Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WATCH FOR MEDICAL PERSONNEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/001581
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a watch for medical personnel. The inventive watch comprises a watch module and an additional module (3) which is at least partially replaceable and which is mounted on the first module. The invention also comprises means which enable the aforementioned two modules to occupy a first relative position in which the first module covers the second (3) and a second relative position in which the two modules are offset in relation to one another. Moreover, the additional module (3) comprises a medical care assistance module (M) comprising an interface (G) which is in contact with the watch wearer's skin.

Inventors:
BAROCHE JEAN-MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001626
Publication Date:
January 06, 2005
Filing Date:
May 28, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BAROCHE JEAN-MICHEL (FR)
International Classes:
A61J7/04; A61M35/00; G04B37/12; A61B5/00; A61B5/021; A61B5/024; (IPC1-7): G04B37/12; A61J7/04
Foreign References:
DE19706235A11998-08-27
DE10139749A12003-02-27
US6214374B12001-04-10
EP0225556A21987-06-16
FR2832817A12003-05-30
CH689655A51999-07-30
DE19745552A11999-04-08
Attorney, Agent or Firm:
De Saint, Palais Arnaud (35 rue de la Paroisse, Versailles, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Montre pour personnes médicalisées comprenant deux modules, à savoir : un premier module (2) spécifique à la fonction de montre qui comporte tous les moyens permettant d'assurer toutes les fonctions usuelles nécessaires à la mesure du temps et à ses fonctions annexes, et un deuxième module additionnel (3), au moins en partie interchangeable, venant se monter sur le premier module, des moyens étant prévus pour permettre aux deux modules de prendre au moins deux positions relatives, à savoir : une première position dans laquelle le premier module (2) recouvre le deuxième module (3) en donnant à l'ensemble l'aspect d'une montre classique, une seconde position dans laquelle les deux modules (2,3) sont décalés angulairement et/ou en translation l'un par rapport à l'autre, notamment en vue de permettre le plein usage de la fonction du module additionnel, caractérisée en ce que le module additionnel comprend un module d'assistance à la médicalisation (M), ce module comprenant des moyens de détection et/ou de stockage de produits ainsi qu'un interface (G, T, P) venant en contact avec la peau du porteur de la montre et comportant des moyens aptes à effectuer un transfert d'informations et/ou de matière entre la peau et le module d'assistance (M).
2. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que le susdit transfert est effectué en relation avec les données horaires fournies par le premier module (2).
3. Montre selon la revendication 2, caractérisée en ce que le premier module (2) comprend des moyens permettant de déclencher automatiquement ou semiautomatiquement le transfert à des moments prédéterminés éventuellement programmés sur la montre.
4. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le module d'assistance (M) est équipé de moyens permettant de déclencher automatiquement ou semiautomatiquement le transfert de matière en fonction des informations transférées de la peau, à destination du module d'assistance (M).
5. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le susdit module d'assistance (M) comprend une réserve de produits médicamenteux ainsi que des moyens permettant de délivrer des doses prédéterminées de ces produits.
6. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le susdit interface comprend un applicateur (G) permettant d'appliquer sur la peau les susdites doses de produit.
7. Montre selon la revendication 6, caractérisée en ce que le susdit applicateur est cloisonné de manière à ce que l'administration de doses successives s'effectue par l'intermédiaire de zones différentes de la garniture et donc de la peau.
8. Montre selon la revendication 6, caractérisée en ce que le transfert des doses à l'applicateur (G) est déclenché soit par une action mécanique sur la montre, soit automatiquement par la montre ellemme.
9. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le deuxième module comprend une embase annulaire (3) munie de moyens de fixation du bracelet (6) de la montre et sur laquelle est articulé le premier module, et en ce que l'embase (3) délimite un espace ouvert cylindrique dans le fond et destinée à recevoir le susdit module d'assistance (4).
10. Montre selon la revendication 9, caractérisée en ce que le module d'assistance comprend un boîtier, de forme extérieure cylindrique, qui présente un manchon central cylindrique étagé (16) délimitant avec la paroi cylindrique du récipient, un volume annulaire divisé en plusieurs compartiments (Ci à C8) grâce à des cloisons radiales (18), chacun de ces compartiments (Cl à C8) renfermant une dose de produit liquide à administrer au porteur de la montre, en ce que la face inférieure du module d'assistance (M) est revtue d'une garniture (G) en matière poreuse qui constitue un applicateur du produit contenu dans les compartiments (Cl à C8), et en ce que le fond du premier module est équipé dans sa partie centrale d'un dispositif de perforation (L) apte à perforer un compartiment (Cl à C8) lors du rabattement du premier module sur l'embase (3).
11. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen d'émission d'un signal d'alarme dans le cas où les paramètres détectés par les susdits moyens de détection (T, P) révèlent une situation anormale.
12. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour appliquer un stimulus pour déclencher une fonction physiologique dans le cas où les paramètres détectés par les susdits moyens de détection révèlent une situation prédéterminée.
13. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le susdit premier module (2) comprend une armature annulaire (AA), articulée sur l'embase (3), et comprenant un évidement central (EC) à l'intérieur duquel est monté axialement coulissant, avec rappel par ressort un boîtier de montre (B) dont la face inférieure est équipée d'un dispositif de perforation.
14. Montre selon la revendication 13, caractérisée en ce que le boîtier de montre (B) est monté pivotant autour de luimme dans le susdit évidement (EC).
15. Montre selon la revendication 14, caractérisée en ce que le boîtier de montre (B) comprend des index lumineux (IL) permettant d'indiquer la position angulaire qu'il doit occuper pour pouvoir obtenir la perforation d'un compartiment plein du module d'assistance (M).
16. Montre selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'index lumineux (IL) indiquant la position angulaire que doit prendre le boîtier (B) est allumé pendant la période pendant laquelle le patient doit s'administrer la dose de médicament.
17. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'alimentation de la montre et/ou du module amovible (M) est assurée au moyen de piles ou de batteries logées dans la montre modulaire, dans le module d'assistance (M) et/ou dans le bracelet (6) de la montre.
18. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'énergie électrique servant à l'alimentation de la montre et/ou du module d'assistance (4) est produite par une cellule photoélectrique et/ou un convertisseur thermoélectrique.
19. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'embase (30) de la montre est reliée à un module montre (31) par l'intermédiaire d'une pièce de liaison en forme de cadre dont deux bords opposés s'articulent respectivement sur un bord (31') du module montre et sur un bord de l'embase situé à l'opposé du bord (31') dudit module montre (31), et en ce que le bracelet de la montre (34) qui consiste en une bande continue est fixé par ses extrémités sur des bords opposés (31", 30") du module montre et de l'embase.
20. Montre selon la revendication 19, caractérisée en ce que l'embase comprend deux bords longitudinaux parallèles (33) prolongés par deux rebords entre lesquels le module montre peut venir s'engager en position fermée de la montre, des moyens d'encliquetage étant prévus sur les rebords (33) pour assurer une fixation déconnectable du module montre sur l'embase.
21. Montre selon l'une des revendications 19 et 20, caractérisée en ce que l'embase (30) délimite un espace ouvert dans le fond destiné à recevoir un module amovible d'assistance à la médicalisation.
Description:
MONTRE POUR PERSONNES MEDICALISEES La présente invention concerne une montre pour personnes médicalisées conçue de manière à ajouter aux fonctions classiques d'une montre usuelle, une fonction d'assistance à la médicalisation.

