Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE FOR AGRICULTURAL USE COMPRISING A TILLING IMPLEMENT THAT CAN BE RAISED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/021879
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention proposes a vehicle (10) comprising a chassis (12), at least a rear wheel set (16) arranged on the chassis (12) and which rolls along the ground (S), a tilling implement (30) which comprises a structural supporting part (34) borne by the chassis (12) and a working part (36) which is able to occupy a lowered position for tilling the ground (S) and a raised rest position, characterized in that the supporting part (34) is attached to the chassis (12), in that the chassis (12) is mounted such that it can move vertically relative to the rear wheel set (16) between an active lower position in which the working part (36) is in its lowered tilling position and a passive upper position in which the working part (36) is in its raised position, and in that the rear wheel set (16) is a steered wheel set of the vehicle (10).

Inventors:
NEGRE GUY (FR)
NEGRE CYRIL (FR)
VERDIANI MICHEL (FR)
DI FABRIZIO FABIO (IT)
Application Number:
PCT/EP2008/060287
Publication Date:
February 19, 2009
Filing Date:
August 05, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEGRE GUY (FR)
NEGRE CYRIL (FR)
VERDIANI MICHEL (FR)
DI FABRIZIO FABIO (IT)
International Classes:
A01B63/16; A01B23/02; A01G11/00
Foreign References:
DE8903576U11989-06-29
EP1479287A12004-11-24
US4919060A1990-04-24
US3812919A1974-05-28
Attorney, Agent or Firm:
KOHN, Philippe et al. (30 rue Hoche, Pantin, FR)
Download PDF:
Claims:

REVEN DICATIONS

1 . Véhicule (1 0), automoteur ou tracté, à usage agricole comportant :

- un châssis (1 2) apte à se déplacer en avant ou en arrière, selon un axe long itud inal de déplacement ;

- au moins un train roulant arrière (1 6) agencé sur le châssis (1 2) et qui roule sur le sol (S) ;

- un équipement (30) de travail du sol qu i comporte :

* une partie structurelle (34) de support qu i est portée par le châssis (1 2) et qui s'étend à l'arrière du train roulant arrière (1 6) ;

* et une partie de travail (36) qu i est apte à occuper une position basse de travail du sol (S) dans laquelle la partie de travail coopère avec le sol (S), et une position haute relevée de repos ; caractérisé en ce que la partie structurelle de support (34) est fixe verticalement par rapport au châssis (1 2), en ce que le châssis (1 2) est monté mobile verticalement par rapport au train roulant arrière (16) entre une position inférieure active dans laquelle la partie de travail (36) est dans sa position basse de travail du sol , et une position supérieure passive dans laquelle la partie de travail (36) est dans sa position haute relevée ; et en ce que le train roulant arrière (16) est un train directionnel du véh icule (10).

2. Véh icule selon la revend ication précédente, caractérisé en ce que le train roulant arrière (1 6) est agencé de man ière télescopique verticalement par rapport au châssis (12). 3. Véh icule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le train roulant arrière (16) comporte deux roues arrière opposées (20), gauche et droite.

4. Véhicule selon la revend ication 3 prise en combinaison avec la revend ication 2, caractérisé en ce que chaque roue (20)

du train arrière (16) est montée de manière télescopique verticalement par rapport au châssis (12).

5. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un train roulant avant (14) qui comporte deux roues avant opposées (18), droite et gauche.

6. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie de travail (36) est montée à rotation par rapport à la partie structurelle (34) de support, autour d'un axe transversal de rotation (AT) sensiblement horizontal et orthogonal à la direction longitudinale de déplacement du véhicule (10).

7. Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'entraînement en rotation de la partie active (36), et en ce que, dans sa position de travail, la partie active (36) coopère avec le sol pour propulser au moins en partie le véhicule (10).

8. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un au moins des trains roulants (14, 16) du véhicule (10) est un train roulant motorisé.

9. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie structurelle de support (34) est fixée sur le châssis (10).

10. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'équipement de travail (30) est apte à injecter, dans le sol (S), un fluide sous pression tel que de l'air chaud humidifié ou de la vapeur d'eau, provenant d'une source de fluide sous pression embarquée à bord du châssis (12).

