Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IRIDESCENT COSMETIC COMPOSITION AND USES THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/056855
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a topically-applied iridescent composition comprising at least one surfactant selected from among alkylpolyglycosides and an aqueous dispersion of polymer particles, said particles having an average size of between 50 and 300 nm. The inventive composition has a very attractive appearance owing to the iridescent colour thereof and it is particularly suitable for use as a foaming composition, especially for cleansing the skin, including the scalp and/or hair. Said composition has very good foaming power.

Inventors:
SEBILLOTE-ARNAUD LAURENCE (FR)
GUILLOU VERONIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000131
Publication Date:
July 25, 2002
Filing Date:
January 14, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
SEBILLOTE-ARNAUD LAURENCE (FR)
GUILLOU VERONIQUE (FR)
International Classes:
A61K8/37; A61K8/39; A61K8/44; A61K8/46; A61K8/60; A61K8/81; A61K8/86; A61K8/87; A61Q1/14; A61Q3/00; A61Q5/00; A61Q5/02; A61Q17/04; A61Q19/00; A61Q19/10; (IPC1-7): A61K7/48; A61K7/06
Domestic Patent References:
WO2000047167A12000-08-17
Foreign References:
US5372804A1994-12-13
EP0978271A12000-02-09
Attorney, Agent or Firm:
Rasson, Catherine (6 rue Bertrand Sincholle, Clichy Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition irisée pour application topique, comprenant au moins un tensioactif choisi parmi les alkylpolyglycosides, et des particules monodisperses de polymère en dispersion aqueuse, les dites particules ayant une taille moyenne en nombre allant de 50 à 300 nm.
2. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle présente une turbidité supérieure à 100.
3. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la dite composition et/ou la dispersion de particules possèdent un écart colorimétrique allant de 2 à 100.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle présente une viscosité allant de 0,1 Pa. s à 3 Pa. s, de préférence de 0,4 à 2 Pa. s.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les particules sont constituées de polymère obtenu à partir d'un ou plusieurs monomères choisis parmi le styrène, le butadiène, l'éthylène, l'acrylonitrile, le chloroprène, le chlorure de vinylidène, l'isoprène, l'isobutylène et le chlorure de vinyle, les acides acrylique, méthacrylique, vinylacétique, maléique, crotonique et itaconique et leurs esters, et leurs mélanges.
6. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les particules sont constituées de polymère anionique.
7. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les particules sont constituées de homopolymères d'acide acrylique, de copolymères d'acide acrylique, les dérivés de styrène, les dérivés fluorés, les dérivés siliconés, les dérivés diisocyanates.
8. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les particules de polymère sont choisies parmi les particules de copolymère acide acrylique/acrylate d'éthyle, les particules de copolymère hybride styrène/butyl acrylate/méthylméthacrylate/acide méthacrylique, et leurs mélanges.
9. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la quantité de particules de polymère est d'au moins 3 % en poids de matière active par rapport au poids total de la composition.
10. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la quantité de particules de polymère va de 3 à 50 % en poids et de préférence de 3,5 à 40 % en poids de matière active par rapport au poids total de la composition.
11. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la quantité d'alkylpolyglycoside (s) va de 0,5 à 50 % en poids de matière active et de préférence de 1 à 30 % en poids de matière active par rapport au poids total de la composition.
12. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'alkylpolyglycoside est représenté par la formule générale (I) suivante : RO (G). ( !) dans laquelle R représente un radical alkyle linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, comportant de 6 à 30 atomes de carbone, G représente un sucre réduit comportant de 5 à 6 atomes de carbone, et x désigne une valeur allant de 1 à 15.
13. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que dans la formule (I) R désigne un radical alkyle comportant de 6 à 30 atomes de carbone et de préférence de 8 à 16 atomes de carbone, G désigne le glucose, le fructose ou le galactose, x est une valeur allant 1 à 4.
14. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que dans la formule (I) G désigne le glucose et x est une valeur allant de 1,2 à 3.
15. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'alkylpolylglycoside est un alkylpolyglucoside choisi parmi le decylglucoside, le caprytyl/capryl glucoside, le laurylglucoside, le coco glucoside et leurs mélanges.
16. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un ou plusieurs autres tensioactifs choisis parmi les tensioactifs non ioniques, anioniques, amphotères ou zwitterioniques, et leurs mélanges.
17. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le tensioactif est choisi parmi les esters de polyols et d'acides gras, les esters de polyéthylène glycols et d'acides gras, les dérivés d'alcool gras et de polyols, et leurs dérivés oxyalkylénés ; les esters de maltose ; les alcools gras polyglycérolés ; les dérivés de glucamin ; les carboxylates ; les dérivés des aminoacides ; les alkyl sulfates ; les alkyl éther sulfates ; les sulfonates ; les iséthionates ; les taurates ; les sulfosuccinates ; les alkylsulfoacétates ; les phosphates et alkylphosphates ; les polypeptides ; les dérivés anioniques d'alkyl polyglucoside ; les savons d'acides gras ; les bétaïnes, les Nalkylamidobétaïnes et leurs dérivés ; les dérivés de la glycine ; les sultaïnes ; les alkyl polyaminocarboxylates ; les alkylamphoacétates ; et leurs mélanges.
18. Composition selon la revendication 16 ou 17, caractérisée en ce que le tensioactif est choisi parmi les acylsarcosinates, les alkyl éther sulfates oxyéthylénés, les Nacyl Nméthyltaurates, les Nacylglutamates, les N acyliséthionates, les Nacylglycinates, les sulfosuccinates, les phosphates et alkylphosphates, les acylDgalactoside uronate, le 2 (2Hydroxyalkyloxy) acétate de sodium, les polypeptides, les savons, les bétaines, les alkylamphoacétates, I'Ooctanoyl6'Dmaltose, l'Ododecanoyl6'Dmaltose, le dodecanediol polyglycérolé (3,5 moles de glycérol), l'éthyl2 hexyl oxycarbonyl Nmethyl glucamin ; et leurs mélanges.
19. Composition selon l'une quelconque des revendications 16 à 18, caractérisée en ce que la quantité totale de tensioactifs va de 2 à 50 % en poids de matière active par rapport au poids total de la composition.
20. Composition selon l'une quelconque des revendications 16 à 19, caractérisée en ce que la quantité d'alkylpolyglycoside (s) représente au moins 60 % en poids de matière active par rapport à la quantité totale de tensioactifs.
21. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend 30 à 96,5 % en poids d'eau par rapport au poids total de la composition.
22. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un ou plusieurs solvants choisis parmi les alcools comportant de 1 à 8 atomes de carbone, les polyols, les sucres et leurs mélanges.
23. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle constitue une composition moussante.
24. Utilisation cosmétique de la composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, pour le démaquillage et/ou le nettoyage de la peau, des lèvres et/ou des cheveux.
25. Procédé cosmétique de nettoyage de la peau, du cuir chevelu et/ou des cheveux, caractérisé en ce qu'on applique la composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, sur la peau, sur le cuir chevelu et/ou sur les cheveux, en présence d'eau, et qu'on élimine la mousse formée et les résidus de salissure par rinçage à l'eau.
Description:
Composition cosmétique irisée et ses utilisations L'invention a pour objet une composition irisée pour application topique, comprenant au moins un alkylpolyglycoside et une dispersion aqueuse de particules de polymère, les dites particules ayant une dimension moyenne en nombre allant d'environ 50 à 300 nm, et aux utilisations de ladite composition, notamment comme composition moussante pour le nettoyage et/ou démaquillage de la peau y compris du cuir chevelu et/ou des cheveux.

