Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE SIDE DOOR EQUIPPED WITH A REINFORCING MEMBER, AND CORRESPONDING MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/011350
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motor vehicle (2) side door (1) comprising: -an outer wall (3) and an inner wall (6) extending in a longitudinal direction (X), -an external door opening control (9) mounted on the outer wall (3); and -a reinforcing member (15) disposed between the inner wall and the outer wall (3), the reinforcing member (15) having an upper part that extends longitudinally in the direction (X) and a lower part provided with two tabs that extend in a vertical direction (Z) approximately perpendicular to the direction (X) and being fixed to an internal surface (5) of the outer wall (3) between an upper part of the outer wall (3) and the door opening control. According to the invention, the reinforcing member (15) comprises an intermediate part (18) located between the tabs forming at least one hollow (19, 19) between the outer wall (3) and the reinforcing member (15).

More Like This:
Inventors:
PRUVOST LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051290
Publication Date:
January 29, 2015
Filing Date:
June 02, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
B60J5/04; E05B79/06
Foreign References:
JPH1035285A1998-02-10
FR2980404A12013-03-29
FR1158645A1958-06-17
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Porte latérale (1) de véhicule (2) automobile comprenant :

- une paroi extérieure (3) et une paroi intérieure (6) s'étendant suivant une direction longitudinale (X),

- une commande d'ouverture extérieure (9) de porte montée sur la paroi extérieure (3) ; et

- un organe de renfort (15) disposé entre la paroi intérieure et la paroi extérieure (3), l'organe de renfort (15) présentant une partie supérieure (16) s'étendant longitudinalement suivant la direction (X) et une partie inférieure (17) munie de deux pattes (27, 27') s'étendant suivant une direction verticale (Z) sensiblement perpendiculaire à la direction (X) et étant fixé sur une surface interne (5) que présente la paroi extérieure (3) entre une partie supérieure (31) de la paroi extérieure (3) et la commande d'ouverture de porte (9),

caractérisé en ce que l'organe de renfort (15) comprend une partie intermédiaire (18) localisée entre les pattes et formant au moins un creux (19) entre la paroi extérieure (3) et l'organe de renfort (15) . 2. Porte latérale (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un renfort de ceinture (20) fixé en partie supérieure (31) de la surface interne (5) de la paroi extérieure (3) , la partie supérieure (16) de l'organe de renfort (15) étant fixée au renfort de ceinture (20) .

3. Porte latérale (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'organe de renfort (15) et le renfort de ceinture (20) sont formés d'une seule pièce.

4. Porte latérale (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la partie intermédiaire (18) de l'organe de renfort présente une paroi munie de bossages (23, 23' ) .

5. Porte latérale selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'organe de renfort (15) présente un pliage (32) sous la commande d'ouverture extérieure (9) de porte.

6. Porte latérale selon la revendication 5 caractérisée en ce que l'organe de renfort (15) se prolonge jusqu'à la paroi intérieure (3).

7. Porte latérale selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'organe de renfort (15) présente une périphérie (24) à bord tombé (25) .

8. Porte latérale selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'organe de renfort (15) est fixé sur la paroi extérieure (4) au moyen de fixations choisis dans le groupe comprenant : soudure, colle, vis, rivet.

9. Véhicule (2) automobile caractérisé en ce qu'il comprend une porte latérale (1) selon les revendications 1 à 8.

Description:
PORTE LATERALE DE VEHICULE EQUIPEE D'UN ORGANE DE RENFORT, ET VEHICULE AUTOMOBILE CORRESPONDANT

1. Domaine de l' invention

La présente invention concerne le domaine des véhicules automobiles. Elle concerne les moyens permettant de renforcer mécaniquement les portes de véhicule automobile, notamment en cas d'accident. Elle vise en particulier le renforcement des portes latérales dans les zones des commandes d'ouverture extérieure des portes.

2. Art antérieur

On connaît des portes latérales de véhicule automobile comprenant une paroi extérieure et une paroi intérieure s' étendant suivant une direction longitudinale , dans lesquelles un mécanisme de commande d'ouverture extérieure (COE) de porte est monté sur la paroi extérieure et un organe de renfort est disposé entre la paroi intérieure et la paroi extérieure. Le mécanisme de commande d'ouverture extérieure de porte est généralement en matière plastique. La matière plastique ne permet pas à la COE de résister à la flexion lors d'un choc latéral.

