Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
END CAP FOR DISPENSING AND SPRAYING LIQUID PHARMACEUTICAL PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/068110
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an end cap for dispensing liquid pharmaceutical products in a container, comprising a tubular element (1) provided at a first free end (1a) of a spray nozzle (3), and at its second end (1b), a rotary connection (11) linking the inner discharge conduit (20) with a push-button (2) designed to be mounted on top of a tapping member mounted on said container, said rotary connection (11) consisting of a slide valve comprising a cylindrical cavity (21) arranged on said push-button (2) communicating with the inner discharge conduit (20) and wherein is urged to be fitted, contiguously and in rotation, the second end (1b) of the tubular element (1) which is provided with means for opening said conduit (20). The invention is characterised in that the cylindrical cavity (21) contains an axial rod (22) integral with the push-button (2), designed to be engaged inside the second end (1b) of said tubular element (1) while providing an intermediate space (21c) for transferring the product.

Inventors:
BOUGAMONT JEAN-LOUIS (FR)
HENNEMANN PASCAL (FR)
LEULIET DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/001224
Publication Date:
November 16, 2000
Filing Date:
May 05, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
REXAM SOFAB (FR)
BOUGAMONT JEAN LOUIS (FR)
HENNEMANN PASCAL (FR)
LEULIET DAVID (FR)
International Classes:
B05B9/04; B05B11/00; B65D83/14; (IPC1-7): B65D83/14; B05B11/00
Domestic Patent References:
WO1997026203A11997-07-24
Foreign References:
EP0923994A11999-06-23
AU1080366A1968-03-14
US3221950A1965-12-07
US4690312A1987-09-01
Attorney, Agent or Firm:
Busnel, Jean-benoît (Cabinet Beau de Loménie 158 rue de L'université Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Embout pour la distribution de produits pharmaceutiques liquides contenus dans un récipient, du type comprenant un élément tubulaire (1) pourvu à une première extrémité libre (la) d'une buse de pulvérisation (3) et, à sa seconde extrémité (lb), d'un raccord rotatif (11) assurant la liaison avec le conduit interne d'évacuation (20) d'un boutonpoussoir (2) destiné à coiffer un organe de prélèvement monté sur ledit récipient, ledit raccord rotatif (11) étant constitué d'un boisseau comprenant une cavité cylindrique (21) ménagée sur ledit boutonpoussoir (2) en communiquant avec le conduit interne d'évacuation (20) et dans laquelle vient s'emboîter, de manière jointive et rotative, la seconde extrémité (lb) de l'élément tubulaire (1) qui est pourvue d'un moyen d'ouverture dudit conduit (20), caractérisé en ce que ladite cavité cylindrique (21) renferme une tige axiale (22) solidaire du boutonpoussoir (2), destinée à tre engagée à l'intérieur de la seconde extrémité (lb) dudit élément tubulaire (1) en ménageant un espace intercalaire (21c) pour le transfert du produit.
2. Embout selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit conduit interne d'évacuation (20) débouche latéralement dans ladite cavité (21) via un orifice d'éjection (20a).
3. Embout selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément tubulaire (1) et le boutonpoussoir (2) comportent des organes d'encliquetage susceptibles de coopérer de manière amovible pour positionner la seconde extrémité (lb) dans une position angulaire d'obturation du conduit d'évacuation (20).
4. Embout selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite cavité (21) est délimitée par la paroi d'un bec cylindrique (24) en saillie sur la paroi latérale du boutonpoussoir (2).
5. Embout selon la revendication 4, caractérisé en ce que la paroi dudit bec (24) porte un jonc périphérique (24a) destiné à coopérer par encliquetage avec une rainure (12a) de profil complémentaire ménagée sur la paroi de l'élément tubulaire (1), pour assurer le positionnement et la retenue de sa seconde extrémité (lb) dans ladite cavité (21).
6. Embout selon la revendication 4 ou 5, caractérise en ce que la seconde extrémité (lb) de l'élément tubulaire (1) est pourvue d'un manchon coaxial externe (12) délimitant un espace intercalaire (14) dans lequel est logé le bec cylindrique (24) du boutonpoussoir (2).
7. Embout selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen d'ouverture du conduit d'évacuation (20) est constitué d'une discontinuité (10) de la paroi de la seconde extrémité (lb) de l'élément tubulaire (1) ménageant un passage latéral (21a) pour le produit liquide.
8. Embout selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite discontinuité (10) est sous forme d'un créneau réalisé sur une portion angulaire (a) de la paroi de l'élément tubulaire (1).
9. Embout selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite discontinuité (10) est sous forme d'une réduction d'épaisseur réalisée sur une portion angulaire (a) de la paroi de l'élément tubulaire (1).
10. Embout selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément tubulaire (1) possède une zone coudée ou articulée intermédiaire (13).
11. Embout selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'une position d'obturation du conduit interne d'évacuation (20) correspond à l'orientation vers le bas de la première extrémité (la) de l'élément tubulaire (1).
12. Embout selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la longueur de l'élément tubulaire (1) engagée dans ladite cavité cylindrique (21) est déterminée de façon à dégager un espace libre (21b) entre le fond (23) de ladite cavité (21) et le bord longitudinal de ladite seconde extrémité (lb).
Description:
EMBOUT POUR LA DISTRIBUTION ET LA PULVERISATION DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES LIQUIDES La présente invention concerne un embout pour la distribution et la pulvérisation de produits pharmaceutiques liquides.

