Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WINDOW COMPRISING A WOODEN FRAME AND INSULATING GLAZING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/016711
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a window comprising a wooden frame (2) and insulating glazing (4) fixed in the wooden frame (2). The external glass pane (11) of the insulating glazing (4) is larger than the internal glass pane (10) and extends beyond it at the edge. The insulating glazing (4) is inserted in the rabbet of the wooden frame (2) so that the marginal zone extending beyond the external glass pane (11) externally overlaps the support wing (5) of the wooden frame (2). In the marginal zone of the insulating glazing, section lengths (16) with transversal U-shaped cross-section with the open side facing towards the edge, are arranged inside the adhesive sealing compound (15). Inserts (25) are arranged in the support wing (5) of the wooden frame (2). Inside these inserts (25) are screwed set screws (23) which engage into the U-shaped section lengths and fix the insulating glazing (4) in the wooden frame (2).

Inventors:
DIRISAMER WOLFGANG
Application Number:
PCT/FR1997/001799
Publication Date:
April 23, 1998
Filing Date:
October 09, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT GOBAIN VITRAGE (FR)
International Classes:
C03C27/12; E06B3/30; E06B3/54; E06B3/66; E06B3/64; (IPC1-7): E06B3/54; E06B3/30; E06B3/66
Foreign References:
DE2224264A11973-11-29
DE3217244A11983-11-10
DE4130149A11993-01-28
DE9109232U11991-10-24
DE29601640U11996-03-21
DE29510472U11995-09-14
DE2711888A11978-09-21
DE2403875A11975-08-07
US4920717A1990-05-01
EP0130438A21985-01-09
Attorney, Agent or Firm:
Acloque, Jean-pierre (39 quai Lucien Lefranc, Aubervilliers, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Fentre comportant un châssis en bois et un vitrage isolant fixé dans le châssis en bois et constitué d'au moins deux feuilles de verre individuelles unies l'une à l'autre par l'intermédiaire d'un cadre d'entretoisement et d'une masse d'étanchéité adhésive, l'une des feuilles de verre individuelles débordant l'autre au niveau de son bord, le vitrage isolant étant inséré dans le châssis en bois dans une feuillure ouverte d'un côté, de telle manière que la zone marginale débordante de la feuille de verre individuelle plus grande chevauche extérieurement l'aile de support du profilé du châssis en bois, dans laquelle on a placé dans la zone au bord du vitrage isolant des éléments de profilé comportant des renfoncements ouverts vers l'extérieur dans lesquels s'engagent des vis sans tte traversant l'aile du châssis en bois, caractérisée en ce que au moins l'une des vis sans tte (23) comporte un épaulement (31) sur lequel repose une cale d'épaisseur (30) équipé d'un trou et sur laquelle repose à son tour la feuille de verre la plus petite.
2. Fentre selon la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments de profilé placés dans la zone au bord du vitrage sont des profilés en U (16) qui sont situés à l'intérieur de la masse d'étanchéité adhésive (15).
3. Fentre selon la revendication 1 et la revendication 2, caractérisée en ce que la vis sans tte (23) et/ou la section du profilé en U (16) sont coniques de telle sorte que, plus la profondeur de vissage de la vis sans tte (23) est grande, plus le vitrage isolant est pressé sur les bandes d'étanchéité (20,21) placées entre les zones marginales du vitrage isolant (4) et le châssis en bois.
4. Fentre selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que des douilles taraudées (25) sont placées dans l'aile (5) du châssis (2) et en ce que les vis sans tte (23) y sont vissées.
5. Fentre selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que dans le fond de la feuillure du châssis, on a fixé des crampons élastiques (34) dont le segment d'extrémité replié (35) pénètre dans le chenal du profilé en U (16).
6. Fentre selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les surfaces périphériques de la feuille de verre individuelle plus grande (11) s'étendent au ras des surfaces périphériques de l'aile de support (5) du châssis en bois.
7. Fentre selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que des bandes d'étanchéité (20,21) en une matière d'étanchéité élastique sont disposées entre les zones marginales des feuilles de verre (10,11) et les surfaces opposées à cellesci du profilé de châssis.
8. Fentre selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la feuille de verre (11) présentant les dimensions de surface plus grandes st pourvue dans sa zone marginale d'une couche en forme de cadre (26) opaque à la lumière et aux rayons ultraviolets.
9. Fentre selon la revendication 8, caractérisée en ce que la feuille de verre (11) est faite de verre thermiquement trempé, et que la couche en forme de cadre (26) est faite d'une encre à cuire cuite au cours de la trempe thermique.
Description:
FENETRE COMPORTANT UN CHASSIS EN BOIS ET UN VITRAGE ISOLANT La présente invention concerne une fentre comportant un châssis en bois et un vitrage isolant fixé dans le châssis en bois et constitué d'au moins deux feuilles de verre individuelles unies l'une à l'autre par l'intermédiaire d'un cadre d'entretoisement et d'une masse d'étanchéité adhésive, l'une des feuilles de verre individuelles débordant l'autre au niveau de son bord, le vitrage isolant étant inséré dans le châssis en bois dans une feuillure ouverte d'un côté, de telle manière que la zone marginale débordante de la feuille de verre individuelle plus grande chevauche extérieurement l'aile de support du profilé du châssis en bois, dans laquelle on a placé dans la zone au bord du vitrage isolant des éléments de profilé comportant des renfoncements ouverts vers l'extérieur dans lesquels s'engagent des vis sans tte traversant l'aile du châssis en bois.

