Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DUAL-GRID REVERSER WITHOUT RODS IN THE DUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/207410
Kind Code:
A1
Abstract:
A dual-grid reverser without rods in the duct. A thrust reverser device 1 for an aircraft nacelle comprising a fixed outer structure (2) provided with a front frame, said device comprising: • - a movable cowl (3) slidably mounted relative to said fixed outer structure (2) between a direct jet position in which no thrust reverse takes place, and a reversed jet position in which thrust reverse takes place, • - radially external thrust reverse grids (5), uncovered when said movable cowl (3) slides from the direct jet position of same to the reversed jet position of same, and • - radially internal thrust reverser components (4), each mounted pivoting on said front frame, and linked to said movable cowl (3) by at least one rod (6).

Inventors:
VAUCHEL GUY BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051653
Publication Date:
December 31, 2014
Filing Date:
June 27, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRCELLE SA (FR)
International Classes:
F02K1/72; F02K1/76
Foreign References:
US3981451A1976-09-21
US3347467A1967-10-17
US3500645A1970-03-17
BE682002A1966-11-14
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif d'inversion de poussée 1 pour une nacelle d'un aéronef comprenant une structure externe 2 fixe munie d'un cadre avant, ce dispositif 1 comprenant :

- un capot mobile 3 monté coulissant par rapport à ladite structure externe 2 fixe entre une position de jet direct pour laquelle il n'y a pas d'inversion de poussée, et une position de jet inversé pour laquelle il y a inversion de poussée,

- des grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5, découvertes lors du coulissement dudit capot mobile 3 de sa position de jet direct vers sa position de jet inversé, et

- des éléments d'inversion de poussée radialement intérieurs 4, montés chacun pivotant sur ledit cadre avant, et relié audit capot mobile 3 par au moins une bielle (6, 19, 20).

2. Dispositif d'inversion de poussée 1 selon la revendication 1 caractérisé en ce que les éléments d'inversion de poussée radialement intérieurs 4 présentent une forme générale sensiblement trapézoïdale de manière à être jointives les unes aux autres en position de jet inversé.

3. Dispositif d'inversion de poussée 1 selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la bielle 6 est actionnée par la translation du capot mobile 3.

4. Dispositif d'inversion de poussée 1 selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la bielle 6 est télescopique.

5. Dispositif d'inversion de poussée 1 selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les éléments d'inversion de poussée radialement intérieurs 4 sont disposés dans l'épaisseur du capot mobile 3 en position de jet direct.

6. Dispositif d'inversion de poussée 1 selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5 sont disposées dans l'épaisseur de la structure externe 2 en position de jet direct.

7. Dispositif d'inversion de poussée 1 selon la revendication 6 caractérisé en ce que les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5 sont montées sensiblement en liaison glissière avec la structure externe 2.

8. Dispositif d'inversion de poussée 1 selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7 caractérisé en ce que les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5 sont entraînées par la translation du capot mobile 3.

9. Dispositif d'inversion de poussée 1 selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5 sont disposées dans l'épaisseur du capot mobile 3 en position de jet direct.

10. Dispositif d'inversion de poussée 1 selon la revendication 9 caractérisé en ce que les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5 sont montées fixes par rapport à la structure externe 2.

1 1 . Dispositif d'inversion de poussée 1 selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le capot mobile 3 recouvre une partie des éléments d'inversion de poussée radialement intérieurs 4 au voisinage de l'extrémité mobile des éléments d'inversion de poussée radialement intérieurs 4, en position de jet direct, au moyen d'une languette 12 de sécurité.

12. Dispositif d'inversion de poussée 1 selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 caractérisé en ce qu'un dispositif d'étanchéité 7 permettant d'étanchéifier, en position de jet direct, la zone de jonction entre le capot mobile 3 et la structure externe 2, est disposé sous les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5, en amont du chant amont du capot mobile 3.

13. Dispositif d'inversion de poussée 1 selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 1 caractérisé en ce que le dispositif d'étanchéité 7 est disposé au-dessus des grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5, en amont du chant amont du capot mobile 3.

14. Dispositif d'inversion de poussée 1 selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les éléments d'inversion de poussée radialement intérieurs 4 peuvent chacun comprendre au moins un déflecteur 17 recouvrant une cavité 16 formée par le dispositif d'inversion de poussée 1 en position de jet direct

15. Dispositif d'inversion de poussée 1 selon la revendication 14 caractérisé en ce que les déflecteurs 17 sont mobiles en rotation selon un axe sensiblement parallèle à l'axe de rotation des bielles.

16. Dispositif d'inversion de poussée 1 selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les éléments d'inversion de poussée radialement intérieurs 4 sont des grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4.

17. Nacelle d'aéronef caractérisé en ce qu'elle est équipée d'un dispositif d'inversion de poussée 1 selon l'une quelconque des revendications précédentes.

