Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WORKSTATION INTENDED FOR USE IN AN OFFICE ENVIRONMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/046375
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a workstation (20) intended in particular for use in an office environment, comprising a work surface (12) supported by at least one support element (14) comprising a set of feet, the workstation being intended to be placed directly on the ground, the work surface having an angle α to the horizontal plane, characterised in that the angle α is greater than or equal to 2° and less than or equal to 4°.

Inventors:
RUDOLF ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/072047
Publication Date:
March 23, 2017
Filing Date:
September 16, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RUDOLF ALAIN (FR)
International Classes:
A47B13/08; A47B17/02
Foreign References:
US4735150A1988-04-05
CH704119A22012-05-31
FR2953381A12011-06-10
CN103720207A2014-04-16
CN2561171Y2003-07-16
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET NOVITECH et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Poste de travail (20) notamment destiné à être utilisé dans un environnement bureautique, comprenant un plan de travail (12) supporté par au moins un élément de support (14) comprenant un ensemble de pieds, le poste étant destiné à être posé directement sur le sol, le plan de travail présentant un angle a avec un plan horizontal, caractérisé en ce que l'angle a est supérieur ou égal à 2° et inférieur ou égal à 4°.

2. Poste de travail selon la revendication précédente, dans lequel l'angle a est supérieur ou égal à 2,5°.

3. Poste de travail selon la revendication précédente, dans lequel l'angle a est inférieur ou égal à 3,5°. 4. Poste de travail selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le plan de travail comprend une direction longitudinale et le plan de travail est supporté par le au moins un élément support de sorte que la droite définie par l'intersection du plan de travail et du plan horizontal soit parallèle à la direction longitudinale du plan de travail. 5. Poste de travail selon la revendication précédente, dans lequel le plan de travail est disposé de sorte que son côté (12a) destiné à recevoir l'utilisateur est plus bas que le côté opposé (12b) du plan de travail.

6. Poste de travail selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens d'inclinaison permettant d'ajuster l'angle a entre 2° et 4°.

7. Poste de travail selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le plan de travail présente une profondeur supérieure ou égale à 70 cm et inférieure ou égale à 85 cm. 8. Poste de travail selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support est un bâti sur lequel le plan de travail est monté en porte-à-faux.

9. Poste de travail selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les pieds sont réglables en hauteur d'une position assis à une position debout.

10. Poste de travail selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un unique plan de travail uniformément incliné à un angle a.

Description:
Poste de travail destiné à être utilisé dans un environnement bureautique

La présente invention concerne un poste de travail comprenant un plan de travail supporté par au moins un élément de support.

Le poste de travail est destiné à recevoir des documents, tels que livre, feuille, et des outils, tels que téléphone, ordinateur, permettant à l'utilisateur d'exercer son travail, notamment un travail de bureau où l'utilisateur est assis.

De nombreuses études démontrent un lien entre la disposition du poste de travail et le bien-être, le confort, la sécurité et d'efficacité de l'utilisateur. La disposition du poste de travail est d'autant plus importante que l'utilisateur passe beaucoup de temps à son poste de travail.

De ce fait, l'utilisation prolongée du poste de travail peut devenir désagréable pour l'utilisateur voir engendrer des douleurs qui peuvent nécessiter la mise au repos de l'utilisateur pénalisant ce dernier pour réaliser son travail.

Il existe donc un besoin continu d'améliorer le confort et le bien-être des utilisateurs, en particulier il existe un besoin d'améliorer l'ergonomie des postes de travail.

Il existe donc un besoin pour un poste de travail qui offre un confort d'utilisation amélioré par rapport aux postes de travail existant.

La présente invention vise à proposer un nouveau poste de travail répondant à ce besoin. A cet effet, la présente invention a pour objet un poste de travail notamment destiné à être utilisé dans un environnement bureautique comprenant un plan de travail supporté par au moins un élément de support comprenant un ensemble de pieds, le poste étant destiné à être posé directement sur le sol, le plan de travail présentant un angle a avec un plan horizontal, caractérisé en ce que l'angle a est supérieur ou égal à 2° et inférieur ou égal à 4°. Par « plan horizontal », on entend ici un plan sensiblement parallèle au sol sur lequel est positionné l'utilisateur.

Avantageusement, l'inclinaison du plan de travail d'un angle a supérieur ou égal à 2° et inférieur ou égal à 4° offre un meilleur confort d'utilisation du poste de travail. Le poste de travail selon l'invention peut également comprendre une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :

- l'angle a est supérieur ou égal à 2,5° ; et/ou

- l'angle a est inférieur ou égal à 3,5° ; et/ou

- le plan de travail comprend une direction longitudinale et le plan de travail est supporté par le au moins un élément support de sorte que la droite définie par l'intersection du plan de travail et du plan horizontal soit parallèle à la direction longitudinale du plan de travail ; et/ou

- le plan de travail est disposé de sorte que son côté destiné à recevoir l'utilisateur est plus bas que le côté opposé du plan de travail ; et/ou

- le poste de travail comprend des moyens d'inclinaison permettant d'ajuster l'angle a entre 2° et 4° ; et/ou

- le plan de travail présente une profondeur supérieure ou égale à 70 cm et inférieure ou égale à 85 cm ; et/ou

- le support est un bâti sur lequel le plan de travail est monté en porte-à-faux ; et/ou

- le support comprend un ensemble de pieds ; et/ou

- les pieds sont réglables en hauteur d'une position assis à une position debout ; et/ou

- le poste de travail comprend un unique plan de travail uniformément incliné.

L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description suivante qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de limiter ladite invention, accompagnée des figures ci-dessous :

• La figure 1 est une représentation schématique d'un poste de travail selon l'art antérieur,

• La figure 2 est une représentation schématique d'un poste de travail selon l'invention. Sur les différentes figures, les éléments analogues sont désignés par des références identiques. En outre, les différents éléments ne sont pas nécessairement représentés à l'échelle afin de présenter une vue permettant de faciliter la compréhension de l'invention.

La figure 1 représente un poste de travail 10 selon l'art antérieur. Il comprend un unique plan de travail 12 supporté par un élément de support 14. Dans l'exemple représenté à figure 1, un utilisateur 30 utilise le poste de travail en position assise sur une chaise 40.

Le plan de travail 12 est usuellement disposé avec un angle d'inclinaison nulle par rapport à un plan horizontal dont l'axe directeur est sensiblement perpendiculaire au plan formé par le sol sur lequel repose le plan de travail 12. Comme illustré sur la figure 1, la configuration horizontale du plan de travail 12 entraîne une position penchée en avant de l'utilisateur. Dans cette position, la colonne vertébrale de l'utilisateur est courbée vers l'avant engendrant des tensions dans la colonne vertébrale, en particulier au niveau des cervicales. La tenue de cette position penchée en avant pendant des durées importantes, typiquement plusieurs heures, peut entraîner à terme des lésions cervicales.

La figure 2 est une représentation schématique d'un poste de travail 20 selon l'invention.

Le poste de travail 20 selon l'invention comprend un unique plan de travail 12 supporté par un élément de support 14. Comme illustré sur la figure 2, le plan de travail 12 est uniformément incliné et présente un angle a avec un plan horizontal, l'angle a étant supérieur ou égal à 2° et inférieur ou égal à 4°.

Les inventeurs ont constaté que l'inclinaison du plan de travail 12 d'un angle compris entre 2° et 4° augmentait signifîcativement le confort de l'utilisateur.

Cette amélioration du confort est encore plus visible lorsque l'inclinaison du plan de travail est supérieure ou égale à 2,5° et inférieure ou égale à 3,5°.

En effet, comme illustré sur la figure 2, l'inclinaison du plan de travail 12 selon l'invention favorise le redressement de la colonne vertébrale de l'utilisateur, évitant ainsi des lésions cervicales résultant d'une posture penchée prolongée. En outre, l'inclinaison du plan de travail 12 selon l'invention permet un meilleur support des avant-bras de l'utilisateur. Ce meilleur support permet de réduire les risques de douleurs au niveau des poignets de l'utilisateur en particulier les risque liés au syndrome dit du canal carpien. De plus, l'inclinaison du plan de travail 12 selon l'invention permet à l'utilisateur d'avoir les coudes plus bas permettant un relâchement des épaules.

Les inventeurs ont pu confirmer la sélection de valeurs d'angles d'inclinaison de l'invention en réalisant un test auprès d'une population de 400 utilisateurs représentatif en termes de morphologie. Chaque utilisateur a réalisé des tâches courantes de travail, tel qu'écrire, lire et taper à l'ordinateur, sur un poste de travail selon l'art antérieur et un poste de travail avec un plan de travail incliné d'un angle a avec un plan horizontal.

Les résultats de ce test montrent que 100% des utilisateurs ressentent une amélioration du confort d'utilisation lorsqu'ils réalisent les taches courantes de travail sur un poste de travail dont le plan de travail est incliné d'un angle a supérieur ou égal à 2° et inférieur ou égal à 4°.

L'étude ergonomique, effectuée sur le panel d'utilisateurs, a démontré que l'utilisation d'un plan de travail selon la présente invention provoque un redressement naturel de la partie supérieure du corps, générant ainsi une posture mieux équilibrée et réduisant de fait les tensions sur les muscles, les ligaments et les surfaces articulaires.

Cette étude a également révélé qu'au-delà de 4° d'inclinaison, le dispositif perd progressivement de son intérêt. On obtient 100% de résultats positif à une inclinaison de 3° puis on observe une diminution progressive de la satisfaction des utilisateurs à partir de 4°. Les inventeurs ont constaté qu'un angle d'inclinaison inférieur à 2° n'augmentait pas signifïcativement le confort de l'utilisateur.

De même, lorsque l'angle d'inclinaison est supérieur à 4° une gêne apparaît, qui est notamment due au glissement d'éléments sur le plan de travail. Comme représenté sur la figure 2, le plan de travail 12 est disposé de sorte que son côté 12a destiné à recevoir l'utilisateur soit plus bas que le côté opposé 12b du plan de travail 12.

Selon un mode de réalisation, le plan de travail d'un poste de travail 12 selon l'invention a une forme rectangulaire avec une direction longitudinale. Le plan de travail est supporté par l'élément support de sorte que la droite définie par l'intersection du plan de travail et du plan horizontal soit parallèle à la direction longitudinale du plan de travail.

Le poste de travail selon l'invention possède un unique plan de travail uniformément incliné. Les postes de travail inclinés traditionnels présentent des désavantages au-delà d'une certaine inclinaison, comme par exemple un glissement des objets cylindriques posés à leur surface. Pour pallier à ces inconvénients les postes de travails dits ergonomiques présentent parfois une pluralité de plan de travail plus ou moins inclinés. Le poste de travail selon l'invention permet d'obtenir les avantages du plan incliné tout en conservant un plan de travail unique. Cela n'est possible que par l'angle d'inclinaison particulier qui a été déterminé par l'inventeur au terme d'études ergonomiques réalisée sur un panel de plusieurs centaines d'utilisateurs.

Bien que non représenté sur la figure 2, le poste de travail selon l'invention peut également comprendre des moyens d'inclinaison permettant d'ajuster l'angle d'inclinaison a entre 2° et 4°. Avantageusement, les moyens d'inclinaison permettent à chaque utilisateur d'ajuster l'angle d'inclinaison augmentant ainsi le confort de l'utilisateur.

Les moyens d'inclinaison peuvent être manuels, par exemple au moyen d'une vis, ou être motorisés, par exemple en utilisant un moteur électrique entraînant une vis.

Typiquement, le plan de travail d'un poste de travail selon l'invention présente une profondeur supérieure ou égale à 70 cm, par exemple supérieure ou égale à 75 cm, et inférieure ou égale à 85 cm.

Comme représenté sur la figure 2, le support 14 d'un poste de travail 20 selon l'invention peut comprendre un ensemble de pieds, par exemple 2 ou 4 pieds, le poste étant destiné à être posé directement au sol. Selon une variante de l'invention, le support 14 est un bâti sur lequel le plan de travail est monté en porte-à-faux.

Des études récentes tendent à prouver que la position debout est adaptée à des travaux bureautiques, cette position diminue notamment les douleurs au dos et aux cervicales dues à une position assise prolongée. Des bureaux de type « bureau debout » permettent ainsi à l'utilisateur d'effectuer des travaux bureautique tout en restant debout.

Selon un mode de réalisation préféré, le support du poste de travail comprend un ensemble de pieds pouvant être réglable en hauteur d'une position assis à une position debout. La position assis correspond à la hauteur d'utilisation du poste de travail pour un utilisateur assis sur une chaise de bureau, par exemple une hauteur supérieure ou égale à 65 cm et inférieure ou égale à 85cm. La position debout correspond à la hauteur d'utilisation du poste de travail pour un utilisateur se tenant debout, par exemple une hauteur supérieure ou égale à 100cm et inférieure ou égale à 140cm. Ces pieds réglables en hauteur permettent à l'utilisateur du poste de travail de passer d'une position assis à une position debout tout en conservant les bénéfices de l'angle d'inclinaison particulier du plan de travail.

L'invention a été décrite ci-dessus avec l'aide de modes de réalisation présentés sur des figures, sans limitation du concept inventif général.

Bien d'autres modifications et variations se suggèrent d'elles même à l'homme du métier, après réflexion sur les différents modes de réalisation illustrés dans cette demande. Ces modes de réalisation sont donnés à titre d'exemple et ne sont pas destinés à limiter la portée de l'invention, qui est déterminée exclusivement par les revendications ci-dessous.

Dans les revendications, le mot « comprenant » n'exclut pas d'autres éléments ou étapes, et l'utilisation de l'article indéfini « un » ou « une » n'exclut pas une pluralité. Le simple fait que différentes caractéristiques sont énumérées en revendications mutuellement dépendantes n'indique pas qu'une combinaison de ces caractéristiques ne puisse être avantageusement utilisée. Enfin, toute référence utilisée dans les revendications ne doit pas être interprétée comme limitation de la portée de l'invention.