D'une façon générale, on sait qu'il a déjà été proposé de nombreuses solutions pour adjoindre, à la fonction spécifique d'une montre, une ou plusieurs fonctions additionnelles.

Habituellement, chacune de ces fonctions additionnelles implique la création d'un boîtier de montre spécifique de cette fonction.

Par la demande de brevet FR No 00 17142, déposée le 26 décembre 2000, la Demanderesse a déjà proposé une montre modulaire comprenant au moins : - un premier module spécifique à la fonction de montre, qui comporte tous les moyens permettant d'assurer toutes les fonctions usuelles de mesure du temps et des fonctions annexes, et - un module additionnel interchangeable venant se monter de façon amovible sur le premier module, - des moyens permettant aux deux modules de prendre au moins deux positions relatives, à savoir :

- une première position dans laquelle le premier module recouvre le module additionnel en donnant à l'ensemble l'aspect d'une montre classique, - une seconde position dans laquelle les deux modules sont décalés angulairement et/ou en translation l'un par rapport à l'autre, notamment en vue de permettre l'utilisation de la fonction du module additionnel.

L'invention a plus particulièrement pour objet l'application d'une montre du type de celle décrite dans la demande de brevet précitée à l'assistance à la médicalisation.

A cet effet, elle part de la constatation qu'une montre-bracelet est habituellement portée en permanence par son propriétaire. Elle occupe un emplacement particulièrement privilégié, facilement accessible, et visible tout en n'occasionnant aucune gne. Elle se trouve en contact permanent avec la peau et entoure une région du corps, à savoir le poignet, dans laquelle passent des veines, des artères et des nerfs.