18. Aéronef caractérisé en ce qu'il est équipé d'une nacelle selon la revendication 17.

Description:
Inverseur à doubles grilles sans bielles dans la veine

L'invention se situe dans le domaine des inverseurs de poussée à grilles pour nacelles d'aéronef et concerne plus particulièrement des inverseurs de poussée à grilles sans bielles dans la veine.

Un avion est mû par plusieurs turboréacteurs logés chacun dans une nacelle abritant également un ensemble de dispositifs d'actionnement annexes liés à son fonctionnement et assurant diverses fonctions lorsque le turboréacteur est en fonctionnement ou à l'arrêt. Ces dispositifs d'actionnement annexes comprennent notamment un système mécanique d'inversion de poussée.

Une nacelle présente généralement une structure tubulaire comprenant une entrée d'air en amont du turboréacteur, une section médiane destinée à entourer une soufflante du turboréacteur, une section aval abritant les moyens d'inversion de poussée et destinée à entourer la chambre de combustion du turboréacteur, et est généralement terminée par une tuyère d'éjection dont la sortie est située en aval du turboréacteur.

Les nacelles modernes sont destinées à abriter un turboréacteur double flux apte à générer par l'intermédiaire des pales de la soufflante en rotation un flux d'air chaud (également appelé flux primaire) issu de la chambre de combustion du turboréacteur, et un flux d'air froid (flux secondaire) qui circule à l'extérieur du turboréacteur à travers un passage annulaire, également appelé veine, formé entre un carénage du turboréacteur et une paroi interne de la nacelle. Les deux flux d'air sont éjectés du turboréacteur par l'arrière de la nacelle.

Le rôle d'un inverseur de poussée est, lors de l'atterrissage d'un avion, d'améliorer la capacité de freinage de celui-ci en redirigeant vers l'avant au moins une partie de la poussée générée par le turboréacteur. Dans cette phase, l'inverseur obstrue la veine du flux froid et dirige ce dernier vers l'avant de la nacelle, générant de ce fait une contre-poussée qui vient s'ajouter au freinage des roues de l'avion.

Les moyens mis en œuvre pour réaliser cette réorientation du flux froid varient suivant le type d'inverseur. Cependant, dans tous les cas, la structure d'un inverseur comprend des capots mobiles déplaçables entre, d'une part, une position déployée dans laquelle ils ouvrent dans la nacelle un passage destiné au flux dévié, et d'autre part, une position d'escamotage dans laquelle ils ferment ce passage. Ces capots peuvent remplir une fonction de déviation ou simplement d'activation d'autres moyens de déviation.

Dans le cas d'un inverseur à grilles, la réorientation du flux d'air est effectuée par des grilles de déviation, le capot n'ayant qu'une simple fonction de coulissage visant à découvrir ou recouvrir ces grilles. Des portes de blocage complémentaires, également appelées volets, activées par le coulissement du capotage, permettent généralement une fermeture de la veine en aval des grilles de manière à permettre la réorientation du flux froid vers les grilles.

Ces volets sont montés pivotants sur le capot coulissant entre une position rétractée dans laquelle ils assurent, avec ledit capot mobile, la continuité aérodynamique de la paroi interne de la nacelle et une position déployée dans laquelle, en situation d'inversion de poussée, ils viennent obturer au moins partiellement le canal annulaire en vue de dévier un flux d'air vers les grilles de déviation découvertes par le coulissement du capot mobile.

Le pivotement des volets est guidé par des biellettes rattachées, d'une part, au volet, et d'autre part, à un point fixe de la structure interne délimitant le canal annulaire.

On connaît des mécanismes d'articulation d'éléments d'inverseur de poussée à grilles pour nacelles d'aéronefs.

On connaît notamment le document EP 1 462 642 traitant d'un mécanisme d'embiellage par glissière d'éléments d'inverseur de poussée, il divulgue plus précisément un double mécanisme d'actionnement d'un inverseur de poussée, l'un pour entraîner une virole externe de l'inverseur de poussée, et l'autre pour actionner les volets d'inversion de poussée.

Le document FR 2 907 512 divulgue un mécanisme d'entraînement à la fois des volets d'inversion de poussée et du capot mobile recouvrant les grilles d'inversion de poussée en position de jet direct, dans cette configuration, chaque volet est rattaché à un vérin d'actionnement et d'articulation.

Le document GB 1 259 045 divulgue quant à lui un mécanisme de multi embiellage, chaque volet est actionné par plusieurs bielles présentant un faible bras de levier ; le volet s'ouvre dans le sens d'écopage augmentant les risques de rupture de pièces du mécanisme. La liaison pivot permettant la rotation du volet consiste en deux rouleaux circulant chacun le long d'un rail de guidage d'un rouleau, ce système de rotation présente des faiblesses en terme de fiabilité notamment du fait de la circulation en glissement des rouleaux du volet.

