Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BEVERAGE CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/109326
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a beverage container (20) comprising walls (24, 25, 35) defining at least one compartment (30, 34) designed to accommodate at least one component (32) of a beverage and a dispensing circuit for dispensing the component (32), said dispensing circuit including a recess (33) which is intended for receiving the component (32) during the use of the container and which is provided with a dispensing opening (41). According to the invention, the dispensing circuit comprises a self-priming siphon (40) which makes it possible, during the use of the container (20), at least partially to transfer the component (32) from the cavity (33) to the outside via the dispensing opening (41).

Inventors:
BRIERE MATTHIEU (FR)
RIVA ARNAUD (FR)
ROBIN MICHEL (CH)
SCHMID MICHAEL (CH)
Application Number:
PCT/FR2017/053429
Publication Date:
June 21, 2018
Filing Date:
December 07, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
International Classes:
B65D85/804
Domestic Patent References:
WO2015136433A12015-09-17
WO2007039032A22007-04-12
WO2013139864A12013-09-26
WO2013139864A12013-09-26
Attorney, Agent or Firm:
SEB DEVELOPPEMENT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Conteneur (20) pour boissons comprenant des parois (24, 25, 35) définissant au moins un compartiment (30, 34) conçu pour loger au moins un composant

(32) d'une boisson et un circuit de distribution du composant (32), ledit circuit de distribution comportant une cavité (33) qui est destinée à recevoir le composant (32) lors de l'utilisation du conteneur et qui est munie d'un orifice de distribution (41 ), caractérisé en ce que le circuit de distribution comprend un siphon (40) auto amorçant qui permet, lors de l'utilisation du conteneur (20), de transférer au moins partiellement le composant (32) de la cavité (33) vers l'extérieur, par l'orifice de distribution (41 ).

2. Conteneur (20) pour boissons selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le siphon (40) comporte un conduit ascendant (52) coiffé par une cloche (31 ), le conduit ascendant (52) comportant l'orifice de distribution (41 ).

3. Conteneur (20) pour boissons selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cavité (33) comporte une paroi de fond (47) munie d'une face interne (48) à partir de laquelle s'étend le conduit ascendant (52) qui présente une extrémité libre supérieure (53) et en ce qu'il comporte une paroi (35) intermédiaire qui comprend la cloche (31 ), la cavité (33) comportant la paroi (35) intermédiaire.

4. Conteneur (20) pour boissons selon la revendication 3, caractérisé en ce que la distance entre l'extrémité libre (53) du conduit ascendant (52) et la face interne (48) définit une hauteur d'amorçage (46) du siphon (40) et en ce que la cloche (31 ) présente une extrémité libre (39) inférieure, la distance entre l'extrémité libre (39) de la cloche et la face interne (48) définissant une hauteur de désamorçage (44) du siphon (40).

5. Conteneur (20) pour boissons selon la revendication 4, caractérisé en ce que le rapport entre la hauteur d'amorçage (42) et la hauteur de désamorçage (44) est supérieur à 2, de préférence supérieur à 3.

6. Conteneur (20) pour boissons selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif de fermeture (50) pour sceller le compartiment (30, 34) et isoler le composant (32) de la boisson lors du stockage, ledit dispositif de fermeture (50) étant ouvert lors de l'utilisation du conteneur (20) pour permettre au composant (32) de la boisson de s'écouler dans le circuit de distribution.

7. Conteneur (20) pour boissons selon la revendication 6, caractérisé en ce que le conteneur (20) comporte une pluralité de compartiments (30, 34) configurés pour loger les composants (32) respectifs d'une boisson avec au moins un dispositif de fermeture (50). 8. Conteneur (20) pour boissons selon l'une quelconque des revendications 6 à 7, caractérisé en ce que le dispositif de fermeture (50) est configuré pour se rompre directement ou indirectement sous la pression exercée par un liquide injecté dans le conteneur (20) au cours de l'utilisation.

