Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WINDOW POST TRIM AND DASHBOARD INSERT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/069069
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a dashboard insert (2) designed to be installed on a motor vehicle and to form a support for a dashboard skin (4), the insert (2) comprising a fastening interface (6) designed to receive both an edge (8) of the skin (4) and an end (7) of a window post trim (3), the skin (4) and the trim (3) forming an assembly (1) when they are received in the interface (6), the interface (6) having an inclined plane (9) designed to guide the insertion of the end (7) of the trim (3) into the interface (6) by sliding the end (7) of the trim (3) on the inclined plane (9). The invention also relates to a window post trim (3) designed to be assembled on the insert (2) to form an assembly (1), the trim (3) having an end (7) that has an S-shaped profile.

Inventors:
JAOUEN JEAN SEBASTIEN (FR)
KAWERZA FABRICE (FR)
DONNADIEU FREDERIC (FR)
CUNHA DA SILVA DANIEL (FR)
AUDION MARC (FR)
SENECAL JOSSELIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/051250
Publication Date:
April 04, 2024
Filing Date:
August 07, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STELLANTIS AUTO SAS (FR)
International Classes:
B60K35/00; B60K37/00; B60R13/00; B62D65/14; B60R13/02
Domestic Patent References:
WO2022012878A12022-01-20
Foreign References:
US5294164A1994-03-15
DE102011101364A12011-11-10
JP4602871B22010-12-22
FR2209713A21974-07-05
Attorney, Agent or Firm:
ROULIN, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Insert (2) de planche de bord conçu pour être installé sur un véhicule automobile et former un support d’une peau (4) de planche de bord, l’insert (2) comprenant au moins une interface (6) de fixation conçue pour accueillir chacune, d’une part, un bord (8) de la peau (4) de planche de bord susceptible d’être supportée par l’insert (2) et, d’autre part, une extrémité (7) d’une garniture (3) de montant de baie, la peau (4) de planche de bord et la garniture (3) de montant de baie formant un assemblage (1 ) lorsqu’elles sont accueillies dans l’interface (6) de fixation, l’interface (6) de fixation comprenant des moyens de guidage conçus pour guider l'insertion de l’extrémité (7) de la garniture (3) dans l’interface (6) de fixation par glissement de l’extrémité (7) de la garniture (3) sur les moyens de guidage.

2. Insert (2) de planche selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de guidage comprennent un plan incliné (9).

3. Insert (2) de planche selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’interface (6) de fixation comporte un logement (10), le plan incliné (9) formant un rebord (1 1 ) du logement (10).

4. Insert (2) de planche selon la revendication 3, caractérisé en ce que le logement (10) présente une première partie (12), conçue pour recevoir le bord (8) de la peau (4) de planche de bord et une partie de l’extrémité (7) de la garniture (3) de montant de baie, la première partie (12) étant prolongée par une deuxième partie (13) conçue pour recevoir uniquement une partie de l’extrémité (7) de la garniture (3) de montant de baie.

5. Garniture (3) de montant de baie conçue pour être assemblée sur un insert (2) de planche selon l’une des revendications 1 à 4 pour former un assemblage (1) avec une peau (4) de planche de bord, la garniture (3) présentant une extrémité (7) conçue pour être insérée dans une interface (6) de fixation de l’insert (2), l’extrémité (7) présentant un profil en forme de S.

6. Garniture (3) selon la revendication 5, caractérisée en ce que la forme du profil en forme de S est adaptée pour amener la garniture (3) en appui contre la peau (4) de planche et/ou l’insert (2) lorsque la garniture (3) est insérée dans l’interface (6) de fixation.

7. Garniture (3) selon la revendication 5 ou 6, en combinaison avec la revendication 2 caractérisée en ce que la garniture (3) présente une surface inclinée (15) conçue pour coopérer avec le plan incliné (9) de l’insert (2) lors du glissement de la garniture (3) sur l’insert (2).

8. Assemblage (1 ) comprenant un insert selon l’une des revendications 1 à 4, au moins une garniture (3) selon l’une des revendications 5 à 7 insérée dans l’interface (6) de fixation de l’insert (2) et en outre une peau (4) de planche de bord insérée dans l’interface (6) de fixation.

9. Véhicule automobile comprenant un assemblage (1 ) selon la revendication 8.

Description:
Description

Titre de l’invention : Garniture de montant de baie et insert de planche de bord. [0001] La présente invention revendique la priorité de la demande française 2209713 déposée le 26 septembre 2022 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est

5 ici incorporé par référence. Le domaine technique concerne les inserts de planche de bord, les garnitures de montant de baie et les assemblages comprenant un tel insert et de telles garnitures de montant de baie.

