Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WHEEL SPEED CALCULATION METHOD AND CORRESPONDING MEASUREMENT DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/198761
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a wheel speed calculation method comprising the steps of: recording (E1), during a predefined period, values taken by a clock, encoded on a bit number Nb, when electrical pulses are received, and calculating (E2) a wheel speed, wherein the wheel speed is calculated when the number of received electrical pulses is less than the number of returns to the zero value of the clock, with R being the pre-recorded wheel radius, N being the number of teeth of the wheel speed sensor used, and Δt(n) = [top k - top k _ 1 + (2Nb - 1)n] * T, where topk is the kth electrical pulse clock value, and T is the period of said clock, n being such that j is the number of received electrical pulses.

Inventors:
SOYSOUVANH HENRI (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051223
Publication Date:
December 15, 2016
Filing Date:
May 25, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
G01P3/489
Foreign References:
US20120323523A12012-12-20
US5388053A1995-02-07
US4581713A1986-04-08
US4566069A1986-01-21
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de calcul d'une vitesse de roue d'un véhicule comportant les étapes de :

- enregistrement (E1 ) pendant une période prédéfinie, dans une mémoire tampon (MT), de valeurs prises par une horloge (H) codée sur un nombre Nb de bits, lors de la réception d'au moins deux pulsations électriques consécutives k-1 et k,

- calcul (E2) d'une vitesse de roue,

caractérisé en ce que lorsque le nombre de pulsations électriques reçues pendant ladite période prédéfinie est inférieur au nombre de passages à la valeur zéro de l'horloge (H) pendant ladite période prédéfinie, ladite étape (E2) de calcul d'une vitesse de roue utilise la formule : Vin)

NAt(n)

V(n) est la vitesse de roue calculée à ladite étape de calcul,

R est une valeur pré-enregistrée de rayon de roue,

N est le nombre de dents du capteur de vitesse de roue utilisé dans ledit procédé,

At(n) = [topk - topk_1 + (2Nb - l)n] * T , où topk est la valeur d'horloge enregistrée lors de la réception de la kième pulsation électrique, et T est la valeur de la période de ladite horloge,

la valeur de n étant déterminée telle que < V(n) < 27rR(t+1) j étant le nombre

^ NT NT

de pulsations électriques reçues pendant ladite période prédéfinie.

2. Procédé de calcul d'une vitesse de roue selon la revendication 1 , dans lequel la valeur du nombre Nb de bits étant égale à 16, la valeur de la période de ladite horloge T étant égale à 0,25μ5 et la valeur N du nombre de dents étant égale à 96, la valeur de n est définie comme suit : - lorsque 7 pulsations électriques sont reçues pendant ladite période prédéfinie, n=1

- lorsque le nombre i de pulsations électriques reçues pendant ladite période p i-rédéfinie vaut 4, 5 ou 6, alors n=1 si < V( vl) < 27ΓΚ(ι+1) , sinon n=2, - lorsque le nombre i de pulsations électriques reçues pendant ladite période prédéfinie vaut 2 ou 3,

. „ . 2nRi 2nR(i+l) .

alors n=2 si < V(2) <— -— - , sinon n=3.

NT NT

3. Procédé de calcul d'une vitesse de roue selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la vitesse de roue V(n) est calculée pour chaque intervalle de temps compris entre chaque pulsation électrique reçue.

4. Procédé de calcul d'une vitesse de roue selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape (E3) supplémentaire de calcul itératif de l'instant de réception tk d'une kième pulsation électrique par la formule :

tk = tk_ + Δί(η)

5. Dispositif (DIS) de mesure d'une vitesse de roue d'un véhicule comportant une mémoire tampon apte à enregistrer pendant une période prédéfinie, des valeurs prises par une horloge (H) codée sur un nombre Nb de bits, lors de la réception d'au moins deux pulsations électriques consécutives k-1 et k émises par un détecteur magnétique (DET) au passage de dents d'une roue dentée de capteur magnétique, ledit dispositif comportant en outre des moyens de calcul d'une vitesse de roue, ledit dispositif étant caractérisé en ce que lorsque le nombre de pulsations électriques reçues pendant ladite période prédéfinie est inférieur au nombre de passages à la valeur zéro de l'horloge (H) pendant ladite période prédéfinie, lesdits moyens de calcul d'une vitesse de roue sont aptes à calculer ladite vitesse de roue selon la formule : 2nR