Par ailleurs, la montre fournit des données horaires utilisables aussi bien pour le contrôle périodique et le relevé d'informations relatives à l'état de santé de son propriétaire que pour l'administration de médicaments.

Compte tenu de ces deux types de considération (présence et localisation de la montre sur le corps de son porteur/fonction intrinsèque de la montre), l'invention propose d'incorporer à la montre un module d'assistance à la médicalisation, ce module comprenant des moyens de détection d'informations et/ou de stockage de produits, un interface venant en contact avec la peau du porteur de la montre, ainsi que des moyens aptes à effectuer un transfert desdites informations et/ou dudit produit entre la peau et le module d'assistance.

Avantageusement, le susdit transfert sera effectué en relation avec les données horaires fournies par la montre. Celle-ci pourra alors tre équipée de moyens permettant de déclencher automatiquement ou semi-automatiquement le transfert à des moments prédéterminés éventuellement programmés sur la montre.

De mme, le susdit module pourra tre équipé de moyens permettant d'effectuer un transfert de matière en fonction des informations transférées en provenance de la peau, à destination du module d'assistance. Ces informations pourront consister en des données relatives à la température, au rythme cardiaque, à la pression artérielle, etc..

Ce module d'assistance pourra comprendre une réserve de produits médicamenteux ainsi que des moyens permettant de délivrer des doses prédéterminées de ces produits. L'interface pourra comprendre un applicateur permettant d'appliquer sur la peau les doses de produits ainsi préparées. Le transfert des doses à l'applicateur pourra tre déclenché soit par une action mécanique effectuée par le porteur de la montre (par exemple une pression) soit automatiquement par la montre elle-mme.

Des modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels : Les figures 1 et 2 représentent respectivement, en perspective éclatée et en coupe axiale, une montre modulaire comprenant un module amovible permettant d'administrer par voie topique des doses prédéterminées de produits médicamenteux ; La figure 3 est une coupe axiale d'une variante de la montre représentée figures 1 et 2 ;

La figure 4 est une coupe axiale d'une variante de la montre similaire à celle représentée figures 1 et 2 mais comprenant un module électronique amovible permettant de relever la température, les pulsations du pouls et la pression artérielle ; La figure 5 est une coupe axiale schématique illustrant le principe d'une autre variante de la montre représentée figure 1.

Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, la montre modulaire comprend un corps réalisé en deux parties 1, 2 articulées l'une à l'autre.

La première partie 1 consiste en une embase 3 de forme annulaire comprenant, en deux emplacements diamétralement opposés, des dispositifs de fixation 4,5 d'un bracelet de montre classique 6. Au niveau du dispositif de fixation, l'embase 3 comprend deux protubérances parallèles 7,8 constituant une chape d'articulation qui s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'embase 3.

Au niveau du dispositif de fixation 4, l'embase comprend également deux protubérances parallèles 9,10 qui sont chacune munies d'un ergot rétractable 11 contre l'action de moyens élastiques.

La deuxième partie 2 du corps comprend une montre plate circulaire à fond plat 12 entièrement autonome. Cette montre 12 comporte, en deux emplacements diamétralement opposés, deux protubérances, à savoir : - un prolongement 13 muni de tourillons qui viennent s'engager dans des perçages correspondants des protubérances 7,8 de manière à assurer l'articulation de la montre 12 sur l'embase 3, - un prolongement 14 similaire au prolongement 13 muni de deux cavités coaxiales 15, destiné à venir s'engager entre les deux protubérances 9,10 en rétractant les ergots 11, le blocage des deux parties étant alors assuré par l'engagement des ergots 11 dans les cavités 15.

Les cavités 15 sont conformées de manière à ce que le déblocage des deux parties puisse tre assuré en exerçant un effort de basculement sur le prolongement 14 pour ramener les ergots 11 à l'état rétracté.

L'embase annulaire 3 délimite un espace cylindrique E ouvert dans le fond et destiné à recevoir un module amovible M de forme cylindrique correspondant.

Le blocage de ce module amovible M dans l'embase 3 peut tre assuré, d'une part, au moyen d'un jonc élastique s'engageant partiellement dans une gorge circulaire réalisée dans la paroi cylindrique du module. Ce jonc est destiné à venir s'engager dans une gorge correspondante prévue dans la surface cylindrique interne de l'embase. Les formes du jonc et des gorges sont prévues de manière à permettre l'extraction du module amovible M par une simple pression sur le fond du module. Grâce à ces dispositions, le module amovible est bloqué axialement dans l'embase tout en pouvant librement pivoter autour de son axe.