Le document GB 1 345 337 décrit un entraînement des volets par un mécanisme de chaînes actionnées par des engrenages, un tel mécanisme comprend aussi des rails de guidage. De telles structures affectent tout particulièrement la fiabilité de l'ensemble d'entraînement ainsi formé.

Le document US 3 262 268 présente un mécanisme de doubles bielles coulissantes dans un volet d'inversion de poussée, ces bielles sont en liaison pivot sur le volet d'inversion de poussée, et la liaison pivot peut elle- même translater le long du volet par l'intermédiaire d'un rail de glissement dont l'axe est sensiblement celui du volet.

Le document US 4 030 291 traite d'un mécanisme d'actionnement de volet d'inversion de poussée complexe mêlant l'utilisation de rampes, de coulisseaux, d'une pluralité de panneaux externes articulés, la complexité de ce mécanisme ne permet pas de le rendre fiable.

Le document US 4 356 973 divulgue un mécanisme d'articulation d'un volet d'inversion de poussée au moyen d'un engrenage dont un pignon est fixé sur une bielle en liaison pivot, la bielle est reliée au volet d'inversion de poussée. Le pignon translate avec le déplacement du capot mobile de la nacelle, entraînant ainsi le volet dans sa course dont un élément coulisse le long d'un rail de guidage du mouvement du volet.

Le document FR 2 757 570 divulgue un dispositif comprenant des grilles rotatives pouvant en plus être mues en rotation. Dans ce document, les grilles font à la fois office de grilles d'inversion de jet, mais aussi de bielles permettant de déployer des volets d'inversion de poussée à la fois vers l'extérieur d'une nacelle double flux dans laquelle le dispositif est implanté et pour obstruer la veine d'air froid de la nacelle afin d'inverser plus efficacement le jet d'air circulant dans la veine d'air froid. D'une manière générale, les mécanismes divulgués dans l'art antérieur sont complexes et présentent des défauts de fiabilité entraînant ainsi des risques de disfonctionnement de l'inversion de poussée et donc des risques d'accident. En outre, la plupart de ces mécanismes sont pénalisants en termes de poids générant ainsi un surcoût à l'utilisation et, la complexité aidant, peuvent se révéler onéreux à la fabrication. Un but de la présente invention est de proposer un dispositif d'inversion de poussée sans bielles traversant la veine, de telles bielles générant des pertes aérodynamiques, affranchi des inconvénients précités.

Un autre but de la présente invention est de fournir un mécanisme d'inversion de poussée simple, robuste, léger, peu onéreux, fiable, et indépendant du capot moteur.

A cet effet, la présente invention concerne un dispositif d'inversion de poussée pour une nacelle d'un aéronef comprenant une structure externe fixe munie d'un cadre avant, ce dispositif comprenant :

- un capot mobile monté coulissant par rapport à ladite structure externe fixe entre une position de jet direct pour laquelle il n'y a pas d'inversion de poussée, et une position de jet inversé pour laquelle il y a inversion de poussée,

- des grilles d'inversion de poussée radialement extérieures, découvertes lors du coulissement dudit capot mobile de sa position de jet direct vers sa position de jet inversé, et

- des éléments d'inversion de poussée radialement intérieurs, montés chacun pivotant sur ledit cadre avant, et relié audit capot mobile par au moins une bielle.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le dispositif d'inversion de poussée comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes considérées seules ou selon toutes les combinaisons possibles :

- les éléments d'inversion de poussée radialement intérieurs présentent une forme générale sensiblement trapézoïdale de manière à être jointifs les uns aux autres en position de jet inversé ;

- la bielle est fixée à une extrémité mobile des éléments d'inversion de poussée radialement intérieurs située à l'opposé de leur extrémité fixe par une liaison pivot ;

- la bielle est actionnée par la translation du capot mobile ;

- la bielle est télescopique ;

- les éléments d'inversion de poussée radialement intérieurs sont disposés dans l'épaisseur du capot mobile en position de jet direct ; - les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures sont disposées dans l'épaisseur du capot mobile en position de jet direct ;

- les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures sont disposées dans l'épaisseur de la structure externe en position de jet direct ;

- le capot mobile recouvre une partie des éléments d'inversion de poussée radialement intérieurs au voisinage de l'extrémité mobile des éléments d'inversion de poussée radialement intérieurs, en position de jet direct, au moyen d'une languette de sécurité ;

- les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures sont montées sensiblement en liaison glissière avec la structure externe ;

- les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures sont entraînées par la translation du capot mobile ;

- les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures sont montées fixes par rapport à la structure externe ;

- un dispositif d'amortissement est disposé entre la zone d'extrémité aval de chacun des éléments d'inversion de poussée radialement intérieurs et le capot mobile d'inversion de poussée de manière à ce que les éléments d'inversion de poussée radialement intérieurs ne s'entrechoquent pas avec le capot mobile en position de jet direct ;

- le dispositif d'amortissement est un ressort ;

