Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE HORN OPERATING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/225043
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle horn operating device comprising: - a steering wheel skeleton structure (1), - a support (4) for a portion of an electric horn circuit (4) comprising a first electrical contact point (41), - an operating component (2) comprising a second contact point (21), the operating component (2) being able to move between a rest position and a depressed position; in the rest position, the second contact point (21) is kept in contact with the first contact point (41) by a spring element (5), the first contact point (41) forming a first end stop for the operating component (2), characterized in that the device comprises - operating-component retaining elements arranged in such a way as to form a second end stop in the event of loading that causes the operating component to move beyond the first end stop.

Inventors:
BERTRAND OLIVIER (FR)
DOURSOUX HUGUES (FR)
LETIERCE THOMAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/061829
Publication Date:
November 12, 2020
Filing Date:
April 29, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AUTOLIV DEV (SE)
International Classes:
B60Q5/00
Foreign References:
FR3063942A12018-09-21
DE102015206367A12016-10-13
EP1669255A12006-06-14
KR20080093632A2008-10-22
US20040090052A12004-05-13
FR3063942A12018-09-21
Attorney, Agent or Firm:
KOCH, Henning (DE)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif de commande d’avertisseur sonore de véhicule comprenant :

- une armature de volant (1 ),

- un support (4) d’une portion d’un circuit électrique d’avertisseur sonore comprenant un premier point de contact (41 ) électrique,

- une pièce de commande (2) comprenant un deuxième point de contact (21 ) électrique, la pièce de commande (2) étant mobile par rapport à l’armature de volant (1 ) et au support (4) d’une portion du circuit électrique entre une position de repos et une position enfoncée,

dans la position de repos, le deuxième point de contact (21 ) est maintenu en contact, par un élément ressort (5), avec le premier point de contact (41 ) électrique, le premier point de contact (41 ) formant une première butée pour la pièce de commande (2),

caractérisé en ce que le dispositif de commande d’avertisseur sonore comprend :

- des éléments de retenue de la pièce de commande agencés pour former une deuxième butée en cas de sollicitation mécanique supplémentaire provoquant le déplacement de la pièce de commande au-delà de la première butée.

[Revendication 2] Dispositif de commande d’avertisseur sonore de véhicule selon la revendication 1 comprenant un élément de fixation (3) du support de circuit électrique sur l’armature de volant.

[Revendication 3] Dispositif de commande d’avertisseur sonore de véhicule selon la revendication 1 ou 2, comprenant un premier élément de guidage (3) de la pièce de commande (2) entre une position de repos et une position enfoncée.

[Revendication 4] Dispositif de commande d’avertisseur sonore de véhicule selon les revendications 2 et 3 dans lequel l’élément de fixation du circuit électrique et le premier élément de guidage (3) de la pièce de commande (2) sont formés conjointement par une vis de fixation (3). [Revendication 5] Dispositif de commande d’avertisseur sonore de véhicule selon la revendication précédente dans lequel la vis de fixation (3) comprend la deuxième butée.

[Revendication 6] Dispositif de commande d’avertisseur sonore de véhicule selon la revendication précédente dans lequel le support de circuit électrique (4) est maintenu entre l’armature de volant et la vis de fixation (3).

[Revendication 7] Dispositif de commande d’avertisseur sonore de véhicule selon l’une des revendications précédentes dans lequel le support (4) d’une portion du circuit électrique est surmoulé sur le circuit électrique d’avertisseur sonore.

[Revendication 8] Dispositif de commande d’avertisseur sonore de véhicule selon l’une des revendications précédentes dans lequel la pièce de commande (2) est électriquement conductrice et forme une partie du circuit électrique d’avertisseur sonore.

[Revendication 9] Dispositif de commande d’avertisseur sonore de véhicule selon la revendication 3 prise en combinaison avec l’une des revendications 2 et 4 à 8 dans lequel un élément isolant (7) est placé entre l’élément de guidage (3) et la pièce de commande (2).