Dans cet exemple, le module M consiste en un boîtier de forme extérieure cylindrique qui présente un manchon central cylindrique étagé 16 délimitant avec la paroi cylindrique 17 du boîtier un volume annulaire divisé en plusieurs compartiments CI à Cg grâce à des cloisons radiales 18.

Chacun de ces compartiments CI à C8 renferme une dose de produits médicamenteux liquide à administrer au porteur de la montre.

La face inférieure du module M est revtue d'une garniture G en matière poreuse qui constitue un applicateur du produit contenu dans les compartiments CI à Cg.

Le module M est conçu de manière à venir s'engager dans l'espace cylindrique de telle manière que la garniture G vienne légèrement en saillie par rapport à la face inférieure de l'embase annulaire 3. Un léger décrochement de la surface cylindrique de l'embase 3, associée à une forme complémentaire de la surface cylindrique du module M, permet de maintenir le module dans cette position.

Le fond de la montre 2 est équipé, dans sa partie centrale, d'un dispositif de perforation, ici une languette L destinée à venir s'engager, lors du rabattement de la montre sur l'embase, dans l'orifice O délimité par le manchon 16 et à perforer, en fin de course, l'étagement E du manchon central cylindrique de manière à libérer le liquide contenu d'un compartiment correspondant C] à Cg à l'emplacement où s'est effectué la perforation.

Une fois ce liquide libéré, il est absorbé par la garniture G qui est en permanence au contact de la peau. Le produit se trouve donc administré au porteur de la montre par voie intradermique.

Pour administrer une nouvelle dose, il est nécessaire d'ouvrir la montre, de faire pivoter le module de manière à présenter le compartiment suivant (non utilisé) dans l'axe du perforateur puis de refermer la montre.

Avantageusement, le perforateur pourra tre escamoté de manière à ne pas risquer de perforer accidentellement un compartiment. A cet effet, la languette L pourra tre articulée sur le fond de la montre de manière à pouvoir prendre une position effacée, rabattue contre le fond et une position en saillie par rapport au fond, apte à effectuer la perforation.

De mme, la garniture G pourra comprendre un cloisonnement similaire à celui du module M de manière à ce que l'administration de doses successives s'effectue par l'intermédiaire de zones différentes de la garniture et donc de la peau. La position de ce cloisonnement a été indiquée schématiquement en

traits interrompus dans l'embase de la figure 1, étant entendu qu'il est réalisé au niveau de la face inférieure du module M.

Bien entendu, l'invention ne se limite pas au mode d'exécution précédemment décrit.

Ainsi, la deuxième partie 2 de la montre modulaire pourra comprendre, comme représenté figure 3, une armature annulaire AA articulée à l'embase 3 d'une façon similaire à celle précédemment décrite et comportant un évidement central sensiblement cylindrique EC.

A l'intérieur de cet évidement est monté axialement coulissant avec rappel par ressort un boîtier de montre B présentant une surface latérale cylindrique coaxiale sensiblement complémentaire de celle de l'évidement EC. Ce boîtier de montre B qui se comporte comme un poussoir est également monté rotatif sur lui-mme à l'intérieur de l'évidement EC Le fond du boîtier de montre est équipé d'un dispositif de perforation du type de celui précédemment décrit.

Grâce à ces dispositions, pour administrer une dose il n'est plus nécessaire d'ouvrir la montre : il suffit simplement de faire pivoter le boîtier de la montre B pour amener le perforateur au droit d'un compartiment plein du module M, puis de presser sur le boîtier B pour le faire coulisser à l'intérieur de l'armature annulaire AA et obtenir la perforation du compartiment.

Avantageusement, le boîtier de la montre B pourra comprendre des index lumineux IL permettant d'indiquer la position angulaire qu'il doit occuper pour pouvoir obtenir la perforation d'un compartiment plein.

L'index lumineux IL qui indique la position angulaire pourra, par exemple, s'allumer pendant la période durant laquelle le patient doit s'administrer une dose de médicament.

Par ailleurs, le module amovible pourrait comprendre, comme représenté sur la figure 4, un détecteur de température T et un détecteur de pression P disposés dans des orifices de la face inférieure du module M', ces deux détecteurs étant destinés à venir en contact avec la peau du porteur de la montre. Le module M'pourra alors renfermer un microcontrôleur M raccordé aux capteurs T, P ainsi qu'un afficheur A disposé au niveau de la face supérieure du module M. Ainsi, le microcontrôleur sera alors programmé de manière à afficher les informations détectées par les capteurs T, P sur l'afficheur A.

