Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR RIGIDLY SECURING TWO ANGLED BARS TO A HORIZONTAL BAR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/028992
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for rigidly securing two angled bars to a horizontal bar, particularly for a garden swing frame, comprises two tubular shells (10) fitted on each side of the bar (8). These shells are secured by two clamping collar assemblies (46, 56) around the ends (24, 26) of each of them on the flats (48) provided on the bar. Securing lugs are provided for holding the two shells.

Inventors:
LAFUGE CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000676
Publication Date:
December 22, 1994
Filing Date:
June 08, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AMCA NOVAL (FR)
LAFUGE CHRISTIAN (FR)
International Classes:
A47C3/02; A63G9/12; F16B7/04; A63G9/00; (IPC1-7): A63G9/12; A47C3/02; F16B7/04
Foreign References:
US2885233A1959-05-05
US2906551A1959-09-29
US2705162A1955-03-29
DE1083601B1960-06-15
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de solidarisation entre une barre horizontale (8) et deux tiges inclinées disposées dans un plan vertical qui comporte deux pièces tubulaires (10, 12) présentant chacune une première extrémité (18) apte à recevoir une première extrémité d'une des tiges et une deuxième extrémité (20) munie de moyens de fixation sur la barre, caractérisé en ce que chaque moyen de fixation comprend une extension (22) ayant une forme apte à coopérer avec une portion du contour de la barre horizontale et une paire de brides de fixation (40, 42) disposées aux extrémités de ladite extension selon la direction de la longueur de la barre, ledit dispositif de solidarisation comprenant en outre deux ensembles de moyens formant colliers de serrage (14, 16), chaque collier de serrage enserrant une des extrémités (24, 26) des extensions des pièces tubulaires et étant engagées dans les brides correspondantes et des moyens (28, 30) pour solidariser, de façon démontable, l'une par rapport à l'autre les premières extrémités des pièces tubulaires.
2. Dispositif de solidarisation selon la revendication 1, sur une barre (8) ayant une section droite circulaire, caractérisé en ce que chaque extension (22) des pièces tubulaires porte une portion ayant la forme d'au moins un quart de surface cylindrique pour venir en appui sur la partie correspondante de ladite barre et ladite barre comporte en regard de chaque ensemble formant collier de serrage (14, 16) au moins une partie aplatie (48) apte à coopérer avec une partie conjuguée du collier de serrage.
3. Dispositif de solidarisation selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque moyen formant collier de serrage est constitué de deux éléments (44, 56) ayant la forme générale d'un demi cercle, les éléments de serrage étant reliés entre eux par leurs extrémités à l'aide d'organe de vissage (58, 60).
4. Dispositif de solidarisation selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier élément (56) du collier est constitué par une pièce en forme de demicercle dont les extrémités (58) sont filetées et disposées audessus des extrémités (24, 26) des extensions (22) des pièces tubulaires, en ce que l'autre élément du collier de serrage (44) est constitué par une pièce apte à entourer sensiblement la moitié de la périphérie de la barre non recouverte par lesdites extensions et à coopérer avec ladite partie plane (48) de la barre, ladite pièce comportant un trou (54) à chacune de ses extrémités (48) pour recevoir les extrémités (58) du premier élément (56) du collier de serrage.
5. Dispositif de solidarisation selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque extrémité (48) du deuxième élément (44) du collier de serrage est plane et comporte ledit trou, chaque extrémité plane venant en regard de la bride correspondante (40, 42) des extensions des pièces tubulaires.
6. Dispositif de solidarisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation des premières extrémités (18) des pièces tubulaires (10, 12) comprennent des pattes de fixation (28, 30) faisant saillie hors des pièces tubulaires et solidarisées entre elles par des moyens démontables.
7. Dispositif de solidarisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les pattes de fixation (28, 30) sont définies de telle manière que, lorsque les deux pièces tubulaires sont solidarisées entre elles et sur la barre horizontale, les bords libres (22a) des extensions (22) des deux pièces tubulaires soient en contact mutuel.
Description:
DISPOSITIF DE SOLIDARISATION ENTRE UNE BARRE HORIZONTALE ET DEUX TIGES INCLINEES

La présente invention a pour objet un dispositif de solidarisation entre une barre horizontale et deux tiges inclinées.

