Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WATCH CASING WITH A CLADDING ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/023695
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a watch casing comprising a case body, a glass and a cladding element arranged at least partially between the case body and the glass, the glass having at least one indentation revealing the cladding element. According to the invention, the cladding element is attached directly to the case body, independently of the attachment of the glass to the case body.

Inventors:
LEONI STÉPHANE (CH)
STUDER SEBASTIAN (CH)
Application Number:
PCT/EP2015/065973
Publication Date:
February 18, 2016
Filing Date:
July 13, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ETA SA MANUFACTURE HORLOGÈRE SUISSE (CH)
International Classes:
G04B37/14; G04B45/00
Foreign References:
EP2749966A12014-07-02
EP1950632A12008-07-30
Attorney, Agent or Firm:
ICB Ingénieurs Conseils en Brevets SA (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Boîte de montre (100) comprenant une carrure (1 ), une lunette (6) et un élément d'habillage (5) enserré au moins partiellement entre ladite carrure (1 ) et ladite lunette (6), ladite lunette (6) comprenant au moins une échancrure (60) configurée pour laisser apparaître ledit élément d'habillage (5),

caractérisé en ce que ledit élément d'habillage (5) est fixé directement à ladite carrure (1 ), indépendamment de la fixation de ladite lunette à ladite carrure.

2. Boîte de montre (1 00) selon la revendication 1 , dans laquelle ledit élément d'habillage (5) comprend une bague (50) recouvrant au moins partiellement ladite carrure (1 ), ladite bague étant logée entre ladite carrure et ladite lunette de manière à former une surface décorative au fond de ladite au moins une échancrure.

3. Boîte de montre (1 00) selon la revendication 1 ou 2, comprenant deux zones (1 2, 13) de raccordement d'un brin de bracelet à ladite carrure (1 ), dans laquelle ledit élément d'habillage (5) comprend deux éléments (51 ,52) de recouvrement recouvrant respectivement chaque zone de raccordement (12,13).

4. Boîte de montre (100) selon la revendication 3 dépendante de la revendication 2, dans laquelle ladite bague (50) et lesdits deux éléments (51 ,52) de recouvrement dudit élément d'habillage (5) forment une pièce d'un seul tenant.

5. Boîte de montre (100) selon la revendication 3 ou 4, dans laquelle ledit élément d'habillage (5) est encliqueté sur ladite carrure (1 ) par le biais desdits éléments (51 ,52) de recouvrement au niveau des zones de raccordements (12,1 3).

6. Boîte de montre (100) selon la revendication 2 ou 4, dans laquelle ladite bague (50) dudit élément d'habillage (5) présente une section sensiblement semi-torique.

7. Boîte de montre (1 00) selon la revendication 2, 4 ou 6, dans laquelle ladite bague (50) est sensiblement affleurante sur tout ou partie de la surface périphérique de ladite carrure (1 ).

8. Boîte de montre (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle ledit élément d'habillage (5) est réalisé en matière plastique telle que du polycarbonate, du PMMA ou du MABS.

9. Boîte de montre (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans laquelle ladite lunette (6) comprend au moins deux échancrures (60) réparties symétriquement autour de ladite lunette (6).

10. Boîte de montre (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans laquelle ledit élément d'habillage (5) est formé d'un matériau transparent ou opaque présentant une surface mate ou polie.

Description:
Boîte de montre munie d'un élément d'habillage

Domaine de l'invention

L'invention se rapporte à une boîte de montre comprenant un élément d'habillage qui confère à la montre un aspect esthétique particulier.

Arrière-plan de l'invention

Il est connu du document CH 640 690 une boîte de montre comprenant une carrure équipée d'une pièce décorative sous la forme d'un anneau, l'anneau étant engagé dans une gorge ménagée dans la face visible de la carrure, et étant partiellement recouvert par des ponts solidaires d'une lunette montée sur la carrure.

On connaît également du document EP 1 098 233 une boîte de montre comprenant une lunette tournante en métal présentant sur tout ou partie de sa surface des inserts en relief réalisés dans un matériau synthétique.

Les boîtes de montre décrites ci-dessus présentent plusieurs inconvénients. On mentionnera tout d'abord que les opérations d'usinage et/ou de fabrication sont complexes, ce qui entraîne une augmentation des coûts de fabrication. De plus, l'assemblage requiert plusieurs étapes, ce qui entraine une augmentation du temps de fabrication. Enfin, on observera que la pièce décorative requiert un usinage spécifique en fonction de l'effet esthétique désiré, ce qui implique un stockage de plusieurs références.

Résumé de l'invention

L'invention a notamment pour objectif de pallier les différents inconvénients de ces techniques connues.

Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir un unique élément d'habillage permettant d'obtenir plusieurs motifs esthétiques en combinaison avec une lunette présentant une ou plusieurs échancrures de différentes tailles et différentes formes.