[Revendication 10] Dispositif de commande d’avertisseur sonore de véhicule selon l’une des revendications précédentes dans lequel le support (4) d’une portion du circuit électrique comprend un deuxième moyen de guidage de la pièce de commande (2).

[Revendication 11] Dispositif de commande d’avertisseur sonore de véhicule selon l’une des revendications précédentes dans lequel le support de circuit électrique (4) est fixe par rapport à l’armature de volant (1 ).

[Revendication 12] Dispositif de commande d’avertisseur sonore de véhicule selon l’une des revendications précédentes dans lequel le support de circuit (4) est clipsé sur la pièce de commande (2).

[Revendication 13] Dispositif de commande d’avertisseur sonore de véhicule selon la revendication précédente dans lequel le support (4) d’une portion du circuit est clipsé sur la pièce de commande (2) par l’intermédiaire du premier point de contact (41 ).

[Revendication 14] Dispositif de commande de commande d’avertisseur sonore de véhicule selon l’une des revendications précédentes dans lequel l’élément ressort (5) est placé entre le support (4) d’une portion du circuit électrique et la pièce de commande (2).

[Revendication 15] Volant de véhicule comprenant un dispositif de

commande d’avertisseur sonore de véhicule selon l’une des revendications précédentes.

Description:
Description

Titre de l'invention : Dispositif de commande d’avertisseur sonore de véhicule

[0001] L’invention concerne le domaine des dispositifs de commande d’avertisseur sonore de véhicule et plus particulièrement ceux du type situés sur le volant.

[0002] Le document FR3063942 décrit un dispositif de commande d'avertisseur

sonore, embarqué sur un volant du véhicule. Le dispositif comprend une pièce de base, une pièce de commande, mobile entre une position de repos et une position enfoncée, des moyens de rappel élastiques, pour repousser la pièce de commande vers la position de repos, un circuit électrique avec au moins un interrupteur comprenant une borne de contact mobile sur la pièce de commande, et une borne de contact statique sur la pièce de base. Le dispositif comprend également des moyens de butée de la position de repos à la pièce de commande. Les moyens de butée comprennent également la borne de contact statique.

Selon ce document, les points de contact du circuit électrique sont positionnés au niveau des butées. Or, les butées ne sont pas toujours positionnées sur les zones de pression déclenchant l’actionnement de l’avertisseur sonore. La sensibilité de déclenchement peut alors être affectée.

[0003] Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients du

document de l’art antérieur mentionné ci-dessus et en particulier de réaliser un dispositif de commande d’avertisseur indépendant du mode de retenue ou de localisation de la pièce de commande tout en conservant un déclenchement grâce à un faible déplacement de cette dernière.

[0004] Pour cela, un premier aspect de l’invention concerne un dispositif de

commande d’avertisseur sonore de véhicule comprenant, une armature de volant, un support de circuit électrique d’avertisseur sonore comprenant un premier point de contact électrique, une pièce de commande comprenant un deuxième point de contact électrique, la pièce de commande étant mobile par rapport à

l’armature de volant et au support de circuit électrique entre une position de repos et une position enfoncée, dans la position de repos, le deuxième point de contact est maintenu en contact, par des éléments ressorts, avec le premier point de contact électrique, le premier point de contact formant une première butée pour la pièce de commande caractérisé en ce que le dispositif de commande d’avertisseur sonore comprend des éléments de retenu de la pièce de

commande agencés pour former une deuxième butée en cas de sollicitation mécanique supplémentaire provoquant le déplacement de la pièce de commande au-delà de la première butée.

[0005] Ainsi, on comprend que le dispositif de commande selon l’invention assure à la fois un déclenchement rapide de l’avertisseur sonore par ouverture du circuit électrique et un maintien robuste de la pièce de commande sur l’armature de volant même lors de fortes sollicitations mécaniques telles que le déclenchement d’un coussin gonflable. En effet, la pièce de commande est typiquement agencée pour recevoir un coussin gonflable. Lors du déclenchement de ce dernier, les efforts transiteront du coussin gonflable à l’armature via la pièce de commande puis la deuxième butée. En d’autres termes, dans la position de repos, il existe un jeu, selon une direction d’activation de l’avertisseur sonore, entre la pièce de commande et la deuxième butée.