De façon plus précise, l'invention concerne un dispositif de solidarisation utilisable notamment pour le montage de portiques du type de ceux qu'on installe dans des jardins ou autres lieux similaires pour y suspendre des agrès, tels que des balançoires, des trapèzes, etc. Comme on le sait, ces portiques sont essentiellement constitués par une barre ou poutre horizontale à l'extrémité de laquelle est fixé un ensemble de deux pieds légèrement inclinés constituant les parties verticales du portique.

Dans les solutions connues, la fixation des tiges inclinées sur les extrémités de la poutre est réalisé le plus souvent à l'aide de pièces d'assemblage qui sont soudées sur la poutre. Cette solution présente un double inconvénient : d'une part, la nécessité de réaliser cette soudure interdit l'utilisation d'acier inoxydable pour réaliser les éléments tabulaires du portique. Cela est défavorable vu que, bien entendu, ces portiques sont soumis à des conditions climatiques rigoureuses. L'autre inconvénient est que ces pièces d'assemblage font bien sûr saillie hors de la poutre et augmentent donc l'encombrement de cette partie du portique. Cela est défavorable lorsque l'ensemble des éléments constitutifs du portique démontés est stocké dans une caisse en carton ou un autre emballage similaire.

Une autre solution consiste à les fixer par vissage. Cependant, ce mode d'assemblage nécessite la réalisation de trous dans la barre horizontale, ce qui affaiblit localement sa résistance mécanique et favorise la formation de rouille. Un objet de la présente invention est de fournir un dispositif de solidarisation entre une barre horizontale et deux tiges inclinées sensiblement verticales qui soit amovible par rapport à la barre horizontale tout en assurant une solidarisation efficace et compatible avec les exigences de sécurité en cette matière. Pour atteindre ce but, le dispositif de solidarisation entre une barre horizontale et deux tiges inclinées disposées dans un plan vertical

qui comporte deux pièces tubulaires présentant chacune une première extrémité apte à recevoir une première extrémité d'une des tiges et une deuxième extrémité munie de moyens de fixation sur la barre, se caractérise en ce que chaque moyen de fixation comprend une extension ayant une forme apte à coopérer avec une portion du contour de la barre horizontale et une paire de brides de fixation disposées aux deux extrémités de ladite extension selon le sens de la longueur de la barre, ledit dispositif de solidarisation comprenant en outre deux ensembles de moyens formant collier de serrage, chaque collier de serrage enserrant une des extrémités des extensions des pièces tubulaires et étant engagées dans les brides correspondantes et des moyens pour solidariser, de façon démontable, l'une par rapport à l'autre les premières extrémités des pièces tubulaires.

On comprend que, grâce au dispositif selon l'invention, la barre horizontale ainsi d'ailleurs que les tiges inclinées ne comportent aucun élément de solidarisation. En effet, ceux-ci sont entièrement démontables et amovibles. Cependant, ils assurent une solidarisation efficace tout en étant d'un montage aisé même par un non-spécialiste.

Selon un mode préféré de réalisation, la barre présente une section droite circulaire et le dispositif de solidarisation se caractérise en ce que chaque extension des pièces tubulaires comporte une portion ayant la forme d'au moins un quart de surface cylindrique pour venir en appui sur la partie correspondante de la barre horizontale et ladite barre comporte en regard de chaque ensemble formant collier de serrage au moins une partie aplatie apte à coopérer avec une partie conjuguée du collier de serrage.

Selon un mode préféré de mise en oeuvre, chaque moyen formant collier de serrage est constitué par deux éléments ayant la forme générale d'un demi-cercle, les éléments de serrage étant reliés entre eux par leurs extrémités à l'aide d'organes de vissage.

On comprend que, grâce à la présence de ces colliers de serrage et à leur constitution, leur montage autour des extensions des pièces tubulaires est aisé et ils assurent une fixation très sûre des pièces tubulaires sur la barre horizontale. En outre, la partie aplatie de la barre en regard des colliers de serrage assure l'immobilisation des pièces

tubulaires par rapport à la barre selon la direction de la longueur de cette dernière.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux figures annexées sur lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective de côté montrant une pièce tubulaire solidaire de la barre horizontale ;

- la figure 2 est une vue en coupe selon le plan de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de côté d'une pièce tubulaire de fixation isolée ; et

- la figure 4 est une vue de dessous des deux pièces tubulaires montées sur la barre horizontale.

Comme le montre la figure 2, le dispositif de solidarisation est essentiellement constitué par deux pièces tubulaires 10 et 12 et, comme le montre mieux la figure 1, par deux ensembles formant colliers de serrage respectivement référencés 14 et 16.

