Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ENCAPSULATED INSULATING PRODUCT AND METHOD FOR MAKING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/043811
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an encapsulated insulating product, comprising a fiber mat (1), and a coating covering the two main surfaces (2, 3) and the two lateral surfaces (4, 5) of the mat, said coating including first covering means in the form of a strip (6) which covers at least a central part of the first main surface (2) without extending beyond it and by being linked thereto, and second covering means (7-9) which covers the second main surface (3) of the mat, its two lateral surfaces (4, 5) and the marginal surfaces of its first surface. The invention is characterized in that the second covering means is linked to the first and second main surfaces and floats freely along the opposite lateral surfaces (4, 5) of the mat.

Inventors:
VANTILT PIERRE (BE)
CORTEIL PHILIPPE (BE)
Application Number:
PCT/BE2002/000174
Publication Date:
May 30, 2003
Filing Date:
November 19, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALCOPOR KNAUF TECHNOLOGY AG (CH)
VANTILT PIERRE (BE)
CORTEIL PHILIPPE (BE)
International Classes:
B32B3/04; B32B5/26; D04H13/00; E04B1/76; E04B1/78; B29C63/04; (IPC1-7): B32B3/04; B32B5/26; E04B1/78
Foreign References:
US5240527A1993-08-31
US2028253A1936-01-21
US5848509A1998-12-15
EP0839968A11998-05-06
JPS55164150A1980-12-20
Other References:
See also references of EP 1448368A1
Attorney, Agent or Firm:
Claeys, Pierre (Holidaystraat 5, Diegem, BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Produit d'isolation encapsulé, comprenant un matelas (1) de fibres, qui s'étend longitudinalement et comporte une première (2) et une deuxième (3) surfaces principales opposées, une première (4) et une deuxième (5) surfaces latérales opposées, et une première et une deuxième surfaces d'extrémité opposées, et un revtement recouvrant les deux surfaces principales et les deux surfaces latérales du matelas, ce revtement comportant un premier moyen de recouvrement en forme de bande (6,18) qui couvre au moins une partie centrale de la première surface principale (2) du matelas, sans s'étendre audelà de cette première surface et en étant liée à celleci, et un deuxième moyen de recouvrement (79 ; 17) qui couvre successivement la deuxième surface principale (3) du matelas, ses deux surfaces latérales (4,5) et des parties marginales de sa première surface principale (2), caractérisé en ce que le deuxième moyen de recouvrement (79 ; 17) est lié aux première et deuxième surfaces principales (2,3) et flotte librement le long des surfaces latérales opposées (4,5) du matelas (1).
2. Produit d'isolation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième moyen de recouvrement est une bande de matière non tissée (17).
3. Produit d'isolation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième moyen de recouvrement est constitué d'un ruban central (7) qui couvre au moins une partie centrale de la deuxième surface principale (3) du matelas et qui est lié à celleci, et de deux rubans latéraux (8,9) rattachés au ruban central (7), de part et d'autre de celuici, chaque ruban latéral passant de manière flottante le long d'une surface latérale (4,5) du matelas, et couvrant au moins une partie marginale de la première surface principale (2) du matelas et au moins une partie marginale de sa deuxième surface principale (3) en étant lié à cellesci.
4. Produit d'isolation suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le ruban central (7) du deuxième moyen de recouvrement est un ruban parevapeur qui peut couvrir la totalité de la deuxième surface principale (3) du noyau.
5. Produit d'isolation suivant l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les rubans latéraux (8,9) du deuxième moyen de recouvrement sont en une matière non tissée.
6. Produit d'isolation suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que chaque ruban latéral (8,9) du deuxième moyen de recouvrement est en appui direct sur la deuxième surface principale (3) du matelas en étant, dans cette position, recouvert partiellement par le ruban central (7) du deuxième moyen de recouvrement susdit.
7. Produit d'isolation suivant l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que chaque ruban latéral (8,9) du deuxième moyen de recouvrement est en appui direct sur la première surface principale (2) du matelas, en étant, dans cette position, éventuellement recouvert partiellement par le premier moyen de recouvrement en forme de bande (6,18).