Une fentre de ce type est décrite dans le document DE 91 09 232 Ul. Dans cette fentre connue, les éléments de profilé placés au bord du vitrage isolant ont une section en L et leur aile verticale est au contact de la face extérieure du châssis en bois et comportent sur leur face inférieure une rainure pour recevoir le bord de la plus grande feuille de verre, tandis que l'aile horizontale possède une rainure pour accueillir la plus petite feuille. Ces profilés supports possèdent aux extrémités de

leur aile horizontale des creux dans lesquels des tiges filetées se vissent. Les tiges filetées sont placées dans des coins du châssis diagonalement opposés et servent d'appui au vitrage isolant.

Il est connu de par le document DE 44 25 770 A1, dans le cas d'une fentre du type spécifié, de disposer sur la zone marginale de la feuille de verre individuelle plus grande, en évitant les désavantages mentionnés, des éléments à encliqueter faisant saillie perpendiculairement à son plan et qui s'encliquettent dans des éléments à encliqueter correspondants noyés dans le châssis en bois. Les éléments à encliqueter disposés au niveau de la feuille de verre sont, dans le cas d'une forme de réalisation connue, soudés à une plaque métallique qui est appliquée en tant que telle sur la feuille de verre. Les plaques métalliques pourvues des éléments à encliqueter sont cependant visibles à travers la feuille de verre, de sorte que l'aspect optique uniforme, dans le cas de ce mode de fixation connu, est perturbé. En outre, la fixation sûre et durable des plaques métalliques sur la feuille de verre est problématique.

Il fait aussi partie de l'état de la technique, dans le cas de façades de bâtiments couvertes de vitres, de fixer des vitrages isolants, constitués de deux ou de plus de deux feuilles de verre individuelles de mme grandeur à une faible distance marginale mutuelle, sur la charpente métallique à l'aide d'éléments de retenue, qui s'engagent dans des longueurs de profilé en U disposées au niveau du bord du vitrage isolant entre les feuilles de verre individuelles. Dans ce cas, des pièces de fixation pivotantes s'engageant dans les longueurs de profilé servent à la fixation. Des dispositifs de fixation de ce type sont connus, par exemple, de par le document DE 19547444 A1. Ce mode de fixation ne peut pas tre utilisé dans le cas de fentres en bois du type spécifié.

L'invention se donne pour tâche de développer une fentre du type décrit plus haut qui ne nécessite pas de profilé supportant le vitrage isolant sur toute sa longueur mais dans laquelle, cependant, un positionnement et un calage du vitrage puissent tre faits grâce à des vis sans tte placées à des endroits choisis.

Conformément à l'invention, ce but est atteint grâce à au moins l'une des vis

sans tte qui comporte un épaulement sur lequel repose une cale d'épaisseur équipée d'un trou et sur laquelle repose à son tour la feuille de verre la plus petite.

