Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE DOOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/131879
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a door which comprises a door structure element intended for being installed on the vehicle, an outer panel (1) installed on the structure element, and including an upper portion (10) and a lower portion (11), characterised in that the outer panel (1) is provided with at least two upper openings (100a, 100b) and at least one lower opening (110) respectively provided in the upper portion (10) and in the lower portion (11), and in that the at least two upper openings (100a, 100b) and the at least one lower opening (110) are made such as to delimit a lower reinforcement arm (2) designed to absorb the forces to which the door is subjected during a lateral crash of the vehicle, and at least one upper arm (3) extending from the lower arm (2), the or each upper arm (3) being designed to transmit said forces to the upper portion (10) of the outer panel (1).

Inventors:
FIGOLI DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/050652
Publication Date:
October 27, 2011
Filing Date:
March 25, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
FIGOLI DAVID (FR)
International Classes:
B60J5/04
Foreign References:
US20010037607A12001-11-08
US4845894A1989-07-11
US20090165392A12009-07-02
AT7550U12005-05-25
EP0706907A11996-04-17
DE1704268U1955-08-04
EP1360080A12003-11-12
Attorney, Agent or Firm:
FERNANDEZ, FRANCIS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Porte de véhicule, comportant :

- un élément de structure de porte destiné à être monté sur le véhicule,

- un panneau extérieur (1 ) monté sur l'élément de structure, et comprenant une partie supérieure (10) et une partie inférieure (1 1 ),

caractérisée en ce que le panneau extérieur (1 ) est muni d'au moins deux ouvertures supérieures (100a, 100b) et d'au moins une ouverture inférieure (1 10) ménagées respectivement dans la partie supérieure (10) et dans la partie inférieure (1 1 ),

et en ce que les au moins deux ouvertures supérieures (100a, 100b) et l'au moins une ouverture inférieure (1 10) sont agencées de manière à délimiter :

- un bras inférieur (2) de renfort conçu pour absorber des efforts subis lors d'un choc latéral du véhicule,

- au moins un bras supérieur (3) s'étendant à partir du bras inférieur (2), le ou chaque bras supérieur (3) étant conçu pour transmettre lesdits efforts sur la partie supérieure (10) du panneau extérieur (1 ).

2. Porte de véhicule selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le bras inférieur (2) présente une portion médiane (20) à partir de laquelle s'étend un bras supérieur (3).

3. Porte de véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le bras inférieur (2) s'étend suivant une direction (X'-X) oblique relativement à un axe horizontal, la direction oblique et l'axe horizontal formant de préférence un angle compris entre 20 et 45°.

4. Porte de véhicule selon la revendication 3, caractérisée en ce que le ou chaque bras supérieur (3) s'étend sensiblement suivant une direction (Y'-Y) perpendiculaire à la direction (X'-X) oblique.

5. Porte de véhicule selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le bras inférieur (2) présente une section transversale sensiblement en forme de double Ω. 6. Porte de véhicule selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le panneau extérieur (1 ) comporte une zone emboutie (12) dans laquelle sont ménagées les au moins deux ouvertures supérieures (100a, 100b) et l'au moins une ouverture inférieure (1 10), la zone emboutie (12) présentant un bord supérieur (120) et un bord inférieur (121 ) reliés entre eux par un premier bord latéral (122) et un second bord latéral (123) opposé.

7. Porte de véhicule selon la revendication 6, caractérisée en ce que le ou chaque bras supérieur (3) s'étend jusqu'au bord supérieur (120) de la zone emboutie (12).

8. Porte de véhicule selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que le bras inférieur (2) s'étend à partir du premier bord latéral (122) jusqu'au second bord latéral (123). 9. Porte de véhicule selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte un panneau enjoliveur (4) agencé pour recouvrir la zone emboutie (12), le panneau enjoliveur (4) étant de préférence réalisé en matière plastique. 10. Véhicule caractérisé en ce qu'il comporte au moins une porte de véhicule selon l'une des revendications 1 à 9.

