Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ITEM OF FOOTWEAR COMPRISING A RIGID SHELL AND FLEXIBLE HALF-SOLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/000056
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an item of footwear, particularly a motorcycle boot (1), comprising a rigid shell (4) which defines a body that is designed to surround the foot of the user. Said body consists of a lower sole-forming part (20), an upper vamp-forming part (22), an inner lateral part and an outer lateral part, said lateral parts connecting the aforementioned lower and upper parts. The inventive item of footwear comprises an opening (16, 18) in one of the four constituent body parts, which passes through the rigid shell and which is sealed by a flexible half-sole (12, 14).

Inventors:
VALAT GERARD (FR)
RAGOT CEDRIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001837
Publication Date:
December 31, 2003
Filing Date:
June 17, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RANDOM DESIGN (FR)
VALAT GERARD (FR)
RAGOT CEDRIC (FR)
International Classes:
A43B5/14; A43B7/18; A43B13/14; A43B13/16; A43B23/02; (IPC1-7): A43B5/14; A43B23/02; A43B13/16; A43B13/14; A43B7/18
Foreign References:
US20020004997A12002-01-17
US6112435A2000-09-05
US4505056A1985-03-19
EP0931468A11999-07-28
US4882858A1989-11-28
US4177582A1979-12-11
US6112435A2000-09-05
EP0931468A11999-07-28
Attorney, Agent or Firm:
Prieur, Patrick (5 rue Jules Lefèbvre, PARIS, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Article chaussant (1), en particulier une botte de moto, comprenant une coque rigide (4) réalisée dans un premier matériau et définissant un corps destiné à envelopper le pied d'un utilisateur, le corps présentant une partie inférieure (20) formant semelle, une partie supérieure (22) formant empeigne, une partie latérale interne (21) et une partie latérale externe (23), lesdites parties latérales reliant la partie inférieure (20) et la partie supérieure (22), ces quatre parties s'étendant suivant une direction d'allongement (6) entre une première zone formant talon (8) et une deuxième zone formant pointe (10), ledit article présentant une ouverture (16,18) circonscrite dans une seule desdites quatre parties du corps, ladite ouverture passant à travers la coque rigide et étant obturée par un patin souple (12,14) réalisé dans un deuxième matériau, ledit deuxième matériau étant plus souple que le premier.
2. Article chaussant selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture (16,18) est ménagée à l'écart des extrémités (24,26) du corps suivant la direction d'allongement.
3. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ouverture (16) est ménagée dans une zone de la partie inférieure (20) servant d'appui pour la plante de pied de l'utilisateur.
4. Article chaussant selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ouverture (16) s'étend transversalement à la direction d'allongement (6) sur moins de la moitié de la largeur de l'article chaussant.
5. Article chaussant selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que le patin (12) s'étend en retrait par rapport à la coque rigide (5).
6. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'ouverture (18) est ménagée dans la partie supérieure (22).
7. Article chaussant selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'ouverture (18) est ménagée sensiblement au milieu de la partie supérieure (22) relativement à la direction d'allongement.
8. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier matériau présente une dureté supérieure d'au moins 20% par rapport à la dureté du deuxième matériau.
9. Article chaussant selon la revendication 8, caractérisé en ce que le patin (12,14) présente une dureté comprise entre 60 et 80 shores.
10. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une autre coque rigide définissant une tige (4) destinée à recevoir la jambe de l'utilisateur et des moyens d'articulation (30) de la tige par rapport au corps.
Description:
ARTICLE CHAUSSANT A COQUE RIGIDE ET PATIN SOUPLE L'invention concerne un article chaussant, en particulier une botte de moto.

Elle est particulièrement adaptée à la pratique de sports motorisés et plus particulièrement de la moto tout terrain où les pieds de l'utilisateur sont très exposés. Toutefois, elle peut également s'avérer avantageuse pour pratiquer la moto de route ou le vélo tout terrain notamment.

On connaît déjà des bottes de motocross présentant une tige en cuir sur laquelle sont fixés des renforts en plastique. Les renforts assurent la protection, tandis que le cuir assure la liaison entre les renforts tout en autorisant une certaine souplesse. De telles bottes ne sont guère satisfaisantes en ce que la protection est limitée.

L'invention vise à proposer une protection des pieds d'un utilisateur sans le priver des sensations nécessaires à la pratique de son activité. Pour ce faire, conformément à l'invention, l'article chaussant comprend une coque rigide réalisée dans un premier matériau et définissant un corps destiné à envelopper le pied d'un utilisateur, le corps présente une partie inférieure formant semelle, une partie supérieure formant empeigne, une partie latérale interne et une partie latérale externe, lesdites parties latérales reliant la partie supérieure et la partie supérieure, ces quatre parties s'étendent suivant une direction d'allongement entre une première zone formant talon et une deuxième zone formant pointe, ledit article présente une ouverture circonscrite dans une seule desdites quatre partie du corps, ladite ouverture passant à travers la coque rigide et étant obturée par un patin souple réalisé dans un deuxième matériau, ledit deuxième matériau étant plus souple que le premier.

