Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE FRONT SEATS SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/195617
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle front seat system (1) comprising at least two seats (2, 3) placed one beside the other in the same row, each seat (2, 3) having a sitting portion (4, 5) and a backrest (6, 7). The main characteristic of a seat system according to the invention is that each seat (2, 3) has a support plate (12, 12') made of a lightweight and mechanically strong material, having a first segment (13, 13') extending in the region of the sitting part (4, 5) and a second segment (14, 14') extending in the region of the backrest (6, 7), and that the first segment (13, 13') has a downwardly curved forward edge (16, 16').

Inventors:
HEWAK GREGOR (FR)
BEZEAULT LOIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051301
Publication Date:
December 11, 2014
Filing Date:
June 02, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT (FR)
International Classes:
B60N2/68; B60N2/005; B60N2/01; B60N2/42; B60N2/70
Domestic Patent References:
WO2004113114A22004-12-29
Foreign References:
DE102005021482A12006-11-16
EP1352595A22003-10-15
JP2011078557A2011-04-21
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système (1) de sièges avant de véhicule comprenant au moins deux sièges (2,3) placés l'un à côté de l'autre sur une même rangée, chaque siège (2,3) possédant une assise (4,5) et un dossier (6,7), caractérisé en ce que chaque siège (2,3) possède une plaque support (12,12') constituée d'un matériau léger et mécaniquement résistant, présentant un premier segment (13,13') s'étendant au niveau de l'assise (4,5) et un deuxième segment (14,14') s'étendant au niveau du dossier (6,7), et en ce que le premier segment (13,13') présente un bord avant (16,16') recourbé vers le bas.

2. Système (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau de la plaque support (12,12') est un matériau non métallique.

3. Système (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la plaque support (12,12') est constituée d'un matériau possédant une aptitude à la déformation élastique.

4. Système (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le matériau de la plaque support (12,12') est choisi parmi le bambou, le bois, et les matériaux composites thermoplastiques et thermodurcissables.

5. Système (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le premier segment (13,13') présente un bord arrière (17,17') incurvé vers le haut.

6. Système (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le bord avant recourbé (16,16') de chaque premier segment (13,13') s'étend horizontalement et transversalement par rapport au siège (2,3).

7. Système (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend deux sièges (2,3) placés côte à côte de sorte que les deux plaques support (12,12') soient séparées l'une de l'autre par un espace libre de faible amplitude, et en ce qu'au moins l'un des deux premiers segments (13,13') possède une butée (19) destinée à limiter le déplacement relatif d'un premier segment (13,13') par rapport à l'autre premier segment (13,13') dans le cas d'un choc latéral.

8. Système (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la butée (19) émerge d'au moins l'un des deux premiers segments (13,13') à proximité de l'espace libre séparant les deux plaques support (12,12').

9. Système (1) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que chaque butée (19) possède une première composante (20) émergeant d'un coté du premier segment (13,13') et une deuxième composante (21) émergeant du coté opposé dudit premier segment (13,13').

10. Système (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que les deux composantes (20,21) de chaque butée (19) sont en continuité l'une de l'autre, de part et d'autre de chaque premier segment (13,13').

11. Système (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque deuxième segment (14,14') possède un bord relevé (18,18') s'étendant dans un plan vertical et longitudinal, et en ce que lesdits bords relevés (18,18') sont parallèles et délimitent un espace libre entre les deux dossiers (6,7).

Description:
SYSTEME DE SIEGES AVANT DE VEHICULE

L'invention se rapporte à un système de sièges avant de véhicule. Typiquement, un tel système de sièges avant comprend au moins deux sièges découplés et placés côte à côte.

