Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE HAVING A CENTRAL CONSOLE PROVIDED WITH REAR STORAGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/096758
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle (1) comprising a central console (2) separating a driver's seat from a passenger seat, said central console (2) being provided with a rear storage tray (7) and being passed through by a ventilation duct (11) that opens out at said tray (7). The main feature of a vehicle according to the invention is that the tray (7) is mounted so as to be rotatable between a first position, in which it is retracted into the central console (2), and a second position, in which it has been tilted towards the rear of the console (2) in order to be accessible from a back seat of the vehicle, at least one zone (13) of the duct (11) being flexible so as to allow said duct (11) to accompany the rotational movement of said tray (7).

Inventors:
MACHON RENE-PAUL (FR)
OUDENARD LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/081006
Publication Date:
May 23, 2019
Filing Date:
November 13, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60H1/00; B60R7/04
Foreign References:
DE29604091U11996-06-05
DE102008059256A12010-06-02
JP2004322789A2004-11-18
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Véhicule (1) comprenant une console centrale (2) séparant un siège conducteur et un siège passager, ladite console centrale (2) étant dotée d'un bac (7) de rangement arrière, et étant traversée par un conduit d'aération (11) débouchant au niveau dudit bac (7), caractérisé en ce que le bac (7) est monté mobile en rotation entre une première position pour laquelle il est escamoté dans la console centrale (2) et une deuxième position pour laquelle il a basculé vers l'arrière de la console (2) afin d'être accessible depuis une rangée arrière du véhicule, et en ce qu'au moins une zone (13) du conduit (11) est flexible de façon à permettre audit conduit (11) d'accompagner le mouvement de rotation dudit bac (7).

2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une partie arrière du conduit (11, 12) est solidaire d'une paroi arrière (9) du bac (7).

3. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que dans la première position le bac (7) de rangement est complètement inclus dans la console centrale (2), et en ce que dans la deuxième position ledit bac (7) émerge à l'arrière de la console (2) en augmentant la longueur de ladite console (2).

4. Véhicule selon l'une quelconque des revendication 1 à 3, caractérisée en ce que dans la première position le conduit (11, 12) débouche dans une zone supérieure de la console centrale (2), et en ce que dans la deuxième position, ledit conduit (11, 12) débouche dans une zone inférieure de ladite console (2).

5. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'amplitude maximale de rotation entre la première position et la deuxième position est inférieure à 80°.

6. Véhicule selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'amplitude maximale de rotation entre la première position et la deuxième position est de l'ordre de 50°, plus ou moins 20°, et plus particulièrement de l'ordre de 50°, plus ou moins 5°. 7. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la console centrale (2) présente un accoudoir (18) amovible coiffant le bac (7) de rangement lorsqu'il est escamoté dans ladite console centrale (2), et en ce que ledit accoudoir (18) est apte à être déplacé entre une position de fermeture et une position d'ouverture pour pouvoir accéder audit bac (7) lorsqu'il est escamoté dans ladite console centrale (2).

8. Véhicule selon la revendication 7 caractérisé en ce que la console centrale (2) dispose d'un moyen de verrouillage de l'accoudoir (18) empêchant ledit accoudoir (18) d'être ouvert lorsque le bac (7) de rangement est dans la deuxième position.

9. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le conduit d'aération (11) présente une entrée située à l'avant d'une planche de bord du véhicule, et en ce qu'il présente deux bouches (16, 17) de sortie au niveau du bac (7) de rangement afin de diffuser l'air sur une zone élargie d'une rangée arrière.

Description:
VEHICULE COMPORTANT UNE CONSOLE CENTRALE DOTEE D'UN

RANGEMENT ARRIERE

L'invention se rapporte à un véhicule comportant une console centrale dotée d'un rangement arrière.

Pour rappel, une console centrale est une avancée surélevée séparant un siège conducteur et un siège passager d'un véhicule, et s'étendant selon une direction longitudinale dudit véhicule.