9. Conteneur (20) pour boissons selon l'une quelconque des revendications 6 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une partie mobile (26) se déplaçant entre une configuration de stockage dans laquelle le compartiment (30, 34) est fermé et une configuration active pour l'utilisation du conteneur (20) dans laquelle le dispositif de fermeture (50) est rompu pour permettre au composant (32) de la boisson de s'écouler dans le circuit de distribution. 10. Conteneur (20) pour boissons selon la revendication 9, caractérisé en ce que la cavité (33) est formée en partie par la partie mobile (26) qui comporte la face interne (48) à partir de laquelle s'étend le conduit ascendant (52) du siphon (40).

1 1 . Conteneur (20) pour boissons selon la revendication 10, caractérisé en ce que la face interne (48) de la partie mobile (26), orientée vers l'intérieur du conteneur, comporte un ou plusieurs dispositifs de perçage (54, 56) pour ouvrir le(s) compartiment(s) respectif(s), le(s) dispositif(s) de perçage (54, 56) étant configuré(s) pour percer et ouvrir le(les) dispositif(s) de fermeture (50) lors du mouvement de la partie mobile (26) vers la configuration active.

Description:
CONTENEUR POUR BOISSONS

La présente invention concerne un conteneur pour boissons destiné à coopérer avec un appareil de distribution de boissons, permettant notamment de servir une large variété de types de boissons.

Il est connu du document WO2013139864 de réaliser un conteneur pour boissons comprenant des parois définissant au moins un compartiment conçu pour loger au moins un composant d'une boisson et un circuit de distribution du composant extrait du conteneur lors de l'utilisation dudit conteneur. Le circuit de distribution comporte une cavité qui est destinée à recevoir le composant lors de l'utilisation du conteneur et qui est munie d'un orifice de distribution.

Le conteneur est destiné à coopérer avec un appareil de distribution de boissons qui comporte un réceptacle de réception du conteneur. Lors de l'utilisation du conteneur pour réaliser une boisson, le composant est transféré dans la cavité et mélangé avec de l'eau, le mélange ainsi réalisé s'écoulant par l'orifice de distribution. La mise en place et le retrait du conteneur de l'appareil de distribution sont réalisés par l'utilisateur.

Cependant, lors de l'opération de retrait du conteneur de l'appareil de distribution après utilisation, une petite partie du mélange composant/eau qui peut rester dans la cavité va s'écouler par l'orifice de distribution et venir tacher ou salir l'environnement de l'appareil ou l'utilisateur lui-même. L'écoulement de cette partie résiduelle du mélange composant/eau peut arriver lors de l'inclinaison du conteneur lors de sa manipulation.

Dans le cas d'un composant visqueux, une partie résiduelle qui adhère aux parois du compartiment et de la cavité va s'écouler après la fin de l'utilisation du container. Ainsi, même si l'utilisateur attend un certain temps avant d'évacuer le conteneur, un écoulement du composant par l'orifice de distribution est toujours possible. Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités et de proposer un conteneur qui présente une mise en œuvre simple et ergonomique, notamment au niveau de la propreté lors de l'utilisation. Un autre but de la présente invention est de proposer un conteneur qui présente une conception simple et qui soit économique à mettre en œuvre.

Ces buts sont atteints avec un conteneur pour boissons comprenant des parois définissant au moins un compartiment conçu pour loger au moins un composant d'une boisson et un circuit de distribution du composant, le circuit de distribution comportant une cavité qui est destinée à recevoir le composant lors de l'utilisation du conteneur et qui est munie d'un orifice de distribution, caractérisé en ce que le circuit de distribution comprend un siphon auto amorçant qui permet, lors de l'utilisation du conteneur, de transférer au moins partiellement le composant de la cavité vers l'extérieur par l'orifice de distribution.

On comprend par utilisation du conteneur, la coopération du conteneur avec un appareil de distribution pour la réalisation d'une boisson à partir de l'ingrédient contenu dans le conteneur.

On entend par « conteneur » une capsule ou dosette qui comprend une ou plusieurs cavités contenant chacune un composant ou ingrédient entrant dans la composition de la boisson, ces composants ou ingrédients étant notamment destinés à être mélangés ou dilués ou infusés avec de l'eau ou un autre liquide d'extraction lors de la préparation de la boisson.

