Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IRIDESCENT COSMETIC COMPOSITION AND USE THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/056854
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a topically-applied iridescent composition comprising at least one water-soluble surfactant and an aqueous dispersion of polymer particles, said particles having an average size of between 50 and 300 nm. The quantity of polymer particles is at least 3 % active matter by weight in relation to the total weight of the composition. Said composition has a very attractive appearance owing to the iridescent colour thereof. The invention also relates to use of said composition in the cosmetic field, particularly for treating, protecting, caring for, removing make-up from and/or cleansing the skin, lips and/or hair, and/or for applying make-up to the skin and/or lips.

Inventors:
SEBILLOTTE-ARNAUD LAURENCE (FR)
GUILLOU VERONIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000128
Publication Date:
July 25, 2002
Filing Date:
January 14, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
SEBILLOTTE-ARNAUD LAURENCE (FR)
GUILLOU VERONIQUE (FR)
International Classes:
A61K8/06; A61K8/37; A61K8/39; A61K8/44; A61K8/46; A61K8/60; A61K8/81; A61K8/87; A61Q1/04; A61Q1/14; A61Q3/00; A61Q5/00; A61Q5/02; A61Q17/04; A61Q19/00; A61Q19/08; A61Q19/10; (IPC1-7): A61K7/48; A61K7/06
Domestic Patent References:
WO2000047167A12000-08-17
Foreign References:
EP0978271A12000-02-09
Other References:
PAN ET AL.: "Synthesis of Highly Fluorinated Monodisperse Colloids for Low Refractive Index Crystalline Colloidal Arrays", JOURNAL OF THE AMERICAN CHEMICAL SOCIETY, AMERICAN CHEMICAL SOCIETY, WASHINGTON, DC, US, vol. 120, no. 26, 1998, pages 6518 - 6524, XP002137137, ISSN: 0002-7863
Attorney, Agent or Firm:
Rasson, Catherine (6 rue Bertrand Sincholle, Clichy Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition irisée pour application topique, comprenant au moins un tensioactif hydrosoluble et des particules monodisperses de polymère en dispersion aqueuse, les dites particules ayant une taille moyenne en nombre allant de 50 à 300 nm et la quantité des dites particules étant d'au moins 3 % en poids de matière active par rapport au poids total de la composition.
2. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la dispersion de particules et/ou la composition présente un écart colorimétique allant de 2 à 100.
3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle présente une turbidité supérieure à 100.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle possède une viscosité allant de 0,01 Pa. s à 10 Pa. s.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le tensioactif est choisi parmi les tensioactifs non ioniques, anioniques, zwitterioniques, amphotères ayant un HLB égal ou supérieur à 11 et leurs mélanges.
6. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le tensioactif est choisi parmi les esters de polyols et d'acides gras, les esters de polyéthylène glycols et d'acides gras, les dérivés d'alcool gras et de polyols, et leurs dérivés oxyalkylénés ; les carboxylates ; les acylsarcosinates ; les alkyl sulfates, les alkyl éther sulfates et leurs dérivés oxyéthylénés ; les sulfonates ; les taurates et Nacyl Nméthyltaurates ; les N acylglutamates ; les iséthionates et Nacyliséthionates ; les Nacylglycinates ; les sulfosuccinates ; les alkylsulfoacétates ; les phosphates et alkylphosphates ; les dérivés. anioniques d'alkyl polyglycoside ; les polypeptides ; les savons ; les bétaines ; les Nalkylamidobétaïnes et leurs dérivés ; les dérivés de la glycine ; les sultaïnes ; les alkyl polyaminocarboxylates ; les alkylamphoacétates ; et leurs mélanges.
7. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les particules sont constituées de polymère obtenu à partir d'un ou plusieurs monomères choisis parmi le styrène, le butadiène, l'éthylène, l'acrylonitrile, le chloroprène, le chlorure de vinylidène, l'isoprène, l'isobutylène et le chlorure de vinyle, les acides acrylique, méthacrylique, vinylacétique, maléique, crotonique et itaconique et leurs esters, et leurs mélanges.
8. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les particules sont constituées de polymère anionique.
9. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les particules sont constituées de homopolymères d'acide acrylique, de copolymèrés d'acide acrylique, les dérivés de styrène, les dérivés fluorés, les dérivés siliconés, les dérivés diisocyanates.
10. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les particules de polymère sont choisies parmi les particules de copolymère acide acrylique/acrylate d'éthyle, les particules de copolymère hybride styrène/butyl acrylate/méthylméthacrylate/acide méthacrylique, et leurs mélanges.
11. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la quantité de particules de polymère va de 3 à 50 % et de préférence de 3,5 à 40% en poids de matière active par rapport au poids total de la composition.
12. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la quantité de tensioactif (s) va de 0,5 à 50 % en poids de matière active et de préférence de 2 à 40 % en poids de matière active par rapport au poids total de la composition.
13. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un actif.
14. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend 30 à 96,5 % en poids d'eau par rapport au poids total de la composition.
15. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un ou plusieurs solvants choisis parmi les alcools comportant de 1 à 8 atomes de carbone, les polyols, les sucres et leurs mélanges.
16. Composition selon, l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle constitue une composition cosmétique.
17. Utilisation cosmétique de la composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, pour le traitement, la protection, le soin, le démaquillage et/ou le nettoyage de la peau, des lèvres et/ou des cheveux, et/ou pour le maquillage de la peau et/ou des lèvres.
18. Procédé de traitement cosmétique de la peau, y compris du cuir chevelu, des cheveux, et/ou des lèvres, caractérisé par le fait que l'on applique sur la peau, les cheveux et/ou les lèvres, une composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 16.
Description:
Composition cosmétique irisée et ses utilisations L'invention a pour objet une composition irisée pour application topique, comprenant au moins un tensioactif hydrosoluble et une dispersion aqueuse de particules de polymère, les dites particules ayant une dimension moyenne en nombre allant d'environ 50 à 300 nm, et aux utilisations de ladite composition, notamment pour le traitement, la protection, le soin, le démaquillage et/ou le nettoyage de la peau, des lèvres et/ou des cheveux, et/ou pour le maquillage de la peau et/ou des lèvres.

Les compositions de soin et/ou de nettoyage de la peau sont généralement sous forme de produits transparents ou blancs selon les ingrédients qui les composent.

Pour les rendre plus attractifs, on peut les colorer en y ajoutant différents agents de coloration. Ces agents de coloration peuvent être par exemple des pigments tels que des laques, des pigments minéraux ou des pigments nacrés, ou des colorants solubles. Toutefois, les colorations obtenues sont souvent instables à la lumière.

Pour obtenir des effets colorés irisés, on peut employer des pigments nacrés de couleurs variées. Toutefois, le plus souvent, l'effet irisé obtenu avec ces pigments nacrés est assez faible, et, en outre, ces pigments sont difficiles à disperser et à maintenir en suspension, notamment dans les compositions de nettoyage qui sont souvent assez fluides. L'incorporation de tels pigments est donc délicate et la reproductibilité de l'effet obtenu n'est pas garantie.

On a donc cherché à concevoir des produits ayant un effet irisé sans incorporation de pigments nacrés.

La demanderesse a trouvé de manière surprenante que l'association de polymères, sous forme de particules en dispersion (en émulsion ou sous forme de latex), à des tensioactifs notamment des tensioactifs anioniques ou non ioniques, permettait l'obtention de produits d'aspect irisé, très attrayants pour les consommateurs sans avoir les difficultés techniques de mise en suspension des particules.

Certes, on connaît par le document WO-00/47167 des compositions contenant un système de coloration, obtenu par des réseaux colloïdaux cristallins dans le milieu, donnant une couleur iridescente sans adjonction de pigments ni de colorants. Toutefois, pour obtenir un tel effet, il faut que le milieu ait une force ionique relativement faible et une conductance (la conductance est le produit de la conductivité de la composition par la constante de la cellule de mesure) inférieure à 2,5 uQ-1, ce qui limite l'addition d'additifs ioniques tels que les tensioactifs ioniques et certains actifs. Or, dans les compositions cosmétiques et notamment dans les compositions nettoyantes, on est souvent amené à introduire dans le milieu des composés ioniques. En outre, il peut être intéressant d'introduire des tensioactifs dans une composition par exemple pour y solubiliser des parfums et des actifs, ou comme agents de démaquillage de la peau.