8. Produit d'isolation suivant l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que chaque ruban latéral (8,9) du deuxième moyen de recouvrement recouvre au moins partiellement le premier moyen de recouvrement en forme de bande (6,18) lié à la première surface principale (2) du matelas et en ce qu'il est lié au premier moyen de recouvrement en forme de bande (6, 18).
9. Produit d'isolation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le premier moyen de recouvrement en forme de bande (6,18) est en une matière tissée ou non tissée.
10. Procédé de fabrication d'un produit d'isolation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant un dépôt du premier moyen de recouvrement en forme de bande sur la première surface principale du matelas de fibres et sa liaison à celle ci, une application du deuxième moyen de recouvrement sur la deuxième surface principale du matelas de fibres et sa liaison à celleci, un rabattement du deuxième moyen de recouvrement le long des surfaces latérales opposées du matelas, et un repli du deuxième moyen de recouvrement sur au moins les parties marginales de la première surface principale avec liaison du deuxième moyen de recouvrement à celleci, de façon qu'il flotte librement le long des surfaces latérales opposées du matelas.
11. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le dépôt du premier moyen de recouvrement en forme de bande a lieu avant ledit repli du deuxième moyen de recouvrement, de façon que celuici, après repli, recouvre au moins partiellement des bords du premier moyen de recouvrement en forme de bande, et en ce que le procédé comprend en outre une liaison entre le deuxième moyen de recouvrement et lesdits bords du premier moyen de recouvrement en forme de bande, de façon que ladite liaison du deuxième moyen de recouvrement à la première surface principale ait lieu par l'intermédiaire du premier moyen de recouvrement en forme de bande.
12. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que ledit repli du deuxième moyen de recouvrement a lieu avant ledit dépôt du premier moyen de recouvrement en forme de bande de façon qu'il soit lié à la première surface principale en appui direct sur celleci.
13. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que le deuxième moyen de recouvrement est constitué d'un ruban central et de deux rubans latéraux et en ce que le procédé comprend en outre, avant ou pendant l'application du deuxième moyen de recouvrement sur la deuxième surface principale du matelas, un rattachement des rubans latéraux au ruban central, de part et d'autre de celuici.
14. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une polymérisation d'un liant par lequel les fibres du matelas sont traitées et une découpe à dimensions du matelas après polymérisation.
15. Procédé suivant la revendication 14, caractérisé en ce que, pour ladite polymérisation, il comprend un passage du matelas de fibres dans un four de polymérisation, après ledit dépôt du premier moyen de recouvrement en forme de bande, et en ce que la liaison de celuici à la première surface principale du matelas a lieu dans le four.
16. Procédé suivant la revendication 14, caractérisé en ce que la polymérisation et la découpe à dimensions ont lieu avant ledit dépôt du premier moyen de recouvrement en forme de bande et ladite application du deuxième moyen de recouvrement.
Description:
PRODUIT D'ISOLATION ENCAPSULE ET PROCEDE POUR SA FABRICATION La présente invention est relative à un produit d'isolation encapsulé, comprenant un matelas de fibres, qui s'étend longitudinalement et comporte une première et une deuxième surfaces principales opposées, une première et une deuxième surfaces latérales opposées, et une première et une deuxième surfaces d'extrémité opposées, et un revtement recouvrant les deux surfaces principales et les deux surfaces latérales du matelas, ce revtement comportant un premier moyen de recouvrement en forme de bande qui couvre au moins une partie centrale de la première surface principale du matelas sans s'étendre au-delà de cette première surface et en étant liée à celle-ci, et un deuxième moyen de recouvrement qui couvre successivement la deuxième surface principale du matelas, ses deux surfaces latérales et des parties marginales de sa première surface principale.

