Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE WITH SEAT BACKREST RETRACTABLE AGAINST AN OPENABLE BODY SECTION OF THE BOOT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/146276
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a vehicle including an openable body section (4) of the boot and at least one seat (3) in which the backrest (1) thereof is retractable against the openable body section (4) of the boot, characterised in that said seat includes at least one joint (19) between the backrest (1) and the openable body section (4) of the boot, arranged such that different positions of the joint (19) correspond to different angles of the seatback (1) relative to the bottom of the seatback (1) in the non-retracted position.

Inventors:
BOULET EMMANUEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051082
Publication Date:
December 23, 2010
Filing Date:
June 03, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
BOULET EMMANUEL (FR)
International Classes:
B60N2/30; B60J5/10; B60N2/22; B60N2/36
Foreign References:
DE4406651C11995-04-20
Attorney, Agent or Firm:
VIGAND, Régis (FR)
Download PDF:
Claims:
R EV E N D I CATI O N S

1) Véhicule comprenant un ouvrant (4) de coffre et au moins un siège (3) dont le dossier (1) est escamotable contre l'ouvrant (4) de coffre, caractérisé en ce qu'il comprend aussi au moins une articulation (19) entre le dossier (1) et l'ouvrant (4) de coffre, disposée de manière à ce que différentes positions de l'articulation (19) correspondent à différentes inclinaisons du dossier (1) autour du bas du dossier (1) en position non escamotée.

2) Véhicule selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'articulation (19) est disposée entre le haut du dossier (1) et l'ouvrant de coffre (4).

3) Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ouvrant (4) de coffre comprend une structure (41) située en dessous d'un vitrage (43) et en ce que l'articulation (19) relie le haut du dossier (1) à ladite structure (41).

4) Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'articulation (19) relie le haut du dossier (1) au haut de ladite structure (41).

5) Véhicule selon l'une quelconque des revendications 3 à 4, caractérisé en ce que l'articulation (19) reliant le haut du dossier (1) à ladite structure (41) est fixée de manière permanente aussi bien au haut du dossier (1) qu'à ladite structure (41).

6) Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, en position non escamotée, le dossier (1) s'incline autour du bas du dossier (1) en pivotant autour d'un axe (13) qui est situé dans le bas du dossier (1) et qui est solidarisé de manière réversible à l'assise (2) du siège (3) en position non escamotée.

7) Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bas du dossier (1) est solidarisé à l'assise (2) du siège (3) par un système de gâche (20) et de pêne (17).

8) Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'assise (2) du siège (3) est escamotable.

9) Véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'assise (2) du siège (3) est escamotable sous le plancher (5) du véhicule.

10) Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'assise (2) du siège (3) est escamotable sous le plancher (5) du véhicule dans le logement (50) de la roue de secours.

11) Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'articulation (19) comprend un jeu d'au moins deux bielles (10, 11) pouvant pivoter l'une (10) par rapport à l'autre (11), l'une (10) pouvant aussi pivoter par rapport au dossier (1), l'autre (11) pouvant aussi pivoter par rapport à l'ouvrant (4) de coffre.

12) Véhicule selon la revendication 11 , caractérisé en ce que l'une des bielles (10, 11) comprend un creux et l'autre bielle comprend une protubérance, le creux et la protubérance étant disposés pour coopérer entre eux de manière à tendre à maintenir les deux bielles (10, 11) l'une contre l'autre, lorsque le dossier (1) est en position escamotée. 13) Véhicule selon l 'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le véhicule comprend deux dites articulations (1 9) entre le haut du dossier (1 ) et l'ouvrant (4) de coffre, respectivement situées de chaque côté du dossier (1 ) .

14) Véhicule selon l 'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le véhicule comprend une banquette de deux sièges (3) dont le dossier (1 ) est escamotable contre l'ouvrant (4) de coffre, et une ou plusieurs des dites articulations (1 9) entre le haut du dossier (1 ) et l'ouvrant (4) de coffre.

