Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE DOOR LEAF COMPRISING A RETRACTABLE HANDLE, AND VEHICLE FITTED WITH SUCH A DOOR LEAF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/109083
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle door leaf (1), comprising, on the inner surface (7) thereof, a handle (8) that is mobile, when opening the door leaf (1), between a retracted position and an extended position by means of a control mechanism, characterized in that the handle (8) is a lever pivotably mounted on said inner surface (7) of the door leaf (1) and the control mechanism includes a cable (9) comprising a spooled first end (9a) that is attached onto a first stationary pulley (10) for attachment onto a portion (11) that is stationary relative to the vehicle body, the second cable end (9) being spooled and attached onto a second pulley (12) that is rotatably mounted on the pivotal movement axis (X-X') of the lever (8) so that the cable (9) can be spooled onto said first pulley (10) and unspooled from the second pulley (12) when opening the door lead (1) while pivoting the lever (8) between the retracted position and the extended position.

Inventors:
HEWAK GREGOR (FR)
OLLIVIER JEAN-LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/052255
Publication Date:
September 30, 2010
Filing Date:
November 23, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
HEWAK GREGOR (FR)
OLLIVIER JEAN-LOUIS (FR)
International Classes:
B60J5/10; B60N3/02
Foreign References:
US6371549B22002-04-16
DE102005034727A12007-02-22
US6152502A2000-11-28
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT TECHNOCENTRE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ouvrant (1) de véhicule comportant sur sa face intérieure (7) une poignée (8) mobile, lors de l'ouverture de l'ouvrant(l), entre une position rétractée et une position déployée, grâce à un mécanisme de commande, caractérisé en ce que la poignée (8) est un levier monté pivotant sur ladite face intérieure (7) de l'ouvrant (1) et le mécanisme de commande comprend un câble (9) comportant une première extrémité (9a) enroulée et fixée sur une première poulie fixe (10) destinée à être fixée à une partie (1 1) fixe par rapport à la carrosserie du véhicule, la seconde extrémité (9b) du câble (9) étant enroulée et fixée sur une seconde poulie (12) montée mobile en rotation sur l'axe (X-X') de pivotement du levier (8) de façon que le câble (9) puisse s'enrouler sur ladite première poulie (10) et se dérouler de la seconde poulie (12), lors de l'ouverture de l'ouvrant (1), en faisant pivoter le levier (8) entre la position rétractée et la position déployée.

2. Ouvrant selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'un ressort (13) relie le levier (8) et la face intérieure (7) de l'ouvrant (1) pour rappeler le levier (8) vers la position rétractée, lors de la fermeture de l'ouvrant.

3. Ouvrant selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, lorsque l'ouvrant (1) est en position complètement ouverte, le levier (8) est incliné par rapport à la face intérieure (7) de l'ouvrant de manière à être dirigé vers le sol.

4. Ouvrant selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la première poulie fixe (10) est fixée à l'axe (14) de l'une des charnières de l'ouvrant (1).

5. Ouvrant selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite poulie (10) est constituée par une extension cylindrique de l'axe (14) de ladite charnière comportant une gorge circulaire (16) sur laquelle est enroulée la première extrémité (9a) du câble (9).

6. Ouvrant selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le levier (8) est monté pivotant sur un embout (17) faisant saillie sur une face latérale d'une embase (18) fixée sur la face intérieure (7) de l'ouvrant (1), la face latérale opposée de ladite embase (18) comportant un autre embout (19) sur lequel est fixée la seconde poulie (12).

7. Ouvrant selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure du levier (8) porte une surface (20) destinée à venir en appui contre la face intérieure (7) de l'ouvrant lorsque le levier (8) est en position déployée.

8. Ouvrant selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le câble (9) est monté coulissant dans une gaine (21) dont les extrémités opposées sont en appui contre des butées fixes (22).

9. Ouvrant selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chacune des extrémités du câble (9) comporte une partie élargie (9c, 9d) qui est engagée dans une cavité (16a, 16b) formée dans la gorge de la poulie (10, 12) correspondante.

10. Véhicule automobile équipé d'un ouvrant selon l'une des revendications 1 à 9, ledit ouvrant formant un hayon arrière.

Description:
Ouvrant de véhicule comportant une poignée rétractable et véhicule équipé d'un tel ouvrant

La présente invention concerne un ouvrant de véhicule comportant sur sa face intérieure une poignée mobile, lors de l'ouverture de l'ouvrant, entre une position rétractée et une position déployée, grâce à un mécanisme de commande.

Une telle poignée mobile a été décrite par exemple dans le document US 6 371 549, l'ouvrant formant le hayon du véhicule.

Lorsque cette poignée est en position déployée, elle facilite la manœuvre de fermeture du hayon par une personne de petite taille ou une personne âgée ou ayant des difficultés pour lever les bras suffisamment haut pour saisir le hayon et basculer celui-ci vers la position de fermeture.

