Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICULE FOR GROUPING AND CONVEYING AUTOMOBILES, PARTICULARLY A RAILWAY VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/000379
Kind Code:
A1
Abstract:
Vehicle for grouping and conveying automobiles, including two superimposed platforms (2, 3) designated as lower (2) and upper (3) platforms, at least one of which is locally movable, a hood with a substantially inverted U-shaped cross-section, means (10) for lifting the movable parts of the platforms, and means for manipulating the hood in order to lift it by a predetermined height in relation to a reference plane such as the surface on which the vehicle runs, said manipulation means further comprising hood translating means and guide means. The vehicle is characterized in that the hood is at least indirectly associated with the movable parts of the platforms (2, 3) through transmission means, so as to control the movement of the movable parts in accordance with the movement of the hood.

Inventors:
VILETTE CHRISTIAN
Application Number:
PCT/FR1994/000289
Publication Date:
January 05, 1995
Filing Date:
March 16, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARBEL FAUVET RAIL SA (FR)
International Classes:
B61D3/18; B61D39/00; (IPC1-7): B61D3/18; B61D39/00
Foreign References:
EP0463505A11992-01-02
GB911690A1962-11-28
EP0506284A11992-09-30
FR1519794A1968-04-05
FR1503791A1967-12-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Véhicule pour le regroupement et le transport d'automobiles comprenant deux plateformes (2, 3) superposées appelées inférieure (2) et supérieure (3) qui, au moins pour l'une d'elles est au moins localement mobile, un capot (4) avec une section transversale sensiblement en forme de U inversé, des moyens (10) de levage des parties mobiles des plateformes et des moyens (7) de manoeuvre du capot en vue de le lever d'une hauteur prédéterminée par rapport à un plan (P) de référence tel la surface sur laquelle circule le véhicule, ces moyens de manoeuvre comprenant en outre des moyens de déplacement du capot et des moyens de guidage, ce véhicule étant CARACTERISE en ce que le capot (4) est associé au moins indirectement aux parties mobiles des plateformes (2, 3) par des moyens (15, 16) de transmission en vue de commander le déplacement des parties mobiles des plateformes en fonction du déplacement du capot.
2. Véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie mobile d'au moins la plateforme supérieure (3) est associée au moins indirectement aux moyens de déplacement (7a) du capot par des moyens (16) de liaison, lesquels moyens (16) de liaison commandent son déplacement synchronisé avec le capot (4) uniquement au delà d'une fraction prédéterminée du parcours ascentionnel du dit capot.
3. Véhicule selon la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens (16) de liaison comprennent au moins une butée (16a) mobile au moins indirectement solidaire en translation du capot sur au moins une fraction de son déplacement, laquelle butée mobile (16a) coopère avec une surface d'appui fixe (16b) de la plateforme mobile supérieure (3) pour l'entrainer dans sa montée lorsque cette butée mobile (16a) s'est élevée d'une hauteur prédéterminée.
4. Véhicule selon la revendication 2 caractérisé en ce que, lorsque la plateforme inférieure (2) est au moins localement mobile, celleci est reliée à la plateforme supérieure (3) par des moyens (17) d'association interposés entre un point fixe (18) de la plateforme supérieure et un point fixe (19) de la plateforme inférieure, lesquels moyens (17) d'association permettent dans la première phase de la montée de la plateforme supérieure un éloignement de celleci par rapport à la plateforme inférieure puis maintiennent un ecartement constant entre les deux points fixes pendant le reste de la montée.
5. Véhicule selon la revendication 4 caractérisé en ce que les moyens (17) d'association comprennent au moins une bretelle (17a) dont l'une des extrémités est associée à la plateforme supérieure (3) et dont l'autre extrémité est pourvue d'une lumière (17b) allongée dans laquelle est engagé un tourillon (17c) porté par la plateforme inférieure.
6. Véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen (7a) de déplacement du capot comprend au moins un vérin à vis (7a) qui entraine en translation verticale, d'une part, le capot et, d'autre part, la butée mobile.
7. Véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce que, d'une part, le capot (4) est monobloc et, d'autre part, les moyens (7) de manoeuvre du capot comprennent : des moyens de déplacement (7a) et de guidage (7b) en translation des côtés du capot selon une direction (D) sensiblement perpendiculaire au plan de référence, des moyens (11) de synchronisation des moyens de déplacement des côtés du capot à lever, les dits moyens (7a, 7b) de guidage et de déplacement étant aptes à déplacer le capot sur une amplitude au moins égale à la distance mesurée entre les deux plateformes (2, 3) au moins lorsque cellesci sont placées en position de transport.
8. Véhicule selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'au moins localement l'amplitude de déplacement en hauteur du capot est égale à la distance (X) séparant les deux plateformes (2, 3) majorée d'une hauteur supplémentaire (Y) prédéterminée.
9. Véhicule selon la revendication 7 caractérisé en ce que le bord inférieur (8, 9) du capot (4) présente au moins localement une gorge qui, dans la position la plus basse du capot, coffre une nervure (13) que porte indirectement le châssis du véhicule.
10. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que le capot est constitué d'un matériau léger multicouches comprenant une âme en matériau composite sur laquelle âme est fixée de chaque côté une tôle.
Description:
VEHICULE POUR LE REGROUPEMENT ET LE TRANSPORT D'AUTOMOBILES ET NOTAMMENT VEHICULE FERROVIAIRE L'invention se rapporte à un véhicule pour le regroupement et le transport d'automobiles et notamment à un véhicule ferroviaire.