Description:
VEH ICULE A DOSSI ER D E SI EG E ESCAMOTABLE CONTRE UN OUVRANT D E COFFRE

L'invention concerne le domaine des véhicules à dossier de siège escamotable contre un ouvrant de coffre. Il est avantageux d'escamoter le dossier d'un siège contre l'ouvrant de coffre notamment lorsque le véhicule ne présente pas d'espace de rangement disponible suffisant sous son plancher et que l'on veut optimiser le volume disponible dans l'espace de rangement. Selon un art antérieur, par exemple décrit dans la demande de brevet allemande DE 4406651 , il est connu un haut de dossier escamotable relié à la charnière d'un ouvrant de coffre de manière à permettre l'escamotage du dossier contre l'ouvrant de coffre. L'invention remarque que la liaison entre le haut de dossier et la charnière n'autorise aucune inclinaison du dossier de siège autour du bas de dossier. Cela présente l'inconvénient, soit d'un confort insuffisant au niveau de l 'utilisation du siège à cause de l'unique position d'inclinaison disponible, soit de la nécessité du rajout d'un autre système supplémentaire, sans doute complexe et coûteux, pour assurer l'inclinaison du dossier autour du bas de dossier malgré la présence d'une liaison rigide. L'invention propose un mécanisme de dossier de siège escamotable contre l'ouvrant de coffre tout en permettant une inclinaison aisée du dossier de siège. Pour cela, l 'invention a choisi de structurer l'articulation de manière à ce qu'elle permette au dossier de pouvoir s'incliner autour du bas de dossier, lorsque le dossier est en position d'utilisation. Selon l'invention, il est prévu un véhicule comprenant un ouvrant de coffre et au moins un siège dont le dossier est escamotable contre l'ouvrant de coffre, caractérisé en ce qu'il comprend aussi au moins une articulation entre le dossier et l'ouvrant de coffre, disposée de manière à ce que différentes positions de l'articulation correspondent à différentes inclinaisons du dossier autour du bas du dossier en position non escamotée. La distance entre le point de fixation de l 'articulation sur le haut du dossier et le point de fixation de l'articu lation sur l'ouvrant de coffre varie en fonction de l'inclinaison du dossier. Une articulation est un élément de liaison entre deux pièces se mouvant l 'une par rapport à l'autre. L'articulation relie le dossier à l'ouvrant de coffre.

La position non escamotée est la position d'utilisation du siège dans laquelle un occupant peut s'asseoir dans le siège. Les positions transitoires, qu 'elles soient stables ou non, entre la position d'utilisation et la position escamotée, sont des positions partiellement escamotées, distinctes à la fois de la position escamotée et de la position non escamotée. La position non escamotée est la position non escamotée du bas de dossier qui est aussi la position non escamotée du dossier. Différentes inclinaisons du dossier autour du bas du dossier signifie que d'une inclinaison à l'autre, c'est plutôt le haut du dossier qui bouge autour du bas du dossier qui bouge pas ou peu . Le bas du dossier comprend de préférence au moins un point immobile en position non escamotée mais pas nécessairement. En d'autres termes, on peut considérer qu 'il y a un axe de pivotement situé dans le bas du dossier et autour duquel le haut du dossier tend à tourner, mais que cet axe de pivotement n 'est pas forcément immobile mais peut bouger un peu , et en tous cas dans le cas où le haut et le bas de dossier bougent, c'est le haut qui bouge suffisamment plus que le bas, pour que le haut de dossier puisse être considéré com me tournant autour du bas de dossier.

