Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE WITH A DEVICE FOR PROVIDING INFORMATION TO A USER OF A VEHICLE, BY PROJECTING ONE OR MORE IMAGES ONTO THE GROUND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/206870
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for providing information (DF) is fitted to a land vehicle (V) and comprises a communication module (MCN) connected to a wireless communication network (RC). This device (DF) comprises projection means (MP1-MP3) that are installed in at least one portion (PLI, PL2, PR) of the vehicle (V) and are able to project at least one image onto the ground, and control means (MCT) determining, from items of information received from the wireless communication network (RC) by the communication module (MCN), when a detected person is about to access the vehicle (V), whether some of these items of information relate to this detected person and, if so, triggering the projection, by the projection means (MP1-MP3), of at least one image representative of these determined items of information onto the ground in immediate proximity to at least one zone (ZI) allowing access to the vehicle (V).

Inventors:
BERREUR JEAN CHARLES (FR)
JACQUEMARD IVAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050901
Publication Date:
November 15, 2018
Filing Date:
April 10, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60Q1/50
Foreign References:
US20120194356A12012-08-02
US20170106783A12017-04-20
US20130130674A12013-05-23
DE102013012891A12015-02-05
US20160207448A12016-07-21
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Véhicule automobile terrestre (V) comprenant un module de communication (MCN) connecté à un réseau de communication sans fil (RC), ledit véhicule comprenant en outre un dispositif de fourniture d'informations (DF) comprenant un module de communication (MCN) connecté au réseau de communication sans fil (RC), ledit dispositif (DF) comprenant des moyens de projection (MPj) installés dans au moins une partie (PLj) dudit véhicule (V) et propres à projeter sur le sol au moins une image, ledit dispositif comprenant en outre des moyens de contrôle (MCT) déterminant parmi des informations routières, des informations météorologiques, des informations de pollution, une réception d'un message électronique, et une réception d'un message audio d'une messagerie téléphonique reçues dudit réseau de communication sans fil (RC) par ledit module de communication (MCN), lorsqu'une personne détectée s'apprête à accéder audit véhicule (V), si certaines d'entre elles concernent ladite personne détectée, et, dans l'affirmative, déclenchant la projection par lesdits moyens de projection (MPj), sur le sol à proximité immédiate d'au moins une zone (Zj) permettant un accès audit véhicule (V), d'au moins une image représentative desdites informations déterminées.

2. Véhicule selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdites informations routières et/ou météorologiques et/ou de pollution concernent un trajet préprogrammé que s'apprête à emprunter ledit véhicule (V)

3. Véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de projection (MPj) comprennent au moins un premier mini-projecteur (MP1 ) propre à être installé dans une première partie latérale (PL1 ) dudit véhicule (V), adaptée à la projection dans une zone (Z1 ) permettant d'accéder à un poste de conduite dudit véhicule (V).

4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de projection (MPj) comprennent un deuxième mini-projecteur (MP2) propre à être installé dans une seconde partie latérale (PL2) dudit véhicule (V), adaptée à la projection dans une zone (Z2) permettant d'accéder à un siège de passager avant dudit véhicule (V), et/ou un troisième mini-projecteur (MP3) propre à être installé dans une partie arrière (PR) dudit véhicule (V), adaptée à la projection dans une zone arrière (Z3) permettant d'accéder à un espace de stockage d'objets dudit véhicule (V).

5. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de contrôle (MCT) déterminent des informations propres à rendre difficile ou interdire la conduite dudit véhicule (V).

6. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de contrôle (MCT) déclenchent ladite projection en cas de réception d'un message dédié généré par des moyens de détection (MDk) dudit véhicule (V) en cas de détection de ladite personne à proximité dudit véhicule (V).

7. Véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un bas de caisse auquel sont solidarisés fixement lesdits moyens de projection (MPj) du dispositif de fourniture d'informations (DF).

Description:
VEHICULE AVEC UN DISPOSITIF DE FOURNITURE D'INFORMATIONS A UN USAGER D'UN VEHICULE, PAR PROJECTION D'IMAGE(S) SUR LE SOL

L'invention concerne les dispositifs qui sont destinés à fournir des informations à une personne souhaitant accéder à un véhicule terrestre.

