Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE DOOR COMPRISING A TRIM ELEMENT, VEHICLE COMPRISING SUCH A DOOR AND METHOD OF ASSEMBLYING SUCH A DOOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/063915
Kind Code:
A1
Abstract:
The object of the invention is to propose a vehicle door (2) comprising: - a surround (20) comprising an upright (22) having a first surface (28c) curved along an axis Y and pierced with at least two circular holes (24) the axes of which are substantially parallel to said axis Y, - a trim element (21) pierced with holes (25) the axes of which are substantially parallel to said axis Y, each of said holes (25) being intended to come into register with one of the circular holes (24), and - for each circular hole (24), a rivet that passes through said circular hole (24) and the associated hole (25).

Inventors:
LAIGLE DAVID (FR)
LAVIOLETTE JULIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/052207
Publication Date:
June 10, 2010
Filing Date:
November 17, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
LAIGLE DAVID (FR)
LAVIOLETTE JULIEN (FR)
International Classes:
B60J5/04
Foreign References:
DE102007024149A12008-11-27
DE102006062083A12008-05-21
JPH07108831A1995-04-25
US20020168499A12002-11-14
DE3235026A11984-03-22
EP1852292A12007-11-07
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
FERNANDEZ, FRANCIS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1- Porte (2) d'un véhicule comprenant:

- un cadre (20) comprenant un montant (22) présentant une première surface (28a) galbée suivant un axe Y et percée d'au moins deux trous circulaires (24) dont les axes sont sensiblement parallèles audit axe Y,

- un enjoliveur (21) percé de trous (25) dont les axes sont sensiblement parallèles audit axe Y, chacun desdits trous (25) étant destiné à venir en vis-à-vis de l'un des trous circulaires (24), et

- pour chaque trou circulaire (24), un rivet traversant ledit trou circulaire (24) et le trou (25) associé . 2- Porte (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le montant (22) présente une deuxième surface (28b) galbée suivant l'axe Y et qui constitue une surface d'appui en Y pour l'enjoliveur (21) .

3- Porte (2) selon la revendication 2, caractérisée en ce que la première surface (28a) et la deuxième surface (28b) sont distantes l'une de l'autre dans la direction Y.

4- Porte (2) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chacun desdits trous (25) est un trou oblong dont la grande longueur est orientée sensiblement parallèlement à un axe Z perpendiculaire audit axe Y et dont la petite longueur est supérieure au diamètre du trou circulaire (25) associé.

5- Porte (2) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'enjoliveur (21) comprend au moins une patte de pré-maintien (27), et en ce que le montant (22) comprend, pour chaque patte de pré-maintien

(27), un orifice de pré-maintien (26) destiné à recevoir ladite patte de pré-maintien (27) . 6- Véhicule comprenant un châssis et une porte (2) selon l'une des revendications précédentes montée sur ledit châssis.

7- Procédé d'assemblage d'une porte (2) de véhicule comprenant : une étape de fourniture d'un cadre (20) comprenant un montant (22) présentant une première surface (28a) galbée suivant un axe Y et percée d'au moins deux trous circulaires (24) dont les axes sont sensiblement parallèles audit axe Y,

- une étape de fourniture d'un enjoliveur (21) percé de trous (25) dont les axes sont sensiblement parallèles audit axe Y, chacun desdits trous (25) étant destiné à venir en vis-à-vis de l'un des trous circulaires (24), et

- pour chaque trou circulaire (24), une étape de mise en place d'un rivet traversant ledit trou circulaire

(24) et le trou (25) associé.

8- Procédé d'assemblage selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'étape de mise en place d'un rivet, est précédée d'une étape de pré-positionnement de l'enjoliveur (21) sur le montant (22) par fixation de pattes de pré-maintien (27) de l'enjoliveur (21) dans des orifices de pré-maintien (26) du montant (22) .

Description:
Porte de véhicule comprenant un enjoliveur, véhicule comprenant une telle porte et procédé d'assemblage d'une telle porte.

La présente invention concerne une porte de véhicule comprenant un enjoliveur, un véhicule comprenant une telle porte et un procédé d'assemblage d'une telle porte .

Le trièdre (o,X,Y,Z) est défini selon les conventions suivantes. L'axe X est orienté selon la direction longitudinale du véhicule, l'axe Y est orienté selon une direction transversale au véhicule et l'axe z est orienté selon la direction verticale.

