Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR SECURE DATA RECORDING AND MONITORING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/060169
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for monitoring at least one satellite station by means of a centralised monitoring station and for secure data recording, wherein: said satellite stations are outside the local network (LAN) of the centralised station; the centralised station is adapted for at least temporary connection with each of a number of satellite stations; the centralised station monitors multiple satellite stations and, for each of said stations, records data corresponding to a monitored object such that a reproduction of the monitored object can be produced; the monitoring of said satellite stations is carried out in real time. The invention also relates to a monitoring and recording device used to carry out said method.

Inventors:
DUBUS PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000263
Publication Date:
August 01, 2002
Filing Date:
January 22, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ASSMANN TELECOM (FR)
DUBUS PHILIPPE (FR)
International Classes:
H04M11/04; (IPC1-7): H04M11/04; G08B5/14
Foreign References:
US5742336A1998-04-21
EP0920210A11999-06-02
US5579378A1996-11-26
Attorney, Agent or Firm:
Dubus, Philippe (50 / 54 Boulevard du Colonel Fabien F-94 200 Ivry sur Seine, FR)
Download PDF:
Claims:
REVEND DICTATIONS
1. Méthode de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données, dans laquelle : lesdites stations satellites sont à l'extérieur du réseau local (LAN) de la station centralisée ; la station centralisée est adaptée pour connexion au moins temporaire avec chacune d'une pluralité de stations satellites ; la station centralisée surveille une pluralité de stations satellites, enregistre pour chacune d'entre elles les données correspondant à un objet surveillé de façon à pouvoir constituer une reproduction de l'objet surveillé ; les données de l'enregistrement résultant étant inaltérables.
2. Méthode de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données selon la revendication 1, dans laquelle la surveillance desdites stations satellites surveillées est effectuée en temps réel.
3. Méthode de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données selon l'une des revendications 1 ou 2, dans laquelle l'objet surveillé correspond aux données relatives aux communications reçues et/ou envoyées par la station satellite surveillée.
4. Méthode de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données selon l'une des revendications 1 ou 2, dans laquelle l'objet surveillé correspond à des éléments de nature technique ou physique.
5. Méthode de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle des moyens de verrouillage des données enregistrées empchent de modifier ces dernières.
6. Méthode de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données selon l'une des revendications 1 à 5, dans laquelle les données d'une station satellite surveillée, enregistrées par la station centralisée, sont accessibles uniquement depuis la station centralisée.
7. Méthode de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données selon l'une des revendications 1 à 5, dans laquelle les données d'une station satellite surveillée, enregistrées par la station centralisée, sont accessibles depuis la station centralisée et/ou depuis au moins une autre station.
8. Méthode de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données selon la revendication 7, dans laquelle ladite au moins une autre station est une station satellite.
9. Méthode de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données selon la revendication 7, dans laquelle ladite au moins une autre station est une station d'écoute.
10. Méthode de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la connexion entre les stations satellites surveillées et la station centralisée est réalisée par l'entremise d'un réseau publique.
11. Méthode de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les données enregistrées sont accessibles uniquement à des personnes autorisées.
12. Méthode de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données selon l'une des revendications 1 à 11, dans laquelle la connexion entre la station centralisée et chacune des stations satellites est en mode sensiblement continu.
13. Méthode de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données selon l'une des revendications 1 à 11, dans laquelle la connexion entre la station centralisée et chacune des stations satellites est en mode temps partagé.
14. Méthode de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les données sont temporairement enregistrées dans une station de stockage temporaire connectée à la station satellite surveillée, pour transmission ultérieure à la station centralisée.
15. Méthode de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les données sont de type adapté pour transmission via un réseau global.
16. Dispositif de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données, comprenant au moins une station satellite par laquelle transitent des données susceptibles d'tre enregistrées et au moins une station centralisée, adaptée pour enregistrer lesdites données de la station satellite, dans lequel les stations satellites sont reliées aux stations centralisées par un réseau, les stations centralisées étant susceptibles d'exercer une surveillance sensiblement continue desdites stations satellites afin d'enregistrer de façon inaltérable lesdites données.
17. Dispositif de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données selon la revendication 16, dans lequel la surveillance desdites stations satellites surveillées est effectuée en temps réel.
18. Dispositif de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données selon la revendication 16 ou 17, dans lequel l'objet surveillé correspond aux données relatives aux communications reçues et/ou envoyées par la station satellite surveillée.
19. Dispositif de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données selon l'une des revendications 16 à 18, dans lequel l'objet surveillé correspond à des éléments de nature technique ou physique.
20. Dispositif de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données selon l'une des revendications 16 à 18, dans lequel des moyens de verrouillage des données enregistrées empchent de modifier ces dernières.
21. Station satellite spécialement adaptée pour la mise en oeuvre de la méthode de surveillance selon l'une des revendications 1 à 15, ladite station étant susceptible d'tre reliée de façon sensiblement continue à une station centralisée afin de transmettre en temps sensiblement réel lesdites données à des fins d'enregistrement par ladite station centralisée.
22. Station centralisée spécialement adaptée pour la mise en oeuvre de la méthode de surveillance selon l'une des revendications 1 à 15, ladite station étant susceptible d'exercer une surveillance sensiblement continue d'au moins une station satellite afin d'enregistrer les données transitant par cette station.
Description:
METHODE ET DISPOSITIF DE SURVEILLANCE ET D'ENREGISTREMENT SECURISE DE DONNEES La présente invention concerne une méthode de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données, et le dispositif permettant la mise en oeuvre de la méthode.