Par une cavité qui reçoit le composant lors de l'utilisation du conteneur, on comprend que le composant peut être le composant seul ou le composant mélangé avec de l'eau ou un autre liquide d'extraction.

Par siphon auto amorçant, on comprend que le composant de la boisson qui arrive dans la cavité va s'accumuler jusqu'à un niveau dit d'amorçage du siphon, puis le composant va s'écouler par l'orifice de distribution jusqu'à ce que le composant atteigne un niveau dit de désamorçage du siphon, le niveau d'amorçage étant supérieur au niveau de désamorçage. Ainsi, le siphon permet de siphonner au moins partiellement le composant de la boisson hors de la cavité lors de l'utilisation du conteneur, de sorte que, après le siphonnage, le conteneur puisse être incliné par rapport à la position d'utilisation en limitant fortement le risque d'écoulement du composant éventuellement encore présent dans le conteneur, le siphon formant un obstacle à l'écoulement du composant résiduel. En conséquence, le risque de se salir ou de salir l'environnement de l'appareil de distribution lors de l'évacuation du conteneur hors de la machine après utilisation est très fortement réduit.

Un siphon auto amorçant est aussi appelé siphon automatique ou siphon cloche.

Avantageusement, le siphon comporte un conduit ascendant coiffé par une cloche, le conduit ascendant comportant l'orifice de distribution.

Ainsi, le siphon présente une construction simple et économique à mettre en œuvre.

De préférence, la cavité comporte une paroi de fond munie d'une face interne à partir de laquelle s'étend le conduit ascendant qui présente une extrémité libre supérieure et le conteneur comporte une paroi intermédiaire qui comprend la cloche, la cavité comportant la paroi intermédiaire.

Ainsi, le siphon est agencé entre la paroi intermédiaire qui forme le plafond de la cavité et la face interne qui forme le fond de la cavité. Avantageusement, la distance entre l'extrémité libre du conduit ascendant et le fond définit une hauteur d'amorçage du siphon et la cloche présente une extrémité libre inférieure, la distance entre l'extrémité libre de la cloche et la face interne définissant une hauteur de désamorçage du siphon. Ainsi, en début d'utilisation, le composant de la boisson s'accumule dans la cavité sur la hauteur d'amorçage du siphon pour atteindre le niveau dit d'amorçage du siphon puis le composant s'écoule en étant aspiré dans le conduit vers l'orifice de distribution. En fin d'utilisation, le composant de la boisson n'est plus aspiré hors de la cavité lorsque le composant atteint la hauteur de désamorçage du siphon. Plus la hauteur de désamorçage est faible, plus le volume résiduel du composant dans la cavité sera faible. La hauteur d'amorçage et la hauteur de désamorçage sont mesurées lors de l'utilisation du conteneur.

Avantageusement, le rapport entre la hauteur d'amorçage et la hauteur de désamorçage est supérieur à 2, de préférence supérieur à 3. Ainsi, le volume résiduel dans la cavité sera bloqué par le conduit ascendant lors des manipulations du conteneur en fin d'utilisation, notamment si le conteneur est incliné lors de sa manipulation.

De préférence, le conteneur comprend au moins un dispositif de fermeture pour sceller le compartiment et isoler le composant de la boisson lors du stockage, ledit dispositif de fermeture étant ouvert lors de l'utilisation du conteneur pour permettre au composant de la boisson de s'écouler dans le circuit de distribution. Ainsi, le dispositif de fermeture présente une double fonction, une fonction de fermeture lors du stockage du conteneur et une fonction d'ouverture lors de l'utilisation du conteneur.

De manière avantageuse, le dispositif de fermeture scelle le compartiment de manière étanche.

De préférence, le conteneur comporte une pluralité de compartiments configurés pour loger les composants respectifs d'une boisson avec au moins un dispositif de fermeture.

Avantageusement, le dispositif de fermeture est configuré pour se rompre directement ou indirectement sous la pression exercée par un liquide injecté dans le conteneur au cours de l'utilisation.

