Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WATCH MOVEMENT DISPLAY DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/113846
Kind Code:
A2
Abstract:
The present invention relates to a watch movement display device (1) comprising a dial (2) having an axis (3) and displaying, by means of a pointer (8), a first piece of time information that has a continuous cycle, and at least one first disc (4) displaying a second piece of time information that has a continuous cycle, said first disc (4) being concentric with the dial (2) with respect to said axis (3) and arranged so that it can rotate with respect to the dial (2) about said axis (3). According to the invention, the dial (2) is fixed, and said pointer (8) is able to rotate about the axis (3). The display device further comprises first means of driving the rotation of the pointer (8) and second means of driving the rotation of the first disc (4), which means are designed to drive the pointer (8) and the first disc (4) at set rotational speeds with respect to the dial (2) such that the rotational speed of the first disc (4) with respect to the pointer (8) is designed such that said pointer (8) indicates both the first and the second piece of time information.

Inventors:
MOJON JEAN-FRANCOIS (CH)
BOUCARD VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/053918
Publication Date:
September 22, 2011
Filing Date:
March 15, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CYRUS WATCHES RL SA (CH)
MOJON JEAN-FRANCOIS (CH)
BOUCARD VINCENT (FR)
International Classes:
G04B19/08
Domestic Patent References:
WO2008019512A12008-02-21
WO2001006327A12001-01-25
Foreign References:
EP1351105A12003-10-08
EP2187272A12010-05-19
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
HONORE, Anne-Claire (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif d'affichage (1 ) d'un mouvement horloger comprenant un cadran (2) présentant un axe (3) et affichant, au moyen d'un index (8), une première information horaire ayant un cycle continu, et au moins un premier disque (4) affichant une deuxième information horaire ayant un cycle continu, ledit premier disque (4) étant concentrique au cadran (2) par rapport audit axe (3) et agencé pour être mobile en rotation par rapport au cadran (2) autour dudit axe (3), caractérisé en ce que le cadran (2) est fixe, en ce que ledit index (8) est mobile en rotation autour dudit axe (3), et en ce que le dispositif d'affichage comprend en outre des premiers moyens d'entraînement en rotation de l'index (8) et des deuxièmes moyens d'entraînement en rotation du premier disque (4), lesdits premiers moyens d'entraînement en rotation de l'index (8) et lesdits deuxièmes moyens d'entraînement en rotation du premier disque (4) étant agencés pour entraîner l'index (8) et le premier disque (4) à des vitesses de rotation par rapport au cadran (2) déterminées de sorte que la vitesse de rotation du premier disque (4) par rapport à l'index (8) est adaptée pour que ledit index (8) indique à la fois les première et deuxième informations horaires.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend un (p+1 )- ième disque (6) affichant une (p+2)-ième information horaire ayant un cycle continu, p étant un nombre entier supérieur ou égal à 1 , ledit (p+1 )-ième disque (6) étant concentrique au cadran (2) par rapport à l'axe (3) et agencé pour être mobile en rotation par rapport au cadran (2) autour dudit axe (3), et en ce que le dispositif d'affichage comprend en outre des (p+2)-ièmes moyens d'entraînement en rotation du (p+1 )-ième disque (6) agencés pour entraîner le (p+1)-ième disque (6) à une vitesse de rotation par rapport au cadran (2) déterminée de sorte que la vitesse de rotation du (p+1 )-ième disque (6) par rapport à l'index (8) est adaptée pour que ledit index (8) indique à la fois les première et (p+2)-ième informations horaires.

3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première information horaire est affichée sur le cadran (2) selon un angle de (360/n)°, n étant un nombre entier supérieur ou égal à 1.

4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la première information horaire est affichée sur le cadran (2) selon un angle de (360/n)°, n étant un nombre entier supérieur ou égal à 2, et en ce que le dispositif d'affichage comprend en outre des moyens d'actionnement de l'index (8) agencés pour obtenir un index rétrograde.

5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit index (8) rétrograde comporte un nombre pair de faces distinctes les unes des autres et est agencé pour pivoter sur son axe lors de son retour pour présenter l'une ou l'autre de ses faces.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la deuxième information horaire est affichée sur le premier disque (4) selon un angle de (360/n)°, de sorte que les positions initiales des première et deuxième informations horaires soient alignées au début de leur cycle respectif.