V(n) =

NAt(n)

V(n) est la vitesse de roue calculée par lesdits moyens de calcul,

R est une valeur pré-enregistrée de rayon de roue,

N est le nombre de dents de ladite roue dentée,

At(n) = [topk - topk_1 + (2Nb - l)n] * T , où topk est la valeur d'horloge enregistrée lors de la réception de la kième pulsation électrique, et T est la valeur de la période de ladite horloge,

la valeur de n étant déterminée telle que < V(n) < 27rR(t+1) j étant le nombre

^ NT NT

de pulsations électriques reçues pendant ladite période prédéfinie.

Description:
Procédé de calcul d'une vitesse de roue et dispositif de mesure

correspondant

La présente invention se rapporte de manière générale au domaine de l'automobile, et concerne plus précisément le calcul de la vitesse des roues d'un véhicule à basse vitesse.

Les systèmes de surveillance de la pression des pneumatiques devenus obligatoires dans les véhicules, utilisent soit directement des capteurs de pression localisés dans les pneumatiques, soit des méthodes indirectes de détermination d'un sous-gonflage ou d'une crevaison, ces méthodes indirectes utilisant notamment des mesures des vitesses des roues du véhicule.

Une telle mesure est effectuée par un dispositif de mesure de vitesse de roue utilisant généralement un capteur magnétique comportant un anneau denté entraîné en rotation à la même vitesse que la roue, et une partie fixe de détection reliée à un calculateur. On connaît une implémentation commercialisée d'un dispositif de mesure de vitesse de roue, dans laquelle l'anneau denté comporte 96 dents, le passage de cet anneau denté devant le détecteur magnétique déclenchant une pulsation électrique. Une mémoire tampon enregistre les valeurs d'une horloge correspondant à la réception de chaque pulsation électrique. L'horloge fonctionnant à une fréquence de 4MHz (méga Hertz) incrémente une valeur codée sur 16 bits. La mémoire tampon est vidée toutes les 100 ms (millisecondes).

Actuellement ces dispositifs de mesure ne fonctionnent pas lorsque le nombre de pulsations électriques reçues sur la période de la mémoire tampon est inférieur ou égal au nombre de fois que l'horloge s'incrémente depuis la valeur zéro sur cette période. Ceci est dû au fait que les valeurs d'horloge enregistrées ne sont alors plus positionnables sur la période de la mémoire tampon car ses incrémentations successives ne sont plus lisibles par correspondance avec les pulsations électriques reçues. Ainsi avec le dispositif de mesure précité, l'horloge revenant sept fois à zéro sur la période de 100 millisecondes de mise à jour de la mémoire tampon, aucune mesure de vitesse n'est disponible lorsque le nombre de pulsations électriques reçues en 100 millisecondes est inférieur ou égal à sept. Or même à très basse vitesse, c'est- à-dire en dessous de 2 m/s (mètre par seconde), une mesure fiable de vitesse de roue permettrait au système de surveillance de pression des pneumatiques de pouvoir détecter une crevaison ou un sous-gonflage des pneumatiques, ce qui permettrait d'alerter plus vite le conducteur d'un problème de pression sur ses pneumatiques.

Un des buts de l'invention est de remédier à au moins une partie des inconvénients de la technique antérieure en fournissant un procédé de calcul d'une vitesse de roue d'un véhicule, et un dispositif de mesure d'une telle vitesse, permettant d'obtenir une valeur fiable de vitesse de roue à très basse vitesse.

A cette fin, l'invention propose un procédé de calcul d'une vitesse de roue d'un véhicule comportant les étapes de :

- enregistrement pendant une période prédéfinie, dans une mémoire tampon, de valeurs prises par une horloge codée sur un nombre Nb de bits, lors de la réception d'au moins deux pulsations électriques consécutives k-1 et k, - calcul d'une vitesse de roue,

caractérisé en ce que lorsque le nombre de pulsations électriques reçues pendant ladite période prédéfinie est inférieur au nombre de passages à la valeur zéro de l'horloge pendant ladite période prédéfinie, ladite étape de calcul d'une vitesse de roue utilise la formule :

NAt(n)

V(n) est la vitesse de roue calculée à ladite étape de calcul, R est une valeur pré-enregistrée de rayon de roue,

N est le nombre de dents du capteur de vitesse de roue utilisé dans ledit procédé,

At(n) = [top k - top k _ 1 + (2 Nb - l)n] * T , où topk est la valeur d'horloge enregistrée lors de la réception de la kième pulsation électrique, et T est la valeur de la période de ladite horloge,

la valeur de n étant déterminée telle que < V(n) < 27rR(t+1) j étant le nombre

^ NT NT

de pulsations électriques reçues pendant ladite période prédéfinie.