Certains véhicules peuvent posséder une avancée centrale dotée d'un rangement à l'arrière, destinée à être accessible depuis une rangée de sièges située à l'arrière du siège conducteur et du siège passager. Or, il peut arriver que la console centrale soit dotée d'un conduit d'aération d'air, dont l'entrée est située à l'avant d'une planche de bord et dont la sortie s'effectue au niveau du rangement arrière de ladite console. Autrement dit, le conduit s'étend dans la console centrale suivant une direction longitudinale du véhicule, en acheminant de l'air extérieur prélevé à l'avant d'une planche de bord, vers l'arrière de ladite console centrale afin de le diffuser vers la rangée de sièges située à l'arrière du siège passager et du siège conducteur.

Les véhicules dont la console centrale comporte un rangement arrière et un conduit d'aération sont déjà connus. A titre d'exemple, le document JP2004322789 divulgue un espace de rangement placé à l'arrière d'une console centrale de véhicule, ledit rangement étant apte à être déplacé en translation et comportant un conduit d'air extensible apte à accompagner le coulissement dudit rangement

Un véhicule selon l'invention comporte une console centrale dotée d'un rangement arrière mobile, et d'un conduit d'aération d'air adapté au déplacement dudit rangement.

L'invention a pour objet un véhicule comprenant une console centrale séparant un siège conducteur et un siège passager, ladite console centrale étant dotée d'un bac de rangement arrière, et étant traversée par un conduit d'aération débouchant au niveau dudit bac. La principale caractéristique d'un véhicule selon l'invention est que le bac est monté mobile en rotation entre une première position pour laquelle il est escamoté dans la console centrale et une deuxième position pour laquelle il a basculé vers l'arrière de la console afin d'être accessible depuis une rangée arrière du véhicule, au moins une zone du conduit étant flexible de façon à permettre audit conduit d'accompagner le mouvement de rotation dudit bac. La présence d'une zone de flexibilité au sein du conduit permet à celui-ci d'accompagner le mouvement du bac de rangement sans que ledit conduit ne soit écrasé ou qu'il ne subisse des contraintes qui pourraient entraver sa fonction originelle de transmission de l'air. Le conduit peut ainsi se plier ou se déplier au gré de la position du bac, sans subir de modification structurelle majeure. Un véhicule selon l'invention présente une console centrale possédant à la fois un bac de rangement arrière pivotant et un conduit d'aération performant. Préférentiellement, la console centrale possède un rangement avant, qui est découplé du rangement arrière. Le conduit d'aération d'air dans la console centrale est préférentiellement rigide et ne comporte qu'une zone flexible limitée en longueur. Dans un mode de réalisation de l'invention, la zone flexible est ainsi constituée par un tronçon intermédiaire du conduit d'aération, ce tronçon étant encadré par des parties rigides du conduit d'aération. Selon d'autres variantes de réalisation d'un véhicule selon l'invention, le conduit est souple depuis la zone flexible jusqu'à son extrémité arrière, ou même le conduit peut être entièrement souple sur toute la longueur de la console centrale. De façon préférentielle, l'ouverture et la fermeture du bac de rangement s'effectue au moyen d'une manipulation dudit bac depuis une zone arrière de la console centrale. Pour cette dernière configuration, le rangement situé à l'arrière de la console est plutôt destiné aux occupants d'une rangée arrière de sièges, située juste derrière le siège conducteur et derrière le siège passager. De façon avantageuse, dans la première position escamotée, le bac de rangement est accessible par une ouverture située dans une face supérieure de la console centrale.

De façon préférentielle, une partie arrière du conduit est solidaire d'une paroi arrière du bac. Préférentiellement, dans la première position le bac de rangement est complètement inclus dans la console centrale, et dans la deuxième position ledit bac émerge à l'arrière de la console en allongeant la longueur de ladite console. De cette manière, le bac de rangement n'augmente pas l'encombrement de la console centrale lorsqu'il est dans la première position escamotée. De même, en émergeant à l'arrière de la console centrale, le bac de rangement n'augmente pas l'encombrement latéral de la console centrale et maintient un espace de vie important pour le conducteur et/ou son passager.