Les compositions de soin et/ou de nettoyage de la peau sont généralement sous forme de produits transparents ou blancs selon les ingrédients qui les composent.

Pour les rendre plus attractifs, on peut les colorer en y ajoutant différents agents de coloration. Ces agents de coloration peuvent être par exemple des pigments tels que des laques, des pigments minéraux ou des pigments nacrés, ou des colorants solubles. Toutefois, ces agents de coloration sont destabilisés par la lumière, d'où un manque d'homogénéité de la composition.

En particulier, pour obtenir des effets colorés irisés, on peut employer des pigments nacrés de couleurs variées. Toutefois, le plus souvent, l'effet irisé obtenu avec ces pigments nacrés est assez faible, et, en outre, ces pigments sont difficiles à disperser et à maintenir en suspension, notamment dans les compositions de nettoyage qui sont souvent assez fluides. L'incorporation de tels pigments est donc délicate et la reproductibilité de l'effet obtenu n'est pas garantie.

On a donc cherché à concevoir des produits, notamment des produits moussants nettoyants, ayant un effet irisé sans incorporation de pigments nacrés.

La demanderesse a trouvé de manière surprenante que l'association de polymères, sous, forme de particules en dispersion (en émulsion ou sous forme de latex), à des tensioactifs particuliers, permettait l'obtention de produits d'aspect irisé, très attrayants pour les consommateurs sans avoir les difficultés techniques de mise en suspension des particules et tout en donnant des produits ayant un bon effet moussant.

Certes, on connaît par le document WO-A-00/47167 des compositions contenant un système de coloration, obtenu par des réseaux colloïdaux cristallins dans le milieu, donnant une couleur iridescente sans adjonction de pigments ni de colorants. Toutefois, pour obtenir un tel effet, il faut que le milieu ait une force ionique relativement faible et une conductance (la conductance est le produit de la conductivité de la composition par la constante de la cellule de mesure) inférieure à 2,5 urus2-', ce qui limite l'addition d'additifs ioniques tels que les tensioactifs ioniques et certains actifs. Or, dans les compositions cosmétiques et notamment dans les compositions nettoyantes, on est souvent amené à introduire dans le milieu des composés ioniques et notamment des tensioactifs anioniques.

Par ailleurs, selon ce document, pour obtenir l'effet irisé, le milieu doit être très pur (voir page 6, ligne 15 du WO-A-00/47167), ce qui limite beaucoup les applications possibles. En outre, il n'était pas évident que l'incorporation de tensioactifs moussants dans de telles compositions puisse être possible sans affecter soit l'effet irisé soit le pouvoir moussant de la composition.

II subsiste donc le besoin d'une composition irisée, notamment moussante, pouvant garder ce caractère irisé quelle que soit la conductance du milieu la constituant et quels que soient les composés la constituant.

La demanderesse a remédié aux inconvénients de l'art antérieur en utilisant des dispersions aqueuses de particules de polymères, dans lesquelles la taille moyenne des particules en nombre va d'environ 50 à 300 nm, et des tensioactifs particuliers.

Aussi, la présente invention a pour objet une composition irisée pour application topique, comprenant au moins un tensioactif choisi parmi les alkylpolyglycosides, et des particules monodisperses de polymère en dispersion aqueuse, les dites particules ayant une taille moyenne en nombre allant de 50 à 300 nm.

On appelle « taille moyenne en nombre » le diamètre moyen en nombre des particules sphériques de polymère de la dispersion, cette taille étant la taille

d'origine des particules avant leur mélange à d'autres constituants. En effet, la taille des particules peut être différente avant et après leur incorporation dans une composition, car, comme décrit ci-après, les particules peuvent être constituées de polymère comportant un monomère soluble ou gonflant dans les alcalins, si bien que les particules de polymère peuvent gonfler dans l'eau ou les alcalins après incorporation dans la composition à application topique.

La taille des particules est mesurée au moyen du granulomètre Brookhaven 90PIus, particle size analyzer. Les mesures sont effectuées à 90°.

La composition de !'invention présente à la fois un bon pouvoir moussant et un bon effet irisé. Elle présente l'avantage d'avoir cet effet irisé, quelle que soit la valeur de sa conductance (exprimée en ohm~1 ou en Siemens).

Macroscopiquement, l'effet irisé se traduit par des variations de couleur perçues par un observateur qui se déplacerait autour de la surface du produit éclairé par un faisceau lumineux fixe. Au contraire, un produit n'est pas irisé lorsque l'observateur ne voit pas de changement de couleur lors de son déplacement.

L'effet irisé peut être mesuré au moyen d'un goniomètre dont le principe est de mesurer la couleur en faisant varier les conditions géométriques d'observations (angles d'éclairage et de détection de la lumière réfléchie). La méthode de mesure utilisée ici et décrite plus en détail ci-dessous est inspirée de celle décrite dans « Color effects from thin film designs » de Roger Philips, Mike Nofi et Robert Slusser (Flex Products Inc 2793 Nothpoint Parkway Santa Rosa California 95407).

Méthode de mesure : Les échantillons à la température de 23°C remplissent une cuve d'une hauteur de 5 mm. Leur surface supérieure est placée dans le plan de mesure d'un spectrophotogoniométre. On mesure les spectres en réflexion à 400-760 nm au pas de 5 nm. Les spectres sont enregistrés sous un angle d'éclairage fixé à 55° et sous des angles de détection placés successivement aux valeurs suivantes : 90° (diffusion), 100,110,120,130 et 140°. Ce parcours simule les variations perçues par un observateur qui se déplacerait autour de la surface du produit éclairé par un faisceau lumineux fixe.

Les différents spectres ainsi obtenus sont traités pour obtenir les paramètres colorimétriques L*a*b* dans l'espace CIELAB (référence : calibre en céramique MINOLTA Numéro 20231050 sous éclairant D65 Y=94,1, x=0,3157, y=0,3331).

Le chemin de couleur est obtenu en reliant dans le plan d'abscisse a* et d'ordonnée b*, les coordonnées des valeurs colorimétriques calculées. a* varie du vert au rouge et b* varie du bleu au jaune. Lorsque a* est négatif, la couleur possède une dominante verte ; lorsqu'il est positif, la couleur possède une dominante rouge. Lorsque b* est négatif, la couleur possède une dominante bleu ; lorsqu'il est positif, la couleur possède une dominante jaune. L'écart colorimétrique est égal à la racine carrée de la somme des carrés des différences des valeurs a et b par rapport à la première mesure (angle détection de 90 degré, mesure voisine de celle obtenue avec un colorimètre classique tel que le chromamètre MINOLTA CR300).

Ainsi, une composition a un aspect irisé lorsque l'écart colorimétrique de cette composition ou de la dispersion de particules de polymère qu'elle contient, est supérieur à 2, et de préférence varie de 2 à 100, de préférence de 3 à 60 pour un angle d'éclairage de 55° et un angle de détection compris entre 100 et 140° comme décrit ci-dessus. La lumière incidente est caractérisée par un faisceau de diamètre 8 mm, de résolution angulaire de 1,3 degrés, de longueur d'onde de 250 à 800 nm et de résolution type 1 nm.

Un produit qui ne possède pas d'effet irisé se caractérise par exemple par des écarts variant de 0,1 à 1 dans les mêmes conditions de mesure.