Classiquement, les véhicules de transport d'automobiles comprennent deux plateformes placées l'une au dessus de l'autre sur lesquelles les automobiles à transporter viennent prendre place les unes derrière les autres.

Pour permettre à ces véhicules de circuler sur toutes les voies de circulation sans risquer de rencontrer un obstacle notamment dans les courbes, la section transversale de ces véhicules de transport doit s'inscrire dans les limites d'un gabarit fonction de la distance entre les bogies.

Notamment, la hauteur et la largeur du véhicule ne doivent pas, pendant la circulation, excéder des valeurs maximales préétablies.

Bien entendu, en dehors de la période de circulation du véhicule ou du convoi de véhicules et notamment au moment du chargement ou du déchargement des automobiles, il n'est pas obligatoire de respecter ce gabarit et, de ce fait, la section du véhicule de transport peut alors occuper une section supérieure à celle imposée par le dit gabarit.

Classiquement, la plateforme inférieure est située au plus près du plan de référence que constitue le sol ou les rails tandis qu'au moins localement, la plateforme dite supérieure peut prendre deux positions :

- l'une dite de transport où cette plateforme est positionnée au plus près du toit des véhicules situés sur la plateforme inférieure et l'autre dite d'embarquement où cette plateforme supérieure est surélevée par rapport à la position de transport d'une valeur suffisante pour, d'une part,

permettre la circulation des automobiles sans risquer de contact accidentel de leurs toits avec le dessous de la plateforme supérieure et malgré les mouvements dus à la suspension et, d'autre part, de permettre au préposé chargé de placer les automobiles sur les plateformes de circuler à pieds sans devoir se courber.

Généralement, sur les véhicules de transport ferroviaire, les extrémités des plateformes inférieures sont également pourvues de rampes mobiles et de passerelles en vue de permettre aux automobiles de circuler d'un wagon à un autre et de franchir tant les moyens d'accrochage des wagons entre eux que les tampons.

Ces rampes sont généralement articulées autour d'un axe transversal associé à leurs extrémités opposées à l'extrémité de plateforme qu'elles équipent et leurs extrémités jouxtant cette extrémité de plateforme étant relevées pendant l'embarquement des automobiles et éclipsées pendant le transport.

Pour la manoeuvre de ces rampes et/ou de ces plateformes, sont prévus des moyens de levage.

Pour protéger les automobiles placés sur ces véhicules de transport notamment des actes de vandalisme, il est connu d'équiper ces véhicules de parois latérales fixes et d'un capot (DE-A-1.218.491) qui, couvrant essentiellement la plateforme supérieure, est articulé autour d'un axe jouxtant l'un de ses bords longitudinaux de manière à pouvoir, lors de l'embarquement des automobiles, être pivoté autour de cet axe de rotation pour permettre la circulation tant des automobiles que du préposé au chargement qui, après avoir conduit les automobiles sur les plateformes, doit les immobiliser avec des cales qu'il place de part et d'autre des roues.

On connaît également des wagons (EP-A-438.701, DE- 923.669 et FR-A-1.451.558) dont le capot se prolonge vers le bas du véhicules intégrant ainsi les parois latérales.

Ces capots sont, avec le châssis du véhicule, pourvus de moyens de manoeuvre en vue de les déplacer.

Dans ces réalisations connues, la manoeuvre du capot et des plateformes est totalement indépendante de sorte qu'il est nécessaire de respecter une procédure, c'est à dire qu'il faut lever le capot avant de lever les plateformes et inversement sous peine de provoquer des accidents.

Un des résultats que l'invention vise à obtenir est un véhicule du type précité qui remédie aux inconvénients précités. A cet effet, l'invention se rapporte à un véhicule de transport comprenant deux plateformes superposées appelées inférieure et supérieure qui, au moins pour l'une d'elles, est au moins localement mobile, des moyens de levage des parties mobiles des plateformes, un capot avec une section transversale sensiblement en forme de U inversé, des moyens de manoeuvre du capot en vue de le lever, ces moyens de manoeuvre comprenant en outre des moyens de déplacement du capot et des moyens de guidage, ce véhicule étant caractérisé en ce que le capot est associé au moins indirectement aux parties mobiles des plateformes par des moyens de transmission en vue de commander le déplacement des parties mobiles des plateformes en fonction du déplacement du capot.

L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement :

- figure 1 : une vue en coupe transversale d'un véhicule de transport en configuration de circulation, - figure 2 : une vue en coupe transversale d'un véhicule de transport en configuration d'embarquement d'automobiles,

- figure 3 : une vue d'un détail de réalisation d'un véhicule de transport. En se reportant au dessin, on voit un véhicule 1 destiné notamment au transport des automobiles (non représentés) notamment mais non exclusivement sur les réseaux ferroviaires.

Ce véhicule de transport comprend deux plateformes 2, 3 superposées appelées inférieure 2 et supérieure 3 qui, au moins pour l'une d'elles est au moins localement mobile, un capot 4 avec une section transversale sensiblement en forme de U inversé qui, de préférence, couvre sensiblement en totalité les côtés 5, 6 latéraux du véhicule, des moyens 10 de levage des parties mobiles des plateformes et des moyens 7 de manoeuvre du capot en vue de le lever d'une hauteur prédéterminée par rapport à un plan P de référence tel la surface sur laquelle circule le véhicule, ces moyens de manoeuvre comprenant en outre des moyens de déplacement du capot et des moyens de guidage.

La section transversale de ces véhicules de transport s'inscrit dans les limites d'un gabarit imposé par le pays dans lequel circule le véhicule.

Ainsi, la hauteur et la largeur du véhicule chargé ne doivent pas excéder des valeurs maximales préétablies.

Notamment, dans le cas d'un capot 4 intégrant les parois latérales du véhicule, les bords 8, 9 inférieurs du capot se situent sensiblement à la même hauteur que la plateforme inférieure.

Les parties mobiles des plateformes sont de préférence articulées autour d'un axe horizontal perpendiculaire à l'axe longitudinal du véhicule de transport. Selon l'invention, le capot 4 est associé au moins indirectement aux parties mobiles des plateformes 2, 3 par des moyens 15, 16 de transmission en vue de commander le déplacement des parties mobiles des plateformes en fonction du déplacement du capot. Selon l'invention, la partie mobile d'au moins la plateforme supérieure 3 est associée au moins indirectement aux moyens de déplacement 7a du capot par des moyens 16 de liaison, lesquels moyens 16 de liaison commandent son déplacement synchronisé avec le capot 4 uniquement au delà d'une fraction prédéterminée du parcours ascentionnel du dit capot.

C'est en fonction de la position en hauteur du capot que se commande le déplacement des plateformes.

Selon l'invention, les moyens 16 de liaison comprennent au moins une butée 16a mobile au moins indirectement solidaire en translation du capot sur au moins une fraction de son déplacement, laquelle butée mobile 16a coopère avec une surface d'appui fixe 16b de la plateforme mobile supérieure 3 pour l'entrainer dans sa montée lorsque cette butée mobile 16a s'est élevée d'une hauteur prédéterminée.

Selon l'invention, lorsque la plateforme inférieure 2 est au moins localement mobile, celle-ci est reliée à la plateforme supérieure 3 par des moyens 17 d'association interposés entre un point fixe 18 de la plateforme supérieure et un point fixe 19 de la plateforme inférieure, lesquels moyens 17 d'association permettent dans la première phase de la montée de la plateforme supérieure un éloignement de celle-ci par rapport à la plateforme inférieure puis maintiennent un écarte ent constant entre les deux points fixes pendant le reste de la montée.

Selon l'invention, les moyens 17 d'association comprennent au moins une bretelle 17a dont l'une des extrémités est associée à la plateforme supérieure 3 et dont l'autre extrémité est pourvue d'une lumière 17b allongée dans laquelle est engagé un tourillon 17c porté par la plateforme inférieure. Dans une forme préférée, le moyen 7a de déplacement du capot comprend au moins un vérin à vis 7a qui entraine en translation verticale, d'une part, le capot et, d'autre part, la butée mobile.

Ces dispositions techniques permettent de commander la manoeuvre du capot et des plateformes mobiles selon un ordre prédéterminé sans risque de fausse manoeuvre et supprime la nécessité de prévoir des moyens moteurs indépendants pour le capot et pour les parties mobiles des plateformes. Selon l'invention, d'une part, le capot 4 est monobloc et, d'autre part, les moyens 7 de manoeuvre du capot comprennent :

- des moyens de déplacement 7a et de guidage 7b en translation des côtés du capot selon une direction D sensiblement perpendiculaire au plan de référence,

- des moyens il de synchronisation des moyens de déplacement des côtés du capot à lever, les dits moyens 7a,

7b de guidage et de déplacement étant aptes à déplacer le capot sur une amplitude au moins égale à la distance mesurée entre les deux plateformes 2, 3 au moins lorsque celles-ci sont placées en position de transport. Avantageusement, au moins localement l'amplitude de déplacement en hauteur du capot est égale à la distance X séparant les deux plateformes 2, 3 majorée d'une hauteur supplémentaire Y prédéterminée pour permettre, par exemple, de placer de l'extérieur du véhicule des cales (non représentées) sous certaines des roues des automobiles à transporter.

Par exemple, cette hauteur supplémentaire Y sera de l'ordre de quatre cents millimètres.

Cette disposition permet d'évacuer tant les gaz d'échappement de la plateforme inférieure que de la plateforme supérieure.

Egalement, les cales destinées à immobiliser les automobiles peuvent être posées à l'extérieur du véhicule.

Avantageusement, le bord inférieur 8, 9 du capot 4 présente au moins localement une gorge qui, dans la position la plus basse du capot, coiffe une nervure 13 que porte indirectement le châssis du véhicule.

Cette disposition assure un bon calage du capot lorsque le véhicule circulant est soumis à des ondes de choc, par exemple, lors des croisements de trains ou de la circulation dans des tunnels.

On obtient ainsi un véhicule de transport d'automobiles pour lequel les manoeuvres du capot et des parties mobiles des plateformes sont regroupées sous une seule commande et qui, également, offre toutes les garanties de sécurité tant pour les automobiles transportées que pour les préposés aux chargements et déchargements des véhicules.

Le capot est constitué d'un matériau léger notamment multicouches comprenant une âme en matériau composite sur laquelle âme est fixée de chaque côté une tôle.