Il subsiste donc le besoin d'une composition irisée, pouvant garder ce caractère irisé quelle que soit la conductance et la force ionique du milieu la constituant.

La demanderesse a trouvé de manière surprenante que l'on pouvait remédier aux inconvénients de l'art antérieur en utilisant au moins 3 % en poids de matière active d'une dispersion aqueuse de particules monodisperses de polymère, ayant une taille moyenne des particules en nombre allant d'environ 50 à 300 nm, et en y associant des tensioactifs hydrosolubles.

Aussi, la présente invention a pour objet une composition irisée pour application topique, comprenant au moins un tensioactif hydrosoluble et des particules monodisperses de polymère en dispersion aqueuse, les dites particules ayant une taille moyenne en nombre allant de 50 à 300 nm et la quantité des dites particules étant d'au moins 3 % en poids de matière active par rapport au poids total de la composition.

On appelle « taille moyenne en nombre » le diamètre moyen en nombre des particules sphériques de polymère de la dispersion, cette taille étant la taille d'origine des particules avant leur mélange à d'autres constituants. En effet, la

taille des particules peut être différente avant et après leur incorporation dans une composition, car, comme décrit ci-après, les particules peuvent être constituées de polymère comportant un monomère soluble ou gonflant dans les alcalins, si bien que les particules de polymère peuvent gonfler dans l'eau ou les alcalins après incorporation dans la composition à application topique.

La taille des particules est mesurée au moyen du granulomètre Brookhaven 90PIus, particle size analyzer. Les mesures sont effectuées à 90°.

Par ailleurs, la quantité de particules dans la présente demande est indiquée en poids de matière active, c'est-à-dire en poids de matière sèche de particules de polymères.

La composition de l'invention est caractérisée par son effet irisé et elle présente l'avantage d'avoir cet effet irisé, quelle que soit la valeur de sa conductance (exprimée en ohm~1 ou en Siemens).

Macroscopiquement, l'effet irisé se traduit par des variations de couleur perçues par un observateur qui se déplacerait autour de la surface du produit éclairé par un faisceau lumineux fixe. Au contraire, un produit n'est pas irisé lorsque l'observateur ne voit pas de changement de couleur lors de son déplacement.

L'effet irisé peut être mesuré au moyen d'un goniomètre dont le principe est de mesurer la couleur en faisant varier les conditions géométriques d'observations (angles d'éclairage et de détection de la lumière réfléchie). La méthode de mesure utilisée ici et décrite plus en détail ci-dessous est inspirée de celle décrite dans « Color effects from thin film designs » de Roger Philips, Mike Nofi et Robert Slusser (Flex Products Inc 2793 Nothpoint Parkway Santa Rosa California 95407).

Méthode de mesure : Les échantillons à la température de 23°C remplissent une cuve d'une hauteur de 5 mm. Leur surface supérieure est placée dans le plan de mesure d'un spectrophotogoniométre. On mesure les spectres en réflexion à 400-760 nm au

pas de 5 nm. Les spectres sont enregistrés sous un angle d'éclairage fixé à 55° et sous des angles de détection placés successivement aux valeurs suivantes, 90' (diffusion), 100,110,120,130 et 140°. Ce parcours simule les variations perçues par un observateur qui se déplacerait autour de la surface du produit éclairé par un faisceau lumineux fixe.

Les différents spectres ainsi obtenus sont traités pour obtenir les paramètres colorimétriques L*a*b* dans l'espace CIELAB (référence : calibre en céramique MINOLTA Numéro 20231050 sous éclairant D65 Y=94,1, x=0,3157, y=0,3331). Le chemin de couleur est obtenu en reliant dans le plan d'abscisse a* et d'ordonnée b*, les coordonnées des valeurs colorimétriques calculées. a* varie du vert au rouge et b* varie du bleu au jaune. Lorsque a* est négatif, la couleur possède une dominante verte ; lorsqu'il est positif, la couleur possède une dominante rouge. Lorsque b* est négatif, la couleur possède une dominante bleu lorsqu'il est positif, la couleur possède une dominante jaune. L'écart colorimétrique est égal à la racine carrée de la somme des carrés des différences des valeurs a et b par rapport à la première mesure (angle détection de 90 degré, mesure voisine de celle obtenue avec un colorimètre classique tel que le chromamètre MINOLTA CR300).

Ainsi, une composition a un aspect irisé lorsque l'écart colorimétrique de cette composition ou de la dispersion de particules de polymère qu'elle contient, est supérieur à 2 et varie de préférence de 2 à 100, de préférence de 3 à 60, pour un angle d'éclairage de 55° et un angle de détection compris entre 100 et 140° comme décrit ci-dessus. La lumière incidente est caractérisée par un faisceau de diamètre 8 mm, de résolution angulaire de 1,3 degrés, de longueur d'onde de 250 à 800 nm et de résolution type 1 nm.

Un produit qui ne possède pas d'effet irisé se caractérise par exemple par des écarts variant de 0,1 à 1 dans les mêmes conditions de mesure.

La composition de l'invention est caractérisée aussi par sa turbidité, c'est-à-dire son opacité. La turbidité mesure l'opacité d'un produit. Les NTU (Nephelometric Turbidity Units) sont les unités de mesure de la turbidité d'une composition. La

mesure de turbidité peut être faite par exemple avec un turbidimètre model 2100P de la société HACH Compagny, les tubes utilisés pour la mesure étant référencés AR397A cat 24347-06. Les mesures sont effectuées à température ambiante (20°C à 25°C). Plus la turbidité est élevée, plus l'opacité du produit est grande. La composition de l'invention est généralement translucide à opaque et elle présente de préférence une turbidité supérieure à 100.

Par ailleurs, la composition selon l'invention possède généralement une viscosité allant de 0, 1 poise à 100 poises (0,01 Pa. s à 10 Pa. s), de préférence de 4 à 70 poises (0,4 à 7 Pa. s) et plus préférentiellement de 5 à 30 poises (0,5 à 3 Pa. s), cette viscosité étant mesurée à environ 25°C avec un appareil Rheomat 180 à l'aide d'un mobile 2,3,4 ou 5 selon la gamme de viscosité, à 200 s-1.

La composition de l'invention est une composition à usage topique et notamment cosmétique, et en tant que telle, elle contient un milieu physiologiquement acceptable, c'est-à-dire un milieu compatible avec la peau, les cheveux, lés ongles et/ou les muqueuses (lèvres). En outre, elle a de préférence un pH compatible avec la peau, c'est-à-dire allant de préférence de 3 à 8 et mieux de 5 à 7. Cette valeur de pH peut dépendre du type de polymère utilisé.

Les particules de polymère utilisées dans la composition de l'invention doivent être monodisperses, c'est-à-dire que les résultats des mesures de diamètre des particules se répartissent de façon statistique autour d'un moyenne et selon une seule courbe de Gauss. L'écart par rapport à la moyenne ne doit pas dépasser 10 % pour 100 % de particules. Cela signifie que les particules ont pratiquement toutes la même taille. Cette taille va de 50 à 300 nm, de préférence de 90 à 230 nm et mieux de 100 à 200 nm. La taille des particules est mesurée au moyen du granulomètre Brookhaven 90PIus, Particle size analyzer. Les mesures sont effectuées à 90°.

Les particules sont constituées de polymère. Elles se retrouvent en suspension ou en dispersion dans l'eau, sous forme de latex ou en émulsion. Les latex sont des dispersions aqueuses de particules de polymères, comme décrit dans « An introduction to polymer colloids » de F. CANDAU et R. H. OTTEWILL, Kluwer

Academic Publishers, Mars 1989. On entend ici par polymère aussi bien des homopolymères obtenus à partir d'un seul type de monomère que des copolymères obtenus à partir de plusieurs types (deux ou plus) de monomères.