- un dispositif d'étanchéité permet d'étanchéifier, en position de jet direct, la zone de jonction entre le capot mobile et la structure externe ;

- le dispositif d'étanchéité est disposé sous les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures, en amont du chant amont du capot mobile ;

- le dispositif d'étanchéité est disposé au-dessus des grilles d'inversion de poussée radialement extérieures, en amont du chant amont du capot mobile ;

- les éléments d'inversion de poussée radialement intérieurs sont des grilles d'inversion de poussée radialement intérieures ;

- les éléments d'inversion de poussée radialement intérieurs peuvent chacun comprendre au moins un déflecteur recouvrant une cavité formée par le dispositif d'inversion de poussée en position de jet direct ; - les déflecteurs sont mobiles en rotation selon un axe sensiblement parallèle à l'axe de rotation des bielles. Cette solution permet une mise en œuvre rapide du dispositif d'inversion de poussée par sa simplicité, tout en permettant une maîtrise des déformées des structures ; de surcroît, la simplicité d'un tel dispositif est aussi garante d'économie tant en termes de coût de production et d'installation qu'en termes de masse et donc d'utilisation, notamment grâce à l'absence de bielles dans la veine secondaire de la nacelle d'aéronef. En outre, une telle solution permet de réduire sensiblement voire annuler les défauts de fiabilité et par conséquent de sécurité tels qu'on peut en rencontrer dans les dispositifs de l'art antérieur.

L'invention concerne aussi une nacelle d'aéronef équipé d'un dispositif d'inversion de poussée selon l'invention. Enfin, l'invention concerne un aéronef comprenant une nacelle équipé d'un dispositif d'inversion de poussée selon l'invention.

Dans la présente description, on appelle axe longitudinal l'axe longitudinal d'une nacelle et axe radial tout axe orthogonal à l'axe principal et passant par l'axe principal (correspondent chacun à un rayon de la nacelle sensiblement tubulaire). On appelle plan radial tout plan contenant deux axes radiaux orthogonaux, et on appelle enfin plan longitudinal tout plan contenant l'axe principal de la nacelle et coupe longitudinale toute coupe selon le plan longitudinal.

On entend par amont ce qui vient avant le point ou élément considéré, dans le sens de l'écoulement de l'air dans un turboréacteur, et par aval ce qui vient après le point ou élément considéré, dans le sens de l'écoulement de l'air dans un turboréacteur.

Sur les figures, annexées à la description, le sens de circulation des différents flux d'air est représenté par des flèches simples, et l'air circule en position de jet direct de la gauche vers la droite sur les figures.

D'une manière générale, sur les figures, le flux d'air circule de la gauche vers la droite.

On entend par supérieur, au-dessus et extérieur ce qui est le plus éloigné de l'axe longitudinal par rapport au point ou élément considéré, et par inférieur, sous, au-dessous et intérieur ce qui est le plus proche de l'axe longitudinal par rapport au point ou élément considéré.

On décrit à présent, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs modes de réalisation possibles de l'invention, en référence aux figures annexées ; sur l'ensemble des figures, des références identiques ou analogues désignent des organes ou ensembles d'organes identiques ou analogues :

la figure 1 est une vue schématique en coupe partielle d'un dispositif d'inversion de poussée selon un premier mode de réalisation de la présente invention en position de jet direct ; la figure 2 est une vue schématique en coupe partielle du dispositif d'inversion de poussée selon le premier mode de réalisation de la présente invention en une première configuration intermédiaire ;

la figure 3 est une vue schématique en coupe partielle du dispositif d'inversion de poussée selon le premier mode de réalisation de la présente invention en une seconde configuration intermédiaire ;

la figure 4 est une vue schématique en coupe partielle du dispositif d'inversion de poussée selon le premier mode de réalisation de la présente invention en position de jet inversé ; la figure 5 est une vue schématique des éléments d'inversion de poussée radialement intérieurs en position escamotée dans le capot mobile d'un inverseur de poussée selon l'invention ; les figures 6 à 8 sont analogues aux figures 1 à 4 illustrant un second mode de réalisation de la présente invention ;

les figures 9 à 12 sont analogues aux figures 1 à 4 illustrant un troisième mode de réalisation de la présente invention ;

les figures 13 à 15 sont analogues aux figures 1 à 4 illustrant un quatrième mode de réalisation de la présente invention ; les figures 16 à 18 sont analogues aux figures 1 à 4 illustrant un cinquième mode de réalisation de la présente invention.

En référence aux figures 1 à 4, on décrit le dispositif d'inversion de poussée selon le premier mode de réalisation de la présente invention. Le dispositif d'inversion de poussée 1 comprend une structure externe 2, un capot mobile 3, des grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4, des grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5, une bielle 6, un joint 7 d'étanchéité.

Le dispositif d'inversion de poussée peut aussi comprendre, comme illustré sur la figure 1 , un ressort 8 (non représenté sur les figures 2, 3 et 4 car optionnel dans ce mode de réalisation).