[0006] Selon une autre variante de réalisation, le dispositif comprend un élément de fixation du support de circuit électrique sur l’armature de volant.

[0007] Selon une autre variante de réalisation, le dispositif comprend un premier élément de guidage de la pièce de commande entre une position de repos et une position enfoncée.

[0008] Selon une autre variante de réalisation, l’élément de fixation du circuit

électrique et le premier élément de guidage de la pièce de commande sont formés conjointement par une vis de fixation.

[0009] Selon une autre variante de réalisation, la vis de fixation comprend la

deuxième butée. La deuxième butée peut être réalisée par un épaulement sur la vis.

[0010] Selon une autre variante de réalisation, le support de circuit électrique est maintenu entre l’armature de volant et la vis de fixation. En d’autres termes, le support de circuit électrique est maintenu sur l’armature par la vis.

[001 1] Selon une autre variante de réalisation, le support de circuit électrique est surmoulé sur le circuit électrique d’avertisseur sonore. [0012] Selon une autre variante de réalisation, la pièce de commande est électriquement conductrice et forme une partie du circuit électrique d’avertisseur sonore. La pièce de commande peut être en partie formée par une tôle métallique emboutie, par exemple en acier. Une telle construction lui permet de résister aux efforts engendrés lors du déploiement du coussin gonflable.

[0013] Selon une autre variante de réalisation, un élément isolant est placé entre l’élément de guidage et la pièce de commande. L’élément isolant peut être en plastique, surmoulé ou clipsé sur la pièce de commande. L’élément isolant peut être une bague améliorant le guidage de la pièce de commande.

[0014] Selon une autre variante de réalisation, le support de circuit électrique

comprend un deuxième moyen de guidage de la pièce de commande.

[0015] Selon une autre variante de réalisation, le support de circuit électrique est fixe par rapport à l’armature de volant.

[0016] Selon une autre variante de réalisation, le support de circuit est retenu, par exemple par clipsage, sur la pièce de commande par l’intermédiaire du premier point de contact. Ce montage permet un assemblage séparé du sous-ensemble formé par le support de circuit et la pièce de commande avant une fixation de ce sous ensemble sur l’armature de volant.

[0017] Selon une autre variante de réalisation, l’élément ressort est placé entre le support de circuit électrique et la pièce de commande. En d’autres termes deux extrémités du ressort prennent appui sur le support de circuit électrique et la pièce de commande.

[0018] Un deuxième aspect de l’invention concerne un volant de véhicule

comprenant un dispositif de commande d’avertisseur sonore de véhicule selon le premier aspect de l’invention.

[0019] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

[0020] [Fig. 1] représente une vue en coupe du dispositif de commande d’avertisseur sonore dans la position repos; [0021] [Fig. 2] représente une vue en coupe du dispositif de commande d’avertisseur sonore dans la position enfoncée;

[0022] La figure 1 représente un dispositif de commande d’avertisseur sonore de véhicule monté sur un volant comprenant :

- une armature 1 du volant, formant une pièce de base,

- une vis de fixation 3 par exemple épaulée, fixée sur l'armature 10, et formant un élément de fixation

- un support 4 d’une portion d’un circuit électrique de l’avertisseur sonore comprenant un premier point de contact électrique 41 , le support 4 d’une portion d’un circuit électrique est solidarisé à l’armature 1 par l’intermédiaire d’un élément de fixation comprenant par exemple la vis épaulée 3,

- une platine 2 comprenant un deuxième point 21 de contact électrique, guidée par une partie cylindrique 31 de la vis 3 de fixation,

- un ressort 5 formant l’élément ressort ou de rappel et prenant appui sur le support 4 pour repousser la platine 2 vers le premier point de contact électrique et l'épaulement de la vis 3 de fixation. En d’autres termes, l’élément ressort 5 est placé entre le support 4 d’une portion du circuit électrique et la pièce de

commande 2. Ce montage permet d’assembler, en dehors du volant, l’élément ressort 5 dans le sous-ensemble support de circuit 4/platine 2.