De préférence, le conteneur comporte une partie mobile se déplaçant entre une configuration de stockage dans laquelle le compartiment est fermé et une configuration active pour l'utilisation du conteneur dans laquelle un dispositif de fermeture est rompu pour permettre au composant de la boisson de s'écouler dans le circuit de distribution.

Ainsi, le conteneur comporte des moyens propres, indépendants de l'appareil de distribution, pour passer de la configuration de stockage à la configuration active. En conséquence, l'appareil de distribution peut ne pas être en contact avec le composant de la boisson lors de la distribution.

Avantageusement, la cavité est formée en partie par la partie mobile qui comporte la face interne à partir de laquelle s'étend le conduit ascendant du siphon.

Ainsi, en position active du conteneur, le conduit ascendant est agencé dans la cloche pour former le siphon. De préférence, la face interne de la partie mobile, orientée vers l'intérieur du conteneur, comporte un ou plusieurs dispositifs de perçage pour ouvrir le(s) compartiment(s) respectifs), le(s) dispositif(s) de perçage étant configuré(s) pour percer et ouvrir le(les) dispositif(s) de fermeture lors du mouvement de la partie mobile vers la configuration active.

De manière avantageuse, la partie mobile est une partie de base dudit conteneur. L'invention sera mieux comprise à l'étude des modes de réalisation pris à titre nullement limitatif et illustrés dans les figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 illustre un appareil de distribution avec un conteneur pour boissons selon un mode particulier de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 illustre une vue en perspective du conteneur illustré sur la figure 1 ;

- la figure 3 illustre une vue en coupe selon la ligne l ll-l l l du conteneur illustré sur la figure 2;

- la figure 4 illustre une vue en perspective d'une coupe selon la ligne l l l-l l l du conteneur illustré sur la figure 2 selon un autre mode de réalisation, qui comporte une partie mobile dans une configuration de stockage;

- la figure 5 illustre le conteneur dans une vue similaire à la figure 4, la partie mobile dans une configuration active ;

- la figure 6 illustre une vue en perspective du conteneur illustré sur la figure 2 selon un autre mode de réalisation qui comporte deux compartiments configurés pour loger les composants d'une boisson ;

- la figure 7 représente une vue en perspective de la partie mobile du mode de réalisation de la figure 6, configurée pour perforer les dispositifs de fermeture des deux compartiments.

On notera que, dans ce document, les termes «horizontal», «vertical», «inférieur», «supérieur», «longitudinal», «transversal», «haut», «bas», employés pour décrire l'appareil de distribution de boissons et le conteneur font référence à cet appareil et à ce conteneur en situation d'usage, l'appareil étant notamment posé sur un plan de travail horizontal.

Tel que visible à la figure 1 , un appareil de distribution 2 est destiné à être posé sur un plan de travail horizontal, par exemple dans une cuisine. L'appareil de distribution 2 peut par exemple avoir une largeur de 250 à 300 mm, sur une profondeur de 300 à 400 mm et une hauteur de 250 à 300 mm. Il est configuré pour distribuer une boisson dans un récipient 4 tel qu'un verre, comme illustré sur la figure 1 . L'appareil de distribution 2 comprend un support 6 de réception du récipient 4. Le support 6 peut comporter un bac récolte gouttes. L'utilisateur peut poser son récipient 4 sur le support 6 directement sous un orifice de distribution 41 d'une boisson mélangée. De préférence, le support 6 peut être réglable en hauteur sur un bâti 3 de l'appareil de distribution 2 de façon à s'adapter à des récipients de tailles différentes.

L'appareil de distribution 2 comprend un réceptacle 8 de réception d'un conteneur 20 pour boissons. Le réceptacle 8 est agencé de manière pivotante entre une position ouverte de chargement telle que visible sur la figure 1 et une position fermée de distribution (non représentée sur les figures). Le réceptacle 8 comporte un volet 8a qui, lorsque le réceptacle est en position fermée, affleure avec le bâti 3 de l'appareil de distribution 2.

