Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE STEERING WHEEL PROVIDED WITH A SECURITY MODULE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/003089
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle steering wheel, comprising: a frame (10), a security module (20), an interface (30) for fastening the security module (20) to the frame (10) comprising a resilient member (31) and at least one retaining hook (32), wherein the resilient member (31) is movable between: a retaining position (Pr), a dismantling position (Pd), characterised in that the steering wheel comprises at least one guide track (41) for the resilient member (31) providing an engagement between the resilient member (31) and the security module (20) during at least part of a movement of the resilient member (31) between the retaining position (Pr) and the dismantling position (Pd), so as to impose a movement of the security module (20).

More Like This:
Inventors:
LETIERCE THOMAS (FR)
POINDRON CYRILLE (FR)
ENGELHARDT WOLFRAM (DE)
WEBER MARCUS (DE)
POLLATSCHEK FELIX (DE)
Application Number:
PCT/EP2021/068137
Publication Date:
January 06, 2022
Filing Date:
July 01, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AUTOLIV DEV (SE)
International Classes:
B60R21/203
Domestic Patent References:
WO2020120731A12020-06-18
Foreign References:
EP3398819A12018-11-07
EP1957324A12008-08-20
US20200001816A12020-01-02
Attorney, Agent or Firm:
KOCH, Henning (DE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1] Volant de véhicule, comprenant :

• une armature (10),

• un module de sécurité (20) embarqué sur l’armature (10),

• une interface de fixation (30) du module de sécurité (20) sur l’armature (10) comprenant un organe élastique (31 ) et au moins un organe de retenue, tel qu'un crochet de retenue (32), dans lequel l’organe élastique (31 ) est mobile entre :

une position de retenue (Pr) dans laquelle l’organe élastique (31 ) est agencé pour s'engager avec l'organe de retenue, pour maintenir le module de sécurité (20) sur l’armature (10),

une position de démontage (Pd), dans laquelle l’organe élastique (31 ) est agencé pour être dégagé de l'organe de retenue, pour permettre un démontage du module de sécurité (20) de l’armature (10), caractérisé en ce que le volant comprend au moins une piste de guidage (41 ) de l’organe élastique (31 ) agencée pour procurer un engagement entre l’organe élastique (31 ) et le module de sécurité (20) lors d’au moins une partie d’un mouvement de l’organe élastique (31) entre la position de retenue (Pr) et la position de démontage (Pd), de sorte à imposer un mouvement du module de sécurité (20).

[Revendication 2] Volant de véhicule selon la revendication 1 , dans lequel le module de sécurité (20) est agencé pour être monté selon un mouvement de translation en suivant une direction de montage, dans lequel la partie du mouvement de l’organe élastique (31 ) entre la position de retenue (Pr) et la position de démontage (Pd) comprend au moins une composante dans un plan perpendiculaire à la direction de montage, et dans lequel la piste de guidage (41 ) comprend au moins une pente ayant une composante selon la direction de montage, pour imposer un mouvement au module de sécurité (20) selon la direction de montage lors du mouvement de l'organe élastique (31 ) entre la position de retenue (Pr) et la position de démontage (Pd). [Revendication 3] Volant de véhicule selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la piste de guidage (41 ) est agencée sur l'un du module de sécurité (20) ou de l'armature (10), le volant comprenant une piste de guidage secondaire (42) agencée sur l'autre du module de sécurité (20) ou de l'armature (10), agencée pour procurer un engagement secondaire entre l’organe élastique (31) et le module de sécurité (20) de sorte à imposer un mouvement secondaire ou supplémentaire du module de sécurité (20) lors du mouvement de l’organe élastique (31) entre la position de retenue (Pr) et la position de démontage (Pd).

[Revendication 4] Volant de véhicule selon la revendication 3, dans lequel la piste de guidage (41) et la piste de guidage secondaire (42) présentent des pentes de guidages inversées ou opposées.