Comme le sait l'homme de l'art, et comme cela est notamment décrit dans le document brevet US 2016/207448, certains véhicules terrestres, généralement des voitures, comprennent un dispositif de projection chargé de projeter une image sur le sol. Plus précisément, l'image est projetée sur la zone qui est située à côté d'une portière latérale que l'on vient d'ouvrir afin d'alerter les personnes qui sont situées à l'extérieur du véhicule de la possible sortie de l'habitacle d'au moins un passager. Cette image projetée comprend, par exemple, un unique dessin, représentatif d'une personne ou d'un point d'exclamation (« ! »).

Ce type de fourniture d'informations est exclusivement destiné aux personnes situées à l'extérieur du véhicule afin de sécuriser la sortie des passagers. Il n'est donc pas du tout destiné à fournir des informations à une personne, et notamment le conducteur, avant qu'elle (qu'il) n'accède au véhicule, par exemple dans le but de l'avertir d'un problème de circulation ou d'une circulation alternée ou encore de conditions météorologiques difficiles.

L'invention a notamment pour but d'améliorer la situation.

Elle propose à cet effet un dispositif de fourniture d'informations, d'une part, destiné à équiper un véhicule terrestre et comprenant un module de communication connecté à un réseau de communication sans fil, et, d'autre part, comprenant des moyens de projection propres à être installés dans au moins une partie du véhicule et à projeter sur le sol au moins une image.

Ce dispositif se caractérise par le fait qu'il comprend également des moyens de contrôle déterminant parmi des informations reçues du réseau de communication sans fil par le module de communication, lorsqu'une personne détectée s'apprête à accéder au véhicule, si certaines d'entre elles concernent cette personne détectée, et, dans l'affirmative, déclenchant la projection par les moyens de projection, sur le sol à proximité immédiate d'au moins une zone permettant un accès au véhicule, d'au moins une image représentative de ces informations déterminées.

Grâce à l'invention, on peut désormais avertir une personne détectée d'un problème ou d'un événement qui la concerne, juste avant qu'elle n'accède au véhicule.

Le dispositif selon l'invention peut comporter d'autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :

- ses moyens de projection peuvent comprendre au moins un premier miniprojecteur propre à être installé dans une première partie latérale du véhicule, adaptée à la projection dans une zone permettant d'accéder à un poste de conduite du véhicule ;

ses moyens de projection peuvent comprendre un deuxième miniprojecteur propre à être installé dans une seconde partie latérale du véhicule, adaptée à la projection dans une zone permettant d'accéder à un siège de passager avant du véhicule, et/ou un troisième miniprojecteur propre à être installé dans une partie arrière du véhicule, adaptée à la projection dans une zone arrière permettant d'accéder à un espace de stockage d'objets du véhicule ;

- ses moyens de contrôle peuvent déterminer des informations qui sont propres à rendre difficile ou à interdire la conduite du véhicule ;

- ses informations déterminées peuvent être choisies parmi des informations routières, des informations météorologiques, des informations de pollution, une réception d'un message électronique, et une réception d'un message audio d'une messagerie téléphonique ;

les informations routières (y compris de circulation alternée), météorologiques et de pollution peuvent concerner un trajet préprogrammé que s'apprête à emprunter le véhicule ;

- ses moyens de contrôle peuvent déclencher la projection d'image(s) en cas de réception d'un message dédié généré par des moyens de détection du véhicule en cas de détection de la personne à proximité du véhicule. L'invention propose également un véhicule terrestre, éventuellement de type automobile, et comprenant un module de communication connecté à un réseau de communication sans fil et un dispositif de fourniture d'informations du type de celui présenté ci-avant.

Lorsque ce véhicule est de type automobile, il peut comprendre un bas de caisse auquel sont solidarisés fixement les moyens de projection de son dispositif de fourniture d'informations.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et du dessin annexé, sur lequel l'unique figure illustre schématiquement et fonctionnellement, dans une vue du dessus, un véhicule équipé d'un module de communication connecté à un réseau de communication sans fil et d'un exemple de réalisation d'un dispositif de fourniture d'informations selon l'invention.

L'invention a notamment pour but de proposer un dispositif de fourniture d'informations DF destiné à équiper un véhicule V terrestre et connecté à un réseau de communication sans fil RC et à projeter sur le sol au moins une image informative IP à destination d'une personne CD détectée et s'apprêtant à accéder à ce véhicule V.