Pour limiter en partie ce phénomène, on connaît un organe de renfort présentant une partie supérieure s' étendant longitudinalement (suivant la direction désignée par la lettre X) et une partie inférieure s' étendant suivant une direction sensiblement perpendiculaire à la direction X, la partie supérieure et la partie inférieure étant fixées sur une surface interne que présente la paroi extérieure entre une partie supérieure de la paroi extérieure et la commande d'ouverture de porte. Un tel organe de renfort est décrit dans le document FR1158645.

Toutefois, ce moyen de renfort étant partiel, il ne permet de limiter qu'un déplacement vertical de la commande d'ouverture de porte lors d'un choc latéral sur la porte du véhicule. Autrement dit, cet organe de renfort ne permet pas de limiter la flexion que subit la porte au niveau de la commande d'ouverture, de réduire l'effet de la rotation de la commande d'ouverture autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal (axe X) du véhicule, ni encore de réduire la résistance à l'enfoncement de la commande d'ouverture. Alors, une ouverture intempestive de la porte peut mettre en danger les occupants du véhicule.

3. Objectifs de l'invention

L'invention a notamment pour objectif de pallier tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur.

Un objectif de l'invention est de fournir une porte latérale équipée d'un organe de renfort permettant de limiter la déformation de celle-ci dans la zone de la commande d' ouverture de porte sans alourdir notablement le véhicule .

Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir un organe de renfort qui permet de limiter le mouvement de recul et le déplacement vertical de la commande d'ouverture de porte.

Un autre objectif de l'invention est de proposer une solution qui soit simple, universelle et peu coûteuse.

4. Résumé de l'invention

Ces objectifs sont atteints grâce à une porte latérale de véhicule automobile comprenant une paroi extérieure et une paroi intérieure s' étendant suivant une direction longitudinale, ; une commande d'ouverture extérieure de porte montée sur la paroi extérieure; et un organe de renfort disposé entre la paroi intérieure et la paroi extérieure, l'organe de renfort présentant une partie supérieure s' étendant longitudinalement suivant la direction longitudinale et une partie inférieure munie de deux pattes s' étendant suivant une direction verticale sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale, l'organe de renfort étant fixé sur une surface interne que présente la paroi extérieure entre une partie supérieure de la paroi extérieure et la commande d'ouverture de porte. L'invention étant remarquable en ce que l'organe de renfort comprend une partie intermédiaire localisée entre les pattes et formant au moins un creux entre la paroi extérieure et l'organe de renfort.

Ainsi, les caractéristiques de déformation de la porte latérale à l'endroit de la commande d'ouverture de porte sont améliorées. En particulier cet agencement permet d'augmenter la résistance mécanique de la porte latérale à la flexion ce qui limite notamment le phénomène de recul et le déplacement vertical que subit la commande d'ouverture de porte. De la sorte, l'invention permet de limiter, voire de supprimer les ouvertures intempestives des portes en cas de choc latéral.

Selon une caractéristique de l'invention, la porte latérale peut comprendre en outre un renfort de ceinture fixé en partie supérieure de la surface interne de la paroi extérieure, la première extrémité de l'organe de renfort étant fixée au renfort de ceinture. Cette configuration permet également de contribuer à la résistance mécanique de la porte latérale.

Selon un mode de réalisation, l'organe de renfort et renfort de ceinture peuvent être formés d'une seule pièce, ce qui implique moins de pièces pour faciliter l'assemblage de la porte latérale.

Afin de limiter la compression et la flexion de l'organe de renfort, la partie intermédiaire peut présenter une paroi munie de bossages et/ou des une périphérie à bord tombé . Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les pattes s'étendent sensiblement verticalement entre la paroi extérieure et la commande d'ouverture de porte. Le organe de renfort sert alors de « bouclier » à la commande d'ouverture externe de porte et à créer une liaison rigide en la commande d' ouverture de porte et le renfort de ceinture .

Suivant ce mode de réalisation, l'organe de renfort peut présenter un pliage sous la commande d'ouverture de porte de sorte à apporter un renforcement supplémentaire à l'organe de renfort et à la commande d'ouverture de porte en l'encadrant.

Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'organe de renfort se prolonge jusqu'à la paroi intérieure de sorte à apporter une résistance supplémentaire à la déformation .

L' invention concerne également un véhicule automobile comprenant une porte latérale présentant les caractéristiques telles que susmentionnées.