[Revendication 5] Volant de véhicule selon l'une des revendications 3 ou 4, dans lequel la piste de guidage secondaire (42) est formée par une gorge ou une fente.

[Revendication 6] Volant de véhicule selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel l'organe élastique (31) est un unique jonc élastique.

[Revendication 7] Volant de véhicule selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel l'organe élastique (31 ) est agencé pour passer de la position de retenue (Pr) à la position de démontage (Pd) sous l'application d'un effort de démontage appliqué en un seul point d'application d'effort.

[Revendication 8] Volant de véhicule selon la revendication 7, comprenant au moins une portion de référence, et dans lequel l'organe élastique (31 ) comprend :

- au moins une partie en porte à faux ou formant un bras de levier et

- au moins une portion de renvoi agencée entre le point d'application d'effort et la partie en porte à faux ou formant un bras de levier, et agencée pour prendre appui sur la portion de référence lors de l'application de l'effort de démontage. [Revendication 9] Volant de véhicule selon l'une des revendications 1 à 8, comprenant une cavité dans laquelle le module de sécurité (20) est logé, et dans lequel le module de sécurité (20) est en contact avec au moins une paroi latérale de la cavité. [Revendication 10] Volant de véhicule selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel le module de sécurité (20) est clipsé sur l'armature (10).

[Revendication 11] Volant de véhicule selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel un jeu d’accostage est visible entre le module de sécurité (20) et une paroi d'habillage du volant solidaire de l’armature (10), préférentiellement inférieur à 4 mm, et plus préférentiellement inférieur à 2 mm.

[Revendication 12] Volant de véhicule selôn l'une des revendications 1 à 11 , dans lequel la piste de guidage (41 ) est formée par une gorge ou par une fente.

[Revendication 13] Volant de véhicule selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel l’organe élastique (31) est solidaire ou embarqué sur le module de sécurité (20), et dans lequel l'organe de retenue est solidaire ou ancré sur l’armature (10).

[Revendication 14] Volant de véhicule selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel l'organe de retenue est solidaire ou embarqué sur le module de sécurité (20), et dans lequel l’organe élastique (31) est solidaire ou ancré sur l’armature (10)

[Revendication 15] Volant de véhicule selon l’une des revendications 1 à 14, dans lequel la piste de guidage (41 ) comprend une portion terminale de verrouillage agencée pour verrouiller l’organe élastique (31) en position de démontage (Pd).

[Revendication 16] Volant de véhicule selon l'une des revendications 1 à 15, dans lequel la piste de guidage (41 ) comprend une portion initiale agencée pour guider l’organe élastique (31) hors de la position de retenue (Pr) sans provoquer de mouvement du module de sécurité (20). [Revendication 17] Volant de véhicule selon l'une des revendications 1 à 16, dans lequel, lors de la partie de mouvement de l’organe élastique (31 ) entre la position de retenue (Pr) et la position de démontage (Pd) imposant un mouvement du module de sécurité (20), l’organe élastique (31) est en contact à la fois avec le module de sécurité (20) et avec l’armature (10).

[Revendication 18] Véhicule automobile, comprenant un volant de véhicule selon l'une des revendications 1 à 17.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Volant de véhicule équipé d’un module de sécurité Domaine technique de l'invention

[0001] La présente invention concerne de manière générale un volant de véhicule équipé d’un module de sécurité ou airbag, monté sur un véhicule automobile. État de la technique

[0002] Il est connu dans l’art antérieur des volants de véhicule équipés d’un module de sécurité ou airbag, et montés sur un véhicule automobile une interface de fixation comprenant typiquement un organe élastique. Par exemple, le document US20200001816 décrit une interface de fixation entre le volant et le module de sécurité airbag agencée pour qu’un seul mouvement sur un organe élastique libère l’airbag du volant. Cependant, le démontage reste fastidieux et difficile, notamment en raison des efforts à appliquer sur le module de sécurité pour agir sur l’organe élastique.