Ces polymères peuvent être aussi bien des polymères associatifs (c'est-à-dire possédant une partie hydrophobe et une partie hydrophile) que des polymères non associatifs (c'est-à-dire hydrophiles ou hydrosolubles). Ils sont dispersibles dans l'eau et peuvent être gonflants dans les milieux alcalins (ou alcali-gonflants) ou non. Les polymères peuvent être de toute nature : non ioniques, anioniques, cationiques, zwitterioniques ou amphotères.

Les particules utilisables dans la composition de l'invention sont de préférence constituées de polymères ioniques et encore mieux de polymères anioniques.

Ces polymères sont dispersibles dans l'eau et de préférence alcali-gonflants. Les polymères préférés possèdent au moins un monomère soluble dans les alcalins, tels que les monomères d'acides acrylique, méthacrylique, vinylacétique, maléique, crotonique et itaconique. Ils peuvent contenir un autre monomère tel que styrène, butadiène, éthylène, acrylonitrile, chloroprène, chlorure de vinylidène, isoprène, isobutylène, chlorure de vinyle, et esters des acides acrylique, méthacrylique, vinylacétique, maléique, crotonique et itaconique, et leurs mélanges.

Ainsi, les particules de polymère peuvent être choisies par exemple parmi les particules constituées des polymères anioniques suivants : 1) les homopolymères d'acide acrylique, tels que ceux des dispersions (en émulsion aqueuse) commercialisées sous les dénominations MIRACARE XC 96/36, MIRACARE XC 96/37 et MIRACARE XC 96/52 (nanolatex acrylique) par la société RHODIA CHIMIE.

2) les copolymères d'acide acrylique et d'autres monomères, tels que ceux des dispersions commercialisées sous les dénominations NEOCRYL PD-723-B (taille de particules : 114 nm), NEOCRYL XK 90 (taille de particules : 109nm), NEOCRYL XK 53 (taille de particules : 96 nm) par la société AVECIA RESINS ; ECOCRYL VS 301 (taille de particules : 150 nm) par la société ATOCHEM ;

NEOCRYL XK-75 (taille de particules : 102 nm) (émulsion aqueuse d'un copolymère acide acrylique/méthacrylate de butyle/méthacrylate de méthyle/ acrylate de butyle) par la société AVECIA RESINS ; MIRACARE XC 97-8 à13 (copolymère acrylique/méthacrylate de méthyle/acrylate de butyle/acide méthacrylique et dérivés en nanoémulsion aqueuse non ionique) par la société RHODIA CHIMIE, ACRYSOL 33 (ou ACULYN 33) (copolymère acide acrylique/ acrylate d'éthyle) (taille de particules : 110 nm) par la société ROHM & HAAS.

3) les dérivés du styrène, tels que ceux des dispersions commercialisées sous la dénomination SETALUX 6801 AQ 24 (copolymère hybride styrène/butyl acrylate /méthylméthacrylate/acide méthacrylique) (taille de particules : 186 nm) par la société AKZO NOBEL ; sous la dénomination RHODOPAS GS 125 (taille de particules : 170 nm) par la société RHONE POULENC, sous les dénominations NEOCRYL XK 61 (copolymère acrylique anionique/styrène) (taille de particules : 76 nm), NEOCRYL A 1079 (styrene/acrylates copolymer) (taille de particules : 115 nm) par la société AVECIA RESINS ; sous la dénomination RK-3-59A-PMN (mélange de deux polymères styrène/acryliques (noyau/enveloppe) (taille de particules : 116 nm) par la société ROHM-HAAS, sous la dénomination DOW LATEX 432 (styrene/acrylates copolymer) (taille de particules : 145 nm) par la société LAMBERT-RIVIERE, sous la dénomination SCX 8060 (taille de particules : 116 nm) par la société JOHNSON POLYMER France.

4) les dérivés fluorés, tels que ceux des dispersions commercialisées sous les références LUM1FLON E-3029 (dispersion aqueuse anionique à 50% de polymère fluoré hydroxylé) (taille de particules : 100 nm) et LUMIFLON FE-3000 (dispersion aqueuse anionique à 50% de polymère fluoré hydroxylé) (taille de particules : 150 nm) par la société ASAHI GLASS.

5) les dérivés siliconés, tels que celui de la dispersion commercialisée sous la référence HYCAR 26348 (acrylates/acrylonitrogen/siloxane copolymer) (taille de particules : 133 nm) par la société GOODRICH.

6) les dérivés diisocyanates, tels que celui de la dispersion commercialisée sous la référence NEOPAC E-106 (urethan/acrylates copolymer (and) methyl

pyrrolidone (and) triethylamine) (taille de particules : 98 nm) par la société AVECIARESINS.

Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, on utilise les particules de copolymère acide acrylique/acrylate d'éthyle, les particules de copolymère hybride styrène/butyl acrylate/méthylméthacrylate/acide méthacrylique, c'est- à-dire les dispersions vendues sous les dénominations ACRYSOL 33 ou ACULYN 33 par la société Rohm & Haas et SETALUX 6801 AQ 24 par la société AKZO NOBEL, et leurs mélanges. Ces dispersions sont caractérisées par leur écart colorimétrique. Quand on utilise la dispersion de polymère « ACULYN 33 », il est préférable que la composition ait une valeur de pH allant de 3 à 6,3. Matière première Aspect de la Ecart Taille matière première colorimétrique des particules maximum ACULYN 33 Lait blanc irisé 12, 5 110, 2 2, 4 % SETALUX 6801 Lait blanc irisé 11, 1 167, 7 1, 8 % AQ 24 Exemple Lait blanc non irisé Inférieur à 1 252,2 13,5 % comparatif : avec 2 populations SYNTHALEN de taille, l'une W20000 de 3V SA centrée autour de 167 nm et l'autre autour de 370 nm Comme le montre dans le tableau ci-dessus, les particules du Synthalen W2000 ne sont pas monodisperses, c'est-à-dire que leur taille n'est pas homogène et comprend plusieurs courbes de Gauss. Les résultats comparatifs présentés plus loin montrent que cette dispersion de polymère n'est pas appropriée pour l'obtention d'un effet irisé, alors que les deux dispersions « Aculyn 33 » et « Setalux 6801 AQ 24 » qui sont monodisperses permettent l'obtention de compositions irisées.

La quantité de particules de polymère dans la composition de l'invention dépend du polymère utilisé. Elle peut aller par exemple de 3 à 50 %, de préférence de 3,5 à 40 % et mieux de 4 à 30 % en poids (de matière, active ou matière sèche) par rapport au poids total de la composition.

La composition selon l'invention contient au moins un tensioactif hydrosoluble. Le tensioactif utilisé peut être choisi parmi les tensioactifs hydrosolubles non ioniques, anioniques, zwitterioniques, amphotères et leurs mélanges. On entend par « Tensioactif hydrosoluble » tout tensioactif soluble dans l'eau à température ambiante (environ 25°C). De tels tensioactifs ont généralement une valeur de HLB (Hydrophilic Lipophilic Balance) égale ou supérieure à 11.

La quantité totale de tensioactif (s) peut aller par exemple, en poids de matière active, de 0,5 à 50 % en poids, de préférence de 2 à 40 % en poids et mieux de 3 à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition.

Comme tensioactifs utilisables dans la composition de l'invention, on peut citer par exemple : Les tensioactifs non ioniques On peut utiliser comme tensioactifs non ioniques, les esters de polyols et d'acides gras, les esters de polyéthylène glycols et d'acide gras, les dérivés d'alcools gras et de polyols (éthers) ; et les dérivés oxyalkylénés (oxyéthylénés et/ou oxypropylénés) de ces composés.

Les tensioactifs anioniques On peut utiliser par exemple comme tensioactifs anioniques, les carboxylates (2- (2-Hydroxyalkyloxy) acétate de sodium), les dérivés des aminoacides (N- acylglutamates, N-acylglycinates, acylsarcosinates), les alkyl sulfates, les alkyl éther sulfates et leurs dérivés oxyéthylénés, les sulfonates, les iséthionates et N- acyliséthionates, les taurates et N-acyl N-méthyltaurates, les sulfosuccinates, les alkylsulfoacétates, les phosphates et alkylphosphates, les polypeptides, les dérivés anioniques d'alkyl polyglycoside (acyl-D-galactoside uronate), les savons d'acides gras, et leurs mélanges.

iii) Les tensioactifs amphotères et zwitterioniques On peut utiliser par exemple comme tensioactifs amphotères et zwitterioniques, les bétoines, les N-alkylamidobétaïnes et leurs dérivés, les dérivés de la glycine, les sultaïnes, les alkyl polyaminocarboxylates, les alkylamphoacétates, et leurs mélanges.

