Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE ALARM METHOD AND SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/092223
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method and a system for triggering an alarm for a vehicle comprising the following steps: - receipt by a control device (1) of a signal emitted by: a transmission module (2) connected to a diagnostic system (3) carried on board the vehicle (23), and/or at least one information sensor (22) of the control device (1); - identification by the control device of a triggering event from the processing of the signal received as a function of at least one alert criterion; - transmission by the control device (1) to a remote terminal (4) of an alarm message relating to the triggering event identified.

Inventors:
BOURDIER JEAN PASCAL (FR)
BAILLY OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/053256
Publication Date:
June 25, 2015
Filing Date:
December 10, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
B60R25/102
Domestic Patent References:
WO2011110891A12011-09-15
WO2008103659A12008-08-28
Foreign References:
US20060122774A12006-06-08
US20070262853A12007-11-15
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de déclenchement d'une alarme pour véhicule comprenant les étapes suivantes :

- étape de réception (25) par un dispositif de contrôle (1 ) d'au moins un signal émis par :

un module de transmission (2) connecté à un système de diagnostic (3) embarqué du véhicule (23), et/ou

au moins un capteur d'information (22) du dispositif de contrôle (1 ) ;

- étape d'identification (26) par le dispositif de contrôle (1 ) d'un événement déclencheur à partir du traitement du signal reçu en fonction d'au moins un critère d'alerte, l'événement déclencheur correspondant à :

o une intrusion dans l'habitacle du véhicule (23) et/ou une ouverture du capot moteur pour laquelle le critère d'alerte correspond à :

la vérification que plus de deux capteurs d'information différents destinés à détecter des intrusions émettent chacun un signal dans un même intervalle de temps configurable, et/ou

la vérification que le capteur d'information qui émet le signal est bien classé dans une liste de capteurs d'information du véhicule ordonnés selon leur pertinence concernant la détection d'une intrusion dans un véhicule ;

o un déplacement du véhicule (23) pour lequel le critère d'alerte correspond à :

la vérification que plus de deux capteurs d'information différents destinés à détecter des déplacements du véhicule émettent chacun un signal dans un même intervalle de temps configurable, et/ou

la détermination que le signal résultant d'au moins un capteur d'information concerne une mesure d'un paramètre du véhicule, comme l'accélération, qui est supérieure ou inférieure à un seuil ;

o une déconnexion du module de transmission (2) du système de diagnostic (3), pour laquelle le critère d'alerte correspond à :

la vérification que le dispositif de contrôle (1 ) ne reçoit plus aucun signal en provenance de ce module de transmission (2) ; et/ou

o une déconnexion du dispositif de contrôle (1 ) d'une source d'alimentation électrique du véhicule (23), pour laquelle le critère d'alerte correspond à :

la détermination qu'un microcontrôleur du dispositif de contrôle (1 ) détecte le basculement de l'alimentation électrique de ce dispositif (1 ) d'une source électrique du véhicule (23) vers une batterie interne (6) du dispositif de contrôle (1 ) ;

étape de transmission (27) par le dispositif de contrôle (1 ) d'un message d'alarme relatif à l'événement déclencheur identifié, vers un terminal distant (4).

2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif de contrôle (1 ) est alimenté électriquement par une batterie interne (6) lorsqu'il est déconnecté d'une source d'alimentation électrique du véhicule (23).

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'envoi régulier au terminal distant (4) d'informations relatives à la position du véhicule (23) suite à la transmission du message d'alarme.

4. Système d'alarme pour véhicule (23) comprenant :

- un dispositif de contrôle (1 ) apte à être agencé dans le véhicule (23) et comprenant au moins un capteur d'information (22) ;

- un terminal distant (4) ;

- un système de diagnostic (3) embarqué du véhicule (23), et

- un module de transmission (2) qui est connecté au système de diagnostic (3) embarqué,

le dispositif de contrôle (1 ) étant apte à communiquer avec le terminal distant (4) et le module de transmission (2), caractérisé en ce qu'il met en œuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.

5. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif de contrôle (1 ) comporte une batterie interne (6), un module de télécommunication (1 1 ) une interface de communication (1 0) et/ou au moins un capteur d'information (22) comprenant un module de géolocalisation (7), un accéléromètre (8) et/ou un gyroscope (9).

6. Système selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le module de transmission (2) est amovible et comprend une interface de communication (12) fonctionnant selon un protocole tel que WIFI ou Bluetooth.

