Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPLAYING PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/156599
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a module for displaying products, characterized in that it includes at least one longitudinal supporting element (10) and at least one longitudinal guide element (12, 14), said at least two elements being substantially parallel to one another and mounted on a common frame comprising a securing element (16) for securing the module on a securing bar (50).

Inventors:
ECRAN PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051123
Publication Date:
December 30, 2009
Filing Date:
June 23, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SHOP NOVATION (FR)
ECRAN PHILIPPE (FR)
International Classes:
A47F1/12
Foreign References:
DE8900360U11989-03-02
FR2791539A12000-10-06
US4343405A1982-08-10
DE3539169A11987-05-07
US4694966A1987-09-22
US4732282A1988-03-22
US3161295A1964-12-15
FR1219997A1960-05-20
DE9403146U11994-06-23
Attorney, Agent or Firm:
CABINET REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Module de présentation de produits, caractérisé en ce que qu'il comprend au moins un élément de support longitudinal (10) et au moins un élément de guidage longitudinal (12,14), les au moins deux étant sensiblement parallèles entre eux, montés sur une ossature commune comprenant un élément de fixation (16) pour fixer le module sur une barre de fixation (50).

2. Module de présentation selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'élément de fixation (16) est apte à assurer une liaison encastrement sur ladite barre de fixation (50) ou sur une face d'un mobilier de présentation lorsque ce dernier est constitué de fentes horizontales correspondantes.

3. Module de présentation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément de support longitudinal est destiné à supporter la quasi-totalité du poids du ou des produits agencés sur le module.

4. Module de présentation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un aménagement (20, 38) pour faciliter un mouvement des produits vers l'avant.

5. Module de présentation selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'aménagement pour faciliter le mouvement des produits vers l'avant comprend un élément d'adossement sollicité par un dispositif de ressort (22,24).

6. Module de présentation selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'aménagement pour faciliter le mouvement des produits vers

l'avant comprend un élément d'adossement relié à une tige mobile (39) actionnable manuellement.

7. Module de présentation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément de support longitudinal est incliné de façon à ce que la pesanteur exerce une composante de force sur les produits vers l'avant.

8. Module de présentation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un élément porte-étiquette (52).

9. Module de présentation de produits selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que qu'il comprend deux éléments de guidage longitudinaux (12,14), le au moins un élément de support longitudinal (10) et les deux éléments de guidage longitudinaux

(12,14) étant sensiblement parallèles entre eux.

10. Dispositif de présentation de produits, caractérisé en ce qu'il comprend une barre de fixation (50) et au moins un module de présentation selon l'une des revendications 1 à 9 fixé sur ladite barre.

11. Dispositif de présentation de produits selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend un cadre de fixation dont ladite barre fait partie, le module étant fixé à ses deux extrémités sur ledit cadre.

12. Dispositif de présentation selon la revendication 10 ou 11 , caractérisé en ce qu'il comprend des équerres de fixation (56) pour sa fixation sur un mobilier de présentation (70).

13. Dispositif de présentation selon la revendication 12, caractérisé en ce l'agencement entre la barre de fixation (90) et les équerres de fixation (92) présentent un angle (98) tel que l'élément de support (10) du module (1 ) est incliné avec un autre angle (110) par rapport à un axe horizontal (111 ) de façon à ce que la pesanteur exerce une composante de force sur les produits vers l'avant.

14. Dispositif de présentation selon l'une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments de fixation (64) pour sa fixation sur des bras de support (60).

15. Dispositif selon l'une des revendications 10 à 14, caractérisé en ce que la barre ou le cadre de fixation est réglable en longueur.

16. Dispositif de présentation de produits comprenant une barre de fixation (50) et au moins deux modules de présentation selon l'une des revendications 1 à 8 fixé sur ladite barre, les modules ne comprenant qu'un élément de guidage longitudinal, caractérisé en ce que les modules sont disposés de manière adjacente afin qu'un produit placé sur un module est entouré par deux éléments de guidage.

