Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WING BRACKET FORMED BY AN INDEXING PART AND A REINFORCING PART
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/003481
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an indexing part (1) for a bracket (3) for a motor vehicle, the indexing part (1) allowing at least one wing of the vehicle to be indexed on a body of the vehicle, the indexing part (1) comprising a first indexing interface (6) allowing the indexing part (1) to be indexed on the body, the indexing part (1) further comprising a second indexing interface (7) allowing the wing to be indexed on the indexing part (1), the indexing part (1) being unfit on its own, in the event that the vehicle suffers a repairable impact, to maintain the geometry of the indexing part (1), the indexing part (1) being designed to be reinforced by a reinforcing part (2), by attachment thereof to the indexing part (1), in order to form a wing bracket (3) capable of withstanding deformation in the event that the vehicle suffers a repairable impact.

Inventors:
GOURVENNEC THIBAULT (FR)
ROYER GUILLAUME (FR)
BROCAL SYLVAIN (FR)
PERON RODOLPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050836
Publication Date:
January 04, 2024
Filing Date:
June 09, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STELLANTIS AUTO SAS (FR)
International Classes:
B62D25/16
Foreign References:
US20200108873A12020-04-09
US20080100073A12008-05-01
FR2206671A71974-06-07
Attorney, Agent or Firm:
MOMBELLI, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Pièce d’indexation (1 ) pour un support (3) pour véhicule automobile, la pièce d’indexation (1 ) permettant d’indexer au moins un aile du véhicule sur une caisse (4) du véhicule, la pièce d’indexation (1 ) comportant une première interface (6) d’indexation permettant d’indexer la pièce d’indexation (1 ) sur la caisse (4), la pièce d’indexation (1 ) comprenant en outre une deuxième interface (7) d’indexation permettant d’indexer l’aile sur la pièce d’indexation (1 ), la pièce d’indexation (1 ) étant impropre à assurer seule, en cas de choc réparabilité subi par le véhicule, la tenue de la géométrie de la pièce d’indexation (1 ), la pièce d’indexation (1 ) étant conçue pour être renforcée par une pièce de renfort (2) par fixation sur la pièce d’indexation (1 ) afin de former un support (3) d’aile capable de résister à la déformation lors d’un choc réparabilité subi par le véhicule.

2. Pièce d’indexation (1 ) selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu’elle comporte en outre une troisième interface (8) d’indexation permettant d’indexer un pare-chocs du véhicule sur la pièce d’indexation (1 ).

3. Pièce d’indexation (1 ) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que au moins une des première (6), deuxième (7) et/ou troisième (8) interfaces d’indexation comporte au moins un orifice (9) d’indexation et/ou au moins un écrou de vissage (10) fixé sur la pièce d’indexation (1 ).

4. Pièce d’indexation (1 ) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu’elle est formée par une tôle (5) emboutie.

5. Pièce de renfort (2) conformée pour épouser au moins en partie la forme d’une pièce d’indexation (1 ) selon l’une des revendications 1 à 4, la pièce de renfort (2) étant conçue pour être fixée sur la pièce d’indexation (1 ) pour former un support (3) d’aile et pour permettre au support (3) de résister à la déformation en cas de choc réparabilité subi par le véhicule.

6. Pièce de renfort (2) selon la revendication 5, caractérisée en ce que la pièce de renfort (2) relie au moins deux (6, 7) des première (6), deuxième (7) et troisième (8) interfaces d’indexation.

7. Support (3) d’aile comportant au moins une pièce d’indexation (1 ) selon l’une des revendications 1 à 4 sur laquelle est fixée une pièce de renfort (2) selon la revendication 5 ou 6.

8. Support (3) d’aile selon la revendication 7, caractérisé en ce que la pièce de renfort (2) est fixée par soudure sur la pièce d’indexation (1 ).

9. Véhicule automobile comportant au moins un support (3) d’aile selon la revendication 7 ou 8 sur lequel au moins une aile est indexée sur la deuxième interface (7) d’indexation.

10. Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce que le support (3) comporte une pièce d’indexation (1 ) selon la revendication 2, un pare-chocs étant indexé sur la troisième interface (8) d’indexation.