Comme cela sera décrit plus en détail ci-dessous, le conteneur 20 peut revêtir la forme d'une capsule à insérer dans le réceptacle 8 pour son utilisation dans la machine de distribution 2. De manière avantageuse, l'appareil de distribution 2 peut comporter un mécanisme d'entraînement muni d'un moteur destiné à déplacer le réceptacle 8.

Il est attendu que la plupart des boissons qui seront préparées au moyen des conteneurs 20 respectifs nécessiteront l'adjonction d'eau. A cet égard, l'appareil de distribution 2 pourrait être raccordé à une alimentation en eau. Alternativement, comme illustré dans le mode de réalisation de la figure 1 , un couvercle 12 mobile fournit un accès à un réservoir d'eau, qui peut être rempli par l'utilisateur. Dans le mode de réalisation illustré, le réservoir présente une capacité d'environ 600 ml. Le réservoir d'eau peut être amovible pour faciliter son remplissage.

Le système décrit ci-dessus peut être utilisé comme suit. Un conteneur pour boissons 20, par exemple sous la forme d'une capsule, est introduit dans l'appareil de distribution 2 en l'insérant sur le réceptacle 8. Une large variété de différents types de conteneurs 20 peut être prévue. De préférence, tous les conteneurs 20 ont la même forme extérieure, mais peuvent avoir différentes configurations internes. Le conteneur 20 comporte un corps 22 qui définit au moins un compartiment 30. Le corps 22 comprend une paroi 25 externe qui défini en partie le compartiment 30. La paroi 25 du corps 22 est de préférence rigide. Le compartiment 30 est configuré pour loger un composant 32 d'une boisson. Le conteneur 20 comprend un couvercle 24 qui ferme le compartiment 30. Le couvercle 24 peut être une pièce soudée par ultrasons au corps 22, par exemple avec des caractéristiques dimensionnelles adaptées pour épouser la paroi 25 du corps 22. Le compartiment 30 contient le composant 32. Dans une partie inférieure, le conteneur 20 comprend un circuit de distribution muni d'une cavité 33, d'un orifice de distribution 41 et d'un siphon 40.

Lors de l'utilisation du conteneur 20, le composant 32 de la boisson est extrait du conteneur au moyen d'un liquide appelé « liquide d'extraction ». Le liquide d'extraction peut être le composant 32 lui-même, logé dans le compartiment 30, ou un liquide d'extraction externe, par exemple de l'eau, injecté à l'intérieur du compartiment 30. Le liquide d'extraction, de l'eau par exemple, est de préférence injecté dans le conteneur en perforant le couvercle 24. Le liquide d'extraction peut être un jus, une boisson non alcoolisée ou un autre liquide. Indépendamment de l'utilisation d'un liquide d'extraction externe au composant 32, à la fin de l'utilisation normale du conteneur 20, le conteneur 20 est de préférence au moins partiellement vidé du liquide d'extraction par la fourniture d'un gaz de balayage à l'intérieur du compartiment 30. Ce gaz de balayage peut notamment être de l'air à pression atmosphérique ou sous pression. Ce gaz de balayage est généralement introduit dans le conteneur au travers des trous de perforation du couvercle 24.

Le conteneur peut être adapté pour être utilisé dans des conditions standard de pression, de sorte que la boisson obtenue avec le conteneur puisse être extraite du conteneur en s'écoulant par gravité. Ainsi, au cours de l'utilisation, le conteneur se trouve dans une position où la partie distributrice, avec le siphon 40, est à la base du conteneur. Cette position est nommée « position d'utilisation ». Au cours de l'utilisation du conteneur 20, le siphon 40 permet de siphonner, au moins partiellement, le liquide d'extraction du conteneur. Le siphonnage est de préférence prévu dans des conditions de pression standard. En d'autres termes, le siphon 40 assure l'écoulement du composant 32 hors du conteneur malgré la fourniture d'un conduit ascendant 52 sur le parcours suivi par le liquide d'extraction à l'intérieur du conteneur 20. Le siphon 40 peut être défini structurellement comme un conduit qui transporte un liquide d'un niveau supérieur pour franchir une barrière jusqu'à un niveau inférieur, le flux étant maintenu par la gravité et la pression atmosphérique tant que le conduit reste rempli. Selon une telle définition, le niveau supérieur est formé par une face interne 48 d'une paroi de fond 47 de la cavité 33, tandis que le niveau inférieur est formé par un fond du récipient 4 recevant le liquide d'extraction extrait du conteneur 20. La barrière correspond ici au conduit ascendant 52 du siphon qui piège le liquide à l'intérieur du conteneur 20, sur la face interne 48.