17. Dispositif de présentation de produits selon l'une des revendications 10 à 16, caractérisé en ce que chaque module comprend un élément de raccord afin de garantir la proximité entre deux modules fixés sur ladite barre de fixation (50).

18. Dispositif de présentation de produits selon l'une des revendications 10 à 17, caractérisé en qu'il comprend en outre un élément d'alignement destiné à garantir l'alignement de aux moins deux modules fixés sur ladite barre de fixation (50).

19. Mobilier de présentation sensiblement vertical caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de module de présentation selon l'une des revendications 1 à 9 et/ou une pluralité de dispositifs de présentation selon l'une des revendications 10 à 18.

20. Mobilier de présentation sensiblement vertical du type froid négatif caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de modules de présentation selon l'une des revendications 1 à 9 et/ou une pluralité de dispositifs de présentation selon l'une des revendications 10 à

18.

21. Mobilier de présentation selon la revendication 20, caractérisé en ce que le mobilier comprend en outre une ou plusieurs porte(s) hermétique(s) destinée(s) à maintenir une température négative au sein du mobilier.

Description:

DISPOSITIF de PRESENTATION DE PRODUITS

L'invention concerne un dispositif de présentation de produits. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de présentation formant un présentoir modulaire.

Le terme de « présentation » doit être compris dans un sens général, c'est-à-dire dans un sens de mise en exposition ou de mise à la vente.

Préférentiellement, les produits se présenteront sous la forme de produits conditionnés en boîtiers, ou organes similaires.

L'invention trouve des applications particulièrement avantageuses, mais non exclusive, dans les domaines des présentoirs destinés à la grande distribution (grandes surfaces, supermarchés, hypermarchés, aires d'exposition, mobiliers montables soi-même - en anglais « do-it- yourself »-,...).

L'invention trouve également des applications dans le domaine des présentoirs pour le froid. On distingue trois types de mobile de présentation : les mobiliers de type « froid négatif », c'est-à-dire des mobiliers destinés à présenter des produits dont la conservation exige une température négative. On pourra notamment prévoir que ce type de mobilier de présentation comprenne facultativement des portes hermétiques, permettant de maintenir le froid nécessaire au sein dudit mobilier. Ce type de mobilier est par exemple destiné à la présentation de produits surgelés. les mobiliers de type « froid positif », c'est-à-dire des mobiliers destinés à présenter des produits dont la conservation exige des températures dites froides mais non négatives (par exemple 4°C) comme c'est le cas dans un réfrigérateur domestique. Ce type de mobilier est par

exemple destiné à la présentation de laitages ou de produits frais.

Les mobiliers de type « sec », c'est-à-dire des mobiliers destinés à des produits qui n'exigent pas de températures « froides ». Il s'agit donc de l'ensemble des autres mobiliers qui sont par exemple destinés à la présentation de nourriture dite « sèche » (condiment, pâtes, boissons, café, thé, conserves, ....), et de tout autre produit non alimentaire.

Ainsi l'invention trouve également des applications dans les mobiliers de présentation de type froid négatif, froid positif ou sec.

Dans l'état de l'art, il est connu qu'un présentoir doit pouvoir présenter un maximum de produits dans un minimum de place, tout en occupant une surface au sol, ou mur ou dans un présentoir (par exemple une gondole) la plus réduite possible, et que d'une part, les produits présentés doivent être visibles (notamment présentés face avant) et présentés de manière attractive, avec en plus une bonne facilité d'accès et d'extraction des produits du présentoir par un consommateur. Une première solution de l'état de l'art consiste à disposer les produits de façon libre sur une tablette d'un présentoir. Bien que les produits puissent être organisés de manière ordonnée, cette solution présente l'inconvénient de ne convenir que si le conditionnement des produits présentés présente une géométrie appropriée telle qu'une forme parallélépipédique rectangle (et plus particulièrement carré).