La composition de l'invention est caractérisée aussi par sa turbidité, c'est-à-dire son opacité. La turbidité mesure l'opacité d'un produit. Les NTU (Nephelometric Turbidity Units) sont les unités de mesure de la turbidité d'une composition. La mesure de turbidité peut être faite par exemple avec un turbidimètre model 2100P de la société HACH Compagny, les tubes utilisés pour la mesure étant référencés AR397A cat 24347-06. Les mesures sont effectuées à température ambiante (20°C à 25°C). Plus la turbidité est élevée, plus l'opacité du produit est grande. La composition de l'invention est généralement translucide à opaque et elle présente de préférence une turbidité supérieure à 100.

La composition selon l'invention présente généralement une viscosité allant de 1 poise à 35 poises (0,1 Pa. s à 3,5 Pa. s), de préférence de 4 à 20 poises (0,4 à 2 Pa. s) et plus préférentiellement de 5 à 11 poises (0,5 à 1,1 Pa. s), cette viscosité étant mesurée à environ 25°C avec un appareil Rheomat 180 à l'aide d'un mobile 3,4 ou 5 selon la gamme de viscosité, à 200 s-1.

La composition de l'invention est une composition à usage topique et notamment cosmétique, et, en tant que telle, elle contient un milieu physiologiquement acceptable, c'est-à-dire un milieu compatible avec la peau, les cheveux, les ongles et/ou les muqueuses (lèvres). En outre, elle a de préférence un pH compatible avec la peau, c'est-à-dire allant de préférence de 3 à 8 et mieux de 5 à 7. Cette valeur de pH peut être à adapter selon les dispersions de polymère utilisées.

Les particules de polymère utilisées dans la composition de l'invention doivent être monodisperses, c'est-à-dire que les résultats des mesures de diamètre des particules se répartissent de façon statistique autour d'un moyenne et selon une seule courbe de Gauss. L'écart par rapport à la moyenne ne doit pas dépasser 10 % pour 100 % de particules. Cela signifie que les particules ont pratiquement toutes la même taille. Cette taille va de 50 à 300 nm, de préférence de 90 à 230 nm et mieux de 100 à 200 nm. La taille des particules est mesurée au moyen du granulomètre Brookhaven 90PIus, Particle size analyzer. Les mesures sont effectuées à 90°.

Les particules sont constituées de polymère. Elles se retrouvent en suspension ou en dispersion dans l'eau, sous forme de latex ou en émulsion. Les latex sont des dispersions aqueuses de particules de polymères, comme décrit dans « An introduction to polymer colloids » de F. CANDAU et R. H. OTTEWILL, Kluwer Academic Publishers, Mars 1989. On entend ici par polymère aussi bien des homopolymères obtenus à partir d'un seul type de monomère que des copolymères obtenus à partir de plusieurs types (deux ou plus) de monomères.

Ces polymères peuvent être aussi bien des polymères associatifs (c'est-à-dire possédant une partie hydrophobe et une partie hydrophile) que des polymères non associatifs (c'est-à-dire hydrophiles ou hydrosolubles). Ils sont dispersibles dans l'eau et peuvent être gonflants dans les milieux alcalins (ou alcali-gonflants) ou non. Les polymères peuvent être de toute nature : non ioniques, anioniques, cationiques, zwitterioniques ou amphotères.

Les particules utilisables dans la composition de l'invention sont de préférence constituées de polymères ioniques et encore mieux de polymères anioniques.

Ces polymères sont dispersibles dans l'eau et de préférence alcali-gonflants. Les polymères préférés possèdent au moins un monomère soluble dans les alcalins, tels que les monomères d'acides acrylique, méthacrylique, vinylacétique, maléique, crotonique et itaconique. Ils peuvent contenir un autre monomère tel que butadiène, éthylène, acrylonitrile, chloroprène, chlorure de vinylidène, isoprène, chlorure de vinyle, et esters des acides acrylique, méthacrylique, vinylacétique, maléique, crotônique et itaconique.

Ainsi, les particules de polymère peuvent être choisies par exemple parmi les particules constituées des polymères anioniques suivants : 1) les homopotymères d'acide acrylique, tels que ceux des dispersions (en émulsion aqueuse) commercialisées sous les dénominations MIRACARE XC 96/36, MIRACARE XC 96/37 et MIRACARE XC 96/52 (nanolatex acrylique) par la société RHODIA CHIMIE.

2) les copolymères d'acide acrylique et d'autres monomères, tels que ceux des dispersions commercialisées sous les dénominations NEOCRYL PD-723-B (taille de particules : 114 nm), NEOCRYL XK 90 (taille de particules : 109nm), NEOCRYL XK 53 (taille de particules : 96 nm) par la société AVECIA RESINS ; ECOCRYL VS 301 (taille de particules : 150 nm) par la société ATOCHEM ; NEOCRYL XK-75 (taille de particules : 102 nm) (émulsion aqueuse d'un copolymère acide acrylique/méthacrylate de butyle/méthacrylate de méthyle/ acrylate de butyle) par la société AVECIA RESINS ; MIRACARE XC 97-8 à13 (copolymère acrylique/méthacrylate de méthyle/acrylate de butyle/acide méthacrylique et dérivés en nanoémulsion aqueuse non ionique) par la société RHODIA CHIMIE, ACRYSOL 33 (ou ACULYN 33) (copolymère acide acrylique/ acrylate d'éthyle) (taille de particules : 110 nm) par la société ROHM & HAAS.

3) les dérivés du styrène, tels que ceux des dispersions commercialisées sous la dénomination SETALUX 6801 AQ 24 (copolymère hybride styrène/butyl acrylate /méthylméthacrylate/acide méthacrylique) (taille de particules : 186 nm) par la société AKZO NOBEL ; sous la dénomination RHODOPAS GS 125 (taille de particules : 170 nm) par la société'RHONE POULENC, sous les dénominations NEOCRYL XK 61 (copolymère acrylique anionique/styrène) (taille de particules : 76 nm), NEOCRYL A 1079 (styrene/acrylates copolymer) (taille de particules : 115 nm) par la société AVECIA RESINS ; sous la dénomination RK-3-59A-PMN (mélange de deux polymères styrène/acryliques (noyau/enveloppe) (taille de particules : 116 nm) par la société ROHM-HAAS, sous la dénomination DOW LATEX'432 (styrene/acrylates copolymer) (taille de particules : 145 nm) par la société LAMBERT-RIVIERE, sous la dénomination SCX 8060 (taille de particules : 116 nm) par la société JOHNSON POLYMER France.

4) les dérivés fluorés, tels que ceux des dispersions commercialisées sous les références LUMIFLON E-3029 (dispersion aqueuse anionique à 50% de polymère fluoré hydroxylé) (taille de particules : 100 nm) et LUMIFLON FE-3000 (dispersion aqueuse anionique à 50% de polymère fluoré hydroxylé) (taille de particules : 150 nm) par la société ASAHI GLASS.

5) les dérivés siliconés, tels que celui de la dispersion commercialisée sous la référence HYCAR 26348 (acrylates/acrylonitrogen/siloxane copolymer) (taille de particules : 133 nm) par la société GOODRICH.

6) les dérivés diisocyanates, tels que celui de la dispersion commercialisée sous la référence NEOPAC E-106 (urethan/acrylates copolymer (and) methyl pyrrolidone (and) triethylamine) (taille de particules : 98 nm) par la société AVECIA RESINS.

Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, on utilise les particules de copolymère acide acrylique/acrylate d'éthyle, les particules de copolymère hybride styrène/butyl acrylate/méthylméthacrylate/acide méthacrylique, c'est- à-dire les dispersions vendues sous les dénominations ACRYSOL 33 ou ACULYN 33 par la société Rohm & Haas et SETALUX 6801 AQ 24 par la société AKZO NOBEL, et leurs mélanges. Ces dispersions sont caractérisées par leur écart colorimétrique. Quand on utilise la dispersion de polymère « ACULYN 33 », il est préférable que la composition ait une valeur de pH allant de 3 à 6,3. Matière première Aspect de la Taille des Ecart matière première particules dans la colorimétrique dispersion maximum ACULYN 33 Lait blanc irisé 110, 2 + 2, 4 % 12,5 SETALUX 6801 Lait blanc irisé 187, 7 1, 8% tu1 AQ 24 Exemple'Lait blanc non irisé 252,2 13,6 % Inférieur à 1 comparatif : Avec deux SYNTHALEN populations de W2000@ de 3V SA tailles, l'une centrée autour de 167 nm et l'autre autour de 370 nm

Comme le montre dans le tableau ci-dessus, les particules du Synthalen W2000 ne sont pas monodisperses, c'est-à-dire que leur taille n'est pas homogène et comprend plusieurs courbes de Gauss. Les résultats comparatifs présentés plus loin montrent que cette dispersion de polymère n'est pas appropriée pour l'obtention d'un effet irisé, alors que les deux dispersions « Aculyn 33 » et « Setalux 6801 AQ 24 » qui sont monodisperses permettent l'obtention de compositions irisées.

La quantité de particules de polymère en dispersion, dans la composition de l'invention dépend du polymère utilisé. Elle est de préférence d'au moins 3 % en poids de matière active et elle peut aller par exemple de 3 à 50 %, de préférence de 3,5 à 40 % et mieux de 5 à 30% en poids de matière active (c'est-à-dire en poids de matière sèche de particules de polymères) par rapport au poids total de la composition.

La composition selon l'invention contient au moins un alkylpolyglycoside (en abréviation APG). La quantité totale d'alkylpolylglycoside (s) peut aller par exemple, en poids de matière active, de 0,5 à 50 % en poids et mieux de 1 à 30 % en poids de matière active par rapport au poids total de la composition.

Les alkylpolyglycosides pouvant être utilisés dans la composition de l'invention peuvent être plus particulièrement représentés par la formule générale (I) suivante : R-O- (G) x (1) dans laquelle R représente un radical alkyle linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, comportant de 6 à 30 atomes de carbone, G représente un sucre réduit comportant de 5 à 6 atomes de carbone, et x désigne une valeur allant de 1 à 15.

Des alkylpolyglycosides préférés selon la présente invention sont des composés de formule (I) dans laquelle R. désigne plus particulièrement un radical alkyle comportant de 6 à 30 atomes de carbone et de préférence de 8 à 16 atomes de carbone, G désigne le glucose, le fructose ou le galactose, x est une valeur allant

1 à 4 et plus particulièrement de 1 à 3. Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, l'alkylpolyglycoside utilisé dans la composition de l'invention est un alkylpolyglucoside, c'est-à-dire un composé de formule (I) dans laquelle G désigne le glucose et x est une valeur allant de 1,2 à 3.

Comme alkylpolyglucosides, on peut citer par exemple le decylglucoside (Alkyl- C9/C11-polyglucoside (1. 4)) comme le produit commercialisé sous la dénomination MYDOL 10 par la société Kao Chemicals, le produit commercialisé sous la dénomination PLANTAREN 2000 UP et PLANTACARE 2000 UP par la société Henkel, et le produit commercialisé sous la dénomination ORAMIX NS 10 par la société Seppic ; le caprylyl/capryl glucoside comme le produit commercialisé sous la dénomination ORAMIX CG 110 par la Société Seppic ou sous la dénomination LUTENSOL GD 70 par la Société BASF ; le laurylglucoside comme les produits commercialisés sous les dénominations PLANTAREN 1200 N et PLANTACARE 1200 par la société Henkel ; et le coco-glucoside comme le produit commercialisé sous la dénomination PLANTACARE 818/UP par la société Henkel, et leurs mélanges.

On peut éventuellement associer aux alkylpolyglycosides, un ou plusieurs autres tensioactifs choisis parmi les tensioactifs non ioniques, anioniques, amphotères ou zwitterioniques, et leurs mélanges.

1) Comme tensioactifs non ioniques, on peut citer par exemple les esters de polyols et d'acides gras, les esters de polyéthylène glycols et d'acide gras, les dérivés d'alcools gras et de polyols (éthers), et les dérivés oxyalkylénés (oxyéthylénés et/ou oxypropylénés) de ces composés. On peut citer aussi les esters de maltose, les alcools gras polyglycérolés, les dérivés de glucamin comme l'éthyl-2 hexyl oxy-carbohyl n-méthyl glucamin, et leurs mélanges.

Les dérivés de maltose sont par exemple ceux décrits dans le document EP-A- 566438, tels que l'O-octanoyl-6'-D-maltose, ou encore le O-dodecanoyl-6'-D- maltose décrit dans le document FR-2,739,556.

Parmi les alcools gras polyglycérolés, on peut citer le dodecanediol polyglycérolé (3,5 moles de glycérol), produit commercialisé sous la dénomination CHIMEXANE NF par la société Chimex.

2) Comme tensioactifs anioniques, on peut utiliser par exemple les carboxylates, les dérivés des aminoacides, les alkyl sulfates, les alkyl éther sulfates, les sulfonates, les iséthionates, les taurates, les sulfosuccinates, les alkylsulfoacétates, les phosphates et alkylphosphates, les polypeptides, les dérivés anioniques d'alkyl polyglucoside, les savons d'acides gras, et leurs mélanges.

Comme carboxylates, on peut citer par exemple les sels alcalins de N- acylaminoacides ; les amidoéthercarboxylates (AEC) comme le lauryl amidoether carboxylate de sodium (3 OE) commercialisé sous la dénomination AKYPO FOAM 30 par la société Kao Chemicals ; les sels d'acides carboxyliques polyoxyéthylénés, comme le lauryl ether carboxylate de sodium (C12-14-16 65/25/10) oxyéthyléné (6 OE) commercialisé sous la dénomination AKYPO SOFT 45 NV par la société Kao Chemicals ; les acides gras d'huile d'olive polyoxyéthylénés et de carboxymethyl, comme le produit commercialisé sous la dénomination OLIVEM 400 par la société Biologia E Tecnologia ; le tri-decyl éther carboxylate de sodium'oxyéthyléné (6 OE) commercialisé sous la dénomination NIKKOL ECTD-6NEX par la société Nikkol ; le 2- (2-Hydroxyalkyloxy) acétate de sodium commercialisé sous la dénomination BEAULIGHT SHAA par la société SANYO.