La tendance actuelle, dans le domaine de l'industrie automobile, est de pouvoir réaliser des véhicules de plus en plus légers, mais devant conserver un niveau de sécurité suffisant vis-à-vis des passagers, en répondant notamment à certaines exigences liées à la Réglementation et aux Normes mises en place. En effet, les véhicules allégés présentent un certain nombre d'avantages comme, par exemple, une consommation réduite, et donc une pollution moindre sur l'environnement. Seulement, l'allégement d'un véhicule automobile par la suppression de certaines pièces ou par l'utilisation de matériaux de plus faible densité, ne favorise pas, a priori, la mise en place d'un environnement capable d'assurer une bonne sécurité aux passagers dudit véhicule. Un moyen permettant d'atteindre ce double objectif d'élaborer un véhicule allégé et doté d'éléments de sécurité performants, est d'avoir recours à des matériaux légers, possédant une bonne résistance mécanique vis-à-vis de sollicitations extérieures telles que des chocs piéton ou des impacts d'autres éléments solides.

Les systèmes de sièges avant de véhicule selon l'invention sont dimensionnés pour permettre à un véhicule d'être léger et d'assurer aux occupants un bon niveau de sécurité vis-à-vis d'un choc latéral.

Dans un souci de clarté, le système de sièges selon l'invention est décrit par rapport à un référentiel lié au véhicule dans lequel il serait monté.

L'invention a pour objet un système de sièges avant de véhicule comprenant au moins deux sièges placés l'un à côté de l'autre sur une même rangée, chaque siège possédant une assise et un dossier.

La principale caractéristique d'un système de sièges selon l'invention est que chaque siège possède une plaque support de siège constituée d'un matériau léger et mécaniquement résistant, présentant un premier segment s'étendant au niveau de l'assise et un deuxième segment s'étendant au niveau du dossier, le premier segment possédant un bord avant recourbé vers le bas. De cette manière, la plaque support possède au niveau de l'assise du siège une forme profilée, présentant une courbure avant destinée à encaisser un choc latéral, en évitant notamment à ladite lame de subir un flambage. Préférentiellement, chaque siège dispose d'une armature d'assise et d'une armature de dossier ayant chacune la forme d'un cadre, la plaque support venant au contact desdites armatures. De façon préférentielle, le premier segment constitue la partie basse de l'assise et est destiné à supporter une mousse de siège. Cette mousse demeure majoritairement au contact du premier segment, sauf au niveau du bord avant recourbé de la plaque support pour lequel un espace libre est ménagé entre ladite mousse et ledit bord avant recourbé. La plaque support est une pièce plane, rigide et de faible épaisseur. Elle peut être soit pleine, soit dotée d'ouvertures. Cette plaque support constitue la pièce du siège contre laquelle va venir s'appuyer un occupant du véhicule, que ce soit au niveau de l'assise ou au niveau du dossier.

Par matériau léger au sens de l'invention, on entend un matériau dont la densité est inférieure à celle de l'acier. La plaque support contribue à la bonne tenue mécanique du siège. Les sièges d'un système selon l'invention sont alignés suivant un axe transversal du véhicule, et constituent la rangée avant dudit véhicule.

Le matériau de la plaque support peut être un matériau non métallique, mais également un métal à faible densité tel que l'aluminium ou le magnésium.

Avantageusement, la plaque support est constituée d'un matériau possédant une aptitude à la déformation élastique. En effet, puisqu'un occupant qui est assis sur un siège vient en appui contre la lame, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une mousse, il est important que ladite plaque support puisse se déformer pour absorber les différents chocs de faible intensité rencontrés usuellement lors d'une phase normale de roulage du véhicule. Ces chocs de faible intensité peuvent par exemple provenir d'une chaussée accidentée. Ce matériau peut être soit d'origine végétale, soit être synthétique.

De façon préférentielle, le matériau de la plaque support peut être choisi parmi le bambou, le bois, et les matériaux composites thermoplastiques et thermodurcissables.

Le matériau de la plaque support peut ainsi être choisi dans le groupe constitué par un bambou en lamellé collé, un bois en lamellé collé et un composite thermoplastique ou thermodurcissable. Ces matériaux sont légers par rapport aux métaux tels que l'acier. Ils présentent de plus une bonne tenue mécanique et peuvent se déformer élastiquement. Ils présentent les propriétés requises en matière de tenue mécanique pour permettre à la lame de bien résister à un choc latéral .

Préférentiellement, le premier segment présente un bord arrière incurvé vers le haut. Cette configuration permet d'accroître la résistance de chaque premier segment dans le cas d'un choc latéral, en évitant un flambage dudit premier segment, qui pourrait conduire à sa rupture et donc engendrer des blessures graves aux passagers.

