Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WRENCH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/071712
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a wrench comprising a through opening (4), a gauge (5) which is introduced into said opening and means for maintaining the gauge (5) in the opening (4) in a position which can be freely selected in advance.

Inventors:
SCHREIBER YANNICK (FR)
LOYER SEBASTIEN (FR)
MUELLER THORSTEN (DE)
RODRIGUES ALBERTO (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/000289
Publication Date:
August 26, 2004
Filing Date:
February 09, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CORNING CABLE SYSTEMS S A (FR)
SCHREIBER YANNICK (FR)
LOYER SEBASTIEN (FR)
MUELLER THORSTEN (DE)
RODRIGUES ALBERTO (FR)
International Classes:
B25B13/02; B25B13/08; B25B23/00; (IPC1-7): B25B13/08; B25B23/00
Foreign References:
US2578975A1951-12-18
US2313174A1943-03-09
DE1503088A11969-10-16
FR1099828A1955-09-09
DE20011599U12000-12-28
US6186032B12001-02-13
Attorney, Agent or Firm:
Eidelsberg, Albert (22 Avenue de Friedland, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Clé de serrage formée d'un manche (1) se terminant en une fourche (2,3) dans un plan (P), caractérisée par une ouverture (4) traversant la clé perpendiculairement au plan P, une réglette (5) pénétrant dans l'ouverture (4), des moyens (6,7) permettant de maintenir la réglette (5) dans l'ouverture (4) en une position que l'on peut choisir librement à l'avance.
2. Clé suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens sont constitués par un bec (6) élastique pénétrant dans l'une parmi plusieurs rainures (7) ménagées dans la réglette (5).
3. Clé suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les rainures (7) sont équidistantes.
4. Clé suivant la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce qu'un nombre est apposé sur la réglette (5) en regard de chaque rainure (7) et les nombres sont croissants d'une rainures (7) à l'autre.
5. Clé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la réglette (5) comporte un détrompeur (8) n'autorisant son entrée dans l'ouverture (4) que lorsque la réglette (5) est dans une orientation donnée.
6. Clé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte, audessus du plan (P), une nervure (10) en arc de cercle faisant saillie audessus de l'intervalle entre les deux dents (2,3) de la fourche.
Description:
Clé de serrage On connaît une clé de serrage permettant de visser un écrou, qui est formée d'un manche se terminant en fourche. La fourche s'étend sensiblement dans un plan. Pour serrer un écrou, on met les dents de la fourche dans des encoches prévues sur l'écrou et, à l'aide du manche, on fait tourner l'écrou, l'axe de l'écrou étant perpendiculaire au plan de la clé.

On serre l'écrou jusqu'à ce que la résistance soit telle que l'on estime que le vissage est suffisant. Il arrive que l'on visse trop fort en bloquant l'écrou au-delà de ce qui est souhaitable au point qu'il est difficile de le desserrer ensuite, il peut arriver aussi que l'on serre l'écrou insuffisamment, puisque l'on doit s'en remettre à la sensation de l'opérateur.

L'invention pallie cet inconvénient par une clé de serrage dans laquelle on peut définir à l'avance le degré de serrage de l'écrou.

Suivant l'invention, il est prévu une ouverture traversant la clé perpendiculairement au plan, une réglette pénètrant dans l'ouverture et des moyens permettant de maintenir la réglette dans l'ouverture en une position que l'on peut choisir librement à l'avance.

Pour serrer un écrou, on détermine à l'avance la hauteur, correspondant à une hauteur de réglette, dont il doit tre serré, cette détermination pouvant s'effectuer soit par expérience, soit par des mesures préalables sur l'appareil comportant l'écrou, par exemple sur un manchon d'épissure dans lequel on visse plus ou moins un écrou dans une ouverture de passage de câble en fonction de la dimension réglable de cette ouverture.

On tourne la clé de serrage jusqu'à ce qu'une extrémité libre de la réglette, et notamment l'extrémité inférieure, vienne en contact avec un flasque d'appui entourant l'écrou. On sait qu'il faut s'arrter de serrer lorsque ce contact est atteint.

Suivant un mode de réalisation, les moyens permettant de maintenir la réglette dans l'ouverture en une position que l'on peut choisir librement à l'avance sont constitués par un bec élastique pénétrant dans l'une parmi plusieurs rainures ménagées dans la réglette. II s'agit de l'une des façons les plus simples d'obtenir tout à la fois le maintien de la réglette dans l'ouverture en la position que l'on a choisie, et la possibilité par l'élasticité du bec de sortir de cette position et de prendre une autre position.

De préférence, les rainures sont équidistantes et un nombre est apposé sur la réglette en regard de chaque rainure, les nombres étant

croissants d'une rainure à l'autre. On peut donc associer au nombre de la rainure une ouverture déterminée du manchon d'épissure, dans laquelle l'écrou doit tre vissé.

Pour que la graduation constituée par la série de nombres soit toujours dans un mme sens, la réglette comporte de préférence un détrompeur n'autorisant l'entrée de la réglette dans l'ouverture que lorsque la réglette est dans une orientation donnée.

D'une manière très préférée, la clé comporte, au-dessus du plan, une nervure en arc de cercle faisant saillie au-dessus de l'intervalle entre les deux dents de la fourche. Cette nervure est destinée à pénétrer dans une gorge de forme complémentaire de l'écrou, en sorte que la clé est maintenue à un niveau donné par rapport à l'axe de l'écrou et que la jauge de hauteur de serrage que constitue la réglette ne donne pas une indication faussée par une position initiale fausse de la clé.

Les figures 1 et 2 du dessin annexé sont des vues en perspective illustrant l'invention.

La clé de serrage représentée aux figures comprend essentiellement un manche 1 se terminant des deux côtés en fourche. De préférence, les deux fourches ont des dimensions inégales, de manière à ce que la clé puisse servir pour un plus grand nombre d'écrous de diamètre différent. On se contentera dans le présent mémoire de décrire l'une des extrémités en fourche de la clé. Cette extrémité, ainsi que l'autre, se trouvent, sensiblement, dans un mme plan P. La fourche a, à cette extrémité, deux dents 2 et 3.

Une ouverture 4 traverse la clé perpendiculairement au plan P.

Une réglette 5 a des dimensions telles qu'elle peut pénétrer dans l'ouverture 4 avec possibilité d'y tre réglée en une position donnée que l'on choisit à volonté et d'y tre maintenue en cette position. Les moyens permettant de maintenir la réglette dans l'ouverture en une position que l'on peut choisir librement à l'avance sont constitués par un bec 6 élastique pénétrant dans l'une parmi plusieurs rainures 7 équidistantes ménagées dans la réglette et en regard de chacune desquelles est porté un nombre qui caractérise la hauteur de la réglette dépassant en dessous du plan P.

La réglette comporte un détrompeur 8 sous la forme d'un aite 8 destinée à coopérer avec une cavité 9 sur l'un des côtés de l'ouverture 4.

La clé comporte, au-dessus du plan P, une nervure 10 portée

par un pilier 11 issu du plan. La nervure 10 a une forme d'arc de cercle. Elle fait saillie au-dessus de l'intervalle entre les deux dents 2,3 de la fourche. Elle est destinée à venir dans une rainure périphérique de l'écrou.

Pour serrer l'écrou de la valeur souhaitée, on détermine tout d'abord la rainure 7 de la réglette 5 à laquelle correspond le serrage qui est souhaité pour l'écrou. On met ensuite la réglette 7 dans l'ouverture 4 en sorte que la rainure 7 qui a été déterminée se trouve en regard du bec 6, celui-ci repoussé élastiquement lors de l'introduction de la réglette revenant de soi- mme dans la rainure 7 choisie et maintenant ainsi la réglette en une position donnée par rapport au plan P. Il ne reste plus qu'à tourner l'écrou à l'aide de la clé jusqu'à ce que le bord 12 inférieur de la réglette vienne en appui sur une surface perpendiculaire à l'axe de l'écrou.