On peut aussi utiliser un mélange de deux ou plus de ces tensioactifs.

On peut choisir notamment le tensioactif parmi ceux indiqués dans la liste suivante qui n'est pas exhaustive : TENSIOACTIFS (noms CTFA et noms commerciaux) HLB Ethoxylated triglyceride (CIRRASOL ALN-WY) 11 Glycerol monostearate (RHEODOL SEM) 11 Glyceryl stearate (AND) PEG-100 stearate (ICI) (ARLACEL 165) 11 PEG alkyl ether (NOIGEN ET 115) 11 POE glyceryl cocoate (GLYCEROX HE) 11 POE sorbitan trioleate (RHEODOL TW-0320) 11 POE-10 monostearate (NIKKOL MYS-10) 11 POE-20 POP-6 decyltetradecylether (NIKKOL PEN-4620) 11 POE-20 sorbitan trioleate (ALKAMULS PSTO-20) 11 POE-20 sorbitan trioleate (MONTANOX 85) 11 POE-20 sorbitan trioleate (NIKKOL TO-30) 11 POE-20 sorbitan trioleate (POLYSORBATE 85) (TO-55-F) 11 POE-20 sorbitan trioleate (RHEODOL SUPER TW-0320) 11 POE-20 sorbitan trioleate (TWEEN 85) 11 POE-30 hydrogenated castor oil (NIKKOL HCO-30) 11 POE-30 sorbitan tristearate (NIKKOL TS-30) 11 POE-8 glyceryl monolaurate (GLYCEROX L8) 11 Saccharose mono/distearate (SUCRO ESTER WE 11) 11 PEG-8 stearate (ICI) (MYRJ 45) 11,1 POE-8 stearate (SIMULSOL M 45) 11,1 POE sorbitol oleate (SORBON TR 843) 11,2

(EUMULGIN C8) 11,4 Alkylaryl sulphonate (ATLAS G 3300B) 11,4 POE sorbitol hexaoleat (ATLAS G-1096) 11,4 POE sorbitol oleate laurate (ATLOX 1045 A) 11,4 POE-6 tridecyl alcohol (RENEX 36) 11,4 Di-POE-8 alkyl ether phosphate (NIKKOL DDP-8) 11,5 Ethoxylated alcohol (BEROL 087) 11,5 PEG monooleate (ABLUNOL 400 MO) 11,5 PEG monooleate (NISSAN NONION 0-4) 11,5 PEG-400 monooleate (PGE-400-MO) 11,5 PEG-400 monostearate (PGE-400 MS) 11,5 POE-30 sorbitol tetraoleate (NIKKOL GO-430) 11,5 POE-7 cetyl ether (NIKKOL BC-7) 11,5 Sorbitol POE-55 hexaoleat (SORBETH 55HO) 11,5 Tri-POE-8 alkyl ether phosphate (NIKKOL TDP-8) 11,5 PEG monostearate (ABLUNOL 400 MS) 11,6 PEG-400 monooleate (RADIASURF 7403) 11,7 (SYNPERONIC 91/5) 11,8 OE castor oil (ABLUNOL CO 30) 11,8 POE monooleate (IONET MO-400) 11,8 POE polyol fatty acid esters (RHEODOL 440) 11,8 Coceth-7 (NIOX KG-83) 11,9 PEG-400 stearate (RADIASURF 7413) 11,9 POE cetyl ether (NISSAN NONION P-208) 11,9 (SYNPERONIC 87K) 12 (SYNPERONIC BD100) 12 Citric ester of monoglycerides (IMWITOR 369) 12 Decaglycerin monolinoleate (NIKKOL DECAGLYN 1-LN) 12 Decagycerin distearate (NIKKOL DECAGLYN 2-S) 12 Ethylene glycol mono/distearate (TEGIN G) 12 Glycerol mono/distearate (TEGIN 4433) 12 Glycerol mono/distearate (TEGIN SPECIAL) 12 Glycerol mono/distearate (TEGIN) 12 Glycerol mono/distearate + autres nonioniques (TEGINACID) 12

Glyceryl mono/distearate et fatty alcohol sulfates (TEGINACID SPECIAL) 12 PEG alkyl ether (NOIGEN ET 127) 12 PEG oleic acid ester (NOIGEN ES 120) 12 PEG oleyl ether (NOIGEN ET 120) 12 PEG-400 monolaurate (PGE-400-ML) 12 PG mono/distearate (TEGIN P) 12 POE-30 POP-6 decyltetradecylether (NIKKOL PEN-4630) 12 Polysorbate 21/POE-4 sorbitan monolaurate (ML-55-F-4) 12 Fatty alcohol polyglycol ether (AKYPOROX RO 90) 12,1 POE alkyl ether (ABLUNOL LA 7) 12,1 POE lauryl ether (NISSAN NONION K-207) 12,1 OE castor oil (EMULPON EL 33) 12,2 Pareth-45-8 (NIOX KQ-81) 12,2 POE alkylaryl ether (EMULGEN 910) 12,2 Alkylaryl PG ether (MARLOWET ISM) 12,3 C12-C14 alcohol polyglycol ether (MARLIPAL 14/70) 12,3 PG-600 oleate (ETHYLAN A6) 12,3 PEG-10 tallow amine (ETILENOX LM-11) 12,4 POE-10 oleyl alcohol (BRIJ 96) 12,4 POE-10 oleyl alcohol (SIMULSOL 96) 12,4 POE-10 stearyl alcohol (BRIJ 76) 12,4 POE-10 stearyl alcohol (SIMULSOL 76) 12,4 POE-35 hydrogenated castor oil (CRODURET 35) 12,4 (SYNPERONIC A9) 12, 5 Alkylaryl polyether alcohol (TRITON X-155-90%) 12,5 Decaglycerin monoisostearate (NIKKOL DECAGLYN 1-IS) 12,5 Decaglycerin monostearate (NIKKOL DECAGLYN 1-S) 12,5 Fatty alcohol polyglycol ether carboxylic acid (AKYPO LF 1) 12, 5 Oleth-10 (NOIOX KJ-32) 12,5 POE alkyl aryl ether (NISSAN DISPANOL N-100) 12,5 POE sorbitan esters of mixed fatty and resin acids (ATLAS G-8936CJ) 12,5 POE-10 phytosterol (NIKKOL BPS-10) 12,5

POE-40 castor oil (NIKKOL CO-40TX) 12,5 POE-40 hydrogenated castor oil (NIKKOL HCO-40) 12,5 POE-40 sorbitol tetraoleate (NIKKOL GO-440) 12,5 POE-5,5 alkyl ether alcohol (SYNTHENS KMA 55) 12,5 POE-POP cethyl ether (NIKKOL BPC-44) 12,5 C16-C18 alcohol polyglycol ether (MARLIPAL 1618/10) 12,6 Coceth-8 (NIOX KG-82) 12,6 OE fatty alcohol (BEROL 065) 12,6 Oleyl/cetyl alcohol polyglycol ether (EUMULGIN ET 10) 12,6 OE isotridecanol (NIOX KP-69) 12,7 C13-oxoalcohol polyglycol ether (MARLIPAL 013/80) 12,8 OE branched fatty alcohol (LAUROPAL X 1107) 12,8 OE fatty oxoalcohol (NIOX KQ-55) 12,8 OE saturated linearfatty alcohol (NIOX KL-16) 12,8 PEG monostearate (NISSAN NONION S-15) 12,8 POE laurate (ATLAS G-2127) 12,8 POE lauryl alcohol (ATLAS G-3707) 12,8 (ARQUAD T-2C-50) 12,9 Alkyl polyethoxyether (NIOX BD-63) 12,9 C12-C14 alcohol polyglycol ether (MARLIPAL 24/80) 12,9 POE dioleate (IONET DO-1000) 12,9 POE-10 cetyl alcohol (BRIJ 56) 12,9 POE-40 hydrogenated castor oil (CRODURET 40) 12,9 Polyoxyetylene cetyl ether (NISSAN NONION P-210) 12,9 Alkyl aryl ethoxylated (ETHYLAN BKL 130) 13 Citric ester of monoglyceride (IMWITOR 370) 13 Fatty alcohol polyglycol ether (MULSIFAN RT 19) 13 Hexaglycerin monolaurate (NIKKOL HEXAGLYN 1-L) 13 OE fatty alcohol (LAUROPAL 0207L) 13 OE fatty oxoalcohol (NIOX KQ-20) 13 OE technical castor oil (EUMULGIN RT 40) 13 PEG alkyl ether (NOIGEN ET 135) 13 PG laurate (CHIMIPAL APG 400) 13 POE-60 sorbitol tetrastearate (NIKKOL GS-460) 13