[0002] Pour les constructeurs d’automobiles, la qualité de finition de leurs véhicules et leurs aspects esthétiques sont essentiels pour se démarquer des autres marques. Aussi

10 les constructeurs déploient de nombreux efforts pour constamment améliorer ces domaines. En particulier, les clients sont particulièrement attentifs aux affleurements et aux jeux d’assemblage des différents éléments d’habillage intérieur.

[0003] Dans ce contexte, la plupart des véhicules sont équipés d’éléments d’habillage des montants de baie, disposés de chaque côté de la planche de bord et formant un

15 ajustement précis avec une peau de planche de bord, recouvrant la planche de bord et formant une surface d’aspect. Habituellement, les éléments d’habillage sont disposés sur les montants de baie puis la planche de bord et enfin la peau de planche de bord sont mises en place permettant de former les ajustements précis.

[0004] Cependant, certains véhicules proposent des dispositifs de désembuage et de

20 dégivrage disposés dans les pieds de montants de baie. Dans ce cas de figure, la pose des éléments d’habillage de montants de baie avant la pose de la planche de bord peut s’avérer compliquée voire impossible, en particulier lorsque les dispositifs de ventilation comportent une ou plusieurs conduites d’air solidaire de la planche de bord. Or le montage des éléments d’habillage de montant de baie après la pose de la

25 planche de bord, lorsqu’il est possible, ne permet pas d’obtenir des ajustements de qualité acceptable.

[0005] La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir une solution technique permettant le montage de garniture de montant de baie après la

30 pose de la planche de bord afin d’obtenir des ajustements précis.

[0006] A cet effet, la présente invention se rapporte à un insert de planche de bord conçu pour être installé sur un véhicule automobile et former un support d’une peau de planche de bord, l’insert comprenant au moins une interface de fixation conçue pour accueillir chacune, d’une part, un bord de la peau de planche de bord susceptible d’être supportée par l’insert et, d’autre part, une extrémité d’une garniture de montant de baie, la peau de planche de bord et la garniture de montant de baie formant un assemblage lorsqu'elles sont accueillies dans l’interface de fixation, l’interface de fixation comprenant des moyens de guidage conçus pour guider l'insertion de

5 l’extrémité de la garniture dans l'interface de fixation par glissement de l’extrémité de la garniture sur les moyens de guidage.

[0007] L’invention concerne également une garniture de montant de baie conçue pour être assemblée sur un insert de planche selon l’invention pour former un assemblage avec une peau de planche de bord, la garniture présentant une extrémité conçue

10 pour être insérée dans une interface de fixation de l’insert, l’extrémité présentant un profil en forme de S.

[0008] L’invention concerne encore un assemblage comprenant un insert selon l'invention, au moins une garniture selon l’invention insérée dans l’interface de fixation de l’insert et en outre une peau de planche de bord insérée dans l’interface de fixation.

[OOK®] L’invention concerne enfin un véhicule automobile comprenant un assemblage selon l’invention.

[0010] Ainsi, l’insert selon l’invention permet, en collaboration avec au moins une garniture de montant de baie selon l’invention, d’obtenir des ajustements parfaits tout en permettant le montage de la garniture après le montage de la planche de bord et de

20 son insert de planche selon l’invention sur le véhicule. Grâce aux moyens de guidage de l’insert, le montage de la garniture est possible et aisé, la garniture étant guidée dans l’interface de fixation. L’assemblage selon l’invention présente donc des ajustements parfaits d’habillage tout en permettant le montage de garniture de montant de baie selon l’invention présentant, par exemple, une ou plusieurs grilles

25 de ventilations adaptées à des moyens de ventilation comprenant des conduites d’air faisant corps et installées avec la planche de bord.

[0011] Selon un mode de réalisation de l’insert, les moyens de guidage comprennent un plan incliné.

[0012] Selon un mode de réalisation de l’invention, l’interface de fixation comporte un

30 logement, le plan incliné formant un rebord du logement.

[0013] Avantageusement, le logement présente une première partie, conçue pour recevoir le bord de la peau de planche de bord et une partie de l’extrémité de la garniture de montant de baie, la première partie étant prolongée par une deuxième partie conçue pour recevoir uniquement une partie de l’extrémité de la garniture de montant de baie.

[0014] Selon une possibilité de la garniture, la forme du profil en forme de S est adaptée pour amener la garniture en appui contre la peau de planche et/ou l’insert lorsque la

5 garniture est insérée dans l’interface de fixation.

[0015] Dans un mode de réalisation, la garniture présente une surface inclinée conçue pour coopérer avec le plan incliné de l’insert lors du glissement de la garniture sur l’insert.

[0016] L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant au dessin

10 annexé sur lequel :

[0017] [Fig. 1 ] la figure 1 , représente une vue en coupe schématique d’un assemblage selon l’invention mettant en œuvre un insert de planche et une garniture de montant de baie selon l’invention.