Exposé de l'invention [0003] Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients de l’art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un volant de véhicule équipé d’un module de sécurité ou airbag qui soit aisé à démonter.

[0004] Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un volant de véhicule, comprenant :

• une armature,

• un module de sécurité embarqué sur l’armature,

• une interface de fixation du module de sécurité sur l’armature comprenant un organe élastique et au moins un organe de retenue tel qu'un crochet de retenue, dans lequel l’organe élastique est mobile entre : * une position de retenue dans laquelle l’organe élastique est agencé pour s'engager avec l'organe de retenue, pour maintenir le module de sécurité sur l’armature,

une position de démontage, dans laquelle l’organe élastique est agencé pour être dégagé de l'organe de retenue, pour permettre un démontage du module de sécurité de l’armature, caractérisé en ce que le volant comprend au moins une piste de guidage de l’organe élastique agencée pour procurer un engagement entre l’organe élastique et le module de sécurité lors d’au moins une partie d’un mouvement de l’organe élastique entre la position de retenue et la position de démontage, de sorte à imposer un mouvement du module de sécurité.

[0005] Le volant selon la mise en œuvre ci-dessus comprend une piste de guidage (que l’on peut aussi généralement qualifier de piste de came) qui impose un mouvement particulier à l’organe élastique (qui est donc l’élément suiveur ou guidé par la piste de guidage ou piste de came), de sorte à provoquer un engagement avec le module de sécurité lors d’un mouvement de l’organe élastique entre la position de retenue et la position de démontage ; la piste de guidage étant agencée de sorte à ce que l’engagement, l’appui ou le contact entre l’organe élastique et le module de sécurité engendre un effort de poussée sur le module lors d’au moins une partie d’un mouvement de l’organe élastique entre la position de retenue et la position de démontage. L’organe élastique (normalement organe de verrouillage) devient alors également un organe de commande agissant sur le module de sécurité en s’engageant avec pour le déplacer, en particulier selon une direction de démontage du module de sécurité.

[0006] En d’autres termes, selon un mode de réalisation, la piste de guidage de l’organe élastique peut être agencée pour imposer un mouvement de démontage dans une direction opposée à celle du montage, c’est-à-dire que le mouvement de démontage imposé peut tendre à extraire le module de sécurité du volant, pour aider un opérateur à le saisir ensuite. [0007] Un tel engagement est typiquement un contact (direct ou indirect) entre l’organe élastique et le module de sécurité pour imposer un mouvement au module de sécurité. Autrement dit, lors du démontage de l’organe élastique qui retient normalement le module de sécurité sur le volant, l’organe élastique provoque un mouvement au module de sécurité, ce qui assiste l’opérateur pour mieux saisir le module de sécurité par exemple. En d’autres termes, en agissant sur l’organe élastique pour le démonter, l’utilisateur provoque un mouvement du module de sécurité via la piste de guidage.

[0008] On peut noter qu'en position de retenue, l'organe élastique est agencé pour s'engager avec l'organe de retenue, c’est-à-dire que ces deux parties peuvent être en contact continu ou seulement dans des cas de vie spécifiques. En particulier, on peut prévoir un jeu entre l'organe élastique et l'organe de retenue tant que le volant est utilisé normalement, et un contact de retenue uniquement lors d'un déploiement d'airbag, lors d'un accident ou d'une situation d'urgence.

[0009] Selon un monde de réalisation, la piste de guidage de l’organe élastique peut être agencée pour procurer un engagement entre l’organe élastique et le module de sécurité lors d’au moins une partie d’un mouvement de l’organe élastique entre la position de retenue et la position de démontage, de sorte à imposer un mouvement du module de sécurité lorsque l’organe élastique est désengagé de l’organe de retenue. Ainsi, aucun effort d’extraction n’est appliqué au module de sécurité tant que ce dernier peut toujours être retenu par l’organe de retenue.

