement du bouton de commande. A cet effet, 1 'épaisseur de la paroi de l'ajutage doit être plus importante que celles des autres parois du chapeau diffuseur. Cette différence d'épaisseur des parois entraîne des difficultés lors du moulage par injection des chapeaux diffuseurs et implique des durées de moulage prolongées, notamment en raison des temps de refroidissement plus importants qui sont nécessaires.

Dans le brevet français 1 512 794, on a décrit un chapeau diffuseur comportant un tube indépendant! du reste du chapeau diffuseur qui est emboîté à force dans un évidement prévu à l'extrémité de l'aju¬ tage axial du bouton de commande.

Afin de définir avec précision la position axiale de ce tube et d'éviter tout déplacement latéral de ce dernier lors du montage du chapeau diffuseur

sur le récipient et éviter ainsi 1'endommagement du gicleur de la valve, ce tube est guidé latérale¬ ment par des nervures ménagées dans un manchon entou¬ rant ce tube. L'existence de ce manchon et de ces nervures complique sérieusement la fabrication du chapeau diffuseur précité.

Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des réalisations connues en créant une valve possédant des performances optimales tout en étant de construction simple et peu onéreuse.

La valve pour récipients pressurisés visée par l'invention est destinée à être actionnée par un bouton de commande qui porte un ajutage axial destiné à être relié de façon étanche à la valve du récipient pressurise.

Suivant l 'invention, cette valve est carac¬ térisée en ce qu'elle comprend un manchon de raccordement dont l'une des extrémités est reliée de façon étanche à la valve et dont l'autre extrémité est conformée de manière à pouvoir être reliée de façon étanche à l'ajutage du bouton de commande lors du montage du dispositif d'actionnement sur le récipient déjà sous pression. Du fait que ce manchon de raccordement soit fixé sur la valve, avant le montage du reste du dispositif d'actionnement, on ne risque pas d'endom¬ mager la valve lors de l'emboîtement entre l'ajutage et ce manchon. Ainsi, il est inutile de guider laté¬ ralement ce manchon, comme dans le cas de la réali¬ sation décrite dans le brevet français 1 512794.

Par ailleurs, l'ajutage du dispositif d'ac¬ tionnement peut être relativement court, ce qui faci-

lite le démoulage du dispositif d'actionnement et permet de réaliser cet ajutage avec une épaisseur de paroi plus faible que dans le cas des réalisations connues. Cette épaisseur peut être sensiblement identique à celle des autres parois du dispositif, ce qui permet lors de la fabrication de réduire consi¬ dérablement les durées de refroidissement.

Le manchon de raccordement qui est moulé dans un moule séparé peut avoir une épaisseur de paroi plus importante que celle de l'ajutage de façon à éviter sa déformation lors de 1'actionnement du bouton de commande.

La longueur du manchon de raccordement peut être variable en fonction de la distance comprise entre l'extrémité de l'ajutage et la valve du récipient. Ainsi, un dispositif d'actionnement iden¬ tique peut être prévu pour des récipients différents dont les dômes supérieurs qui portent la valve présen- tent des hauteurs variables.

Selon une version avantageuse de l'invention, le manchon de raccordement comprend à son extrémité un évidement interne engagé de façon étanche sur le gicleur de la valve et sur son extrémité un évidement interne destiné à recevoir l'extrémité de l'ajutage du bouton de commande.

Selon une version préférée de l'invention» le manchon de raccordement est réalisé en un matière plastique relativement élastique telle que l'extrémité de ce manchon puisse être emboîtée sur le gicleur par dilatation radiale et élastique de ladite extré¬ mité, sans entraîner l'enfoncement de ce gicleur.

Ce résultat pouvait difficilement être obtenu dans le cas des dispositifs connus présentant un aju- tage relativement long réalisé en matière plastique

rigide.

Le dispositif selon 1*invention peut également être appliqué au cas où une ouverture annulaire est ménagée autour du gicleur de la valve pour permettre le passage du fluide de remplissage sous pression du récipient, au moyen d'une tête de remplissage.