De plus, au fur et à mesure que le présentoir se vide et donc, que les produits les plus proches du consommateur sont extraits, les produits qu'il reste sont de moins en moins visibles par ce dernier et restent en retrait sur la tablette et donc de moins en moins accessibles par le consommateur. Ceci est d'autant plus problématique que la tablette est en hauteur ou près du sol.

II est connu, dans l'état de l'art, d'autres solutions consistant à agencer des tiges (encore appelées broches) ou des parois de guidage afin de pouvoir séparer les produits sur une même tablette. Ces tiges peuvent être agencées de manière à pouvoir accueillir d'autres formes que celle citée précédemment comme une forme cylindrique ou ovale. Une telle solution est décrite dans les documents US 2003/0024889 A1 et US 2006/0016774 A1 qui montrent en outre, avantageusement, un dispositif de mise en avant des produits soit par simple action de la pesanteur sur les produits présentés, suit par un dispositif de tirée manuelle.

Cependant cette dernière solution présente l'inconvénient selon lequel il est difficile de déplacer ou remplacer rapidement un produit sur une tablette, ou d'une tablette à une autre. Ces opérations consistent généralement à enlever tous les produits que l'on veut déplacer, un par un et doivent prendre en compte les contraintes liées aux dispositifs de guidage qui sont eux même très difficilement modulables.

Une autre solution, présentée dans le document FR 2 851 441 prévoit un dispositif de présentation de marchandise se présentant sous la forme d'un conteneur du type « barquette » pour un type de produit spécifique. Cette solution a l'avantage d'être modulaire, car adaptée et dimensionnée pour un type de produit. Ainsi le remplacement ou le déplacement d'un type de produit peut être effectué de manière rapide en déplaçant simplement le dispositif de présentation. Cependant cette solution présente les inconvénients de ne pas être adapté aux autres formes que parallélépipédique rectangle et de ne pas garantir une bonne visibilité du produit. En effet, la forme d'un conteneur du type « barquette » ne permet de rendre visible qu'une partie haute du produit, ce qui, de plus, gêne sensiblement la visibilité du produit lorsque ce dernier est placé sur une tablette en hauteur, et partiellement caché par la tablette elle-même.

Un but de l'invention est de proposer un dispositif de présentation à la vente amélioré par rapport à l'état de l'art, notamment qui permette une meilleure visibilité du produit, tout en garantissant la modularité de la présentation. A cet effet, il est prévu selon l'invention un module de présentation de produits comprenant au moins un élément de support longitudinal et au moins un élément de guidage longitudinal, les au moins deux étant sensiblement parallèles entre eux, montés sur une ossature commune comprenant un élément de fixation pour fixer le module sur une barre de fixation.

Un tel dispositif permet tout en restant modulaire de garantir la visibilité du produit présenté par la légèreté visuelle de son dispositif

(notamment par le peu de support et par le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une tablette de présentoir, améliorant ainsi la visibilité des produits situés dans en hauteur, partiellement cachés par la plaquette elle-même.

Avantageusement, mais facultativement, l'invention comporte au moins l'une des caractéristiques suivantes : l'élément de fixation est apte à assurer une liaison encastrement sur ladite barre de fixation ou sur une face d'un mobilier de présentation lorsque ce dernier est constitué de fentes horizontales correspondantes,

- l'élément de support longitudinal est destiné à supporter la quasi- totalité du poids du ou des produits agencés sur le module,

- le module comprend en outre un aménagement pour faciliter un mouvement des produits vers l'avant, l'aménagement pour faciliter le mouvement des produits vers l'avant comprend un élément d'adossement sollicité par un dispositif de ressort,

- l'aménagement pour faciliter le mouvement des produits vers l'avant comprend un élément d'adossement relié à une tige mobile actionnable manuellement, l'élément de support longitudinal est incliné de façon à ce que la pesanteur exerce une composante de force sur les produits vers l'avant,

- le module comprend un élément porte-étiquette,

- le module comprend deux éléments de guidage longitudinaux le au moins un élément de support longitudinal et les deux éléments de guidage longitudinaux étant sensiblement parallèles entre eux.