De façon avantageuse, le bord avant recourbé de chaque premier segment s'étend horizontalement et transversalement par rapport au siège. Ainsi, l'incurvation de ce bord est réalisée autour d'un axe horizontal et transversal, et accompagne en douceur la pliure de la jambe d'un occupant assis sur le siège sans présenter une partie angulaire saillante.

Avantageusement, un système selon l'invention comprend deux sièges placés côte à côte, de sorte que les deux plaques support soient séparées l'une de l'autre par un espace libre de faible amplitude, et en ce qu'au moins l'un des deux premiers segments possède une butée destinée à limiter le déplacement relatif d'un premier segment par rapport à l'autre premier segment dans le cas d'un choc latéral . Pour cette configuration, il n'existe aucune pièce d'interface entre les deux sièges qui les maintiendrait à distance l'un de l'autre. De façon schématique, cette configuration est assimilable à une banquette, dans laquelle une coupure aurait été pratiquée pour former deux sièges distincts, quasiment au contact l'un de l'autre. Autrement dit, les deux sièges sont séparés l'un de l'autre par une très faible distance n'excédant pas quelques millimètres. Ainsi, dans le cas d'un choc latéral, le premier segment de la plaque support du siège impacté va se déplacer vers le premier segment de la plaque support du siège voisin avec une possibilité de chevauchement entre lesdits premiers segments. Si la course du premier segment qui se déplace n'est pas stoppée rapidement, le siège impacté va venir s'encastrer dans le siège voisin, avec un risque accru de blessures graves pour les occupants des deux sièges. La présence d'une butée va limiter la course du siège impacté, et éviter à celui-ci de déborder violemment sur le siège voisin. La butée peut revêtir toute forme, pourvu qu'elle constitue un obstacle résistant, apte à stopper le premier segment de la plaque support du siège situé à coté. De façon préférentielle, la butée émerge d'au moins l'un des deux premiers segments à proximité de l'espace libre séparant les deux plaques support. En effet, plus la butée sera placée à proximité de l'espace libre situé entre les deux sièges, plus tôt sera stoppé le siège impacté par le choc latéral . La butée est implantée dans un premier segment au niveau de la zone dudit premier segment représentant au plus le quart de sa surface globale le plus proche de l'espace libre.

Préférentiellement, chaque butée possède une première composante émergeant d'un côté du premier segment et une deuxième composante émergeant du coté opposé dudit premier segment. De cette manière, la butée est apte à stopper le premier segment impacté par le choc latéral, que celui-ci passe au dessus ou en dessous du premier segment porteur de ladite butée.

De façon avantageuse, les deux composantes de chaque butée sont en continuité l'une de l'autre, de part et d'autre de chaque premier segment. De cette manière, la course du premier segment en cas de choc latéral sera la même, que ledit premier segment passe par-dessus ou par-dessous le premier segment porteur de la butée. Avantageusement, chaque deuxième segment possède un bord relevé s'étendant dans un plan vertical et longitudinal, lesdits bords relevés étant parallèles et délimitant un espace libre entre les deux dossiers. De cette manière, dans le cas d'un choc latéral, le bord relevé du deuxième segment du siège qui se déplace va venir impacter le bord relevé du deuxième segment du siège immobile, stoppant aussitôt la course du siège en mouvement et préservant l'intégrité physique des passagers.

Les systèmes de sièges selon l'invention présentent l'avantage d'être légers grâce à l'utilisation de matériaux de faible densité et possédant une bonne résistance mécanique, tout en présentant un niveau de sécurité élevé pour les occupants du véhicule, en particulier vis-à-vis d'un choc latéral. Il en résulte une consommation de carburant réduite pour les véhicules disposant d'un système de sièges selon l'invention, et donc par voie de conséquence, une diminution des coûts et des émissions polluantes. Ils ont de plus l'avantage de pouvoir être fabriqués facilement et rapidement en raison, d'une part, du nombre restreint de pièces impliquées dans la constitution des sièges, et d'autre part, de la forme simplifiée desdites pièces.