Tel que visible sur la figure 3, le conduit ascendant 52 qui comporte l'orifice de distribution 41 , est coiffé par une cloche 31 . Le conteneur 20 comporte une paroi 35 intermédiaire qui comprend la cloche 31 . La paroi 35 intermédiaire forme une partie de la cavité 33. Le conduit ascendant 52 présente une extrémité libre supérieure 53 et la cloche 31 présente une extrémité libre 39 inférieure. La distance entre l'extrémité libre 53 du conduit ascendant 52 et la face interne 48 définit une hauteur d'amorçage 46 du siphon 40 et La distance entre l'extrémité libre 39 de la cloche et la face interne 48 définit une hauteur de désamorçage 44 du siphon 40. La hauteur de désamorçage 44, correspond à la hauteur maximale du liquide d'extraction qui restera dans le conteneur 20 après son utilisation. Une hauteur différentielle 42 déterminée entre la hauteur d'amorçage 46 et la hauteur de désamorçage 44 est la hauteur de siphonnage. Après l'utilisation du conteneur 20 avec le siphon 40, la hauteur de siphonnage 42 du conduit ascendant 52 crée une barrière anti-goutte pour le composant et/ou le liquide d'extraction restant éventuellement encore dans le conteneur, notamment en cas de légère inclinaison par rapport à la position d'utilisation. Par conséquent, la présence du siphon 40 dans le conteneur 20 permet d'éviter à l'utilisateur tout risque d'être sali par des gouttelettes de composant et/ou de liquide d'extraction au cours de la manipulation d'un conteneur usagé.

La hauteur d'amorçage 46 est de préférence comprise entre 2 et 15 mm. Idéalement, celle-ci est comprise entre 5 et 7 mm. Respectivement, la hauteur de désamorçage 44 est de préférence comprise entre 0,5 et 4 mm. Idéalement, celle-ci est comprise entre 1 ,5 et 2,5 mm. Les hauteurs susmentionnées s'appliquent de préférence à un conteneur ayant les dimensions suivantes :

- hauteur de 25 à 100 mm, de préférence 55 à 65 mm ;

- diamètre moyen de 20 à 80 mm, de préférence 45 à 55 mm.

Le conduit ascendant 52 comporte l'orifice de distribution 41 qui correspond à la sortie du siphon 40. Cet orifice de distribution 41 permet que le composant et/ou le liquide d'extraction extrait du conteneur soit distribué directement dans le récipient 4, sans contact avec l'appareil de distribution. Avantageusement, le conduit ascendant 52 présente un diamètre compris entre 2 et 10 mm.

Le compartiment 30 comporte la paroi 35 intermédiaire qui comprend un dispositif de fermeture 50 (Fig.3). Le dispositif de fermeture 50 peut prendre la forme d'un élément d'obturation, de sorte que le compartiment 30 est fermé hermétiquement. Cela est utile notamment lorsque le composant 32 de la boisson a une durée de conservation limitée au contact de l'air. Le dispositif de fermeture 50 est en outre conçu pour être ouvert et permettre l'extraction du composant 32 lors de l'utilisation du conteneur. Comme illustré sur la figure 3, le dispositif de fermeture 50 est de préférence prévu à l'intérieur du conteneur 20. Ce positionnement à l'intérieur du conteneur 20 limite les éclaboussures du liquide d'extraction hors du conteneur au cours de l'utilisation. Il limite ainsi le risque de salir l'utilisateur et/ou la machine lors de l'ouverture du dispositif de fermeture au cours de l'utilisation du conteneur. Le dispositif de fermeture 50 peut être réalisé en une seule pièce avec le matériau de la paroi 35 intermédiaire du compartiment 30. Le dispositif de fermeture 50 peut être une paroi pleine formée en une seule pièce, par exemple moulée, avec la paroi 35 intermédiaire du compartiment 30. Dans ce mode de réalisation de la paroi pleine, l'ouverture du dispositif de fermeture 50 peut être assurée par une partie fragilisée.