[0018] Un assemblage 1 selon l’invention, schématisé sur la figure 1 , est destiné à être

15 installé sur un véhicule automobile. L’assemblage 1 comporte un insert 2 de planche de bord selon l’invention et au moins une garniture 3 de montant de baie. Avantageusement, une garniture 3 de montant de baie est présente sur chacun des côtés de l’insert 2. Avantageusement, l’assemblage 1 comporte également une peau 4 de planche de bord.

[0ŒE9] La peau 4 de planche de bord est typiquement formée d’un revêtement conçu pour recouvrir l’insert 2 et former une surface d’aspect 5 visible par le conducteur du véhicule. La peau 4 est généralement réalisée dans une matière souple.

[0020] La garniture 3 de montant de baie est, quant à elle, conçue pour habiller un montant de baie du véhicule selon l’invention, en particulier un montant de baie présentant

25 une fonction de ventilation et de désembuage. A cet effet, la garniture 3 de montant de baie présente avantageusement une grille de ventilation, non illustrée.

[0021] L’insert 2 de planche de bord est conçu pour former un support de la peau 4 de planche de bord et comporte au moins une interface 6 de fixation, chacune conçue pour accueillir, d’une part, une extrémité 7 de la garniture 3 de montant de baie, et un

30 bord 8 de la peau 4 de planche de bord. L’assemblage 1 selon l’invention est ainsi formé de la peau 4 et d’au moins une garniture 3 insérée dans l'interface 6 de fixation. Afin de permettre la formation de l’assemblage 1 , chaque interface 6 de fixation comprend des moyens de guidage, en l’occurrence un plan incliné 9, conçus pour guider l’insertion de l’extrémité 7 de la garniture 3 dans l’interface 6 par glissement de l’extrémité 7 de la garniture 3 sur les moyens de guidage, en l’occurrence le plan incliné 9.

[0022] Dans l’exemple illustré sur la figure, l'interface 6 de fixation comporte un logement

10, le plan incliné 9 formant un rebord 11 du logement 10. Avantageusement, le

5 logement 10 présente une première partie 12 et une deuxième partie 13. La première partie 12 est conçue pour recevoir le bord 8 de la peau 4 de planche de bord.

L’extrémité 7 de la garniture 3 de montant de baie s’étend à travers la première partie 12. La deuxième partie 13 prolonge la première partie 12 et est conçue pour recevoir uniquement une partie de l’extrémité 7 de la garniture 3 de montant de baie. 10 La deuxième partie 13 est plus étroite que la première partie 12 et forme une patte de guidage 14 de l’extrémité 7 de la garniture 3.

[0023] L’extrémité 7 de la garniture 3 de montant de baie est conçue pour être insérée dans le logement 10 de l’interface 6 de fixation et présente un profil en forme de S.

Avantageusement, la forme du profil en forme de S est adaptée pour, lorsque la

15 garniture 3 est insérée dans l’interface 6 de fixation, amener la garniture 3 en appui contre la partie de la peau 4 de planche de bord située dans le logement 10 et/ou en contact avec l’insert 2 de planche de bord.

[0024] Afin de faciliter l’insertion de la garniture 3 dans l’interface 6 de fixation, l’extrémité 7 de la garniture 3 présente une surface inclinée 15 conçue pour coopérer avec le plan 20 incliné 9 de l’insert 2, lors du glissement de la garniture 3 sur l’insert 1 .

[0025] Enfin, de façon avantageuse, l’extrémité 7 de la garniture 3 de montant de baie présente une nervure 16 de renfort destinée à augmenter la rigidité de l’extrémité 7 afin que la garniture 3 soit en mesure de résister aux efforts de montage.

[0026] Ainsi, l’assemblage 1 selon l’invention permet de réaliser un habillage de la planche 25 de bord et des montant de baie grâce à la peau 4 de planche de bord et aux garnitures 3 de montant de baie. L’insert 2 permet un ordre d’assemblage différent de l’ordre classique et en particulier l’assemblage des garnitures 3 de montant de baie une fois que l’insert 2 a été monté sur le véhicule selon l’invention et que la peau 4 a été posée sur l’insert 2 : il suffit en effet d’amener chaque extrémité 7 de 30 chaque garniture 3 de montant de baie en contact avec un plan incliné 9 puis de faire glisser l’extrémité dans l’interface 6 de fixation.

[0027] Ainsi, l’assemblage 1 selon l’invention présente des ajustements d’habillages parfaits. L’insert 2 et la garniture 3 de montant de baie permettent un montage inhabituel dans lequel la planche de bord et l’insert 2 sont montés dans une première étape suivie du montage de chaque garniture 3 qui est guidée en position dans l’interface 6 de fixation de l’insert 2 grâce aux moyens de guidage, en l’occurrence le plan incliné 9. Ceci s’avère particulièrement avantageux lorsque les montants de baie sont équipés de moyens de ventilation.

[0038] L’invention ne se limite pas au mode de réalisation de l’insert de planche de bord ou de la garniture de montant de baie décrits ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.