Dans ce qui suit, on considère, à titre d'exemple non limitatif, que le véhicule V est une voiture. Mais l'invention n'est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet tout type de véhicule terrestre, connecté à un réseau de communication sans fil et pouvant accueillir au moins une personne. Ainsi, elle concerne également, et notamment, les véhicules utilitaires, les motocyclettes, les vélos, les autocars (ou bus), les camions, les engins de chantier, les véhicules agricoles et les véhicules de voirie.

On a schématiquement illustré sur l'unique figure un véhicule V terrestre (ici une voiture), et comprenant un module de communication MCN et un dispositif de fourniture d'informations DF selon l'invention.

Le module de communication MCN est connecté à au moins un réseau de communication sans fil RC, par exemple de type 4G. De ce fait, le véhicule V est dit connecté, car il peut recevoir des informations fournies par au moins un serveur d'informations Sn, connecté directement ou indirectement au réseau de communication sans fil RC, lorsqu'il est en fonctionnement ou en veille.

Comme illustré sur l'unique figure, un dispositif de fourniture d'informations DF, selon l'invention, comprend au moins des moyens de projection MPj et des moyens de contrôle MCT.

Les moyens de projection MPj sont propres à être installés dans au moins une partie PLj du véhicule V et à projeter sur ordre sur le sol au moins une image, à proximité immédiate d'au moins une zone Zj permettant un accès au véhicule V.

Par exemple, ces moyens de projection MPj peuvent être installés dans un bas de caisse du véhicule V. Mais ils pourraient également être installés dans un rétroviseur extérieur du véhicule V ou dans un pare-chocs ou bouclier arrière du véhicule V ou encore sur un côté latéral du toit ou pavillon du véhicule V.

Egalement par exemple, et comme illustré non limitativement sur l'unique figure, les moyens de projection MPj peuvent comprendre au moins un premier mini-projecteur MP1 (j = 1 ) propre à être installé dans une première partie latérale PL1 du véhicule V adaptée à la projection dans une zone Z1 permettant d'accéder à un poste de conduite du véhicule V. On entend ici par « mini-projecteur » un vidéo projecteur miniaturisé de type pico projecteur (éventuellement à LEDs), comme par exemple ceux qui sont utilisés dans certains téléphones mobiles.

Ici, le premier mini-projecteur MP1 est installé sur un longeron gauche du véhicule V qui est placé du côté du poste de conduite comprenant le siège conducteur et le volant.

Egalement par exemple, et comme illustré non limitativement sur l'unique figure, les moyens de projection MPj peuvent comprendre, en complément, un deuxième mini-projecteur MP2 propre à être installé dans une seconde partie latérale PL2 du véhicule V, adaptée à la projection dans une zone Z2 permettant d'accéder à un siège de passager avant du véhicule V, situé à côté du siège conducteur.

Ici, le deuxième mini-projecteur MP2 est installé sur un longeron droit du véhicule V qui est placé du côté du siège du passager avant.

En variante ou en complément, les moyens de projection MPj peuvent, comme illustré non limitativement sur l'unique figure, comprendre un troisième mini-projecteur MP3 propre à être installé dans une partie arrière PR du véhicule V, adaptée à la projection dans une zone arrière Z3 permettant d'accéder à un espace de stockage d'objets du véhicule V. Cet espace de stockage d'objets peut être un coffre ou un compartiment arrière de chargement.

On notera que les moyens de projection MPj peuvent comprendre n'importe quel nombre de mini-projecteurs, dès lors que ce nombre est au moins égal à un. Ainsi, ils pourraient ne comprendre qu'un seul miniprojecteur ou bien deux mini-projecteurs ou encore plus de trois miniprojecteurs (comme par exemple cinq lorsque le véhicule comprend quatre portières latérales et une porte de coffre ou un hayon). Lorsque le véhicule V ne comprend qu'un seul mini-projecteur, il est préférentiellement installé sur la première partie latérale PL1 qui est située du côté du poste de conduite, car les informations à fournir concernent en particulier le conducteur.