L'invention a également pour objectif, au moins dans un mode de réalisation particulier, de fournir un élément d'habillage qui soit simple à mettre en œuvre, facile à assembler et peu coûteux.

Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'une boîte de montre comprenant une carrure, une lunette et un élément d'habillage disposé au moins partiellement entre ladite carrure et ladite lunette, ladite lunette comprenant au moins une échancrure configurée pour laisser apparaître ledit élément d'habillage,

Selon l'invention, ledit élément d'habillage est fixé directement à ladite carrure, indépendamment de la fixation de ladite lunette à ladite carrure.

Conformément à d'autres variantes avantageuses de l'invention :

- ledit élément d'habillage comprend une bague recouvrant au moins partiellement ladite carrure, ladite bague étant logée entre ladite carrure et ladite lunette de manière à former une surface décorative au fond de ladite au moins une échancrure ;

- la boîte de montre comprend deux zones de raccordement d'un brin de bracelet à ladite carrure, dans laquelle ledit élément d'habillage comprend deux éléments de recouvrement recouvrant respectivement chaque zone de raccordement ;

- ladite bague et lesdits deux éléments de recouvrement dudit élément d'habillage forment une pièce d'un seul tenant ;

- ledit élément d'habillage est encliqueté sur ladite carrure par le biais desdits éléments de recouvrement au niveau des zones de raccordements ; - ladite bague dudit élément d'habillage présente une section sensiblement semi-torique ;

- ladite bague est sensiblement affleurante sur tout ou partie de la surface périphérique de ladite carrure ;

- ledit élément d'habillage est réalisé en matière plastique telle que du polycarbonate, du PMMA ou du MABS ;

- ladite lunette comprend au moins deux échancrures réparties symétriquement autour de ladite lunette ;

- ledit élément d'habillage est formé d'un matériau transparent ou opaque présentant une surface mate ou polie.

Ainsi, l'objet de la présente invention, par ses différents aspects fonctionnels et structurels décrits ci-dessus, permet d'obtenir une boîte de montre pouvant présenter différents aspects esthétiques de manière aisée.

Description sommaire des dessins

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des figures annexées, parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue éclatée d'une boîte de montre conforme à l'invention ;

- la figure 2 est une vue en perspective d'une boîte de montre conforme à l'invention ;

- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne lll-lll de la figure 2 de la boîte de montre conforme à l'invention.

Description détaillée des modes de réalisation préférés

Une boîte de montre 100 selon un exemple de réalisation va maintenant être décrite dans ce qui suit faisant référence conjointement aux figures 1 , 2 et 3. Comme précédemment évoqué, le principe général de l'invention repose sur l'utilisation d'une boîte de montre 100 comprenant une carrure 1 , une lunette 6 et un élément d'habillage 5 disposé au moins partiellement entre la carrure 1 et la lunette 6, la lunette 6 comprenant au moins une échancrure 60 laissant apparaître l'élément d'habillage 5.

Selon l'invention, l'élément d'habillage 5 et la lunette 6 sont fixés à la carrure 1 directement et indépendamment l'un de l'autre, la forme de la lunette 6 étant complémentaire de la forme de l'élément d'habillage 5. Ainsi, l'élément d'habillage 5 est fixé de manière sûre à la carrure 1 en étant enserré entre la carrure 1 et la lunette 6.

Selon un mode de réalisation non limitatif illustré à la figure 2, la lunette 6 comprend au moins deux échancrures 60 réparties symétriquement autour de la lunette 6. La ou les échancrures 60 peuvent être de forme hémicirculaire, semi-elliptique ou encore polygonale, la forme des échancrures 60 dépendant de l'aspect esthétique souhaité.

On notera également que l'élément d'habillage 5 peut présenter différentes couleurs en fonction du modèle de la montre.

Selon une variante de l'invention, la lunette 6 et la carrure 1 sont réalisées dans un matériau métallique tel que de l'acier ou de l'aluminium. Bien évidemment, tout autre matériau connu de l'homme du métier aurait pu être utilisé.

Comme on peut l'observer sur les figures, l'élément d'habillage 5 comprend une bague 50 configurée pour recouvrir en tout ou partie la surface extérieure de la carrure 1 , de telle façon que la bague 50 est sensiblement affleurante sur tout ou partie de la surface périphérique de la carrure 1 , la bague 50 prenant appui sur un bord périphérique 18 de la carrure 1 ainsi que sur la collerette 16 de la carrure 1 . Avantageusement, l'élément d'habillage 5 est guidé sur la collerette 16 de la carrure 1 par le biais du bord périphérique 18. La bague 50 recouvre au moins partiellement la carrure 1 au niveau du bord périphérique 18, la bague 50 étant logée entre la carrure 1 et la lunette 6 de manière à former une surface décorative au fond de l'échancrure 60.