A cet effet, le manchon de raccordement qui est destiné à être coiffé par ladite tête de remplis- sage comporte une jupe extérieure entourant son ex¬ trémité adjacente à la valve et déterminant un espace annulaire•entre cette extrémité et cette jupe exté¬ rieure, cette dernière étant raccordée au manchon par une paroi présentant au moins un orifice pour permet- tre le passage du fluide de remplissage de la tête dans l'espace annulaire. Le bord libre de la jupe est adapté pour pouvoir prendre appui de façon étanche autour de l'ouverture annulaire pour limiter le déplacement du gicleur de la valve vers l'intérieur de celle-ci et permettre le passage du fluide de remplissage dans ladite ouverture.

Ce manchon de raccordement présente ainsi une double fonction:celle de servir d'élément de raccor¬ dement adapté à divers dispositifs d'actionnement et celle de servir d'élément de remplissage en combinai¬ son avec une tête de remplissage.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :

- la figure 1 est une vue en coupe longi¬ tudinale d'un chapeau diffuseur conforme à l'invention, monté sur la partie supérieure d'un récipient pressu- risé ;

- la figure 2 est une vue en coupe longitudina¬ le du manchon de raccordement monté sur le gicleur de la valve du récipient ;

- la figure 3 est une vue en coupe longitudina¬ le à échelle agrandie du manchon de raccordement ;

- la figure 4 est une vue en plan suivant la flèche IV de la figure 3 ;

- et la figure 5 est une vue analogue à la figure 2, la valve étant en position d'ouverture et de remplissage.

Dans la réalisation de la figure 1, le chapeau diffuseur 1 moulé par injection de matière plastique comprend une jupe extérieure cylindrique 2 portant à sa partie supérieure un bouton de commande 3 qui présente une surface d'appui inclinée 4. Ce bouton de commande 3 présente un canal interne 5 qui débouche à l'extérieur par un orifice de diffusion 6.

Ce bouton de commande 3 est relié près de son orifice de diffusion 6 à la jupe extérieure 2 par un pont de matière plastique 7.

L'extrémité du bouton de commande 3 opposée à ce pont 7 est libre par rapport à la jupe extérieure 2, de sorte que lorsque l'utilisateur appuie sur la surface inclinée 4, le bouton de commande pivote vers le bas autour de l'articulation constituée par le pont de matière plastique 7.

Le bouton de commande 3 porte également un ajutage axial 8 qui présente un canal interne 9 perpendiculaire au canal 5 et communiquant avec ce dernier.

Le chapeau diffuseur 1 comporte d'autre part, une jupe interne cylindrique 10 dont le bord libre présente une nervure 11 permettant la fixation du chapeau diffuseur au bourrelet annulaire 12 de la coupelle de montage 13 prévue au sommet du dôme supé-

7 rieur 14 du récipient 15.

Dans cette coupelle 13 est montée une valve 16 de laquelle fait saillie le gicleur 17. Conformément à l'invention, le dispositif d'actionnement comprend un manchon de raccordement (18) dont l'une (18b) des extrémités est reliée de façon étanche à la valve et dont l'autre extrémité (18a) est conformée de manière à pouvoir être reliée de façon étanche à l'ajutage (8) du bouton de commande lors du montage du dispositif d'actionnement sur le récipient déjà sous pression.

Dans la réalisation représentée le manchon de raccordement (18) comprend à son extrémité (18b) un évidement interne (19b) engagé de façon étanche sur le gicleur (17) de la valve et sur son extrémité (18a), un évidement interne (19a) destiné à recevoir l'ex¬ trémité (8a) de l'ajutage du bouton de commande (3). Comme on le voit sur la figure 1, la paroi latérale de l'ajutage 8 n'est pas plus épaisse que celle des autres parois du chapeau diffuseur et en particulier, celle de la jupe extérieure 2.

On voit également sur la figure 1 que la lon¬ gueur de l'ajutage (8) est inférieure aux deux tiers de la distance comprise entre la base (21) de cet ajutage et l'extrémité de la tige (17) de la valve, en position de montage du dispositif.