Les moyens de contrôle MCT déterminent parmi des informations reçues du réseau de communication sans fil RC par le module de communication MCN, lorsqu'une personne CD détectée s'apprête à accéder au véhicule V, si certaines d'entre elles concernent cette personne détectée. Dans l'affirmative, les moyens de contrôle MCT déclenchent la projection par les moyens de projection MPj, sur le sol à proximité immédiate d'au moins une zone Zj permettant un accès au véhicule V, d'au moins une image IP qui est représentative de ces informations déterminées.

On considère ici qu'une personne a été détectée lorsqu'à été déterminée par un équipement du véhicule V une information stockée dans un dispositif électronique d'accès DE que porte cette personne CD, qui est par ailleurs connue du véhicule V et qui permet d'accéder à ce dernier (V), par exemple pour déverrouiller ses moyens de verrouillage/déverrouillage et/ou faire démarrer sa motorisation. Cette personne est donc un usager du véhicule V. A titre d'exemple, ce dispositif électronique d'accès DE peut être la clé électronique d'accès (ou « smart key » ou encore « plip ») ou la carte électronique d'accès de type main libre ou encore un téléphone intelligent (ou « smartphone »). Dans l'exemple illustré non limitativement sur l'unique figure, une personne CD a été détectée à proximité de la zone Z1 située à côté de la portière gauche du poste du conducteur, et donc les moyens de contrôle MCT déclenchent la projection par le premier mini-projecteur MP1 , sur le sol dans cette zone Z1 , d'une image IP représentative des informations déterminées concernant cette personne CD. Cela permet très avantageusement d'avertir cette personne CD détectée d'un problème ou d'un événement qui la concerne, avant qu'elle n'accède au véhicule V.

Mais dans une variante les moyens de contrôle MCT pourraient être agencés pour déclencher la projection simultanée d'une même image IP dans chacune des zones Zk (ici Z1 à Z3).

On notera qu'il est avantageux que les moyens de contrôle MCT soient agencés pour déterminer des informations concernant la personne détectée qui sont propres à rendre difficile ou à interdire la conduite du véhicule V. On comprendra en effet que l'objectif est d'alerter la personne CD détectée d'un risque, problème ou événement, et non pas de lui signaler n'importe quelle information « normale », c'est-à-dire non susceptible de la faire réfléchir ou réagir par rapport à l'utilisation du véhicule V.

Par exemple, les informations qui sont déterminées par les moyens de contrôle MCT peuvent être choisies parmi des informations routières, des informations météorologiques, des informations de pollution, une réception d'un message électronique, et une réception d'un message audio d'une messagerie téléphonique.

De telles informations peuvent être fournies par des sites d'informations Sn (ici n = 1 ou 2) accessibles via le réseau de communication sans fil RC. Elles sont par exemple obtenues par les moyens de contrôle MCT sur requête, consécutivement à la détection de la personne CD. Par exemple, un premier site S1 (n = 1 ) peut fournir des informations routières et/ou des informations météorologiques et/ou des informations de pollution, et un second site S2 (n = 2) peut fournir des messages signalant la réception de messages électroniques et/ou la réception de messages audio d'une messagerie téléphonique.

On comprendra que les informations routières, les informations météorologiques et les informations de pollution concernent plus particulièrement le trajet que va emprunter le véhicule V une fois la personne CD détectée installée dans ce dernier (V), par exemple sur le siège conducteur. Il est donc préférable que les moyens de contrôle MCT analysent les informations reçues par le module de communication MCN, afin de ne déterminer et signaler par une image projetée IP que celles qui sont susceptibles de rendre difficile ou d'interdire la conduite du véhicule V. C'est notamment le cas des informations relatives à la présence de fortes pluies ou de verglas ou de brouillard ou d'un vent violent ou d'une zone inondée ou inondables ou encore d'une zone de pollution, ou à une chute de neige, à un accident, ou à un trafic ralenti ou interrompu, ou à une déviation, ou encore à une circulation alternée interdisant à certains véhicules de circuler à l'instant considéré.