5. Liste des figures

D'autres caractéristiques et avantages innovants ressortiront de la description ci-après, fournie à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- La figure 1 est une représentation schématique partielle d'un côté latéral gauche d'un véhicule automobile comprenant au moins une porte latérale selon l'invention ;

La figure 2 est une représentation schématique d'une vue en coupe d'un mode de réalisation une porte latérale selon l'invention ;

Les figures 3 et 4 sont des variantes du mode de réalisation illustré sur la figure 2.

La figure 4 représente une vue en coupe d'une variante de l'ensemble selon l'invention.

Les figures 5 et 6 illustrent d'autres modes de réalisation de l'invention,

Les figures 7 à 9 représente différents exemples de réalisation d'un organe de renfort selon l'invention, et

La figure 10 est une vue en perspective et de la surface interne de la paroi extérieure d'une porte latérale selon l'invention.

6. Description détaillée

La présente invention se rapporte à une porte latérale 1 de véhicule 2 qui est partiellement représenté sur la figure 1, en particulier est représenté le côté gauche du véhicule 2.

Dans la suite de la description, pour faciliter encore la compréhension de l'invention, on considère que le véhicule s'étend suivant une direction longitudinale X. Est également représentée la direction transversale Y qui est perpendiculaire à la direction longitudinale X et à une direction verticale Z de sorte que ces trois directions X, Y, Z forment un repère orthogonal direct.

Les termes « inférieur », « supérieur », « haut », « bas » et « latéral » sont définis par rapport à la direction verticale Z et les termes « avant » et « arrière » sont définis par rapport à la direction X.

La porte latérale 1 comme on peut le voir sur les figures 1 à 6 comprend une paroi extérieure 3 qui présente une surface externe 4 orientée vers l'extérieur du véhicule et une surface interne 5 orientée vers l'intérieur de la porte 1. La porte comprend aussi une paroi intérieure 6 qui est tournée vers l'intérieur du véhicule 1 (l'habitacle) . La paroi intérieure 6 et la paroi extérieure 3 forment un caisson qui assure en partie la rigidité de la porte. Les parois intérieure 6 et extérieure 3 s'étendent longitudinalement suivant la direction X et verticalement selon la direction Z. Elles sont opposées l'une par rapport à l'autre. Un cadre 7 est disposé entre les parois intérieure 6 et extérieure 3 pour permettre le guidage d'une vitre 8 suivant la direction Z à l'intérieur de la porte 1.

Cette dernière comprend également une commande d' ouverture extérieure 9 de porte montée sur la paroi extérieure 3. La commande d' ouverture extérieure 9 de porte est logée dans la partie basse de la porte et est située sensiblement dans une zone médiane de la hauteur (suivant la direction Z) de la porte latérale 1. En particulier, la commande d'ouverture extérieure 9 de porte est montée de manière opposée à l'articulation de la porte latérale 1.

A noter que la suite de la description porte sur la partie basse de la porte où se trouve la commande d'ouverture extérieure de porte, les termes « inférieur » et « supérieur » s' appliquant donc à cette partie basse (le caisson) .

La commande d'ouverture extérieure 9 de porte présente une poignée 10 accessible depuis la surface externe 4 de la paroi extérieure 3 et un mécanisme de commande d'ouverture extérieur 11 monté sur la surface interne 5 de la paroi extérieure 3. Ce mécanisme 11 est immobilisé sur la paroi extérieure 4 par une fixation du type rivet, vis ou autre. Des moyens d'étanchéité sont prévus à l'endroit où est fixé le mécanisme de commande d'ouverture extérieur 11, en particulier, devant et derrière ce mécanisme 11. Ces moyens d'étanchéité sont deux joints d'étanchéité (non représentés) . Un moyen de verrouillage 13 (partie fixe) est mis en place par l'extérieur du caisson formé par la paroi intérieure et la paroi extérieure, et bridé sur la surface interne 5 de la paroi extérieure 3 de la porte latérale 1 via une ouverture dans le chant 29 de porte (voir figure 10) . Ce moyen permet l'immobilisation du mécanisme de commande d'ouverture sur le panneau extérieur 3.

En fonctionnement normal du véhicule, la traction de la poignée 10 de commande d'ouverture extérieure 9 met en mouvement un câble 14 ou une tringle qui transmet un ordre d'ouverture à la serrure de la porte que comprend la commande d'ouverture extérieure 9.