On connaît depuis longtemps de tels produits qui, par leur encapsulation, permettent une manipulation sans contact avec le noyau de fibres, contact qui peut s'avérer incommode et mme irritant pour l'opérateur. Des pertes de particules de fibres vers l'extérieur, avec formation éventuelle de poussières, peuvent ainsi tre évitées. Par ailleurs, l'aspect extérieur du produit est mieux fini, mme à l'état enroulé du noyau de fibres en forme de matelas.

On peut citer par exemple le brevet US-A-5240527 et les demandes de brevet japonaises 51-064584,52-135383 et 55-164150.

Dans ces documents de brevet, une deuxième bande de recouvrement est liée uniquement à la première surface principale par l'intermédiaire de la première bande de recouvrement. II n'y a aucune liaison de la

deuxième bande de recouvrement ni avec la deuxième surface principale du matelas de fibres, ni avec les surfaces latérales. Ces produits présentent donc une faiblesse mécanique notoire par le fait qu'ils sont susceptibles d'tre délainés, un déplacement respectif entre le matelas et les bandes de recouvrement étant difficilement évitable. En vue de tenter de remédier à cet inconvénient, on peut prévoir au moment de l'encapsulation et du collage de presser énergiquement chaque constituant du produit l'un sur l'autre. Mais, dans ce cas, le matelas de fibres se trouve encapsulé, dans un état fortement comprimé, ce qui réduit son pouvoir d'isolation.

On connaît également un produit d'isolation encapsulé de ce genre, dans lequel une deuxième bande de recouvrement est en outre liée à la deuxième surface principale et à au moins une surface latérale, de préférence aux deux surfaces latérales (v. WO 97/08401).

Le problème du délaminage du produit composite est ainsi largement surmonté. Toutefois, l'encapsulage est tel que l'air présent dans le matelas de fibres minérales ne peut guère s'échapper lorsque le matelas est enroulé après sa fabrication.)) en résulte une difficulté d'enroulement du produit et, pour un mme volume de rouleau, on peut stocker une moins grande longueur de produit.

On connaît en outre des systèmes de fixation mutuelle de deux bandes de recouvrement autour d'un matelas de fibres, par exemple à l'aide de pattes repliées à partir de ces bandes en faisant latéralement saillie hors du produit, de manière à pouvoir tre collées l'une à l'autre (v. EP-A-0839968 et US-A-2028253). La présence de ces pattes présente un inconvénient majeur dans l'application de rouleaux l'un à côté de l'autre. La fabrication s'avère plus complexe et l'emballage en rouleaux plus compliqué.

On connaît aussi des produits d'isolation dans lesquels le matelas de fibres est emballé par un film perforé pour permettre

d'améliorer l'évacuation de l'air du matelas lors de sa compression et le retour du matelas dans sa forme initiale lors de l'application du produit sur le site à isoler (v. US-A-5362539). Ces perforations ont évidemment pour effet d'affaiblir le film d'emballage vis-à-vis des sollicitations mécaniques.

La présente invention a pour but de proposer un produit d'isolation encapsulé tel qu'indiqué au début, qui permette à la fois une protection pour l'opérateur et l'environnement, une bonne résistance au délaminage, et une aptitude satisfaisante à la compression, puis à une expansion automatique du matelas de fibres lorsque la sollicitation à la compression disparaît. Avantageusement, ce produit doit présenter aussi un aspect extérieur fini, commercialement favorable et facile à stocker et à appliquer.

On a résolu ces problèmes suivant l'invention par un produit encapsulé tel qu'indiqué au début dans lequel le deuxième moyen de recouvrement est lié aux première et deuxième surfaces principales et flotte librement le long des surfaces latérales opposées du matelas. Par le fait que le premier moyen de recouvrement en forme de bande est fermement fixé à la première surface principale du matelas de fibres et que le deuxième moyen de recouvrement est fermement fixé à la deuxième surface principale et aussi à la première surface principale, à ses parties marginales, le produit présente une résistance mécanique au délaminage irréprochable. Par ailleurs, les côtés flottants du revtement permettent à l'air de s'échapper facilement du produit lors de l'étape de compression, au cours de son enroulement en rouleaux, et au produit de recouvrer son épaisseur initiale lors du déroulement des rouleaux. Tout cela, sans devoir prévoir d'ouvertures dans le revtement, ni de microperforations, qui affaiblissent celui-ci.

Suivant une forme de réalisation de l'invention, le deuxième moyen de recouvrement est une bande de matière non tissée. Le

revtement du produit est ainsi formé de deux bandes de recouvrement. Comme matière non tissée appropriée pour la deuxième bande de recouvrement, on peut par exemple citer du polypropylène (PP), ou du polyester (PES) par exemple.

Suivant une autre forme de réalisation de l'invention le deuxième moyen de recouvrement est constitué d'un ruban central qui couvre au moins une partie centrale de la deuxième surface principale du matelas et qui est lié à celle-ci, et de deux rubans latéraux rattachés au ruban central de part et d'autre de celui-ci, chaque ruban latéral passant de manière flottante le long d'une surface latérale du matelas, et couvrant au moins une partie marginale de la première surface principale du matelas et au moins une partie marginale de la deuxième surface principale en étant lié à celles-ci.

