Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GARMENT ENABLING AN ADULT TO CARRY A NEWBORN INFANT OR A BABY AGAINST THE TORSO OF SAID ADULT, SKIN TO SKIN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/124554
Kind Code:
A2
Abstract:
The device comprises the carrier garment (1), forming the support on which a second portion, the carried garment (2), is attached, intended to carry the newborn infant or baby. The carrier garment (1) has an opening at the chest of the adult allowing skin to skin contact between the adult and the carried baby or newborn infant. The carried garment (2) forms a seat, and can be provided with trouser legs (15) and sleeves (14). The carried garment (2) constitutes both a carrier element and a garment used to cover the limbs and the back of the carried newborn infant or baby.

Inventors:
FANDI JULIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/000108
Publication Date:
August 29, 2013
Filing Date:
April 19, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FANDI JULIE (FR)
International Classes:
A41D1/215
Foreign References:
US20080149674A12008-06-26
US20100107300A12010-05-06
GB191104905A1912-02-27
US5946725A1999-09-07
EP2022354A12009-02-11
FR2859613A12005-03-18
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. - Dispositif de portage peau à peau d'un bébé, intégré au buste d'un vêtement pour adulte et caractérisé en ce qu'il comprend deux parties indépendantes et coopérant fonctionnellement entre elles :

Un vêtement pour adulte (1 ) conçu pour recevoir sur la partie avant de son buste, un vêtement porte-bébé (2) et sur tout ou partie de la hauteur médiane de sa partie arrière, une fermeture extensible ajustable par des liens ( 12).

- Un vêtement porte-bébé (2) pour être associé à la partie avant du buste d'un vêtement pour adulte(l).

2. - Dispositif de portage peau à peau d'un bébé, intégré au buste d'un vêtement pour adulte selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le vêtement pour adulte ( 1 ) dispose sur la partie avant de son buste et sous son encolure (7), d'une ouverture (6) de forme et dimensions compatibles et adaptées pour recevoir le vêtement porte- bébé (2) de manière à permettre le contact peau à peau de l'adulte porteur et de l'enfant porté. 3.- Dispositif de portage peau à peau d'un bébé, intégré au buste d'un vêtement pour adulte selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie du vêtement pour adulte ( 1 ) séparant l'encolure (7) de l'ouverture (6) destinée à recevoir le vêtement porte-bébé (2) , est rendue extensible et adaptable à la morphologie de l'adulte porteur, par exemple par l'introduction d'un ruban élastique (8).

4. - Dispositif de portage peau à peau d'un bébé, intégré au buste d'un vêtement pour adulte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le vêtement pour adulte (1 ) présente sur tout ou partie de la bordure périphérique de l'ouverture (6), une des deux parties d'une fermeture à glissière (3) dont la forme, les dimensions et la disposition sont adaptées et compatibles pour recevoir l'autre des deux parties de ladite fermeture à glissière(3) solidaire de tout ou partie de la bordure périphérique du vêtement porte-bébé (2).

5. - Dispositif de portage peau à peau d'un bébé, intégré au buste d'un vêtement pour adulte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le vêtement pour adulte (1) dispose préférablement sur tout ou partie de la hauteur de la ligne médiane de sa partie arrière, d'un moyen de serrage et d'ajustage du vêtement pour adulte (1) à la morphologie du porteur, constitué par la séparation de la partie arrière du vêtement pour adulte (1) en deux panneaux (9), reliés entre eux par une pièce intermédiaire (10) de forme et dimensions adaptées pour constituer une zone d'ajustage. L'ajustage du vêtement pour adulte (1) sur le porteur est réalisé au moyen de liens croisés (12) et de boucles ou boutonnières (11). Le serrage du vêtement pour adulte (1 ) au niveau de la taille est réalisé par deux liens à nouer (13) faisant office de ceinture. 6.- Dispositif de portage peau à peau d'un bébé, intégré au buste d'un vêtement pour adulte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le vêtement porte-bébé (2) est rapporté et attaché à l'ouverture (6) du vêtement pour adulte (1 ) au moyen d'une des deux parties d'une fermeture à glissière (3) solidarisée à tout ou partie de sa bordure périphérique, associée à l'autre des deux parties de ladite fermeture à glissière (3) solidaire de la bordure de l'ouverture (6) du vêtement pour adulte (1 ), pour maintenir solidement l'intégralité du corps du bébé en laissant une ouverture (16) pour en sortir la tête et en couvrant son dos et ses membres par exemple par des manches ( 14) et ( 15) tout en laissant sa face, son cou et son tronc en contact peau à peau avec l'adulte porteur.