Pour pouvoir lire ces informations, il sera nécessaire de découvrir la face supérieure du module en déplaçant la montre relativement à son support. Dans cet exemple, ce déplacement est obtenu en faisant pivoter le corps de la montre par rapport au support 3, autour d'un axe 20 parallèle à l'axe du support 3 et à celui de la montre.

Bien entendu, les différentes fonctions exécutées par la montre et par celles du module amovible M pourront tre combinées.

Ainsi, la montre pourra tre conçue de manière à provoquer l'administration d'un produit contenu dans le module M a une date, une heure, voire mme une périodicité prédéterminée. De mme, ce produit pourra tre administré à la suite de l'occurrence d'une situation prédéterminée révélée par les informations délivrées par les capteurs T, P équipant le module M.

A titre d'exemple, le produit administré pourra consister en des corticoïdes notamment pour le traitement des asthmes, de la nitroglycérine pour personnes

souffrant d'angines de poitrine, des antibiotiques pour des malades sujets à des infections. Il pourra consister en un anti-tabac ou un produit anti-allergique.

De mme, le produit administré pourra consister en de l'insuline. Dans ce cas, le module amovible M, la montre et/ou le bracelet pourront comprendre des moyens permettant de détecter le taux de glycémie du porteur de la montre et de déclencher une alarme en vue de signaler l'occurrence d'un taux de glycémie anormal et éventuellement de provoquer l'administration d'une dose d'insuline contenue dans le module additionnel.

D'une façon analogue, le module selon l'invention pourra comprendre un moyen d'émission d'un signal d'alarme, par exemple sonore, dans le cas où les paramètres détectés par les détecteurs T, P révèlent une situation anormale.

De mme, il pourra comprendre des moyens d'appliquer un stimulus par exemple une légère impulsion électrique (ou un rayonnement par exemple laser) pour déclencher une fonction physiologique, dans le cas où les susdits paramètres révèlent une situation prédéterminée.

L'alimentation de la montre et/ou du module amovible en énergie électrique pourra tre assurée au moyen de piles ou de batteries logées dans la montre modulaire, dans le module interchangeable et/ou dans le bracelet de la montre.

Eventuellement, cette énergie électrique pourra tre fournie par une cellule photoélectrique et/ou un convertisseur thermoélectrique utilisant l'écart de température entre la température de l'embase (qui est sensiblement égale à la température du corps du porteur de la montre) et la partie montre qui correspond sensiblement à la température ambiante, des moyens d'isolation thermique étant alors prévus entre ces deux parties.

De mme, la montre et/ou le module amovible pourront comprendre des moyens d'émission et/ou de réception permettant d'échanger des informations

avec des circuits de détection et/ou de traitement portées par l'utilisateur de la montre.

Dans l'exemple illustré sur la figure 4, l'embase 30 de la montre, de section rectangulaire, est reliée au module montre 31 par l'intermédiaire d'une pièce de liaison 32, en forme de cadre, venant s'articuler au niveau de ses bords transversaux 32', 32", d'une part, à un bord transversal 31'du module montre 31 et, d'autre part, à un bord transversal 30'de l'embase 30 situé à l'opposé du bord 31'du module montre 31.

Les deux bords longitudinaux de l'embase comprennent deux rebords parallèles 33 qui s'étendent en saillie et entre lesquels le module montre 31 peut venir s'engager en position fermée de la montre. Des moyens d'encliquetage sont prévus sur ces rebords 33 pour assurer une fixation déconnectable du module montre 31 sur l'embase 30 dans cette position fermée, la pièce de liaison 32 se trouvant alors disposée entre le module montre 31 et l'embase 30.

Dans ce cas, le bracelet 34, qui consiste en une bande continue, vient se fixer par ses extrémités sur le bord transversal 31"du module montre 31 situé à l'opposé du bord 31'et sur le bord transversal 30"de l'embase 30 opposé au bord 30'.

Cet ensemble peut prendre deux positions, à savoir : d'une part, la position fermée précédemment évoquée dans laquelle le bracelet 34 et la montre forment une boucle de dimension réduite (correspondant aux dimensions du poignet) et, d'autre part, une position déployée dans laquelle le bracelet 34 et la montre forment une boucle de dimension importante dans laquelle peut passer la main en vue de disposer l'ensemble du bracelet/montre autour du poignet.

D'une façon analogue aux exemples précédemment décrits, l'embase 30 délimite un espace, ici parallélépipédique, ouvert dans le fond et destiné à recevoir un module amovible 35 de forme parallélépipédique servant à l'assistance à la médicalisation.

Bien entendu, l'invention ne se limite pas à une application curative ou préventive. Elle pourrait également tre utilisée pour un usage contraceptif, application particulièrement avantageuse en raison de la périodicité du traitement.