On donne ci-après, une description détaillée d'un mode de réalisation préféré d'un système de sièges selon l'invention, en se référant aux figures 1 à 6.

- La figure 1 est une vue en perspective d'un système de sièges avant selon l'invention,

- La figure 2 est une vue en perspective de l'armature du système de sièges de la figure 1,

- La figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'un siège d'un système selon l'invention,

- La figure 4 est une vue en coupe transversale des deux dossiers de sièges d'un système selon l'invention, - La figure 5 est une vue en coupe transversale des deux assises de sièges d'un système selon l'invention,

- La figure 6 est une vue agrandie de la zone d'intersection des deux assises de la figure 4.

La description détaillée s'effectue à partir d'un référentiel lié au véhicule, et dans lequel l'axe X représente un axe longitudinal du véhicule, l'axe Y représente un axe transversal du véhicule et l'axe Z est un axe vertical.

Un système 1 de sièges avant selon l'invention est destiné à être monté dans un véhicule automobile pour constituer la rangée avant.

En se référant à la figure 1, ce système est constitué de deux sièges 2,3 découplés et alignés selon un axe transversal Y du véhicule, l'un 2 d'eux étant destiné au conducteur et l'autre 3 à un passager. Chaque siège 2,3 dispose d'une assise 4,5 et d'un dossier 6,7, ainsi que d'un appui-tête 8,9 réglable en hauteur et en inclinaison autour d'un axe Y transversal du véhicule. Le fait de préciser que les deux sièges 2,3 sont découplés signifie qu'ils sont physiquement séparés l'un de l'autre, en laissant subsister un espace libre constant entre eux, et qu'ils ne constituent pas une banquette d'un seul tenant. Cette précision est importante, dans la mesure où une banquette et deux sièges séparés ne réagissent pas de la même façon vis-à- vis d'un choc extérieur, et qu'ils doivent donc être dimensionnés différemment pour assurer la sécurité des occupants.

En se référant à la figure 2, chaque siège 2,3 possède une armature 10,10' d'assise en métal permettant notamment de fixer le siège 2,3 à un plancher du véhicule et une armature 11,11' de dossier 6 en métal, ainsi qu'une plaque support (lame) 12,12' en bambou, en lamellé collé. Cette lame 12,12' est rigide et de faible épaisseur, et comporte un premier segment 13,13' s'étendant sur la totalité de l'assise 4 et un deuxième segment 14,14' s'étendant sur la totalité du dossier 6. Cette lame 12,12' en bambou est légère par rapport à une lame identique réalisée dans un métal usuel, tel que par exemple de l'acier. Elle présente une bonne tenue mécanique ainsi qu'une certaine aptitude à la déformation élastique. Le premier segment 13,13' de la lame 12,12' en bambou est fixé par vissage à l'armature 10,10' d'assise et le deuxième segment 14,14' est fixé par vissage à l'armature 11,11' de dossier. Chaque siège 2,3 dispose au niveau de la partie avant de son assise 4 d'une barre anti sous-marinage 15,15' horizontale et s'étendant selon un axe transversal Y du véhicule. Cette barre 15,15' est positionnée au-dessus du premier segment 13,13' de la lame 12,12', ledit premier segment 13,13' s'étendant majoritairement dans un plan sensiblement horizontal . Il est à préciser que chaque premier segment 13,13' et chaque deuxième segment 14,14' sont majoritairement plans, ce qui signifie qu'au moins 60% de leur surface globale est plane.