De façon avantageuse, dans la première position le conduit débouche dans une zone supérieure de la console centrale, et dans la deuxième position, ledit conduit débouche dans une zone inférieure de ladite console. Le conduit d'aération maintient un même niveau de performance, que le bac de rangement soit dans une position escamotée, ou qu'il soit dans une position basculée vers l'arrière. En effet, entre ces deux configurations, seule l'altitude de la sortie du conduit d'aération est modifiée, cette différence d'altitude étant sans répercussion majeure sur les occupants de la rangée située à l'arrière, à l'exception d'une direction ou orientation modifiée du flux d'air vers ces occupants.

Avantageusement, l'amplitude maximale de rotation entre la première position et la deuxième position est inférieure à 80°. En effet, il est avantageux de pouvoir facilement ouvrir le bac de rangement en limitant son amplitude de rotation.

De façon préférentielle, l'amplitude maximale de rotation entre la première position et la deuxième position est égale à 50°.

Préférentiellement, la console centrale présente un accoudoir amovible coiffant le bac de rangement lorsqu'il est escamoté dans ladite console centrale, ledit accoudoir étant apte à être déplacé entre une position de fermeture et une position d'ouverture pour pouvoir accéder audit bac lorsqu'il est escamoté dans ladite console centrale. Pour cette configuration, le bac de rangement arrière est accessible :

- Par les occupants d'une rangée arrière de sièges, située juste derrière le siège conducteur et le siège passager, lorsque le bac est dans la deuxième position,

- Par le conducteur ou son passager lorsque le bac de rangement est dans la première position, en manipulant l'accoudoir pour accéder audit bac de rangement.

De façon avantageuse, la console centrale dispose d'un moyen de verrouillage de l'accoudoir empêchant ledit accoudoir d'être ouvert lorsque le bac de rangement est dans la deuxième position. De cette manière, l'accoudoir permet d'accéder au bac de rangement uniquement lorsque celui-ci est dans la première position escamotée dans la console centrale. Il n'est pas possible d'accéder au bac de rangement par l'intermédiaire de l'accoudoir, lorsque ledit rangement arrière est dans la deuxième position reculée vers l'arrière.

Avantageusement, le conduit d'aération présente une entrée située à l'avant d'une planche de bord du véhicule, et deux bouches de sortie au niveau du bac de rangement afin de diffuser l'air sur une zone élargie d'une rangée arrière. De l'air extérieur est ainsi prélevé à l'avant du véhicule puis est acheminé vers une rangée arrière de siège par l'intermédiaire du conduit traversant la console centrale. La présence des deux bouches de sortie permet d'étaler le flux d'air soufflé vers la rangée arrière de sièges afin d'atteindre l'ensemble des passagers assis sur ladite rangée arrière.

Un véhicule selon l'invention présente l'avantage de posséder un bac de rangement arrière, déplaçable par rotation entre une première position de fermeture et une deuxième position d'ouverture, tout en étant doté d'un conduit d'aération dans la console centrale, qui est efficace et performant. Il a de plus l'avantage de présenter un bac de rangement arrière, qui peut être accessible soit par le conducteur et/ou son passager, soit par les occupants d'une rangée arrière de sièges en fonction de sa configuration escamotée ou déployée.

On donne ci-après, une description détaillée d'un mode de réalisation préféré d'un véhicule selon l'invention, en se référant aux figures suivantes :

- Les figures IA et IB sont des vues en coupe axiale longitudinale d'une console centrale d'un véhicule selon l'invention, respectivement lorsque le bac de rangement arrière est dans une position fermée et dans une position ouverte,

- Les figures 2A et 2B sont des vues en perspective d'une console centrale d'un véhicule selon l'invention, respectivement lorsque le bac de rangement arrière est dans une position fermée et dans une position ouverte,

- Les figures 3A et 3B sont des vues en coupe axiale longitudinale d'une console centrale d'un véhicule selon l'invention, dont le bac de rangement arrière est dans une position fermée, respectivement lorsque l'accoudoir est dans une position fermée et dans une position ouverte.