[0010] Selon un mode de réalisation, la piste de guidage de l’organe élastique peut procurer un engagement entre l’organe élastique et le module de sécurité lors d’au moins une partie d’un mouvement de l’organe élastique depuis la position de retenue vers la position de démontage, de sorte à pouvoir imposer un mouvement de démontage ou d’extraction du module de sécurité. [0011] Selon un mode de réalisation, la piste de guidage de l’organe élastique peut procurer un engagement direct, c’est-à-dire sans autres pièces intermédiaires, entre l’organe élastique et le module de sécurité.

[0012] Selon un mode de réalisation, la piste de guidage de l’organe élastique peut être agencée pour bloquer toute translation relative entre l’organe élastique et le module de sécurité selon la direction de montage ou de démontage, pendant au moins une partie de la course de l’organe élastique entre la position de retenue et la position de démontage. Autrement dit, pendant ladite au moins une partie de la course de l’organe élastique entre la position de retenue et la position de démontage, l’organe élastique ne présente pas de liberté de mouvement (aux jeux près) selon la direction de montage-démontage, ce qui garantit qu’une position particulière de l’organe élastique va imposer une position particulière du module de sécurité, selon la direction de montage-démontage. [0013] Selon un mode de réalisation, pendant ladite au moins une partie de la course de l’organe élastique entre la position de retenue et la position de démontage, l’organe élastique peut être en contact :

- avec une surface de retenue pendant une première partie de ladite course,

- avec une surface d’extraction, sensiblement opposée à la surface de retenue pendant une deuxième partie de ladite course. Dans I position de retenue, l’organe élastique est en contact avec la surface de retenue, ce qui empêche le module de sécurité de de désolidariser du volant, et lors du démontage, une fois l’organe élastique dégagée de la surface de retenue, on peut envisager que la surface d’extraction soit prévue pour empêcher l’organe élastique de se déplacer vers le volant, et ce faisant, garantir que la piste de guidage termine d’extraire le module de sécurité.

[0014] Selon un mode de réalisation, le module de sécurité peut comprendre un organe de poussée, agencé pour exercer un effort de poussé sur le module de sécurité pour le pousser au moins partiellement hors de sa position de montage. L’organe de poussée peut contribuer à assister la piste de guidage à extraire le module de sécurité lors du démontage.

[0015] Selon un mode de réalisation, le module de sécurité peut être agencé pour être monté selon un mouvement de translation en suivant une direction de montage, la partie du mouvement de l’organe élastique entre la position de retenue et la position de démontage peut comprendre au moins une composante dans un plan perpendiculaire à la direction de montage, et la piste de guidage peut comprendre au moins une pente ayant une composante selon la direction de montage, pour pouvoir imposer un mouvement au module de sécurité selon la direction de montage lors du mouvement de l'organe élastique entre la position de retenue et la position de démontage.

[0016] La partie du mouvement de l’organe élastique entre la position de retenue et la position de démontage peut comprendre au moins une composante dans un plan perpendiculaire à la direction de montage, c'est-à- dire qu’une direction de déplacement de l’organe élastique est contenue dans le plan perpendiculaire à la direction de montage, et la piste de guidage, pouvant comprendre au moins une pente ayant une composante selon (ou parallèle à) la direction de montage, « transforme » le déplacement de l’organe élastique contenu dans le plan perpendiculaire à la direction de montage en déplacement selon la direction de montage (ou de démontage)

[0017] Selon un mode de réalisation, la piste de guidage peut être agencée sur l'un du module de sécurité ou de l'armature, le volant pouvant comprendre une piste de guidage secondaire agencée sur l'autre du module de sécurité ou de l'armature, agencée pour procurer un engagement (ou un appui ou un contact) secondaire entre l’organe élastique et le module de sécurité de sorte à fournir un contre appui à l’organe élastique. [0018] Selon un mode de réalisation, la piste de guidage secondaire peut être fixe lors du déplacement du module de sécurité.

