Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WHEEL TRIM FOR A WHEEL MADE OF SHEET METAL, WHEEL MADE OF SHEET METAL COMPRISING SUCH A WHEEL TRIM AND VEHICLE COMPRISING SUCH A WHEEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/106763
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a wheel trim (2) for a wheel made of sheet metal (1) of the type comprising a rim (11) comprising a disc (12) at its center, the disc (12) comprising a series of openings (15) on the edge of the rim (11), the wheel trim (2) being positioned at one of the openings (15) and comprising a first holding portion that is suitable for bearing against an edge of the opening (15), the wheel trim (2) comprising at least a second holding portion that is suitable for bearing against the rim (11).

Inventors:
PALPACUER ERIC (FR)
DELATTRE NICOLAS (FR)
NUBOER ROBERT (FR)
PILLE MAXIME (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/051678
Publication Date:
May 27, 2022
Filing Date:
September 29, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60B7/04; B60B7/00; B60B7/06; B60B7/08
Domestic Patent References:
WO2017048764A12017-03-23
Foreign References:
FR3093673A12020-09-18
FR3043946A12017-05-26
FR2011865A11970-03-13
FR3093673A12020-09-18
Attorney, Agent or Firm:
MOMBELLI, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
6

REVENDICATIONS

1 . Enjoliveur (2, 3) pour une roue en tôle (1 ) du type comportant une jante (11 ) comportant en son centre un voile (12), ledit voile (12) comportant une série d’ouvertures (15) en bordure de la jante (1 1 ), ledit enjoliveur (2, 3) étant positionné au niveau d’une desdites ouvertures (15) et comportant une première partie de maintien (21 , 31 ) qui est adaptée pour prendre appui contre un bord de ladite ouverture (15), caractérisé en ce que ledit enjoliveur (2, 3) comporte au moins une deuxième partie de maintien (22) qui est adaptée pour prendre appui contre la jante (1 1 ).

2. Enjoliveur (2, 3) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la jante (11 ) de la roue en tôle (1 ) comporte un bord libre recourbé formant une gorge (13), la seconde partie de maintien (22) de l’enjoliveur (2, 3) présentant une forme complémentaire à ladite gorge (13) pour prendre appui dans ladite gorge (13).

3. Enjoliveur (2, 3) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la jante (11 ) présente en bordure du voile (12) une seconde gorge (14), la gorge (13) formée par ledit bord libre formant une première gorge, la seconde partie de maintien (22) de l’enjoliveur (2, 3) présentant une forme complémentaire à la première gorge (13) et à la seconde gorge (14), permettant à la seconde partie de maintien (22) de l’enjoliveur (2, 3) de prendre appui dans chacune des deux gorges (13, 14).

4. Enjoliveur (2, 3) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la première partie de maintien (21 , 31 ) est adaptée pour se déformer élastiquement lors du montage de l’enjoliveur (2, 3) sur la roue (1 ).

5. Enjoliveur (2, 3) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la première partie de maintien (21 , 31 ) comporte une partie courbée (21 1 ) qui présente un profil en U, ledit profil en U étant adapté pour enserrer le bord de l’ouverture (15).

6. Enjoliveur (2, 3) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les extrémités libres (212) de la partie courbée (21 1 ) comportent des moyens de préhension (213, 31 1 ) facilitant la déformation élastique de ladite première partie de l’enjoliveur.

7. Enjoliveur (2, 3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’une partie intermédiaire (26) relie la première partie de 7 maintien (21 , 31 ) à la seconde partie de maintien (22), ladite partie intermédiaire (26) présentant une forme adaptée pour pouvoir se déformer élastiquement suivant une direction privilégier, permettant de rapprocher la première partie de maintien (21 , 31 ) de la seconde partie de maintien (22). 8. Enjoliveur (2, 3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une partie technique (24) et une partie d’habillage (25), la partie d’habillage (25) étant clippée sur la partie technique (24) et la partie technique (24) comportant la première partie de maintien (21 , 31 ) et la seconde partie de maintien (22). 9. Roue (1 ) comportant un enjoliveur (2, 3) selon l’une quelconque des revendications précédentes.