Un véhicule 1 selon l'invention comprend une rangée avant de sièges, incluant un siège conducteur et un siège passager, et une rangée arrière de sièges, située juste derrière ladite rangée avant. Cette rangée arrière peut comporter une série de sièges distincts ou une banquette. Le siège conducteur et le siège passager sont séparés par une console centrale 2, qui est assimilable à une avancée centrale saillant d'un plancher du véhicule 1, et s'étendant selon une direction longitudinale dudit véhicule 1. La console centrale 2 peut supporter un levier 3 de vitesse, et peut comprendre un rangement fixe 4, qui peut être surmonté d'un porte-gobelets 5 apte à porter au moins un verre 6 ou une bouteille.

L'avancée centrale 2 comprend un bac 7 de rangement arrière, monté en rotation dans ladite console centrale 2, entre une première position fermée comme illustrée aux figures IA et 2A, et une deuxième position ouverte comme illustrée aux figures IB et 2B. La première position correspond à une position pour laquelle le bac 7 de rangement est escamoté dans la console centrale 2 en étant complètement inclus dans celle-ci. Autrement dit, dans cette première position, le bac 7 de rangement ne dépasse pas de la console centrale 2, que ce soit latéralement ou en hauteur. Pour atteindre la deuxième position, le bac 7 de rangement subit une rotation vers l'arrière de la console centrale 2, autour d'un axe 8 horizontal s'étendant selon une direction transversale du véhicule. L'axe 8 de rotation est situé à la base du bac 7 de rangement, c'est-à-dire dans une région inférieure du bac 7. Pour passer de la première position à la deuxième position, le bac 7 de rangement pivote vers l'arrière avec une amplitude angulaire de l'ordre de 50° plus ou moins 20° et plus particulièrement, dans l'exemple de réalisation illustré, de l'ordre de 50° plus ou moins 5°, cet exemple n'étant pas limitatif. Dans la deuxième position, le bac de rangement a tendance à augmenter la longueur de la console centrale 2. La première position et la seconde position du bac 7 de rangement peuvent également être qualifiées respectivement de « position avancée » et « position reculée » en considération de la direction longitudinale avant-arrière du véhicule, ou encore de « position haute » et « position basse » vis-à-vis de la direction verticale.

Schématiquement, le bac 7 de rangement est délimité par quatre parois latérales, dont l'une correspond à une paroi arrière 9, et par une paroi inférieure 10 servant de fond audit bac 7. En se référant à la figure IA, lorsque le bac 7 de rangement est dans la première position, la face arrière 9 dudit bac 7 est située en regard de la rangée arrière de sièges.

En se référant aux figures IA et IB, la console centrale 2 est traversée par un conduit d'aération 11 prenant naissance à l'avant d'une planche de bord du véhicule 1, et s'étendant selon une direction longitudinale dudit véhicule 1 pour déboucher à l'arrière de la console centrale 2. De cette manière, le conduit d'aération 11 est parallèle à un axe longitudinal de la console centrale 2, et permet d'acheminer de l'air extérieur prélevé à l'avant de la planche de bord, vers la rangée arrière de sièges. Le conduit d'aération 11 traversant la console centrale 2 comprend un tronçon avant 14 rigide passant sous le rangement fixe 4, un tronçon flexible 13 prolongeant vers l'arrière ledit tronçon avant 14, et un tronçon arrière 12 rigide prolongeant vers l'arrière ledit tronçon flexible 13. Le tronçon avant 14 est sensiblement horizontal. Le tronçon arrière 12 du conduit d'aération 11 est solidarisé à la paroi arrière 9 du bac 7 de rangement. Plus précisément, ce tronçon arrière 12 est extérieur au bac 7 de rangement, et est située derrière la face arrière 9 du bac 7 de rangement. Le tronçon avant 14 est fixe et rigide dans la console centrale 2, tandis que le tronçon arrière 12 rigide doit pouvoir accompagner le pivotement arrière du bac 7 de rangement entre la première position et la deuxième position. Le tronçon flexible 13 du conduit d'aération 11 s'étend de part et d'autre de l'axe de rotation 8 du bac de rangement 7 de manière à permettre au tronçon arrière 12 de pivoter concomitamment au bac 7 de rangement.