Description:

"Véhicule à usage agricole comportant un équipement de travail du sol apte à être relevé"

DOMAINE TECHN IQUE DE L'INVENTION

La présente invention concerne un véhicule à usage agricole comportant un équipement de travail du sol.

ARRIERE PLAN TECHN IQUE

Dans le domaine de l'agriculture, on connaît de nombreux exemples d'un véhicule, automoteur ou tracté, à usage agricole comportant :

- un châssis apte à se déplacer en avant ou en arrière, selon un axe longitudinal de déplacement ;

- au moins un train roulant arrière agencé sur le châssis et qui roule sur le sol ;

- un équipement de travail du sol qui comporte :

* une partie structurelle de support qui est portée par le châssis et qui s'étend à l'arrière du train roulant arrière ;

* et une partie de travail qui est apte à occuper une position basse de travail du sol dans laquelle la partie de travail coopère avec le sol, et une position haute relevée de repos.

Parmi d'autres exemples, un équipement de travail peut être apte à injecter, dans le sol, un fluide sous pression tel que de l'air chaud humidifié, provenant d'une source de fluide sous pression embarquée à bord du châssis tel que décrit et représenté dans document EP-A1 -1 .479.287.

L'équipement de travail doit pouvoir être "relevé" au- dessus du sol en dehors des périodes de travail et/ou en fonction des déplacements du véhicule en dehors des zones de travail .

Selon les différentes conceptions connues, l'équipement de travail est monté mobile par rapport au châssis du véhicule. Une telle conception rend particulièrement complexe la conception et

l'agencement des d ifférents organes, condu its et câbles susceptibles de rel ier l'équ ipement à différentes parties et composants du véh icule portés par le châssis qu i subissent des déplacements, et torsions lors du "relevage" de l'équ ipement. De plus la conception des moyens commandés de relevage est particul ièrement complexe et coûteuse et n'est le plus souvent adaptée qu'à un seul type d'équ ipement de travail et/ou à un seul type de châssis.

On connaît aussi du document DE-U-8903576 un véhicule à usage agricole dont le châssis est monté mobile verticalement par rapport au train roulant arrière entre une position inférieure active dans laquelle la partie de travail est dans sa position basse de travail du sol , et une position supérieure passive dans laquelle la partie de travail est dans sa position haute relevée. L'invention vis à amél iorer l'efficacité d'un tel véh icule et sa facil ité d'util isation en faisant notamment appel à des moyens permettant de rédu ire l'encombrement global et en amél iorant la manœuvrabil ité.

RESUME DE L'I NVENTION

Afin de reméd ier à ces inconvén ients, l'invention propose un véhicule du type mentionné précédemment, caractérisé : en ce que la partie structurelle de support est fixe verticalement par rapport au châssis, en ce que le châssis est monté mobile verticalement par rapport au train roulant arrière entre une position inférieure active dans laquelle la partie de travail est dans sa position basse de travail du sol , et une position supérieure passive dans laquelle la partie de travail est dans sa position haute relevée, et en ce que le train roulant arrière est un train directionnel du véh icule.

Selon d'autres caractéristiques du véhicule :

- le train roulant arrière est agencé de manière télescopique verticalement par rapport au châssis ;

- le train roulant arrière comporte deux roues arrière opposées, gauches et droites ; - chaque roue du train arrière est montée de manière télescopique verticalement par rapport au châssis ;

- le véhicule comporte un train roulant avant qui comporte deux roues avant opposées, droite et gauche ;

- la partie de travail est montée à rotation par rapport à la partie structurelle de support, autour d'un axe transversal de rotation sensiblement horizontal et orthogonal à la direction longitudinale de déplacement du véhicule ;

- le véhicule comporte des moyens d'entraînement en rotation de la partie active et, dans sa position de travail, la partie active de l'équipement coopère avec le sol pour propulser au moins en partie le véhicule ;

- l'un au moins des trains roulants du véhicule est un train roulant motorisé ;

- la partie structurelle de support est fixée sur le châssis ; - l'équipement de travail est apte à injecter, dans le sol, un fluide sous pression tel que de l'air chaud humidifié ou de la vapeur d'eau, provenant d'une source de fluide sous pression embarquée à bord du châssis.