7. - Dispositif de portage peau à peau d'un bébé, intégré au buste d'un vêtement pour adulte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le vêtement porte-bébé (2) associé au vêtement pour adulte (1) est froncé à sa base pour former une assise (17) pour le bébé porté, ladite assise (17) étant renforcée en son centre par le positionnement de deux fermetures à glissière (4) rejoignant Γ entre-jambe et la partie supérieure du vêtement porte-bébé (2) en passant au-dessus des manches (15) et au-dessous des manches (14).

8. - Dispositif de portage peau à peau d'un bébé, intégré au buste d'un vêtement pour adulte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le vêtement pour adulte (1) peut être porté en l'absence du vêtement porte- bébé (2), en associant à l'ouverture (6) alors libérée, une pièce rapportée (19) munie sur tout ou partie de sa bordure périphérique d'une des deux parties d'une fermeture à glissière (20) de forme dimensions et position adaptés et compatibles avec l'autre des deux partie de la fermeture à glissière (3) bordant l'ouverture (6) du vêtement pour adulte (1) de l'invention.

Description:
La présente invention se rapporte à un dispositif permettant à un adulte de porter un nouveau-né ou un bébé contre son torse, peau à peau, ce dispositif constituant en outre un vêtement pour deux, pour l'adulte porteur et pour le nouveau-né ou le bébé. En effet, ce dispositif comporte un vêtement porteur (1) présentant une ouverture (6) sur sa face avant (5) au niveau du buste et un vêtement porté (2) couvrant les membres et le dos du nouveau-né ou du bébé uniquement et destiné à porter le nouveau-né ou le bébé tout en maintenant le contact peau à peau.

De manière courante, pour porter un nouveau-né ou un bébé peau à peau, on utilise un tube de tissu élastique porté sur la poitrine et dans lequel on place le nouveau-né ou le bébé. L'adulte porteur doit alors porter des habits très amples et dont l'encolure doit en outre laisser dépasser la tête du nouveau-né ou du bébé. D existe également des habits de portage peau à peau qui utilisent le même principe de portage : l'élasticité du tissu associée parfois à un procédé de nouage permet le maintien du nouveau-né ou du bébé. Cependant, certains parents s'inquiètent de la fiabilité d'un système de nouage ou tout simplement du risque que le bébé glisse et ne soit plus maintenu dans une position adéquate.

Le dispositif selon la présente invention permet de remédier â ces inconvénients. En effet, son principe repose sur la coupe et la confection d'un vêtement ajusté à la fois au corps de l'adulte porteur et du bébé ou du nouveau-né porté. La structure du vêtement comporte une assise qui permet d'installer le nouveau-né ou le bébé dans une position verticale et stable, au contact peau à peau avec la poitrine de l'adulte porteur.

Le dispositif selon la présente invention comporte selon une première caractéristique un vêtement porteur (1) ajusté au buste de l'adulte et constituant selon une seconde caractéristique le support sur lequel une seconde partie destinée au portage du nouveau-né ou du bébé est fixée : le vêtement porté (2). Cette seconde partie, le vêtement porté (2) peut être pourvue de jambes de pantalon (15), de manches (14) et constitue â la fois un élément de portage et un vêtement permettant de couvrir les membres et le dos du nouveau-né ou du bébé porté.

Ainsi, la présente invention est caractérisée en ce qu'elle comprend : - un vêtement porteur (1) couvrant le buste de l'adulte et un vêtement porté (2) destiné au portage du nouveau-né ou du bébé.