Lors d'un choc latéral accidentel, ce n'est plus une traction manuelle intentionnelle de la poignée de commande sur la poignée qui agit sur la serrure, mais un mouvement intempestif de la poignée 10, qui est causé principalement par des déformations de la paroi extérieure 3 autour de la commande d'ouverture extérieure.

La porte latérale 1 comprend encore un organe de renfort 15 disposé entre la paroi intérieure 6 et la paroi extérieure 3. Cet organe de renfort 15, selon l'invention, est une pièce rapportée destinée à être logée entre la paroi extérieure 3 et la paroi intérieure 6. On comprend dans la présente invention que l'expression « pièce rapportée » englobe les pièces qui sont rapportées dans la porte latérale.

L'organe de renfort 15, tel que représenté sur les différentes figures 2 à 9 et plus précisément sur les figures 7 à 8 s'étend entre une partie supérieure 31 de la paroi extérieure 3 (partie supérieure du caisson) et la commande d'ouverture extérieure 9 de porte. L'organe de renfort 15 est avantageusement localisé à l'endroit de la commande d'ouverture extérieure 9 de porte de sorte à limiter le déplacement (recul) de celui-ci vers l'intérieur du véhicule en cas de choc. L'organe de renfort 15 présente une section sensiblement en forme d'escalier. Il présente une partie supérieure 16 et une partie inférieure 17 dont l'un au moins est fixée sur la surface interne 5 que présente la paroi extérieure 3 de la porte. La partie inférieure 17 comprend avantageusement deux pattes 27, 27' fixées sur la paroi extérieure 3 au-dessus ou en regard de la commande d'ouverture extérieure 9 de porte. Cet organe de renfort 15 peut comprendre un matériau métallique tel que de l'aluminium, de l'acier ou un matériau composite. Avantageusement, le matériau de l'organe de renfort 15 est identique au matériau de la paroi extérieure 3 de la porte latérale 1 afin de faciliter la fixation entre les deux pièces .

Afin de renforcer l'organe de renfort 15 celui-ci comprend des bossages 23. Dans le même but, l'organe de renfort 15 présente une périphérie 24 comprenant également des bords tombés 25 (un pliage de la périphérie selon un angle d'environ 90°) .

L'organe de renfort 15 comprend une partie intermédiaire 18 localisée entre les pattes 27, 27' et formant au moins un creux 19 entre la paroi extérieure 3 et l'organe de renfort 15. En particulier, la partie intermédiaire 18 présente une paroi 30. Cette dernière se trouve en regard de la paroi extérieure 3 (du côté de la surface interne 5) pour former le creux 19.

L'organe de renfort 15 est formé par des pliages 32

(en réalité par emboutissage) qui permettent de rigidifier également l'organe de renfort lui-même. Le creux 19 (forme de creux tubulaire fermé entre la paroi extérieure 3 et la partie intermédiaire 18 de l'organe de renfort 15) permet d'améliorer la rigidité mécanique de la paroi extérieure 3 lors d'un choc latéral. Autrement dit on augmente les propriétés mécaniques de la porte latérale notamment à l'endroit de la commande d'ouverture extérieure 9. La ou les pliages 32 de l'organe de renfort 15 agencent au moins deux surfaces sur celui-ci selon les modes de réalisation décrits plus loin.

La porte latérale 1 comporte en outre un renfort de ceinture 20 fixé en partie supérieure 31 de la surface interne 5 de la paroi extérieure 3. Le renfort de ceinture 20 se présente sous la forme d'un profilé métallique s' étendant sensiblement longitudinalement suivant la direction X lorsque celui-ci est monté sur la porte. Comme on peut le voir sur les figures 2 à 6, le renfort de ceinture 20 présente une section en forme sensiblement en V délimité par une première extrémité supérieure 21 et une seconde extrémité inférieure 22 fixées sur la surface interne 5 de la paroi extérieure 3. Cette forme en V et une partie de la surface interne 5 de la paroi extérieure 3 forment également un creux 28. La fixation des extrémités inférieure 22 et supérieure 21 sur la surface interne 5 de la paroi extérieure 3 peut être avantageusement une soudure ou un collage. Le renfort de ceinture 20 présente une surface supérieure SU et une surface inférieure S12 résultant de sa forme sensiblement en V. En particulier, la partie supérieure 16 de l'organe de renfort 15 est fixée à la surface supérieure SU du renfort de ceinture 20. La fixation entre la surface supérieure SU et la partie supérieure 16 de l'organe de renfort 15 peut être réalisée par tout moyen de fixation permettant de créer une liaison encastrement. Ces fixations peuvent être choisies dans le groupe de : soudure, rivets, colles, vis, etc.