BREVE DESCRIPTION DES F IGU RES

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va su ivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique simpl ifiée en perspective, de trois-quarts avant gauche, d'un exemple de réal isation d'un véhicule automoteur à usage agricole qu i porte un équ ipement de travail comportant une partie active de travail qui

est apte à injecter dans le sol un fluide sous pression , tel que de l'air chaud hum idifié, le véh icule étant illustré avec son châssis en position inférieure active dans laquelle l'équ ipement est en position basse de travail du sol ; - la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 sur laquelle le véh icule est illustré de trois-quarts arrière droit ;

- la figure 3 est une vue schématique latérale de gauche du véh icule des figures 1 et 2 ;

- la figure 4 est une vue schématique de face du véh icule de la figure 3 ;

- la figure 5 est une vue schématique de dessus du véh icule de la figure 3 ;

- la figure 6 est une vue à plus grande échelle d'un détail du tambour constituant la partie active du dispositif de travail du sol qu i équipe le véh icule illustré aux figures 1 à 5 ;

- la figure 7 est une vue latérale de gauche analogue à celle de la figure 3, sur laquelle le châssis est illustré en position supérieure passive dans laquelle la partie de travail est dans sa position haute relevée ; - la figure 8 est une vue en section du tambour selon le plan vertical 8-8 de la figure 3 ;

- la figure 9 est une vue en section du tambour selon le plan vertical 9-9 de la figure 3.

DESCRI PTION DETAI LLEE DES F IGU RES

Afin de facil iter la compréhension de la description et des revendications, on util isera les termes horizontal , vertical , longitud inal et transversal en référence au trièdre V, L, T ind iqué sur les figures.

Le véh icule 10 représenté aux figures comporte un châssis tubulaire 1 2 qu i est équipé de deux trains roulants avant 14 et arrière 1 6 comportant chacun deux roues gauche et droite transversalement opposées, 18 et 20 respectivement, qui sont

aptes à tourner dans les deux sens autour d'axes de roulement avant AA et arrière AR respectivement pour rouler, dans les deux sens, sur le sol S représenté aux figures 3 et 7.

Dans la position représentée aux figures 1 à 5, les deux axes avant AA et arrière AV sont situés dans un même plan horizontal sensiblement parallèle au sol .

A titre d'exemple non limitatif, les roues 18 du train avant 14 ne sont ici ni directrices, ni motrices et elles sont montées à rotation autour de l'axe avant AA par des moyens de type connu, non représentés, tels que des moyeux.

Le châssis 12 est équipé à l'avant, en arrière du train avant 14, d'un siège 22 pour le conducteur 24.

Le châssis 12 porte un groupe moteur 26 de tout type convenable avec un réservoir de carburant 28. A titre d'exemple non limitatif, les roues 20 du train arrière

16 sont ici directrices et elles sont à cet effet aptes à être entraînées en pivotement, chacune autour d'un axe vertical AD.

A cet effet, les roues arrière 20 sont reliées au châssis tubulaire 12 par tous moyens de type connu sur lesquels le conducteur peut agir par des moyens de commande, non représentés, des changements de direction .

Chaque roue arrière 20 est par exemple portée par une fusée, non représentée.

A titre d'exemple non limitatif, chaque roue arrière 20 peut aussi être motrice, dans les deux sens, en étant entraînée par des moyens non représentés reliés au groupe moteur 26.

Chaque roue arrière 20, qui est toujours en contact avec le sol S, est montée télescopique verticalement par rapport au châssis tubulaire rigide 12. Le véhicule 10 comporte des moyens (non représentés en détail) commandés d'entraînement simultané des deux roues arrière 20 en mouvement télescopique vertical par rapport au châssis 12, dans les deux sens.

Chaque roue 20 est ainsi susceptible de se déplacer verticalement par rapport au châssis 12 selon l'axe AD.

De ce fait, et dans la mesure où les roues 18 et 20 sont toujours en appui et en contact sur le sol S, le train roulant arrière

16 est monté de manière télescopique verticalement par rapport au châssis, et le châssis 12 est donc monté mobile verticalement par rapport au train roulant arrière 16.