L'invention concerne également un dispositif de présentation, comprenant :

- une barre de fixation sur laquelle est fixé au moins un module de présentation tel que défini ci-dessus.

Des aspects préférés mais non limitatifs de ce dispositif sont les suivants :

- le dispositif comprend un cadre de fixation dont ladite barre fait partie, le module étant fixé à ses deux extrémités sur ledit cadre, le dispositif comprend des équerres de fixation pour sa fixation sur un mobilier de présentation, l'agencement entre la barre de fixation et les équerres de fixation présentent un angle tel que l'élément de support du module est incliné avec un autre angle par rapport à un axe horizontal de façon à ce que la pesanteur exerce une composante de force sur les produits vers l'avant, le dispositif comprend des éléments de fixation pour sa fixation sur des bras de support, la barre ou le cadre de fixation est réglable en longueur, le dispositif comprend au moins deux modules de présentation selon l'invention fixé sur ladite barre, les modules ne comprenant qu'un élément de guidage longitudinal, les modules étant disposés

de manière adjacente afin qu'un produit placé sur un module est entouré par deux éléments de guidage, - chaque module comprend un élément de raccord afin de garantir la proximité entre deux modules fixés sur ladite barre de fixation, - le dispositif comprend en outre un élément d'alignement destiné à garantir l'alignement de aux moins deux modules fixés sur ladite barre de fixation.

L'invention concerne également un mobilier de présentation sensiblement vertical comprenant au moins un dispositif de présentation selon l'invention.

D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, au regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels: - la figure 1 est une représentation d'un module selon l'invention en vue cavalière,

- la figure 2 est une représentation schématique d'un module selon une réalisation possible de l'invention en vue de coté, la figure 3 est une représentation schématique d'un module selon une réalisation possible de l'invention en vue cavalière, la figure 4 est une représentation schématique d'un module selon une réalisation possible de l'invention en vue cavalière,

- la figure 5 est une représentation schématique d'un dispositif de présentation selon une réalisation possible de l'invention en vue cavalière, la figure 6 est une représentation schématique d'une barre de fixation pour un dispositif de présentation selon une réalisation possible de l'invention en vue cavalière, la figure 7 est une représentation schématique d'un dispositif de présentation selon une réalisation possible de l'invention en vue cavalière,

- la figure 8 est une représentation schématique d'une partie d'une barre de fixation selon une réalisation possible de l'invention en vue cavalière, la figure 9 est une représentation schématique d'un mobilier de présentation selon une réalisation possible de l'invention en vue cavalière,

- la figure 10 est une représentation schématique d'un mobilier de présentation selon une réalisation possible de l'invention en vue cavalière, et sur lequel ont été agencés des produits, - les figures 11a et 11 b sont des représentations simplifiées d'un dispositif selon une réalisation possible de l'invention, la figure 12 est une représentation simplifiée d'un dispositif selon une réalisation possible de l'invention,

- les figures 13a et 13c sont des représentations simplifiées d'un module selon une réalisation possible de l'invention,

- les figures 14a et 14c sont des représentations simplifiées d'un module selon une réalisation possible de l'invention, la figure 15 est une représentation simplifiée d'un dispositif selon une réalisation possible de l'invention, Dans la suite de la description, le terme « avant » désigne la partie du dispositif la plus proche d'un consommateur, c'est-à-dire que le produis le plus « en avant » est celui qui fait directement face au consommateur. On entendra également par « fixer » ou « fixation », le fait de garantir entre deux éléments une liaison interdisant certains degrés de liberté mais pas obligatoirement tous.

Dans notre cas d'espèce l'élément de fixation d'un module permet à ce dernier d'être « fixé » à la barre de fixation tout en gardant un degré de liberté de type glissière le long de ladite barre. Un utilisateur peut ainsi manipuler le module afin d'ajuster sa position le long de ladite barre.