Les dérivés des aminoacides peuvent être choisis par exemple parmi les sarcosinates et notamment les acylsarcosinates comme le lauroylsarcosinate de sodium commercialisé sous la dénomination SARKOSYL NL 97 par la société Ciba ou commercialisé sous ta dénomination ORAMIX L 30 par la société Seppic, le myristoyl sarcosinate de sodium, commercialisé sous la dénomination NIKKOL SARCOSINATE MN par la société Nikkol, le palmitoyl sarcosinate de sodium, commercialisé sous la dénomination NIKKOL SARCOSINATE PN par la société Nikkol ; les alaninates comme le N-lauroyl-N-methylamidopropionate de sodium commercialisé sous la dénomination SODIUM NIKKOL ALANINATE LN 30 par la

société Nikkol ou commercialisé sous la dénomination ALANONE ALE par la société Kawaken, et le N-lauryl N-methylalanine triéthanolamine, commercialisé sous la dénomination ALANONE ALTA par la société Kawaken ; les N- acylglutamates, comme le mono-cocoylglutamate de triéthanolamine commercialisé sous la dénomination ACYLGLUTAMATE CT-12 par la société Ajinomoto, et le lauroyl-glutamate de triéthanolamine commercialisé sous la dénomination ACYLGLUTAMATE LT-12 par la société Ajinomoto ; les aspartates comme le mélange de N-lauroylaspartate de triéthanolamine et de N- myristoylaspartate de triéthanolamine, commercialisé sous la dénomination ASPARACK LM-TS2 par la société Mitsubishi ; les citrates, et leurs mélanges.

Comme dérivés de la glycine, on peut citer le N-cocoylglycinate de sodium et le N-cocoylglycinate de potassium comme les produits commercialisés sous les dénominations AMILITE GCS-12 et AMILITE GCK-12 par la société Ajinomoto., Comme alkyl éther sulfates, on peut citer par exemple le lauryl éther sulfate de sodium (C12-14 70/30) (2,2 OE) commercialisé sous les dénominations SIPON AOS 225 ou TEXAPON N702 PATE par la société Henkel, le lauryl éther sulfate d'ammonium (C12-14 70/30) (3 OE) commercialisé sous la dénomination SIPON LEA 370 par la société Henkel, l'alkyl (C12-C14) éther (9 OE) sulfate d'ammonium commercialisé sous la dénomination RHODAPEX AB/20 par la société Rhodia Chimie.

Comme sulfonates, on peut citer par exemple les alpha-oléfines sulfonates comme l'alpha-oléfine sulfonate de sodium (C14-16) commercialisé sous la dénomination BIO-TERGE AS-40 par la société Stepan, commercialisé sous les dénominations WITCONATE AOS PROTEGE et SULFRAMINE AOS PH 12 par la société Witco ou commercialisé sous la dénomination BIO-TERGE AS-40 CG par la société Stepan, l'oléfine sulfonate de sodium secondaire commercialisé sous la dénomination HOSTAPUR SAS 30 par la société Cariant ; les alkyl aryl sulfonates linéaires comme le xylène sulfonate de sodium commercialisé sous les dénominations MANROSOL SXS30, MANROSOL SXS40, MANROSOL SXS93 par la société Manro.

Comme iséthionates, on peut citer les acyliséthionates comme le cocoyl- iséthionate de sodium, tel que le produit commercialisé sous la dénomination JORDAPON CI P par la société Jordan.

Comme taurates, on peut citer le sel de sodium de méthyltaurate d'huile de palmiste commercialisé sous la dénomination HOSTAPON CT PATE par la société Cariant ; les N-acyl N-méthyltaurates comme le N-cocoyl N-methyltaurate de sodium commercialisé sous la dénomination HOSTAPON LT-SF par la société Cariant ou commercialisé sous la dénomination NIKKOL CMT-30-T par la société Nikkol, le palmitoyl methyltaurate de sodium commercialisé sous la dénomination NIKKOL PMT par la société Nikkol.

Comme sulfosuccinates, on peut citer par exemple le mono-sulfosuccinate d'alcool laurylique (C12/C14 70/30) oxyéthyléné (3 OE) commercialisé sous les dénominations SETACIN 103 SPECIAL, REWOPOL SB-FA 30 K 4 par la société Witco, le sel di-sodique d'un hemi-sulfosuccinate des alcools C12-C14, commercialisé sous la dénomination SETACIN F SPECIAL PASTE par la société Zschimmer Schwarz, l'oléamidosulfosuccinate di-sodique oxyéthyléné (2 OE) commercialisé sous la dénomination STANDAPOL SH 135 par la société Henkel, le mono-sulfosuccinate d'amide aurique oxyéthyléné (5 OE) commercialisé sous la dénomination LEBON A-5000 par la société Sanyo, le sel di-sodique de mono- sulfosuccinate de lauryl citrate oxyéthyléné (10 OE) commercialisé sous la dénomination REWOPOL SB CS 50 par la société Witco, le mono-sulfosuccinate de mono-éthanolamide ricinoléique commercialisé sous la dénomination REWODERM S 1333 par la société Witco.

Comme phosphates et alkylphosphates, on peut citer par exemple les monoalkylphosphates et les dialkylphosphates, tels que le mono-phosphate de lauryle commercialisé sous la dénomination MAP 20 par la société Kao Chemicals, le sel de potassium de l'acide dodécyl-phosphorique, mélange de mono-et di-ester (diester majoritaire) commercialisé sous la dénomination CRAFOL AP-31 par la société Coghis, le mélange de monoester et de di-ester d'acide octylphosphorique, commercialisé sous la dénomination CRAFOL AP-20 par la société Cognis, le mélange de monoester et de diester d'acide phophorique

de 2-butyloctanol éthoxylé (7 moles d'OE), commercialisé sous la dénomination ISOFOL 12 7 EO-PHOSPHATE ESTER par la société Condea, le sel de potassium ou de triéthanolamine de mono-alkyl (C12-C13) phosphate commercialisé sous les références ARLATONE MAP 230K-40 et ARLATONE MAP 230T-60 par la société Uniqema, le lauryl phosphate de potassium commercialisé sous la dénomination DERMALCARE MAP XC-99/09 par la société Rhodia Chimie.

Les polypeptides sont obtenus par exemple par condensation d'une chaîne grasse sur les aminoacides de céréale et notamment du blé et de l'avoine.

Comme polypeptides, on peut citer par exemple le sel de potassium de la lauroyl protéine de blé hydrolysée, commercialisé sous la dénomination AMINOFOAM W OR par la société Croda, le sel de triéthanolamine de cocoyl protéine de soja hydrolysée, commercialisé sous la dénomination MAY-TEIN SY par la société Maybrook, le sel de sodium des lauroyl amino-acides d'avoine, commercialisé sous la dénomination PROTEOL OAT par la société Seppic, l'hydrolysat de collagène greffé sur l'acide gras de coprah, commercialisé sous la dénomination GELIDERM 3000 par la société Deutsche Gelatine, les protéines de soja acylées par des acides de coprah hydrogénés, commercialisées sous la dénomination PROTEOL VS 22 par la société Seppic.

Les dérivés anioniques d'alkyl-polyglucosides peuvent être notamment des citrates, tartrates, sulfosuccinates, carbonates et éthers de glycérol obtenus à partir des alkyl polyglucosides. On peut citer par exemple le sel de sodium d'ester tartrique de cocoylpolyglucoside (1,4), commercialisé sous la dénomination EUCAROL AGE-ET par la société Cesalpinia, le sel di-sodique d'ester sulfosuccinique de cocoylpolyglucoside (1,4), commercialisé sous la dénomination ESSAI 512 MP par la société Seppic, le sel de sodium d'ester citrique de cocoyl polyglucoside (1,4) commercialisé sous la dénomination EUCAROL AGE-ECK par la société Cesalpinia. Un autre dérivé d'holoside anionique peut être le dodecyl-D-galactoside uronate de sodium commercialisé sous la dénomination DODECYL-D-GALACTOSIDE URONATE DE SODIUM par la société SOLIANCE.