Un ouvrant de coffre est un ouvrant permettant d'accéder au coffre du véhicule par l 'arrière du véhicule. Cet ouvrant de coffre est situé à l'arrière du véhicule. Le dossier est préférentiellement séparé de l'assise, au moins lorsque le dossier est en position escamotée. Escamoter l'assise avec le dossier contre l 'ouvrant du coffre diminuerait par contre la longueur de l'espace de chargement disponible. De préférence, l 'articulation est disposée entre le haut du dossier et l 'ouvrant de coffre. Com me le dossier est plutôt incliné vers l'arrière lorsqu'il est en position non escamotée, cela permet de li miter la taille de l'articulation, pour une même amplitude de mouvement du dossier. De préférence, l 'ouvrant de coffre comprend une structure située en dessous d'un vitrage et l 'articulation relie le haut du dossier à ladite structure. Ainsi , la vue au travers du vitrage de l'ouvrant de coffre, qui est par exemple une lunette arrière, reste bien dégagée. La disposition de l 'articulation lui permet d'éviter de masquer une partie de cette vue. La structure et le vitrage font partie de l'ouvrant de coffre. La structure est opaque. La structure est par exemple en métal, et ou en fibre de verre, et ou en plastique dur. Avantageusement, l'articulation relie le haut du dossier au haut de ladite structure. Le haut de la structure est une traverse latérale, allant d'un côté à l'autre du véhicule et rigidifiant l 'ouvrant de coffre, notamment pour mieux supporter un choc. Cet endroit permet au haut de dossier d'être rattaché à un endroit particulièrement résistant de l'ouvrant de coffre, lequel endroit sera amené à supporter une part notable du poids du dossier lorsque l'ouvrant sera complètement ouvert. De préférence, l'articulation reliant le haut du dossier à ladite structure est fixée de manière permanente aussi bien au haut du dossier qu'à ladite structure. Cela permet d'assurer à la fois une grande si mplicité de fabrication et une meilleure robustesse en cas de choc que des éléments qui seraient escamotables ou démontables, car ceux-ci sont toujours plus fragiles. De préférence, en position non escamotée, le dossier s'incline autour du bas du dossier en pivotant autour d'un axe qui est situé dans le bas du dossier et qui est solidarisé de manière réversible à l 'assise du siège en position non escamotée. Le dossier est solidarisé à l 'assise avec laquelle il constitue un siège dans lequel un occupant puisse s'asseoir dedans. Dans une alternative non préférentielle, le dossier pourrait être solidarisé directement au plancher du véhicule, le bas du dossier venant en appui contre l'arrière de l 'assise. Le dossier est avantageusement solidarisé à l'assise plutôt qu 'au plancher, car cela permet d'obtenir un meilleur compromis entre la robustesse et la simplicité du siège. Le dossier est solidarisé à l 'assise du siège de manière réversible de façon à offrir une possibilité d'escamotage séparé du dossier et de l'assise, ce qui est plus pratique. Pour améliorer la robustesse du siège, notamment en cas de choc, la solidarisation est suivie d'un verrouillage de cette position non escamotée dans laquelle le dossier est solidarisé à l'assise. Avantageusement, le bas du dossier est solidarisé à l'assise du siège par un système de gâche et de pêne. Ce système présente l 'avantage d'être si mple et robuste. Préférentiellement, la gâche est disposée sur l'assise tandis que le pêne est disposé sur le dossier. Ainsi, il est plus facile de réaliser un bon compromis entre l'épaisseur du dossier qui doit être la plus faible possible et le meilleur confort de l'occupant en position assise qui requiert d'augmenter l'épaisseur du dossier surtout si celui-ci comprend des pièces rigides comme une gâche qui doit être éloignée de la position assise de l 'occupant du siège. Préférentiellement, c'est la même gâche ou une gâche si milaire qui est se trouve dans l'ouvrant de coffre pour coopérer avec le pêne du dossier, lorsque le dossier sera en position escamotée. Au niveau du système de solidarisation du bas du dossier avec le bas de l'ouvrant de coffre, il s'agit d'une solidarisation sans verrouillage, car l 'impératif de sécurité en termes de robustesse n'est alors pas le même que pour un siège en position d'utilisation par un occupant assis. De préférence, l'assise du siège est escamotable. Ainsi, ce caractère escamotable de l'assise du siège aussi permet une amélioration du volume disponible pour l 'espace de chargement. Avantageusement, l'assise du siège est escamotable sous le plancher du véhicule, ce qui permet d'une part un plancher de chargement plat, et ce qui évite d'autre part de réduire la longueur de l'espace de chargement com me dans le système de l 'art antérieur où l 'assise est escamotable contre le dossier du siège avant. Avantageusement, l'assise du siège est escamotable sous le plancher du véhicule dans le logement de la roue de secours. Ce logement contient une roue de secours de type galette, ce qui permet un gain de place. En effet, une fois la galette placée dans le logement de roue de secours, l'espace encore disponible présente une hauteur li mitée qui est suffisante pour accueillir l'épaisseur d'une assise de siège mais insuffisante pour accueillir l'épaisseur cu mulée d'un dossier replié sur une assise.

De préférence, l'articulation comprend un jeu d'au moins deux bielles pouvant pivoter l'une par rapport à l 'autre, l'une pouvant aussi pivoter par rapport au dossier, l'autre pouvant aussi pivoter par rapport à l'ouvrant de coffre. La réalisation de l'articulation sous la forme de bielles rend l'articulation simple et robuste. Les trois axes de pivotement sont parallèles entre eux. S'il y en avait quatre ou plus, les quatre axes de pivotement ou plus seraient parallèles entre eux. D'autres systèmes sont possibles, comme par exemple une vis sans fin actionnée par un micromoteur, ou bien une articulation en forme d'accordéon.