Sucrose fatty acid ester (DK ESTER F 140) 13 C16-C18 alcohol polyglycol monolaurate (NISSAN NONION L-4) 13,1 PEG monolaurate (ABLUNOL 400 ML) 13,1 POE alkylaryl ether (EMULGEN 810) 13,1 POE lauryl ether (PEGNOL L-8) 13,1 Anionic and nonionic surfactant (ATLOX 4851 B) 13,2 OE fatty alcohol (LAUROPAL 9) 13,2 PEG-400 monolaurate (RADIASURF 7423) 13,2 PEG-600 monooleate (RADIASURF 7404) 13,2 PEG-600 monostearate (RADIASURF 7414) 13,2 POE lauryl ether (NISSAN NONION DN-209) 13,2 C13-oxoalcohol polyglycol ethers (MARLIPAL 13/90) 13,3 PEG-4 sorbitan monolaurate (ICI) (TWEEN 21) 13,3 POE alkyl ether (ABLUNOL LA 9) 13,3 POE laurate (ATLAS G2109) 13,3 POE sorbitan monolaurate (RHEODOL TW-L106) 13,3 POE-5 sorbitan monolaurate (MONTANOX 21) 13,3 C12-C14 alcohol polyglycol ether (MARLIPAL 14/90) 13,4 Ceteareth-12 (NIOX KJ-71) 13,4 Fatty alcohol polyglycol ether (DEHYDOL TA 12) 13,4 Nonionic and anionic (ABLUMUL AG-AH) 13,4 POE mono coco-fatty acid ester (VALUE 1209C) 13,4 Decaglicerin monooleate (NIKKOL DECAGLYN 1-O) 13,5 Di-POE-10 alkyl ether phosphate (NIKKOL DDP-10) 13,5 OE amide (ETHOMID HT/15) 13,5 OE castor oil (EMULPON EL 40) 13,5 OE fatty alcohol (BEROL 048) 13,5 OE fatty alcohol (BEROL 185) 13,5 PEG glycol monooleate (ABLUNOL 600 MO) 13,5 PEG monooleate (NISSAN NONION 0-6) 13,5 PEG-600 monooleate (PGE-600-MO) 13,5 PEG-600 monostearate (PGE-600-MS) 13,5 POE-50 hydroxygenated castor oil (NIKKOL HCO-50) 13,5

POE-cethyl ether (N I KKOL BC-1 OTX) 13,5 Quaternary ammonium (ARQUAT S-2C-50) 13,5 Amino acid (ARMEEN SZ) 13,6 Amino acid (ARMEEN Z) 13,6 OE castor oil (ABLUNOL CO 45) 13,6 OE fatty acid (CIRRASOL ALN-TF) 13,6 OE fatty acid (CIRRASOL ALN-TS) 13,6 PEG monostearate (ABLUNOL 600 MS) 13,6 PEG monostearate (NISSAN NONION S-6) 13,6 POE alkyl ether (ATLOX 4991) 13,6 POE alkyl ether (ATLOX 4995) 13,6 POE fatty alcohol ether (EMULGEN 420) 13,6 POE monooleate (VALUE 1414) 13, 6 C13-oxoalcohol polyglycol ether (MARLIPAL 013/100) 13,7 Nonionic (ATLOX 5325) 13,7 C12 alcohol polyglycol ether (MALIPAL 129) 13,8 PEG palmitat (NISSAN NONION P-6) 13,8 POE polyol fatty acid esters (RHEODOL 450) 13,8 C12-C14 alcohol polyglycol ether (MARLIPAL 14/100) 13,9 Nonionic and anionic (ABLUMUL AG-KP3) 13,9 OE cetostearyl alcohol (ATLAS G-4822) 13,9 POE fatty alcohol polyglycol ether (EMULGEN 320 P) 13,9 POE-11 C13-C15 alcohol (RENEX 711) 13,9 Alkyl aryl polyether (TRITON CF-10) 14 Fatty alcohol ether sulfosuccinate (REWOPOL SB FA 50) 14 OE amides (ETHOMID O/15) 14 PEG lauryl ether (NOIGEN ET 147) 14 PEG oleic acid ester (NOIGEN ES 140) 14 PEG oleyl ether (NOIGEN ET 140) 14 POE alkyl ether (ATLOX 804) 14 POE-15 glyceryl monolaurate (GLYCEROX L 15) 14 POE-24 cholesterol (SOLULAN C-24) 14 POE-60 castor oil (NIKKOL CO-60TX) 14 POE-60 sorbitol tetraoleate (NIKKOL GO-460) 14

Saccharose monopalmitate (SUCRO ESTER WE 15) 14 Ceteareth-14 (NIOX KJ-61) 14,1 POE cetyl ether (NISSAN NONION P-213) 14,1 POE lauryl ether (NISSAN NONION K-211) 14,1 C12-C14 alcohol polyglycol ether (MARLIPAL 24/110) 14,2 Fatty alcohol polyglycol ether carboxylic acid (AKYPO LF 6) 14,2 OE alcohol (QUIMIPOL EA 2512) 14,2 POE fatty alcohol ether (Emulgen 220) 14,2 POE oleyl ether (NISSAN NONION E-215) 14,2 POE stearyl ether (NISSAN NONION S-215) 14,2 Quaternary ammonium (ARQUAD T-50) 14,2 Free acid of complex organic phosphate ester (PLYSURF A216B) 14,4 OE fatty alcohol (LAUROPAL 11) 14,4 OE fatty alcohol (LAUROPAL 1150) 14,4 PEG-12 cocamine (ETILENOX KM-54) 14,4 POE alkyl ether (ABLUNOL LA 12) 14,4 POE'castor oil (ARLATONE 285) 14,4 POE cetyl ethr (PEGNOL C-14) 14,4 POE hydrogenated castor oil (ARLATONE 289) 14,4 POE triglyceride (ATLAS G-1285) 14,4 POE triglyceride (ATLAS G-1289) 14,4 POE triglyceride (ATLOX 1285) 14,4 C13 oxoalcohol polyglycol ethers (MARLIPAL 013/120) 14,5 Decaglycerin monomyristate (NIKKOL DECAGLYN 1-M) 14,5 OE ethylene diamine POP (ALKATRONIC EDP 38-4) 14,5 POE-10 oleyl ether (NIKKOL BO-10TX) 14,5 POE-12 tridecyl alcohol (RENEX 30) 14,5 POE-60 hydrogenated castor oil (NIKKOL HCO-60) 14,5 POE-9 lauryl ether (NIKKOL BL-9EX) 14,5 (SYNPERONIC 91/10) 14,6 C12-C14 alcohol polyglycol ether (MARLIPAL 24/120) 14,6 Fatty alcohol ethylene oxide condenste (EMPILAN KA 1080) 14,6 OE fatty amines (ETHOMEEN S/12) 14,6