Le revtement du produit est ainsi formé de quatre pièces différentes, la première bande de recouvrement, le ruban central, et les rubans latéraux, qui peuvent ainsi chacun tre de nature différente selon la fonction qu'on leur attribue et les propriétés qu'on en attend.

Cela permet aussi d'optimaliser la résistance mécanique de l'ensemble, par exemple en déterminant les largeurs de double recouvrement sur les première et deuxième surfaces principales du matelas.

Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le ruban central du deuxième moyen de recouvrement est un ruban pare- vapeur qui peut couvrir la totalité de la deuxième surface principale du noyau. On obtient ainsi un produit d'isolation particulièrement approprié par l'isolation de maisons d'habitation, qui empche une pénétration d'humidité dans le matelas de fibres, et donc les inconvénients associés à cette pénétration.

Les pare-vapeur utilisés dans des produits d'isolation suivant l'invention sont bien connus de l'homme de métier. On peut par exemple envisager une feuille de papier avantageusement de type

Kraft qui est revtue d'un film polymère coextrudé ou d'un film en matière plastique, éventuellement métallisé, ou encore d'un film d'aluminium.

Les rubans latéraux sont de préférence en une matière non tissée, avantageusement très souple pour leur permettre de gondoler lors d'une compression du produit. On peut envisager par exemple du polypropylène (PP), ou du polyester (PES).

La première bande de recouvrement peut tre en une matière tissée ou non tissée. On peut envisager par exemple un non tissé de polyester ou de polyester/viscose ou encore un voile de verre.

D'autres formes de réalisation du produit suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.

La présente invention concerne également un procédé de fabrication de produit d'isolation encapsulé suivant l'invention.

On prévoit, suivant l'invention, un tel procédé comprenant un dépôt du premier moyen de recouvrement en forme de bande sur la première surface principale du matelas de fibres et sa liaison à celle-ci, une application du deuxième moyen de recouvrement sur la deuxième surface principale du matelas de fibres et sa liaison à celle-ci, un rabattement du deuxième moyen de recouvrement le long des surfaces latérales opposées du matelas et un repli du deuxième moyen de recouvrement sur au moins les parties marginales de la première surface principale avec liaison du deuxième moyen de recouvrement à celle-ci, de façon qu'il flotte librement le long des surfaces latérales opposées du matelas.

Suivant une forme de réalisation avantageuse de réalisation du procédé suivant l'invention, le deuxième moyen de recouvrement est constitué d'un ruban central et de deux rubans latéraux et le procédé comprend en outre, avant ou pendant l'application du deuxième moyen de recouvrement sur la deuxième surface principale du matelas, un

rattachement des rubans latéraux au ruban central, de part et d'autre de celui-ci.

La liaison des moyens de recouvrement aux première et deuxième surfaces du matelas et des moyens de recouvrement entre eux, ainsi que le rattachement des rubans latéraux au ruban central peuvent s'effectuer par tout moyen connu du spécialiste. On envisage de préférence un collage par un adhésif approprié.

D'autres modes de réalisation du procédé suivant l'invention sont indiqués dans les revendications annexées.

D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif, et avec référence aux dessins annexés.

Les figures 1 et 2 représentent une vue en coupe transversale d'un produit d'isolation suivant l'invention, à l'état expansé et respectivement à l'état comprimé.

Les figures 3 à 5 représentent les étapes de trois modes de réalisation différents d'un produit d'isolation suivant l'invention, représentés sous une forme partiellement brisée.

Sur les dessins, les éléments identiques ou analogues sont désignés par les mmes références. II faut noter que sur ces dessins les proportions des éléments ne correspondent pas à la réalité et certaines valeurs ont été exagérées pour permettre une meilleure compréhension.

Sur la figure 1, on a représenté une vue en coupe d'une forme de réalisation de produit d'isolation, thermique ou acoustique, suivant l'invention.

Ce produit, tel qu'illustré, comprend un matelas 1 de fibres de verre ou de fibres minérales qui s'étend longitudinalement. Dans la vue en coupe transversale, on peut observer que ce matelas présente une première surface principale 2, une deuxième surface principale

opposée 3, une première surface latérale 4, et une deuxième surface latérale opposée 5. Le produit a également deux surfaces d'extrémité opposées non représentées sur les dessins.