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la (p+2)-ième information horaire est affichée sur le (p+1 )-ième disque (6) selon un angle de (360/n)°, de sorte que les positions initiales des première et (p+2)- ième informations horaires soient alignées au début de leur cycle respectif.

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première information horaire affichée sur le cadran (2) est relative aux heures.

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que les deuxième et (p+2)-ième informations horaires sont choisies parmi le groupe comprenant les minutes, les secondes, un fuseau horaire, et le cycle lunaire.

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premiers moyens d'entraînement en rotation de l'index (8) comprennent un premier train d'engrenages coopérant avec la chaussée (10) du mouvement coopérant elle-même avec un élément du rouage de finissage du mouvement.

1 1. Dispositif selon les revendications 4 et 10, caractérisé en ce que le premier train d'engrenages est agencé pour coopérer avec les moyens d'actionnement de l'index (8) rétrograde. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 et 1 1 , caractérisé en ce que les deuxièmes moyens d'entraînement en rotation du premier disque (4) comprennent un deuxième train d'engrenages coopérant avec le premier train d'engrenages, les dimensions et le nombre de dents des éléments des premier et deuxième trains d'engrenages étant choisis pour que les vitesses de rotation de l'index (8) et du premier disque (4) soient telles que ledit index (8) indique à la fois les première et deuxième informations horaires.

Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les (p+2)-ièmes moyens d'entraînement en rotation du (p+1 )-ième disque (6) comprennent un (p+2)-ième train d'engrenages coopérant avec un élément du rouage de finissage du mouvement, les dimensions et le nombre de dents des éléments du (p+2)-ième train d'engrenages étant choisis pour que la vitesse de rotation du (p+1 )-ième disque (6) soit déterminée par rapport à la vitesse de rotation de l'index (8) de sorte que ledit index (8) indique à la fois les première et (p+2)-ième informations horaires.

Pièce d'horlogerie comprenant un mouvement horloger, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif d'affichage (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13.

Description:
Description

Dispositif d'affichage d'un mouvement horloger

Domaine technique

[0001] La présente invention concerne un dispositif d'affichage d'un mouvement horloger comprenant un cadran présentant un axe et affichant, au moyen d'un index, une première information horaire ayant un cycle continu, et au moins un premier disque affichant une deuxième information horaire ayant un cycle continu, ledit premier disque étant concentrique au cadran par rapport à l'axe et agencé pour être mobile en rotation par rapport au cadran autour dudit axe. La présente invention concerne également une pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif d'affichage.

Etat de la technique

[0002] De tels dispositifs d'affichage sont utilisés par exemple pour afficher les heures, minutes et secondes, tels que par exemple la montre Lip Automythic. Dans cette montre, l'heure n'est pas indiquée par des aiguilles, mais par trois disques concentriques pour les heures, minutes et secondes, mobiles en rotation. La juxtaposition des trois disques donne l'heure en bas du cadran, à 6h au moyen d'une seule aiguille fixe. Dans d'autres montres, l'heure peut être affichée au moyen d'un guichet fixe, telle que dans la montre Moonflower de RSW.

[0003] Ces affichages nécessitent un index de lecture ou un guichet immobiles qui peut nuire à l'aspect esthétique de la montre. Par ailleurs, un repère fixe n'offre pas le même confort de lecture qu'une indication par aiguille, cette dernière permettant, par sa position angulaire, de donner instantanément l'heure relative.

[0004] Un but de la présente invention est donc de pallier cet inconvénient, en proposant un dispositif d'affichage permettant une nouvelle lecture de l'heure originale tout en restant simple.

Divulgation de l'invention

[0005] A cet effet, et conformément à la présente invention, il est proposé un dispositif d'affichage d'un mouvement horloger comprenant un cadran présentant un axe et affichant, au moyen d'un index, une première information horaire ayant un cycle continu, et au moins un premier disque affichant une deuxième information horaire ayant un cycle continu, ledit premier disque étant concentrique au cadran par rapport à l'axe et agencé pour être mobile en rotation par rapport au cadran autour dudit axe.

