Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WATCH WITH DATE DIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/003845
Kind Code:
A1
Abstract:
A watch with several hands driven independently by several motors comprises a date function whereby the date is displayed on two dials, the first for the tens and the second for the units. Specific design features also enable the month, leap year and phases of the moon to be displayed. In a specific embodiment, the hands may be replaced by graduated disks.

Inventors:
BERNEY JEAN-CLAUDE (CH)
Application Number:
PCT/CH1993/000200
Publication Date:
February 17, 1994
Filing Date:
August 10, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROCHAT GEORGES (CH)
BERNEY JEAN CLAUDE (CH)
International Classes:
G04B19/08; G04B19/24; G04B19/243; G04B19/26; G04C3/14; G04C17/00; G04G9/00; (IPC1-7): G04C3/14; G04C17/00; G04B19/26; G04B19/24; G04B19/08
Foreign References:
CH394958A1965-12-15
EP0247520A11987-12-02
FR2605118A11988-04-15
CH170801A1934-07-31
CH2262A1890-09-15
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. / Montre avec fonction de quantième comportant au moins plusieurs mobiles d\'affichage entraînés complètement indépendamment les uns des autres par au moins plusieurs moteurs pas à pas, caractérisée par le fait qu\'elle comporte des moyens électroniques agencés de manière à afficher la date au moyen de deux graduations placées sur deux cadrans distincts, la dizaine étant affichée sur un premier cadran par un premier desdits mobiles d\'affichage entraîné par un premier moteur, et l\'unité sur un second cadran par un deuxième desdits mobiles d\'affichage entraîné par un deuxième moteur./ Montre analogique selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la graduation des dizaines est combinée avec une graduation des années bissextiles, lesdits moyens électroniques étant agencés de manière que ledit premier module d\'affichage affiche simultanément la dizaine et l\'année./ Montre analogique selon la revendication 1, caractérisée par le fait que que lesdits moyens électroniques sont agencés de manière à afficher le* mois sur une troisième graduation par un troisième desdits mobiles d\'affichage. / Montre analogique selon les revendications 1 et 3 caractérisés par le fait que la graduation des mois est combinée avec une graduation des phases de lune, lesdits moyens électroniques étant agencés de manière à pouvoir afficher à tour de rôle le mois et les phases de lune au moyen dudit troisième mobile d\'affichage./ Montre analogique selon la revendiction 1, caractérisée par le fait que lesdits moyens électroniques sont agencés de manière à afficher momentanément l\'heure sur 24 heures lors des opérations de mise à l\'heure, la dizaine étant affichée par ledit premier mobile d\'affichage et les unités par ledit deuxième mobile d\'affichage./ Montre analogique selon la revendiction 1, caractérisée par le fait que lesdits moyens électroniques sont agencés de manière à afficher momentanément le mois lors des opérations de mise à la date, la dizaine étant affichée par ledit premier mobile d\'affichage et les unités par ledit deuxième mobile d\'affichage. / Montre analogique selon les revendication 1 et 3, caractérisée par le fait que au moins l\'un desdits mobiles d\'affichage comporte une aiguille mobile collaborant avec une graduation fixe. / Montre analogique selon les revendications 1 et 3, caractérisée par le fait que au moins l\'un desdits mobiles d\'affichage comporte un disque mobile portant une graduation.
Description:
Montre avec dispositif de quantième

Description

A l\'heure actuelle, il existe sur le marché des montres multifonctions analogiques à aiguilles comportant plusieurs moteurs pas-à-pas entrainant indépendamment plusieurs trains de rouages. Dans la version la plus simple, deux moteurs entraînent deux aiguilles, mais on peut également avoir trois, quatre, cinq moteurs entraînant chacun une, voir plusieurs aiguilles, de même que des combinaisons avec des affichages digitaux. Il en va ainsi, par exemple, avec les mouvements 251.262 et 251.272 commercialisés déjà depuis plusieurs années par la maison ETA à Grenchen (Suisse), de même que dans le mouvement décrit dans le brevet EP A 0 247.520.

Ces configurations permettent d\'afficher simultanément ou successivement plusieurs fonctions annexes en sus des fonctions horaires classiques, par exemple les heures, minutes et secondes d\'une fonction chronographe.

Une autre des fonctions annexes les plus répandues est sans doute la date. Cette fonction de quantième peut être simple, semi-perpétuelle, ou perpétuelle. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de programmer en plus du jour, le mois et l\'année bissextile. Par ailleurs, la date peut être complétée par l\'affichage des phases de lune.