En référence à la figure 1 , un module de présentation 1 selon l'invention comprend un élément de support 10 de base formé d'une plaque longitudinale, et destiné à supporter le poids du ou des produits qui seront agencés sur le module. L'élément de support est de faible largeur, par exemple inférieur à un tiers de la largeur du produit agencé. La faible largeur du support cependant ne permet pas de garantir de manière sûre la stabilité du produit agencé, notamment si le produit est de forme cylindre ou ovale. C'est pourquoi, le module 1 comprenant deux tiges longitudinales de guidage 12 et 14 destinées à maintenir latéralement et à guider le ou les produits agencés sur le module. Le module comprend également un élément de fixation 16 apte à fixer le module sur une barre de fixation ou sur le fond d'une gondole lorsque ce dernier est constitué de fentes horizontales correspondantes. Cet élément peut présenter une forme de « crochet » arrondi comme représenté ou toute autre forme de fixation à une barre, par exemple rectangulaire, selon la forme de la section de la barre. L'ensemble des ces éléments sont fixés préférentiellement par soudure, mais peuvent tout à fait être fixés d'une autre manière (rivet, collage, injection,...).

En référence aux figures 13a à 13c et selon une réalisation possible de la présente invention, il est prévu un élément d'adaptation 130 destiné à adapter l'élément de fixation 16 par exemple pour un fond perforé ou rainure d'un meuble de présentation. L'élément d'adaptation 130 comprend une platine 134 apte à être fixée au sein de l'élément de fixation 16. La fixation est par exemple réalisée sous la forme de trous correspondants 132 dans la platine et l'élément de fixation 16 et d'éléments de visserie ou des rivets 131. L'élément d'adaptation comprend avantageusement des extensions 133 sous forme de crochet permettant de fixer le module à un meuble de présentation comprenant un fond perforée (sous la forme d'un ensemble de trou 134). Les extensions 133 d'un module sont espacées de manière à correspondre à l'espacement des trous 134 du meuble de présentation.

Préférentiellement, l'agencement des extensions 133 est tel qu'il permet de donner au support longitudinal 10 du module 1 une inclinaison permettant à la pesanteur de réaliser une mise en avant des produits. En référence aux figures 14a à 14c, l'élément d'adaptation 130 comprend une extension 135 apte à être insérée dans un fond rainure d'un meuble de présentation. Un fond rainure comprend habituellement une succession de plaques longitudinales 137 en avant du fond du meuble de présentation espacées les unes des autres tel que l'espace entre deux plaques 137 permet d'avoir un accès 136 au fond du meuble. Le décalage entre les accès 136 et les plaques 137 permet d'insérer l'extension 135 et, par effet de levier, de permettre la fixation du module 1. De la même manière que précédemment, l'agencement de l'extension 135 est préférentiellement tel qu'il permet de donner au support longitudinal 10 du module 1 une inclinaison permettant à la pesanteur de réaliser une mise en avant des produits.

Avantageusement mais facultativement, l'élément d'adaptation comprend l'extension 133 et l'extension 135 permettant ainsi une universalité de l'élément d'adaptation. Il est également prévu que l'extension 133 et l'extension 135 soient directement réalisées sur l'élément de fixation 16.

En référence à la figure 2, une autre réalisation possible du module selon l'invention comprend un système de poussée 20 comprenant un élément d'adossement 21 dont une partie sensiblement verticale est destinée à appuyer les produits 25 agencés sur le module. Le système de poussée comprend ici une bande 24 en acier à ressort dont la position naturelle est à plat et qui est susceptible de s'enrouler en un rouleau 22 de manière à exercer une force de poussée P. Ainsi lorsqu'un consommateur extrait un produit 25 du module, le système de poussée 20, grâce à la force de poussée P, provoque un mouvement vers l'avant des produits restants afin que ces derniers soient accessibles aux consommateurs. Il

est à noter, sur cette figure, qu'un élément d'attache 26 en forme de crochet rectangulaire ouvert vers le bas est représenté.

Avantageusement, l'élément de support longitudinal du module de présentation selon l'une réalisation possible de l'invention, est incliné de façon à ce que la pesanteur exerce une composante de force sur les produits vers l'avant. Ainsi une telle réalisation ne nécessite aucun aménagement supplémentaire.