OE-OP (NEWPOL PE-88) 14,6 OE fatty oxoalcohol (NIOX KQ-57) 14,7 POE-60 hydrogenated castor oil (CRODURET 60) 14,7 (SYNPERONIC 13/12) 14,8 OE-OP (NEWPOL PE-78) 14,8 PEG monolaurate (ABLUNOL 600 ML) 14,8 POE lauryl ether (PEGNOL L-12) 14,8 (PLYSURF A217E) 14,9 Fatty alcohol OE (CIRRASOL ALN-WF) 14,9 OE fatty amines (ETHOMEEN T/12) 14,9 OE-OP (NEWPOL PE-68) 14,9 PEG-20 sorbitan monostearate (ICI) (1204) (TWEEN 60) 14,9 POE sorbitan monostearate (IONET T-60C) 14,9 POE sorbitan monostearate (NISSAN NONION ST-221) 14,9 POE-16 cetyl alcohol (ATLAS G-3816) 14,9 POE-20 sorbitan monolaurate (ALKAMULS PSMS-20) 14,9 POE-20 sorbitan monooleate (RADIAMULS SORB 2157) 14,9 POE-20 sorbitan monostearate (EMASOL S-120) 14,9 POE-20 sorbitan monostearate (MONTANOX 60) 14,9 POE-20 sorbitan monostearate (NIKKOL TS-10) 14,9 Ethoxylated polyoxypropylene glycols (ALKATRONIC PGP 18-4) 15 OE (PEPOL B-184) 15 OE fatty alcohol (BEROL 07) 15 OE sorbitan ester (SORBANOX AOM) 15 OE sorbitan ester (SORBANOX AST) 15 OE-20 methyl glucoside sesquistearate (GLUCAMATE SSE-20) 15 Oleth-18 (NOIOX KJ-23) 15 Oleth-20 (AMEROXOL OE-20) 15 PEG oleyl ether (NOIGEN ET 157) 15 PEG-20 sorbitan monooleate (ICI) (TWEEN 80) 15 PEG-20 stearate (ICI) (MYRJ 49) 15 PEG-600 monolaurate (PGE-600-ML) 15

POE sorbitan monolaurate (ABLUNOL T 80) 15 POE sorbitan-20 monooleate (ALKAMULS PSMO-20) 15 POE-20 sorbitan monoisotearate (NIKKOL TI-10) 15 POE-20 sorbitan monooleate (ATLAS G-4905) 15 POE-20 sorbitan monooleate (TWEEN 80) 15 POE-20 sorbitan monooleate (MONTANOX 80) 15 POE-20 stearate (MYRJ 49) 15 POE-20 stearate (SIMULSOL M 49) 15 POE-25 monostearate (NIKKOL MYS-25) 15 POE-80 hydrogenated castor oil (NIKKOL HCO-80) 15 Sucrose fatty acid esters (DK ESTER F 160) 15 Sucrose monococoate (CRODESTA SL 40) 15 Tri POE-10 alkyl ether phosphate (NIKKOL TDP-10) 15 C16-C18 alcohol polyglucol ether (MALIPAL 1618/18) 15,1 Nonionic and anionic (ABLUMOL AG-420) 15,2 PEG alkyl ether (ABLUNOL LA 16) 15,2 PEG monooleate (ABLUNOL 1000 MO) 15,2 PEG monostearate (ABLUNOL 1000 MS) 15,2 POE lauryl ether (NISSAN NONION K-215) 15, 2 C13 oxoalcohol polyglycol ethers (MARLIPAL 013/150) 15,3 Ceteareth-20 (NIOX EO-41) 15,3 Oleth-20 (ICI) (2101) (BRIJ 98) 15,3 Oleth-20 (SIMULSOL 98) 15,3 POE cetyl ether (PEGNOL C-18) 15,3 POE fatty alcohol ether (EMULGEN 120) 15,3 POE oleyl ether (NISSAN NONION E-220) 15,3 POE sorbitan monopalmitate (NISSAN NONION S-220) 15,3 POE sorbitan monostearate (SORBON T-60) 15,3 Steareth-20 (BRIJ 78) 15,3 Steareth-20 (SIMULSOL 78) 15,3 Fatty alcohol polyglycol ether (DEHYDOL TA-20) 15,5 PEG-1000 monostearate (PGE-1000-MS) 15,5 POE sorbitan monolaurate (ABLUNOL T40) 15,5 POE sorbitan monooleate (RHEODOL TW-0120) 15,5

POE-15 cetyl ether (NIKKOL BC-15TX) 15,5 POE-20 ceto/stearyl ether (CETOMACROGOL 1000 BP) 15,5 POE-20 phytosterol (NIKKOL BPS-20) 15,5 Quaternary ammonium (ARQUAD S-50) 15,5 Steareth-21 (ICI) (BRIJ 721) 15,5 POE lauryl ether (PEGNOL L-15) 15,6 POE-20 sorbitan monopalmitate (MONTANOX 40) 15,6 POE-20 sorbitan monopalmitate (TWEEN 40) 15,6 Ceteth-20 (BRIJ 58) 15,7 Isohexadeceth-20 (arlasolve 200) 15,7 POE cetyl ether (PEGNOL C-20) 15,7 POE monostearate (IONET MS-1000) 15,7 POE sorbitan monooleate (RADIASURF 7157) 15,7 POE sorbitan monopalmitate (SORBON T-40) 15,7 Quaternary ammonium (ARQUAD 18-50) 15,7 C13 oxoalcohol polyglycol ether (MARLIPAL 013/170) 15,8 Quaternary ammonium (ARQUAD 16-50) 15,8 Noionic (EMULGATOR E2568) 16 OE-OP ethylene diamine (ALKATRONIC EDP 8-4) 16 Oleth-15 (NIKKOL BO-15TX) 16 PEG lauryl ether (NOIGEN ET 160) 16 PEG oleic acid ester (NOIGEN ES 160) 16 POE sorbitan monolaurate (RADIASURF 7137) 16 POE trigyceride (ATLAS G-1288) 16 POE-20 sorbitan monopalmitate (MP-55-F) 16 POE-30 stearate (MYRJ 51) 16 POE-30 stearic acid (SIMULSOL M 51) 16 (PLYSURF A219B) 16,2 (SYNPERONIC 13/18) 16,2 (SYNPERONIC A20) 16,2 C16-C18 alcohol polyglycol ether (MARLIPAL 1618/25) 16, 2 POE lauryl ether (NISSAN NONION K-220) 16,2 POE-100 hydrogenated castor oil (CRODURET 100) 16,3 (SYNPERONIC 13/20) 16,4

POE-20 sorbitan monolaurate (RADIAMULS SORB 2137) 16,4 PEG-1500 monostearate (RADIASURF 7417) 16,5 POE lauryl ether (PEGNOL L-20) 16, 5 POE-100 hydrogenated castor oil (NIKKOL HCO-100) 16, 5 POE-20 behenyl ether (NIKKOL BB-20) 16, 5 POE-POP cetyl ether (NIKKOL PBC-34) 16,5 Quaternary ammonium (ARQUAD C-33W) 16,5 POE oleyl ether (NISSAN NONION E-230) 16,6 Ceteareth-30 (NIOX EO-42) 16,7 PEG monostearate (NISSAN NONION S-15,4) 16,7 POE sorbitan monolaurate (ABLUNOL T 20) 16,7 POE sorbitan monolaurate (IONET T-20C) 16,7 POe-20 sorbitan monolaurate (EMASOL L-120) 16,7 POE-20 sorbitan monolaurate (MONTANOX 20) 16,7 POE-20 sorbitan monolaurate (TWEEN 20) 16,7 Laureth-23 (BRIJ 35) 16, 9 PEG-40 stearate (ICI) (MYRJ 52) 16, 9 POE-20 sorbitan monolaurate (NIKKOL TL-10) 16,9 POE-40 stearic acid 5SIMULSOL M 52) 16,9 PPG PEG (EPAN U 105) 16,9 Decaglycerin monolaurate (NIKKOL DECAGLYN 1-L) 17 PEG lauryl ether (NOIGEN ET 170) 17 POE-20 cetyl ether (NIKKOL BC-20TX) 17 POE-20 oleyl ether (NIKKOL BO-20) 17 POE-23 lauryl ether (AMEROXOL LE-23) 17 POE-40 glyceryl monolaurate (GLYCEROX L 40) 17 POE-40 stearate (RS-55-40) 17 C12-C14 alcohol polyglycol ether (MARLIPAL 24/300) 17,4 POE alkyl amine (PEGNOL OA-400) 17,4 POE alkylaryl ether (emulgen 935) 17,5 POE sorbitol oleate (SORBON TR 814) 17,5 POE triglyceride (ATLAS G1295) 17,5 Sodium N-decyl diphenyl oxide disulfonate (DOWFAX 3B2) 17,8 OE fatty amine (ETHMEEN C/15) 17,9