Les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5 sont fixées sensiblement en liaison encastrement sur l'extrémité amont du capot mobile 3 de manière à ce qu'elles d'étendent sensiblement dans la continuité de la forme générale du capot mobile 3.

Les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5 sont disposées au sein de la structure externe 2 et sont en liaison glissière avec elle de sorte que lorsque le capot mobile 3 coulisse vers l'aval d'une nacelle d'aéronef sur laquelle le dispositif d'inversion de poussée 1 est monté, le capot mobile 3 entraîne dans sont mouvement les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5 qui coulissent dans la structure externe 2 vers l'aval de la structure externe 2.

Le capot mobile 3 comprend un becquet 9 amont sur lequel sont fixées les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5 de sorte que le becquet 9 soit en contact plan sur plan avec les chants des grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5.

Le joint 7 d'étanchéité présente une forme sensiblement circulaire disposé sous les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5, sensiblement en aval de la structure externe 2. Le joint 7 permet de réduire les déséquilibres en sensibilité d'ouverture ou de fermeture dus à la pression interne de la veine d'air froid de la nacelle d'aéronef dans la configuration où le capot mobile 3 est escamoté.

Comme cela est visible en particulier sur la figure 1 , le joint 7 d'étanchéité est en contact avec une extrémité du becquet 9 lorsque le dispositif d'inversion de poussée 1 est en position de jet direct de manière à réaliser l'étanchéité, ainsi, le joint 7 est compressé entre le becquet 9 et la structure externe 2.

Les grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4 sont en liaison pivot 10 avec la structure externe 2 sensiblement à l'extrémité aval de la structure externe 2, c'est-à-dire sur le cadre avant de la structure externe 2. En position de jet direct, visible sur la figure 1 , les grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4 s'étendent sensiblement dans la continuité de la structure externe 2 vers l'aval de la structure externe 2 et sont logées au sein du capot mobile 3.

Chaque grille d'inversion de poussée radialement intérieure de poussée radialement intérieure 4 est en liaison pivot 1 1 avec une bielle 6 sur une première extrémité de chaque bielle 6. Cette liaison pivot 1 1 se situe sur la face supérieure de chaque grille d'inversion de poussée radialement intérieure

4 et sensiblement à l'extrémité aval de chaque grille d'inversion de poussée radialement intérieure 4 comme cela est particulièrement visible sur la figure 1 .

Chaque bielle 6 s'étend au-dessus de la grille d'inversion de poussée radialement intérieure 4 avec laquelle elle est en liaison pivot, la bielle 6 étant disposée en regard de la grille d'inversion de poussée radialement intérieure 4.

Chaque bielle 6 est en liaison pivot avec le capot mobile 3 sur la seconde extrémité de chaque bielle 6 comme cela est particulièrement visible sur la figure 1 .

Dans la configuration qui vient d'être décrite, chaque liaison pivot 1 1 entre chaque bielle 6 et chaque grille d'inversion de poussée radialement intérieure 4 correspondante peut être intégrée dans l'épaisseur de chaque grille d'inversion de poussée radialement intérieure 4 et non sur la face supérieure de chaque grille d'inversion de poussée radialement intérieure 4. Cet agencement permet d'augmenter l'angle d'attaque entre chaque bielle 6 et leur grille d'inversion de poussée radialement intérieure 4 correspondante.

Le capot mobile 3 comprend aussi au moins une languette 12 de sécurité permettant de retenir les grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4 lorsque le dispositif d'inversion de poussée 1 se trouve en position de jet direct 1 telle que représentée à la figure 1 .

Les ressorts 8 servent à amortir les chocs qui pourraient se produire entre le capot mobile 3 et les grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4.

En référence à la figure 1 on décrit la position de jet direct du dispositif d'inversion de poussée 1 selon le premier mode de réalisation de la présente invention. Les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures

5 sont situées au sein de la structure externe 2 dans l'épaisseur de la structure externe 2, en amont du capot mobile 3, et les grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4 sont logés dans l'épaisseur du capot mobile 3, le joint 7 est compressé entre le becquet 9 et le cadre avant de la structure externe 2.

Afin d'amener le dispositif d'inversion de poussée 1 dans sa position de jet inversé, le capot mobile 3 est déplacé grâce à des vérins non représentés selon un mouvement de translation d'axe l'axe longitudinal, il entraîne dans sa course les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5. Simultanément, et en référence aux figures 2 et 3 représentant deux configurations intermédiaires, le capot mobile 3 exerce un effort sur chaque bielle 6 qui, étant en liaison pivot avec le capot mobile 3, pivotent en conséquence de sorte que les grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4 auxquelles elles sont rattachées en liaison pivot 1 1 pivotent vers le centre de la nacelle, obstruant ainsi la veine d'air froid de la nacelle pour l'inversion de poussée.