Avantageusement, l'une des bielles comprend un creux et l'autre bielle comprend une protubérance, le creux et la protubérance étant disposées en regard pour coopérer entre eux de manière à tendre à maintenir les deux bielles l'une contre l'autre, lorsque le dossier est en position escamotée. Ainsi, le dossier n'a pas tendance à tomber lorsque l'ouvrant de coffre est en position ouverte et relevée. Par ailleurs, une simple traction d'un bras d'un occupant suffit pour libérer l'articulation . D'autres systèmes d'attache com me u n encliquetage ou des sangles sont possibles, mais seraient moins pratiques dans la mesure où ils ne pourraient pas être directement intégrés aux bielles elles-mêmes et nécessiteraient des éléments supplémentaires.

De préférence, le véhicule comprend deux dites articulations entre le haut du dossier et l'ouvrant de coffre, respectivement situées de chaque côté du dossier. Ainsi, en cas de choc, on évite que l'articulation ne se retrouve en porte-à-faux par rapport au dossier du siège.

De préférence, le véhicule comprend une banquette de deux sièges dont le dossier est escamotable contre l'ouvrant de coffre, et une ou plusieurs des dites articulations entre le haut du dossier et l'ouvrant de coffre. D'autres configu rations sont possibles, com me par exemple une rangée de deux ou trois sièges indépendants escamotables contre l 'ouvrant de coffre, ou bien comme une banquette de trois sièges dont le dossier commun est escamotable contre l'ouvrant de coffre. De préférence, le ou les sièges de cette rangée de sièges à dossier escamotable contre l 'ouvrant du coffre, appartiennent à une rangée de sièges de rang trois, c'est-à-dire qu'il y a deux autres rangées de sièges qui sont situés devant dans l'habitacle du véhicule. Un véhicule inclut notamment un camion , une camionnette, une fourgonnette, une voiture, un bus, un minibus. Un véhicule est de préférence un véhicule à moteur, avantageusement terrestre. Un véhicule est préférentiellement une voiture. L'invention va maintenant être décrite plus en détail à l'aide des figures ci-après, données à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs, où :

- la figure 1 représente schématiquement une vue de profil d'un exemple de véhicule selon l'invention , le dossier de siège étant en position non escamotée, avec une inclinaison intermédiaire ;

- la figure 2 représente schématiquement une vue de profil d'un exemple de véhicule selon l'invention , le dossier de siège étant en position escamotée ;

- la figure 3 représente schématiquement une vue de profil d'un exemple de véhicule selon l'invention , le dossier de siège étant en position non escamotée, avec une inclinaison importante ; - la figure 4 représente schématiquement une vue de profil d'un exemple de véhicule selon l'invention , le dossier de siège étant en position non escamotée, avec une inclinaison faible.

Sur toutes les figures, l'avant du véhicule est à gauche et l'arrière du véhicule est à droite. Pour des raisons de simplicité, l'invention sera décrite en liaison avec des figures ne montrant qu'un seul siège, mais la description serait identique ou similaire pour plusieurs sièges indépendants ou bien pour une banquette comprenant plusieurs sièges accolés et solidarisés l 'un à l 'autre ou les uns aux autres. Le repère orthonormé XYZ comprend l'axe X horizontal qui est l'axe longitudinal du véhicule allant de l 'avant vers l'arrière du véhicule, ainsi que l 'axe Z vertical qui est l'axe en hauteur du véhicule allant du bas vers le haut du véhicule. L'axe X est aussi l 'axe allant de l 'avant vers l'arrière du siège tandis que l'axe Z est aussi l'axe allant du bas vers le haut du siège. L'axe Y est un axe latéral, pour le véhicule comme pour le siège ; il est horizontal comme l 'axe X. Sauf mention contraire, pour le siège, com me pour le dossier et pour l'assise, il sera dans la suite indifféremment parlé de position d'utilisation ou de position non escamotée, par opposition à la position escamotée. Une seule série de bielles d'un côté du siège, aussi bien au niveau du dossier que de l'assise, est représentée sur les figures pour des raisons de clarté. Il en existe avantageusement un autre qui est symétrique et qui est situé de l 'autre côté du siège.