Le mécanisme de commande décrit dans le document US 6 371 549 comporte un poussoir et une tringlerie qui est entièrement logée à l'intérieur du hayon, ce qui complique son montage et augmente la masse du hayon.

Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients.

Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un ouvrant de véhicule comportant sur sa face intérieure une poignée mobile, lors de l'ouverture de l'ouvrant, entre une position rétractée et une position déployée, grâce à un mécanisme de commande, caractérisé en ce que la poignée est un levier monté pivotant sur ladite face intérieure de l'ouvrant et le mécanisme de commande comprend un câble comportant une première extrémité enroulée et fixée sur une première poulie fixe destinée à être fixée à une partie fixe par rapport à la carrosserie du véhicule, la seconde extrémité du câble étant enroulée et fixée sur une seconde poulie montée mobile en rotation sur l'axe de pivotement du levier de façon que le câble puisse s'enrouler sur ladite première poulie et se dérouler de la seconde poulie, lors de l'ouverture de l'ouvrant, en faisant pivoter le levier entre la position rétractée et la position déployée. L'ouvrant est avantageusement disposé à l'arrière d'un véhicule utilitaire ou d'une voiture de tourisme, formant par exemple le hayon dudit véhicule.

Un tel mécanisme est à la fois efficace, simple, peu encombrant, léger et facile à monter.

De préférence, un ressort relie le levier et la face intérieure de l'ouvrant pour rappeler le levier vers la position rétractée, lors de la fermeture de l'ouvrant.

Lorsque l'ouvrant est en position complètement ouverte, le levier est incliné par rapport à la face intérieure de l'ouvrant de manière à être dirigé vers le sol.

Ce levier est par conséquent facilement accessible par une personne de petite taille ou ayant des difficultés à lever les bras très haut. De préférence également, la première poulie fixe est fixée à l'axe de l'une des charnières de l'ouvrant.

Dans un mode de réalisation simple de l'invention, ladite poulie est constituée par une extension cylindrique de l'axe de ladite charnière comportant une gorge circulaire sur laquelle est enroulée la première extrémité du câble.

Selon une version préférée de l'invention, le levier est monté pivotant sur un embout faisant saillie sur une face latérale d'une embase fixée sur la face intérieure de l'ouvrant, la face latérale opposée de ladite embase comportant un autre embout sur lequel est fixée la seconde poulie.

De préférence également, l'extrémité supérieure du levier porte une surface destinée à venir en appui contre la face intérieure de l'ouvrant, lorsque le levier est en position déployée.

Dans un mode de réalisation, le câble est monté coulissant dans une gaine dont les extrémités opposées sont en appui contre des butées fixes.

Dans un mode de réalisation avantageux, chacune des extrémités du câble comporte une partie élargie qui est engagée dans une cavité formée dans la gorge de la poulie correspondante. L'invention concerne également un véhicule équipé d'un ouvrant ou volet arrière selon l'invention, ledit ouvrant formant un hayon arrière.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : la figure 1 est une vue latérale de l'arrière d'un véhicule automobile équipé d'un hayon selon l'invention, en position ouverte et comportant une poignée en position déployée, la figure 2 est une vue en perspective montrant la poignée en position déployée, fixée sur la face intérieure du hayon et son mécanisme de commande, - la figure 3 est une vue en perspective montrant la poignée à échelle agrandie, la figure 4 est une vue éclatée de la poignée, la figure 5 est une vue partielle de l'extension de l'axe de la charnière du hayon sur laquelle est réalisée l'une des poulies du mécanisme de commande de la poignée et l'extrémité du câble destinée à être fixée sur cette poulie, la figure 6 est une vue schématique illustrant le fonctionnement du mécanisme de commande de la poignée.

La figure 1 montre un hayon 1 articulé en haut de la partie arrière du véhicule automobile 2.

Ce hayon 1 est représenté en position ouverte et son bord arrière 3 est situé à une hauteur relativement importante du sol 4. A l'arrière du véhicule 2 sont placées deux personnes, l'une 5 ayant une taille plus importante que l'autre personne 6.

On voit que la personne 6 de petite taille aurait des difficultés pour saisir avec l'un de ses bras le bord arrière 3 du hayon 1 pour rabattre ce hayon vers le bas, vers sa position de fermeture. Pour remédier à cette difficulté, la face intérieure 7 du hayon 1 porte une poignée 8 qui est mobile entre une position rétractée et une position déployée telle que montrée sur la figure 1. Lorsque le hayon 1 est en position fermée, la poignée 8 est rabattue contre la face intérieure 7 du hayon.

Lors de l'ouverture du hayon 1, la poignée 8 se déploie vers la position montrée sur la figure 1 dans laquelle la personne 6 peut facilement saisir cette poignée 8.

Le mouvement de la poignée 8 entre la position rétractée et la position déployée est commandé par un mécanisme représenté sur les figures 2 à 5.

Les figures 2 à 4 montrent que la poignée 8 est un levier monté pivotant sur la face intérieure 7 du hayon 1 , suivant un axe X-X'.