Plus particulièrement, l'invention s'applique à un embout du type comprenant un élément tubulaire, pourvu à une première extrémité libre, d'une buse de pulvérisation, et, à sa seconde extrémité, d'un raccord rotatif assurant la liaison avec le conduit interne d'évacuation d'un bouton-poussoir destiné à coiffer le tube-gicleur d'un organe de prélèvement monté sur ledit récipient.

Cependant ces embouts n'offrent aucune position d'obturation ce qui génère des risques de pulvérisation accidentelle et donc d'écoulements intempestifs du produit.

La présente invention a pour but de résoudre ce problème technique de façon efficace.

Ce but est atteint, selon l'invention, au moyen d'un embout du type précédent dans lequel le raccord rotatif est constitué d'un boisseau comprenant une cavité cylindrique ménagée sur ledit bouton-poussoir en communiquant avec le conduit interne d'évacuation et dans laquelle vient s'emboîter, de manière jointive et rotative, la seconde extrémité de l'élément tubulaire qui est pourvue d'un moyen d'ouverture dudit conduit.

Selon un mode de réalisation spécifique, la cavité cylindrique renferme une tige axiale solidaire du bouton-poussoir, destinée à tre engagée à l'intérieur de la seconde extrémité dudit élément tubulaire en ménageant un espace intercalaire pour le transfert du produit.

Selon une caractéristique avantageuse, ledit conduit interne d'évacuation débouche latéralement dans ladite cavité via un orifice d'éjection.

De préférence, l'élément tubulaire et le bouton-poussoir comportent des organes d'encliquetage susceptibles de coopérer de manière amovible pour positionner la seconde extrémité dans une position angulaire d'obturation du conduit d'évacuation.

Selon un autre mode de réalisation, ladite cavité est délimitée par la paroi d'un bec cylindrique en saillie sur la paroi latérale du bouton-poussoir.

Selon une variante, la paroi dudit bec porte un jonc périphérique destiné à coopérer par encliquetage avec une rainure de profil complémentaire ménagée sur la paroi de l'élément tubulaire, pour assurer le positionnement et la retenue de sa seconde extrémité dans ladite cavité.

Selon une autre variante, la seconde extrémité de l'élément tubulaire est pourvue d'un manchon coaxial externe délimitant un espace intercalaire dans lequel est logé le bec cylindrique du bouton-poussoir.