Les savons d'acide gras qui peuvent être utilisés comme tensioactifs anioniques sont des acides gras d'origine naturelle ou synthétique, salifiés par une base minérale ou organique. La chaîne grasse peut comporter de 6 à 22 atomes de carbone, de préférence de 8 à 18 atomes de carbone. La base minérale ou organique peut être choisie parmi les métaux alcalins ou alcalino-terreux, les aminoacides et les aminoalcools. Comme sels, on peut utiliser par exemple les sels de sodium, de potassium, de magnésium, de triéthanolamine, de N- méthylglucamine, de lysine et d'arginine. Comme savons, on peut citer par exemple les sels de potassium ou de sodium des acides aurique, myristique, palmitique, stéarique (laurate, myristate, palmitat et stéarate de potassium ou de sodium), et leurs mélanges.

3) Comme tensioactifs amphotères et zwitterioniques, on peut citer par exemple les bétaïnes, les N-alkylamidobétaïnes et leurs dérivés, les dérivés de la glycine, les sultäïnes, les alkyl polyaminocarboxylates, les alkylamphoacétates et leurs mélanges.

Comme bétaïnes, on peut citer par exemple la cocobétaïne comme le produit commercialisé sous la dénomination DEHYTON AB-30 par la société Henkel, la laurylbétaïne comme le produit commercialisé sous la dénomination GENAGEN KB par la société Cariant, la laurylbétaïne oxyethylénée (10 OE), comme le produit commercialisé sous la dénomination LAURYLETHER (10 OE) BETAINE par la société Shin Nihon Rica, la stéarylbétaïne oxyéthylénée (10 OE) comme le produit commercialisé sous la dénomination STEARYLETHER (10 OE) BETAINE par la société Shin Nihon Rica.

Parmi les N-alkylamidobétaines et leurs dérivés, on peut citer par exemple la cocamidopropyl bétaine commercialisée sous la dénomination LEBON 2000 HG par la société Sanyo, ou commercialisée sous la dénomination EMPIGEN BB par la société Alright & Wilson, la lauramidopropyl bétaïne commercialisée sous la dénomination REWOTERIC AMB12P par la société Witco.

Comme sultaïnes, on peut citer le cocoyl-amidopropylhydroxy-sulfobetaine commercialisé sous la dénomination CROSULTAINE C-50 par la société Croda.

Comme alkyl polyaminocarboxylates (APAC), on peut citer le cocoylpolyamino- carboxylate de sodium, commercialisé sous la dénomination AMPHOLAK 7 CX/C, et AMPHOLAK 7 CX par la société Akzo Nobel, le stéaryl- polyamidocarboxylate de sodium commercialisé sous la dénomination AMPHOLAK 7 TX/C par la société Akzo Nobel, la carboxyméthyloléyl- polypropylamine de sodium, commercialisé sous la dénomination AMPHOLAK X07/C par la société Akzo Nobel.

Comme alkylamphoacétates, on peut citer par exemple le N-cocoyl-N- carboxyméthoxyéthyl-N-carboxyméthyl-éthylènediamine N-di-sodique (nom CTFA : disodium cocamphodiacetate) comme le produit commercialisé sous la dénomination MIRANOL C2M CONCENTRE NP par la société Rhodia Chimie, et le N-cocoyl-N-hydroxyéthyl-N-carboxyméthyl-éthylènediamine N-sodique (nom CTFA : sodium cocamphoacetate).

Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, parmi les tensioactifs autres que les APG, cités ci-dessus, on utilise plus particulièrement comme tensioactifs dans la composition de l'invention, (1) parmi les tensioactifs anioniques, les acylsarcosinates, les alkyl éther sulfates oxyéthylénés, les N-acyl N-méthyltaurates, les N-acylglutamates, les N-acyliséthionates, les N- acylglycinates, les sulfosuccinates, les phosphates et alkylphosphates, les acyl-D- galactoside uronate, le 2- (2-Hydroxyalkyloxy) acétate de sodium, les polypeptides, les savons ; (2) parmi les tensioactifs amphotères et zwitterioniques, les bétaines, les alkylamphoacétates ; (3) parmi les tensioactifs non ioniques, l'O-octanoyl-6'-D-maltose, l'O-dodecanoyl-6'-D-maltose, le dodecanediol polyglycérolé (3,5 moles de glycérol), l'éthyl-2 hexyl oxy-carbonyl N- methyl glucamine ; et les mélanges de ces tensioactifs.

La quantité totale de tensioactifs (APG + autres tensioactifs) peut aller par exemple, en poids de matière active, de 2 à 50 % en poids et mieux de 3 à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition.

II est préférable que, lorsque la composition comprend un ou plusieurs tensioactifs autres que les akylpolyglycosides, la quantité d'alkylpolyglycoside (s) représente au moins 60 % en poids de matière active par rapport à la quantité totale de tensioactifs (APG + autres tensioactifs).

Le milieu physiologiquement acceptable de la composition de l'invention comprend de l'eau. La quantité d'eau peut aller de 30 à 96,5 %, de préférence 40 à 95 % en poids par rapport au poids total de la composition.)) peut contenir, outre l'eau, un ou plusieurs solvants choisis parmi les alcools inférieurs comportant de 1 à 6 atomes de carbone, tels que l'éthanol ; les polyols tels que la glycérine ; les glycols comme le butylène glycol, l'isoprène glycol, le propylène glycol, les polyéthylène glycols tels que le PEG-8 ; le sorbitol ; les sucres tels que le glucose, le fructose, le maltose, le lactose, le sucrose ; et leurs mélanges. La quantité de solvant (s) dans la composition de l'invention peut aller de 0,5 à 30 % en poids et de préférence de 5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.

La composition de l'invention peut contenir également des additifs habituels dans le domaine cosmétique, tels que les charges minerales ou organiques, matifiantes, les actifs, les conservateurs, les gélifiants, les plastifiants, les antioxydants, les parfums, les absorbeurs d'odeur, les séquestrants (EDTA), les ajusteurs de pH acides ou basiques ou des tampons, les pigments et les nacres (en une quantité telle que cela ne perturbe pas l'effet recherché), les polymères non ioniques, anioniques, cationiques et amphotères, les corps gras rendus compatibles avec le milieu aqueux, comme les huiles ou les cires, dans la mesure où l'additif n'altère pas les propriétés recherchées pour la composition de l'invention. Les quantités de ces différents additifs sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés, et par exemple de 0,01 à 20 % du poids total de la composition.