7. Système selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le système de diagnostic (3) comprend des capteurs d'information (21 ) agencés dans le véhicule (23). 8. Véhicule (23) comportant un système d'alarme selon l'une quelconque des revendications 4 à 7.

Description:
PROCEDE ET SYSTEME D'ALARME POUR VEHICULE

La présente invention concerne un procédé de déclenchement d'une alarme pour véhicule et un système pour la mise en œuvre d'un tel procédé.

L'invention concerne également un véhicule comportant ce système d'alarme.

D'une façon générale, de nombreuses solutions de systèmes ou de procédés de déclenchement d'une alarme existent en vue d'assurer la sécurité des véhicules, en particulier contre le vol. On connaît dans l'état de l'art des systèmes d'alarme qui équipent des véhicules permettant de déclencher une alarme sonore et/ou de couper le contact général d'alimentation en courant électrique de la voiture à la suite de la détection d'un ou plusieurs paramètres révélateurs d'une effraction et/ou du vol de la voiture.

De tels systèmes ont pour inconvénient majeur d'être souvent d'une mise en œuvre laborieuse et coûteuse du fait qu'elle nécessite l'installation dans le véhicule de dispositifs de détection complexes et spécifiques. De plus, ces systèmes requièrent des réglages fins et précis portant notamment sur la sensibilité et l'agencement de ces dispositifs de détection afin d'éviter des déclenchements intempestifs du système d'alarme qui lorsqu'il comprend une sirène, sont susceptibles d'engendrer des nuisances sonores. La présente invention a pour objet de remédier en tout ou partie aux différents inconvénients cités précédemment.

Dans ce dessein, l'invention concerne un procédé de déclenchement d'une alarme pour véhicule comprenant les étapes suivantes :

- réception par un dispositif de contrôle d'au moins un signal émis par :

un module de transmission connecté à un système de diagnostic embarqué du véhicule, et/ou

au moins un capteur d'information du dispositif de contrôle; - identification par le dispositif de contrôle d'un événement déclencheur à partir du traitement du signal reçu en fonction d'au moins un critère d'alerte ;

- transmission par le dispositif de contrôle d'un message d'alarme relatif à l'événement déclencheur identifié, vers un terminal distant.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention :

- l'événement déclencheur correspond à :

une intrusion dans l'habitacle du véhicule et/ou une ouverture du capot moteur, pour laquelle le critère d'alerte correspond à :

o la vérification que plus de deux capteurs d'information différents destinés à détecter des intrusions émettent chacun un signal dans un même intervalle de temps configurable, et/ou

o la vérification que le capteur d'information qui émet le signal est bien classé dans une liste de capteurs d'information du véhicule ordonnés selon leur pertinence concernant la détection d'une intrusion dans un véhicule ;

■ un déplacement du véhicule, pour lequel le critère d'alerte correspond à :

o la vérification que plus de deux capteurs d'information différents destinés à détecter des déplacements du véhicule émettent chacun un signal dans un même intervalle de temps configurable, et/ou

o la détermination que le signal résultant d'au moins un capteur d'information concerne une mesure d'un paramètre du véhicule, comme l'accéléraion, qui est supérieure ou inférieure à un seuil ;

■une déconnexion du module de transmission du système de diagnostic, pour laquelle le critère d'alerte correspond à :

o la vérification que le dispositif de contrôle ne reçoit plus aucun signal en provenance de ce module de transmission et/ou

une déconnexion du dispositif de contrôle d'une source d'alimentation électrique du véhicule, pour laquelle le critère d'alerte correspond à :

o la détermination qu'un microcontrôleur du dispositif de contrôle détecte le basculement de l'alimentation électrique de ce dispositif d'une source électrique du véhicule vers une batterie interne du dispositif de contrôle.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention :

- le dispositif de contrôle est alimenté électriquement par une batterie interne lorsqu'il est déconnecté d'une source d'alimentation électrique du véhicule ;

- le procédé comprend une étape d'envoi régulier au terminal distant d'informations relatives à la position du véhicule suite à la transmission du message d'alarme.

L'invention concerne également un système d'alarme pour véhicule pour la mise en œuvre d'un tel procédé, comprenant :

- un dispositif de contrôle apte à être agencé dans le véhicule et comprenant au moins un capteur d'information ; - un terminal distant ;

- un système de diagnostic embarqué du véhicule, et

- un module de transmission qui est connecté au système de diagnostic embarqué,

le dispositif de contrôle étant apte à communiquer avec le terminal distant et le module de transmission.

