Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR LOCKING AT LEAST ONE LOAD TO A CHASSIS PART OF A TRANSPORT MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/035306
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device for locking at least one load to a chassis part of a transport means. The invention is characterised in that the device comprises a body (1) which can be fixed to part of the chassis and which is equipped with an articulated clamping jaw (2). According to the invention, the clamping jaw (2) is pivotally controlled by a system of articulated connecting rods (4, 5) acting as a knuckle joint and is fixed to a control member (3) which is supported by the body (1), such that the jaw (2) can be pivoted in an angular manner from an open position to a closed self-locking position with part of the load. In addition, the aforementioned knuckle joint is articulated to the jaw using a shaft (8) which is mounted in an elastic bearing (9).

Inventors:
ROCHER ROBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/050488
Publication Date:
April 21, 2005
Filing Date:
October 06, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PICOT D ALIGNY D ASSIGNIES JEA (FR)
ROCHER ROBERT (FR)
International Classes:
B60P1/64; B60P7/13; (IPC1-7): B60P7/13
Foreign References:
US3857504A1974-12-31
US3667401A1972-06-06
US4382735A1983-05-10
Attorney, Agent or Firm:
Thivillier, Patrick (B. P. N° 203, Saint Etienne Cedex 1, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS -
1. Dispositif de blocage d'au moins une charge sur une partie de châssis d'un moyen de transport, caractérisé en ce qu'il comprend un corps (1) apte à tre fixé sur la partie du châssis, ledit corps (1) étant équipé d'une mâchoire articulée de serrage <BR> <BR> (2) commandée en pivotement par un système de biellettes articulées (4) . (5) faisant office de genouillère et assujettie à un organe de commande (3) porté par le corps (1), pour soumettre ladite mâchoire (2) à un pivotement angulaire depuis une position ouverte jusqu'à une position ferrée d'auto. verrouillage avec une partie de la charge, la genouillère étant articulée sur la mâchoire au moyen d'un axe (8) monté dans un palier élastique (9).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la genouillère est constituée de deux paires de biellettes (4) et (5) articulées entre elles au moyen d'un axe transversal (6), l'une des paires de biellettes (5) étant articulée au corps (1), tandis que l'autre est articulée sur la mâchoire (2), les différents axes d'articulation délimitant les trois sommes d'un triangle déformable sous l'effet de l'actionnement de l'organe de commande (3) depuis la position d'ouverture jusqu'à la position d'auto. verrouillage de ladite mâchoire (2).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'en position d'ouverture de la mâchoire (2), l'axe (6) d'articulation et d'accouplement entre elles des deux paires de biellettes, est disposé, en. dessous d'une ligne reliant les deux axes d'articulation (7) et (8) desdites biellettes sur le corps et la mâchoire, ledit axe d'articulation et d'accouplement (6), sous l'effet de l'actionnement de l'organe de commande (3) étant, dans un premier temps, aligné avec les deux autres axes provoquant l'écrasement du palier élastique (9), puis dans un deuxième temps, passe au. dessus de ladite ligne correspondant à une position d'auto. verrouillage de la mâchoire (2).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une des extrémités de l'organe de commande (3) est articulée sur le corps (1), tandis que son autre extrémité est articulée sur l'axe d'articulation et d'accouplement (6) des paires de biellettes.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (1) comprend deux flasques verticaux parallèles (la) et (lb) entre lesquels sont articulés la mâchoire (2), la genouillère et l'organe de commande (3).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de commande (3) est un vérin.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité libre de la mâchoire (2) présente des agencements aptes à prendre appui sur la partie de la charge.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de la charge est constituée par un longeron de profil transversal en C équerré, les agencements d'appui de la mâchoire (2) coopérant avec l'aile horizontale inférieure dudit profil.
Description:
DISPOSITIF DE BLOCAGE D'AU MOINS UNE CHARGE SUR UNE PARTIE DE CHASSIS D'UN MOYEN DE TRANSPORT L'invention se rattache au secteur technique des moyens de blocage d'une charge sur une partie de châssis d'un moyen de transport ou autre application.