Selon une variante de ce mode de réalisation décrit ci-dessus, l'organe de renfort 15 et le renfort de ceinture 20 peuvent être formés d'une seule pièce.

Selon les différents modes de réalisation de l'organe de renfort 15, la ou les pliages 32 forment des surfaces orientées selon différents plan. Les pliages s'étendent suivant des directions parallèles à la direction X quand l'organe de renfort est monté sur la porte 1. Plus précisément, sur les figures 2 à 6, les partie supérieure 16 et inférieure 17 sont conformées par pliages de l'organe de renfort 15 afin de former des surfaces SI, S2 et S3. La première surface SI correspond à la partie supérieure 16 qui s'étend sensiblement suivant un plan dont la direction est sensiblement parallèle à la direction verticale Z. La deuxième surface S2 est orientée suivant un plan en regard de la partie supérieure 31 du caisson. Cette surface S2 de la paroi de la partie intermédiaire forme avec une partie de la surface interne le creux 19.

La troisième surface S3 qui correspond à la partie inférieure 17 s'étend sensiblement suivant un plan qui est décalé du plan de SI et dont la direction est sensiblement parallèle à la direction verticale Z. En particulier, la partie inférieure 17 s'étend entre la paroi extérieure 3 et la commande d'ouverture 9 extérieur de porte. Le plan de la surface de S3 est sensiblement parallèle au plan que présente la portion de la paroi extérieure 3 située en regard de la surface S3. Sur la figure 2, en relation avec la figure 8, les deux pattes 27, 27' de la partie inférieure 17 de l'organe de renfort 15 forment ainsi deux surfaces S3 fixées entre la surface interne 5 et la commande d'ouverture extérieure de porte 9. Les pattes 27, 27' sont en regard de la commande d'ouverture extérieure 9.

Selon un autre mode de réalisation représenté sur la figure 3 en relation à la figure 9, l'organe de renfort 15 est également pourvu d'un bord tombé 25 en dessous de la commande d'ouverture extérieure de porte 9, à la périphérie 24. Sur la surface S2 on peut apercevoir deux bossages 23, 23' .Cet organe de renfort 15 comprend un évidement 26 permettant de faciliter le montage de l'organe de renfort 15 sur la commande d'ouverture extérieure 9 de porte. Cela permet également un gain de poids.

Dans un autre mode de réalisation illustré sur la figure 4, celui-ci se différencie de la figure 3 en ce qu'une surface S4 peut être également formée par pliage de l'organe de renfort 15 sous la commande d'ouverture extérieure 9 de porte. En particulier, cette surface S4, s'étend suivant un plan dont la direction est parallèle à la direction Y (prolongement du bord tombé 24) . En particulier le plan de cette surface S4 est perpendiculaire au plan de la surface S3. Selon une variante (voir figure 6), l'organe de renfort 15 se prolonge jusqu'à la paroi intérieure 6. La surface S4 s'étend en dessous de la commande d'ouverture 9 de porte jusqu'à la paroi interne.

Selon encore un autre mode de réalisation illustré sur les figures 5 et 7, l'organe de renfort 15 présente un pliage 32 au-dessus de la commande d'ouverture extérieure 9 de porte. Dans le cadre de la figure 7, la surface S3 des pattes 27, 27' formées est fixée sur la surface interne 5. Sur la figure 5, l'organe de renfort 15 se prolonge jusqu'à la paroi intérieure 6. Le pliage 32 forme une surface S4' qui s'étend jusqu'à la paroi intérieure. Dans le cadre de la variante (figure 6) et du mode de réalisation (figure 5), cette configuration n'est possible que si la porte présente une vitre fixe ou une vitre dont le coulissement est partiel. Les surfaces S2 et S4, S4' forment ainsi un creux 19' rigidifiant davantage la porte.

Selon tous les modes de réalisation décrits précédemment, la partie inférieure 17 (surface S3) de l'organe de renfort 15 est fixée par tout moyen de fixation tel que soudure, colle, rivet, vis, goujon ou autre. Préférentiellement , la fixation de la partie inférieure 17 sur la surface interne 5 est une soudure ou une colle de sorte que celle-ci soit invisible depuis l'extérieur.

L' invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l'invention, en associant par exemple les différentes caractéristiques ci-dessus prises seules ou en combinaison, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.