De plus, le canal interne (20) du manchon de raccordement (8) à un diamètre inférieur à celui de son évidement interne (19b), mais sensiblement égal au diamètre du canal interne (9) de l'ajutage (8) du bouton de commande (3) .

Le chapeau diffuseur 1 peut être réalisé dans une matière plastique relativement rigide telle que l polypropylène. Par contre, il est avantageux que

O PI --^/ • TI0

8 le manchon de raccordement 18 soit en une matière plastique plus souple et élastique telle que le polyéthylène, de façon que l'extrémité (18b) de ce manchon puisse être emboîtée sur le gicleur (17) par dilatation radiale et élastique de ladite extrémité sans entraîner l'enfoncement de ce gicleur.

Etant donné que le manchon de raccordement 18 est moulé dans un moule différent de celui du chapeau diffuseur 1, il n'y a aucun inconvénient à réaliser la paroi de ce manchon avec une épaisseur supérieure à celle de la paroi de l'ajutage 8, afin d'obtenir les caractéristiques mécaniques optimales. Dans la réalisation de la figure 5, une ou- verture annulaire (26) est ménagée autour du gicleur (17) de la valve pour permettre le passage du flui¬ de remplissage sous pression du récipient, au moyen d'une tête de remplissage (27), le manchon 18,comporte unejupe extérieure (22) entourant son extrémité (18b) adjacente à la valve (16) et déterminant un espace annulaire

(23) entre cette extrémité et cette jupe extérieure, cette dernière étant raccordée au manchon (18) par une paroi présentant au moins un orifice (24) pour per¬ mettre le passage du fluide de remplissage de la tête (27) dans l'espace annulaire (23).Le bord libre (25) de la jupe (22) est adapté pour pouvoir prendre appui de façon étanche autour de l'ouverture annulaire (26) pour limiter le déplacement du gicleur (17) de la valve vers l'intérieur de celle-ci et permettre le passage du fluide de remplissage dans l'ouverture (26).

Le manchon de raccordement (18) peut être adapté pour accomplir une multitude de fonctions.

Lorsque son extrémité 19b est fixée au gicleur de valve 17, on peut soit actionner la valve par une poussée vers le bas exercée sur l'épaulement 28, au

9 moyen d'une pièce adaptée à cet effet, ou actionner la valve par une poussée latérale exercée sur la surface extérieure du manchon 18 (dans le cas d'une valve à pivotement).

Le canal interne 20 du manchon 18 peut être relativement large dans tous les cas où l'on veut obtenir une vitesse élevée de pulvérisation. Cependant, la partie supérieure 20a de ce canal peut être rétrécie pour l'obtention de caractéristiques de pulvérisation ou de dispersion déterminées.

La partie supérieure 18a du manchon comporte un évidement 19 qui peut recevoir une multitude de dispositifs d'actionnement additionnels différents. Dans sa réalisation la plus simple cet évide¬ ment 19a_ peut être adapté pour recevoir le gicleur de la valve d'un autre récipient sous pression. Dans ce cas, il est possible de remplir le premier récipient à partir d'un autre récipient. Les chapeaux diffuseurs du genre de celui représenté sur la figure 1, peuvent être montés facilement sur la valve, puisque l'extrémité 8a. de leur ajutage 8 est adaptée pour permettre un emboîte¬ ment étanche avec 1'évidement 19a du manchon de raccor- dément 18.

Etant donné qu'aucune des parties précitées ne présente de portion sensible au niveau des zones de raccordement, aucun dommage ne peut survenir durant l'assemblage de sorte qu'il n'est pas nécessaire de prévoir pour le manchon 18 des moyens de guidage tels que ceux décrits dans le brevet français 1 512 794, étant donné que cet assemblage tolère des mouvements assez importants de part et d'autre de l'axe d'assem¬ blage. Cet avantage résulte de 1 'agencement en pivot

O PI

ÎO des pièces assemblées qui, de plus, facilite l'ensem¬ ble du fonctionnement de la valve qui est souvent peu satisfaisant dans le cas des chapeaux diffuseurs connus directement reliés à la valve, car tout défaut d'alignement dans l'assemblage affecte directement la zone sensible d'étanchéité de la valve.