Par exemple, l'invention trouve une application pour assurer le blocage d'une charge embarquée sur différents moyens de transport du type routier, ferroviaire, maritime et aérien. Une application particulièrement visée, qui ne doit toutefois pas tre considérée comme limitative, concerne les appareils de manutention à bras montés sur des camions, des semi- remorques, des remorques,...

Le but recherché est d'équilibrer toutes les sollicitations auxquelles sont susceptibles d'tre soumises les charges pendant leur transport, notamment sous l'effet de la force centrifuge, accélération, apesanteur et autres...

De nombreuses solutions techniques ont été proposées.

On peut citer, par exemple, l'enseignement du brevet US 3,857, 504 qui concerne un verrouillage d'une pièce mobile sur le châssis d'un véhicule. Le verrouillage est obtenu par un ensemble de crochet pivotant coopérant avec des agencements spécifiques de la caisse. Le blocage n'est

assuré que dans le sens longitudinal. Pour désengager le crochet en vue de libérer la caisse, il est nécessaire d'agir manuellement sur ce dernier.

On peut citer également l'enseignement du brevet US 3,667, 401 où le système de verrouillage met en oeuvre un crochet pivotant en combinaison avec un système de ressort. Cette solution nécessite des aménagements spécifiques de la caisse, ou conteneur, que l'on veut bloquer sur le châssis. Là encore, le déverrouillage s'effectue de manière manuelle.

Une solution équivalente ressort de l'enseignement du brevet US 4, 382, 735.

Selon une autre solution connue, largement utilisée, le blocage de la charge (caisse, conteneur ou autre) sur le châssis, s'effectue au moyen de doigts de verrouillage latéraux, assujettis à un système de vérins pour déplacer lesdits doigts en position de verrouillage ou de déverrouillage. Là encore, les doigts de verrouillage coopèrent avec des agencements spécifiques de la charge. On observe également que le fonctionnement des doigts de déverrouillage est directement assujetti au vérin, nécessitant des clapets à valves hydrauliques et autres organes de sécurité, pour verrouiller le circuit hydraulique du ou des vérins de commande.

L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.

Le problème que se propose de résoudre l'invention est de permettre une implantation aisée du dispositif de blocage, sans tre obligé d'effectuer des découpes et autres agencements de la charge à bloquer, en ayant pour

objectif de diminuer les temps de montage et de supprimer les différents organes de sécurité nécessaires au verrouillage, par exemple du circuit hydraulique des vérins de commande, d'obtenir une sécurité de blocage totalement indépendante, y compris en cas, par exemple, de manque d'étanchéité du vérin de commande, et éventuellement de rupture accidentelle des raccords aux canalisations reliés auxdits vérins.

Un autre problème important que se propose de résoudre l'invention, est d'obtenir un auto-verrouillage.

Pour résoudre ces problèmes et atteindre ces différents objectifs, il a été conçu et mis au point un dispositif de blocage d'au moins une charge sur une partie de châssis d'un moyen de transport, qui comprend un corps apte à tre fixé sur la partie du châssis, ledit corps étant équipé d'une mâchoire articulée de serrage commandée en pivotement par un système de biellettest ; articulées faisant office de genouillère et assujettie à un organe de commande porté par le corps, pour soumettre ladite mâchoire à un pivotement angulaire depuis une position ouverte jusqu'à une position fermée d'auto-verrouillage avec une partie de la charge, la genouillère étant articulée sur la mâchoire au moyen d'un axe monté dans un palier élastique.

Compte tenu de ces dispositions, il en résulte que le dispositif est auto-verrouillé par l'élasticité du palier et par les forces auxquelles est soumise la charge.