[0006] Selon l'invention, le cadran est fixe, et ledit index est mobile en rotation autour dudit axe. De plus, le dispositif d'affichage comprend des premiers moyens d'entraînement en rotation de l'index et des deuxièmes moyens d'entraînement en rotation du premier disque, lesdits premiers moyens d'entraînement en rotation de l'index et lesdits deuxièmes moyens d'entraînement en rotation du premier disque étant agencés pour entraîner l'index et le premier disque à des vitesses de rotation par rapport au cadran déterminées de sorte que la vitesse de rotation du premier disque par rapport à l'index est adaptée pour que ledit index indique à la fois les première et deuxième informations horaires.

[0007] L'invention peut être réalisée de manière à afficher plus de deux informations horaires. Pour cela, le dispositif d'affichage peut comprendre un (p+1 )-ième disque affichant une (p+2)-ième information horaire ayant un cycle continu, p étant un nombre entier supérieur ou égal à 1 , ledit (p+1 )-ième disque étant concentrique au cadran par rapport à l'axe et agencé pour être mobile en rotation par rapport au cadran autour dudit axe. Le dispositif d'affichage comprend en outre des (p+2)-ièmes moyens d'entraînement en rotation du

(p+1 )-ième disque agencés pour entraîner le (p+1 )-ième disque à une vitesse de rotation par rapport au cadran déterminée de sorte que la vitesse de rotation du (p+1 )-ième disque par rapport à l'index est adaptée pour que ledit index indique à la fois les première et (p+2)-ième informations horaires.

[0008] Ainsi, un même index mobile en rotation par rapport à un cadran fixe indique au moins trois informations à la fois, telles que les heure, minute et seconde.

[0009] D'une manière avantageuse, la première information horaire peut être affichée sur le cadran selon un angle de (360/n)°, n étant un nombre entier supérieur ou égal à 1.

[0010] Selon des variantes de réalisation préférées, la première information horaire peut être affichée sur le cadran selon un angle de (360/n)°, n étant un nombre entier supérieur ou égal à 2, le dispositif d'affichage comprenant en outre des moyens d'actionnement de l'index agencés pour obtenir un index rétrograde. Ledit index rétrograde peut alors comporter un nombre pair de faces distinctes les unes des autres et être agencé pour pivoter sur son axe lors de son retour pour présenter l'une ou l'autre de ses faces.

[001 1] La deuxième information horaire peut être affichée sur le premier disque selon un angle de (360/n)°, n étant défini ci-dessus, de sorte que les positions initiales des première et deuxième informations horaires soient alignées au début de leur cycle respectif et la (p+2)-ième information horaire peut être affichée sur le (p+1 )-ième disque selon un angle de (360/n)°, de sorte que les positions initiales des première et (p+2)-ième informations horaires soient alignées au début de leur cycle respectif.

[0012] De préférence, la première information horaire affichée sur le cadran peut être relative aux heures, et les deuxième et (p+2)-ième informations horaires peuvent être choisies parmi le groupe comprenant les minutes, les secondes, un fuseau horaire, le cycle lunaire ou toute autre indication horaire ayant un cycle continu.

[0013] D'une manière avantageuse, les premiers moyens d'entraînement en rotation de l'index peuvent comprendre un premier train d'engrenages coopérant avec la chaussée du mouvement coopérant elle-même avec un élément du rouage de finissage du mouvement.

[0014] Si l'index est rétrograde, le premier train d'engrenage peut être agencé pour coopérer avec les moyens d'actionnement de l'index rétrograde.

[0015] D'une manière avantageuse, les deuxièmes moyens d'entraînement en rotation du premier disque peuvent comprendre un deuxième train d'engrenages coopérant avec le premier train d'engrenages, les dimensions et le nombre de dents des éléments des premier et deuxième trains d'engrenages étant choisis pour que les vitesses de rotation de l'index et du premier disque soient telles que ledit index indique à la fois les première et deuxième informations horaires.

[0016] D'une manière avantageuse, les (p+2)-ièmes moyens d'entraînement en rotation du (p+1 )-ième disque peuvent comprendre un (p+2)-ième train d'engrenages coopérant avec un élément du rouage de finissage du mouvement, les dimensions et le nombre de dents des éléments du (p+2)- ième train d'engrenages étant choisis pour que la vitesse de rotation du (p+1 )-ième disque soit déterminée par rapport à la vitesse de rotation de l'index de sorte que ledit index indique à la fois les première et (p+2)-ième informations horaires.