La figure 1 montre une porte avant 1 d'un véhicule de l'état de la technique. La porte 1 comprend un cadre 10 en tôle emboutie et un enjoliveur 11. Le cadre 10 comprend un montant 12 sensiblement vertical qui est disposé à l'arrière de la porte 1. L'enjoliveur 11 est prévu pour venir se fixer sur le montant 12 à l'aide de trois rivets. A cette fin, le montant 12 comprend trois trous circulaires 14, répartis sur la hauteur du montant 12, et l'enjoliveur 11 comprend trois trous circulaires 15 disposés de manière à ce que chacun vienne en vis-à- vis de l'un des trous 14 du montant 12. Le montant 12 comprend, de l'avant vers l'arrière de la porte 1, une première surface 18a sensiblement parallèle au plan XZ, une surface 18c, dite troisième surface, sensiblement parallèle au plan YZ sur laquelle sont réalisés les trous circulaires 14, et une surface 18b, dite deuxième surface, sensiblement parallèle au plan XZ et sur laquelle sont réalisés des macarons 13a et 13b.

Les macarons sont des contre-emboutis dans la direction Y qui servent de surfaces d'appui en Y pour l'enjoliveur 11. L'axe des trous 14 du montant 12 et l'axe des trous 15 de l'enjoliveur 11 sont orientés parallèlement à l'axe X.

Le cadre 10 est fabriqué sur-galbé suivant l'axe Y pour contrer la poussée exercée par les joints de porte lorsque la porte est montée sur un véhicule et fermée. L'enjoliveur 11 est un composant non galbé.

Lors du montage de l'enjoliveur 11 sur le cadre 10, la porte 1 n'est pas encore assemblée sur le véhicule, et le montant 12 présente alors un sur-galbage ce qui empêche l'alignement des trous 14 du montant 12 avec les trous 15 de l'enjoliveur 11. La fixation de l'enjoliveur

11 nécessite alors de forcer sur ce dernier pour aligner les différents trous 14, 15 pour y fixer les rivets. Les rivets exercent un effort selon l'axe X ce qui n'a aucun effet sur le galbe suivant l'axe Y du montant 12.

L'invention a pour but de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant une porte de véhicule comprenant un enjoliveur dont l'assemblage est facilité.

A cet effet, la présente invention concerne une porte d'un véhicule comprenant: un cadre comprenant un montant présentant une première surface galbée suivant un axe Y et percée d'au moins deux trous circulaires dont les axes sont sensiblement parallèles audit axe Y,

- un enjoliveur percé de trous dont les axes sont sensiblement parallèles audit axe Y, chacun desdits trous étant destiné à venir en vis-à-vis de l'un des trous circulaires, et

- pour chaque trou circulaire, un rivet traversant ledit trou circulaire et le trou associé.

Avantageusement, le montant présente une deuxième surface galbée suivant l'axe Y et qui constitue une surface d'appui en Y pour l'enjoliveur. Avantageusement, la première surface et la deuxième surface sont distantes l'une de l'autre dans la direction Y.

Avantageusement, chacun desdits trous est un trou oblong dont la grande longueur est orientée sensiblement parallèlement à un axe Z perpendiculaire audit axe Y et dont la petite longueur est supérieure au diamètre du trou circulaire associé.

Avantageusement, l'enjoliveur comprend au moins une patte de pré-maintien, et le montant comprend, pour chaque patte de pré-maintien, un orifice de pré-maintien destiné à recevoir ladite patte de pré-maintien.

L'invention concerne également un véhicule comprenant un châssis et une porte selon l'une des variantes précédentes montée sur ledit châssis.

L'invention concerne également un procédé d'assemblage d'une porte de véhicule comprenant:

- une étape de fourniture d'un cadre comprenant un montant présentant une première surface galbée suivant un axe Y et percée d'au moins deux trous circulaires dont les axes sont sensiblement parallèles audit axe Y,

- une étape de fourniture d'un enjoliveur percé de trous dont les axes sont sensiblement parallèles audit axe Y, chacun desdits trous étant destiné à venir en vis- à-vis de l'un des trous circulaires, et

-pour chaque trou circulaire, une étape de mise en place d'un rivet traversant ledit trou circulaire et le trou associé.

Avantageusement, l'étape de mise en place d'un rivet, est précédée d'une étape de pré-positionnement de l'enjoliveur sur le montant par fixation de pattes de pré-maintien de l'enjoliveur dans des orifices de prémaintien du montant.

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre, faite en référence aux dessins schématiques annexés, donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels :

- la figure 1 représente une porte de véhicule de l'état de la technique,

- la figure 2 représente une porte de véhicule selon l'invention, et - la figure 3 montre un détail de la porte de la figure 2.