La figure 1 représente schématiquement une vue de profil d'un exemple de véhicule selon l 'invention, le dossier de siège étant en position non escamotée, avec une inclinaison intermédiaire. Au-dessus du plancher 5 de chargement, dans l'habitacle 9, se trouve le siège 3 comprenant une assise 2 sensiblement horizontal et un dossier 1 plus proche de la verticale que de l'horizontale. L'ouvrant 4 de coffre sépare le coffre 8 de l'extérieur du véhicule. L'habitacle 9 est limité vers le haut par un pavillon 7 ou toit de véhicule. L'ouvrant 4 de coffre permet d'accéder au coffre 8 par pivotement autour de charnières 70 par lesquelles cet ouvrant 4 est mécaniquement rattaché au pavillon 7. Sous le plancher 5 de chargement, se trouve un logement 50 de roue de secours.

L'assise 2 comprend une gâche 20 destinée à recevoir le pêne 17 situé à l 'extrémité de la bielle 1 2 opposé à l'extrémité de la bielle 1 2 qui est reliée à l'axe de pivotement 1 3 du dossier 1 , afin de solidariser le dossier 1 à l'assise 2 lorsque le siège 3 est en position non escamotée, c'est-à-dire plus précisément, lorsque le dossier 1 ainsi que l 'assise 2 sont en position non escamotée. Ainsi, le siège 3 peut être utilisé par un occupant, non représenté sur la figure 1 pour des raisons de clarté, qui s'assoit sur l'assise 2 et se repose contre le dossier 1 . Grâce à la solidarisation obtenue par la bielle 1 2, le siège 3 est globalement plus robuste, notam ment en cas de choc. Une bielle avant 21 reliant l'avant de l'assise 2 à l'avant du logement 50 de roue de secours, ainsi qu'une bielle arrière 22 reliant l 'arrière de l'assise 2 à l 'arrière du logement 50 de roue de secours, permettent d'escamoter l'assise 2 dans le logement 50 de roue de secours, par simple translation circulaire. La bielle avant 21 est montée pivotante aussi bien par rapport à l 'assise 2 à l 'une de ses extrémités que par rapport au logement 50 de roue de secours à son autre extrémité. La bielle arrière 22 est également montée pivotante aussi bien par rapport à l 'assise 2 à l 'une de ses extrémités que par rapport au logement 50 de roue de secours à son autre extrémité. L'ouvrant 4 de coffre pivote par rapport au pavillon 7 par l'intermédiaire de charnières 70 pour ouvrir le coffre 8 et permettre à un utilisateur situé à l'arrière du véhicule d'accéder au coffre 8. L'ouvrant 4 comprend en partie basse une structure 41 opaque et en partie haute un vitrage 43 transparent ou translucide. La structure 41 comprend en partie haute une traverse 42 de renfort.