[0017] La présente invention concerne également une pièce d'horlogerie comprenant un mouvement horloger et un dispositif d'affichage tel que défini ci-dessus.

Brève description des dessins

[0018] D'autres caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels:

- la figure 1 est une vue de dessus d'une variante du dispositif d'affichage selon l'invention,

- les figures 2 et 3 sont des vues en coupe dudit dispositif, et

- la figure 4 est une vue de dessus du mécanisme d'actionnement de l'index rétrograde utilisé dans le dispositif de l'invention.

Modes de réalisation de l'invention

[0019] En référence à la figure 1 , il est représenté une variante de réalisation du dispositif d'affichage 1 de l'invention permettant d'afficher trois informations horaires (p=1 ), l'heure étant la première information horaire, la minute étant la deuxième information horaire et la seconde étant la troisième information horaire.

[0020] Le dispositif 1 comprend un cadran fixe 2 d'axe 3, qui est central dans l'exemple représenté, et affichant les heures de 0 à 12 sur 180°. Les heures croissent dans le sens horaire. Le dispositif 1 comprend également un premier disque 4 comprenant deux échelles consécutives affichant chacune les minutes de 0 à 60 sur 180°, les minutes croissant dans le sens antihoraire. Le premier disque 4 est concentrique au cadran 2 par rapport à l'axe central 3 et est agencé pour être mobile en rotation continue par rapport au cadran 2 autour de l'axe central 3. Comme on le verra ci-après, la vitesse de rotation du premier disque 4 est calculée de manière originale.

[0021] Le dispositif 1 également un deuxième disque 6 comprenant deux échelles consécutives affichant chacune les secondes de 0 à 60 sur 180°, les secondes croissant dans le sens anti-horaire. Le deuxième disque 6 est concentrique au cadran 2 et au premier disque 4 par rapport à l'axe central 3 et est agencé pour être mobile en rotation continue par rapport au cadran 2 et par rapport au premier disque 4 autour de l'axe central 3. Le deuxième disque 6 a un diamètre inférieur à celui du premier disque 4, lui-même étant inclus dans le cadran 2. Comme on le verra ci-après, la vitesse de rotation du deuxième disque 6 est calculée de manière originale.

[0022] Un cache semi-circulaire (non représenté) peut être disposé sur le cadran 2 et les disques 4 et 6 pour recouvrir et cacher la partie gauche de l'affichage par rapport à l'axe 0-12h et ne laisser apparaître que l'affichage sur lequel figurent les heures.

[0023] Conformément à l'invention, le dispositif 1 comprend un index 8 mobile en rotation autour de l'axe central 3. L'index 8 est disposé de manière à déboucher entre le premier disque 4 et le deuxième disque 6. Dans la variante représentée ici, l'index 8 est rétrograde. Les premier et deuxième disques 4 et 6 sont orientés de manière à ce que, à chaque début de cycle, l'affichage des trois informations horaires retombe sur 0 lors du retour de l'index à sa position de départ.

[0024] Selon l'invention, le dispositif 1 comprend des premiers moyens d'entraînement en rotation de l'index 8, des deuxièmes moyens d'entraînement en rotation du premier disque 4 et des troisièmes moyens d'entraînement en rotation du deuxième disque 6, lesdits premiers moyens d'entraînement en rotation de l'index 8, lesdits deuxièmes moyens d'entraînement en rotation du premier disque 4 et lesdits troisièmes moyens d'entraînement en rotation du deuxième disque 6 étant agencés pour entraîner l'index 8, les premier et deuxième disques 4, 6 à des vitesses de rotation par rapport au cadran 2 déterminées de sorte que la vitesse de rotation des premier et deuxième disques 4, 6 par rapport à l'index 8 est adaptée pour que ledit index 8 indique à la fois l'heure, la minute et la seconde.

[0025] Plus particulièrement en référence aux figures 2 et 3, il est proposé un mode de réalisation de ces moyens d'entraînement en rotation.

[0026] Les premiers moyens d'entraînement en rotation de l'index 8 comprennent un premier train d'engrenages coopérant avec la chaussée 10 du mouvement horloger. La chaussée 10 est entraînée d'une manière classique et connue de l'homme du métier par un élément (non représenté) du rouage de finissage du mouvement horloger et est utilisée également d'une manière classique et connue de l'homme du métier pour la mise à l'heure.