Grâce à l'invention, il est possible pour le système de surveillance de pression des pneumatiques d'obtenir une mesure de vitesse lorsque pendant la période d'enregistrement des pulsations électriques, le nombre de pulsations électriques reçues du capteur magnétique est plus petit que le nombre de fois que l'horloge s'incrémente de zéro. Ainsi le conducteur pourra être alerté rapidement d'un sous-gonflage ou d'une crevaison de ses pneumatiques.

Selon une implémentation avantageuse de l'invention, la valeur du nombre Nb de bits est égale à 16, la valeur de la période de ladite horloge T est égale à 0,25μ5 et la valeur N du nombre de dents est égale à 96, la valeur de n étant définie comme suit :

- lorsque 7 pulsations électriques sont reçues pendant ladite période prédéfinie, n=1

- lorsque le nombre i de pulsations électriques reçues pendant ladite période p i-rédéfinie vaut 4, 5 ou 6, alors n=1 si < V( vl) < 27ΓΚ(ι+1) , sinon n=2,

- lorsque le nombre i de pulsations électriques reçues pendant ladite période prédéfinie vaut 2 ou 3,

2nRi 2nR(i+l) ■

alors n=2 si < V(2) <— -— '- , sinon n=3.

NT NT

Cette implémentation de l'invention est peu coûteuse car elle réutilise un dispositif de mesure de vitesse existant en ne modifiant que son logiciel de calcul. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la vitesse de roue V(n) est calculée pour chaque intervalle de temps compris entre chaque pulsation électrique reçue.

Cette caractéristique permet au système de surveillance de pression des pneumatiques d'avoir accès à une vitesse de roue plus précise dans le temps que dans l'art antérieur, et donc de fournir des informations plus fiables sur l'état des pneumatiques.

Selon une autre caractéristique avantageuse, le procédé selon l'invention comporte une étape supplémentaire de calcul itératif de l'instant de réception t k d'une kième pulsation électrique selon la formule :

t k = t k _ + Δί(η)

Ces instants de réception des pulsations électriques reçues permettent au système de surveillance de pression des pneumatiques de traiter un signal vitesse de roue en fonction du temps très précis pour la détection des crevaisons et des sous-gonflages, ce qui améliore sa fiabilité.

L'invention concerne aussi un dispositif de mesure d'une vitesse de roue d'un véhicule comportant des moyens pour mettre en œuvre le procédé de calcul selon l'invention. Ce dispositif comporte notamment une mémoire tampon apte à enregistrer pendant une période prédéfinie, des valeurs prises par une horloge codée sur un nombre Nb de bits, lors de la réception d'au moins deux pulsations électriques consécutives k-1 et k émises par un détecteur magnétique au passage de dents d'une roue dentée de capteur magnétique, ledit dispositif comportant en outre des moyens de calcul d'une vitesse de roue, ledit dispositif étant caractérisé en ce que lorsque le nombre de pulsations électriques reçues pendant ladite période prédéfinie est inférieur au nombre de passages à la valeur zéro de l'horloge pendant ladite période prédéfinie, lesdits moyens de calcul d'une vitesse de roue sont aptes à calculer ladite vitesse de roue selon la formule :

2nR

n = NAt(n)

où V(n) est la vitesse de roue calculée par lesdits moyens de calcul,

R est une valeur pré-enregistrée de rayon de roue,

N est le nombre de dents de ladite roue dentée,

At(n) = [top k - top k _ 1 + (2 Nb - l)n] * T, où topk est la valeur d'horloge enregistrée lors de la réception de la kième pulsation électrique, et T est la valeur de la période de ladite horloge,

la valeur de n étant déterminée telle que < V(n) < 27rR(t+1) j étant le nombre

^ NT NT

de pulsations électriques reçues pendant ladite période prédéfinie.