Par exemple, lorsque le véhicule V comprend un dispositif d'aide à la navigation ayant fait l'objet d'une pré-programmation d'un trajet (ou itinéraire), les moyens de contrôle MCT peuvent ne fournir que des informations routières (y compris de circulation alternée) et/ou météorologiques et/ou de pollution qui concernent ce trajet préprogrammé que s'apprête à emprunter le véhicule V. Cela permet avantageusement de ne fournir au conducteur CD que des informations en liaison directe avec le trajet qu'il doit effectuer avec son véhicule V, et ainsi de lui éviter d'avoir à effectuer une sélection parmi les informations qui lui sont fournies via les images projetées IP. Ainsi, le conducteur CD peut, par exemple, très rapidement décider de décaler son départ, ou d'annuler son déplacement, ou de rechercher un nouvel itinéraire, ou encore de changer de moyen de transport.

A titre d'exemple purement illustratif, sur l'unique figure l'image projetée IP signale que le véhicule V est interdit de circulation le jour considéré en raison d'une décision de circulation alternée prise par des autorités locales.

De même, il est préférable que les moyens de contrôle MCT ne signalent par une image projetée IP que les messages de réception ayant un caractère urgent ou très urgent. Ainsi, le conducteur CD peut, par exemple, très rapidement accéder à la messagerie concernée afin d'analyser chaque message signalé, ce qui peut le conduire à décaler son départ, ou à annuler son déplacement, ou encore à rechercher un nouvel itinéraire.

On comprendra que les messages de réception sont ceux qui concernent la personne CD dont au moins un identifiant de communication a été préalablement enregistré dans le véhicule V par le dispositif de fourniture d'informations DF en correspondance de l'information contenue dans le dispositif électronique d'accès DE.

On notera également que les moyens de contrôle MCT peuvent déclencher la projection d'images de différents types, c'est-à-dire contenant un texte, prédéfini choisi parmi plusieurs ou bien non prédéfini, et/ou un dessin prédéfini choisi parmi plusieurs.

On comprendra que les moyens de contrôle MCT sont agencés pour générer chaque fichier de données définissant une image informative IP à projeter, et pour fournir chaque fichier à chaque sous-partie concernée des moyens de projection MPj.

On notera également que les moyens de contrôle MCT peuvent être agencés pour générer et déclencher la projection de plusieurs images IP successives lorsque les informations qu'ils veulent fournir à la personne (ou l'usager) CD détecté(e) ne peuvent pas être comprises dans une unique image à projeter.

On notera également que les moyens de contrôle MCT peuvent être agencés pour déclencher la projection d'image(s) IP en cas de réception d'un message dédié généré par des moyens de détection MDk du véhicule V en cas de détection de la personne à proximité du véhicule V.

Ces moyens de détection MDk comprennent, par exemple, au moins un émetteur/récepteur capable de communiquer avec le dispositif électronique d'accès DE qui est transporté par la personne CD, notamment pour récupérer l'information qu'il stocke. Dans l'exemple illustré non limitativement sur l'unique figure les moyens de détection MDk comprennent autant d'émetteurs/récepteurs qu'il y a de zones Zj dans lesquelles on peut projeter des images IP (par conséquent k = j). Cet agencement est destiné à permettre une localisation précise de la personne CD par rapport à chacune des zones Zk. Mais cela n'est pas obligatoire. En effet, le nombre d'émetteurs/récepteurs MDk peut prendre n'importe quelle valeur supérieure ou égale à un (1 ). Par ailleurs, on peut envisager que les moyens de détection MDk comprennent également au moins une caméra numérique, destinée à permettre la reconnaissance d'une ou plusieurs personnes différentes dont la/les photographie(s) a/ont été préalablement enregistrées dans le dispositif de fourniture d'informations DF. En variante, les moyens de détection MDk peuvent également comprendre au moins un radar destiné à détecter la présence d'une personne dans l'environnement du véhicule V, afin de la localiser par rapport à ce dernier (V).

On notera également que dans l'exemple illustré non limitativement sur l'unique figure, les moyens de contrôle MCT sont installés dans un calculateur (ou un microprocesseur) CA qui peut, éventuellement, assurer au moins une autre fonction au sein du véhicule V. Ce calculateur CA peut, par exemple, être un boîtier télématique (éventuellement celui connu sous l'acronyme BSRF (« Boîtier de Servitude Radio Fréquence »)). Mais cela n'est pas obligatoire. Par conséquent, les moyens de contrôle MCT peuvent être réalisés sous la forme de modules logiciels (ou informatiques (ou encore « software »)), ou bien d'une combinaison de circuits électroniques (ou « hardware ») et de modules logiciels.