Selon encore un autre mode de réalisation, ledit moyen d'ouverture du conduit d'évacuation est constitué d'une discontinuité de la paroi de la seconde extrémité de l'élément tubulaire ménageant un passage latéral pour le produit liquide.

Selon une première variante, ladite discontinuité est sous forme d'un créneau réalisé sur une portion angulaire de la paroi de l'élément tubulaire.

Selon une autre variante, ladite discontinuité est sous forme d'une réduction d'épaisseur réalisée sur une portion angulaire de la paroi de l'élément tubulaire.

Selon une autre caractéristique, ledit élément tubulaire possède une zone coudée ou articulée intermédiaire.

De préférence, une position d'obturation du conduit interne d'évacuation correspond à l'orientation vers le bas de la première extrémité de l'élément tubulaire.

Selon encore une autre caractéristique, la longueur de l'élément tubulaire engagée dans ladite cavité cylindrique est déterminée de façon à dégager un espace libre entre le fond de ladite cavité et le bord longitudinal de ladite seconde extrémité.

L'embout de l'invention offre un grand nombre de possibilité d'orientation facilitant ainsi la prise du médicament dans différentes positions d'ouverture adaptées à la pulvérisation.

En revanche, l'embout possède, de préférence, une seule position de fermeture verrouillable, correspondant à une orientation

vers le bas de l'élément tubulaire en offrant ainsi un encombrement minimum de 1'ensemble du conditionnement (récipient et embout) pour le stockage.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre en référence aux dessins sur lesquels : -la figure 1A représente une vue en coupe de 1'embout de l'invention dans la position d'obturation ; -la figure 1B représente une vue de détail en coupe de 1'embout de la figure 1A ; -la figure 2A représente une vue en coupe de 1'embout de la figure 1A en position d'ouverture ; -la figure 2B représente une vue de détail en coupe de l'embout de la figure 1A dans la position de la figure 2A ; -les figures 3 et 4 représentent des vues en coupe selon AA de deux variantes de réalisation du raccord rotatif de 1'embout dans la position d'obturation.

L'embout représenté sur les figures 1A et 2A est plus particulièrement destiné à distribuer et à pulvériser des produits pharmaceutiques liquides ou pâteux à partir d'un récipient équipé d'un organe de prélèvement et/ou de dosage tel qu'une pompe ou une valve (non représentés). L'ensemble du conditionnement est généralement dénommé collutoire.

L'organe de prélèvement possède de manière traditionnelle un tube-gicleur dont l'extrémité est destinée à tre coiffée par un bouton-poussoir 2 possédant un conduit interne 20 et présentant une face supérieure 2a adaptée à un appui manuel.

Cet embout comprend un élément tubulaire 1, plus ou moins long, pourvu à une première extrémité libre la d'une buse de pulvérisation 3, et à sa seconde extrémité lb, d'un raccord rotatif 11.

Le raccord 11 assure la liaison hydraulique et mécanique entre l'élément tubulaire 1 et le conduit interne d'évacuation 20 qui prolonge le tube gicleur de l'organe de prélèvement. La rotation de l'élément tubulaire 1 autour de l'axe du raccord 11 permet d'obtenir une orientation appropriée de la buse de pulvérisation 3.

Dans le mode de réalisation représenté, la première extrémité la de l'élément tubulaire 1 se raccorde à la seconde extrémité lb via une zone coudée ou articulée 13 intermédiaire.

Le raccord rotatif 11 représenté en détail sur les figures 1B et 2B est constitué d'un boisseau formant vanne, comprenant une cavité cylindrique 21 ménagée sur le bouton-poussoir 2 et communiquant avec le conduit interne d'évacuation 20 via un orifice d'éjection 20a qui débouche ici latéralement dans la cavité 21.

