Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WRISTWATCH COMPRISING A MOVABLE STRAP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/089794
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a wristwatch (100) comprising: a watch case (1) comprising a middle part (2), a crystal (3) and a base (4), defining a space designed to receive a movement (60), a strap (30) mounted so as to pass through the watch case, arranged partially inside the space and mounted so as to slide into the middle part (2), the strap (30) comprising a first attachment portion (10) connected to a first end of the strap (30) and a second attachment portion (20) connected to a second end of the strap (30), the first and second attachment portions (10, 20) being mounted such that they can move in relation to the middle part (2) and being arranged inside the space, and the strap (30) comprising a link portion (40) located in the space, the link portion (40) being attached to the first attachment portion (10) and the second attachment portion (20).

Inventors:
MOYSE ROMAIN (FR)
KIELPINSKI MATHURIN (CH)
Application Number:
PCT/EP2021/069045
Publication Date:
May 05, 2022
Filing Date:
July 08, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CARTIER INT AG (CH)
International Classes:
G04B37/14; A44C5/04; A44C5/14
Foreign References:
EP3088970A12016-11-02
FR935435A1948-06-18
EP0703512A21996-03-27
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF INTERNATIONAL SA et al. (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Montre bracelet (100) comprenant :

• une boite de montre (1 ) comportant une carrure (2), une glace (3) et un fond (4), définissant un volume agencé pour accueillir un mouvement (60),

• un bracelet (30) monté traversant dans la boite de montre, disposé partiellement à l’intérieur dudit volume et monté mobile de sorte à coulisser dans la carrure (2), dans laquelle le bracelet (30) comprend une première portion d’attache (10) reliée à une première extrémité du bracelet (30) et une deuxième portion d’attache (20) reliée à une deuxième extrémité du bracelet (30), dans laquelle la première et la deuxième portion d’attache (10, 20) sont montées mobiles en référence à la carrure (2), la première et la deuxième portion d’attache (10, 20) sont disposées à l’intérieur dudit volume et dans laquelle le bracelet (30) comprend une portion de liaison (40) située dans ledit volume, ladite portion de liaison (40) étant fixée d’une part à la première portion d’attache (10) et d’autre part à la deuxième portion d’attache (20).

2. Montre bracelet (100) selon la revendication 1 , dans laquelle la carrure (2) comprend deux fentes de passage agencées pour permettre un coulissement du bracelet (30) et situées de part et d’autre de la carrure (2).

3. Montre bracelet (100) selon la revendication 2, dans laquelle la carrure (2) comprend au moins une surface de butée autour de chacune desdites fentes de passage et dans laquelle la portion de liaison définit une surépaisseur, un élargissement et/ou une protrusion agencé pour venir en butée contre lesdites surfaces de butée. 4. Montre bracelet (100) selon la revendication 1 et la revendication 2, dans laquelle la carrure comprend au moins une surface de butée autour de chacune desdites fentes de passage et dans laquelle la première et la deuxième portion d’attache (10, 20) comprennent chacune une surépaisseur, un élargissement et/ou une protrusion agencé pour venir en butée contre lesdites surfaces de butée.

5. Montre bracelet (100) selon l’une des revendications 1 à 4, dans laquelle la portion de liaison (40) est agencée pour permettre au moins un degré de liberté entre la première portion d’attache (10) et la deuxième portion d’attache (20).

6. Montre bracelet (100) selon l’une des revendications 1 à 5, dans laquelle la première portion d’attache (10) et la deuxième portion d’attache (20) sont chacune montées mobiles en translation et/ou en rotation par rapport à la carrure (2).

7. Montre bracelet (100) selon l’une des revendications 1 à 6, comprenant en outre un axe (A) passant par la première portion d’attache (10) et par la deuxième portion d’attache (20), la première portion d’attache (10) et la deuxième portion d’attache (20) étant agencées pour être mobiles en translation au moins selon cet axe (A).

8. Montre bracelet (100) selon l’une des revendications 1 à 7, dans laquelle la portion de liaison (40) est un élément rapporté au bracelet (30) et comprenant préférentiellement au moins un bras flexible et/ou élastique.

9. Montre bracelet (100) selon l’une des revendications 1 à 7, dans laquelle la portion de liaison (40) est venue d’une seule pièce avec le bracelet (30). - 19 -

10. Montre bracelet (100) selon l’une des revendications 1 à 8, dans laquelle la première portion d’attache (10) et la deuxième portion d’attache (20) sont des éléments rapportés au bracelet (30).

11. Montre bracelet (100) l’une des revendications 1 à 7, dans laquelle le bracelet (30), la première portion d’attache (10), la deuxième portion d’attache (20) et la portion de liaison (40) sont venus d’une pièce et forment un œillet définissant une ouverture, préférentiellement agencée pour être superposée au mouvement (60).

12. Montre bracelet (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11 , dans laquelle la carrure (2) est déformable. 13. Montre bracelet (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, comprenant un container (60) agencé pour contenir le mouvement de montre et pour être supporté au moins partiellement par le bracelet (30) ou la portion de liaison (40).

Description:
DESCRIPTION

Titre de l’invention : Montre bracelet comprenant un bracelet mobile

[0001] La présente invention concerne de manière générale le domaine de l’horlogerie, plus particulièrement le domaine de l’habillage des montres.

[0002] De manière courante, une boite de montre est reliée à un bracelet par l’intermédiaire d’une barrette, solidaire d’une extrémité du bracelet, laquelle s’engage dans des trous ménagés dans des cornes. Ces cornes sont solidaires de la boite de montre et sont en général rapportées sur la boite, au niveau de la carrure, ou moulées d’une pièce avec la boite, si celle-ci est en plastique ou en un matériau permettant une extrusion ou un usinage à partir d’un bloc de matière. Il existe un grand nombre d’arrangements de cornes, par paire ou centrales, permettant l’attache du bracelet. Par exemple, le document EP0703512 décrit une boite de montre pourvue d’une carrure intégrant deux paires de cornes situées de part et d’autre de la carrure.

[0003] La demanderesse a eu l’idée de proposer un nouveau concept de boite de montre, présentant une enveloppe extérieure souple. Ce concept fait l’objet d’une demande de brevet, déposée le même jour que la présente demande, ayant pour titre « Boite de montre déformable » et dont le contenu est incorporé par référence à la présente demande. La réalisation d’une telle boite de montre pose un problème au niveau de l’agencement du bracelet et de sa liaison à la boite. En effet, la surface extérieure de cette dernière ne définissant pas un référentiel fixe, et ne présentant pas non plus une structure mécanique permettant de supporter les contraintes mécaniques, notamment de traction, qu’un bracelet peut induire, une attache du bracelet sur la boite elle-même est peu adaptée. Par ailleurs, rapporter des cornes sur les éléments rigides du bâti a pour conséquence d’avoir des points de liaison du bracelet éloignés de la périphérie de la boite. Ceci pose d’autres problèmes, notamment en termes d’ergonomie et de confort.

[0004] La présente invention a pour but de proposer une solution permettant de relier un bracelet à une boite de montre d’un nouveau genre. En outre, cette solution pouvant également s’adapter à des boites de montre plus conventionnelles, c’est-à-dire avec une enveloppe rigide ; elle présente alors des qualités de confort et d’adaptation que des boites de montre de l’art antérieur n’ont pas.

[0005] Pour cela, un premier aspect de l’invention concerne une montre bracelet comprenant :

• une boite de montre comportant une carrure, une glace et un fond, définissant un volume à l’intérieur duquel prend place un mouvement,

• un bracelet monté traversant dans la boite de montre, disposé partiellement à l’intérieur dudit volume et monté mobile de sorte à coulisser dans la carrure.

[0006] Une telle montre bracelet peut s’adapter aux différentes formes de poignet et aux différentes façons de porter une montre, par exemple en faisant glisser la boite de montre le long du bracelet. Elle permet également de gagner en confort en évitant tout contact entre une partie saillante de la boite de montre et le poignet de son utilisatrice ou utilisateur. Enfin, un tel montage du bracelet est particulièrement solide puisqu’il n’impose pas d’élément d’attache comme des barrettes extérieures entre le bracelet et la boite de montre.

[0007] Le bracelet comprend une portion de liaison située dans ledit volume. La portion de liaison peut être différente d’une portion principale du bracelet adaptée pour faire le tour d’un poignet et peut faciliter le montage de la boite de montre au bracelet et/ou le mouvement de la boite de montre par rapport au bracelet. Par exemple, la portion de liaison peut comprendre des moyens de butée et/ou un élargissement ou une surépaisseur par rapport à la portion principale du bracelet. Cette portion principale peut être d’un seul brin ou de deux brins.

[0008] Avantageusement, la carrure comprend deux fentes de passage agencées pour permettre un coulissement du bracelet et situées de part et d’autre de la boite de montre, c’est-à-dire de part et d’autre de la carrure. Ces fentes de passage sont préférentiellement parallèles l’une à l’autre et/ou perpendiculaires à un axe longitudinal du bracelet positionné à plat.

[0009] Avantageusement, la carrure comprend au moins une surface de butée autour de chacune desdites fentes de passage et la portion de liaison comprend une surépaisseur et/ou un élargissement agencé pour venir en butée contre lesdites surfaces de butée. Un tel mode de réalisation permet de limiter simplement un mouvement de la boite de montre par rapport au bracelet.

[0010] Le bracelet comprend une première portion d’attache reliée à une première extrémité du bracelet et une deuxième portion d’attache reliée à une deuxième extrémité du bracelet, la première et la deuxième portion d’attache sont montées mobiles en référence à la carrure, la première et la deuxième portion d’attache sont disposées à l’intérieur dudit volume et la portion de liaison est fixée d’une part à la première portion d’attache et d’autre part à la deuxième portion d’attache.

[0011] Préférentiellement, la première portion d’attache et la deuxième portion d’attache diffèrent de la portion de liaison et/ou d’une portion principale du bracelet, par exemple par une forme, une dimension ou une matière.

[0012] Avantageusement, la carrure comprend au moins une surface de butée autour de chacune desdites fentes de passage et la première et la deuxième portion d’attache comprennent ou définissent chacune une surépaisseur, un élargissement et/ou une protrusion agencée pour venir en butée contre lesdites surfaces de butée. Le bracelet peut alors comprendre une portion principale, deux portions d’attaches et une portion de liaison composée d’un ou plusieurs éléments comme un ou plusieurs bras. Un tel mode de réalisation permet de limiter simplement un mouvement de la boite de montre par rapport au bracelet.

[0013] Avantageusement, la portion de liaison est agencée pour permettre au moins un degré de liberté entre la première portion d’attache et la deuxième portion d’attache. Préférentiellement, la portion de liaison autorise deux ou trois degrés de liberté. Ainsi, la première portion d’attache peut être mobile par rapport à la deuxième portion d’attache, ce qui peut permettre notamment de limiter les efforts ou frottements pouvant être appliqués à un os saillant du poignet et donc d’obtenir une montre bracelet ayant encore plus de confort et d’adaptabilité.

[0014] Avantageusement, la première portion d’attache et la deuxième portion d’attache sont chacune montées mobile en translation et en rotation par rapport à la carrure. Une telle montre permet un porté confortable grâce à une adaptation à tout type de formes de poignet ainsi qu’aux mouvements de ce poignet, en raison de la mobilité de la première et de la deuxième portion d’attache. En particulier, les frottements et/ou les efforts des cornes sur le poignet ou sur un os du poignet peuvent être limités ou annulés.

[0015] Avantageusement, la montre bracelet selon la présente invention comprend un axe passant par la première portion d’attache et par la deuxième portion d’attache, la première portion d’attache et la deuxième portion d’attache étant agencées pour être mobiles en translation au moins selon cet axe. Préférentiellement, l’axe passe par un centre de la première portion d’attache et de la deuxième portion d’attache. Cet axe peut être parallèle ou confondu avec un axe longitudinal du bracelet posé à plat. Par exemple, la première portion d’attache et/ou la deuxième portion d’attache peuvent être également mobiles en translation selon un autre axe perpendiculaire à cet axe longitudinal. [0016] Avantageusement, la portion de liaison est un élément rapporté au bracelet comprenant préférentiellement au moins un bras flexible et/ou élastique. Cette portion de liaison rapportée permet un grand choix de portion de liaison adaptée à tout type de boite de montre. Par exemple, la portion de liaison peut comprendre un câble ou une portion de câble et/ou un bras flexible ou élastique. Une telle portion de liaison peut permettre une plus grande liberté de mouvement des première et deuxième portions d’attache par rapport à la carrure et donc une adaptation à plusieurs formes de poignets.

[0017] Alternativement, la portion de liaison est venue d’une seule pièce avec le bracelet, ce qui permet de proposer un bracelet plus simple et plus solide. Par exemple, la portion de liaison peut être fabriquée avec le bracelet par moulage ou surmoulage. Enfin, la portion de liaison du bracelet peut comprendre un élément, deux éléments ou plus, de même forme ou de forme différente.

[0018] Avantageusement, la première et la deuxième portion d’attache sont des éléments rapportés au bracelet. La portion de liaison est alors agencée pour joindre ou relier la première portion d’attache à la deuxième portion d’attache. Ce mode de réalisation laisse ainsi une grande flexibilité dans le choix du bracelet et en particulier de sa matière. Une portion de liaison composée de deux éléments, la première portion d’attache et la deuxième portion d’attache peuvent former un œillet définissant une ouverture.

[0019] Alternativement, le bracelet, la première portion d’attache, la deuxième portion d’attache et la portion de liaison sont venus d’une pièce. La première portion d’attache, la deuxième portion d’attache et une portion de liaison composée de deux éléments venus en une seule pièce peuvent former un œillet définissant une ouverture, préférentiellement agencée pour être superposée au mouvement. En outre, l’œillet peut définir un élargissement agencé pour venir en butée avec les surfaces de butées. [0020] De manière avantageuse, la carrure est déformable ou souple. Ainsi, non seulement l’ensemble formé par les première et deuxième portions d’attache et la portion de liaison peut se déplacer par rapport à la carrure, mais la carrure elle-même peut se déformer afin de fournir un maximum de confort et d’adaptabilité à son porteur. Le système de montage du bracelet qui, comme mentionné ci-dessus, ne vient pas se fixer sur la boite, ne limite pas ou peu les déformations de la boite. Une fixation du bracelet sur la carrure ou sur la boite nuirait en effet à la souplesse des déformations de cette dernière.

[0021] Avantageusement, la boite de montre comprend un container agencé pour contenir le mouvement de montre et dans laquelle la portion de liaison est agencée entre le container et le fond. Il est à noter que le volume défini par la carrure, la glace et le fond peut être adapté pour recevoir notamment la portion de liaison et le mouvement sans interférence.

[0022] Avantageusement, le container est agencé pour être supporté au moins partiellement par la portion de liaison, ce qui peut permettre d’accroitre encore le confort de la montre ainsi que sa visibilité.

[0023] Un autre aspect non revendiqué de la présente invention concerne une montre bracelet comprenant :

• une boite de montre comportant une carrure, une glace et un fond, définissant un volume à l’intérieur duquel prend place un mouvement,

• un bracelet monté traversant dans la boite de montre, disposé partiellement à l’intérieur dudit volume et monté mobile de sorte à coulisser dans la carrure.

[0024] En outre, une telle montre bracelet peut comprendre une ou plusieurs caractéristiques additionnelles décrites ci-avant en référence au premier aspect de l’invention. [0025] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit de modes de réalisation de l’invention donnés à titre d’exemple nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente un schéma simplifié d’une boite de montre bracelet selon un premier mode de réalisation de la présente l’invention,

- la figure 2 représente un schéma simplifié d’une boite de montre bracelet selon un deuxième mode de réalisation de la présente l’invention,

- la figure 3 représente un schéma simplifié d’une boite de montre bracelet selon un troisième mode de réalisation de la présente l’invention,

- la figure 4 représente une vue de trois quarts en coupe d’une montre bracelet selon un quatrième mode de réalisation de la présente l’invention et comprenant une boite de montre selon la figure 2,

- la figure 5 représente une vue de trois quarts en coupe selon un plan frontal d’une montre bracelet selon un cinquième mode de réalisation de la présente invention,

- la figure 6 représente une vue en coupe selon un plan sagittal d’une montre bracelet selon le cinquième mode de réalisation de la Figure 5,

- la figure 7 représente une vue en coupe de profil d’une montre bracelet selon un sixième mode de réalisation de la présente invention.

[0026] Bien que particulièrement adaptée à une boite de montre dotée d’une enveloppe souple, telle que mentionnée ci-dessus, la présente invention peut être adaptée à une boite de montre rigide. Comme on le comprendra par la suite, elle permet de loger n’importe quel type de mouvement mécanique, électromécanique ou complètement électronique par le biais d’un container, mais un montage via un cercle d’encageage peut également être envisagé en fonction des critères d’étanchéité qui devraient être respectés. [0027] Selon un aspect de l’invention, le bracelet est mobile et/ou coulissant par rapport à la boite de montre et comprend une portion de liaison introduite au travers de la boite de montre et une portion principale agencée pour faire le tour d’un poignet. Selon un autre aspect de la présente invention, des portions d’attache du bracelet peuvent être mobiles et/ou fixées par la portion de liaison préservant leur mobilité au moins par rapport à la carrure de la boite de montre et/ou l’une par rapport à l’autre.

[0028] La figure 1 représente un premier mode de réalisation d’une boite de montre 1 pourvue d’un bracelet 30 passant au travers de la boite de montre 1 et comprenant des portions d’attache rapportées reliées par une portion de liaison et montées mobiles par rapport à la carrure et à la boite de montre.

[0029] La boite de montre 1 est représentée en perspective avec un écorché de sorte à montrer l’intérieur de la boite de montre 1. La boite de montre 1 , également appelée boite 1 , comprend une carrure 2, fermée par une glace et un fond, non représentés sur la Fig. 1 . La glace et le fond sont classiquement installés sur des faces opposées de la boite 1 , la glace étant montée sur une face supérieure de la boite 1 et le fond étant monté sur une face inférieure de la boite 1.

[0030] Dans un volume défini par la carrure 2, la glace et le fond, est disposée une première portion d’attache 10 comprenant au moins une première corne et par exemple deux premières cornes 11 sur la Fig. 1. En outre, une deuxième portion d’attache 20 et également disposée à l’intérieur du volume et comprend au moins une deuxième corne et par exemple deux deuxièmes cornes 21 .

[0031] Chaque portion d’attache 10, 20 est agencée pour permettre l’attache d’une extrémité d’un bracelet 30. Par exemple, une broche peut être passée dans chaque extrémité du bracelet et être engagée dans les premières cornes ou les deuxièmes cornes, comme connu de l’homme du métier. Alternativement, tout autre type de système d’attache du bracelet 30 à la première portion d’attache 10 et la deuxième portion d’attache 20 peut être envisagé. La carrure 2 peut comprendre des fentes de passage opposées l’une à l’autre et agencées pour permettre d’introduire les extrémités du bracelet 30 à l’intérieur de la carrure 2, c’est-à-dire à l’intérieur du volume.

[0032] La première portion d’attache 10 et la deuxième portion d’attache 20 sont montées mobiles à l’intérieur du volume, c’est-à-dire qu’elles peuvent se déplacer par rapport à la carrure 2 au moins selon un degré de liberté. Par exemple, le bracelet définit un axe A passant par les premières et deuxièmes portions d’attache ou par les premières et deuxièmes cornes (selon l’axe y sur la fig. 1 ) et la première portion d’attache 10 et/ou la deuxième portion d’attache 20 peuvent se déplacer au moins selon cet axe A, par exemple selon un mouvement de translation.

[0033] Préférentiellement, les portions d’attache 10, 20 peuvent avoir d’autres degrés de liberté par rapport à la carrure 2, par exemple se déplacer en hauteur (selon l’axe z de la Fig. 1) et/ou latéralement (selon l’axe x de la Fig. 1). En outre, les portions d’attache 10, 20 peuvent être mobiles en rotation selon un point de pivot B par rapport à la boite 1 ainsi que l’une par rapport à l’autre.

[0034] La première portion d’attache 10 et la deuxième portion d’attache 20 sont reliées l’une à l’autre par une portion de liaison rapportée et préférentiellement par une portion de liaison comprenant deux éléments dans le mode de réalisation de la Fig. 1. La portion de liaison 40 de la Fig. 1 comprend deux bras flexibles, par exemple des portions de câble ou de chaine. La portion de liaison 40, la première portion d’attache 10 et la deuxième portion d’attache définissent une ouverture 35, pouvant accueillir un mouvement de montre (non représenté).

[0035] Les éléments de la portion de liaison sont réalisés en tout matériau adapté, par exemple en titane et en particulier en titane grade 5, ce qui peut permettre de limiter l’allongement de l’ensemble lorsqu’on applique une force de traction au niveau du bracelet 30, afin de ne pas endommager la boite 1 et la carrure 2, notamment dans le cas d’une boite de montre dont l’enveloppe extérieure est souple.

[0036] Alternativement ou en combinaison, les éléments de la portion de liaison peuvent être élastiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent être faits d’une matière élastique ou comprendre une portion élastique, comme un ressort (non représenté). Le ou les éléments de la portion de liaison 40 peuvent être fixés à demeure ou de manière démontable à chacune de la première et de la deuxième portion d’attache 10, 20, par exemple au moyen de boucles ou bien d’ancrages dans le corps de la première et de la deuxième portion d’attache 10, 20.

[0037] Du fait de la portion de liaison 40 du bracelet 30, la première portion d’attache 10 et la deuxième portion d’attache 20 sont articulées l’une à l’autre, c’est-à-dire qu’elles sont reliées avec au moins un degré de liberté l’une par rapport à l’autre. Un mouvement de la première portion d’attache 10 peut donc avoir lieu par rapport à la deuxième portion d’attache 20, mais ce mouvement sera limité par une caractéristique de la portion de liaison 40, par exemple sa longueur, sa flexibilité ou encore son élasticité.

[0038] Ainsi, des mouvements d’écartement, de pivotement ou de décalage en hauteur (selon l’axe z de la Fig. 1 ) des première et deuxième portions d’attache peuvent être tolérés, mais limités par la portion de liaison 40, par exemple selon des longueurs de quelques millimètres à 1 cm.

[0039] Les mouvements des première et deuxième portions d’attache peuvent en outre être limités par des portions de butée. Par exemple, si la carrure 2 est suffisamment rigide, sa surface intérieure peut comprendre des portions de butée agencées pour limiter un mouvement de la première portion d’attache 10 et/ou de la deuxième portion d’attache 20 vers l’extérieure de la carrure 2. Les portions de butées peuvent être disposées à proximité ou autour des fentes de passage du bracelet (non représentées).

[0040] La Fig. 2 représente un autre mode de réalisation de la présente invention, identique au premier mode de réalisation selon la Fig. 1 , à la différence que la portion de liaison 40 comprend un seul câble ou bras flexible monté coulissant à chacune de la première portion d’attache 10 et de la deuxième portion d’attache 20. Ainsi, les mouvements relatifs de la première portion d’attache 10 et de la deuxième portion d’attache 20 peuvent être facilement limités, par exemple selon la longueur de la portion de liaison 40, tout en autorisant des mouvements selon plusieurs degrés de liberté. En outre, la portion de liaison 40 entoure ou borde une ouverture 35.

[0041] Optionnellement, la portion de liaison 40 peut être fixée à la carrure ou bien au fond grâce à un ou plusieurs ancrages 50 sur lesquels la portion de liaison 40 peut être montée coulissante. En alternative ou en combinaison, l’ancrage peut être sous la forme d’un enrouleur (non représenté) permettant d’accroitre la longueur de la portion de liaison 40 en cas de sollicitation sur le bracelet résultant en un mouvement de la première portion d’attache 10 et/ou de la deuxième portion d’attache 20 vers l’extérieur de la carrure 2. L’enrouleur peut comprendre des moyens de rappel permettant de décroître la longueur de la portion de liaison 40 quand la sollicitation a cessé. Une telle portion de liaison peut être utilisée avec un bracelet sous forme de boucle unique, c’est-à-dire présentant un seul brin.

[0042] La Fig. 3 représente un troisième mode de réalisation identique aux deux modes de réalisation précédents à l’exception de la portion de liaison 40 qui est ici un bras rigide. Par exemple, la portion de liaison 40 peut être formée d’un seul segment rigide pouvant être fixé aux première et deuxième portions d’attache par des liaisons mécaniques de type pivot ou rotule. Sur la Fig. 3, la portion de liaison 40 est représentée avec deux segments rigides 41 et 42 de longueurs différentes reliés par un pivot ou une rotule 43. Alternativement, les segments rigides pourraient être de même longueur et/ou plus de deux segments peuvent être envisagés, comme trois segments rigides ou plus.

[0043] En outre, le bras rigide peut être télescopique, c’est-à- dire fait de deux segments coulissant l’un dans l’autre, ou bien peut comprendre deux segments articulés l’un à l’autre dont au moins un et préférentiellement les deux sont télescopiques. Le bras rigide ou les segments de la portion de liaison peuvent avoir une section plate et préférentiellement de faible épaisseur, de manière à réduire l’encombrement au sein de la carrure 2.

[0044] La figure 4 représente une vue en coupe et en élévation d’un quatrième mode de réalisation de la boite 1 selon la présente invention, ainsi qu’une montre 100.

[0045] La montre 100 comprend la boite 1 selon le premier mode de réalisation, comprenant la carrure 2, une glace 3 et un fond 4 ainsi qu’un container 60 contenant un mouvement de montre. Ce quatrième mode de réalisation se rapporte à une boite de montre comprenant une enveloppe souple, comme mentionné précédemment. La carrure 2 comprend ou est faite d’une paroi 2A extérieure souple, c’est-à-dire déformable. Ainsi, le bracelet peut épouser la forme du poignet de l’utilisateur afin de maximiser le confort.

[0046] Par exemple, la paroi 2A peut être faite d’un réseau d’éléments articulés comme un tissu à mailles, de préférence métalliques, ou un ensemble de mailles dont l’entrelacement plus ou moins dense forme un grillage, un treillis, ou un réticule. Alternativement, la paroi 2A peut être faite d’une matière souple comme un élastomère. Préférentiellement, le fond peut rester rigide.

[0047] Cette paroi 2A souple peut permettre de contribuer au confort et à l’adaptabilité donnée par les portions d’attache 10, 20 reliées par la portion de liaison 40, par exemple selon le premier mode de réalisation de la Fig. 1 , en s’adaptant à toute forme de poignet et en autorisant des formes de boite et de carrure originales.

[0048] La montre 100 peut comprendre un bracelet 30 attaché à la boite 1 par l’intermédiaire des portions d’attache 10, 20 et introduit dans la boite de montre 1 par des fentes 2B. Le bracelet 30 peut être réalisé en cuir ou tout autre matériau adapté, et peut comprendre une ouverture par une boucle ardillon ou une boucle déployante. Dans un mode de réalisation, le bracelet peut être réalisé avec un réseau d’éléments articulés similaire à celui de la paroi 2A. Alternativement ou en combinaison, le bracelet peut être fait d’un seul brin en matériau élastique et ne pas comprendre d’ouverture.

[0049] Il est à noter que la montre 100 avec le bracelet 30 peut s’adapter sur tous les modes de réalisation de la boite 1 décrits dans la présente description.

[0050] En outre, le ou les éléments de la portion de liaison 40 sont positionnés entre le container 60 et le fond 2, mais le container 60 peut être supporté au moins partiellement par la portion de liaison. Par exemple, une surface extérieure du container 60 ou d’une structure supportant le container 60 peut être agencée pour reposer contre la portion de liaison 40.

[0051] Le container 60 peut comprendre les ancrages 50 décrits précédemment ou bien la portion de liaison peut être introduite dans une structure supportant le container 60, par exemple de manière coulissante. Le support du container 60 par la portion de liaison 40 peut permettre un mouvement du container 60 en fonction des mouvements des première et deuxième portions d’attache 10, 20, c’est à dire en fonction des mouvements du poignet.

[0052] Les figures 5 et 6 représentent une vue en coupe et en élévation d’un cinquième mode de réalisation de la montre 100 selon la présente invention. Dans ce cinquième mode de réalisation, la boite de montre 1 est équivalente ou similaire à la boite de montre 1 des précédents modes de réalisation. [0053] Dans ce cinquième mode de réalisation, le bracelet 30 est venu d’une pièce, c’est-à-dire qu’une première portion d’attache 10, une deuxième portion d’attache 20 et une portion de liaison 40 composée de deux bras sont formées d’un seul élément, c’est-à-dire intégralement, avec le bracelet 30. Le bracelet 30 définit alors une portion principale 31 adaptée pour faire le tour d’un poignet d’un porteur et est typiquement réalisé en une matière souple, en cuir, en caoutchouc ou un autre polymère. La première portion d’attache 10 et la deuxième portion d’attache 20 sont ainsi des portions élargies du bracelet 30 par rapport à la portion principale 31 .

[0054] Le bracelet 30 est monté mobile en référence à la boite 1 et traverse l’intérieur de cette dernière. Le bracelet 30 comporte ainsi un œillet défini par la première portion d’attache 10, la deuxième portion d’attache 20 et la portion de liaison 40 et définissant une ouverture 35. Cette ouverture 35 est préférentiellement superposée sensiblement au mouvement 60, afin de lui laisser un passage, et/ou dégager un espace permettant de disposer un support, rigide ou élastique (non représenté), entre le fond 4 et le mouvement 60.

[0055] Le bracelet 30 peut ainsi être fabriqué d’un seul tenant, par exemple, par tissage, découpe, poinçonnage ou moulage, c’est-à-dire que le bracelet peut être venu d’un seul élément. Différents matériaux peuvent être utilisés par surmoulage, notamment pour la portion de liaison et/ou les portions d’attache.

[0056] Le bracelet 30 peut être introduit au travers de la boite de montre par des fentes de passage 2B ménagées dans la carrure 2, comme décrit précédemment (voir Fig. 6). La portion de paroi intérieure de la carrure 2 située autour des fentes de passage 2B peut ainsi définir des butées pour ledit œillet formé par le bracelet 30, en particulier pour la première portion d’attache 10 et la deuxième portion d’attache 20 plus larges que la portion principale 31. Ces butées permettent alors de limiter les déplacements relatifs entre le bracelet 30 et la boite de montre 1 . [0057] En d’autres termes, un certain jeu existe entre les première et deuxième portions d’attache 10, 20 et les portions de carrure leur faisant face respectivement, de manière à permettre un mouvement relatif de la boite de montre 1 par rapport au bracelet 30, par exemple un mouvement de translation.

[0058] D’autres éléments situés à l’intérieur de la boite peuvent également servir de butée, notamment la portion de liaison 40 ou encore le container 60. Alternativement ou en combinaison, un ou plusieurs ancrages (non représentés sur les figures 5 et 6) peuvent également limiter le mouvement relatif de la boite de montre 1 par rapport au bracelet 30, par exemple par interférence avec les bords de l’ouverture 35, les première et deuxième portions d’attache 10, 20 et/ou la portion de liaison 40.

[0059] La figure 7 représente une vue en coupe de profil d’un sixième mode de réalisation de la montre 100 selon la présente invention. Dans ce mode de réalisation, le bracelet 30 est monté traversant dans la boite de montre 1 et est passé au travers de la boite de montre 1 via des fentes non représentées. Le bracelet 30 comprend ainsi une unique portion principale agencée pour faire le tour du poignet et ne comprend pas de portions d’attache ni de portion de liaison. Le bracelet 40 peut être disposé dans le volume intérieur de la boite de montre 1 entre le mouvement 60 et le fond 4.

[0060] Ainsi, le bracelet 30 selon le sixième mode de réalisation peut être simplifié par rapport aux autres modes de réalisation et peut ne pas comprendre de portion de liaison et/ou de portion d’attache. La boite de montre 1 peut être mobile en translation par rapport au bracelet 30 et/ou peut coulisser librement le long du bracelet 30. Alternativement, le bracelet peut comprendre une portion de liaison (non représentée) disposée dans la boite de montre et définissant une butée, un élargissement ou une surépaisseur de manière à limiter le mouvement de la boite de montre 1 le long du bracelet 30. [0061] Alternativement ou en combinaison, la portion de liaison peut comprendre une lumière (non représentée) accueillant un doigt fixé au fond 4, à la carrure 2 ou mouvement 60, le doigt venant en butée sur les extrémités de la lumière pour limiter le mouvement du bracelet 30. Alternativement ou en combinaison, le bracelet peut comprendre des portions de butée à l’extérieur de la boite de montre.

[0062] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l’homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description.

[0063] En particulier, les modes de réalisations ci-dessus peuvent être combinés totalement ou partiellement. Par exemple, une portion de liaison peut combiner un câble avec un bras rigide. La portion de liaison peut comprendre un, deux, trois ou quatre éléments ou plus, rapportés ou d’une seule pièce, de différentes longueurs et/ou de différentes formes, pouvant permettre des déplacements différents des portions d’attaches.

[0064] La présente invention n’est pas limitée à une première et une deuxième portion d’attache situées à l’intérieur de la carrure 2, mais peut aussi comprendre des premières et deuxièmes portions d’attache situées complètement ou partiellement à l’extérieur de la carrure 2.

[0065] La première et la deuxième portion d’attache ne sont pas limitées à deux cornes, mais peuvent chacune comprendre une seule corne, trois cornes, quatre cornes ou même plus. Enfin, la carrure 2 peut adopter tout type dé formé comme ovale, carrée, rectangulaire, circulaire, triangulaire, à bords droits ou arrondis et avec des angles nets ou des courbes.