Description:
Description

Titre de l’invention : Support d’aile formé d’une pièce d’indexation et d’une pièce de renfort.

La présente invention revendique la priorité de la demande française 2206671 déposée le 30 juin 2022, dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

Le domaine technique concerne les pièces d’indexation et les pièces de renfort, les supports d’ailes formés d’une pièce de renfort fixée sur une pièce d’indexation et les véhicules équipés d’un tel support d’aile.

Pour les constructeurs d’automobiles, la qualité de finition de leurs véhicules et leurs aspects esthétiques sont essentiels pour se démarquer des autres marques. Aussi les constructeurs déploient de nombreux efforts pour constamment améliorer ces domaines. En particulier, les clients sont particulièrement attentifs aux affleurements et aux jeux d’assemblage des différents éléments de carrosserie d’un véhicule.

Par ailleurs, les constructeurs d’automobiles doivent faire face diverses préoccupations majeures qui dérivent du comportement d’un véhicule lors de différents types de chocs afin, d’une part, d’assurer la sécurité des passagers du véhicules ou les autres usagers de la route, notamment les plus vulnérables tels que les piétons, et, d’autre part, de limiter les coûts de réparations consécutives à des chocs urbains, dénommés chocs réparabilité, c’est-à-dire des chocs subis à de faibles vitesses de l’ordre de 15 à 20 kilomètres par heure.

Le comportement des véhicules automobiles dans ces situations est réglementé et testé en mettant en œuvre des procédures de tests normalisées. Les procédures normalisées sont, par exemple, décrites par l’organisme international Euro NCAP. Les exigences en termes de résultats à ces tests sont toujours plus nombreuses et plus difficiles à satisfaire et obligent les constructeurs d’automobiles à innover constamment.

Les résultats aux chocs réparabilité sont particulièrement déterminants pour les compagnies d’assurance, qui établissent des notations des véhicules commercialisés visant à refléter les coûts potentiels engendrés lors d’un choc réparabilité. Aussi, pour améliorer les résultats des tests chocs réparabilité, il convient de faire en sorte qu’un tel choc impacte le moins possibles de pièces du véhicule. Dans ce contexte, la plupart des véhicules automobiles comportent au moins un support d’aile permettant de faire la liaison entre l’aile, le pare choc avant et la caisse du véhicule. Un tel support d’aile intervient en garantissant une rigidité suffisante pour garantir la tenue du pare choc et de l’aile lors d’un choc réparabilité, par exemple. Le support d’aile joue également un rôle esthétique, puisque le pare choc et l’aile sont indexés sur ce support d’aile, permettant de définir les jeux et affleurements du pare chocs et de l’aile.

Il existe essentiellement deux types de support d’aile : un premier type de supports d’aile monoblocs, permettant de garantir une bonne tenue et un réglage des jeux d’affleurement optimums. Généralement de tels supports d’aile présentent de nombreux renforcements, comme par exemple des bords pliés. Cependant, pour des raisons de faisabilité, il est parfois impossible de réaliser le support d’aile en une unique pièce et les constructeurs d’automobiles recourent alors au deuxième type de supports d’ailes réalisés en deux parties, une première partie permettant de fixer le support sur la caisse du véhicule et une deuxième partie sur laquelle sont indexés le pare-chocs et l’aile, les première et deuxième parties se fixant l’une sur l’autre. Cependant ce deuxième type de supports d’aile s’avère insatisfaisant car la fixation des deux parties détermine la qualité des affleurements, et provoque généralement des dispersions importantes au niveau des jeux et affleurements. Par ailleurs, la tenue de la géométrie en cas de choc réparabilité nécessite une épaisseur de tôle importante pour au moins une des deux parties.

Ainsi, il existe un besoin d’une solution permettant de réaliser un support d’aile satisfaisant en deux parties.

La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir un support d’aile en deux parties permettant d’assurer une tenue en cas de choc réparabilité tout en permettant de garantir des affleurements adéquats entre l’aile et le pare-chocs.