10. Véhicule comportant une roue (1 ) selon la revendication précédente.

Description:
DESCRIPTION

TITRE DE L’INVENTION : ENJOLIVEUR POUR UNE ROUE EN TOLE, ROUE EN TOLE COMPORTANT UN TEL ENJOLIVEUR ET VEHICULE COMPORTANT UNE TELLE ROUE

La présente invention revendique la priorité de la demande française N ° 2011865 déposée le 19.11 .2020 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence

La présente invention concerne un enjoliveur pour une roue en tôle, elle concerne aussi une roue en tôle comportant un tel enjoliveur et un véhicule comportant une telle roue en tôle équipé d’un tel enjoliveur.

La présente invention concerne plus particulièrement un tel enjoliveur pour une roue en tôle du type comportant une jante qui comporte en son centre un voile, le voile comportant une série d’ouvertures en bordure de la jante, ledit enjoliveur étant positionné au niveau d’une desdites ouvertures et comportant une première partie de maintien qui est adaptée pour prendre appui contre un bord de ladite ouverture.

Le document FR-A1 -3093673 divulgue un tel enjoliveur pour une roue en tôle du type comportant une jante qui comporte en son centre un voile, le voile comportant une série d’ouvertures en bordure de la jante où des enjoliveurs sont positionnés au niveau d’une partie des ouvertures, les enjoliveurs comportant une première partie de maintien qui est adaptée pour prendre appui contre un bord de l’ouverture correspondante.

Un tel enjoliveur du fait de son unique maintien le long du bord de l’ouverture de la jante en tôle peut être mal positionné ou tourner sur lui-même lors du roulage du véhicule et poser un problème de vibrations et d’esthétique à la roue.

Le dispositif selon l’invention permet de remédier à cet inconvénient.

Il comporte en effet, selon l’invention, un enjoliveur pour une roue en tôle du type comportant une jante comportant en son centre un voile, ledit voile comportant une série d’ouvertures en bordure de la jante, ledit enjoliveur étant positionné au niveau d’une desdites ouvertures et comportant une première partie de maintien qui est adaptée pour prendre appui contre un bord de ladite ouverture, ledit enjoliveur comportant au moins une deuxième partie de maintien qui est adaptée pour prend appui contre la jante.

Selon une première caractéristique de l’invention, la jante de la roue en tôle comporte un bord libre recourbé formant une gorge, la seconde partie de maintien de l’enjoliveur présentant une forme complémentaire à ladite gorge pour prendre appui dans ladite gorge.

Selon une première caractéristique de l’invention, la jante présente en bordure du voile une seconde gorge, la gorge formée par ledit bord libre formant une première gorge, la seconde partie de maintien de l’enjoliveur présentant une forme complémentaire à la première gorge et à la seconde gorge, permettant à la seconde partie de maintien de l’enjoliveur de prendre appui dans chacune des deux gorges.

Selon une deuxième caractéristique de l’invention, la première partie de maintien est adaptée pour se déformer élastiquement lors du montage de l’enjoliveur sur la roue.

Selon une troisième caractéristique de l’invention, la première partie de maintien comporte une partie courbée qui présente un profil en U, ledit profil en U étant adapté pour enserrer le bord de l’ouverture.

Selon une quatrième caractéristique de l’invention, les extrémités libres de la partie courbée comportent des moyens de préhension facilitant la déformation élastique de ladite première partie de l’enjoliveur.

Selon une cinquième caractéristique de l’invention, une partie intermédiaire relie la première partie de maintien à la seconde partie de maintien, ladite partie intermédiaire présentant une forme adaptée pour pouvoir se déformer élastiquement suivant une direction privilégier, permettant de rapprocher la première partie de maintien de la seconde partie de maintien.

Selon une cinquième caractéristique de l’invention, l’enjoliveur comporte une partie technique et une partie d’habillage, la partie d’habillage étant clippée sur la partie technique et la partie technique comportant la première partie de maintien et la seconde partie de maintien.

La présente invention concerne aussi une roue en tôle qui comporte un tel enjoliveur.

Elle concerne aussi un véhicule qui comporte au moins une telle roue en tôle.

Les dessins annexés illustrent l’invention :

[Fig. 1] représente une roue en tôle qui comporte une jante avec en son centre un voile et au moins un enjoliveur selon l’invention qui recouvre au moins partiellement une ouverture formée dans le voile.

[Fig. 2] représente une vue partielle en coupe de la roue au niveau d’un des enjoliveurs selon l’invention.

[Fig. 3] représente l’enjoliveur selon l’invention qui comporte une partie technique et une partie d’habillage.