[0027] Plus précisément, le premier train d'engrenage comprend un pignon 12, à 26 dents, solidaire de la chaussée 10, et qui engrène avec une roue dentée 14, à 72 dents, d'un mobile de renvoi heures minutes 16. Ledit mobile de renvoi 16 comprend également un pignon 18, à 24 dents, engrenant avec une roue dentée 20, à 104 dents, d'un mobile 22 portant une came 24 pour l'actionnement de l'index rétrograde 8. Les moyens d'actionnement de l'index rétrograde sont agencés pour que le cycle de l'index rétrograde 8 soit de 12h.

[0028] En référence à la figure 4, les moyens d'actionnement de l'index rétrograde 8 comprennent, en plus de la came 24, un palpeur 26 coopérant avec un râteau 28, engrenant avec une roue dentée 29 solidaire de l'index 8 pour l'entraîner en rotation. Il est également prévu un ressort, non représenté, pour maintenir le râteau 28 en position. La roue dentée 29 est coaxiale à l'axe central 3. Le fonctionnement du rétrograde est ici classique et est connu de l'homme du métier. Il ne sera donc pas décrit plus en détails.

[0029] Dans la variante représentée, les deuxièmes moyens d'entraînement en rotation du premier disque 4 comprennent un deuxième train d'engrenages coopérant avec le premier train d'engrenages entraînant l'index 8.

[0030] Plus particulièrement, le deuxième train d'engrenages comprend une roue dentée 30, à 60 dents, solidaire du mobile de renvoi heures minutes 16 du premier train d'engrenages. La roue 30 engrène avec une roue dentée 32, à

40 dents, solidaire d'un canon 34 portant le premier disque 4. Le canon 34 est coaxial à l'axe central 3.

[0031] En référence à la figure 2, les troisièmes moyens d'entraînement en rotation du deuxième disque 6 comprennent un troisième train d'engrenages coopérant avec un élément du rouage de finissage du mouvement horloger, tel que le mobile de seconde 40.

[0032] Plus particulièrement, le troisième train d'engrenages comprend une roue de seconde 42 supplémentaire, à 14 dents, solidaire du mobile de seconde 40. La roue de seconde 42 engrène avec un pignon 44, à 40 dents, d'un mobile de renvoi de seconde 46. Ledit mobile de renvoi de seconde 46 comprend également une roue dentée 48, à 103 dents, engrenant avec une roue dentée 50, à 72 dents, solidaire d'un arbre 52. L'arbre 52 est coaxial à l'axe central 3 et au canon 34 et porte le deuxième disque 6.

[0033] La configuration décrite ci-dessus et le choix spécifique du nombre de dents des éléments des différents trains d'engrenages permettent d'entraîner les premier et deuxième disques 4 et 6 de manière à tenir compte de la vitesse de rotation de l'index rétrograde 8 pour que ledit index 8 affiche les trois informations horaires à la fois, tout en étant mobile par rapport au cadran 2. Le dispositif d'affichage selon l'invention est original tout en permettant une lecture simple de l'heure. Par exemple, sur la figure 1 , l'index 8 affiche 2h,52',20".

[0034] Il est bien évident que l'invention n'est pas limitée à la variante de réalisation représentée. Notamment, il est possible d'afficher plus de trois informations horaires (p>1), le nombre de disques et de moyens d'entraînement étant adaptés en fonction du nombre d'informations horaires à afficher selon l'invention.

[0035] Par ailleurs, il est possible de prévoir, en particulier dans le cas d'un affichage rétrograde inférieur ou égal à 180°, un index rétrograde comportant un nombre pair de faces distinctes, et un mécanisme agencé pour faire pivoter l'index 8 sur son axe longitudinal, à chaque retour à sa position initiale, pour présenter l'une ou l'autre de ses faces. On peut prévoir par exemple deux faces distinctes, à savoir une face blanche pour indiquer le jour et une face bleue pour indiquer la nuit.

[0036] De même les informations horaires à afficher peuvent être différentes des heure, minute, seconde. Les informations horaires à afficher doivent avoir un cycle continu et peuvent indiquer par exemple un deuxième fuseau horaire, ou le cycle lunaire.