Pour résoudre le problème posé d'assurer le pivotement angulaire de la mâchoire, la genouillère est constituée de deux paires de biellettes articulées entre elles au moyen d'un axe transversal, l'une des paires de biellettes étant articulée au corps, tandis que l'autre est articulée sur la mâchoire, les différents axes d'articulation délimitant les trois sommes d'un triangle déformable sous l'effet de l'actionnement de l'organe de commande depuis la position d'ouverture jusqu'à la position d'auto-verrouillage de ladite mâchoire.

Pour résoudre le problème posé de permettre, à volonté, soit la libération de la charge, soit son auto-verrouillage, il apparaît qu'en position d'ouverture de la mâchoire, l'axe d'articulation et d'accouplement entre elles des deux paires de biellettes, est disposé, en-dessous d'une ligne reliant les deux axes d'articulation desdites paires de biellettes sur le corps et la mâchoire, ledit axe d'articulation et d'accouplement, sous l'effet de l'actionnement de l'organe de commande étant, dans un premier temps, aligné avec les deux autres axes provoquant l'écrasement du palier élastique, puis dans un deuxième temps, passe au-dessus de ladite ligne correspondant à une position d'auto-verrouillage de la mâchoire.

Pour résoudre le problème posé d'assurer le pivotement de la mâchoire sous l'effet d'un organe de commande, l'une des extrémités de l'organe de commande est articulée sur le corps, tandis que son autre extrémité est articulée sur l'axe d'articulation et d'accouplement des paires de biellettes.

Selon une réalisation préférée, le corps comprend deux flasques verticaux parallèles entre lesquels sont articulés la mâchoire, la genouillère et les organes de commande, qui peut tre un vérin.

Pour résoudre le problème posé d'assurer un auto-verrouillage sur et efficace, l'extrémité libre de la mâchoire présente des agencements aptes à prendre appui sur la partie de la charge.

Selon une forme de réalisation, la partie de la charge est constituée par un longeron de profil transversal en C, les agencements d'appui de la mâchoire coopérant avec l'aile horizontale inférieure dudit profil.

L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue partielle en perspective d'un exemple d'application, nullement limitatif, du dispositif de blocage selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective éclatée des principaux éléments du dispositif de blocage ; - la figure 3 est une vue en perspective correspondant à la figure 2, après assemblage des différents éléments, l'un des flasques du corps n'étant pas représenté pour une meilleure compréhension du dessin ; - la figure 4 est une vue de face du dispositif monté au niveau de la charge à bloquer, selon les deux positions extrmes de la mâchoire ; - la figure 5 est une vue de côté correspondant à la figure 4 ;

- les figures 6,7 et 8 montrent le principe d'auto-verrouillage selon l'invention.

Comme indiqué, l'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour assurer le blocage des charges embarquées sur tout type de moyens de transport, notamment sur des camions, des remorques, des semi-remorques, plateaux de wagons de chemin de fer, navires porte- conteneurs et autres, avions-cargos spécialisés dans le transport de fret ou autre structure portante fixe ou mobile.

Par exemple, la charge, non représentée, peut tre rendue solidaire d'un châssis (C) qu'il convient de bloquer longitudinalement et/ou transversalement sur une structure portante (S). Dans l'exemple illustré, le châssis (C) présente, notamment, deux longerons (Cl) de section transversale sensiblement en forme de Cs. équerré. Les longerons de la structure portante (S) sont par exemple constitués par des fers profilés (S1).

Le dispositif de blocage selon l'invention comprend un corps (1) apte à tre fixé sur une partie du châssis de la structure portante, par exemple sur les longerons (S1). Ce corps (1) est, dans l'exemple illustré, constitué de deux flasques verticaux parallèles (la) et (lb) entre lesquels est montée, avec capacité de pivotement angulaire, une mâchoire articulée de serrage (2) au moyen d'un système de biellettes faisant office de genouillère (G) assujettie à un organe de commande (3).