[Fig. 4] représente un enjoliveur selon un second mode de réalisation de l’invention.

La figure 1 représente une roue en tôle 1 qui comporte une jante 11 avec en son centre un voile 12.

La jante 11 comporte une première gorge 13 qui est formée par un bord libre extérieur recourbé et une seconde gorge 14 qui est positionnée à la bordure de la jante 11 avec le voile 12.

Le voile 12 comporte une série d’ouvertures 15 qui sont formés en bordure du voile 12 et de la jante 11 , des enjoliveurs 2 sont positionnés au niveau d’une partie de ces ouvertures 15, les masquant en partie.

Sur l’exemple tel que représenté, seule une ouverture 15 sur deux est masquée par un enjoliveur 2, mais en fonction du rapprochement des ouvertures 15 et de la taille des enjoliveurs 2 ont peut avoir plus ou moins d’enjoliveurs 2.

La figure 2 représente une vue partielle, en coupe, de la roue 1 au niveau d’un des enjoliveurs 2. Sur cette figure 2 est plus particulièrement visible la forme de la première gorge 13 et de la seconde gorge 14 formées le long de la jante 11 .

L’enjoliveur 2 comporte au moins deux parties de maintien, une première partie de maintien 21 qui est adaptée pour prendre appui contre un bord de l’ouverture 15 et une deuxième partie de maintien 22 qui est adaptée pour prendre appui contre la jante 11 .

La seconde partie de maintien 22 de l’enjoliveur 2 présente une forme complémentaire à la première gorge 13 et à la seconde gorge 14, lui permettant de prendre appui dans chacune des deux gorges.

La seconde partie de maintien 22 comporte une première partie 221 qui reprend la courbure de la jante 11 pour bien se stabiliser dans la première gorge 13 et qui présente un profil en arc de cercle pour bien épouser le profil en arc de cercle de la première gorge 13.

La seconde partie de maintien 22 comporte une seconde partie 222 qui reprend, comme la première partie 221 , la courbure de la jante 11 pour bien se stabiliser dans la seconde gorge 14 et qui présente un profil en arc de cercle pour bien épouser le profil en arc de cercle de la seconde gorge 14.

La seconde partie de maintien 22 comporte une partie de liaison 223 qui relie de façon rigide la première partie 221 et la seconde partie 222.

La première partie de maintien 21 est adaptée pour se déformer élastiquement lors du montage de l’enjoliveur 2 sur la roue 1 .

La première partie de maintien 21 comporte une partie linéaire 211 qui forme un rail double courbé à section en U, adaptée pour enserrer le bord de l’ouverture 15.

La figure 3 représente un enjoliveur 2 avec une partie technique 24 et une partie d’habillage 25 qui sont représentées avant de les assembler.

La partie technique 24 se compose de la première partie de maintien 21 , de la seconde partie de maintien 22 et d’une partie intermédiaire 26.

La partie intermédiaire 26 présente une forme adaptée pour pouvoir se déformer élastiquement suivant une direction privilégier, permettant de rapprocher la première partie de maintien 21 de la seconde partie de maintien 22 lors du positionnement de l’enjoliveur 2 dans l’ouverture 15 correspondante.

La partie d’habillage 25 est clippée sur la partie technique 24, masquant les différentes parties de maintien, tout en conservant une ouverture centrale 251 qui permet de maintenir un flux de circulation d’air pour le refroidissement du dispositif de freinage.

La première partie de maintien 21 comporte aux extrémités libres 212 du rail double courbé 211 des moyens de préhension 213 qui facilitent la déformation élastique du rail double courbé 21 1 . Les moyens de préhension 213 de la première partie de maintien 21 sont formés par deux doigts qui peuvent être facilement enserrées par la main d’un opérateur lors du montage de l’enjoliveur 2 sur la roue 1 et cela sans outils particuliers.

Sur la figure 4 est représenté un second mode de réalisation de moyens de préhension 31 1 d’une première partie de maintien 31 d’un enjoliveur 3. Sur ce second mode de réalisation, la première partie de maintien 31 nécessitent l’utilisation d’une pince afin de prendre appui dans des ouvertures 312 formées dans chacun des deux moyens de préhension 31 1 pour pouvoir déformer élastiquement la première partie de maintien 31 et l’insérer dans une des ouvertures du voile de la roue en tôle.