Un revtement recouvre les deux surfaces principales 2 et 3 et les deux surfaces latérales 4 et 5.

Dans l'exemple de réalisation illustré, ce revtement comporte une bande de recouvrement 6 en matière non tissée, par exemple en polyester, qui couvre une partie centrale de la première surface principale 2. Elle n'atteint pas tout à fait les bords de celle-ci, bien que cela soit envisageable.

Le revtement comporte aussi un moyen de recouvrement formé de trois rubans, un ruban pare-vapeur 7 courant qui couvre au moins une partie centrale et de préférence toute la deuxième surface principale 3 du matelas et deux rubans latéraux 8 et 9 rattachés au ruban pare-vapeur, de part et d'autre de celui-ci. Chaque ruban latéral passe de manière flottante le long des surfaces latérales 4 et 5 du matelas, c'est-à-dire qu'il n'est pas fixé à celles-ci.

Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, la bande de recouvrement 6 est, dans l'exemple de réalisation illustré, liée à la surface principale 2, par exemple par une couche de liant thermofusible 21 qui permet l'adhésion de la bande 6 sur la fibre de verre du matelas 2 et sur les bords latéraux 10 et 11 repliés des rubans latéraux 8 et 9.

Le pare-vapeur 7 est, dans l'exemple de réalisation illustré, un film de matière plastique aluminisé qui est lié à la surface principale 3 et sur les bords latéraux 12 et 13 des rubans latéraux 8 et 9, par exemple par une couche de colle à base de polyacétate de vinyle 22.

Les bords 10 et 12 et respectivement 11 et 13 des rubans latéraux sont eux-mmes liés directement à la surface principale 2 et respectivement à la surface principale 3 par un liant thermofusible 23 par exemple. En variante, on peut prévoir de ne pas lier directement les

bords 12 et 13 à la surface principale 3, leur liaison étant alors obtenue par l'intermédiaire du ruban pare-vapeur.

II est évident que les bords des rubans latéraux 4 et 5 peuvent tre prévus fixés aux surfaces principales, non pas en contact direct avec le matelas, mais aussi par l'intermédiaire de la bande de recouvrement 6 et/ou du ruban pare-vapeur 7. Ceux-ci sont alors intercalés entre les bords des rubans latéraux et le matelas.

Comme on peut le voir sur la figure 2, lorsque le matelas est à l'état comprimé, les rubans latéraux 8 et 9, en gondolant, s'écartent du matelas 1 et laissent l'air contenu dans celui-ci se dégager aisément.

Sur la figure 3, on a illustré un mode de fabrication de produit d'isolation suivant l'invention dans lequel un pare-vapeur n'est pas nécessaire.

Un noyau 14 de fibres de verre est tout d'abord formé, et ensuite il est passé au travers d'un four de polymérisation qui va permettre de lier les fibres l'une à l'autre par un liant polymérisable par lequel les fibres ont été préalablement traitées d'une manière connue. A la sortie, le noyau 14 est découpé le long de ses bords 15 et 16 pour donner, après découpe, un matelas 1 ayant une largeur définitive, prédéterminée.

Une colle de type thermofusible est appliquée alors sur toute la surface principale 3 du matelas et sur les bords longitudinaux de la surface principale 2. Puis une bande de recouvrement 17 en une matière non tissée appropriée est appliquée et collée sur la surface principale 3 du matelas.

Par des moyens appropriés, connus de l'homme de métier, la bande de recouvrement 17 est d'abord rabattue le long des surfaces latérales opposées 4 et 5 du matelas, puis repliée sur les bords préalablement encollés de la surface principale 2, en étant ainsi liée à celle-ci.

Dans la dernière étape, une bande de recouvrement 18 en matière non tissée préalablement enduite d'une matière adhésive par exemple de type thermofusible est déposée sur la surface principale 2 du matelas en recouvrant celle-ci et une partie des bords repliés supérieurs 19 et 20 de la bande de recouvrement 17. En variante, on peut bien entendu prévoir que la matière adhésive soit préalablement appliquée sur la laine de verre du matelas, au lieu de la bande de recouvrement.