Comme actifs, on peut incorporer tout actif habituellement utilisé dans les domaines cosmétique et dermatologique, tels que les vitamines ou provitamines hydrosolubles ou liposolubles par exemple les vitamines A (rétinol), C (acide ascorbique), B3 ou PP (niacinamide), B5 (panthénol), E (tocophérol), K1, le bêta-

carotène, et les dérivés de ces vitamines et notamment leurs esters ; les hormones ou dérivés comme la DHEA et la 7a-hydroxy DHEA ; les antiseptiques ; les antisébohrréïques ; les antimicrobiens tels que le peroxyde de benzoyle, l'acide salicylique, le triclosan, I'acide azélaïque, la niacinamide (vit. PP) ; les hydratants comme la glycérine, l'acide hyaluronique, le pyrrolidone carboxylique acide (PCA) et ses sels, le pidolate de sodium, la sérine, le xylitol, le tréhalose, t'ectome, les céramides, i'urée ; les agents kératolytiques et anti-âge tels que les alpha hydroxyacides comme l'acide glycolique, l'acide citrique, l'acide lactique, les béta hydroxyacides comme l'acide salicylique, le coenzyme Q10 ; les filtres solaires ; les azurants optiques ; les actifs amincissants comme la caféine, la théophyline, la théobromine. On peut aussi utiliser un mélange de deux ou plusieurs de ces actifs. Le ou les actifs peuvent être par exemple présents en une concentration allant de 0,01 à 20 %, de préférence de 0,1 à 10 % et mieux de 0,5 à 5 % du poids total de la composition.

La composition de l'invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées dans les domaines cosmétique et dermatologique. Elle se présente généralement sous forme d'un gel et est préparée selon les méthodes usuelles, c'est-à-dire par mélange dans le milieu aqueux du polymère et des tensioactifs.

La composition selon l'invention peut comprendre une phase huileuse (ou phase grasse) comprenant au moins une huile, à condition qu'elle soit solubilisée dans le milieu, par exemple en formant une microémulsion. La ou les huiles peuvent être choisies parmi les huiles d'origine végétale (jojoba, avocat, sésame, tournesol, maïs, soja, carthame, pépins de raisin), les huiles minérales (vaseline, isoparaffines hydrogénées ou non hydrogénées, isohexadecane, squalane), les huiles de synthèse (parléam, myristate d'isopropyle, octanoate de cétéaryle, polyisobutylène, palmitat d'éthyl-hexyle, alkyl benzoates), les huiles de silicone volatiles ou non volatiles telles que les polydiméthylsiloxanes (PDMS) et les cyclodiméthylsiloxanes ou cyclométhicones, et les huiles fluorées ou fluorosiliconées, ainsi que les mélanges de ces huiles. La phase huileuse peut contenir, en outre d'autres constituants gras tels que les alcools gras comme

l'alcool stéarylique, l'alcool cétylique et leur mélange (alcool cétéarylique) ; les acides gras ; les cires ; les gommes de silicone. la phase huileuse peut être présente en une quantité allant de 0,01 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.

Comme indiqué plus haut, la composition de l'invention peut constituer de manière avantageuse une composition moussante, notamment pour le démaquillage et/le nettoyage de la peau y compris du cuir chevelu, des cheveux, des lèvres ou des muqueuses. Cette composition présente non seulement une coloration irisée mais aussi un excellent pouvoir moussant.

Aussi, la présente invention a pour objet l'utilisation cosmétique d'une composition telle que définie ci-dessus, pour le démaquillage et/ou le nettoyage de la peau, des lèvres et/ou des cheveux.

Les compositions selon l'invention peuvent être utilisés comme composition nettoyante par exemple des deux façons suivantes : la première utilisation consiste à étaler le gel dans les mains, à l'appliquer sur le visage ou sur le corps puis à le masser en présence d'eau pour développer la mousse directement sur le visage ou le corps. l'autre utilisation possible de ce type de produit consiste à développer la mousse dans les paumes des mains avant d'être appliquée sur le visage ou le corps.

Dans les deux cas, la mousse est ensuite rincée.

Un autre objet de l'invention consiste en un procédé cosmétique de nettoyage de la peau, du cuir chevelu et/ou des cheveux, caractérisé par le fait qu'on applique la composition de l'invention, sur la peau, sur le cuir chevelu et/ou sur les cheveux, en présence d'eau, et qu'on élimine la mousse formée et les résidus de salissure par rinçage à l'eau.

Pour évaluer le pouvoir moussant des compositions de l'invention, on s'appuie sur leurs qualités sensorielles. Les qualités sensorielles des compositions obtenues sont évaluées selon le protocole suivant : Avant toute utilisation des produits, les mains sont lavées au savon de Marseille puis convenablement rincées et séchées, puis on suit le protocole suivant : 1-mouiller les mains en les passant sous l'eau courante, les secouer trois fois pour les essorer ; 2-placer 1g de produit dans le creux de l'une des mains ; 3-travailler le produit entre les deux paumes pendant 10 secondes ; 4-ajouter 2ml d'eau et travailler le produit à nouveau pendant 10 secondes ; 5-rincer les mains sous l'eau ; 6-les essuyer ; Les critères sont évalués à chaque étape du protocole et sont notés sur une échelle de 0 à 10 : - étape 3 : évaluation du pouvoir couvrant : la note attribuée est d'autant plus élevée que la peau ne se voit pas à travers le produit étalé ; - étape 4 : évaluation de la qualité de mousse : - Le volume de mousse : la note attribuée est d'autant plus élevée que le volume est grand ; - La taille des bulles composant la mousse : la note attribuée est d'autant plus élevée que les bulles sont grosses ; - La densité : consistance, tenue de la mousse ; la note attribuée est d'autant plus élevée que la densité est grande ; - La douceur de la mousse : la note attribuée est d'autant plus élevée que la mousse est douce ; - étape 5 : évaluation pendant le rinçage :

-Le rinçage : la note attribuée est d'autant plus faible que la présence d'un film glissant difficile à éliminer est grande.

Les exemples suivants illustrent l'invention. M. A. y signifie « en matière active ».

Les quantités sont indiquées en pourcentage en poids sauf mention contraire.

Exemple 1 : Composition moussante pour le nettoyage du visage ACULYN 330 de ROHM-HAAS 7,5 % M. A.

Decylglucoside (Plantacare 2000 UP de COGNIS, à 55 % de M. A. dans l'eau) 6 % M. A.

Glycérine 3 % Conservateurs qs Hydroxyde de sodium à 10 % qs pH Eau Qsp100 % Mode opératoire : On solubilise dans l'eau tous les constituants sauf l'Aculyn 33 et l'hydroxyde de sodium. On ajoute l'Aculyn 33, on homogénéise puis on ajuste le pH avec l'hydroxyde de sodium.

On obtient un gel translucide irisé de pH 5,85, dont les couleurs varient du bleu, vert, jaune, à orange en fonction de l'orientation. Ce gel a une viscosité après 10 minutes, mesurée au mobile 3 ou 4 (Rhéomat RM180 à la température ambiante, c'est-à-dire à environ 25°C, à 200 s-1), de 8,2 poises (0,82 Pa. s), un écart colorimétrique de 53,9 (pour un angle d'éclairage de 55° et un angle de réception de 120°) et il a une conductance mesurée au moyen du conductimètre type CD78 de TACUSSEL à 25°C, de 4283 usez-'.

De plus, ce gel a de bonnes propriétés moussantes.

Exemple 2 : Composition moussante pour le nettoyage du visage ACULYN 33@ de ROHM-HMS 7,5 % M. A.

Decylglucoside (Plantacare 2000 UP de COGNIS, à 55 % de M. A. dans l'eau) 6 % M. A.

Glycérine 3 % Chlorure de sodium 1 % Conservateurs qs Hydroxyde de sodium à 10 % qs pH Eau Qsp100 % Le mode opératoire est identique à celui de l'exemple 1.

On obtient un gel translucide irisé de pH 5,86, dont les couleurs varient du bleu, vert, jaune, à orange en fonction de l'orientation. Ce gel a une viscosité après 10 minutes, mesurée au mobile 3 ou 4 (Rhéomat RM180 à la température ambiante, c'est-à-dire à environ 25°C, à 200 s-1), de 3 poises (0,3 Pa. s), et une conductance mesurée au moyen du conductimètre type CD78 de TACUSSEL à 25°C, de 14406 uQ~1.