Ce dispositif de mesure selon l'invention présente des avantages analogues à ceux du procédé de calcul selon l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture d'un mode de réalisation préféré décrit en référence aux figures dans lesquelles : - la figure 1 représente un dispositif de mesure de vitesse de roue selon l'invention, dans ce mode préféré de réalisation,

- la figure 2 représente des étapes du procédé de calcul de vitesse de roue selon l'invention, dans ce mode préféré de réalisation,

- la figure 3 représente un tableau donnant un exemple de valeurs horloge correspondant à la réception de pulsations électriques enregistrées dans une mémoire tampon d'un dispositif de mesure de vitesse de roue,

- et la figure 4 représente ces valeurs d'horloge sur un diagramme temporel, chaque pulsation électrique étant représentée temporellement dans l'incrémentation d'horloge correspondante.

Selon un mode préféré de réalisation de l'invention représenté à la figure 1 , un dispositif DIS de mesure de vitesse de roue d'un véhicule selon l'invention comporte : - un capteur magnétique, celui-ci comportant une roue dentée AD de 96 dents entraînée en rotation avec la roue du véhicule, et un détecteur magnétique DET fixe par rapport au châssis du véhicule,

- une horloge H incrémentant une valeur codée sur 16 bits à une fréquence de 4MHz,

- une mémoire tampon MT,

- et une unité centrale CPU exécutant un logiciel dont les instructions permettent d'exécuter les étapes d'un procédé de calcul de vitesse de roue selon l'invention.

Lorsque le véhicule roule, le détecteur magnétique DET détecte devant lui le passage d'une dent de la roue dentée AD. A chaque passage détecté, le détecteur magnétique DET envoie une pulsation électrique à l'horloge H. Celle- ci envoie alors sa valeur courante, comprise entre 0 et 65535, à la mémoire tampon MT. La mémoire tampon MT enregistre les valeurs d'horloge reçues correspondant chacune à la réception d'une pulsation électrique, et se vide toutes les 100ms.

En référence à la figure 2, le procédé de calcul de vitesse de roue selon l'invention, mis en œuvre dans le dispositif de mesure DIS, est représenté sous la forme d'un algorithme comportant des étapes E1 à E3.

L'étape E1 est l'enregistrement pendant la période prédéfinie de 100ms, dans la mémoire tampon MT, des valeurs prises par l'horloge H lors de la réception de pulsations électriques envoyées par le capteur magnétique. Ces valeurs d'horloge sont enregistrées par exemple sous la forme d'un tableau tel que représenté à la figure 3. Ce tableau contient quinze entrées correspondant à quinze pulsations électriques reçues lors d'une période d'enregistrement de 100ms dans la mémoire tampon MT. Dans cet enregistrement, lors de la réception de la première pulsation électrique l'horloge H avait la valeur 4, lors de la réception de la deuxième pulsation électrique l'horloge H avait la valeur 65535, et lors de la réception de la troisième pulsation électrique l'horloge H avait la valeur 15. On voit donc que lorsque suffisamment de pulsations électriques sont reçues, la croissance ou la décroissance de valeurs d'horloge consécutives permettent de situer les pulsations électriques temporellement sur un « train d'horloge » correspondant c'est-à-dire une incrémentation depuis zéro de l'horloge H.

La figure 4 représente les pulsations électriques reçues du tableau de la figure 3, sur un diagramme temporel montrant les sept trains d'horloge qui s'écoulent pendant la période d'enregistrement de 100ms, le septième train d'horloge n'étant pas écoulé à l'issue de cette période. On voit sur ce diagramme que lorsque deux valeurs d'horloge correspondant à deux pulsations électriques se suivent dans l'ordre croissant, ces deux pulsations électriques sont situées dans le même train d'horloge.

L'étape suivante E2 est le calcul d'une vitesse de roue. De façon connue, lorsque le nombre de pulsations électriques reçues pendant une période d'enregistrement de 100ms est supérieur ou égal à huit, il suffit d'identifier deux valeurs d'horloge successives croissantes topk-i et topk pour calculer une vitesse de roue V pour cette période, selon la formule suivante :

2nR

V =

96Δί

OÙ :

- R est une valeur pré-enregistrée de rayon de la roue du véhicule,

- At = (top k - to f c.i) * T où T est la période de l'horloge H.