Dans d'autres modes de réalisation :

- le dispositif de contrôle comporte une batterie interne, un module de télécommunication une interface de communication et/ou au moins un capteur d'information comprenant un module de géolocalisation, un accéléromètre et/ou un gyroscope ;

- le module de transmission est amovible et comprend une interface de communication fonctionnant selon un protocole tel que WIFI ou Bluetooth, et

- le système de diagnostic comprend des capteurs d'information agencés dans le véhicule.

L'invention concerne aussi un véhicule comportant un tel système d'alarme.

Avantageusement, un des buts de l'invention est de réaliser un procédé et système d'alarme permettant une identification discrète d'une effraction et/ou d'un vol du véhicule qui soient fiables et robustes. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d'un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux figures, réalisé à titre d'exemple indicatif et non limitatif :

- la figure 1 est une vue schématique du système selon le mode de réalisation de l'invention, et - la figure 2 est un logigramme relatif au procédé selon le mode de réalisation de l'invention.

Sur la figure 1 , le système de contrôle à distance d'un véhicule 23 comporte :

-un dispositif de contrôle 1 ;

-un système de diagnostic 3 embarqué dans le véhicule 23 ;

-un module de transmission 2, et

-un terminal distant 4.

Ce dispositif de contrôle 1 comporte de manière non limitative et non exhaustive :

- un microcontrôleur 5 apte à mettre en œuvre des éléments logiciels

- une batterie 6 ;

- un module de télécommunication 1 1 ;

- une interface de communication 10 sans fil compatible avec les protocoles WIFI et Bluetooth, et/ou

-au moins un capteur d'information 22 comprenant :

• un module de géolocalisation 7 de type GPS (acronyme de « Global Positioning System », en anglais) ;

• un accéléromètre 8, et/ou

• un gyroscope 9.

L'accéléromètre 8 et le gyroscope 9 permettent notamment d'améliorer la précision des informations délivrées par le module de géolocalisation 7.

Le dispositif de contrôle 1 est agencé dans le véhicule 23, de préférence dans l'habitacle, à un endroit caché d'accès difficile. Le dispositif de contrôle 1 est alimenté électriquement par une source électrique du véhicule 23 telle qu'une batterie. Il comprend une unité de détection de perte d'alimentation électrique (non représentée) qui permet en cas de défaillance de cette alimentation électrique de basculer sur une autre source d'alimentation électrique comme la batterie interne 6 du dispositif 1 .

Ce dispositif de contrôle 1 est donc apte à communiquer avec le module de transmission 2 et le terminal distant 4.

Le module de transmission 2, ou autrement nommé « dongle », est un élément mobile et amovible comportant notamment :

une interface de communication 1 2 compatible avec celle 10 du dispositif de contrôle 1 en étant apte à assurer une liaison radiofréquence courte ou moyenne portée en mettant en œuvre un protocole de transmission et d'échange de type Bluetooth ou WIFI, et/ou

- une interface de connexion 13.

Le module de transmission 2 est connecté à un système de diagnostic 3 du véhicule 23 via un connecteur de diagnostic, à partir de son interface de connexion 13.

Ce système de diagnostic 3 est de type OBD (acronyme « On-Board Diagnostics » et comporte un bus 20 système série de type CAN (acronyme de « Controller Area Network » , en anglais). Ce bus 20 CAN comporte des capteurs d'information 21 aptes à générer des signaux lorsqu'un événement est détecté.

Ces capteurs d'information correspondent de manière non limitative et non exhaustive à :

- un capteur d'occupation d'un siège du véhicule 23 ;

- un capteur d'ouverture d'ouvrant du véhicule 23 ; un capteur de vitesse du véhicule ;

un capteur de régime moteur ;

un capteur d'ouverture du capot ;

un capteur de mise en marche des feux et/ou des essuie vitres, et/ou

un capteur permettant de savoir que le véhicule est en route.

Le système comporte également le terminal distant 4 qui est apte à communiquer avec le dispositif de contrôle 1 . Ce terminal 4 correspond à un appareil électronique de type ordinateur, smartphone ou encore tablette numérique qui est apte à utiliser les réseaux de téléphonie cellulaire pour communiquer avec le dispositif de contrôle 1 .