Cet exemple montre que l'addition de sel (chlorure de sodium) n'affecte pas le caractère irisé de la composition.

De plus, ce gel a de bonnes propriétés moussantes.

Exemple 3 : Composition moussante pour le nettoyage du visage SETALUX 6801 AQ64 (AKZO NOBEL) 18 % M. A.

Decylglucoside (Plantacare 2000 UP de COGNIS, à 55 % de M. A. dans l'eau) 6 % M. A.

Glycérine 3 % Conservateurs qs

Hydroxyde de sodium à 10 % qs pH Eau Qsp100 % Le mode opératoire est identique à celui de l'exemple 1.

On obtient un gel translucide irisé de pH 6,8, dont les couleurs varient du bleu, vert, jaune, à orange en fonction de l'orientation. Ce gel a une viscosité après 10 minutes, mesurée au mobile 3 ou 4 (Rhéomat RM180 à la température ambiante, c'est-à-dire à environ 25°C, à 200 s-1), de 12 poises (1,2 Pa. s). De plus, ce gel a de bonnes propriétés moussantes.

Exemple 4 : Composition moussante pour le nettoyage du corps (gel douche) ACULYN 33@ de ROHM-HAAS 5 % M. A.

Decylglucoside (Plantacare 2000 UP de COGNIS, à 55 % de M. A. dans l'eau) 13 % M. A.

Glycérine 3 % Conservateurs qs Hydroxyde de sodium à 10 % qs pH Eau Qsp100 % Le mode opératoire est identique à celui de l'exemple 1.

On obtient un gel translucide irisé de pH 5,86, dont les couleurs varient du bleu, vert, jaune, à orange en fonction de l'orientation. Ce gel a une viscosité après 10 minutes, mesurée au mobile 3 ou 4 (Rhéomat RM180 à la température ambiante, c'est-à-dire à environ 25°C, à 200 s-1), de 11 poises (1,1 Pa. s).

Les qualités sensorielles de ce gel sont très bons. Ainsi, dans le test de moussage décrit ci-dessus, les résultats obtenus sont les suivants : Vitesse d'apparition des premières bulles : 8,1

Pouvoir couvrant 6,3 Volume de la mousse 6,6 Taille des bulles 4,3 Densité 7,7 Douceur de la mousse 7,7 Rinçage 9,1 On observe que les qualités de mousse sont bonnes : apparition rapide de bulles, bon volume et bonne densité de la mousse, petite taille des bulles. De plus, le rinçage se fait très facilement.

Exemple 5 : Composition moussante pour le nettoyage du corps (gel douche) ACULYN 33@ de ROHM-HAAS 5 % M. A.

Decylglucoside (Plantacare 2000 UP de COGNIS, à 55 % de M. A. dans l'eau) 11 % M. A.

Lauryl éther sulfate de sodium (TEXAPON N702 PATE de HENKEL, à 70 % de M. A. dans l'eau) 2 % M. A.

Glycérine 3 % Conservateurs qs Hydroxyde de sodium à 10 % qs pH Eau Qsp100 % Le mode opératoire est identique à celui de l'exemple 1.

On obtient un gel translucide irisé de pH 5,8, dont les couleurs varient du bleu, vert, jaune, à orange et ayant une viscosité après 10 minutes, mesurée au mobile 3 ou 4 (Rhéomat RM180 à la température ambiante, c'est-à-dire à environ 25°C, à 200 s-1), de 11 poises (1,1 Pa. s).

Les qualités sensorielles de ce gel sont très bons. Ainsi, dans le test de moussage décrit ci-dessus, les résultats obtenus sont les suivants :

Vitesse d'apparition des premières bulles : 9, 5 Pouvoir couvrant 6,5 Volume de la mousse 6,3 Taille des bulles 3,9 Densité 7, 3 Douceur de la mousse 7, 9 Rinçage 9,0 On observe que les qualités de mousse sont bonnes malgré la présence de Laurylethersulfate de sodium : rapidité de l'apparition des bulles, bonne densité de mousse et grande facilité de rinçage.

Exemple 6 : Composition moussante pour le nettoyage du visage et du corps SETALUX 6801 AQ64 (AKZO NOBEL) 18 % M. A.

Decylglucoside (Plantacare 2000 UP de COGNIS, à 55 % de M. A. dans l'eau) 6 % M. A.

Glycérine 3 % Conservateurs qs Hydroxyde de sodium à 10 % qs pH Eau Qsp100 % Le mode opératoire est identique à celui de l'exemple 1.

On obtient un gel translucide irisé de pH 6,8, dont les couleurs varient du bleu au vert, en fonction de l'orientation. Ce gel a une viscosité après 10 minutes, mesurée au mobile 3 ou 4 (Rhéomat RM180 à la température ambiante, c'est-à- dire à environ 25°C, à 200 s-1), de 3,2 poises (0,32 Pa. s).

Les qualités sensorielles de ce gel sont très bons. Ainsi, dans le test de moussage décrit ci-dessus, les résultats obtenus sont les suivants :

Vitesse d'apparition des premières bulles : 9,8 Pouvoir couvrant 5,2 Volume de la mousse 6,2 Taille des bulles 5,3 Densité 7,4 Douceur de la mousse 5,5 Rinçage 9,5 On observe que les bulles apparaissent très rapidement, que la densité de la mousse est bonne et que le rinçage est très facile.

Exemple comparatif 1 : on a reproduit l'exemple 4, mais en remplaçant le Plantacare par une quantité équivalente (13 % de M. A.) d'un mélange de 6,5 % en poids de M. A. d'un tensioactif anionique, le Lauryl éther sulfate de sodium (TEXAPON N702 PATE commercialisé par la société HENKEL, à 70 % de M. A. dans l'eau) et de 6,5 % en poids de M. A. d'un tensioactif amphotère, le Cocoamidopropylbétaïne à 30 % de M. A. dans l'eau (EMPIGEN BB commercialisé par la société Alright & Wilson).

On obtient un gel irisé, mais ce gel a de mauvaises performances moussantes : le pouvoir couvrant, le volume de la mousse et la taille des bulles sont faibles. Les résultats des test sensoriels tels que décrits plus haut, sont indiqués ci-dessous pour l'exemple 4 et l'exemple comparatif 1 : Composition Exemple 4 selon Exemple comparatif 1 l'invention Vitesse d'apparition des 8, 2 0,0 premières bulles Pouvoir couvrant 6, 3 3,2 Volume de la mousse 6,6 3,5 Taille des bulles 4, 3 2, 0 Densité 7,7 5,5 Douceur de la mousse 7,7 8,3 Rinçage 9,1 7,4 Commentaires Bon volume et bonne Mauvaises qualités de la douceur de la mousse mousse

Exemple 2 comparatif : on remplace dans l'exemple 1 l'Aculyn 33 par une quantité équivalente d'une dispersion de particules de silice : Opalesque 1015 ou Opalesque 1030 commercialisées par la société IKEDA, dispersions à 15 % ou 30 % dans l'eau de particules de silice ayant une taille d'environ 100 nm.

On obtient un gel blanc, non irisé.

Cet exemple comparatif montre que seules les particules de polymère permettent d'atteindre le résultat recherché.