La figure 3 représente la configuration du dispositif d'inversion de poussée 1 lorsque les bielles 6 ont effectué sensiblement un quart de tour, c'est-à-dire lorsque leur première extrémité en liaison pivot 1 1 avec les grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4 est la plus proche possible de l'axe longitudinal.

La figure 4 représente le dispositif d'inversion de poussée 1 dans sa position de jet inversé. Entraînées par le capot mobile 3, les bielles 6 ont alors effectué une rotation de plus d'un quart de tour ; le capot mobile peut ainsi découvrir entièrement les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5 afin d'accroître l'efficacité du dispositif d'inversion de poussée 1 .

En référence à la figure 5, on décrit la forme particulière des grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4. En effet, comme cela peut être deviné au vu de la figure 5, les grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4 ont une forme trapézoïdale de manière à ce qu'elles puissent être jointives entre elles lorsque le dispositif d'inversion de poussée 1 est en position de jet inversé.

Lorsque le dispositif d'inversion de poussée 1 est en position de jet direct, la distance entre les grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4 varie le long de l'axe longitudinal de sorte que les languettes 12 présentent aussi une forme particulière afin de retenir correctement, le cas échéant, les grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4 dans l'épaisseur du capot mobile 3 comme cela est particulièrement visible sur la figure 5.

Cette forme trapézoïdale des grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4 est commune à tous les modes de réalisation de la présente invention explicités dans la présente description.

En référence aux figures 6, 7 et 8, on décrit le dispositif d'inversion de poussée 1 selon le second mode de réalisation de la présente invention.

Le dispositif d'inversion de poussée 1 selon le second mode de réalisation est similaire à celui selon le premier mode de réalisation de la présente invention.

La seule différence entre ces deux mode de réalisation réside dans le fait que les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5 sont disposées, en position de jet direct du dispositif d'inversion de poussée 1 , au sein du capot mobile 3.

Les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5 sont en liaison encastrement avec la structure externe 2, et plus précisément avec le cadre avant de la structure externe 2 de telle sorte que les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5 s'étendent dans l'épaisseur du capot mobile 3, en aval et sensiblement en continuité de la structure externe 2.

Ainsi, les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5 sont immobiles par rapport à la structure externe 2 pendant le passage du dispositif d'inversion de poussée 1 de sa position de jet inversé à sa position de jet direct et inversement.

Étant donnée cette différence, il va de soi que le joint 7 d'étanchéité n'est plus agencé sous les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5 mais au-dessus. Ainsi, c'est la partie supérieure du becquet 9 du capot mobile 3 qui est en contact avec le joint 7 en position de jet direct du dispositif d'inversion de poussée 1 .

La figure 7 représente le dispositif d'inversion de poussée 1 en configuration intermédiaire et la figure 8 le représente en position de jet inversé.

En référence aux figures 9 à 12, on décrit le dispositif d'inversion de poussée 1 selon le troisième mode de réalisation de la présente invention. Dans ce troisième mode de réalisation, le dispositif d'inversion de poussée est similaire à celui du second mode de réalisation.

La seule différence entre ces deux modes de réalisation réside dans le fait que les bielles 6 sont des bielles à rattrapage de course, autrement dit télescopiques.

De telles bielles 6 télescopiques comprennent un corps principal 13 en liaison pivot 1 1 avec la grille d'inversion de poussée radialement intérieure 5 correspondante, un corps secondaire 14 en liaison pivot avec le capot mobile 3 et un ressort 15 de poussée disposé dans le corps secondaire 14. Le corps principal 13 est sensiblement en liaison glissière avec le corps secondaire 14 et le ressort enveloppe la partie du corps principal 13 qui se trouve dans le corps secondaire 14.

Le ressort 15 de poussée est un ressort à spirale préférentiellement, et est rattaché fixement par l'une de ses extrémités à l'extrémité distale du corps secondaire par rapport à celle servant à réaliser la liaison pivot du corps secondaire 14 avec le capot mobile 3, autrement dit l'extrémité du corps secondaire la plus proche de la liaison pivot 1 1 entre le corps principal 13 et sa grille d'inversion de poussée radialement intérieure 4 correspondante.

Le ressort 15 de poussée est rattaché fixement par l'autre de ses extrémités à l'extrémité distale du corps principal 13 par rapport à celle servant à réaliser la liaison pivot 1 1 entre le corps principal 13 et sa grille d'inversion de poussée radialement intérieure 4 correspondante.

Cette configuration du ressort est particulièrement visible sur les figures 9 à 12.

En position de jet direct du dispositif d'inversion de poussée 1 , l'extrémité du corps principal 13 se trouvant dans le corps secondaire 14 n'est pas en butée, comme cela est particulièrement visible sur la figure 9.