[0019] Selon un mode de réalisation, la piste de guidage secondaire peut être solidaire de l’armature.

[0020] Selon un mode de réalisation, la piste de guidage peut être agencée sur l'un du module de sécurité ou de l'armature, le volant pouvant comprendre une piste de guidage secondaire agencée sur l'autre du module de sécurité ou de l'armature, agencée pour procurer un engagement (ou un appui ou un contact) secondaire entre l’organe élastique et le module de sécurité de sorte à pouvoir imposer un mouvement secondaire ou supplémentaire du module de sécurité lors du mouvement de l’organe élastique entre la position de retenue et la position de démontage.

La piste de guidage secondaire permet de multiplier ou amplifier le déplacement de l’organe élastique et donc du module de sécurité. Typiquement, l’organe élastique est agencé entre les deux pistes de guidage (la piste de guidage et la piste de guidage secondaire) qui imposent chacune une composante de mouvement pour s’engager avec le module de sécurité.

[0021] Selon un mode de réalisation, la piste de guidage et la piste de guidage secondaire peuvent présenter des pentes de guidages inversées ou opposées.

[0022] Selon un mode de réalisation, la piste de guidage secondaire peut être formée par une gorge ou une fente. Ainsi, le guidage est efficace, et la position exacte de l'organe élastique est mieux garantie ou sein de la gorge ou de la fente (qui comprend typiquement deux parois en vis-à-vis).

[0023] Selon un mode de réalisation, l'organe élastique peut être un jonc élastique. Un tel jonc est typiquement un fil en acier à ressort.

[0024] Selon un mode de réalisation, l'organe élastique peut être un unique jonc élastique. _ y_

[0025] Selon un mode de réalisation, l'organe élastique peut être agencé pour passer de la position de retenue à la position de démontage sous l'application d'un effort de démontage appliqué en un seul point d'application d'effort.

[0026] Selon un mode de réalisation, le volant de véhicule peut comprendre au moins une portion de référence, et l'organe élastique peut comprendre:

- au moins une partie en porte à faux ou formant un bras de levier et

- au moins une portion de renvoi agencée entre le point d'application d'effort et la partie en porte à faux ou formant un bras de levier, et agencée pour prendre appui sur la portion de référence lors de l'application de l'effort de démontage.

[0027] Selon un mode de réalisation, le volant de véhicule peut comprendre une cavité dans laquelle le module de sécurité peut être logé, et le module de sécurité peut être en contact avec au moins une paroi latérale de la cavité. Cette mise en oeuvre procure un bon guidage au module de sécurité et/ou une qualité de finition avec peu de jeux apparents, mais peu de place pour l'utilisateur pour saisir le module de sécurité. Le mouvement imposé au module de sécurité par l'organe élastique assiste le démontage, et/ou procure un meilleur démontage.

[0028] Selon un mode de réalisation, le module de sécurité peut être clipsé sur l'armature. L'organe de retenue s'agrippe sur l'organe élastique par déformation de l'un des deux.

Selon un mode de réalisation, un jeu d’accostage peut être visible entre le module de sécurité et une paroi d'habillage du volant solidaire de l'armature, préférentiellement inférieur à 4 mm, et plus préférentiellement inférieur à 2 mm.

[0029] Selon un mode de réalisation, la piste de guidage peut être formée par une gorge ou par une fente. Ainsi, le guidage est efficace, et la position exacte de l'organe élastique est mieux garantie ou sein de la gorge ou de la fente (qui comprend typiquement deux parois en vis-à-vis).

[0030] Selon un mode de réalisation, l’organe élastique peut être solidaire ou embarqué sur le module de sécurité, et l'organe de retenue peut être solidaire ou ancré sur l’armature.