La boîte de montre 100 comprend également deux zones 12, 13 de raccordement d'un brin de bracelet à la carrure 1 . La carrure 1 est délimitée vers le bas par un fond 19 solidaire de la carrure 1 , et comprend à 6h00 une paire de cornes externes 10 et une paire de cornes internes 1 1 , comme dans l'exemple représenté, pour la fixation d'un brin d'un bracelet (non illustré). Bien entendu, la carrure 1 comprend à 12h00 le même nombre de cornes (non visibles sur les figures) pour la fixation d'un second brin de bracelet.

Comme on peut l'observer sur les figures 1 et 2, la bague 50 comprend deux éléments de recouvrement 51 ,52 recouvrant respectivement chacune des deux zones de raccordement 12, 13, situés à 6h00 et 12h00 sur la carrure 1 . Ces éléments de recouvrement 51 ,52 sont agencés pour recouvrir les zones de raccordement 12,1 3, la forme des brins du bracelet fixés au niveau de la carrure 1 étant conçue pour ne pas venir arracher l'élément d'habillage 5 par un effet de levier. Ces éléments de recouvrement 51 ,52 ont également pour fonction d'améliorer l'esthétique de la montre en masquant les zones de raccordement 12,1 3 entre la carrure 1 et les brins du bracelet.

Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, la bague 50 et les deux éléments de recouvrement 51 ,52 de l'élément d'habillage 5 forment une pièce d'un seul tenant. Selon ce mode de réalisation, l'élément d'habillage 5 est réalisé en matière plastique telle que du polycarbonate, du PMMA ou encore du MABS, par le biais d'un moulage par injection par exemple. On comprendra ici que d'autres matériaux peuvent être envisagés par l'homme du métier dans le cadre de la présente invention. Selon le résultat final désiré pour la montre, l'élément d'habillage 5 peut être d'aspect mat ou poli, ou encore transparent ou opaque, une combinaison de ces aspects étant possible.

Comme on peut l'observer sur la figure 1 , la carrure 1 comprend au niveau de chaque zone de raccordement 12, 13, deux nervures verticales 14,15 destinées à maintenir en place correctement l'élément d'habillage 5 au niveau des éléments de recouvrement 51 ,52 entre les cornes 10 les éléments de recouvrement 51 ,52 présentant sur leur face interne deux rainures de guidage 53,54 configurées pour coopérer avec les nervures verticales 14,15. Bien entendu, une seule nervure et une seule rainure peuvent suffire pour le maintien de l'élément d'habillage 5.

L'élément d'habillage 5 comprend au niveau de chaque élément de recouvrement 51 ,52 deux gorges d'encliquetage 55,56 formées sous les éléments de recouvrement 51 ,52 et destinées à coopérer avec les cornes internes 1 1 . Ainsi, l'élément d'habillage 5 est encliqueté sur la carrure par le biais des éléments de recouvrement 51 ,52 au niveau des zones de raccordement 12,13.

Telle que représentée sur les figures, la bague 50 présente une surface externe plane, c'est-à-dire que la bague 50 ne présente pas de portion en saillie se logeant dans ladite au moins une échancrure 60 de la lunette 6. L'élément d'habillage 5 présente ainsi une forme géométrique simple, ce qui permet une fabrication aisée, rapide et peu coûteuse.

Selon une variante de l'invention, non illustrée sur les figures, l'élément d'habillage 5 présente des portions saillantes au niveau des échancrures 60 de la lunette 6.

Le couple élément d'habillage 5/lunette 6 permet d'obtenir une pluralité d'effets esthétiques en fonction de la couleur et/ou de l'aspect de l'élément d'habillage 5, et en fonction du nombre d'échancrures 60 ménagées dans la lunette 6, ainsi que de leur taille et de leur forme. L'assemblage de la montre s'effectue comme suit.

L'opérateur monte l'élément d'habillage 5 par encliquetage sur la carrure 1 au niveau des zones de raccordement 12,13. Ensuite, l'opérateur dépose l'ensemble mouvement 2/cadran 3 sur le fond 19 de la carrure 1 , puis insère la tige munie de sa couronne dans la carrure 1 et le mouvement 2. Enfin, la glace 4 est chassée sur la carrure 1 , puis la lunette 6 est fixée à son tour de façon à obtenir le positionnement désiré des échancrures 60.

Grâce à ces différents aspects de l'invention, on dispose d'une boîte de montre aisée à monter et permettant une grande variété de modèles en fonction de la couleur de l'élément d'habillage 5 et de la forme de la lunette 6.

Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à l'exemple illustré et est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art.

NOMENCLATURE

100. Boîte de montre,

1 . Carrure,

10. Cornes externes,

1 1 . Cornes internes,

12, 13. Zones de raccordement,

14, 15. Nervures de guidage,

16. Collerette,

18. Bord,

19. Fond,

2. Mouvement,

3. Cadran,

4. Glace,

5. Elément d'habillage,

50. Bague,

51 ,52. Eléments de recouvrement,

53,54. Rainure de maintien,

55,56. Gorge d'encliquetage,

6. Lunette,

60. Echancrures.