Dans le passage de la position de jet direct à celle déployée du dispositif d'inversion de poussée 1 , le ressort 15 a tendance à pousser le corps principal 13 vers l'intérieur du corps secondaire 14. Le fait que le corps principal 13 rentre dans le corps secondaire 14 lors du déplacement du capot mobile 3 vers l'aval de la nacelle pour amener le dispositif d'inversion de poussée 1 de sa position de jet direct vers sa position de jet inversé implique que pendant une première phase du déplacement du capot mobile 3, les grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4 restent immobiles. Le capot mobile 3 effectue donc une « course morte ».

On entend alors par « course morte » la course réalisée par le capot mobile 3 au cours de laquelle le corps principal 13 des bielles 6 coulisse vers l'intérieur du corps secondaire correspondant, et au cours de laquelle les grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4 sont donc immobiles.

Une telle structure de bielles 6 permet de retarder l'entraînement des grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4, d'agrandir ainsi le recouvrement des languettes 12 et de ce fait de réduire la longueur de la cavité située entre le cadre avant de la structure externe 2 et les languettes 12 par rapport à l'axe longitudinal d'autant.

Durant la course morte, les bielles 6 voient leur longueur se réduire de telle sorte qu'à une configuration intermédiaire donnée du dispositif d'inversion de poussée 1 , les grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4 selon le présent mode de réalisation (troisième mode de réalisation) voient leur déploiement moins avancé que celui des grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4 selon les modes de réalisation précédemment décrits. Cela est particulièrement visible sur la figure 1 1 où l'on a représenté le déploiement des grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4 selon le présent mode de réalisation (troisième mode de réalisation) et le déploiement des grilles d'inversion de poussée radialement intérieures selon les autres modes de réalisation référencées sous le numéro 4' pour l'occasion.

En référence à la figure 12, on décrit la position de jet inversé du dispositif d'inversion de poussée 1 selon le troisième mode de réalisation. Dans cette position de jet inversé, les bielles 6 telles que décrites ci-dessus sont contenues dans l'enveloppe des grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4 et de déviation 5 selon l'axe longitudinal. En référence aux figures 13 à 15, on décrit le quatrième mode de réalisation de la présente invention.

Comme cela est particulièrement visible sur les figures 1 , 6 et 9, en position de jet direct le dispositif d'inversion de poussée 1 présente une ouverture 16 réduit considérablement la performance aérodynamique du dispositif d'inversion de poussée 1 . Dans le quatrième mode de réalisation de l'invention, il est proposé un dispositif d'inversion de poussée 1 présentant des éléments d'inversion de poussée radialement intérieurs 4 comprenant des déflecteurs 17 en lieu et place des aubes des grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4.

Sur les figures 13 à 15, ces déflecteurs 17 ont au nombre de deux mais peuvent tout à fait être installés en plus grand nombre dans le dispositif d'inversion de poussée 1 .

Les déflecteurs 17 sont montés rotatifs sur une armature 18, elle même agencée dans le dispositif d'inversion de poussée 1 de la même manière que les grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4, manière décrite dans les modes de réalisation précédents ; ainsi, l'armature 18 est mue de la même manière que les grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4 lorsque le dispositif d'inversion de poussée 1 passe de sa position de jet direct à sa position de jet inversé et inversement.

On notera que sur les figures 13 à 15, l'armature 18 présente une forme coudée dans sa zone d'extrémité rattachée à la bielle 6, la bielle 6 étant sur ces figures 13 à 15 préférentiellement telle que décrite dans les premier et second modes de réalisation.

Comme cela est particulièrement visible sur la figure 13, représentant le dispositif d'inversion de poussée 1 en position de jet direct, les déflecteurs 17 d'une part présentent eux aussi une forme coudée dans leur zone d'extrémité aval sur la figure 13 afin de permettre l'inversion de poussée ; et d'autre part sont conformés pour reboucher la cavité 16 afin de maintenir autant que possible la continuité aérodynamique avec la paroi interne de la structure externe 2.

Ainsi, les déflecteurs 17 sont conformés pour recouvrir la cavité 16 en position de jet direct du dispositif d'inversion de poussée 1 .

Préférentiellement, les déflecteurs 17 sont en liaison pivot avec l'armature 18 au niveau de leur zone de coudage.

Le dispositif d'inversion de poussée 1 selon le quatrième mode de réalisation de la présente invention comprend deux bielles supplémentaires, par rapport aux autres modes de réalisation jusque là décrits, dédiés à la mise en mouvement des déflecteurs 17 lors du passage de la position de jet direct à la position de jet inversé du dispositif d'inversion de poussée 1 et inversement.

En effet, en référence à la figure 13, il est à noter la présence de deux bielles 19 et 20 d'articulation des déflecteurs 17. A l'une des ses extrémités, la bielle 19 est en liaison pivot avec l'une des extrémités de la bielle 20. La bielle 20 est en liaison pivot à l'autre de ses extrémités avec le capot mobile 3, et cette liaison est en léger décalage par rapport à celle de la bielle 6, plus précisément, elle est située en aval de la liaison entre la bielle 6 et le capot mobile 3. Les déflecteurs 17 sont en liaison pivot avec la bielle 19 sensiblement au niveau de leur extrémité aval telle que visible sur la figure 13.