En référence à la figure 3, une autre réalisation possible du module selon l'invention comprend une plaque support 30, dont la largeur est plus conséquente que celle du module décrit précédemment, par exemple pour soutenir des produits de poids plus élevé, mais qui comprend des zones de vide étendues 35 afin de ne pas alourdir module. Les éléments de guidage 32 et 34 sous forme de tige font partie d'un bloc tubulaire 37 qui comprend un décrochement 370 qui permet sa fixation à la plaque support 30 et une meilleur visibilité du ou des produits agencés sur le module. Le module comprend également un élément de fixation 36 en forme de crochet rectangulaire ouvert vers le bas, apte à fixer le module sur une barre de fixation. En outre, il est prévu selon une réalisation possible, une troisième tige 39 comprenant un élément de prise en main 31 sur sa partie avant et un élément d'adossement 38 sensiblement vertical.

Plus généralement, un module de présentation peut comprendre toutes sortes d'aménagement pour faciliter un mouvement des produits vers l'avant. Un tel aménagement est par exemple une pente glissante du support 10 et des éléments de guidage 12 et 14 (figure 1) descendant vers l'avant destinée à ce que la pesanteur « pousse » les produits restant vers l'avant.

En référence à la figure 4, une action de tirée manuelle T sur l'élément de prise en main 31 de la tige 39 permet un déplacement de l'élément d'adossement 38 selon la direction T, et provoque ainsi un

déplacement vers l'avant des produits (situés avant l'élément d'adossement 38) afin que ces derniers soient accessibles aux consommateurs. Une fois le mouvement de mise en avant terminé, la tige 39 est repoussée pour éviter tout risque d'accrochage avec les consommateurs circulant devant le dispositif de présentation. Cette réalisation prévoit également un élément d'arrêt 33 qui permet à l'élément d'adossement 38 actionné par la tige 39 de ne pas dépasser un déplacement maximal D. Cette butée a pour but d'éviter un dépassement trop important de la tige 39, et donc potentiellement dangereux si la tige 39 n'est pas rétractée.

La figure 5 présente une réalisation possible du dispositif de présentation selon l'invention. Le dispositif comprend une barre de fixation 50 fixée sur un mobilier de présentation 58 sensiblement vertical à l'aide de deux éléments d'équerre 56 suitées à chaque extrémité de la barre de fixation (dont une n'est pas représentée). Ces équerres sont universelles pour ce type de mobilier et présente généralement deux éléments de fixation aptes à être glissés dans deux des fentes 54 et à maintenir suspendue la barre de fixation 50. Sur la barre de fixation 50 viennent se fixer un ou plusieurs modules de présentation 1 à l'aide de leurs éléments de d'accrochage 36. Un tel élément d'accrochage 36 est également apte à assurer une fixation d'un module sur le fond d'un mobilier de présentation lorsque ce dernier est constitué de fentes horizontales correspondantes. La barre de fixation 50 est réglable en longueur, préférentiellement dans une plage de valeurs allant de 1100 à 1300 mm, notamment afin de pouvoir correspondre à plusieurs types de mobilier de présentation et peut contenir plusieurs modules 1 selon les caractéristiques de charge de la barre de fixation 50 et du mobilier de présentation 58, préférentiellement jusqu'à six modules. Bien évidemment, dans d'autres applications, il peut être prévu une barre de fixation pouvant supporter plus de six modules. Selon une réalisation possible, un module de présentation selon l'invention peut comprendre en outre un élément porte-étiquette 52

destiné à porter une étiquette d'information sur le produit, par exemple son prix.

En référence à la figure 6, la barre de fixation 50, selon une réalisation possible de l'invention, peut être fixée à des bras de support 60, initialement aptes à supporter une tablette de présentation comme dans l'art précédemment décrit. Ces bras de support 60, sont fixés au mobilier de présentation 58 à l'aide d'équerres (non visibles sur la figure) telles que précédemment décrites.