L\'une des principales difficultés est d\'afficher clairement le nombre de jours du mois qui peut varier de 28 à 31, ce qui suppose, particulièrement dans le cas d\'un affichage analogique à aiguille, une graduation spéciale souvent peu facile à lire comme on peut le constater dans le brevet sus¬ mentionné.

La présente invention concerne une montre avec affichage particulièrement lisible de la date, cet affichage pouvant être utilisé momentanément pour l\'affichage du mois ou de l\'heure sur 24 heures. Cette montre avec fonction de quantième comportant au moins plusieurs mobiles d\'affichage entraînés complètement indépendamment les uns des autres par au moins plusieurs moteurs pas à pas est caractérisée par le fait qu\'elle comporte des moyens électroniques agencés de manière à afficher la date au moyen de deux graduations placées sur deux cadrans distincts, la dizaine étant affichée sur un premier cadran par un premier desdits mobiles d\'affichage entraîné par un premier moteur, et l\'unité sur un second cadran par un deuxième desdits mobiles d\'affichage entraîné par un deuxième moteur.

La figure 1 représente à titre d\'exemple une montre selon l\'invention avec affichage du jour et de l\'année bissextile.

La figure 2 représente schématiquement à titre d\'exemple une partie des moyens électroniques d\'une montre selon l\'invention.

La figure 3 représente à titre d\'exemple une montre selon l\'invention à laquelle ont été ajouté un affichage du mois et des phases de lune.

La figure 4 représente à titre d\'exemple une combinaison particulière d\'un mobile d\'affichage où l\'aiguille à été remplacée par un disque portant une graduation.

Sur la figure 1, il est représenté à titre d\'exemple une montre comportant des aiguilles d\'heure (1) et de minute (2), ainsi que deux aiguilles (3 et 4) travaillant sur deux cadrans distincts à 2 heures et à 10 heures pour l\'affichage de fonctions annexes. Ces quatre aiguilles sont indépendantes les unes des autres et forment autant de mobiles d\'affichage entraînés chacun au travers d\'un train de rouages par leur propre moteur pas-à-pas, la position de chacune de ces aiguilles étant gérée directement par le circuit électronique.

Dans la configuration donnée à la figure 1, l\'aiguille (3), qui fait 24 pas par tour, affiche simultanément la dizaine de jours et l\'année bissextile sur un cadran. Ce cadran porte une double graduation formée de 4 secteurs numérotés de 0 à 3 (6) , chaque secteur comportant une graduation interne de quatre positions (7). L\'aiguille (3) indique donc simultanément la dizaine de jours dans le secteur correspondant, soit 2 dans le cas de la figure 1, et l\'année bissextile sur la graduation interne du secteur. L\'aiguille (4) indique pour sa part l\'unité des jours sur une graduation de 0 à 9 (8). Ainsi, dans le cas de la figure 1, on affiche le 23 eme jour du mois dans une année bissextile. Cette disposition particulière de l\'affichage du jour sur deux mobiles d\'affichage permet une lecture particulièrement sûre.

Pour réaliser la programmation d\'un quantième perpétuel, il est également nécessaire de pouvoir programmer le mois. Il est sans autre possible dans le cas de la figure 1, d\'afficher momentanément le mois au moyen des aiguilles (3 et 4) de même manière que le jour, et de programmer celui-ci par des manipulations adéquates des poussoirs (9 et 10). Cependant, il peut être utile d\'affichar simultanément tous les paramètres en rapport avec le quantième, lors de la programmation de celui-ci.

Ceci est possible dans le cas de la figure 1, en mettant la tige de mise à l\'heure (11) en position intermédiaire. A ce moment là, les aiguilles d\'heure et de minute (1 et 2) viennent afficher le mois sur la graduation des heures. Cette configuration permet d\'afficher simultanément le jour, le mois et l\'année bissextile lors des opérations de correction du quantième.

Nous ne donnerons pas en détail les circuits électroniques associés à ces fonctions, ceux-ci étant déjà connus, mais nous nous concentrerons sur l\'affichage du jour, et d\'autres paramètres complémentaires sur deux mobiles d\'affichages distincts, l\'un pour les dizaines et l\'autre pour les unités.