Un nombre de plus en plus important de données pouvant tre considérées comme importantes ou sensibles ou confidentielles sont échangées entre diverses personnes ou organisations. Pour une part importante de ces données, il est nécessaire de procéder à un enregistrement pouvant servir de reproduction, de preuve, de contrôle de qualité, de levée de doute, etc. Différents types d'enregistreurs de types connus permettent de réaliser des enregistrements remplissant ces différents rôles. De tels enregistreurs sont disposés physiquement près de la source de données à enregistrer, et sont opérés et entretenus par les utilisateurs.

Ce type de configuration présente plusieurs inconvénients. Tout d'abord, les utilisateurs doivent tre formés pour savoir utiliser correctement la machine, en toutes circonstances. Il faut parfois répéter les formations à intervalles réguliers pour tenir compte de l'arrivée de nouveaux employés-utilisateurs ou simplement pour mettre à jour les connaissances des utilisateurs occasionnels. La gestion quotidienne de l'appareil est également une source de nombreux soucis pour certains utilisateurs non spécialisés, en particulier lors de situations d'urgences ou de crises, situations qui sont fréquentes avec ce type d'appareil.

D'autre part, en cas de panne ou de difficulté technique nécessitant l'intervention d'un spécialiste, un certain temps est nécessaire avant que l'intervention puisse tre effectuée. Ce type d'intervention impliquant le déplacement d'un spécialiste implique un coût important. D'autre part, une fois qu'un utilisateur a acheté un enregistreur d'un type donné avec une certaine capacité et une certaine configuration, il peut s'avérer difficile de gérer les évolutions de besoins de cet utilisateur. Par exemple, il peut tre nécessaire de changer certains modules do

l'appareil, ce qui implique le déplacement d'un spécialiste pour une intervention technique. Parfois, on ne peut que constater l'obsolescence technique de l'appareil : il faut alors envisager son remplacement par un autre plus adapté au nouvel environnement. Tout ceci implique des frais importants, dans certains cas avant mme que les frais d'acquisition du premier appareil soient amortis.

Le maintien en conditions opérationnelles de l'appareil implique des opérations de maintenance par des spécialistes. Ceci implique aussi des frais et occasionne parfois des périodes d'indisponibilité de l'appareil.

Ce type de configuration, dans laquelle un enregistreur est disposé à proximité de la source de données, procure par contre des avantages indéniables en ce qui concerne la sécurité. L'appareil étant physiquement dans les locaux de l'utilisateur, celui-ci peut constamment s'assurer de son fonctionnement effectif, pour tre certain que les données sont bel et bien enregistrées. II peut aussi s'assurer de sa sécurité, par exemple en contrôlant l'accès des personnes qui seront en contact physique avec l'appareil. Les utilisateurs de tels appareils apprécient en général la proximité et le contact physique avec l'appareil. Ce type de contact physique confère un profond sentiment de sécurité dont l'importance psychologique dépasse souvent la réalité technologique. Ceci se comprend aisément en considérant d'une part que les utilisateurs ne sont pas eux-mmes des spécialistes du domaine technique en question et d'autre part que pour tre incontestables, les enregistrements doivent impérativement tre inviolables.