Dans cette réalisation, la barre de fixation ne comprend pas d'équerres, mais un élément de fixation 64 destiné à fixer la barre de fixation 50 sur les bras de support 60, par exemple en forme de « créneau ». Bien évidemment, la barre de fixation 50 peut elle-même comprendre des éléments d'équerre. Dans ce cas, les bras de support 60 ne sont plus utilisés et on vient poser directement la barre de fixation comprenant les éléments d'équerre sur le mobilier de présentation 58 (les éléments d'équerre venant se positionner dans les fentes 54).

En référence à la figure 12 et selon une réalisation possible de l'invention, la barre de support 50 (pouvant faire partie d'un cadre de support) comprend plusieurs modules 1a et 1 b. Le module 1 b est une réalisation possible de l'invention en ce qu'il comprend un élément de support longitudinal 10b et un élément de guidage longitudinal 12b, les deux étant sensiblement parallèles entre eux, montés sur une ossature commune comprenant un élément de fixation 16b pour fixer le module 1 b sur une barre de fixation 50. Les modules 1a et 1 b sont agencés de manière à ce que le support longitudinal 12a du module 1a serve également d'élément de guidage longitudinal du module 1 b. Ainsi une succession de modules adjacents les uns aux autres permet de n'utiliser que des modules ne comprenant qu'un élément de guidage longitudinal (entraînant ainsi un réduction de coût de fabrication des modules) tout en gardant le même résultat qu'avec un ensemble de modules comprenant deux éléments de guidage longitudinaux ; c'est-à-dire que les produits

disposés sur chaque modules sont entourés par deux éléments longitudinaux. Bien entendu il est prévu que le premier module 1a d'une série de modules adjacents comprenne deux éléments longitudinaux. Afin de garantir la proximité entre deux modules successifs 1a et 1b, il est prévu que chaque module comprenne un élément de rapport 120 avantageusement agencé au niveau des éléments de guidage. Préférentiellement l'élément de raccord 120 est réalisé sous la forme d'une extension comprenant un trou apte à recevoir un crochet 121 d'une extension 122 du module adjacent.

La figure 8 représente une telle barre de fixation 90 dont une seule extrémité est représentée. Cette barre de fixation 90, selon une réalisation possible de l'invention comprend, à chaque extrémité, un élément d'équerre 92 destiné à être fixé sur un mobilier de présentation. Avantageusement, il est prévu que la barre puisse être inclinée par rapport aux éléments d'équerre 92 ; c'est-à-dire qu'un axe principale 94 d'une section de la barre 90 et un axe principal 96 de l'élément d'équerre 92 présentent l'un par rapport à l'autre un angle 98. Avantageusement cet angle a une valeur comprise dans une plage allant de 0 à 15 degrés et préférentiellement une valeur de 9 degrés. En référence aux figures 11a et 11 b, cette inclinaison permet, par action de la pesanteur, de ramener les produits 100 vers l'avant à chaque fois qu'un produit le plus en avant est retiré par un utilisateur. Chaque module 1 est fixé à la barre de fixation 90, ce qui permet à l'élément de support longitudinal 10 du module 1 de présenter par rapport à l'horizontal symbolisé par l'axe 111 un angle 110 ayant les même propriétés que l'angle 98 (avantageusement cet angle a une valeur comprise dans une plage allant de 0 à 15 degrés et préférentiellement une valeur de 9 degrés). Ainsi une telle réalisation ne nécessite aucun aménagement supplémentaire pour l'avancement des produits vers l'avant.

En référence à la figure 7 et selon lune réalisation possible de la présente invention, il est prévu un mobilier de présentation comprenant une face 84 sensiblement verticale. On vient fixer sur le mobilier, des bras de support 80, aptes à supporter une tablette de présentation par exemple. Sur ces bras de support 80, un cadre de fixation 82 est fixé.

Il est à noter que le cadre comprend une barre de fixation, le module étant fixé à ses deux extrémités sur ledit cadre (une extrémité du module sur ladite barre de fixation et une autre extrémité sur un autre élément du cadre).