Le genouillère est constituée de deux paires de biellettes (4) et (5) articulées entre elles au moyen d'un axe transversal (6). La paire de biellettes (5) est articulée au corps (1) par l'intermédiaire d'un axe transversal (7) monté entre les deux flasques (la) et (lb). L'autre paire de biellettes (4) est articulée entre deux flasques (2a) et (2b) que présente la mâchoire au moyen d'un axe transversal (8) monté dans un palier élastique (9) lui-mme monté à l'extrémité inférieure des deux flasques (2a) et (2b) de la mâchoire (2). La mâchoire (2) est elle-mme articulée entre les deux flasques (la) et (lb) du corps (1) au moyen d'un axe transversal (10).

L'organe de commande (3) peut, par exemple, tre un vérin pneumatique, hydraulique ou autre. L'extrémité libre du fut (3a) est articulée par des agencements (11), à l'extrémité inférieure des deux flasques (la) et (lb) du corps (1). L'extrémité libre de la tige (3b) du vérin est agencée en (3c) pour tre accouplée avec capacité d'articulation sur l'axe de liaison (6) des deux paires de biellettes (4) et (5).

D'une manière importante, les différents axes d'articulation (6,7, 8) délimitent les trois sommets d'un triangle déformable, sous l'effet de l'actionnement de l'organe de commande (3) depuis une position d'ouverture jusqu'à une position d'auto-verrouillage de ladite mâchoire, sur la partie correspondante de la charge, par exemple sur le longeron (C1) du châssis. On renvoie notamment aux figures 6,7 et 8.

En position d'ouverture de la mâchoire (figure 6), l'axe d'accouplement et d'articulation entre elles des paires de biellettes (4) et

(5), est disposé au-dessous d'une ligne (L) reliant les deux axes d'articulation (7) et (8). Dans cette position, la tige (3b) du vérin (3) est rentrée, la mâchoire (2) est totalement écartée du longeron (C1).

Sous l'effet de la commande du vérin (3), sa tige (3b) est déployée provoquant, par le système de genouillère (G), le basculement de la mâchoire (2) en position de blocage sur le longeron (C1). Le verrouillage est assuré lorsque les trois axes (7,6 et 8) sont alignés (figure 7) provoquant, d'une manière concomitante, une compression du palier élastique (9).

Après cette position d'alignement, sous l'effet de la comrnande du vérin (3), l'axe d'articulation et d'accouplement passe au-dessus de la ligne (L), provoquant l'auto-verrouillage de la mâchoire et le relâchement du palier élastique (figure 8). A titre indicatif nullement limitatif, dans cette position d'auto-verrouillage, l'angle (a) formé par les axes (7,6, 8) est de l'ordre de 176'et plus généralement inférieur à 180'.

A noter que l'extrémité libre de la mâchoire (2) peut présenter des agencements (12) aptes à prendre appui sur une partie de la charge, par exemple sur l'aile inférieur du longeron (C1).

Bien évidemment, plusieurs dispositifs de blocage, conformes aux caractéristiques de l'invention, peuvent équiper la structure portante, pour assurer un blocage transversal et/ou longitudinal de la charge.

Compte tenu de ces dispositions, il en résulte que le dispositif est auto-verrouillé, d'une part par l'élasticité du ou des paliers (9) et, d'autre part, par les forces auxquelles est soumise la charge, et qui tendent à augmenter la hauteur du triangle inversé, qui ne peut toutefois se déformer étant donné que la tige du vérin est en butée haute.

Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle : -L'auto-verrouillage mécanique obtenu permettant de supprimer les clapets à flux hydraulique et subsidiairement tout organe de sécurité indispensable pour verrouiller le circuit hydraulique du ou des vérins de télécommande par exemple ; - La sécurité du blocage qui est indépendante des éventuels problèmes de vérin (manque d'étanchéité, rupture accidentelle des canalisations, - Le gain de poids obtenu ; L'implantation aisée sans tre obligé d'effectuer des découpes et autres agencements sur la structure portante du moyen de transport ; - La réduction des temps de montage.