[0031] Selon un mode de réalisation alternatif, l'organe de retenue peut être solidaire ou embarqué sur le module de sécurité, et l’organe élastique peut être solidaire ou ancré sur l’armature

[0032] Selon un mode de réalisation, la piste de guidage peut comprendre une portion terminale de verrouillage agencée pour verrouiller l’organe élastique en position de démontage. En d'autres termes, la piste de guidage comprend une portion de commande le long de laquelle l'organe élastique est guidé pour être engagé avec le module de sécurité, et ensuite une portion terminale de verrouillage agencée pour accueillir l'organe élastique en position de démontage et le maintenir ou le verrouiller dans cette position de démontage. On peut envisager une portion de commande le long de laquelle l'organe élastique est mis en tension lors de la partie de mouvement depuis la position de retenue vers la position de démontage, et une portion terminale de verrouillage qui permet une détente de l'organe élastique, ce qui l'y verrouille.

[0033] Selon un mode de réalisation, la piste de guidage peut comprendre une portion initiale agencée pour guider l’organe élastique hors de la position de retenue sans provoquer de mouvement du module de sécurité. Typiquement, le mouvement de l'organe élastique le long de la portion initiale ne provoque aucune tension de l'organe élastique et/ou aucun déplacement du module de sécurité. De plus, on peut prévoir que le mouvement de l'organe élastique le long de la portion initiale permet de dégager l'organe élastique de l'organe de retenue. Autrement dit, la portion initiale permet une course de l'organe élastique sans effort sur le module de sécurité, et suffisante pour un dégagement de l'organe de retenue. [0034] Selon un mode de réalisation, lors de la partie de mouvement de l’organe élastique entre la position de retenue et la position de démontage imposant un mouvement du module de sécurité, l’organe élastique peut être en contact à la fois avec le module de sécurité et avec l’armature.

[0035] Un deuxième aspect de l’invention concerne un véhicule automobile, comprenant un volant de véhicule selon le premier aspect de l’invention.

[0036] Description des figures

[0037] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

[0038] [fig. 1] représente une vue en perspective d'une armature de volant ;

[0039] [fig. 2] représente une vue en perspective d'un module de sécurité de volant ;

[0040] [fig. 3] représente une première vue de détail d'un volant comprenant l'armature de la figure 1 et le module de sécurité de la figure 2 ;

[0041] [fig. 4] représente une deuxième vue de détail du volant comprenant l'armature de la figure 1 et le module de sécurité de la figure 2 ;

[0042] [fig. 5] représente une troisième vue de détail du volant comprenant l'armature de la figure 1 et le module de sécurité de la figure 2 ;

[0043] [fig. 6] représente une quatrième vue de détail du volant comprenant l'armature de la figure 1 et le module de sécurité de la figure 2 ;

[0044] [fig. 7] représente schématiquement une étape de démontage du module de sécurité ;

[0045] [fig. 8] représente schématiquement une autre étape de démontage du module de sécurité ;

[0046] [fig. 9] représente schématiquement une étape finale de démontage du module de sécurité. Description détaillée de mode(s) de réalisation

[0047] La figure 1 représente une armature 10 de volant de véhicule, c’est-à- dire la carcasse ou l'ossature destinée à soutenir les autres composants du volant de véhicule (typiquement le surmoulage, des pièces d'habillage, des organes de commandes tels que la commande d'avertisseur sonore, des boutons, un module de sécurité...). Selon l'exemple non limitatif représenté, l'armature 10 comprend un moyeu 11, plusieurs branches 12 (ici deux), et une jante 13 reliée au moyeu 11 par les branches 12.

[0048] Au niveau du moyeu 11 , une partie plane est prévue avec deux crochets de retenue 32 (des organes de retenue), et deux projections 15. Les crochets de retenue 32 et les projections 15 sont formées intégralement avec le reste de l'armature 10, dans la même matière, du magnésium par exemple. Cependant, on peut prévoir des parties rapportées, vissées, soudées ou surmoulées. [0049] L'armature 10 est ensuite typiquement partiellement surmoulée pour cacher les parties métalliques au conducteur, en particulier ou niveau des branches 12 et de la jante 13.