PEG-50 stearate (ICI) (MYRJ 53) 17,9 POE-50 stearate (MYRJ 53) 17,9 OE monodiglyceride of capryliclcapric acids (SOFTIGEN 767) 18 PEG alkyl ether (NOIGEN ET 187) 18 PEG oleyl ether (NOIGEN ET 180) 18 POE-200 castor oil (ETOCAS 200) 18 POE-200 hydrogenated castor oil (CRODURET 200) 18 POE-23 cetyl ether (NIKKOL BC-23) 18 POE-30 behenyl ether (NIKKOL BB-30) 18 POE-30 phytosterol (NIKKOL NPS-30) 18 POE-45 monostearate (NIKKOL MYS-45) 18 POE-50 oleyl ether (NIKKOL BO 50) 18 POE-55 monostearate (NIKKOL MYS-55) 18 Sodium lauryl ether sulfate (REWOPOL NL 3-S 70) 18 PEG monostearate (NISSAN NONION NS-250) 18,2 POE alkylaryl ether (EMULGEN 950) 18,2 Amine oxide (AROMOX C/12-W) 18,4 OE fatty diamine (ETHODUOMEEN T/25) 18,5 POE-100 stearate (RS-55-100) 18,5 POE-25 cetyl ether (NIKKOL BC-25TX) 18,5 Amine OXIDE (AROMOX DMMCD-W) 18,7 PEG-100 stearate (ICI) (MYRJ 59) 18,8 POE-100 stearate (SIMULSOL M 59) 18,8 Steareth-100 (BRIJ 700) 18,8 steareth-100 (IGI) (BRIJ 700) 18,8 POE alkylaryl ether (EMULGEN 985) 18,9 OE amide (ETHOMIDVHT/60) 19 OE fatty amine (ETHOMEEN S/15) 19 PEG distearate (NISSAN NONION DS-60HN) 19 PEG fatty acid ester (ABLUNOL 6000 MS) 19 PEG lauryl ether (NOIGEN ET 190S) 19 PEG oleyl ether (NOIGEN ET 190S) 19 POE-21 lauryl ether (NIKKOL BL-21) 19 OE fatty amine (ETHOMEEN C/25) 19,3

POE-25 lauryl ether (NIKKOL BL-25) 19,5 POE-30 cetyl ether (nikkol bc-30tx) 19,5 OE fatty amine (ETHOMEEN HT/25) 19,7 PEG distearate (NOIGEN DS601) 20 PEG lauryl ether (NOIGEN YX 500) 20 PEG lauryl ether (NOIGN YX 400) 20 PEG oleyl ether-NOIGEN O 100) 20 POE-40 cetyl ether (NIKKOL BC-40TX) 20 OE POP (ALKATRONIC PGP 40-7) 22 OE POP (ALKATRONIC PGP 23-7) 24 PPG PEG (EPAN U 108) 26 OE POP (ALKATRONIC PGP 33-8) 27 OE POP ethylene diamine (ALKATRONIC EDP 28-7) 27 OE POP (ALKATRONIC PGP 23-8) 28 OE POP (ALKATRONIC PGP 18-8) 29 Le milieu physiologiquement acceptable de la composition de l'invention comprend de l'eau. La quantité d'eau peut aller de 30 à 96,5 % et de préférence de 40 à 95 % en poids par rapport au poids total de la composition. Ce milieu peut contenir, outre l'eau, un ou plusieurs solvants choisis parmi les alcools inférieurs comportant de 1 à 8 atomes de carbone, tels que l'éthanol ; les polyols tels que la glycérine ; les glycols comme le butylène glycol, l'isoprène glycol, le propylène glycol, les polyéthylène glycols tels que le PEG-8 ; le sorbitol ; les sucres tels que le glucose, le fructose, le maltose, le lactose, le sucrose ; et leurs mélanges. La quantité de solvant (s) dans la composition de l'invention peut aller de 0,5 à 30 % en poids et de préférence de 5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.

La composition de l'invention peut contenir également des additifs habituels dans le domaine cosmétique, tels que les charges minérales ou organiques, matifiantes, les actifs, les conservateurs, les gélifiants, les plastifiants, les antioxydants, les parfums, les absorbeurs d'odeur, les agents antimousse, les séquestrants (EDTA), les ajusteurs de pH acides ou basiques ou des tampons, les pigments et les nacres (cette addition ne pouvant se faire que dans la limite où

elle ne perturbe pas l'effet recherché), les polymères, les corps gras rendus compatibles avec le milieu aqueux, comme les huiles ou les cires, dans la mesure où l'additif n'altère pas les propriétés recherchées pour la composition de l'invention. Les quantités de ces différents additifs sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés, et par exemple de 0,01 à 20 % du poids total de la composition.

Comme actifs, on peut incorporer tout actif habituellement utilisé dans les domaines cosmétique et dermatologique, tels que les vitamines ou provitamines hydrosolubles ou liposolubles par exemple les vitamines A (rétinol), C (acide ascorbique), B3 ou PP (niacinamide), B5 (panthénol), E (tocophérol), K1, le bêta- carotène, et les dérivés de ces vitamines et notamment leurs esters ; les hormones ou dérivés comme la DHEA et la 7a-hydroxy DHEA ; les antiseptiques ; les antisébohrréïques ; les antimicrobiens tels que le peroxyde de benzoyle, l'acide salicylique, le triclosan, l'acide azélaïque, la niacinamide (vit. PP) ; les hydratants comme la glycérine, l'acide hyaluronique, le pyrrolidone carboxylique acide (PCA) et ses sels, le pidolate de sodium, la sérine, le xylitol, le tréhalose, l'ectôine, les céramides, l'urée ; les agents kératolytiques et anti-âge tels que les alpha hydroxyacides comme l'acide glycolique, l'acide citrique, l'acide lactique, les béta hydroxyacides comme l'acide salicylique, le coenzyme Q10 ; les filtres solaires ; les azurants optiques ; les actifs amincissants comme la caféine, la théophyline, la théobromine, les anti-inflammatoires tels que l'acide 18-p- glycyrrhétinique et l'acide ursolique. On peut aussi utiliser un mélange de deux ou plusieurs de ces actifs. Le ou les actifs peuvent être par exemple présents en une concentration allant de 0,01 à 20 %, de préférence de 0,1 à 10 % et mieux de 0,5 à 5 % du poids total de la composition.

La composition de l'invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées dans les domaines cosmétique et dermatologique. Elle se présente généralement sous forme d'un gel et est préparée selon les méthodes usuelles, c'est-à-dire par mélange, dans le milieu aqueux, du tensioactif et du polymère et ajustement éventuel du pH.

La composition selon l'invention peut comprendre une phase huileuse (ou phase grasse) comprenant au moins une huile, à condition qu'elle soit solubilisée dans le milieu, par exemple en formant une microémulsion. La ou les huiles peuvent être choisies parmi les huiles d'origine végétale (jojoba, avocat, sésame, tournesol, maïs, soja, carthame, pépins de raisin), les huiles minérales (vaseline, isoparaffines hydrogénées ou non hydrogénées, isohexadecane, squalane), les huiles de synthèse (parléam, myristate d'isopropyle, octanoate de cétéaryle, polyisobutylène, palmitat d'éthyl-hexyle, alkyl benzoates), les huiles de silicone volatiles ou non volatiles telles que les polydiméthylsiloxanes (PDMS) et les cyclodiméthylsiloxanes ou cyclométhicones, et les huiles fluorées ou fluorosiliconées, ainsi que les mélanges de ces huiles. La phase huileuse peut contenir, en outre d'autres constituants gras tels que les alcools gras comme l'alcool stéarylique, l'alcool cétylique et leur mélange (alcool cétéarylique) ; les acides gras ; les cires ; les gommes de silicone. La phase huileuse peut être présente en une quantité allant par exemple de 0,01 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.