Chaque pièce tubulaire, par exemple la pièce 10, comporte une extrémité ouverte 18 dans laquelle on engage les tiges inclinées formant les montants verticaux du portique et une deuxième extrémité 20 qui se prolonge par une extension 22 formant une demi-coquille de fixation sur la barre horizontale 8. L'extension 22 a la forme d'une portion de surface cylindrique correspondant à un angle au centre supérieur à 90 degrés. Comme le montre mieux la figure 1, l'extension 22 a une largeur selon la direction de la barre sensiblement supérieure au diamètre de la partie proprement tubulaire de la pièce 10. Cette extension formant demi-coquille présente ainsi deux extrémités de fixation respectivement référencées 24 et 26. Lorsque les deux pièces tubulaires 10 et 12 sont montées sur la barre horizontale 8 de telle manière que leurs extensions respectives 22 soient en appui de part et d'autre de la barre, la solidarisation de ces deux éléments sur la barre horizontale est réalisée par les colliers de serrage 14 et 16, comme on l'expliquera ultérieurement. Comme on le voit mieux sur les figures 2 et 3, chaque pièce tubulaire 10 ou 12 comporte à proximité de son extrémité 18 des pattes de fixation 28 et 30 qui font saillie hors de la pièce tubulaire. Comme le montre mieux la figure 2, lorsque les pièces

tubulaires 10 et 12 sont montées sur la barre horizontale 8, les pattes de fixation 28 et 30 respectivement de chacune des pièces tubulaires se trouvent en regard et comportent des orifices de fixation 32 et 34 disposés respectivement en regard les uns des autres. Des vis sont engagées dans ces orifices pour assurer une partie de la solidarisation des pièces 10 et 12. Afin de faciliter le montage des vis de solidarisation, les pattes 28 et 30 ont, de préférence, des longueurs différentes.

Comme le montrent mieux les figures 2 et 3, les extensions 22 de chaque pièce de fixation comportent également une bride de solidarisation, respectivement référencée 40 et 42. Ces brides de fixation sont disposées aux extrémités 24 et 26 de l'extension 22 de chaque pièce tubulaire. La figure 1 montre que les éléments formant colliers de serrage 14 et 16 traversent les brides 40 et 42 assurant ainsi leur immobilisation en translation selon la direction de la barre.

Chaque collier de serrage 14 et 16 est de préférence réalisé à l'aide de deux éléments ayant chacun une forme générale de demi- cercle. Par exemple, le collier 14 comporte une pièce inférieure 44 constituée par un élément de tôle. La pièce 44 forme un V ouvert 46 qui coopère après son montage avec une zone de forme conjuguée 48 prévue dans la barre 8. La barre 8 comporte bien sûr deux zones semblables 48 en regard de chacune des extrémités 24 et 26 des extensions 22 des pièces tubulaires. La pièce inférieure 44 se termine par deux portions planes formant pattes de fixation 48 et 50 qui sont en regard des brides de fixation 42 et 40 des pièces tubulaires. Chaque patte 48 et 50 est percée d'un trou 54. Chaque collier de serrage est également constitué par une tige 56 en forme de demi-cercle dont les extrémités 58 sont filetées. Lors de l'assemblage des deux pièces tubulaires 10 et 12 sur la barre horizontale 8, les extrémités 58 de l'arc de cercle 56 sont engagées dans les orifices des brides 40 et 42 et dans les orifices 54 des pattes de fixation 48 et 50 de la pièce 46. La solidarisation de l'ensemble et le serrage du collier sur la barre horizontale sont assurés par exemple par des écrous 60 vissés sur les extrémités filetées de la pièce 46. Comme le montre mieux la figure 2, lorsque les pièces tubulaires 10 et 12 ont été assemblées et solidarisées sur la poutre

horizontale 8 comme cela a été indiqué précédemment, on voit que les bords libres 22a des extensions 22 formant demi-coquilles sont en contact l'une avec l'autre.

Il découle de la description précédente que, grâce au dispositif de solidarisation selon l'invention, la poutre horizontale 8 est totalement dépourvue de pièces directement soudées sur elles et les seules discontinuités consistent dans les deux zones formant méplats 48. On comprend également que, grâce aux colliers de serrage 14 et 16 et aux demi-coquilles 22, les pièces tubulaires sont efficacement fixées sur la poutre horizontale. En outre, la solidarisation des pattes de fixation 28 et 30 des pièces tubulaires assurent l'immobilisation de ces mêmes pièces en rotation mutuelle par rapport à la poutre horizontale.