[0050] La figure 2 représente un module de sécurité 20 qui est monté sur le volant et porté par l'armature 10. Une cavité est typiquement aménagée au niveau du surmoulage appliqué à l'armature 10 pour recevoir le module de sécurité 20. Typiquement, le module de sécurité 20 comprend un couvercle 21 formant un pièce d'habillage visible par le conducteur du véhicule, des parois latérales 22 cachées dans la cavité du surmoulage, un générateur de gaz dont on voit des connecteurs 23, un coussin gonflable non visible. [0051] Afin de fixer le module de sécurité 20 sur l'armature 10, une interface de fixation 30 est prévue et comprend notamment un organe élastique 31 ici embarqué sur le module de sécurité 20, et les crochets de retenue 32 prévus sur l'armature 10. [0052] Tel que montré sur la figure 2, l'organe élastique 31 est formé par un jonc élastique de section circulaire en acier à ressort, mais on peut prévoir une lame ressort ou des pattes élastiques, en métal ou en une autre matière.

[0053] La figure 3 représente un détail du montage du module de sécurité 20 sur l'armature 10. Selon l'exemple décrit, le module de sécurité 20 est monté sur l'armature 10 selon une translation d'axe vertical. Un ou plusieurs poussoir élastiques 51 peuvent être prévus pour contacter la paroi latérale 22 du module de sécurité afin de correctement le centrer, de sorte à minimiser un jeu visible au niveau d'un ajustement Aj entre le couvercle 21 et une pièce d'habillage 19 solidaire de l'armature. Un tel ajustement Aj avec peu ou pas de jeu complique les opérations de démontage, car un opérateur n'a que peu ou pas de prise pour saisir et démonter le module de sécurité 20.

[0054] Comme le montre la figure 4, l'interface de fixation 30 comprend donc l'organe élastique 31 et le crochet de retenue 32. Dans la configuration de la figure 4, l'organe élastique 31 , logé dans une fente formant une piste de guidage 41 , occupe une position de retenue Pr, dans laquelle l’organe élastique 31 est engagé avec le crochet de retenue 32, pour maintenir le module de sécurité 20 sur l’armature 10. En effet, il est typiquement prévu des ressorts de poussée (non visibles) qui repoussent le module de sécurité 20 et l'organe élastique vers le haut de la figure 4, pour engager l’organe élastique 31 avec le crochet de retenue 32. Comme on le voit figure 4, le crochet de retenue 32 est partiellement recouvert par la paroi latérale 22 du module de sécurité 20.

[0055] Comme le montrent les figures 1 , 2 et 4, l'organe élastique 31 est embarqué sur le module de sécurité 20, et les crochets de retenue 32 sont formés sur l'armature 10. Cependant, on peut prévoir le contraire : l'organe élastique 31 solidaire de l'armature 10, et les crochets de retenue 32 formés sur le module de sécurité 20. Dans le cas représenté, un seul organe élastique 31 d'un seul tenant est prévu, mais on peut prévoir plusieurs organes élastiques. [0056] La figure 5 montre que l'organe élastique 31 est mobile pour pouvoir occuper :

- la position de retenue Pr (à droite) dans laquelle l’organe élastique 31 est engagé avec le crochet de retenue 32, pour maintenir le module de sécurité 20 sur l’armature 10,

- une position de démontage Pd (à gauche), dans laquelle l’organe élastique 31 est dégagé du crochet de retenue 32, pour permettre un démontage du module de sécurité 20 de l’armature 10.

[0057] On peut noter aussi sur la figure 5 que la piste de guidage 41 comprend une portion initiale horizontale, ce qui garantit que l'organe élastique 31 , en quittant la position de retenue Pr, n'applique aucun effort sur le module de sécurité 20.