Description:
PORTE DE VEHICULE

La présente invention se rapporte à une porte de véhicule ainsi qu'à un véhicule comportant au moins une telle porte de véhicule.

Classiquement, une porte de véhicule comporte :

- un élément de structure de porte destiné à être monté sur le véhicule,

- un panneau extérieur monté sur l'élément de structure.

Il est connu de l'état de la technique, notamment du document EP 1 360 080, d'avoir un élément de structure formant un caisson à l'intérieur duquel est disposée une barre de renfort latéral conçue pour absorber des efforts subis lors d'un choc latéral du véhicule. Par ailleurs, la barre de renfort permet de réduire les risques d'intrusion dans le véhicule.

Le panneau extérieur, généralement réalisé en tôle d'acier, forme l'habillage extérieur de l'élément de structure. Le panneau extérieur et la barre de renfort sont situés à proximité de sorte qu'un produit de calage est habituellement utilisé entre la barre de renfort latéral et le panneau extérieur.

Un tel panneau extérieur, plein, présente un poids important. En outre, l'utilisation du produit de calage s'avère indispensable afin d'éviter des nuisances sonores dues aux vibrations du panneau extérieur se diffusant dans l'élément de structure.

La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités et concerne une porte de véhicule, comportant :

- un élément de structure de porte destiné à être monté sur le véhicule,

- un panneau extérieur monté sur l'élément de structure, et comprenant une partie supérieure et une partie inférieure,

remarquable en ce que le panneau extérieur est muni d'au moins deux ouvertures supérieures et d'au moins une ouverture inférieure ménagées respectivement dans la partie supérieure et dans la partie inférieure,

et en ce que les au moins deux ouvertures supérieures et l'au moins une ouverture inférieure sont agencées de manière à délimiter :

- un bras inférieur de renfort conçu pour absorber des efforts subis lors d'un choc latéral du véhicule, - au moins un bras supérieur s'étendant à partir du bras inférieur, le ou chaque bras supérieur étant conçu pour transmettre lesdits efforts sur la partie supérieure du panneau extérieur.

Ainsi, l'ajourage du panneau extérieur par les deux ouvertures supérieures et l'ouverture inférieure permet de réduire la masse du panneau extérieur. Par conséquent un tel ajourage permet de réduire les coûts de matière première et la consommation du véhicule.

En outre, un tel panneau extérieur intègre la fonction de renfort latéral de la porte par le bras inférieur de renfort. Il est donc possible de s'affranchir d'une barre de renfort montée sur l'élément de structure, et par là- même de s'affranchir d'un produit de calage entre la barre de renfort et le panneau extérieur.

Le ou chaque bras supérieur permet de réduire fortement les efforts exercés sur le bras inférieur lors d'un choc latéral du véhicule. De plus, le ou chaque bras supérieur permet de diminuer les risques d'intrusion dans le véhicule, en particulier dans la zone moteur lève-vitre.

Avantageusement, le bras inférieur présente une portion médiane à partir de laquelle s'étend un bras supérieur.

Ainsi, un tel bras supérieur s'étendant à partir de la portion médiane permet de répartir de manière symétrique les efforts exercés sur le bras inférieur lors d'un choc latéral du véhicule.

Avantageusement, le bras inférieur s'étend suivant une direction oblique relativement à un axe horizontal, la direction oblique et l'axe horizontal formant de préférence un angle compris entre 20 et 45°.

Ainsi, une telle disposition du bras inférieur permet de protéger au mieux les occupants du véhicule en cas de choc latéral.

Selon une forme d'exécution, le ou chaque bras supérieur s'étend sensiblement suivant une direction perpendiculaire à la direction oblique.

Ainsi, une telle disposition du ou de chaque bras supérieur permet une répartition plus homogène des efforts exercés sur le bras inférieur lors d'un choc latéral du véhicule.

Selon une réalisation particulière, le bras inférieur présente une section transversale sensiblement en forme de double Ω.