Dans la cas de la présente invention, la zone de raccordement et de pivotement est relativement éloignée de la zone sensible de la valve, de sorte que l'effet nuisible dû à un quelconque défaut d'aligne¬ ment entre l'ajutage 8 et le manchon 18 diminue avec l'augmentation de la longueur du manchon.

L'augmentation de la longueur du manchon 18 présente également l'avantage suivant r elle permet de réduire la longueur de l'ajutage axial 8 du chapeau diffuseur, ce qui permet d'obtenir les conditions optimales de moulage de ce chapeau diffuseur.

En outre, étant donné que l'épaisseur de la paroi de l'ajutage 8 est égale à celle des autres parois du chapeau diffuseur, les durées de refroidis¬ sement sont nettement diminuées par rapport au cas des dispositifs classiques.

Par ailleurs, étant donné que le dôme 14 des récipients peut avoir une hauteur variable, il était nécessaire jusqu'à présent de réaliser autant de moules différents pour les chapeaux diffuseurs qu'il existe de hauteurs différentes pour le dôme précité.

Grâce à la présente invention, on peutréaliser à partir d'un seul moule, des chapeaux diffuseurs pré¬ sentant un ajutage 8 court et de longueur constante, adaptable à tous les récipients au moyen de manchons de raccordement 18 de longueur variable. Ces derniers peuvent être moulés dans des moules de construction très simple, puisque ces manchons sont constitués par

OMFI

11 un corps de révolution.

Par ailleurs, étant donné que le canal 20 du manchon 18 et le canal 9 de l'ajutage 8 sont relati- vement courts, il est possible, grâce à l'inventicn, de réduire le diamètre des tiges de moulage utilisées pour réaliser ces canaux. On peut ainsi réduire le "volume mort" de ces canaux de plus de 50%, ce qui permet d'augmenter les performances de diffusion de l'ensemble constitué par le bouton de commande, l'ajutage et le manchon de raccordement.

Grâce à l'invention, il est possible de livrer aux fabricants des produits destinés à être introduits dans les récipients, des récipients comportant des manchons 18 préassemblés sur la valve 16 de ceux-ci.

Ces fabricants peuvent alors remplir sous pression ces récipients au travers du manchon 18 comme pour n'im¬ porte quelle autre valve équipée d'un organe de remplissage similaire. Lors du remplissage du récipient, on applique sur le manchon 18 emboîté sur le gicleur 17 une tête de remplissage 27 (voir figure 5) qui pousse le manchon 18 versle récipient en enfonçant le gicleur, ce qui a pour effet d'ouvrir la valve 16. Dans cette position, (voir figure 5), le bord libre 25 du manchon 18 est appliqué de façon étanche sur la coupelle de montage 13. Ainsi le fluide de remplissage est injecté dans le récipient à la fois par le canal intérieur 20 du manchon 18, par celui du gicleur 17 et par les orifices 24 du manchon 18 qui communiquent avec 1*espa¬ ce annulaire 23 et avec l'ouverture annulaire 26 ména¬ gée entre le gicleur 17 et le bord de la coupelle de montage 13.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation que l'on vient de décrire

et on peut apporter à celui-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, l'ajutage 8 au lieu de présenter un embout mâle peut comporter un raccord femelle pouvant s'adapter à un raccord maie complémentaire ménagé sur l'extrémité adjacente du manchon.

Par ailleurs, lorsque la valve du récipient comporte une soupape à raccord femelle, l'extrémité du manchon comportera un embout mâle.

Bien entendu, l'invention ne s'applique pas uniquement aux chapeaux diffuseurs mais également à tous les dispositifs d'actionnement de valve pour récipients pressurisés qui comportent un bouton de commande muni d'un ajutage destiné à être raccordé à la valve.