Ce terminal distant 4 comporte par exemple :

- des éléments de saisie 14 tels qu'un écran tactile ou encore un clavier ;

- une interface d'affichage 15 ;

- un module de télécommunication 16, et

- des éléments matériels et/ou logiciels 17.

Les modules de télécommunication 1 1 ,16 sont aptes à fonctionner dans des réseaux téléphonie cellulaire. Les modules de télécommunication 1 1 , 16 permettent la communication et donc l'échange de données 1 9, dans la gamme de fréquences radio compatible avec les réseaux de communication sans fil tels que : 2G/GSM (« Global System Mobility technology » en anglais), ou 3G/UMTS (« Universal Mobile Téléphone System technology » en anglais) ou 4G/LTE (« Long Term Evolution technology » en anglais). Les interfaces de communication 10, 12 sont aptes à assurer une liaison radiofréquence courte ou moyenne portée en mettant en œuvre un protocole de transmission de type Bluetooth ou WIFI autorisant l'échange 18 de données.

Ce système est apte à mettre en œuvre le procédé de déclenchement d'une alarme pour véhicule 23, notamment lors d'intrusions ou encore de déplacements du véhicule 23.

Ce procédé permet au propriétaire du véhicule de pouvoir être alerté à distance et à tout moment sur des éventuelles effractions et/ou vols dont peut faire l'objet son véhicule.

Pour ce faire, le procédé prévoit une étape de configuration préalable du dispositif de contrôle 1 permettant à ce dernier d'identifier des événements déclencheurs sur la base de données d'identification relatives aux signaux susceptibles d'être reçus par le dispositif 1 et de critères d'alerte prédéfinis qui sont archivés dans les éléments de mémoire du microcontrôleur 5 du dispositif 1 . Une telle étape est généralement réalisée par le constructeur automobile lors de la fabrication du véhicule.

Les événements déclencheurs qui sont susceptibles d'être identifiés correspondent de manière non limitative et non exhaustive à :

- une intrusion dans l'habitacle du véhicule et/ou une ouverture du capot moteur ;

- un déplacement du véhicule, plus précisément une mise en circulation de ce dernier notamment lors d'un enlèvement du véhicule sur un plateau ou lorsqu'il est tracté par un autre véhicule comme une dépanneuse ou encore quand il fait l'objet d'un vol ;

- une déconnexion du module de transmission 2 du système de diagnostic 3, et/ou - une déconnexion du dispositif de contrôle 1 d'une source d'alimentation électrique du véhicule.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du procédé, le terminal distant 4 transmet une instruction d'activation du système d'alarme au dispositif de contrôle 1 , lors d'une étape d'activation. Cette étape d'activation comporte une étape de sélection d'une information relative à cette instruction d'activation, qui est affichée sur l'interface d'affichage 15 de ce terminal 4 à partir des éléments de saisie 14 de ce terminal 4.

Lorsque le système d'alarme du véhicule est ainsi activé, le procédé prévoit, lors d'une étape de surveillance 24, un basculement du dispositif dans un mode de mise en veille où il reste en attente d'une réception d'un signal en provenance d'au moins un de ses capteurs d'information 22 et/ou du module de transmission 2.

Lorsqu'au moins un des capteurs d'information 21 du bus 20 du système de diagnostic 3 détecte un événement, il génère au moins un signal qui est alors transmis au module de transmission 2 connecté au système de diagnostic 3. Le module de transmission 2 transmet alors le signal au dispositif de contrôle 1 .

De manière complémentaire, le signal peut être également généré par un des capteurs d'information 22 du dispositif de contrôle 1 comme par exemple le module géolocalisation 7, le gyroscope 9 et ou encore l'accéléromètre 8. Ce signal est alors transmis par ce capteur d'information 22 au microcontrôleur 5 du dispositif de contrôle 1 .

A réception 25 de ce signal, le dispositif de contrôle 1 et donc son microcontrôleur 5, réalise lors d'une étape d'identification 26, un traitement particulier du signal reçu qui vise à déterminer en fonction des données d'identification relatives aux signaux archivées dans les éléments de mémoire du microcontrôleur 5, un événement déclencheur.

Lors de cette étape d'identification 26, le procédé prévoit d'affiner la détermination de l'événement déclencheur afin par exemple d'éviter le déclenchement de fausses alertes.

Pour ce faire et ainsi que nous l'avons vue précédemment, au moins un critère d'alerte est vérifié lors de l'identification de l'événement déclencheur. Ce critère d'alerte correspond à au moins une règle et/ou au moins un seuil prédéfini en fonction de l'événement déclencheur à identifier.