En se référant aux figures 2 et 3, le premier segment 13,13' de la lame 12,12' en bambou possède un bord avant 16,16' qui s'étend le long d'un axe transversal Y du véhicule et qui est recourbé vers le bas. Ledit premier segment 13,13' possède un bord arrière 17,17' incurvé vers le haut, conférant audit premier segment 13,13' en association avec le bord avant 16,16' recourbé vers le bas, un profil en forme de S. Ce bord arrière 17,17' incurvé vers le haut est prolongé par le deuxième segment 14,14' de la lame 12,12' en bambou s'étalant sur la totalité du dossier 6,7. Ainsi, dans le cas d'un choc latéral, la forme particulière du premier segment 13,13' de la lame 12,12' avec ses deux bords 16,16',17,17' incurvés dans des sens opposés, va éviter le flambage dudit premier segment 13,13' qui risquerait de conduire à sa rupture et donc d'engendrer des blessures importantes sur les occupants assis sur les sièges 2,3. En se référant à la figure 4, les deux deuxièmes segments 14,14' des lames 12,12' s'étalant sur la totalité des dossiers 6,7 des deux sièges 2,3 passager et conducteur, présentent chacun un bord relevé 18,18' s'étendant dans un plan longitudinal et vertical, lesdits bords 18,18' délimitant un espace libre séparant les deux dossiers 6,7. Autrement dit, chaque bord relevé 18,18' s'étend perpendiculairement au plan de surface du deuxième segment 14,14' auquel il appartient, et constitue la partie du deuxième segment 14,14' qui est la plus proche de l'autre deuxième segment 14,14'. Ainsi, lesdits bords relevés 18,18' desdits deuxièmes segments 14,14' se retrouvent parallèles l'un à l'autre, et délimitent l'espace libre séparant les deux dossiers 6,7. Dans le cas d'un choc latéral, le bord relevé 18,18' du siège 2,3 qui se déplace va venir impacter le bord relevé 18,18' de l'autre siège 2,3 immobile, contribuant ainsi à stopper rapidement la course du siège 2,3 qui se déplace, et donc à limiter les risques de blessure aux personnes présentes.

En se référant aux figures 5 et 6, les assises 4,5 des sièges 2,3 d'un système selon l'invention sont également dimensionnées pour assurer la sécurité des passagers assis sur lesdits sièges 2,3 vis-à-vis d'un choc latéral. En effet, les deux premiers segments 13,13' des deux lames 12,12' en bambou des deux sièges 2,3 placés côte à côte, sont positionnés dans le prolongement l'un de l'autre, c'est-à-dire à la même hauteur, et sont séparées par un espace libre. Dans le cas d'un choc latéral, le premier segment 13,13' du siège 2,3 qui se déplace vers l'autre siège 2,3 va venir chevaucher le premier segment 13,13' du siège immobile 2,3 et, si ce déplacement n'est pas stoppé suffisamment tôt, les deux sièges 2,3 risquent de s'interpénétrer violemment et d'engendrer des blessures graves aux occupants. Afin de limiter la course de déplacement du siège 2,3 qui subit directement le choc latéral, le premier segment 13' de la lame 12' du siège passager 3 est équipé d'une butée 19 ayant une première composante 20 saillant d'un coté dudit premier segment 13' et une deuxième composante 21 saillant du coté opposé. De cette manière, dans le cas d'un choc latéral, que le premier segment 13 du siège 2 conducteur passe au dessus ou en dessous du premier segment 13' du siège passager 3, son déplacement sera limité par la présence de ladite butée 19. Les deux composantes 20,21 de la butée 19 sont préférentiellement identiques. Une composante de la butée 19 peut être composée d'une pièce unique pouvant par exemple être matérialisé par un bord 20,21 allongé et relevé, saillant perpendiculairement de la surface du premier segment 13' de la lame 12' du siège passager, et dont l'axe longitudinal est perpendiculaire au sens de déplacement du siège 2,3 en cas de choc latéral. Ladite composante peut également être matérialisée par un ou plusieurs ergots alignés. La butée 19 peut être issue de la lame 19.

Globalement, un système 1 de sièges selon l'invention met en œuvre trois moyens de sécurité vis-à-vis d'un choc latéral : - un premier segment 13,13' de lame 12,12' ayant un profil en forme de S avec un bord avant 16,16' recourbé vers le bas et un bord arrière 17,17' incurvé vers le haut, pour éviter le phénomène de flambage.

- une butée 19 placée au niveau d'au moins un premier segment 13,13' de la lame 12,12' pour limiter le mouvement relatif de l'un desdits premiers segments 13,13' par rapport à l'autre premier segment 13,13'.

- des bords relevés 18,18' des deux deuxièmes segments 14,14' des lames 12,12' pour empêcher les dossiers 6,7 de se chevaucher transversalement.