Aux figures 1 à 5, le châssis 12 est dans sa position inférieure dans laquelle l'orientation générale du châssis 12 est horizontale parallèle au plan commun aux axes AA et AR.

A la figure 7, après "déploiement" télescopique des roues arrière 20 vers le bas par rapport au châssis 12, le châssis 12 est dans sa position supérieure dans laquelle l'orientation générale du châssis est inclinée, d'arrière en avant, par rapport au plan horizontal commun aux axes AA et AR.

Dans cette position supérieure, les roues arrière 20 conservent leurs capacités directrice et motrice.

La possibilité de commander le passage du châssis 12 de sa position inférieure à sa position supérieure permet, comme cela sera expliqué par la suite, de passer d'une position inférieure active dans laquelle un équipement de travail 30 agencé à l'arrière du châssis 12 est en position basse de travail du sol S, à une position supérieure passive dans laquelle l'équipement de travail 30 est en position haute relevée de repos dans laquelle il ne coopère plus avec le sol S, et inversement.

Cette conception permet ainsi de "relever" l'équipement de travail par rapport au sol, sans aucun mouvement relatif de l'équipement de travail par rapport au châssis du véhicule.

Ceci est particulièrement avantageux en ce qui concerne les différents organes, conduits et câbles susceptibles de relier l'équipement à différentes parties et composants du véhicule portés par le châssis qui ne subissent aucun déplacement, ni torsion lors du "relevage" de l'équipement.

Ce principe de "relevage" indirect peut s'appliquer à tout type d'équipement porté par le châssis 12 dont la nature et/ou la conception nécessite de le relever "hors sol" pendant certaines

périodes des opérations de travail et/ou pendant le roulage du véh icule 1 0 en dehors des zones à travailler.

Dans la position supérieure du châssis 1 2 correspondant au relevage de l'équipement de travail 30, seuls les deux trains roulants 14 et 16 sont en contact avec le sol S pour le roulage sans travail et les manœuvres associées.

L'agencement du train roulant d irecteur sous la forme du train arrière roulant 1 6 procure une grande facil ité de manœuvre du véh icule 1 0 en virage. L'équipement de travail 30 est fixé de manière rigide sur un cadre tubulaire transversal arrière 32, globalement vertical , du châssis 12.

L'équ ipement 30 est ainsi fixé à l'arrière du véhicule 1 2 et il s'étend longitud inalement vers l'arrière, en arrière du plan vertical du cadre 32, et en arrière du plan vertical transversal passant par l'axe arrière AR.

L'équ ipement 30 de travail du sol S comporte une partie structurelle rig ide 34 de support, qui est fixée au cadre arrière rig ide 32 du châssis 12, et une partie arrière active 36 de travail du sol S qui est portée par la partie structurelle 34.

La partie structurelle 34 est ici constituée par deux cadres, ou bras, latéraux triangulaires 38 dont chacun s'étend dans un plan vertical et long itud inal et comporte un montant vertical 40 qui est fixé rig idement au cadre transversal arrière 32 du châssis 1 2 par des vis. Chaque cadre triangulaire 38 comporte aussi deux montants doubles incl inés supérieur 42 et inférieur 44.

Au voisinage de leurs extrém ités longitudinales arrière, les montants incl inés 42 et 44 se rejoignent pour former un support annulaire 46 apte à recevoir un moyeu 48. L'équ ipement de travail 30 est apte à injecter, dans le sol

S, un flu ide sous pression de "nettoyage" du sol S . Conformément aux enseignements de la demande de brevet français n° 06.0541 3 le fluide sous pression est de préférence de l'air chaud hum idifié.

La source de flu ide sous pression est ici embarquée à bord du châssis 1 2 et elle comporte un générateur 50, illustré schématiquement sans tous ses composants, et un réservoir d'eau 52. Le flu ide sous pression qui est produ it ici de man ière embarquée à bord du châssis 1 2, est acheminé vers l e dispositif de travail arrière 30 par une ou plusieurs canal isations rigides et des raccords, non représentés en détails, et qu i passent par exemple le long des montants des cadres triangulaires arrière 38 pour rejoindre le support annulaire creux 46.