L'élément de fermeture 50 peut soit être perforé par la pression interne du liquide d'extraction inséré dans le compartiment 30, soit être perforé par le déplacement physique d'une partie mobile. Pour les modes de réalisation (notamment celui illustré à la figure 3) dans lesquels le dispositif de fermeture est conçu pour se rompre sous la pression interne, le dispositif de fermeture 50 peut être rompu de manière directe ou indirecte par la pression interne. En cas de rupture indirecte du dispositif de fermeture par pression interne, le dispositif de fermeture 50 peut avoir une flexibilité suffisante pour se déformer sous la pression interne jusqu'au contact avec un perforateur interne. Le dispositif de fermeture 50 peut être conçu comme une membrane, par exemple sous la forme d'une feuille en métal ou en plastique. Le perforateur interne peut être une aiguille, un pic, ou une extrémité pointue. À mesure que la pression interne augmente, le contact entre le dispositif de fermeture flexible et l'obturateur interne pointu va augmenter et entraîner la rupture du dispositif de fermeture flexible. En cas de rupture directe par pression interne, le dispositif de fermeture peut revêtir la forme d'un matériau flexible, tel qu'une membrane comme décrit ci-dessus. Pour faciliter la rupture, la membrane peut être pourvue d'une partie fragilisée. Alternativement, la membrane peut être pleine, et l'emplacement de la rupture sur la membrane ne sera pas prédéterminé.

Dans un mode particulier de réalisation visible aux figures 4 et 5, le conteneur 20 comporte une partie mobile 26. La partie mobile 26 forme le fond du container et comprend la paroi de fond 47 munie de la face interne 48. La face interne 48 comporte un dispositif de perçage 54. Le dispositif de perçage 54 est orienté vers le dispositif de fermeture 50 qui obture le compartiment 30. Le dispositif de fermeture 50 a été masqué sur la figure 5 pour faciliter la compréhension. La figure 4 montre la partie mobile 26 en position basse, dans laquelle le dispositif de perçage 54 n'interagit pas avec le dispositif de fermeture 50. Cette position basse de la partie mobile 26 correspond à une configuration de stockage. Le dispositif de perçage est conçu pour perforer le dispositif de fermeture 50. Cette rupture assurée par le dispositif de perçage est induite par le mouvement de la partie mobile 26 dans le reste du conteneur 20, c'est-à-dire par le déplacement du dispositif de perçage 54 dans le dispositif de fermeture 50. Ce déplacement permet de passer de la configuration de stockage à une configuration active.

La figures 5 illustre la partie mobile 26 dans la configuration active pour permettre l'utilisation du conteneur. En conséquence, la configuration active peut également être nommée « configuration d'utilisation ». La partie mobile 26 se trouve au fond du conteneur 20 et forme donc une partie de base du conteneur 20. La partie mobile 26 est agencée dans un logement 37 formé par la paroi 25 du corps 22. Le logement 37 peut notamment être configuré pour guider la partie de base 26 entre la configuration de stockage et la configuration active.

Le siphon est formé partiellement par la partie mobile 26 et partiellement par la paroi 35 intermédiaire du conteneur 20. L'engagement de la partie mobile 26 dans le reste du conteneur est de préférence hermétique dans la configuration active (ou configuration d'utilisation). L'engagement hermétique de la partie mobile 26 dans le reste du conteneur permet d'éviter le désamorçage de l'effet de siphonnage.