Le mécanisme de commande du pivotement du levier 8 comprend un câble 9 comportant une première extrémité 9a (voir figure 2) enroulée et fixée sur une première poulie 10 fixe fixée à une partie 11 fixe par rapport à la carrosserie du véhicule. La seconde extrémité 9b du câble est (voir figure 3) enroulée et fixée sur une seconde poulie 12 montée mobile en rotation sur l'axe X-X' de pivotement du levier 8 de façon que le câble 9 puisse s'enrouler sur la première poulie 10 et se dérouler de la seconde poulie 12 lors de l'ouverture du hayon 1, en faisant pivoter le levier 8 entre la position rétractée et la position déployée montrée sur les figures 1 à 3.

Par ailleurs, un ressort 13 relie le levier 8 et la face intérieure 7 du hayon 1 pour rappeler le levier 8 vers la position rétractée, lors de la fermeture du hayon 1.

Les figures 1 à 3, montrent que lorsque le hayon 1 est en position complètement ouverte, le levier 8 est incliné vers le bas de façon à pouvoir être saisi facilement par une personne de petite taille ou âgée.

Dans l'exemple montré sur la figure 2, la première poulie fixe 10 est fixée à l'axe 14 de l'une des charnières du hayon.

Cet axe 14 est fixe et fait partie du charnon 15 qui est fixé à la carrosserie du véhicule.

Cette poulie 10 est constituée par une extension cylindrique (voir figure 5) de l'axe 14 de la charnière comportant une gorge circulaire 16 sur laquelle est enroulée et fixée la première extrémité 9a du câble 9.

Les figures 3 et 4 montrent que le levier 8 est monté pivotant sur un embout 17 faisant saillie sur une face latérale d'une embase 18 fixée sur la face intérieure 7 du hayon 1. La face latérale opposée de cette embase 18 comporte un autre embout 19 sur lequel est fixée la seconde poulie 12.

Les figures 2 et 3 montrent en outre que l'extrémité supérieure du levier 8 porte une surface 20 destinée à venir en appui contre la face intérieure 7 du hayon 1 , lorsque le levier 8 est en position déployée.

Cet appui limite ainsi l'inclinaison du levier 8 vers le bas.

Dans l'exemple représenté, le câble 9 est monté coulissant dans une gaine 21 dont les extrémités opposées 21a, 21b sont en appui contre des butées fixes telles que la butée 22 représentée sur la figure 3.

De plus, chacune des extrémités 9a, 9b du câble 9 comporte une partie élargie 9c, 9d (voir figures 4 et 5) qui est engagée dans une cavité 16a, 16b formée dans la gorge de la poulie 10, 12 correspondante . La gaine 21 peut être cachée sous la garniture intérieure du hayon 1.

Elle peut également être remplacée par une rainure moulée dans cette garniture.

Le schéma représenté sur la figure 6 explique le fonctionnement du mécanisme de commande du levier 8.

Lorsque le hayon 1 est fermé, le levier 8 s'étend dans une direction sensiblement parallèle au hayon 1.

Lorsque le hayon 1 est déplacé vers la position supérieure montrée par la flèche F, l'extrémité 9a du câble 9 s'enroule sur la poulie fixe 10 et l'extrémité 9b du câble 9 se déroule de la poulie 12 en faisant tourner celle-ci dans le sens de la flèche Fl .

La rotation de la poulie 12 entraîne avec elle le levier 8 vers la position inclinée représentée en pointillés sur la figure 6.

L'angle de pivotement du levier 8 est fonction de l'angle de pivotement du hayon 1 entre la position de fermeture et la position d'ouverture et du rayon des poulies 10 et 12.

Pour obtenir l'angle de pivotement du levier 8 désiré, il suffit d'adapter les paramètres ci-dessus, ce qui peut être effectué par calcul.

D'une façon générale, l'ensemble levier/ mécanisme d'articulation sera placé avantageusement afin d'obtenir le plus grand bras de levier possible pour le levier 8. Le mécanisme ci-dessus présente principalement les avantages d'être très simple à fabriquer et à monter et d'être léger, de sorte que la masse du hayon n'est pratiquement pas augmentée, tout en permettant à une personne de petite taille ou âgée de manœuvrer facilement le hayon.

Dans une variante de réalisation, le ressort de rappel 13 peut être intégré dans l'axe X-X' placé avantageusement dans l'embase 18.

Dans un autre mode de réalisation, il est adjoint un système de retenue au levier 8, afin de permettre son déploiement à la demande, le système de retenue est alors muni d'un mécanisme de libération

(déverrouillage, déclenchement par bouton, verrou ou tout autre système permettant la fonction), la poulie 12 est alors munie d'un ressort de compensation permettant l'ouverture de l'ouvrant.

Dans un autre mode de réalisation et afin de permettre une tension optimale du câble (position de la poignée 8 lors de son déploiement), il est adjoint une molette (ou tout autre système permettant la fonction) au minimum à l'une des extrémités de la gaine

(entre 22 et 21b) ou alors du coté tôlerie.