Ainsi, les bielles 19 et 20 sont, comme la bielle 6 et l'armature 18, mues par le capot mobile 3 lorsqu'il se translate comme cela est particulièrement visible sur l'ensemble des figures 13 à 15.

Lorsque le capot mobile 3 se translate de sa position de jet direct à sa position de jet inversé, la bielle 20 alors en mouvement exerce un effort sur la bielle 19 au niveau de leur liaison pivot, la bielle 19 pousse alors les extrémités des déflecteurs 17 de sorte que ces déflecteurs 17 entrent dans un mouvement de rotation par rapport à l'armature 18 sur lesquelles elles sont montées en liaison pivot, la rotation de chacun des déflecteurs 17 a pour axe un axe passant pas la bielle 18 et qui lui est orthogonal ainsi que cela est visible sur l'ensemble des figures 13 à 15.

Simultanément, l'armature 18 se déploie grâce à la bielle 6 de la même manière qu'explicitée dans les modes de réalisation précédents.

Les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5 sont disposées de la même façon que décrite dans les second et troisième modes de réalisation de la présente invention, c'est-à-dire au sein de la structure externe 2 quand le dispositif d'inversion de poussée 1 est en position de jet direct et, entraîné par le capot mobile 3 dans un mouvement de translation, les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures se déploient au-dessus des déflecteurs 17.

Arrivé en position de jet inversé, les déflecteurs 17 dévient le flux d'air vers les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5 qui elles- mêmes le renvoient vers l'amont du dispositif d'inversion de poussée 1 , ainsi la poussée est inversée.

Comme cela est visible sur la figure 15, au moins une aube de redressement de flux 21 peut être adjointe à l'armature 18 pour optimiser l'action des éléments d'inversion de poussée radialement intérieures 4.

Un dispositif d'étanchéité 7 similaire à celui décrit dans le second mode de réalisation de la présente invention peut aussi être installé dans le dispositif d'inversion de poussée 1 du présent quatrième mode de réalisation. En référence aux figures 16 à 18, on décrit un cinquième mode de réalisation de la présente invention.

Le cinquième mode de réalisation de la présente invention résulte d'une combinaison des moyens utilisés dans les divers modes de réalisation de la présente invention déjà décrits.

Notamment, le dispositif d'inversion de poussée 1 selon le cinquième mode de réalisation de la présente invention est similaire dans sa structure à celui décrit dans le quatrième mode de réalisation.

En effet, on retrouve l'armature 18, la bielle 6 et la bielle 20, ainsi qu'un déflecteur 17.

Toutefois, l'armature 18 est porteuse de plusieurs aubes de redressement de flux 21 parallèles entre elles et disposées de telle sorte que l'air traversant ces aubes 21 est dévié vers les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5. Ainsi, l'ensemble comprenant l'armature 18 et les aubes de redressement de flux 21 est similaire dans sa structure et sa disposition dans le dispositif d'inversion de poussée 1 aux grilles d'inversion de poussée radialement intérieures 4 décrites dans les premier, second et troisième modes de réalisation.

Dans la zone de coudage de l'armature 18, un déflecteur 17 est installé en liaison pivot avec l'armature 18, à l'extrémité aval de l'armature 18 telle que visible sur la figure 16. Ce déflecteur 17 est conformé pour recouvrir la cavité 16 sensiblement dans son entièreté. Le déflecteur 17 est aussi par son extrémité aval 22 particulièrement visible sur la figure 16 en liaison pivot avec une extrémité aval de la bielle 20. Le mécanisme de mise en mouvement est sensiblement du déflecteur 17 est sensiblement le même que celui des déflecteurs 17 décrit dans le quatrième mode de réalisation. Toutefois le dispositif d'inversion de poussée 1 de ce cinquième mode de réalisation ne comprend pas de bielle 19 telle que présente dans le quatrième mode de réalisation. C'est pour cela que le déflecteur 17 est directement en liaison pivot avec la bielle 20 qui le met en mouvement.

Le déflecteur 17 présente une languette 23 qui permet justement de boucher toute la cavité 16.

Les grilles d'inversion de poussée radialement extérieures 5 sont logées dans la structure externe 2 lorsque le dispositif d'inversion de poussée 1 est en position de jet direct et sont mues par le capot mobile 3 en translation lorsque le dispositif passe en position de jet inversé jusqu'à ce qu'elles se retrouvent sensiblement au-dessus des éléments d'inversion de poussée radialement extérieurs 4. II va de soi que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus à titre d'exemple, mais qu'elle comprend tous les équivalents techniques et toutes les variantes des moyens décrits ci-dessus ainsi que leurs combinaisons possibles.