Le dispositif de l'invention remplit simultanément et indépendamment deux fonctions. Tandis que la cale d'épaisseur reposant sur l'épaulement de la vis sans tte et supportant la feuille de verre la plus petite monte ou descend avec des amplitudes importantes, sous l'action de la rotation de la vis sans tte, la longueur de la vis engagée dans le renfoncement du profilé reste inchangée et la fonction d'appui du vitrage isolant dans le châssis reste remplie.

Le dispositif de l'invention est avantageusement prévu à deux emplacements du cadre de la fentre, à savoir dans des coins diagonalement opposés. Le vitrage peut cependant tre maintenu en d'autres endroits grâce à des vis sans fin, mais sans l'interposition des cales ; leur fonction est alors exclusivement de fixer le vitrage dans le châssis. Dans ce cas, les éléments de profilé placés dans les coins du vitrage ont, de préférence, une section en U et ils sont noyés dans la masse d'étanchéité adhésive du vitrage isolant. Aux autres points de fixation, on peut mettre à la place des vis sans tte des crampons élastiques dans la base de la feuillure avec leur segment d'extrémité replié qui pénètre dans le chenal du profilé en U.

D'autres aspects et développements avantageux de l'invention ressortiront des revendications dépendantes et de la description suivante d'exemples de réalisation préférés sur la base des dessins annexés.

Dans les dessins : 'la figure 1 montre une coupe du châssis dans la région d'une vis sans tte, 'la figure 2, une coupe dans la région d'une zone du dispositif d'appui conforme à l'invention, et la figure 3, un deuxième mode de réalisation de la fixation du vitrage isolant dans le châssis de fentre.

Comme le montre en détail la figure 1, la fentre comporte le châssis dormant 1 qui peut tre en bois, en aluminium ou en matière plastique, et le châssis ouvrant 2 en bois, qui peut tre fixé de manière habituelle au châssis dormant 1, par exemple comme un battant pivotant ou un battant pivotant et basculant, à l'aide de

ferrures de pivotement ou de ferrures de pivotement et basculement. Les ferrures ne sont pas représentées en tant que telles.

Le châssis ouvrant 2 est constitué de profilés, qui présentent d'un côté un dégagement en équerre 3 qui forme la feuillure dans laquelle le vitrage isolant 4 est inséré. En dessous du dégagement 3 se trouve l'aile de support horizontale 5, sur laquelle porte le vitrage isolant 4 avec intercalation de cales de support 6. Les profilés formant le châssis ouvrant 2 présentent, en outre, un segment de profilé en saillie comportant une surface de butée 7 qui vient en contact avec une surface de butée correspondante du châssis dormant 1. Des profilés d'étanchéité non représentés ici peuvent tre disposés au niveau du châssis ouvrant 2 afin de former un joint étanche contre le châssis dormant et/ou d'augmenter l'isolation acoustique.

Le vitrage isolant 4 comporte une feuille de verre individuelle 10 adjacente au local intérieur et une feuille de verre 11 tournée vers l'extérieur, qui sont collées l'une à l'autre par l'intermédiaire d'un cadre d'entretoisement 12 et de couches de colle 13 intercalaires. Le cadre d'entretoisement est constitué d'un tube rectangulaire pourvu d'orifices du côté adjacent à 1'espace d'air intermédiaire du vitrage isolant et rempli d'un dessiccateur, par exemple un tamis moléculaire.

L'espace vide entre les deux feuilles de verre 10,11 à l'extérieur du cadre d'entretoisement 12, est rempli d'un agent d'étanchéité adhésif 15. Des longueurs de profilé ou des barres profilées 16 de section transversale en U sont disposées dans cet espace vide et leur côté ouvert est tourné vers l'aile 5 du profilé de châssis ouvrant. Les barres profilées 16 sont noyées dans la masse d'étanchéité adhésive 15 et sont collées à celle-ci.

La feuille de verre 11 tournée vers l'extérieur est plus grande que la feuille de verre 10 disposée du côté intérieur et déborde celle-ci, au niveau du bord, de par exemple, 3 à 6 cm. Dans le cas représenté, ses dimensions de surface correspondent aux dimensions extérieures de l'aile 5 du châssis ouvrant 2. La zone marginale de la feuille de verre 11 forme ainsi la surface de butée extérieure du battant de fentre et est adjacente, lorsque la fentre est fermée, au profilé d'étanchéité 18 qui est fixé au châssis dormant 1.