- le vêtement porteur (1) présente une ouverture (6) faite de sorte que le nouveau-né ou le bébé puisse y être placé peau à peau, en position verticale, le tronc et la tête sur le torse de l'adulte porteur. En outre la dite ouverture (6) est faite de façon à découvrir largement la poitrine, permettant à la mère d'allaiter plus facilement son nouveau-né ou son bébé.

- le vêtement porteur (1) est ajusté au buste de l'adulte porteur

- sur l'ouverture avant (6) du vêtement porteur (1), au niveau du buste de l'adulte porteur, est placé le vêtement porté (2) de manière à recouvrir la dite ouverture avant (6) du vêtement porteur (1)

- le vêtement porté (2) est fixé sur le vêtement porteur (1) grâce à une fermeture éclair (3) contournant le vêtement porté (2) par le bas, tout en laissant la partie supérieure (16) du vêtement porté (2) libre, en dessous de l'encolure (7) du vêtement porteur (1), de manière à laisser dépasser tout ou partie de la tête du nouveau-né ou du bébé

- le vêtement porté (2) destiné au portage du nouveau-né ou du bébé couvre son dos et remonte en dessous de l'encolure (7) du vêtement porteur (1), couvrant ainsi tout ou partie de la tête du nouveau-né ou du bébé, de manière à la maintenir sur le torse de l'adulte porteur.

- le vêtement porté (2) destiné à porter le nouveau-né ou le bébé peut être pourvu de jambes de pantalon (15) et de manches (14).

- la pièce de tissu constituant le vêtement porté (2) forme une assise (17) pour le nouveau-né ou le bébé.

- la dite assise (17) du vêtement porté (2) est renforcée par la présence en son centre de deux fermetures éclair (4) placées entre les jambes de pantalon (15) du vêtement porté (2). Ces dites fermetures éclair (4) remontent au dessus des jambes de pantalon (15) puis en dessous des manches (14) du dit vêtement porté (2). Ces dites fermetures éclair (4) remontent ensuite en s'évasant jusqu'au bord externe supérieur du vêtement porté (2), destiné au portage du nouveau-né ou du bébé. Le placement des fermetures éclair (4) reste identique lorsque le vêtement porté (2) destiné à porter le nouveau-né ou le bébé n'est pas pourvu de jambes de pantalon (15) ni de manches (14).

L'invention va maintenant être décrite plus en détails en référence à un mode de réalisation particulier donné à titre d'illustration uniquement et représenté sur les figures annexées dans lesquelles :

• La figure 1 est une vue de face de la présente invention, vêtement porteur (1) et vêtement porté (2) étant représentés fixés l'un sur l'autre à l'aide d'une fermeture éclair (3).

• La figure 2 est une vue de dos du vêtement porteur (1).

• La figure 3 est une vue de face du vêtement porteur (1).

• La figure 4 est une vue du vêtement porté (2).

• La figure 5 est une vue de la pièce de tissus (19) destinée à couvrir l'ouverture (6) du vêterrient porteur (1).

• La figure 6 est un détail du vêtement porté (2), sur le vêtement porteur (1).

• La figure 7 est une vue de face de la présente invention, vêtement porteur (1) et vêtement porté (2) étant représentés fixés l'un sur l'autre par la fermeture éclair (3) et les deux fermetures éclairs (4) du vêtement porté (2) étant ouvertes.

En référence à la figure 1, le vêtement porteur (1) comprend une première pièce de tissu (5) formant l'avant du vêtement de type tunique ou robe ajustée au buste.

Cette pièce présente une ouverture (6) au niveau du buste, de forme arrondie, de façon à découvrir largement le ventre et la poitrine, permettant le portage peau à peau et permettant à la mère d'allaiter plus facilement son nouveau-né ou son bébé.

Sur la pièce avant (5) du vêtement porteur (1), entre l'encolure (7) et l'ouverture (6) arrondie au niveau du buste, le tissu est coupé, verticalement depuis le milieu de l'encolure (7) jusqu'au milieu de la partie supérieure de la dite ouverture (6). Un empiècement élastique (8) y est cousu sur chaque côté et permet de raccorder les deux côtés de la partie avant (5) du vêtement porteur (1) au niveau de l'encolure (7). Cela permet un ajustement adéquat du vêtement porteur (1) au buste de l'adulte porteur.