[0058] Pour faire passer l’organe élastique 31 de la position de retenue Pr à la position de démontage Pd, on peut prévoir que le volant comprenne au moins une portion de référence, et l'organe élastique comprenne :

- un point d'application d'effort 31c (visible figure 2)

- au moins une partie en porte à faux ou formant un bras de levier (les parties de l'organe élastique 31 engagées dans les fentes formant les pistes de guidage 41) et

- au moins une portion de renvoi agencée entre le point d'application d'effort et la partie en porte à faux ou formant un bras de levier, et agencée pour prendre appui sur la portion de référence lors de l'application de l'effort de démontage, de sorte à faire pivoter les parties en porte à faux.

[0059] La figure 6 représente un détail du volant, lors du démontage de l'organe élastique 31 et du module de sécurité 20. L'organe élastique 31 est logé dans les fentes du module formant des pistes de guidage 41 , et comme indiqué ci-dessus, l'armature 10 comprend les projections 15, dont les parties sommitales forment des pistes de guidage secondaires 42. Les projections 15 sont donc fixes lors du déplacement du module de sécurité 20. Les projections 15 fournissent donc un contre appui à l’organe élastique lors du démontage ou l’extraction du module de sécurité 20.

[0060] L'organe élastique 31 , en arrivant dans une position de contact Pc représentée figure 6, arrive en contact avec la projection 15, et en raison de la pente de la piste de guidage 41 , un engagement entre l'organe élastique 31 et le module de sécurité 20 est procuré, ce qui impose un mouvement vers le haut du module de sécurité 20, pour tout mouvement subséquent de l'organe élastique 31 vers la gauche de la figure 6.

[0061] En d'autres termes, comme la piste de guidage 41 est inclinée, le module de sécurité 20, monté en translation d'axe vertical sur l'armature 10, se voit imposer un mouvement de démontage vertical vers le haut, en raison de la composante horizontale du mouvement de l'organe élastique 31 .

[0062] De plus, on peut remarquer que la piste de guidage secondaire 42 présente une pente inversée par rapport à la piste de guidage 41 , si bien que l'organe élastique 31 , en contact avec le module de sécurité 20 (via la piste de guidage 41) et avec l'armature 10 (via la piste de guidage secondaire 42), va imposer un déplacement amplifié au module de sécurité 20.

[0063] La figure 7 schématise la situation de la figure 6, avec l'organe élastique 31 en position de contact Pc, qui commence à être engagé avec l'armature 10 et avec le module de sécurité 20 pour pousser ce dernier vers le haut, lors du passage de la position de retenue Pr vers la position de démontage Pd. La distance entre armature 10 et module de sécurité 20 est nominale (voir DN figure 7)

[0064] La figure 8 schématise la situation de démontage lorsque l'organe élastique 31 a parcouru l'essentiel de la pente de la piste de guidage 41 , et a déplacé au maximum le module de sécurité 20 vers le haut, lors du passage de la position de retenue Pr vers la position de démontage Pd. La distance entre armature 10 et module de sécurité 20 est maximale (voir DM figure 8). [0065] La figure 9 schématise la situation en fin de démontage lorsque l'organe élastique 31 a parcouru toute la pente de la piste de guidage 41. Il est prévu une portion terminale de verrouillage de la piste de guidage 41 (la partie verticale de la piste de guidage 41 ), agencée pour verrouiller l’organe élastique 31 en position de démontage. En effet, le trajet de l'organe élastique 31 le long de la partie en pente de la piste de guidage 41 a mis en tension l'organe élastique 31 , si bien que la portion terminale de verrouillage (verticale) permet une détente automatique de l'organe élastique 31 vers le haut et donc un verrouillage en position de démontage Pd. [0066] En résumé, l'action de démontage, appliquée uniquement sur l'organe élastique 31 a permis de faire passer ce dernier de la position de retenue Pr à la position de démontage Pd, mais a permis également de soulever automatiquement le module de sécurité 20. Un opérateur peut donc alors saisir aisément le module de sécurité 20 qui n'est plus retenu par l'organe élastique 31 .

[0067] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention.