Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VIDEO SYSTEM FOR SALES ASSISTANCE TO OPTICIANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/003278
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a video system comprising a video imaging apparatus (5) connected to a central data processing unit (1), which is itself connected to a display screen (7), and means (3, 4) inputting control data into the central unit. The screen (7) is a flat LCD screen arranged in a frame (11) adapted to be held by hand, the imaging apparatus (5) capable of being borne by said frame in at least two positions, one turning the lens (16) towards the screen front for filming by a client (24) and the other turning the lens towards the screen rear for filming by the optician (25).

Inventors:
VIDECOQ JEAN-JACQUES BERNARD J (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001430
Publication Date:
January 21, 1999
Filing Date:
July 03, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BRIOT INT (FR)
VIDECOQ JEAN JACQUES BERNARD J (FR)
International Classes:
G02C13/00; H04N5/225; H04N7/18; (IPC1-7): H04N7/18; H04N5/225
Foreign References:
US5537175A1996-07-16
GB2276060A1994-09-14
DE29610052U11996-08-22
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 097, no. 006 30 June 1997 (1997-06-30)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 040 (P - 995) 25 January 1990 (1990-01-25)
Attorney, Agent or Firm:
Jacobson, Claude (place d'Estienne-d'Orves Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système vidéo d'aide à la vente pour opticien, du type comprenant un appareil de prise de vue vidéo (5) relié à une unité centrale de traitement d'information (1), ellemme reliée à un écran de visualisation (7), et des moyens (3,4) d'entrée d'informations de commande dans l'unité centrale, caractérisé en ce que l'écran (7) est un écran plat LCD disposé dans un cadre (11) adapté pour tre tenu à la main, l'appareil de prise de vue (5) pouvant tre porté par ce cadre dans au moins deux positions, La première tournant l'objectif (16) vers l'avant de l'écran pour une prise de vue par un client (24) et la seconde tournant l'objectif vers l'arrière de l'écran pour une prise de vue par l'opticien (25).
2. Système vidéo suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'appareil de prise de vue (5) est relié en permanence au cadre (11).
3. Système vidéo suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'appareil de prise de vue (5) est articulé sur le cadre (11) autour d'un axe horizontal (XX).
4. Système vidéo suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le cadre (11) est muni d'un pied (12).
5. Système vidéo suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le cadre (11) est muni sur sa face arrière d'un organe d'accrochage (22).
6. Système vidéo suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le cadre (11) est muni d'organes (13,14,17) de commande de fonctions et/ou de réglage pour l'appareil de prise de vue (5).
7. Système vidéo suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le cadre (11) est muni de reliefs de préhension (23).
8. Système vidéo suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour faire apparaître simultanément sur l'écran plusieurs prises de vue, notamment dans ladite première position de l'appareil (5), et pour faire apparaître sur l'écran une unique prise de vue en grand format, notamment dans ladite seconde position de l'appareil.
9. Ensemble (10) comprenant un écran (10) et un appareil de prise de vue vidéo (5) pour un système vidéo suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8.
Description:
"Système vidéo d'aide à la vente pour opticien'l.

La présente invention est relative à un système vidéo d'aide à la vente pour opticien, du type comprenant un appareil de prise de vue vidéo relié à une unité centrale de traitement d'information, elle- mme reliée à un écran de visualisation, et des moyens d'entrée d'informations de commande dans l'unité centrale.

Dans un système vidéo connu de ce type, commercialisé sous la dénomination REFLEX Optique, l'écran de visualisation est constitué par l'écran du moniteur d'un micro-ordinateur type PC. L'appareil de prise de vue ou caméra est tenu à la main par l'opticien pendant les prises de vue, et les clichés s'affichent sur l'écran suivant la fonction demandée (par exemple un cliché unique, quatre clichés juxtaposés, etc...). Le client peut ainsi choisir efficacement une monture de lunettes, et l'opticien peut ensuite travailler sur la monture retenue.

L'invention a pour but d'augmenter la commodité et la convivialité du système.

A cet effet, l'invention a pour objet un système vidéo du type précité, caractérisé en ce que l'écran est un écran plat LCD disposé dans un cadre adapté pour tre tenu à la main, l'appareil de prise de vue pouvant tre porté par ce cadre dans au moins deux positions, l'une tournant l'objectif vers l'avant de l'écran et l'autre tournant l'objectif vers l'arrière de l'écran.

Le système vidéo suivant l'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques décrites dans les revendications 2 à 9.

L'invention a également pour objet un ensemble écran et appareil de prise de vue vidéo destiné à un système vidéo tel que défini ci-dessus.

Un exemple de réalisation de l'invention va maintenant tre décrit en regard des dessins annexés, sur lesquels : -la figure 1 est un schéma synoptique du système vidéo suivant l'invention, -la figure 2 est une vue schématique de face de l'ensemble écran-caméra, -la figure 3 est une vue schématique de côté correspondante, -la figure 4 est une vue en perspective, de l'avant, illustrant un premier mode d'utilisation de 1'ensemble écran-caméra, -la figure 5 est une vue schématique de côté qui illustre une première mise en oeuvre de ce premier mode d'utilisation, -la figure 6 est une vue schématique de côté qui illustre une seconde mise en oeuvre du premier mode d'utilisation, -la figure 7 est une vue en perspective, de l'avant, illustrant un second mode d'utilisation de l'ensemble écran-caméra, -la figure 8 est une vue en perspective, de l'arrière, correspondante ; et -la figure 9 est une vue schématique de côté qui illustre la mise en oeuvre du deuxième mode d'utilisation.

Comme représenté sur la figure 1, le système vidéo suivant l'invention comprend les éléments suivants : une unité centrale 1 de traitement

d'information, munie d'une mémoire 2 et de cartes de traitement d'images appropriées et commandée par un clavier 3 et une souris 4 ; un appareil de prise de vue vidéo ou caméra vidéo 5, relié à l'unité centrale par l'intermédiaire d'une interface 6 ; un écran d'affichage 7, relié à l'unité centrale par l'intermédiaire de l'interface 8 ; et éventuellement une imprimante 9 reliée à l'unité centrale. Les liaisons entre les éléments du système peuvent tre réalisées par des câbles ou par infrarouge.

La caméra 5 et l'écran 7 sont réunis en un ensemble portable 10 représenté schématiquement sur les figures 2 et 3.

Plus particulièrement, l'écran est un écran plat LCD monté dans un cadre 11 de forme générale plate. A sa base, le cadre est muni d'un pied 12, par exemple filiforme comme représenté, qui lui permet d'tre posé de façon stable sur une table ou analogue.

L'écran 7 est alors légèrement incliné vers l'arrière (figure 3) pour une plus grande commodité de l'utilisateur.

Le cadre 11 est également muni d'un certain nombre d'organes de commande et de réglage pour la prise de vue : des boutons 13 déterminant le type d'insertion du cliché dans l'écran, un bouton 14 d'allumage d'une lumière 15 prévue au voisinage de l'objectif 16 de la caméra, et des boutons 17 de réglage de luminosité et de contraste.

La caméra 5 a une forme générale parallélépipédique, avec une grande dimension horizontale. Elle est logée en permanence dans une encoche 18 prévue au milieu du bord supérieur du cadre

11. La caméra comporte sur chaque petite face latérale un téton 19 en saillie. Les deux tétons sont alignés et reçus dans des évidements correspondants des bords opposés de l'encoche 18. Ils définissent ensemble, de cette manière, un axe horizontal X-X de basculement de la caméra.

Les faces en regard de la caméra et de l'encoche 18 sont munies d'organes d'encliquetage de tout type connu approprié, qui permettent à la caméra de prendre par rapport au cadre 11 un grand nombre de positions angulaires stables autour de l'axe X-X.

La figure 3 représente de côté l'ensemble le disposé sur une table ou analogue 20. On a représenté en traits pleins une position 5A dans laquelle la caméra 5 est tournée vers l'avant, avec son axe optique légèrement incliné vers le haut, et en traits mixtes deux positions opposées 5B et 5C. Dans la position 5B, la caméra est tournée vers l'avant, avec son axe optique horizontal, et la position 5C est directement opposée à cette position 5B. Le contrôle de l'horizontalité de l'axe optique s'effectue au moyen d'un niveau incorporé dans la caméra et visible sur l'écran.

Le côté arrière 21 de la caméra est semi- cylindrique et plein (figure 7). L'écran 7 forme également le viseur de la caméra pour les prises de vues.

Un organe d'accrochage 22 fait saillie sur le dos du cadre 11, lequel dos est également pourvu sur ses deux bords latéraux de reliefs de préhension 23.

Dans un premier mode d'utilisation (figures 4 à 6), la caméra est orientée vers l'avant, c'est-à-dire

vers l'utilisateur 24, placé devant l'écran.

L'utilisateur est en principe le client, qui désire faire un choix entre plusieurs montures.

L'utilisateur se voit sur l'écran et, après avoir cadré son visage et avoir éventuellement effectué des réglages au moyen des boutons 15, il presse l'un des boutons 13. Ceci déclenche une prise de vue, et le cliché se positionne sur l'écran de la manière demandée. L'utilisateur peut répéter ces opérations plusieurs fois (quatre fois dans cet exemple) avec des montures différentes, et, ensuite, il choisit la monture qu'il préfère en comparant les clichés.

Le logiciel de calcul du système peut, comme connu en soit, comporter d'autres fonctions, par exemple la comparaison entre différents types de verres (avec ou sans traitement antireflet, plus ou moins teintés, etc...), commandables par 1'opticien au moyen du clavier 3 ou de la souris 4.

Dans ce mode d'utilisation, l'ensemble 10 peut tre accroché à un mur au moyen de 1'organe 22 (figure 5), constituant ainsi un miroir actif à mémoire, l'utilisateur se tenant debout devant lui. En variante (figure 6), 1'ensemble 10 est posé sur une table, et l'utilisateur est assis devant.

Il est à noter que, dans l'un ou l'autre cas, l'utilisateur peut retirer ses anciennes lunettes pendant les essais de monture, puis les rechausser pour examiner les clichés.

Dans ce premier mode d'utilisation, l'opticien peut bien entendu assister son client en effectuant pour lui les réglages et les commandes de

l'ensemble 10, éventuellement à distance au moyen du clavier 3 ou de la souris 4.

Dans un second mode d'utilisation (figures 7 à 9), la caméra est basculée autour de l'axe X-X de manière à tourner son objectif 16 vers l'arrière, c'est-à-dire du côté opposé à l'écran 7. Comme représenté sur la figure 9, l'opticien 25 se tient devant son client 24 et tient devant lui l'ensemble 10, en regardant l'écran 7. Au moyen du clavier 3 ou de la souris 4, il a sélectionné une prise de vue grand format, et cadre en gros plan la monture 26 sélectionnée (figure 7).

L'opticien prend ensuite le cliché, qui lui permettra ultérieurement d'effectuer les mesures optiques et les choix de verres appropriés dans la mesure permise par le logiciel utilisé.

Dans l'exemple de réalisation décrit ci- dessus, le logiciel comporte une fonction"retournement d'image"qui s'active automatiquement lorsque la caméra est basculée d'un côté à l'autre. En variante, la caméra pourrait tre montée pivotante sur le bord supérieure du cadre 11, autour d'un axe vertical. Une telle fonction de retournement d'image serait alors, bien entendu, superflue.

L'ensemble 10, de faible encombrement et léger, est particulièrement ergonomique et permet d'intégrer de façon commode les fonctions"esthétiques" (choix par le client) et les fonctions"techniques"à la disposition de l'opticien.