La composition selon l'invention trouve son application dans un grand nombre de traitements notamment cosmétiques de la peau, y compris du cuir chevelu, des cheveux, des ongles, et/ou des muqueuses. en particulier pour le soin, le nettoyage et/ou le maquillage et/ou la protection solaire de la peau, des cheveux et/ou des lèvres ou des muqueuses. On peut l'utiliser par exemple comme produits de nettoyage ou de démaquillage du visage (y compris les yeux et les lèvres) ou du corps, comme produits de soin du visage par exemple pour traiter les signes du vieillissement ou pour hydrater ou nourrir la peau, comme produits solaires pour protéger la peau ou les cheveux des U. V., comme produits capillaires.

Aussi, la présente invention a pour objet l'utilisation cosmétique de la composition telle que définie ci-dessus, pour le traitement, la protection, le soin, le démaquillage et/ou le nettoyage de la peau, des lèvres et/ou des cheveux, et/ou pour le maquillage de la peau et/ou des lèvres.

La présente invention a encore pour objet un procédé de traitement cosmétique de la peau, y compris du cuir chevelu, des cheveux, et/ou des lèvres, caractérisé par le fait que l'on applique sur la peau, les cheveux et/ou les lèvres, une composition cosmétique telle que définie ci-dessus.

Les exemples suivants illustrent l'invention. M. A. y signifie « en matière active ».

Les quantités sont indiquées en pourcentage en poids sauf mention contraire.

Exemple 1 : gel pour le nettoyage ou le démaquillage du visage ACULYN 33 (E) de ROHM-HAAS 5 % M. A.

Lauryl éther sulfate de sodium (TEXAPON N702 PATE de HENKEL, à 70 % de M. A. dans l'eau) 6 % M. A.

Glycérine 3 % Conservateurs qs Hydroxyde de sodium à 10 % qs pH Eau Qsp100 % Mode opératoire : On mélange l'eau, la glycérine, le tensioactif et les conservateurs à la température ambiante (environ 20° à 25°C). On y ajoute l'Aculyn 33 et on homogénéise. On ajuste le pH à 5,85 avec l'hydroxyde de sodium.

On obtient un gel irisé de pH 5,85. Ce gel a une viscosité à TO, mesurée au mobile 3 ou 4 (Rhéomat RM180 à la température ambiante, c'est-à-dire à environ 25°C, à 200 s-1), de 4,8 poises (0,48 Pa. s).

Exemple comparatif 1 : on remplace dans l'exemple 1 l'Aculyn 33 par une quantité équivalente de SYNTHALEN W2000 (3V SA) (5 % en poids de M. A.).

On obtient un gel transparent, incolore, non irisé.

Exemple 2 : gel pour le démaquillage ou le nettoyage du visage ACULYN 33 (g) de ROHM-HAAS 5 % M. A.

Laurate de sucrose (à 70 % de mono-ester).

(SISTERNA L70-C de SISTERNA à 40 % de M. A. dans l'eau) 13 % M. A.

Glycérine 3 % Conservateurs qs Hydroxyde de sodium qs pH Eau Qsp100 % Le mode opératoire est le même que celui de l'exemple 1.

On obtient un gel irisé de pH 5,76. Ce gel a une viscosité à TO, mesurée au mobile 3 ou 4 (Rhéomat RM180 à la température ambiante, c'est-à-dire à environ 25°C, à 200 s-1), de 2,5 poises (0,25 Pa. s).

Exemple comparatif 2 : on remplace dans l'exemple 2, l'Aculyn 33 par une quantité équivalente de SYNTHALEN W2000 (3V SA) (5 % en poids de M. A.).

On obtient un gel incolore et non irisé.

Exemple 3 : gel pour le démaquillage ou le nettoyage du visage SETALUX 6801 AQ64 (AKZO NOBEL) 15 % M. A.

Lauryl éther sulfate de sodium (TEXAPON N702 PATE de HENKEL, à 70 % de M. A. dans l'eau) 6 % M. A.

Glycérine 3 % Conservateurs qs Hydroxyde de sodium qs pH Eau Qsp100 %

Le mode opératoire est le même que celui de l'exemple 1.

On obtient un gel translucide irisé de pH 6,7. Ce gel a une viscosité à TO, mesurée au mobile 3 ou 4 (Rhéomat RM180 à la température ambiante, c'est-à- dire à environ 25°C, à 200 s-1), de 6 poises (0,6 Pa. s), et il a une conductance mesurée au moyen du conductimètre type CD78 de TACUSSEL à 25°C de 6075 po- Exemple comparatif 3 : on remplace dans l'exemple 3, l'Aculyn 33 par une quantité équivalente d'une dispersion aqueuse de silice, soit le produit commercialisé par la société Ikeda sous la dénomination Opalesque 1015, dispersion à 15 % dans l'eau de particules de silice ayant une taille d'environ 100 nm, soit le produit commercialisé par la société Ikeda sous la dénomination Opalesque 1030, dispersion à 30 % dans l'eau de particules de silice ayant une taille d'environ 100 nm.

Dans les deux cas, on obtient un liquide blanc non irisé.

Exemple 4 : gel démaquillant pour le visage ACULYN 33 (E) de ROHM-HAAS 5 % M. A.

Magnesium Laureth-8 sulfate (and) Magnesium Laureth Sulfate (and) Sodium Oleth Sulfate (and) Magnesium Oleth Sulfate (EMPICOL BSD 52@) de ALBRIGHT & WILSON* (à 52% de M. A. dans l'eau) 0,3 % M. A.

Disodium Cocoamphodiacetate (MIRANOL C2M CONC NP@) de RHODIA CHIMIE (à 38% de M. A. dans l'eau) 0,5 % M. A.

Hexylèneglycol 5 % Glycérine 3 % Conservateurs qs Hydroxyde de sodium qs pH 6

Eau Qsp100 % Le mode opératoire est le même que celui de l'exemple 1.

On obtient un gel translucide de pH 6, irisé, dont les couleurs varient du bleu, vert, jaune, à orange en fonction de l'orientation. Ce gel a une viscosité après 10 minutes, mesurée au mobile 3 ou 4 (Rhéomat RM180 à la température ambiante, c'est-à-dire à environ 25°C, à 200 s-1), de 15 poises (1,5 Pa. s).

Exemple 5 : gel démaquillant pour le visage SETALUX 6801 AQ64 de AKZO NOBEL 18 % M. A.

Magnesium Laureth-8 sulfate (and) Magnesium Laureth Sulfate (and) Sodium Oleth Sulfate (and) Magnesium Oleth Sulfate (EMPICOL BSD 52@) de ALBRIGHT & WILSON* (à 52% de M. A. dans l'eau) 0,3 % M. A.

Disodium Cocoamphodiacetate (MIRANOL C2M CONC NP@) de RHODIA CHIMIE (à 38% de M. A. dans l'eau) 0,5 % M. A.

Hexylène glycol 5 % Glycérine 3 % Conservateurs qs Hydroxyde de sodium qs pH 7,5 eau Qsp100 % Le mode opératoire est le même que celui de l'exemple 1.

On obtient un gel fluide, laiteux, irisé, de pH 7, 5, dont les couleurs varient du bleu au vert, en fonction de l'orientation. Ce gel a une viscosité après 10 minutes, mesurée au mobile 3 ou 4 (Rhéomat RM180 à la température ambiante, c'est-à- dire à environ 25°C, à 200 s-1), de 4 poises (0,4 Pa. s).

Exemple 6 : gel anti-inflammatoire ACULYN 332) de ROHM-HAAS 5 % M. A.

POE (20) sorbitan monooleate (HLB 15) TWEEN 80S) de la Société UNIQEMA de HLB 15 4 % Acide ursolique de la Société CRODAROM 0,4 % Glycérine 3 Conservateurs qs Hydroxyde de sodium qs pH 6 Eau Qsp1 00g Le mode opératoire est le même que celui de l'exemple 1.

On obtient un gel translucide de pH 6, irisé, dont les couleurs varient du bleu, vert, jaune, à orange en fonction de l'orientation. ce gel a une viscosité après 10 minutes, mesurée au mobile 3 ou 4 (Rhéomat RM180 à la température ambiante, c'est-à-dire à environ 25°C, à 200 s-1), de 15 poises (1,5 Pa. s).