Cette herméticité est assurée par la combinaison d'une nervure 58 annulaire sur la partie mobile 26 et d'une bride périphérique 38 sur la paroi 35 intermédiaire du conteneur 20. Dans la configuration active, la nervure 58 annulaire est conçue pour s'engager par force avec la bride périphérique 38 pour assurer une étanchéité annulaire entre les deux. La bride périphérique 38 peut être formée d'un seul tenant avec la paroi 35 intermédiaire du compartiment 30. La bride périphérique 38 forme au moins des moyens de guidage pour le déplacement de la partie mobile 26 de la configuration de stockage à la configuration active. La nervure 58 annulaire peut en outre agir en combinaison avec des encoches 60 prévues sur la bride périphérique 38. Ces encoches 60 sont disposées sur la bride périphérique 38 de façon à venir se heurter à la nervure 58 annulaire lors du déplacement de la partie mobile 26 de la configuration de stockage à la configuration active. Un effort doit être appliqué sur partie mobile 26 pour la déplacer vers la configuration active, notamment un effort supérieur à 5 N. Ainsi, la combinaison des encoches 60 et de la nervure 58 annulaire empêche tout mouvement accidentel de la partie mobile 26 vers la configuration active. La partie mobile 26 peut seulement se déplacer volontairement vers la configuration active contre ces encoches 60.

Conformément à la figure 6, les parois du conteneur peuvent définir une pluralité de compartiments 30, 34 configurés pour loger les composants respectifs d'une boisson. Dans la description précédente, les références faites à l'égard du compartiment 30 s'appliquent également aux modes de réalisation du conteneur avec plusieurs compartiments. Ainsi, pour chacun des multiples compartiments, le composant de la boisson logé dans le compartiment peut être maintenu dans ce compartiment par un dispositif de fermeture 50, soit dédié à ce compartiment, soit commun à tous ou à certains des compartiments. Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 6, le composant du compartiment 34 est maintenu par un dispositif de fermeture dédié (non illustré) de même type que le dispositif de fermeture 50 qui peut être rompu par le déplacement physique d'une partie mobile 26. La figure 7 illustre la partie mobile 26 configurée pour perforer les éléments d'obturation des deux compartiments 30 et 34. La partie mobile 26 comporte deux dispositifs de perçage 54 et 56. Lors de l'utilisation, les composants s'écoulent dans la cavité 33 pour être mélangés avant d'être distribués à travers le siphon 40. En outre, le conteneur 20 comporte un passage de fluide 36 directement du couvercle 24 vers la cavité 33. Ce passage de fluide 36 permet par exemple l'injection d'eau dans le conteneur 20 tandis que les composants logés dans les compartiments 30 et 34 sont extraits par un gaz de balayage.

Les caractéristiques du conteneur pour boissons présentées dans le présent document permettent de stocker les produits séparément et d'en préserver la fraîcheur jusqu'au moment de servir. En particulier, le conteneur peut être construit avec des matériaux plastiques durs, rigides et solides avec des compartiments scellés distincts pour les différents composants conservés séparément jusqu'au mélange immédiatement avant de servir.

La figure 7 illustre un mode de réalisation pour les moyens de guidage en complément ou en remplacement de la bride périphérique 38. Ces moyens de guidage sont formés par les encoches 64 agencées sur la partie mobile 26. Les encoches 64 sont formées sur un bord renforcé 62 de la partie mobile 26, par exemple en doublant l'épaisseur du matériau du bord de la partie mobile. Les encoches 64 coopèrent avec des rainures (non illustrées) sur la paroi 25. Le mouvement de la partie mobile 26 est guidé par rapport au reste du conteneur par le mouvement de glissement des encoches 64 le long des rainures correspondantes.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Dans une variante de réalisation non représentée sur les figures, le dispositif de fermeture peut prendre la forme d'une grille ou d'un filtre pour assurer au moins la rétention physique du composant logé dans le compartiment. Le composant de la boisson peut être par exemple du café moulu ou un concentré de boisson, ou tout autre composant solide ou en poudre d'une boisson. En d'autres termes, il se peut que le dispositif de fermeture ne fournisse aucune étanchéité. Le composant de la boisson est extrait du conteneur, au moins partiellement, par dissolution ou infusion avec le liquide d'extraction, par exemple de l'eau, injecté dans le conteneur.