Une liaison ferme est ainsi obtenue avec les deux surfaces principales opposées du matelas, mais sans liaison avec les surfaces latérales. Le produit fabriqué présente un aspect fini, très avantageux. Il comporte uniquement deux bandes de recouvrement pour encapsuler le matelas de fibres et il peut tre comprimé et expansé sans problème, sans risque de délaminage entre les constituants.

II faut noter que cette fabrication a avantageusement lieu sur une ligne qui déplace le matelas en continu. Les appareillages d'encollage, de déroulement, de transport ou de repli des bandes ou du matelas, ainsi que le four de polymérisation sont des dispositifs connus en soi, pour l'homme de métier.

La figure 4 illustre un mode de fabrication d'une forme de réalisation avantageuse d'un produit d'isolation suivant l'invention, dans lequel un ruban pare-vapeur a été prévu.

Dans cette forme de réalisation, le revtement servant à l'encapsulage est constitué de quatre pièces : une bande de revtement 6 en matière non tissée, un ruban pare-vapeur 7 et deux rubans latéraux 8 et 9 en matière non tissée.

Dans cet exemple de réalisation, la bande de revtement 6 en matière non tissée, enduite d'un liant par exemple phénolique, est déposée sur le noyau de fibres 14, avant son passage dans le four de

polymérisation. La bande 6 est ainsi liée au noyau 14 pendant ce passage.

Après sortie du four, les bords latéraux du noyau 14 sont découpés ce qui donne le matelas 1 d'épaisseur définie.

Un ruban pare-vapeur 7 courant en soi et auquel sont rattachés de part et d'autre, par exemple par collage, des rubans latéraux 8 et 9 en matière non tissée, est appliqué sur la surface principale 3 du matelas. Le ruban pare-vapeur est par exemple un papier Kraft plastifié et pourvu sur sa face supérieure d'une colle moussée à l'aide de laquelle le papier adhère à la surface principale 3 et aux bords latéraux 12 et 13 des rubans latéraux 8 et 9.

Les rubans latéraux sont alors rabattus le long des surfaces latérales 4 et 5 du matelas, puis repliés par-dessus celui-ci et des parties marginales de la bande 6. Sur la face interne des bords des rubans latéraux ou aux bords des surfaces principales 2 et 3 on a prévu la présence d'un adhésif permettant de lier les rubans latéraux à ces surfaces et à la bande 6 en matière non tissée.

L'adhésion des rubans latéraux aux surfaces principales ou à la bande 6 peut tre obtenue par n'importe quelle colle appropriée, par exemple par un polyacétate de vinyle moussé ou non, par une colle thermofusible ou par une colle réactivable.

Comme on peut le remarquer, il est possible par ce mode de fabrication d'appliquer un encapsulage composite où chaque constituant présente une composition optimale en fonction de ce à quoi il sert. De plus, les angles du produit peuvent tre renforcés par une double épaisseur de matière ce qui améliore leur résistance mécanique. Enfin, sur la ligne de production, les postes d'application ne doivent pas tous se trouver au mme endroit, ce qui permet de faciliter les opérations. Un marquage différent des pièces constitutives est

aussi permis. Par exemple on peut introduire un logo sur la bande de recouvrement 6 et des marquages de longueur sur les rubans latéraux.

La figure 5 illustre un mode de fabrication d'une forme de réalisation de produit d'isolation tel que représenté sur les figures 1 et 2.

Dans cet exemple, le noyau 14 sort du four de polymérisation et il est tout de suite découpé à la largeur requise pour former le matelas 1. Les deux rubans latéraux 8 et 9 sont alors déroulés en mme temps que le ruban pare-vapeur 7. Par application sur la surface principale 3, ils sont par une couche d'adhésif liés au ruban pare-vapeur 7 préalablement encollé. Les rubans sont ensuite rabattus le long des surfaces latérales 4 et 5 du matelas, puis repliés contre la surface principale 2 à laquelle ils sont liés de la manière déjà décrite.

Par-dessus cela est alors déposé une bande de recouvrement 6, qui est collée à son tour sur la surface principale 2 du matelas et sur les bords repliés des rubans latéraux.

Il doit tre entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y tre apportées, sans sortir du cadre des revendications annexées.




 
Previous Patent: NANOCRYSTAL STRUCTURES

Next Patent: PAPER TOWEL