Ainsi, un tel bras inférieur permet un excellent compromis entre l'efficacité d'absorption des efforts et la facilité de mise en œuvre. Dans un mode de réalisation, le panneau extérieur comporte une zone emboutie dans laquelle sont ménagées les au moins deux ouvertures supérieures et l'au moins une ouverture inférieure, la zone emboutie présentant un bord supérieur et un bord inférieur reliés entre eux par un premier bord latéral et un second bord latéral opposé.

Selon une caractéristique, le ou chaque bras supérieur s'étend jusqu'au bord supérieur de la zone emboutie.

Selon une autre caractéristique, le bras inférieur s'étend à partir du premier bord latéral jusqu'au second bord latéral.

Avantageusement, la porte comporte un panneau enjoliveur agencé pour recouvrir la zone emboutie, le panneau enjoliveur étant de préférence réalisé en matière plastique.

Selon une forme d'exécution, le panneau extérieur est réalisé dans un matériau présentant une limite élastique supérieure à 350 N/mm 2 , le matériau étant de préférence un acier de type à haute limite élastique ou de type à très haute limite élastique.

La présente invention se rapporte également à un véhicule comportant au moins une porte conforme à l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'une porte selon l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue de face d'un panneau extérieur d'une porte selon l'invention équipant un véhicule,

- la figure 2 est une vue schématique partielle d'une section transversale du panneau extérieur illustré à la figure 1 ,

- la figure 3 est une vue du panneau extérieur illustré à la figure 1 surmonté d'un panneau enjoliveur.

Une porte de véhicule, telle qu'illustrée aux figures 1 et 3, comporte :

- un élément de structure de porte (non visible) monté sur le véhicule,

- un panneau extérieur 1 monté sur l'élément de structure, et comprenant une partie supérieure 10 et une partie inférieure 1 1 . Le panneau extérieur 1 est muni de deux ouvertures supérieures 1 00a, 1 00b et d'une ouverture inférieure 1 1 0 ménagées respectivement dans la partie supérieure 1 0 et dans la partie inférieure 1 1 du panneau extérieur 1 .

Les deux ouvertures supérieures 1 00a, 1 00b et l'ouverture inférieure 1 1 0 sont agencées de manière à délimiter :

- un bras inférieur 2 de renfort, sensiblement rectiligne, conçu pour absorber des efforts subis lors d'un choc latéral du véhicule,

- un bras supérieur 3, sensiblement rectiligne, s'étendant à partir d'une portion médiane 20 du bras inférieur 2, le bras supérieur 3 étant conçu pour transmettre lesdits efforts sur la partie supérieure 1 0 du panneau extérieur 1 .

Le bras inférieur 2 s'étend suivant une direction X'-X oblique relativement à un axe horizontal, la direction X'-X et l'axe horizontal formant un angle d'environ 20 °.

Le bras supérieur 3 s'étend suivant une direction Y'-Y sensiblement perpendiculaire à la direction X'-X.

Comme illustré à la figure 2, le bras inférieur 2 présente une section transversale sensiblement en forme de double Ω.

Le panneau extérieur 1 comporte une zone emboutie 1 2 dans laquelle sont ménagées les deux ouvertures supérieures 1 00a, 1 00b et l'ouverture inférieure 1 1 0. La zone emboutie 1 2 présentant un bord supérieur 1 20 et un bord inférieur 1 21 reliés entre eux par un premier bord latéral 1 22 et un second bord latéral 1 23 opposé.

Le bras supérieur 3 s'étend jusqu'au bord supérieur 1 20 de la zone emboutie 1 2. Le bras inférieur 2 s'étend à partir du premier bord latéral 1 22 jusqu'au second bord latéral 123.

Comme illustré figure 3, la porte comporte un panneau enjoliveur 4 agencé pour recouvrir la zone emboutie 1 2, le panneau enjoliveur 4 réalisé en matière plastique.

Le panneau extérieur 1 est réalisé dans un matériau présentant une limite élastique supérieure à 350 N/mm 2 , le matériau étant par exemple un acier de type à haute limite élastique ou de type à très haute limite élastique.

Bien entendu, le mode de réalisation de l'invention décrit ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif. Des détails et améliorations peuvent y être apportés dans d'autres variantes d'exécution sans pour autant sortir du cadre de l'invention.