A cet effet, la présente invention se rapporte à une pièce d’indexation pour un support d’aile pour véhicule automobile, la pièce d’indexation permettant d’indexer au moins un aile du véhicule sur une caisse du véhicule, la pièce d’indexation comportant une première interface d’indexation permettant d’indexer la pièce d’indexation sur la caisse, la pièce d’indexation comprenant en outre une deuxième interface d’indexation permettant d’indexer l’aile sur la pièce d’indexation, la pièce d’indexation étant impropre à assurer seule, en cas de choc réparabilité subi par le véhicule, la tenue de la géométrie de la pièce d’indexation, la pièce d’indexation étant conçue pour être renforcée par une pièce de renfort par fixation sur la pièce d’indexation afin de former un support d’aile capable de résister à la déformation lors d’un choc réparabilité subi par le véhicule. L’invention concerne également une pièce de renfort conformée pour épouser au moins en partie la forme d’une pièce d’indexation selon l’invention, la pièce de renfort étant conçue pour être fixée sur la pièce d’indexation pour former un support d’aile et pour permettre au support de résister à la déformation en cas de choc réparabilité subi par le véhicule.

L’invention concerne encore un support d’aile comportant au moins une pièce d’indexation selon l’invention sur laquelle est fixée une pièce de renfort selon l’invention.

L’invention concerne enfin un véhicule automobile comportant au moins un support d’aile selon l’invention, sur lequel au moins une aile est indexée sur la deuxième interface d’indexation.

Ainsi, la pièce d’indexation permet de former, avec la pièce de renfort, un support d’aile en deux parties présentant une tenue de géométrie en cas de choc réparabilité et une faible dispersion des jeux et affleurements. La pièce d’indexation permet d’indexer ainsi la caisse et au moins l’aile grâce aux première et deuxième interfaces d’indexation. De cette façon, la pièce d’indexation offre ainsi une dispersion acceptable des jeux et affleurements. La rigidité du support d’aile selon l’invention est alors assurée par la fixation sur la pièce d’indexation de la pièce de renfort. Le support d’aile selon l’invention permet ainsi d’éviter une augmentation de l’épaisseur du support. Enfin, la pièce d’indexation présente les mêmes avantages, pour le montage et la mise au point, qu’un support d’aile monobloc.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la pièce d’indexation comporte en outre une troisième interface d’indexation permettant d’indexer un pare-chocs du véhicule sur la pièce d’indexation.

Selon une possibilité, au moins une des première, deuxième et/ou troisième interfaces d’indexation comporte au moins un orifice d’indexation et/ou au moins un écrou de vissage fixé sur la pièce d’indexation. Selon un mode de réalisation, la pièce d’indexation est formée par une tôle emboutie.

Avantageusement, la pièce de renfort relie au moins deux des première, deuxième et troisième interfaces d’indexation.

Avantageusement encore, la pièce de renfort est fixée par soudure sur la pièce d’indexation.

Selon une possibilité du véhicule, le support comporte une pièce d’indexation qui comporte en outre une troisième interface d’indexation permettant d’indexer un pare-chocs du véhicule sur la pièce d’indexation, un pare-chocs étant indexé sur la troisième interface d’indexation.

L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :

[Fig. 1] la figure 1 , représente une vue en perspective d’une pièce d’indexation selon l’invention fixée sur une caisse d’un véhicule selon l’invention ;

[Fig. 2] la figure 2, représente une vue en perspective d’un support d’aile selon l’invention formé de la pièce d’indexation de la figure 1 et d’une pièce de renfort selon l’invention.

Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.

Une pièce d’indexation 1 selon l’invention, illustrée sur les figures 1 et 2, permet de former, avec une pièce de renfort 2 illustrée sur la figure 2, un support 3 d’aile pour véhicule automobile, illustré sur la figure 2.

La pièce d’indexation 1 permet d’indexer au moins une aile du véhicule, non illustrée, sur une caisse 4 du véhicule, illustrée sur la figure 1 . La pièce d’indexation 1 est, par exemple, réalisée à l’aide d’une tôle 5 emboutie.

La pièce d’indexation 1 comporte une première interface 6 d’indexation permettant d’indexer la pièce d’indexation 1 sur la caisse 4.

La pièce d’indexation 1 comporte en outre une deuxième interface 7 d’indexation permettant d’indexer l’aile sur la pièce d’indexation 1 .

Dans l’exemple illustré sur les figures, la pièce d’indexation 1 comporte également une troisième interface 8 d’indexation pour indexer un pare-chocs, non représenté sur les figures, du véhicule sur la pièce d’indexation 1 . La pièce d’indexation 1 est impropre à assurer seule, en cas de choc réparabilité subi par le véhicule, la tenue de sa géométrie. La pièce d’indexationl est donc de nature à subir des déformations en cas de choc réparabilité subi par le véhicule, par exemple parce qu’elle est dépourvue de zone de renforcement tel qu’un bord plié, ou encore parce que son épaisseur est insuffisante pour lui conférer une rigidité suffisante.

La pièce d’indexation 1 est conçue pour être renforcée par la pièce de renfort 2 par fixation sur la pièce d’indexation 1 . Le support 3 d’aile ainsi formé est alors capable de résister à la déformation lors d’un choc réparabilité subi par le véhicule.

A cet effet, la pièce de renfort 2 selon l’invention est conçue pour être fixée sur la pièce d’indexation 1 et notamment pour relier au moins deux des première 6, deuxième 7 et troisième 8 interfaces d’indexation. En l’occurrence, comme illustré sur la figure 1 , la pièce de renfort 2 relie la première interface 6 d’indexation et la deuxième interface 7 d’indexation.

Avantageusement, la fixation de la pièce de renfort 2 sur la pièce d’indexation 1 est effectuée par soudure.

Dans l’exemple illustré sur les figures, au moins une des première 6, deuxième 7 et/ou troisième 8 interfaces comporte au moins un orifice 9 d’indexation et/ou un écrou de vissage 10 fixé sur la pièce d’indexation 1 . En l’occurrence, chacune des première 6, deuxième 7 et troisième 8 interfaces comportent un orifice 9 d’indexation muni d’un écrou de vissage 10 soudé au droit de l’orifice 9. La troisième interface 8 d’indexation comporte en outre, comme illustré sur la figure 1 , un trou de dégagement 11 pour permettre l’insertion d’un pion de pilotage du pare-chocs.

Comme illustré sur la figure 1 , la pièce d’indexation 1 est formée, d’une part, d’une platine 12 s’étendant entre les deuxième 7 et troisième 8 interfaces d’indexation. Au moins un bord 13 de la platine 12 est, par exemple, conformé pour épouser la forme intérieure de l’aile fixée sur la deuxième interface 7 d’indexation et/ou pour épouser la forme intérieure du pare-chocs fixé sur la troisième interface 8 d’indexation.

La pièce d’indexation 1 est formée, d’autre part, d’une languette 14 venant de matière avec la platine 12 et faisant saillie de la platine 12 depuis un bord opposé 15 au bord 13. La première interface 6 d’indexation est ménagée à une extrémité libre de la languette 14. La languette 14 forme un premier angle non nul avec la platine 12 et également un deuxième angle non nul avec la première interface 6 d’indexation. Une nervure de renfort 16 s’étend, par exemple, en partie dans la platine 12 et la languette 14 afin de renforcer le premier angle.

Comme illustré sur la figure 2, la pièce de renfort 2 est formée d’une tôle emboutie et comporte, par exemple, des ajourages 17 permettant d’alléger la pièce de renfort 2.

Ainsi, la pièce d’indexation 1 permet de réaliser un véhicule automobile selon l’invention dans lequel une aile, en particulier une aile avant, et un pare-chocs sont indexés respectivement sur les deuxième 7 et troisième 8 interfaces d’indexation tandis que le support est également indexé sur la caisse 4 grâce à la première interface 6 d’indexation. Ainsi, la pièce d’indexation 1 garantit des affleurements et des jeux corrects entre l’aile et le pare-chocs. La tenue lors d’un choc réparabilité est alors assurée grâce à la fixation de la pièce de renfort 2 sur la pièce d’indexation 1 .

L’invention ne se limite pas aux modes de réalisation d’une pièce d’indexation et/ou d’une pièce de renfort décrits ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.