La figure 2 représente une porte 2 pour un véhicule qui comprend un châssis sur lequel la porte (2) doit être montée. La porte 2 comprend un cadre 20 et un enjoliveur 21. La structure générale de la porte 2 selon l'invention est similaire à celle de la porte 1 de l'état de la technique. Le cadre 20 comprend un montant 22 qui comprend, de l'avant vers l'arrière, une première surface 28a sensiblement parallèle au plan XZ, une surface 28c, dite troisième surface sensiblement parallèle au plan YZ, et une surface 28b, dite deuxième surface, sensiblement parallèle au plan XZ et sur laquelle sont réalisés des macarons 23a et 23b qui servent de surfaces d'appui en Y pour l'enjoliveur 21. Le montant 22 et les surfaces 28a, 28b et 28c le constituant sont galbés suivant l'axe Y. La première surface est percée d'au moins deux trous 24 circulaires dont les axes sont sensiblement parallèles à l'axe Y.

L'enjoliveur 21 présente des trous 25 dont les axes sont sensiblement parallèles à l'axe Y. Chacun desdits trous 24 est destiné à venir en vis-à-vis de l'un des trous circulaires 24 pour permettre d'y fixer un rivet qui traverse le trou circulaire 24 et le trou 25 associé. La mise en place des rivets parallèlement à l'axe Y permet de s'affranchir des différences de galbes entre l'enjoliveur 21 et le cadre 20, ce qui facilite l'assemblage de l'enjoliveur 21 et limite les risques de déformation et de dégradation de l'enjoliveur 21.

Le galbe du cadre 20 est suivant l'axe Y et le fait que les axes des rivets sont parallèles à l'axe Y, oblige l'enjoliveur 21 à venir se plaquer sur le montant 22.

La figure 3 montre un détail de la porte 1. Chaque trou 25 est un trou oblong dont la grande longueur est orientée sensiblement parallèlement à l'axe Z et dont la petite longueur est supérieure au diamètre du trou circulaire 25 associé. Ainsi les dispersions de positionnement et de fabrications sont absorbées.

Il est préférable de prévoir que la distance entre les rivets soit la plus grande possible afin d'obtenir la meilleure fixation possible de l'enjoliveur 21.

Par rapport à la porte 1 de l'état de la technique, les références en Y, c'est-à-dire les macarons 23a et 23b, et les trous 24 du montant 22, ont été écartés, ce qui assure une meilleure stabilité du plan passant par ces références. Contrairement à la solution de l'état de la technique qui génère une rotation autour de l'axe Z du fait du rapprochement des références en Y et en Z, la solution proposée par l'invention écarte les références en Z et en Y ce qui génère un plan de référence selon Y et une droite de référence selon Z et supprime ainsi la possibilité de la rotation autour de l'axe Z. En d'autres termes, la première surface 28a et la deuxième surface 28b sont distantes l'une de l'autre dans la direction Y, ici elle sont séparées par la troisième surface 28c. Pour faciliter la mise en place de l'enjoliveur 21 celui-ci est muni de pattes de pré-maintien 27. Dans le mode de réalisation de l'invention, il y a deux pattes de pré-maintien 27, chacune étant destinée à coopérer avec un orifice de pré-maintien 26 de la première surface 28a du montant 22. Chaque patte de pré-maintien 27 vient se fixer dans l'orifice de pré-maintien 26 associé en attendant la fixation définitive de l'enjoliveur 21 par les rivets.

L'invention a été plus particulièrement décrite sur la base d'une porte avant de véhicule, mais elle s'applique de la même manière à une porte arrière de véhicule. La différence réside dans la forme du montant qui est inversé et qui comprend de l'arrière vers l'avant, une surface sensiblement parallèle au plan XZ sur laquelle sont réalisés les trous circulaires dont les axes sont parallèles à l'axe Y et qui permettent la mise en place des rivets, une surface sensiblement parallèle au plan YZ, et une surface sensiblement parallèle au plan XZ sur laquelle sont réalisés des macarons. Un procédé d'assemblage de la porte 2 comprend:

- une étape de fourniture d'un cadre 20 comprenant un montant 22 présentant une première surface 28a galbée suivant un axe Y et percée d'au moins deux trous circulaires 24 dont les axes sont sensiblement parallèles audit axe Y,

- une étape de fourniture d'un enjoliveur 21 percé de trous 25 dont les axes sont sensiblement parallèles audit axe Y, chacun desdits trous 25 étant destiné à venir en vis-à-vis de l'un des trous circulaires 24, et -pour chaque trou circulaire 24, une étape de mise en place d'un rivet traversant ledit trou circulaire 24 et le trou 25 associé.

Dans le cas de la présence de pattes de prémaintien 27 et d'orifices de pré-maintien 26, l'étape de mise en place d'un rivet, est précédée d'une étape de pré-positionnement de l'enjoliveur 21 sur le montant 22 par fixation de chaque patte de pré-maintien 27 dans un orifice de pré-maintien 26.