Une bande d'étanchéité 20 est disposée entre la feuille de verre 10 et la surface de la feuillure de châssis de fentre 3 qui est opposée à cette feuille de verre, et une bande d'étanchéité 21 est disposée entre la zone marginale de la feuille de verre 11 et la surface du châssis de fentre qui est opposée à cette zone marginale.

Des boulons ou des vis sans tte 23, qui traversent l'aile du châssis ouvrant depuis la surface périphérique du châssis ouvrant et s'engagent dans le chenal du profilé en U 16, assurent la fixation mécanique du vitrage isolant dans le châssis ouvrant. Les vis sans tte 23 sont vissées dans des douilles taraudées 25 en métal ou en matière plastique appropriée, qui sont enfoncées ou vissées en tant que telles dans des forures correspondantes. A cette fin, elles sont pourvues, dans le cas représenté, sur une partie de leur longueur d'un pas de vis ou d'un profilage extérieur.

Grâce à une configuration conique appropriée des vis sans tte 23 et/ou de la section transversale du profilé en U 16, l'agencement peut tre tel que, à mesure que la profondeur de vissage augmente, le vitrage isolant soit pressé contre les deux bandes d'étanchéité 20,21.

La feuille de verre extérieure 11 est pourvue dans sa zone marginale sur sa face intérieure, depuis un endroit situé à courte distance de l'extrémité de l'espace intermédiaire d'air, d'une couche 26 d'encre opaque aux rayons lumineux et ultraviolets. Ceci confère à la feuille de verre 11 l'effet optique d'un cadre. Cette couche d'encre est constituée, par exemple, d'une encre à cuire, qui est cuite à des températures élevées, ou d'un système polymérique durcissant à température ambiante. Lorsque la feuille de verre 11 est constituée de verre thermiquement trempé, ce qui confère en particulier à la zone marginale débordante une résistance à la flexion et aux chocs accrue, l'opération de cuisson pour l'encre à cuire peut tre effectuée au cours du chauffage de la feuille de verre nécessaire au processus de trempe.

Il est aussi possible de former la feuille de verre extérieure 11 comme un vitrage feuilleté constitué de deux feuilles de verre et d'une pellicule

thermoplastique disposée entre celles-ci. Lorsqu'on utilise une pellicule thermoplastique présentant des propriétés d'absorption du rayonnement ultraviolet, la pellicule absorbant le rayonnement ultraviolet peut servir en mme temps à protéger des rayons ultraviolets la masse de colle obturant de façon étanche le vitrage isolant au niveau de son bord.

Une réalisation du dispositif de l'invention dans laquelle les vis sans tte jouent à la fois le rôle de positionnement et de calage du vitrage isolant est représentée figure 2, la broche supérieure 24 de la vis sans tte 23 traverse la forure d'une cale d'épaisseur 30, qui sert au contre-calage du vitrage isolant 4, dont la feuille de verre 10 porte sur cette cale 30. La cale d'épaisseur 30 porte à son tour sur un épaulement 31 de la vis sans tte 23. De cette façon, il est possible, à l'aide de la vis sans tte 23, d'attacher le vitrage isolant au châssis en bois, et en mme temps d'ajuster le vitrage isolant dans le châssis en bois en modifiant la position en hauteur de la cale d'épaisseur 30. Puisque le contre-calage des vitrages dans un châssis de fentre n'est réalisé, en règle générale qu'au niveau de deux points opposés, une telle possibilité de réglage précise au moyen de la cale d'épaisseur 30 modifiable en hauteur, n'est également nécessaire qu'au niveau de ces deux coins.

Le calage du vitrage isolant peut, en cas de besoin, tre rajusté à tout moment à l'aide de la vis sans tte 23.

La figure 3 montre une autre possibilité pour la fixation du vitrage isolant 4 dans le châssis en bois. Dans le cas de cette forme de réalisation, des crampons élastiques 34 sont fixés dans le fond de la feuillure, sur l'aile de support 5 du châssis en bois par exemple au moyen de vis 36. Ces crampons 34 en acier à ressort présentent sur leur côté avant un segment 35 replié à environ 45°. Le vitrage isolant 4 est pressé dans la feuillure du châssis de fentre, jusqu'à ce que l'extrémité du segment 35 du crampon élastique s'engage élastiquement dans le creux du profilé en U 15 et fixe le vitrage isolant dans le châssis en bois.