La figure 2 représente schématiquement à titre d\'exemple le circuit électronique qui gère la position de l\'aiguille 3. Ce circuit comporte une table de correspondance (20) reliée d\'une part au circuit de comptage des dizaines de jours (21), et d\'autre part au compteur des années bissextiles (22). Chacun de ces compteurs a quatre états distincts, ce qui représente 16 combinaisons possibles. La tcjle de correspondance (20) fixe donc 16 positions de l\'aiguille (3) correspondant à ces 16 combinaisons possibles, chacune de ces 16 positions correspondant à une position particulière de l\'aiguille sur le cadran 5. Cette table de correspondance

est reliée à un circuit de positionnement (23) qui gère les 24 positions possibles de l\'aiguille (3) sur le cadran et délivre des impulsions au moteur (24) jusqu\'à ce que l\'aiguille se trouve dans la position donnée par la table de correspondance.

11 est très facile d\'utiliser l\'aiguille (3) pour afficher d\'autres paramètres, tel que, par exemple, la dizaine d\'heures pour l\'affichage momentané de l\'heure sur 24 heures. Il suffit de relier le commutateur (25) à la sortie d\'une deuxième table de correspondance (26) reliée elle au compteur de dizaines du compteur d\'heures. Nous verrons dans la figure 3 quel usage peut être fait de cette particularité. De même le commutateur (25) pourrait permettre de relier le circuit de positionnement (23) à une troisième table de correspondance reliée au compteur de dizaines du compteur de mois, permettant ainsi l\'affichage de la dizaine du mois au moyen de l\'aiguille (3).

Sur la figure 3, il est représenté à titre d\'exemple un dispositif de quantième où le mois est affiché de manière permanente par un mobile d\'affichage supplémentaire comportant l\'aiguille (30) travaillant sur une graduation de

12 (31). Cette disposition permet d\'afficher simultanément tous les paramètres d\'un quantième perpétuel, soit l\'unité des jours au moyen de l\'aiguille (4), la dizaine des jours

et l\'année bissextile au moyen de l\'aiguille (3), et le mois au moyen de l\'aiguille (30). Selon une configuration similaire à celle décrite à la figure 2, il est possible d\'utiliser l\'aiguille (30) pour afficher momentanément un deuxième paramètre, soit, dans l\'exemple de la figure 3, les phases de lune sur l\'élément graphique (32) censé représenter la voûte céleste.

Comme décrit à la figure 2, il est possible d\'utiliser les aiguilles (3 et 4) pour afficher momentanément un autre paramètre que le jour. Il s\'agit là en effet d\'un affichage d\'une capacité de 00 à 39 qui peut être utilisé pour afficher n\'importe quel paramètre se situant entre ces limites.

Nous avons déjà évoqué la possibilité d\'afficher momentanément le mois lors de la correction du quantième. La figure 3 représente plus particulièrement le cas décrit à la figure 2, soit l\'affichage momentané de l\'heure sur 24 heures lors des opérations de mise à l\'heure.

Sur la figure 3, la mise à l\'heure (11) est en position tirée pour permettre la mise à l\'heure des aiguilles (1 et 2) au moyen des poussoirs (9 et 10). Pendant cette phase de mise à l\'heure, il est intéressant d\'afficher l\'heure sur 24 heures au moyen des aiguilles (3 et 4), soit les dizaines au

moyen de l\'aiguille (3) et les unités au moyen de l\'aiguille (4), de manière à éviter d\'avoir 12 heures de décalage au passage de la date, comme cela arrive fréquemment sur les montres classiques. Ainsi, sur la figure 3, les aiguilles (3 et 4) indiquent 23 heures; il est donc 23h40 et non llh40.

La figure 4 représente une combinaison particulière d\'un mobile d\'affichage selon l\'invention. En effet, dans les revendications, il a été utilisé ce terme de mobile d\'affichage plutôt que celui d\'aiguille, car il est possible de remplacer l\'aiguille par d\'autres systèmes mobiles, comme par exemple un disque gradué se déplaçant par rapport à des éléments graphiques fixes. Sur la figure 4, on voit un tel disque (40) transparent et portant une graduation de 1 à 12 (41) et un cercle représentant la lune (42). Ce disque se déplace sur un décor fond sur fond sombre comportant une zone claire (43). On peut constater que les indications en regard du fond sombre sont pratiquement illisibles, alors que les éléments en regard du fond clair sont parfaitement lisibles. Cette méthode permet d\'obtenir des variantes intéressantes et d\'afficher le mois, voir le jour, en pseudo-digital.

Il est évident que bien d\'autres combinaisons selon l\'invention sont possible, mais leur description n\'apporterait aucun élément supplémentaire pour la compréhension dé l\'invention.