La seconde extrémité lb de l'élément tubulaire 1 vient s'emboîter de manière jointive et rotative dans la cavité 21 en obturant ainsi de manière étanche l'orifice 20a comme représenté sur la figure 1B.

Toutefois, la seconde extrémité lb de l'élément tubulaire 1 est pourvue sur sa paroi latérale d'un moyen d'ouverture de l'orifice 20a.

Ce moyen d'ouverture est constitué d'une discontinuité 10 de la paroi de l'élément 1, ménageant, à l'intérieur de la cavité 21, un passage latéral 21a pour le produit liquide.

La cavité 21 est délimitée ici par la paroi d'un bec cylindrique 24 en saillie sur la paroi latérale frontale du bouton-poussoir 2.

La cavité 21 renferme une tige axiale 22 solidaire du fond 23 et destinée à tre engagée à l'intérieur de la seconde extrémité lb de l'élément tubulaire 1 en ménageant un espace intercalaire 21c pour le transfert du produit liquide vers la buse 3. La tige 22 permet notamment de réduire les volumes morts dans 1'embout et le nombre de coups d'amorçage pour obtenir la première pulvérisation.

L'axe de la tige 22 est ici confondu avec l'axe de la cavité 21 et l'axe de la rotation de l'élément tubulaire 1.

La longueur de l'élément tubulaire 1 engagée dans la cavité 21 est déterminée de façon à dégager un espace libre 21b entre le fond 23 de ladite cavité et le bord longitudinal amont de la seconde extrémité lb.

Dans la position de la figure 2B relative au mode de réalisation de la figure 3,1'espace libre 21b autorise, en position d'ouverture, la pénétration du produit issu de l'orifice 20a via le passage latéral 21a dans l'élément tubulaire, 1 comme schématisé par les flèches.

La seconde extrémité lb de l'élément tubulaire est pourvue, dans le mode de réalisation des figures 1A et 2A, d'un manchon coaxial externe 12 délimitant avec la paroi de la seconde extrémité lb, un espace intercalaire 14 dans lequel est logé le bec 24 du bouton-poussoir 2 avec un léger serrage radial.

La paroi du bec 24 porte un jonc périphérique 24a destiné à coopérer, par encliquetage éventuellement amovible, avec une rainure 12a de profil complémentaire ménagée sur la paroi de l'élément tubulaire, et ici du manchon 12, pour assurer le positionnement et la retenue de la seconde extrémité lb dans la cavité 21.

Les emplacements relatifs du jonc 24a et de la rainure 12a sont déterminés en fonction des longueurs respectives de la seconde extrémité lb et de la cavité 21, pour ménager notamment 1'espace libre 21b, en fond de cavité.

La position d'obturation étanche de l'orifice 20a du conduit d'évacuation 20 correspond ici à l'orientation vers le bas (figures 1A et 1B) de la première extrémité la de l'élément tubulaire 1.

Il est toutefois possible de prévoir plusieurs positions angulaires d'obturation.

L'élément tubulaire 1 et le bouton-poussoir 2 comportent des organes d'encliquetage (non représentés) susceptibles de coopérer de manière facilement amovible, pour positionner et verrouiller, par blocage en rotation, la seconde extrémité lb dans une position angulaire d'obturation.

De préférence, cette coopération s'accompagnera d'un déclic signalant à l'utilisateur l'obtention de la position correcte d'obturation.

Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1B, 2B, et 3, le moyen d'ouverture du conduit d'évacuation 20 est constitué d'une discontinuité 10 sous forme d'une réduction d'épaisseur de la paroi de l'élément tubulaire 1. Cette réduction est réalisée sur une portion angulaire a.

Selon la variante représentée en coupe sur la figure 4, la discontinuité 10 est sous forme d'un créneau réalisé soit par moulage direct soit par enlèvement de matière sur une portion angulaire a de la paroi de l'élément tubulaire 1.




 
Previous Patent: TABLET DISPENSER

Next Patent: PROTECTIVE COVER OF STORAGE MEDIA