En se référant à la figure IA, lorsque le bac 7 de rangement est dans la première position, les tronçons avant et arrière 14, 12 du conduit d'aération 11, qui sont reliés entre eux par le tronçon flexible 13 font entre eux un angle de l'ordre de 70° plus ou moins 10° dans l'exemple de réalisation illustré. Le tronçon arrière 12 s'étend vers le haut, si bien que la sortie 15 d'air du conduit s'aération 11 s'effectue vers l'arrière de la console centrale 2, au niveau d'une zone supérieure de celle-ci.

En se référant à la figure IB, lorsqu'un passager de la rangée arrière de sièges désire accéder au bac 7 de rangement arrière, il le fait pivoter de 50° jusqu'à la deuxième position. Dans cette configuration ouverte, le tronçon arrière 12 du conduit d'aération 11 a pu accompagner le pivotement du bac 7 de rangement en pivotant lui-même du même angle que celui dudit bac 7 de rangement, grâce à la présence du tronçon flexible 13. Lorsque le bac 7 de rangement se retrouve dans la deuxième position, le tronçon arrière 12 du conduit d'aération 11 s'étend selon une direction sensiblement horizontale. La sortie 15 d'air du conduit 11 d'aération s'effectue toujours vers l'arrière de la console centrale 2, mais au niveau d'une zone inférieure de celle-ci. Autrement dit, le conduit d'aération 11 conserve quasiment la même efficacité entre la première position et la deuxième position du bac 7 de rangement, à l'exception d'une direction ou orientation modifiée du flux d'air vers les occupants de la rangée d'assises située à l'arrière de la console centrale 2.

En se référant à la 2A, le tronçon arrière 12 du conduit d'aération 11 comprend deux bouches 16, 17 alignées selon une direction horizontale et transversale du véhicule, afin d'élargir le flux d'air soufflé sur la rangée arrière.

En se référant aux figures 2A, 2B, 3A et 3B la console centrale 2 est dotée d'un accoudoir 18, servant de couvercle au bac 7 de rangement arrière, lorsque celui-ci est dans la première position, c'est à dire escamotée dans ladite console centrale 2. Cet accoudoir 18 est parallélépipédique. Il présente un contour sensiblement rectangulaire et possède une faible épaisseur, typiquement inférieure à 5cm. Cet accoudoir 18 est monté pivotant autour d'un axe de rotation 19 sensiblement horizontal, s'étendant selon une direction transversale du véhicule 1. Cet axe 19 est solidaire d'une extrémité arrière de la console centrale 2, au niveau d'une zone supérieure de ladite extrémité arrière.

En se référant aux figures 2A et 3A, lorsque le bac 7 de rangement arrière est dans la première position, l'accoudoir 18 peut occuper une position de fermeture pour laquelle il s'étend dans un plan sensiblement horizontal, et clôt ledit bac 7 de rangement. Le conducteur et le passager peuvent alors poser leur avant-bras sur l'accoudoir 18 afin de se retrouver dans une position confortable.

En se référant à la figure 3B, lorsque le conducteur ou le passager souhaite accéder au bac 7 de rangement arrière, il se saisit de la partie avant de l'accoudoir 18 afin de faire subir audit accoudoir 18 une rotation vers l'arrière typiquement de l'ordre de 90° plus ou moins 10°. Il devient alors possible d'accéder au bac 7 de rangement arrière qui est escamoté dans la console centrale 2, pour attraper ou ranger un objet dans ledit bac 7.

Avantageusement, la console centrale 2 comporte un moyen de verrouillage de l'accoudoir 18 lorsque le bac 7 de rangement arrière est dans la deuxième position, autrement dit lorsqu'il a basculé vers l'arrière de la console centrale 2. Ce moyen de verrouillage est activé par la mise en rotation vers l'arrière dudit bac 7 de rangement arrière. En effet, lorsque le bac 7 de rangement a basculé vers l'arrière, l'ouverture de l'accoudoir 18 ne présente plus d'intérêt.