Ainsi, la coque rigide assure une protection efficace du pied de l'utilisateur contre les chocs. L'ouverture localisée à travers la coque permet à l'utilisateur de sentir, via le patin souple, le contact de l'article chaussant avec

un élément extérieur, tel qu'un levier de vitesse ou de frein à pied de moto.

L'article chaussant comprend avantageusement plus d'une ouverture traversant la coque, mais chacune d'elles est incluse dans une seule partie du corps pour ne pas compromettre la rigidité de la coque et la protection de l'utilisateur.

Il faut comprendre le terme souple au sens de moindre dureté shore.

Avantageusement, conformément à l'invention, l'ouverture est ménagée à l'écart des extrémités du corps suivant la direction d'allongement.

Les parties extrmes étant les plus exposées aux risques de choc, il est préférable de ne pas y ménager d'ouverture dans la coque.

Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'ouverture est ménagée dans une zone de la partie inférieure servant d'appui pour la plante de pied de l'utilisateur.

Les sensations au niveau de la plante de pied étant bonnes, cette solution est particulièrement adaptée pour sentir les éléments se trouvant sous le pied.

En complément, l'invention propose que l'ouverture s'étende transversalement à la direction d'allongement sur moins de la moitié de la largeur de l'article chaussant.

Ainsi, l'ouverture ménagée à travers la coque ne réduit guère la protection du pied et ne gne pas l'utilisateur pour marcher.

En outre, conformément à l'invention le patin s'étend en retrait par rapport à la coque rigide.

Ainsi, le patin risque moins d'tre détérioré, lorsque l'utilisateur marche sur le sol.

D'autre part, l'invention propose qu'une ouverture soit ménagée dans la partie supérieure, afin que l'utilisateur puisse ressentir le contact avec un élément situé au-dessus de son pied.

L'invention va apparaître encore plus clairement dans la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de côté d'une botte conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue de dessous de la botte, - la figure 3 est une vue à échelle agrandie suivant la ligne repérée 111-111 à la figure 2.

Les figures 1 et 2 illustrent une botte 1 de moto comprenant essentiellement un corps 4 destiné à recevoir le pied d'un motocycliste et articulé par rapport à une partie 2 formant tige destinée à recevoir la jambe du motocycliste par l'intermédiaire de moyens d'articulation 30.

Le corps 4 présente une face interne et une face externe. Il est essentiellement constitué d'une coque rigide 5 s'étendant suivant une direction d'allongement 6 entre une zone arrière 8 formant talon et une zone frontale 10 formant pointe. Il comprend une partie inférieure formant semelle 20, une partie supérieure formant empeigne 22, une partie latérale interne 21 et une partie latérale externe 23 reliant la partie inférieure 20 et la partie supérieure 22.

Des ouvertures 16, 18 sont ménagées sur toute l'épaisseur de la coque 5 pour permettre à l'utilisateur d'avoir des sensations tactiles. Chacune desdites ouvertures 16,18 est incluse dans une seule des quatre parties, inférieure 20, supérieure 22 et latérales 21,23 pour conserver au corps sa rigidité et assurer une bonne protection du pied de l'utilisateur. Ces ouvertures 16,18 sont ménagées respectivement dans la partie inférieure formant semelle 20 et dans la partie supérieure 22 formant empeigne. Elles sont obturées par des patins souples inférieur 12 et supérieur 14 s'étendant à l'intérieur desdites ouvertures et circonscrites à la proximité immédiate desdites ouvertures. En outre, lesdites ouvertures 16,18 sont réalisées sensiblement à l'écart des extrémités avant 24 et arrière 26 du corps 4 selon la direction d'allongement 6.

L'ouverture inférieure 16 est réalisée dans la semelle 20 dans la zone de pointe 10, et plus précisément dans une zone destinée à recevoir la plante de pied de l'utilisateur. Elle s'étend transversalement à la direction d'allongement 6 depuis la face interne 4a sur une largeur légèrement inférieure à la moitié de la largeur de la botte à cet endroit.

Le patin souple 12 présente un léger retrait 28 par rapport à la surface générale de la semelle 20.

L'ouverture supérieure 18 est réalisée dans la zone de pointe 10 et plus précisément dans l'empeigne 22, sensiblement en son milieu suivant la direction longitudinale 6.

Pour permettre un meilleur maintien des patins souples 12,14 à l'intérieur des ouvertures 16,18, on pourrait prévoir que les patins souples s'étendent en outre légèrement à l'extérieur des ouvertures 16,18, à proximité immédiate desdites ouvertures, ce qui éviterait en outre une usure prématurée à cet endroit de la doublure intérieure (non représentée) destinée à tre inséré à l'intérieur du corps 4 pour y recevoir étroitement le pied de l'utilisateur.

Le patin est avantageusement réalisé en cuir ou en mousse à base de matériau élastomère. Sa dureté est avantageusement comprise entre 60 et 80 shores, tandis que la dureté de la coque rigide 4 est avantageusement comprise entre 80 et 120 shores. De plus, la valeur de dureté shore de la coque rigide 4 est avantageusement supérieure d'au moins 20%, de préférence au moins 30%, par rapport à la valeur de dureté shore du patin 12.