[0023] Selon l’invention, les premier et deuxième points de contact 41 et 21 sont placés en vis-à-vis dans le sens de déplacement de la platine 2.

[0024] La platine 2 est donc repoussée vers le haut de la figure 1 par le ressort 5, elle est donc en position de repos, et la platine 2 peut coulisser le long de la vis de fixation 3 pour atteindre une position enfoncée, comme le montre la figure 2.

La platine 2 forme donc une pièce de commande qui peut être poussée de la position de repos de la figure 1 vers la position enfoncée de la figure 2 par un utilisateur lorsqu'il veut klaxonner.

[0025] Autrement dit, le premier point de contact électrique 41 du support 4 d’une portion du circuit électrique forme un élément de positionnement et en particulier une première butée, pour positionner la platine 2 en position de repos, car elle y est repoussée par le ressort 5. [0026] Selon le mode de réalisation représenté, le support 4 d’une portion du circuit électrique comprend une portion 42 rectiligne sur laquelle la platine 2 peut coulisser ou se déplacer entre la position de repos et la position enfoncée. Pour ce faire la platine 2 comprend un orifice 22 dans lequel est montée la portion rectiligne 42 du support de circuit.

[0027] La platine 2 peut embarquer un module de sécurité (un coussin gonflable) et c'est sur ce dernier que l'utilisateur appuie pour actionner l'avertisseur sonore. Le module de sécurité est donc embarqué sur la platine 2 et mobile par rapport à l’armature du volant. Cependant, la pièce de commande peut être uniquement un couvercle ou un capot du module de sécurité dans un autre mode de réalisation. Typiquement, la pièce de commande ou platine 2 est agencée pour recevoir un coussin gonflable non représenté sur lequel le conducteur pourra appliquer un effort. Le coussin gonflable peut par exemple être clipsé par l’intermédiaire de crochets sur un ou des joncs élastiques fixés sur la platine 2.

[0028] Pour détecter le mouvement de la platine 2, l'invention propose de former un interrupteur électrique avec le premier point de contact électrique 41 du support 4 de circuit qui forme une borne de contact statique, et le deuxième point de contact électrique 21 de la platine 2, qui forme alors une borne de contact mobile.

[0029] Un circuit électrique est alors formé par :

- le support 4 d’une portion du circuit électrique,

- la borne de contact statique, formée par le premier point de contact électrique 41 du support 4,

- la borne de contact mobile, formée par le deuxième point de contact électrique 21 de la platine 2,

- un boîtier électrique ou électronique 6 relié d'une part au support de circuit et d'autre part à la platine 20, et qui est agencé pour détecter l'ouverture du circuit électrique, c’est-à-dire le moment où le premier point de contact 41 n’est plus en contact physique et/ou électrique avec le deuxième point de contact 21.

[0030] Avantageusement, la vis de fixation 3 est isolée électriquement de la platine 2 par exemple par une rondelle 7 montée entre la platine 2 et la vis de fixation 3.

[0031] En conséquence, la détection de la commande est réalisée dès que la platine 2 est déplacée c’est-à-dire enfoncée, ce qui procure une détection très rapide, et cela permet de limiter la course de la platine à des valeurs très faibles, c’est-à- dire inférieures à 1 mm. Il est alors possible d'augmenter la raideur du ressort 31 pour limiter les vibrations, car la course est faible (donc l'effort élastique augmente peu le long de cette petite course).