La partie postérieure (9, 10) du vêtement porteur (1) est composée de trois pièces de tissu : deux parties postérieures latérales (9) et une pièce de tissu centrale (10). La dite partie postérieure centrale (10) doublant les dites parties postérieures latérales (9) en formant un soufflet : chaque bord de la partie centrale postérieure (10) est cousue sur les bords internes des deux parties postérieures latérales (9). Dans la couture qui raccorde la partie postérieure centrale (10) à chaque partie postérieure latérale (9) sont cousues des anses ou des boutonnières (11) disposées régulièrement le long du dos depuis la taille jusqu'à l'encolure. Ces anses ou boutonnières (11) permettent de passer un lacet ou ruban (12) destiné à ajuster le vêtement porteur (1) au buste de l'adulte porteur.

Au niveau de la taille du vêtement porteur (1), deux longues bandes de tissu (13) sont cousues, formant une ceinture.

L'ensemble des pièces décrites ci-dessus - la face avant (5) du vêtement porteur (1) et la face arrière (9, 10) du vêtement porteur (1) - est constitué d'un tissu peu élastique et peu déformable. Sur l'ouverture arrondie (6) située sur la partie avant (5) du vêtement porteur (1) est placé le vêtement porté (2) du nouveau né ou du bébé.

Le vêtement porté (2) couvre le dos du nouveau-né ou du bébé, laissant son tronc, son cou et sa tête en contact peau à peau avec le buste de l'adulte porteur. Ainsi, le vêtement porté (2) portant le nouveau-né ou le bébé recouvre entièrement l'ouverture (6) de la pièce avant (5) du vêtement porteur

(1) .

Comme cela est visible sur les figures 1, 4, 6 et 7 le vêtement porté

(2) destiné à porter le nouveau-né ou le bébé est pourvu de manches (14) et de jambes de pantalon (15). Le dit vêtement porté (2) est constitué d'un tissu élastiquement déformable présentant un taux d'élasticité en largeur d'au moins 50 %, un taux d'élasticité en longueur de 25 % maximum et un grammage d'au moins 170g/m2.

Le vêtement porté (2) est froncé à sa base, formant ainsi une assise (17) pour le nouveau-né ou le bébé.

Le vêtement porté (2) est fixé sur la face avant (5) du vêtement porteur (1) grâce à une étroite bande de tissu (18) sur laquelle est cousue une fermeture éclair (3), de manière à recouvrir l'ouverture (6) de la face avant (5) du vêtement porteur (1) tout en laissant la partie supérieure (16) du vêtement porté (2) libre, au niveau de l'encolure (7) du vêtement porteur (1), ce qui permet de laisser dépasser tout ou partie de la tête du nouveau-né ou du bébé.

Ainsi le nouveau-né ou le bébé peut être placé sur l'ouverture (6) contre le torse de l'adulte porteur en position verticale et dans le vêtement porté (2) destiné à porter le nouveau-né ou le bébé.

L'assise (17) est renforcée par la présence en son centre de deux fermetures éclair (4) placées entre les jambes de pantalon (15). Ces fermetures éclair (4) remontent au dessus des jambes de pantalon (15) puis en dessous des manches (14). Les dites fermetures éclair (4) remontent en s'évasant jusqu'au bord externe supérieur du vêtement porté (2) au niveau de l'encolure (7) de la face avant (5) du vêtement porteur (1). Le vêtement porté

(2) couvre le dos du nouveau-né ou du bébé et remonte jusqu'à l'encolure (7) du vêtement porteur (1), couvrant ainsi tout ou partie de la tête du nouveau- né ou du bébé, de manière à la maintenir sur le torse de l'adulte porteur.

Lorsque l'adulte porteur porte le vêtement porteur (1) sans y placer le vêtement porté (2), il peut couvrir l'ouverture (6) grâce à une pièce de tissu (19) pourvue d'une fermeture éclair (20) qu'il peut fixer à la fermeture éclair

(3) du vêtement porteur (1).

La présente invention est susceptible d'applications industrielles dans les domaines des articles de puériculture et la confection d'habits de portage peau à peau.