Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WEAVING LOOM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/023093
Kind Code:
A1
Abstract:
A weaving loom characterised in that the means for forming a fabric (4) are grouped in two vertically adjacent modules (13, 14) with a damping member (15) therebetween. The lower module (13) contains means for unwinding the warp yarn layer (2), forming the shed and winding (6) the fabric, whereas the upper module (14) contains means (7, 8) for inserting the weft, controlling the lay supporting the reed (12), and feeding (5) the resulting fabric.

Inventors:
MATAS GABALDA CARLOS (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/001529
Publication Date:
August 01, 1996
Filing Date:
November 21, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ICBT DIEDERICHS SA (FR)
MATAS GABALDA CARLOS (FR)
International Classes:
D03D49/02; (IPC1-7): D03D49/02
Foreign References:
EP0565934A11993-10-20
DE9208800U11992-10-22
US3332646A1967-07-25
EP0645484A11995-03-29
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Métier à tisser caractérisé en ce que les moyens permettant la formation du tissu (4) sont regroupés dans deux modules superposés (13,14) entre lesquels est interposé un élément amortisseur (15) : le module inférieur (13) regroupant les moyens assurant le déroulement de la nappe de fils de chaine (2), la formation de la foule et l'enroulement (6) du tissu ; le module supérieur (14) regroupant, quant à lui, les moyens (7,8) assurant l'insertion de la trame, la commande du battant supportant le peigne (12) et l'appel (5) du tissu réalisé.
2. Métier à tisser selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément amortisseur interposé entre chaque module, est constitué par exemple par une couche de poiyuréthane ayant une épaisseur d'environ 20 mm .
Description:
MEΠΈR A TTSSFR.

La présente invention concerne un perfectionnement apporté aux métiers à tisser permettant de réduire les vibrations et le bruit résultant du processus de tissage.

Dans la suite de la description, l'invention sera décrite pour un métier à tisser dans lequel l'insertion de la trame est réalisée par l'intermédiaire de deux pinces, introduites simultanément à l'intérieur de la foule à partir de chaque côté du métier, l'une servant à amener le fil de trame prélevé sur une bobine située sur un côté de la machine jusqu'au milieu de sa largeur où s'effectue alors un transfert à la seconde pince qui, lors de son recul, amène le fil sur le côté opposé au côté d'alimentation, les déplacements desdites pinces à l'intérieur de la foule étant assurés par un ensemble désigné couramment par l'expression "lance ou ruban flexible".

Il est évident que cela n'est pas limitatif et que l'invention pourrait également être appliquée à d'autres types de métier à tisser utilisant d'autres moyens que des pinces positives pour assurer l'insertion de la trame.

La réalisation d'un tissu implique :

- d'une part, d'assurer le déroulement de la nappe de fils de chaîne, la formation de la foule et le renvidage du tissu réalisé et ;

- d'autre part, d'inserrer le fil de trame lorsque la foule est ouverte et de le tasser contre la dernière duite réalisée par l'intermédiaire d'un peigne porté par un battant

Il est bien connu que l'un des principaux problèmes que posent le tissage est celui des vibrations et du niveau sonore qu'entraîne la commande et les déplacements des différents éléments permettant de réaliser les opérations précitées.

A ce jour, la seule solution proposée pour résoudre ce problème, consiste à interposer entre le sol et la partie inférieure du bâti du métier, des systèmes amortisseurs qui ne donnent pas cependant entière satisfaction.

Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, une solution simple, efficace, permettant de résoudre de manière satisfaisante ces problèmes de vibration et de bruit.

D'une manière générale, le métier à tisser conforme à l'invention se caractérise en ce que les moyens permettant la formation du tissu sont regroupés dans deux modules superposés entre lesquels est interposé un élément amortisseur :

- le module inférieur regroupant les moyens assurant le déroulement de la nappe de fils de chaine, la formation de la foule

(ratière, et tirage des cadres) et renroulement du tissu ;

- le module supérieur regroupant, quant à lui, les moyens assurant l'insertion de la trame, la commande du battant et l'appel du tissu réalisé.

Grâce à une telle structure selon laquelle on réalise un amortissement entre les organes ayant des déplacements orientés différemment (verticalement et horizontalement), on élimine pratiquement toutes les vibrations et on diminue notablement le niveau sonore.

Selon une forme de réalisation conforme à l'invention, l'élément amortisseur interposé entre les deux modules, est constitué par exemple par une couche de polyuréthane ayant une épaisseur d'environ 20 mm.

L'invention sera cependant mieux comprise grâce à l'exemple de réalisation qui suit et qui est illustré par la figure unique annexée qui est une vue schématique en perspective, simplifiée, d'un métier réalisé conformément à l'invention.

En se reportant à cette figure, le métier conforme à l'invention se compose donc, comme tous les métiers à tisser, d'une ensouple (1) de fils de chaine (2), de cadres de lisse (3) dont le nombre est fonction de l'article à réaliser et qui permettent d'assurer la formation de la foule, d'un système d'appel (5) du tissu (4) formé et d'un rouleau de renvidage (6) dudit tissu. La commande des fils de chaine pour former la foule est obtenue par tous moyens appropriés tels que par exemple par une ratière non représentée assurant les déplacements verticaux des cadres (3).

Dans le mode de réalisation illustré, l'insertion du fil de trame est obtenue par l'intermédiaire d'un ensemble comprenant deux pinces positives (7,8), disposées de chaque côté du métier et introduites simultanément à l'intérieur de la foule, la pince (7) entraînant le fil de trame et transférant l'extrémité de ce dernier à la pince (8) au milieu de la foule par l'intermédiaire de moyens de transfert amenant la trame de l'autre côté du métier.

Le tassement de la trame introduite contre la dernière duite du tissu (4), est réalisé par l'intermédiaire d'un peigne (12) monté sur un battant.

Tous les moyens précités étant des moyens conventionnels, ne seront pas décrits en détail par mesure de simplification.

Conformément à l'invention, et afin de réduire les phénomènes de vibration et de bruit qu'entraînent la commande et les déplacements des moyens précités pour réaliser le tissu, lesdits moyens sont regroupés dans deux modules superposés, désignés respectivement par les références générales (13) et (14), le module inférieur (13) regroupant les moyens assurant le déroulement de la nappe de fils de chaine (2), la formation de la foule (ratière et tirage des cadres de lisse (3)), ainsi que l'enroulement du tissu (6). Le module supérieur (14) est, quant à lui, fixé sur le module inférieur (13), un élément amortisseur (15) étant interposé entre la base du module supérieur (14) et la surface d'appui correspondante du module inférieur (13).

Ce module supérieur (14) regroupe des moyens permettant d'assurer l'insertion de la trame, la commande du battant supportant le peigne (12) ainsi que l'appel (5) du tissu formé. Les moyens de commande sont protégés par des carters (16) qui peuvent être insonorisés.

La partie arrière du métier comprenant l'ensouple (1), le porte-fils, casse-chaine, guide des cadres (3) et les fausses lisières, peut être montée sur un ensemble amovible adaptable sur le module inférieur (13) facilitant les opérations de changement d'articles.

Grâce à une telle structure de métier faisant appel à une liaison élastique entre les organes ayant des déplacements orientés différemment, on obtient un abaissement du niveau sonore du métier par rapport à un métier similaire ne comportant pas d'élément amortisseur.