[0032] En particulier, il est possible de prévoir une course inférieure ou égale à 1 mm et préférentiellement à 0.5mm, voire inférieure ou égale à 0.3mm. En

conséquence, on peut prévoir au niveau des pièces d'habillage mobiles un jeu avec les pièces d'habillage statiques du volant inférieur aux valeurs rencontrées avec l'art antérieur. Pour l'art antérieur, on peut constater un jeu de 4mm environ, et l'invention permet donc de diminuer ce jeu à des valeurs inférieures à 2 mm, ce qui améliore la qualité perçue par le client.

[0033] En alternative, on peut prévoir le jeu entre les pièces d'habillage mobiles et statiques.

[0034] Selon une autre variante de réalisation de l’invention, le support 4 d’une

portion du circuit électrique est monté par exemple par clipsage sur la platine 2. Le montage est réalisé par exemple par l’intermédiaire du premier point de contact 41 .

[0035] Ceci permet de faciliter l’assemblage du système d’avertisseur sonore selon l’invention. En effet, le support 4 d’une portion du circuit électrique et la platine 2 peuvent être assemblés/clipsés séparément du volant. Le sous ensemble support 4/platine 2 est ensuite vissé sur l’armature 1 de volant via la vis 3 de fixation.

[0036] Selon l’invention, la vis de fixation 3 forme un élément de retenue de la platine 2 pour constituer une deuxième butée si la platine 2 est soumise à un une forte sollicitation mécanique provoquant le déplacement de la platine 2 au-delà de la première butée formée par le premier contact électrique 42 du support 4 d’une portion du circuit électrique. Ce cas de figure peut se produire par exemple lors du déploiement du coussin gonflable. En effet, le module de coussin gonflable est monté sur la platine 2. Lors du déploiement du sac, de fortes sollicitations mécaniques sont générées et transmises à la platine 2 qui tend alors à se déplacer vers le haut de la figure 1. Pour assurer le maintien de la platine 2 sur l’armature 1 du volant, l’épaulement de la vis de fixation 3 assure la deuxième butée mécanique de la platine. En d’autres termes, dans la position repos, il existe un jeu J entre la tête épaulée de la vis 3 et la platine 2 ou une surface de la rondelle 7, ce jeu n’étant comblé que lorsqu’un effort supérieur à celui/ceux appliqués par le ou les ressorts 5 sur la platine 2. Lorsqu’un tel effort est appliqué sur la platine 2, le premier point de contact 41 peut être cassé ou déformé élastiquement ou plastiquement.

[0037] Selon une autre variante de réalisation non représentée, la deuxième butée pourrait être formée indépendamment de la vis de fixation. Ainsi, une pièce rigide, par exemple une entretoise, peut être fixée par une de ses extrémités à

l’armature 1 de volant tandis que l’autre extrémité forme la deuxième butée.

[0038] On peut bien sûr prévoir plusieurs vis épaulées 3 (typiquement trois) pour

guider la platine 2, afin de former plusieurs unités de positionnement ou plusieurs unités de butée, avec la possibilité de former dans un voisinage plus ou moins proche de chaque unité de butée un interrupteur formé par un support de circuit associé à un deuxième point de contact électrique formé sur la platine. On peut mettre tous ces interrupteurs en série, ou en parallèle d'un même circuit

électrique avec un seul boîtier électronique 53, ou même prévoir un circuit électrique pour chaque interrupteur de chaque unité de butée avec un boîtier électronique 6 pour offrir plusieurs options de déclenchement de l'avertisseur sonore : dès qu'au moins un interrupteur est ouvert, au moins deux interrupteurs ouverts, ou la totalité des interrupteurs ouverts.

[0039] Typiquement, le dispositif d’avertisseur sonore comportera trois vis épaulées formant trois deuxièmes butées et trois ou quatre deuxièmes points de contact21 , les deuxièmes points de contact 21 étant supportés par un seul support 4 d’une portion du circuit électrique. Les deuxièmes points de contact 21 pourront être formés de fils conducteurs ou plaques embouties conductrices sertis, clipsés ou surmoulés sur le support 4.

[0040] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées.