Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WRISTWATCH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/010794
Kind Code:
A1
Abstract:
The wristwatch displays the date through a window in the dial. To achieve this, the watch comprises a rotatable disc (13) bearing a first series of numbers corresponding to some of the days of the month, and a second series of numbers corresponding to the remaining days, said series being arranged in two concentric circles. To ensure that the date numbers pass the hatch in chronological order, the disc is rotatably driven by a motor (70) combined with an endless screw (71), and translatably driven by a motor (72) combined with an endless screw (73) to pivot a circle sector (74) about a spindle (75). Both said motors are controlled by an electronic circuit (76).

Inventors:
BESSON RENE (CH)
VERNAY FRANK GILBERT (CH)
Application Number:
PCT/CH1991/000268
Publication Date:
June 25, 1992
Filing Date:
December 13, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROLEX MONTRES (CH)
International Classes:
G04B19/247; (IPC1-7): G04B19/247
Foreign References:
CH532808A1972-07-14
DE2218954A11973-11-08
DE873520C1953-04-16
DE2446355A11976-04-15
CH321956A1957-05-31
DE2519342A11975-11-20
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Montre du type montrebracelet comportant des moyens pour affi¬ cher le quantième en le faisant apparaître dans un guichet ménagé dans le cadran de la montre, caractérisée en ce qu'elle comporte un disque rotatif portant au moins une première série de nombres correspondant à une partie des trente et un quantièmes et au moins une deuxième série de nombres correspondant aux quantièmes restants, en ce que ces deux séries de nombres sont disposées sur au moins deux cercles concentriques, et en ce qu'elle comporte un mécanisme d'entraînement de ce disque rotatif agencé pour amener sélectivement et automatiquement les nombres de la première et de la deuxième série en correspondance avec ledit guichet.
2. Montre selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'un des cercles concentrique porte les quinze nombres pairs de deux à trente et un espace vide, et l'autre cercle porte les seize nombres impairs de un à trente et un, et en ce que les nombres des deux cercles sont disposés de manière que l'ordre chronologique correspond à une suite de nombres pris alternativement sur les deux cercles.
3. Montre selon la revendication 2, caractérisée en ce que les quinze nombre pairs et les seize nombres impairs sont disposés en ordre chronologique sur leurs cercles respectifs, le passage d'un quantième au quantième suivant correspondant à la rotation du disque d'un trente deuxième de tour.
4. Montre selon la revendication 2, caractérisée en ce que les quinze nombres pairs sont disposés dans l'ordre 2241442616628188 3020102212 et les seize nombres impairs dans l'ordre 12313325 1552717729199312111, le passage d'un quantième au quantième suivant correspondant à la rotation du disque de trois trente deuxième de tour.
5. Montre selon la revendication 1, caractérisés en ce que l'un des cercles concentriques porte n nombres disposés dans l'ordre chrono logique continu et que l'autre cercle porte les 31n autres nombres suivants , également disposés dans l'ordre chronologique continu.
6. Montre selon la revendication 2, caractérisée en ce que les nombres de l'une des séries placés sur le cercle concentrique inté¬ rieur sont disposés sur un rayon du disque rotatif passant par le milieu de l'intervalle séparant deux nombres de l'autre série de nombres placés sur le cercle concentrique extérieur.
7. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que le méca¬ nisme d'entraînement du disque rotatif comporte un premier moteur agencé pour l'entraîner en rotation autour de son axe et un second moteur agencé pour le déplacer en translation dans une direction radiale .
8. Montre selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le méca¬ nisme d'entraînement du disque rotatif comporte un moteur pour l'entraîner en rotation autour de son axe et un dispositif de dépla¬ cement en translation pour déplacer son axe d'une première à une deuxième position et réciproquement.
9. Montre selon la revendication 8, caractérisée en ce que le dispo¬ sitif de déplacement en translation comporte un secteur circulaire pivotant autour d'un axe fixe et portant le disque rotatif , et un moteur agencé pour faire pivoter ledit secteur autour de son axe fixe.
10. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que le méca¬ nisme d'entraînement du disque rotatif comporte un excentrique entraîné par un moteur agencé pour le faire tourner d'un demitour à chaque pas du disque rotatif , et deux sautoirs, sensiblement diamé¬ tralement opposés , agencés pour coopérer avec les dents d'une étoile des quantièmes couplée audit disque rotatif , pour faire avancer ce disque d'un pas à chaque demitour dudit excentrique.
11. Montre selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le méca¬ nisme d'entraînement du disque rotatif comporte une roue dentée intérieurement de dixsept dents et une roue dentée extérieurement de seize dents agencée pour rouler à l'intérieur de la première, cette roue dentée extérieurement, appelée étoile des quantièmes, étant liée au disque rotatif pour l'entraîner simultanément en rotation et pour déplacer son axe en translation.
12. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que le méca¬ nisme d'entraînement du disque rotatif comporte une roue dentée intérieurement de dixneuf dents et une roue dentée extérieurement, appelée étoile des quantièmes, de seize dents agencée pour rouler à l'intérieur de la première, cette roue dentée extérieurement étant liée au disque rotatif pour l'entraîner simultanément en rotation et pour déplacer son axe en translation.
Description:
MONTRE DU TYPE MONTRE-BRACELET

La présente invention concerne une montre du type montre-bracelet comportant des moyens pour afficher le quantième en le faisant appa¬ raître dans un guichet ménagé dans le cadran de la montre.

Les montres à aiguilles de ce type comportant l'indication du quantième affichent celui-ci, soit par une aiguille supplémentaire dont l'extrémité défile devant les trente et un nombres du mois disposés sur un cercle concentrique aux aiguilles , soit par un anneau portant les trente et un nombres du quantième et où, chaque jour, cet anneau tourne d'un pas correspondant à 360° divisé par trente et un, de manière à laisser apparaître l'un des nombres dans un guichet, qui est une ouverture rectangulaire ménagée dans le cadran.

Actuellement, les dispositifs d'affichage du quantième sont équipés de moyens de correction appropriés . En principe, une des trois positions de la tige de mise à l'heure permet cette correction du quantième. Lors de l'utilisation de la montre, le porteur corrige le quantième jusqu'à ce que la bonne valeur soit affichée. Ensuite, en fonction¬ nement normal, la montre fait chaque jour à minuit avancer d'un pas soit l'aiguille, soit le disque, de manière à afficher toujours la bonne date. Dans le cas des mois n'ayant pas trente et un jours, le porteur de la montre fait lui-même la correction nécessaire.

Ces dispositifs présentent essentiellement un inconvénient qui est la faible grandeur des chiffres , ce qui pénalise la lisibilité, principa¬ lement pour les montres de dame.

L'arrangement de trente et un nombres sur un anneau d'indication de quantième fixe la hauteur des chiffres à une taille correspondant à un trente et unième de la circonférence de l'anneau ce qui, pour un rayon donné, aboutit à une hauteur théorique limite des chiffres. Cette limitation de la hauteur a été plus ou moins bien contournée

par des dispositifs optiques tels que l'adjonction d'une lentille grossissante sur le verre de la montre.

Dans l'art antérieur, de multiples solutions ont été proposées, princi¬ palement pour des systèmes à deux disques concentriques et con- tigus, dont l'un porte les dizaines , et l'autre porte les unités. La complexité des mécanismes et la pénalité esthétique due au fait qu'il existe toujours un espace visible entre les deux disques , n'ont pas permis une application très étendue de ce type de solution.

Des solutions à ruban ou à accrochage d'anneaux souples ont aussi été proposées mais elles ne sont pratiquement pas appliquées en raison de leur complexité et leur faible fiabilité.

La présente invention se propose de pallier les inconvénients men¬ tionnés ci-dessus et de fournir un affichage du quantième qui soit efficace, c'est-à-dire bien visible et sûr.

Dans ce but, la montre selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte un disque rotatif portant au moins une première série de nombres correspondant à une partie des trente et un quantièmes et au moins une deuxième série de nombres correspondant aux quantièmes restants, en ce que ces deux séries de nombres sont disposées sur au moins deux cercles concentriques, et en ce qu'elle comporte un mécanisme d'entraînement de ce disque rotatif agencé pour amener sélectivement et automatiquement les nombres de la première et de la deuxième série en correspondance avec ledit guichet.

Selon une forme de réalisation avantageuse, l'un des cercles concen¬ triques porte ' les quinze nombres pairs de deux à trente et un espace vide, et l'autre cercle porte les seize nombres impairs de un à trente et un, et les nombres des deux cercles sont disposés de manière que l'ordre chronologique correspond à une suite de nombres pris alter¬ nativement sur les deux cercles.

De préférence, les quinze nombre pairs et les seize nombres impairs sont disposés en ordre chronologique sur leurs cercles respectifs , le passage d'un quantième au quantième suivant correspondant à la rotation du disque rotatif d'un trente deuxième de tour.

Dans cette forme de réalisation, les quinze nombres pairs sont dis¬ posés dans l'ordre 2-__4- -4-26-l6-6-_t8-l8-8-30-20-10-22-12 et les seize nombres impairs dans l'ordre 1-23-13-3-25-15-5-27-17-7-29-19-9- 31-21-11, le passage d'un quantième au quantième suivant corres¬ pondant à la rotation du disque rotatif de trois trente deuxième de tour.

Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, l'un des cercles concentriques porte n nombres disposés dans l'ordre chrono¬ logique continu et l'autre cercle porte les 31-n autres nombres suivants , également disposés dans l'ordre chronologique continu.

De préférence, les nombres de l'une des séries placés sur le cercle concentrique intérieur sont disposés sur un rayon du disque rotatif passant par le milieu de l'intervalle séparant deux nombres de l'autre série de nombres placés sur le cercle concentrique extérieur.

Dans ces formes de réalisation, le mécanisme d'entraînement du disque rotatif comporte un premier moteur agencé pour l'entraîner en rotation autour de son axe et un second moteur agencé pour le déplacer en translation dans une direction radiale.

On peut aussi prévoir que le mécanisme d'entraînement du disque rotatif comporte un moteur pour l'entraîner en rotation autour de son axe et un dispositif de déplacement en translation pour déplacer son axe d'une première à une deuxième position et réciproquement.

Dans ce cas , le dispositif de déplacement en translation comporte un secteur circulaire pivotant autour d'un axe fixe et portant le disque rotatif , et un moteur agencé pour faire pivoter ledit secteur autour de son axe fixe.

Le mécanisme d'entraînement du disque rotatif peut comporter avanta¬ geusement un excentrique entraîné par un moteur agencé pour le faire tourner d'un demi-tour à chaque pas du disque rotatif, et deux sautoirs, sensiblement diamétralement opposés, agencés pour coopérer avec les dents d'une étoile des quantièmes couplée audit disque rotatif, pour faire avancer ce disque d'un pas à chaque demi-tour dudit excentrique.

Selon une autre forme de réalisation, le mécanisme d'entraînement du disque rotatif peut comporter une roue dentée intérieurement de dix- sept dents et une roue dentée extérieurement de seize dents agencée pour rouler à l'intérieur de la première, cette roue dentée extérieu¬ rement, appelée étoile des quantièmes, étant liée au disque rotatif pour l'entraîner simultanément en rotation et pour déplacer son axe en translation ou également une roue dentée intérieurement de dix- neuf dents et une roue dentée extérieurement, appelée étoile des quantièmes, de seize dents agencée pour rouler à l'intérieur de la première, cette roue dentée extérieurement étant liée au disque rotatif pour l'entraîner simultanément en rotation et pour déplacer son axe en translation.

La présente invention sera mieux comprise en référence à la descrip¬ tion d'une forme de réalisation préférée et de ses variantes et au dessin annexé dans lequel :

les figures 1 et 2 représentent des vues de dessus du disque rotatif des quantièmes d'une montre selon l'invention, respectivement dans une première position et dans une deuxième position décalée d'un pas par rapport à l'autre,

la figure 3 représente une vue en coupe partielle d'une forme de réalisation préférée d'un mouvement d'une montre selon l'invention dont le disque des quantièmes correspond à celui représenté par les figures précédentes,

la figure . représente une vue de dessus d'une partie du mouvement représenté par la figure 3 ,

les figures 5 à 8 représentent les phases principales du mouvement de la figure 4., nécessaires pour engendrer un pas respectivement dans un sens et dans le sens Opposé,

la figure 9 représente une vue en coupe partielle d'une autre forme de réalisation d'un mouvement d'une montre selon l'invention ayant un disque des quantièmes tel que représenté par les figures 1 et 2,

la figure 10 représente une vue de dessus illustrant une partie du mouvement de la montre représenté par la figure 9,

les figures 11 et 12 représentent deux vues similaires à celles des figures 1 et 2, mais correspondant à une autre forme de réalisation d'un disque des quantièmes ,

les figures 13 et 14- représentent deux vues similaires à celles des figures 11 et 12, mais correspondant à une disposition différente des quantièmes, et

la figure 15 représente schématiquement une vue en plan d'une construction avantageuse des moyens permettant de déplacer l'axe du disque des quantièmes .

En référence aux figures 1 et 2, le cadran 10 d'une montre objet de cette demande, est schématiquement représenté par un cercle et comporte un guichet 11 dans lequel apparaît un quantième 12 qui est, sur la figure 1 , le vingtième jour du mois et, sur la figure 2, le vingt et unième jour de ce mois. Ces quantièmes sont inscrits sur un disque rotatif ou anneau 13 appelé disque des quantièmes qui porte les nombres un à trente et un correspondant aux nombres maximum de jours qu'il y a dans un mois . Dans la réalisation représentée par les figures 1 et 2, ces quantièmes comportent deux séries de nombres qui sont disposés sur deux cercles concentriques. La première série

14 se compose de seize nombres impairs de un à trente et un placés en ordre chronologique et occupe le cercle extérieur. La deuxième série 15 se compose de quinze nombres pairs de 2 à 30 également placés en ordre chronologique et occupe le cercle intérieur. Un emplacement vide 16, entre le 2 et le 30, complète la deuxième série

15 de telle manière que le nombre de pas à effectuer pour revenir dans la position initiale sur chacun des deux cercles concentriques soit le même et égal à seize.

Il est à remarquer que les nombres du cercle intérieur sont disposés sur des rayons du disque 13 passant par le milieu de l'intervalle entre deux nombres du cercle extérieur. Le chiffre 2 se trouve entre le 1 et le 3, le A entre le 3 et le 5 » le 6 entre le 5 et le 7, et ainsi de suite. Grâce à cette disposition, la suite chronologique des quantièmes est formée par des nombres pris alternativement sur les deux cercles, le passage d'un quantième au suivant correspondant à une rotation du disque d'un trente deuxième de tour.

Cette disposition des quantièmes est avantageuse par rapport à une disposition classique où les nombres se suivent sur un même cercle, en ce qu'elle permet d'agrandir considérablement la dimension de ces nombres sans augmenter l'encombrement extérieur du disque des quantièmes et par conséquent de la montre. Toutefois, elle impose également des contraintes du fait qu'il est nécessaire de surimposer au mouvement de rotation classique du disque des quantièmes un mouvement de translation radiale pour amener chronologiquement les quantièmes en regard du guichet. Ceci revient à déplacer l'axe de rotation du disque des quantièmes d'une position M à une position M' et réciproquement.

La montre dont le mouvement est partiellement représenté vu en coupe par la figure 3 comporte le cadran 10 avec son guichet 11 et le disque rotatif des quantièmes 13 qui est représenté dans une première position correspondant à celle qu'il occupe sur la figure 2, vu en coupe, et dans une seconde position 13' , représentée en traits interrompus, correspondant à la position qu'il occupe sur la figure 1.

Le mécanisme d'entraînement de ce disque des quantièmes se compose d' une étoile des quantièmes 20 comportant une denture périphérique 21 agencée pour coopérer avec un sautoir 22. Le sautoir 22 est représenté en traits pleins dans sa position de repos et en traits interrompus dans une position de travail où il porte la référence 22' et dans laquelle il est en prise avec la denture 21' de l'étoile des quantièmes 20, lorsqu'elle se trouve dans une position décalée qui correspond à la position décalée 13' du disque des quantièmes 13. L'étoile des quantièmes 20 comporte un évidement central 23, circu¬ laire, dans lequel est engagé un excentrique 24 qui est solidaire de l'axe central 25 du mouvement. Cet axe central portant l'excentrique 24 est solidaire d'une roue 26 centrée sur l'axe 25 et est en prise au moyen de dents 27 avec un pignon 28 porté par un axe 29 sur lequel est montée une roue 30 qui est elle-même en prise au moyen d'une denture 31 avec un pignon 32 solidaire d'une roue 33. Cette roue 33 comporte une denture 34 qui engrène un pignon 35 monté sur un axe 36 portant un rotor 37 associé à un moteur pas à pas 38. De ce fait, la chaîne cinématique destinée à assurer le mouvement du disque rotatif des quantièmes passe du rotor 37 à l'étoile des quantièmes 20 par l'intermédiaire d'un certain nombre de roues et de pignons , et de l'excentrique 24, pour assurer le déplacement en translation radiale du disque des quantièmes de sa position 13 à sa position 13' et inversement.

Cette chaîne cinématique pourrait être simplifiée comme cela est représenté par la figure 4. On retrouve dans cette réalisation le disque des quantièmes 13 qui est rendu solidaire de l'étoile des quantièmes 20, l'excentrique 24, l'axe central 25 du mouvement, et la roue 26 qui dans ce cas, est directement en prise avec une vis sans fin 40 entraînée par un moteur électrique 41. Deux sautoirs 22 et 42, dont l'un est armé et l'autre au repos (dans la position représentée par la figure) sont destinés à indexer alternativement les positions successives de l'étoile des quantièmes et, par conséquent, du disque rotatif des quantièmes. Le circuit de commande du moteur 41 est schématiquement représenté par un rectangle 3 auquel est connecté un contacteur 44 agencé pour coopérer avec une protubérance 45 du

disque des quantièmes pour former un dispositif de repérage ou détecteur de position de ce disque. La fermeture du contact corres¬ pond à la transmission d'une information au circuit électronique 43. Le circuit électronique peut par exemple être agencé pour interpréter cette information comme un ordre donné au moteur de sauter un pas correspondant à la plage vide (seizième position sur le cercle inté¬ rieur) pour revenir au pas suivant correspondant au nombre un. sur le cercle extérieur.

Comme mentionné précédemment, les figures 5 et 6 illustrent le dépla¬ cement de l'étoiles des quantièmes dans un sens représenté par la flèche A qui correspond au sens de déplacement des aiguilles d'une montre, et les figures 7 et 8 illustrent ce déplacement dans le sens de la flèche B qui correspond au déplacement dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre. L'excentrique 24 est représenté en traits pleins dans sa position initiale, en traits interrompus dans sa position intermédiaire 24" , et en traits pointillés dans sa position finale 24". A ces trois positions correspondent trois positions succes¬ sives 20, 20" et 20' de l'étoile des quantièmes. Le sautoir 22 occupe successivement les trois positions 22, 22" et 22' . La trajectoire du sommet d'une dent de la roue 20, du côté du sautoir 22' , tracée en traits pointillés, est représentée par la courbe 50. Le sautoir 42 occupe successivement la position 42, la position intermédiaire 42" et la position finale 42' . La trajectoire parcourue par le sommet de la dent correspondante de l'étoile 20 est la courbe 51 tracée en traits pointillés .

Le mouvement représenté par la figure 5 correspond à un demi-tour de l'axe central 25, ce qui correspond au déplacement d'un pas du disque des quantièmes et à une incrémentation du quantième appa¬ raissant dans le guichet du cadran. Une nouvelle incrémentation du quantième correspond au mouvement illustré par la figure 6, ce mou¬ vement correspondant au déplacement d'un demi- tour de l'axe central 25 dans le sens de la flèche A. L'excentrique revient de la position 24' dans la position 24 en passant par une position intermédiaire 24" . Les sautoirs reviennent respectivement des positions 22' et 42' aux

positions 22 et 42. Le déplacement illustré par la figure 5 permet de passer d'un quantième impair positionné sur le cercle extérieur au quantième pair suivant positionné dans le cercle intérieur, le disque des quantièmes ayant effectué un trente-deuxième de tour et un déplacement en translation de gauche à droite.

Le déplacement représenté par la figure 6 permet de passer d'un quantième pair positionné sur le cercle intérieur au quantième impair suivant positionné sur le cercle extérieur, ce disque des quantièmes ayant effectué une rotation d'un trente-deuxième de tour dans le sens des aiguilles d'une montre et une translation radiale de droite à gauche.

Les déplacements illustrés respectivement par les figures 7 et 8 sont destinés à permettre de décrémenter les quantièmes. Le déplacement illustré par la figure 7 combine une rotation du disque des quantièmes de un trente-deuxième de tour dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre et une translation radiale de droite à gauche, ce qui permet de passer d'un quantième pair positionné sur le cercle intérieur au quantième impair précédent positionné sur le cercle extérieur.

Le déplacement illustré par la figure 8 permet de passer du quantième impair au quantième pair précédent en faisant tourner le disque des quantièmes d'un trente-deuxième de tour dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre et en surimposant à ce mouvement un déplacement en transition radiale de gauche à droite.

Il est également possible de remplacer les deux sautoirs de position¬ nement par deux dents solidaires de la platine du mouvement. Dans ce cas , il y aura une imprécision de positionnement dû au jeu qui est nécessaire entre des pièces mécaniques rigides. En effet, sans jeu il y a risque de coincement suivant les tolérances de fabrication. Cette dernière version conduit à une consommation d'énergie minimum car il n'y a pas de sautoir à armer. C'est une liaison de type desmo- dromique

10

Le mouvement correspondant est illustré en coupe par la figure 9. Dans cette réalisation, la plupart des éléments représentés sont iden¬ tiques à ceux représentés et décrits en référence à la figure 3. De ce fait, ils portent les mêmes numéros de référence et leur fonction ne sera plus décrite en détail. Dans cette réalisation, les sautoirs sont remplacés par une roue 60 solidaire de la platine P de la montre et portant une denture intérieure 61. Cette denture intérieure 61 comporte dix-sept dents et coopère avec la denture extérieure 21 de l'étoile des quantièmes 20 qui comporte seize dents et qui reste, comme précédemment, solidaire du disque des quantièmes 13. Ainsi, chaque rotation d'un demi-tour de l'excentrique engendre un dépla¬ cement dans le sens centre du mouvement-centre du guichet ou inversement et simultanément une rotation de l'étoile des quantièmes de un trente-deuxième de tour.

Ce mécanisme est représenté vu en plan par la figure 10, avec toutefois une variante par souci de simplification du dessin : l'entraînement direct de la roue 26 portant l'excentrique par une vis sans fin 40 et un moteur 41 qui reçoit des impulsions de commande d'un circuit électronique 43. Un dispositif détecteur de position se compose comme précédemment d'un contacteur 44 et d'une protubé¬ rance 45, ménagée à la périphérie du disque des quantièmes 13.

Une autre répartition des quantièmes sur le disque des quantièmes 13 est représentée par les figures 11 et 12. Cette nouvelle répartition diffère de celle représentée par les figures 1 et 2 en ce que les quantièmes disposés sur le cercle extérieur (impairs dans l'exemple représenté, mais qui pourraient être pairs) et les quantièmes sur le cercle intérieur (pairs dans l'exemple représenté, mais qui pourraient être impairs) ne sont plus placés chronologiquement. En effet, les quantièmes du cercle extérieur sont dans l'ordre 1-23-13-3-25-15-5- 27-17-7-29-19-9-31-21-11 et les quantièmes du cercle intérieur dans l'ordre 2-24-14-4-26-16-6-28-18-8-30-20-10-22-12. Un espace vide 16 est, comme dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, prévu

dans la série du cercle intérieur. Cet espace se trouve entre le 10 et le 22.

Grâce à cette disposition, la suite chronologique des quantièmes est formée par des nombres pris alternativement sur les deux cercles. Toutefois , on ne passe plus alors , par exemple, du quantième 18 (fig. 11) au quantième 19 (fig . 12) en faisant tourner l'étoile des quantièmes de un trente deuxième de tours , mais de trois trente deuxième de tours . Dans ce cas , la denture intérieure 61 de la roue 60 comportera dix-neuf dents , de sorte qu'à chaque demi-tour de l'excentrique, l'étoile des quantièmes avancera de trois trente deuxième de tours. Le mécanisme à dents qui s'engrène est particu¬ lièrement élégant et facile à réaliser. Néanmoins , la construction avec sautoirs telle que représentée par la figure 4 est également envisa¬ geable.

La forme de réalisation illustrée par les figures 13 et 14 prévoit une répartition des quantièmes sur le disque 13 qui est sensiblement dif¬ férente de celle qui a été décrite ci-dessus . Comme précédemment, les quantièmes sont disposés sur deux cercles concentriques respecti¬ vement 14 et 15, mais le cercle intérieur 15 porte par exemple les nombres 1 à 12 placés en ordre chronologique et le cercle extérieur 14 porte par exemple les nombres 13 à 31 également placés en ordre chronologique. Dans ce cas, les deux séries sont disposées de façon telle que le dernier quantième du cercle intérieur, c'est-à-dire le 12, soit à proximité du premier quantième du cercle extérieur, c'est-à- dire le 13. Le premier quantième du cercle intérieur, c'est-à-dire le 1 est également à proximité du dernier quantième du cercle extérieur, c'est-à-dire le 31. Cette solution présente l'avantage de permettre l'augmentation de la dimension des nombres représentant les quantièmes , étant donné que dans ce cas, il n'est plus nécessaire d'avoir autant d'emplacements de quantièmes sur le cercle intérieur que sur le cercle extérieur. En effet, dans l'exemple représenté, le cercle intérieur porte douze nombres alors que le cercle extérieur en porte dix-neuf. En revanche, le mécanisme destiné à assurer le déplacement du disque des quantièmes pour amener ces quantièmes en

regard du guichet 11 ménagé dans le cadran 10 est sensiblement différent de celui décrit ci-dessus. Pour les douze premières positions , le disque des quantièmes doit effectuer un déplacement en rotation autour d'un axe correspondant à la position M. Ce dépla¬ cement en rotation correspond à un douzième de tour par pas. Ensuite le disque des quantièmes doit être déplacé radialement de manière à faire passer son centre de rotation dans la position M' . Enfin dans cette position, il tournera chaque jour de un dix-neuvième de tour pour présenter successivement les dix-neuf quantièmes du cercle extérieur dans le guichet 11. Le circuit électronique corres¬ pondant à cette réalisation est agencé de telle manière qu'il commande l'avance du moteur pas à pas d'un nombre de pas-moteur corres¬ pondant à un douzième de tour du disque des quantièmes pour les douze premières positions et à un dix-neuvième de tour pour les dix- neuf positions suivantes . A titre d'exemple, 1 tour est égal à 8x12x19 = 1824 pas-moteur, 1/12 de tour = 152 pas-moteur et 1/19 de tour = 96 pas-moteur ou 1 tour = 4x12x19 = 912 pas-moteur, 1/12 de tour = 76 pas-moteur et 1/19 de tour = 48 pas-moteur. Une autre disposition des quantièmes, avec n nombres sur un cercle et 31-n sur l'autre, tous disposés dans l'ordre chronologique continu, est aussi possible.

Pour une répartition des quantièmes selon laquelle le cercle extérieur comporte une première suite chronologique de nombres et le cercle intérieur comporte une deuxième suite chronologique de nombres , la montre peut disposer de moyens moteurs distincts engendrant pour les premiers une rotation du disque des quantièmes et pour les seconds un déplacement latéral et plus exactement une translation radiale de l'axe de ce disque.

La figure 15 illustre une réalisation de ce type qui comporte le disque des quantièmes 13, un premier moteur d'entraînement 70 asso¬ cié à une vis sans fin 71 pour entraîner le disque des quantièmes et un second moteur 72 associé à une vis sans fin 73 pour déplacer un secteur circulaire 74-, pivotant autour d'un axe fixe 75 pour amener l'axe du disque des quantièmes respectivement "dans les deux posi¬ tions M et M' définies précédemment. Les deux moteurs 70 et 72 sont

pilotés par un circuit électronique adéquat 76. La position du disque des quantièmes est détectée par un contacteur 44 qui coopère avec une protubérance 45 du disque des quantièmes . Ces deux composants sont identiques à ceux décrits en référence à la figure 4.

Cette solution peut également être étendue à une variante dans laquelle le disque des quantièmes comporte non plus deux cercles concentriques mais trois , voire davantage, qui portent tous des séries chronologiques de quantièmes ou dont certains peuvent porter d'autres informations destinées à apparaître dans un ou plusieurs guichets ménagés dans le cadran. Dans ce cas, les moyens moteurs engendrant la rotation du disque et ceux engendrant un déplacement sélectif de l'axe de rotation de ce disque peuvent être entièrement séparés . Toutefois , des mécanismes combinés autres que ceux décrits ci-dessus, peuvent être envisagés pour assurer ce mouvement combiné d'un disque portant des informations devant être affichées et notamment du disque des quantièmes.

Les différentes réalisations décrites ci-dessus ont principalement comme avantage de permettre un affichage d'informations, et notam¬ ment de quantièmes au moyen de chiffres qui sont plus grands que les chiffres utilisés dans les systèmes classiques. Cet agrandissement de la dimension n'entraîne aucune pénalité de l'esthétique, ne crée pas de complexités mécaniques insurmontables, peut fonctionner dans un sens uniquement si le moteur d'entraînement du disque est com¬ mandé par un moteur à un seul sens et peut fonctionner dans les deux sens si le moteur est à double sens . Par ailleurs, le mécanisme est parfaitement insensible aux chocs , même pendant la phase de passage d'un quantième au suivant à minuit.