Avantageusement le cadre est une structure comprenant deux barres de fixation longitudinale 820, agencées de manière sensiblement parallèles et sont rejointes à leurs extrémités respectives par un élément de fixation 823 destiné à fixer le cadre de fixation 82 sur les bras de support 80, de sorte que l'ensemble ait avantageusement une forme sensiblement rectangulaire. Sur ce cadre de fixation 82, un ou plusieurs module(s) de présentation 1 est (sont) fixé(s) ; l'élément de fixation 16 est fixé sur une des barre 820 du cadre, tandis qu'un autre élément de fixation 86 est fixé sur l'autre barre de fixation 820. Avantageusement le cadre de fixation 82 est de longueur réglable ; par exemple grâce aux barres de fixation 820 également de longueur réglable. Avantageusement chacun des éléments de fixation du module 1 , peut être remplacé par un décrochement de la structure du module apte à venir épouser, même grossièrement, la forme d'une barre de fixation.

Avantageusement, il est prévu que la fixation du module 1 soit réalisée en rentrant dans les fentes de la face du mobilier de présentation 84 (comme les fixations de présentoirs). Cette alternative permet ainsi de s'affranchir qu'autre moyen de fixation (barre, cadre, ...).

De manière générale, le module de présentation, selon les différentes réalisations possibles de l'invention, peut, soit être en liaison encastrement avec une barre de fixation sur laquelle le module est fixé à l'aide d'un élément de fixation situé à l'arrière (la liaison encastrement étant assurée par exemple à l'aide de la forme de « créneau » de l'élément de fixation), auquel cas, le module est en porte-à-faux ; soit le module est fixé à l'avant et à l'arrière (comme décrit à la figure 7) auquel cas, les liaisons ne sont pas obligatoirement des liaisons encastrement.

La figure 9 est une représentation schématique d'un mobilier de présentation selon l'invention. Ainsi le mobilier de présentation 70 présente une ossature 72 sensiblement verticale comprenant ici six barres de fixation 50, et chaque barre de fixation comprend un système de réglage de la longueur en étant agencée en deux parties téléscopiques, avec une partie 74 qui peut coulisser à l'intérieur d'une partie extérieure de la barre. Chaque barre de fixation reçoit une série de modules de présentation 1 disposés côte-à-côte. On comprend sur cette figure que la modularité permet de manière aisée, un déplacement d'un ensemble de produits agencés sur un module de présentation 1 , en déplaçant simplement le module en question. De la même manière un remplacement d'une gamme de produits est facilement réalisable. De plus, et en référence à la figure 10, il est à noté que l'ensemble des produits 100 présentés sur le mobilier de présentation 70 est particulièrement visible et aéré visuellement, quelque soit la hauteur du module sur lequel un produit est agencé. Cette visibilité est notamment rendue possible grâce à l'aspect visuel très aéré des dispositifs de présentation. Il est à noté également que le dispositif de présentation est d'un poids minimisé par la faible quantité de matière nécessaire pour le constituer. Il est à noter que le mobilier de présentation peut être de type froid négatif, sensiblement vertical et comprenant une pluralité de modules de présentation selon l'invention et/ou une pluralité de dispositifs de

présentation selon l'invention. Les matériaux utilisés pour le module de présentation, notamment pour le support longitudinal et pour les éléments de guidage sont choisis de façon à ce que leur exposition au froid négatif n'entraîne de détérioration. Avantageusement il est prévu que ce mobilier de présentation ait une ou plusieurs porte(s) hermétique(s) destinée(s) à maintenir une température négative au sein du mobilier.

En référence à la figure 15, il est prévu de garantir l'alignement d'une succession de modules 1 à l'aide d'un élément d'alignement 151 fixé à l'ensemble des module à l'aide d'éléments de fixation 152 préférentiellement placé sous les éléments de support 10 des modules 1. L'élément de fixation 152 est préférentiellement un élément de clippage permettant une fixation rapide (mais également un retrait rapide) de la barre d'alignement 151.