Le dossier 1 comprend un axe de pivotement 1 3 situé en bas de dossier autour duquel il peut pivoter en position non escamotée, pour s'incliner autour du bas de dossier, c'est-à- dire ici autour de l'axe de pivotement 1 3. Cet axe de pivotement 1 3 est solidarisé à l 'assise par l 'intermédiaire d'une bielle 1 2 qui reste i m mobile lorsque le dossier s'incline, en position non escamotée. Cet axe de pivotement 1 3 reste ici im mobile tant que le siège 3, l 'assise 2 et le dossier 1 , restent en position non escamotée. Mais il est possible d'envisager une inclinaison de dossier 1 autour d'un axe de pivotement 1 3 qui lui-même aurait un mouvement, de translation , rectiligne ou circulaire, d'amplitude réduite. Le dossier 1 est relié de manière permanente, que ce soit en position non escamotée comme sur la figure 1 ou en position escamotée comme sur la figure 2, ou en une position intermédiaire partiellement escamotée (non représentée sur les figures), à l'ouvrant 4 par l'intermédiaire d'une articulation 1 9. L'articulation 1 9 se décompose en deux bielles 1 0 et 11 et en trois axes de pivotement, 14, 1 5 et 1 6. L'axe de pivotement 1 4 constitue le point de fixation de l'articulation 1 9 au haut du dossier 1 . L'axe de pivotement 1 6 constitue le point de fixation de l'articulation 1 9 à la traverse 42 de la structure 41 de l'ouvrant 4. L'axe de pivotement 1 5 constitue le point de jonction entre les bielles 1 0 et 1 1 . La bielle 1 0 relie entre eux les axes de pivotement 14 et 1 5. La bielle 1 1 relie entre eux les axes de pivotement 1 5 et 1 6. L'articulation 1 9 peut prendre différentes positions en fermant ou en ouvrant plus ou moins l'angle α dont le sommet est l 'axe de pivotement 1 5 et dont les côtés sont les bielles 1 0 et 1 1 . Plus l 'angle α est ouvert, plus la distance entre les axes de pivotement 14 et 1 6 est grande, et plus le haut de dossier 1 est éloigné de l'ouvrant 4. L'angle maxi mal pourrait aller en théorie jusqu'à 1 80 degrés. L'angle maxi mal vaut moins en pratique pour ne faire trop travailler l'articulation en extension . Plus l'angle α est fermé, plus la distance entre les axes de pivotement 14 et 1 6 est petite, et plus le haut de dossier 1 est proche de l'ouvrant 4. L'angle minimal pourrait aller en théorie jusqu'à 0 degrés. L'angle minimal vaut plus en pratique pour ne faire trop travailler l'articulation en compression. Le dossier 1 est montré en position escamotée avec une inclinaison intermédiaire correspondant à un angle α d'environ 90 degrés. La figure 2 représente schématiquement une vue de profil d'un exemple de véhicule selon l 'invention, le dossier de siège étant en position escamotée. L'articulation 1 9 est dans une position compri mée, l'angle α est très faible, la distance entre les axes de pivotement 14 et 1 6 est très faible, le dossier 1 est escamoté contre l 'ouvrant 4. Le haut de dossier 1 est plaqué contre la traverse 42 de l'ouvrant 4. Le bas de dossier 1 est plaqué contre le bas de la structure 41 de l 'ouvrant 4. Leur solidarisation est effectuée par une coopération similaire à celle décrite en liaison avec la figure 1 , entre d'une part le pêne 17 situé en bout de bielle 12 située en bas de dossier 1 et d'autre part la gâche 40 qui fait partie intégrante de la structure 41 de l'ouvrant 4. Au contraire de la solidarisation verrouillée sur la figure 1 , il n'y a cette fois pas de verrouillage de la solidarisation car le verrouillage est superflu. Le logement 50 de roue de secours contient en partie basse une galette 6 ainsi qu'en partie haute l'assise 2 en position escamotée également. La galette 6 n'a été représentée que sur la figure 2 pour des raisons de clarté ; elle pourrait toutefois être présente également sur toutes les autres figures. La galette présente par exemple une hauteur d'environ 10 cm. La figure 3 représente schématiquement une vue de profil d'un exemple de véhicule selon l'invention, le dossier de siège étant en position non escamotée, avec une inclinaison importante. L'articulation 19 est dans une position un peu comprimée, l'angle α est relativement faible, c'est un angle aigu, la distance entre les axes de pivotement 14 et 16 est relativement faible, le dossier 1 est en position d'utilisation, avec une inclinaison importante vers l'arrière. Le bas de dossier 1 est solidarisé à l'assise 2 par l'intermédiaire de la bielle 12 et de l'axe de pivotement 13, dont les positions respectives sont les mêmes que sur la figure 1 qui présente également une position de siège 3 non escamoté, et resteront les mêmes sur la figure 4. Par rapport à l'inclinaison du dossier 1 représentée à la figure 1 , l'inclinaison du dossier 1 a été augmentée par une rotation du dossier 1 autour du bas de dossier 1 , c'est-à-dire autour de l'axe de pivotement 13, dans le sens des aiguilles d'une montre. La figure 4 représente schématiquement une vue de profil d'un exemple de véhicule selon l'invention, le dossier de siège étant en position non escamotée, avec une inclinaison faible. L'articulation 19 est dans une position étendue, l'angle α est relativement important, c'est un angle obtus, la distance entre les axes de pivotement 14 et 16 est importante, le dossier 1 est en position d'utilisation, avec une inclinaison faible vers l'arrière. Le bas de dossier 1 est solidarisé à l'assise 2 par l'intermédiaire de la bielle 12 et de l'axe de pivotement 13 comme sur les figures 1 et 3. Par rapport à l'inclinaison du dossier 1 représentée à la figure 3, l'inclinaison du dossier 1 vers l'arrière a été notablement diminuée par une rotation du dossier 1 autour de l'axe de pivotement 13, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour amener le dossier 1 dans une inclinaison plus proche de la verticale que sur les figures 1 et 3.