Plus précisément, le critère d'alerte correspond par exemple de manière non limitative et non exhaustive à :

- pour une intrusion :

• la vérification que plus de deux capteurs d'information différents destinés à détecter des intrusions émettent chacun un signal dans un même intervalle de temps configurable, et/ou

· la vérification que le capteur d'information qui émet le signal est bien classé dans une liste de capteurs d'information du véhicule ordonnés selon leur pertinence concernant la détection d'une intrusion dans un véhicule ;

- pour le déplacement du véhicule :

« la vérification que plus de deux capteurs d'information différents destinés à détecter des déplacements du véhicule émettent chacun un signal dans un même intervalle de temps configurable, et/ou

• la détermination que le signal résultant d'au moins un capteur d'information concerne une mesure d'un paramètre du véhicule, comme l'accélération, qui est supérieure ou inférieure à un seuil ; - pour la déconnexion du module de transmission 2 du système de diagnostic :

• la vérification que le dispositif de contrôle 1 , et en particulier le microcontrôleur 5, ne reçoit plus aucun signal en provenance de ce module de transmission 2 ;

- pour la déconnexion du dispositif de contrôle 1 d'une source d'alimentation électrique :

• la détermination que le microcontrôleur 5 du dispositif de contrôle 1 détecte le basculement de l'alimentation électrique de ce dispositif de la source électrique du véhicule 23 vers la batterie interne 6 du dispositif 1 .

Si le critère d'alerte vérifié pour l'identification de l'événement déclencheur n'est pas satisfait, le dispositif de contrôle 1 retourne alors dans le mode de veille.

A l'inverse, si le critère d'alerte vérifié pour l'identification de l'événement déclencheur est satisfait alors le dispositif de contrôle 1 génère un message d'alarme qui est envoyé, lors d'une étape de transmission 27, via son module de télécommunication 1 1 vers le terminal distant 4 afin d'alerter le propriétaire du véhicule. Ce message d'alarme comprend une information qui précise l'objet de l'alerte. Par exemple, l'information peut définir qu'une intrusion a eu lieu au niveau de l'habitacle du véhicule à partir d'un ouvrant du véhicule qui est identifié ou encore que le véhicule effectue un déplacement depuis une durée qui est calculée et une localisation du véhicule qui est signalée.

Dans un autre exemple d'application, deux capteurs d'information différents émettant chacun un signal dans un même intervalle de temps configurable permettent par exemple de vérifier qu'une intrusion est commise dans une plage horaire déterminée. Cette plage horaire peut être choisie en dehors des plages horaires d'utilisation habituelle du véhicule afin de confirmer que l'intrusion est ici non autorisée.

Ce message d'alarme est par exemple :

- un message SMS (acronyme de « Short Message Service » , en anglais) ;

- un message MMS (acronyme « Multimedia Messaging Service », en anglais), et/ou

- un message instantané.

De cette manière, le propriétaire du véhicule 23 est alors averti à partir de ce message d'alarme reçu par le terminal distant 4 que son véhicule fait l'objet d'un vol, d'une intrusion ou est encore déplacé ou enlevé. Il peut ainsi prendre les dispositions nécessaires pour faire cesser une telle situation. De plus, en recevant ces messages avec des informations relatives à la géolocalisation du véhicule, le propriétaire peut déterminer par exemple si son véhicule fait l'objet d'un vol ou encore s'il est conduit à la fourrière. Lorsque le message d'alarme est envoyé au terminal distant pour un événement déclencheur qui est relatif au déplacement du véhicule 23, le dispositif de contrôle 1 est apte à générer par la suite et de manière régulière d'autres messages à différents instants t qui sont également transmis au terminal distant 4, lors d'une étape d'envoi. Ces messages comportent alors des informations relatives à la position du véhicule 23, telles que des coordonnées GPS.

Les informations comprises dans ces messages sont alors traitées par les éléments matériels et logiciels 17 du terminal 4 afin d'afficher la position et révolution de cette position sur une représentation cartographique au niveau de l'interface d'affichage 15. La génération de ce type de message faisant suite au message d'alarme peut être paramétrée par le propriétaire du véhicule à partir du terminal 4. La durée, le nombre de messages à générer et d'autres conditions peuvent également être paramétrées à partir du terminal distant 4.

La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui a été explicitement décrit, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.