Selon l'invention, dans cette étape E2, lorsque le nombre de pulsations électriques reçues pendant la période d'enregistrement de 100ms est supérieur ou égal à huit, le calcul de la vitesse de roue est de préférence effectué pour chaque intervalle de temps compris entre deux pulsations reçues pendant la période d'enregistrement de 100ms, en utilisant la formule :

2nR

V = avec :

Δί = (top fc - to f c.i) * T lorsque les deux valeurs d'horloge topk-i et topk consécutives correspondant aux deux pulsations reçues sont telles que :

top fe - top k _ > 0

- ou Δί = (top fc - top k _ 1 + 65535) * T lorsque les deux valeurs d'horloge topk-i et topk consécutives correspondant aux deux pulsations reçues sont telles que :

top k - top k _ ≤ 0

En effet l'inventeur a constaté que lorsque deux valeurs consécutives d'horloge enregistrées sont décroissantes alors qu'il y a eu au moins huit pulsations électriques reçues, c'est que les pulsations électriques correspondantes sont sur deux trains d'horloge consécutifs.

De plus selon l'invention, lorsque le nombre de pulsations électriques reçues pendant la période d'enregistrement de 100ms est inférieur au nombre de retours à la valeur zéro de l'horloge, c'est-à-dire 7 dans ce mode de réalisation de l'invention, l'étape E2 de calcul d'une vitesse de roue utilise la formule :

NAt(n)

avec :

V(n) : vitesse de roue correspondant à l'intervalle de temps t(n)

R : valeur pré-enregistrée de rayon de roue

N =96: nombre de dents du capteur de vitesse de roue utilisé

Δί(η) = [top k - top k _ 1 + (2 Nb - l)n] * T, où topk est la valeur d'horloge enregistrée lors de la réception de la kième pulsation électrique, T est la valeur de la période de l'horloge H c'est-à-dire 0,25μ5 (microsecondes), et Nb le nombre de bits codant la valeur de l'horloge H donc 16 dans ce mode de réalisation de l'invention,

la valeur de n étant déterminée telle que < V(n) < 27rR(t+1) j étant le nombre

^ NT NT

de pulsations électriques reçues pendant la période d'enregistrement de 100ms. La valeur n correspond au nombre de trains d'horloges « séparant » les deux pulsations reçues correspondant aux valeurs d'horloge topk et topk-i (lorsque n=1 , les deux pulsations reçues sont sur deux trains d'horloge consécutifs). Ainsi, dans cette étape E2 :

- lorsque 7 pulsations électriques sont reçues pendant ladite période prédéfinie, n=1

- lorsque le nombre i de pulsations électriques reçues pendant ladite période p i-rédéfinie vaut 4, 5 ou 6, alors n=1 si < V( vl) < 27rR (t+1) sinon n=2,

- lorsque le nombre i de pulsations électriques reçues pendant ladite période prédéfinie vaut 2 ou 3,

. „ . 2nRi 2nR(i+l) .

alors n=2 si < V(2) <— -— -, sinon n=3.

NT NT

Cette formule selon l'invention utilise astucieusement une première estimation formée par l'intervalle E≤i ; 27rR ( t+1 )1 ^ \ a vitesse de roue à calculer

r Y NT NT J

pour déterminer le nombre de trains d'horloge séparant deux pulsations électriques reçues.

L'étape suivante E3 est le calcul des instants de réception des pulsations électriques pendant la période d'enregistrement de 100ms. Ce calcul s'effectue itérativement en utilisant la formule :

t k = t k _ + Δί(η)

Où tk et tk-i sont les instants de réception des pulsations électriques correspondant aux valeurs d'horloge topk et topk-i .

A noter que pour déterminer to, il faut impérativement que le véhicule ait roulé à une vitesse supérieure à 2 m/s afin de pouvoir caler l'origine des temps. L'algorithme permet d'obtenir les durées entre les différents tops, dès que le véhicule a dépassé une fois ce seuil de vitesse.

Il est à noter que ce mode de réalisation préféré de l'invention est généralisable à d'autres valeurs du nombre Nb de bits codant l'horloge H, de période d'horloge H, ou du nombre N de dents du capteur magnétique. De plus dans ce mode de réalisation, les étapes E2 et E3 se suivent mais en variantes ces étapes sont effectuées parallèlement, ou dans encore une autre variante, seule l'étape E2 est effectuée.