La partie active 36 de travail est un tambour cyl indrique creux d'axe horizontal AT qui est monté à rotation , autour de cet axe AT, par ses deux extrémités axiales opposées, avec interposition de roulements 47, sur deux moyeux 48 transversalement opposés, qu i sont montées dans les supports opposés 46.

Lorsque le châssis est en position inférieure et comme on peut le voir à la figure 3, l'axe AT est situé sensiblement dans le m λ me plan que celui passant par les axes AA et AR. La partie active 36 avec son tambour est ainsi montée à rotation et elle est apte à être entraînée en rotation dans les deux sens par un moteur non représenté, ou par le groupe moteur 26 et des moyens de transm ission , non représentés.

La partie active 36 constitue ainsi un moyen de propulsion du véhicule 1 0 dans les deux sens, lorsque la partie active 36 coopère avec le sol S.

La paroi périphérique du tambour 36 comporte ici six portions renflées radialement 54 qu i sont réparties axialement de man ière régul ière le long de l'axe AT entre ses deux extrémités axiales opposées 37.

Chaque renflement annulaire creux 54 s'étend dans un plan vertical et long itud inal orthogonal à l'axe AT et il porte ici une série de dix injecteurs 56 qui s'étendent ici globalement

radialement en éloignement du tambour 30 et dans un plan radial orthogonal à l'axe AT.

La position, l'orientation et les dimensions de chaque injecteur sont telles que, lorsque le châssis 1 2 est en position inférieure et la partie active de travail 36 en position basse de travail , les injecteurs 56 sont aptes à pénétrer régul ièrement dans le sol S pour y injecter du flu ide sous pression et pour participer, au moins en partie, à la propulsion du véh icule 1 0 à la man ière d'une roue à aubes sur un bateau . Chaque injecteur 56 comporte ici une tige rad iale creuse

58 qu i en constitue le corps principal creux et qui est en commun ication avec la chambre intérieure 62 du tambour 36 pour être al imenté en fluide sous pression . Chaque injecteur est ainsi rel ié à l'intérieur du tambour 36. Chaque injecteur creux 56 comporte ici une branche supplémentaire creuse 60 qui est agencée à l'extrém ité l ibre de la tige 58 et qui s'étend horizontalement selon une direction parallèle à l'axe de rotation AT.

La tige creuse 58 et la branche transversale creuse 60 comportent autant d'orifices d'injection , non représentés, que nécessaire qu i commun iquent avec l'intérieur de l'injecteur 56, et donc avec la source de flu ide sous pression , pour l'injection du fluide sous pression dans le sol .

Dans la mesure où il n'est souhaitable d'injecter du flu ide sous pression que dans le sol , et ceci notamment afin d'économiser le flu ide sous pression , l'équ ipement de travail 30 comporte des moyens intégrés de distribution contrôlée du fluide sous pression aux injecteurs 56.

Ces moyens de d istribution se présentent globalement sous la forme d'un distributeur rotatif intégré au tambour de d istribution 36.

A cet effet, et comme on peut le voir aux figures 8 et 9, les deux moyeux fixes 48 appartiennent à un cyl indre 64 de d istribution dont le d iamètre extérieur est sensiblement égal au

d iamètre intérieur de la chambre 62 du tambour 36. Les moyeux 48 sont percés centralement, ainsi que le cyl indre 64 par un alésage 66 qu i est rel ié, à l'une et/ou l'autre de ses deux extrém ités, aux condu its (non représentés) d'amenée du flu ide sous pression .

Dans sa partie basse, orientée vers le sol , le cyl indre 64 comporte une série de six gorges rad iales 68, dont chacune s'étend seulement sur un arc de cercle et est rel iée à l'alésage interne 66 du cylindre de distribution 64. Ainsi, en fonction de la rotation du tambour 36, lorsque un condu it 55, qui s'étend à travers un renflement 54 et qu i rel ie le corps creux 58 à la chambre 62, passe devant une gorge 68, l'injecteur correspondant 56 est mis en commun ication avec la source de fluide sous pression via 66, 68 et 55.