De tels appareils d'enregistrement, de type analogique ou numérique, sont donc aujourd'hui courants pour l'enregistrement de conversations téléphoniques dans certains environnements où le contenu de l'information peut présenter un caractère vital, comme par exemple dans les postes de police, de gendarmerie, de pompiers, d'ambulances, etc. Ces appareils font à présent leur entrée de façon plus généralisée dans les institutions financières, par exemple pour l'enregistrement de transactions financières ou commerciales, etc. Là encore, les exigences en terme de confidentialité et de sécurité sont d'une importance fondamentale.

Par ailleurs, avec la montée en flèche des transactions sur des réseaux publiques de type Internet, les besoins de traçabilité croissent rapidement. En effet, tant les commerçants que les consommateurs, ont de plus en plus besoin de preuves intangibles, neutres et infalsifiables pour régler d'éventuels contentieux liés au contenu des transactions effectuées. Aujourd'hui, l'enregistrement des transactions, quand il est effectué, l'est avec des supports informatiques standards, non sécurisés, ne garantissant aucunement l'inviolabilité des données.

Par ailleurs, les données sont enregistrées par le commerçant et chez le commerçant. En cas de litige, le consommateur peut se retrouver perplexe et désorienté dans une situation à priori désavantageuse.

La présente invention vise à éviter de tels inconvénients. Elle vise également à proposer une méthode et/ou un dispositif permettant une grande souplesse d'évolution et d'adaptation.

A cet effet, l'invention propose une méthode de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement sécurisé de données, dans laquelle : -lesdites stations satellites sont à l'extérieur du réseau local (LAN) de la station centralisée ; -la station centralisée est adaptée pour connexion au moins temporaire avec chacune d'une pluralité de stations satellites ; -la station centralisée surveille une pluralité de stations satellites, enregistre pour chacune d'entre elles les données correspondant à un objet surveillé de façon à pouvoir constituer une reproduction de l'objet surveillé ; -les données de l'enregistrement résultant étant inaltérables, et de ce fait non répudiables.

Grâce à une telle méthode, la surveillance des stations satellites surveillées est avantageusement effectuée à distance par un opérateur spécialisé. L'exploitant de la station satellite surveillée n'a plus à se soucier des aspects techniques liés d'une part à l'infrastructure matérielle et logicielle, et d'autre part à l'enregistrement et/ou à la récupération des données. Il n'a plus à se soucier de la gestion et du stockage des supports d'enregistrement tels que les cassettes, de leur étiquetage et rangement en lieu sûr, comme par exemple dans un coffre-fort.

Les risques d'erreur d'identification, de gestion ou de perte sont également supprimés.

La maintenance et le service peuvent tre centralisés. La redondance (par exemple doublage ou triplage du matériel) afin de garantir la continuité, la sécurité et la qualité de la surveillance et de l'enregistrement est facilitée, voire accrue et moins onéreuse puisque réalisée de façon centralisée plutôt que de multiples fois au sein de chaque station satellite. Un service de support centralisé (du type « hot line ») peut également tre disponible. La centralisation permet de minimiser le matériel, l'entretien, la formation du personnel et les diverses interventions au niveau des stations satellites. II est également plus facile d'adapter et de faire évoluer une installation donnée en fonction de paramètres pouvant tre appelés à varier dans le temps comme par exemple le volume ou la taille de l'objet surveillé et/ou sa nature.

La surveillance de la station satellite implique de préférence de procéder à l'enregistrement de l'objet surveillé sur une base continue. Selon une variante de réalisation avantageuse, dans le domaine de l'enregistrement des appels téléphoniques, les « blancs » (les moments de silence au cours des conversations) et/ou les temps morts entre les appels sont avantageusement gérés lors de l'enregistrement de façon à minimiser/optimiser l'espace mémoire utilisé, tout en les reconstituant lors d'une ré-écoute.

Les temps morts ne font alors pas l'objet d'un enregistrement en tant que tel. Ce sont les données d'horodatage qui permettent de reconstituer la séquence des événements (durée, horaire, date, etc).

L'horodatage permet notamment d'identifier de façon précise les appels, de les repérer ou retrouver, et éventuellement d'économiser les capacités d'enregistrement, peu importe qu'il s'agisse de supports magnétiques, optiques, ou autres.

D'autres coordonnées peuvent tre prévues pour enregistrement, tel que la source des données, comme par exemple les coordonnées de l'appelant pour des appels téléphoniques, sa localisation, ou tout autre paramètre identifiable.

De manière avantageuse, la surveillance desdites stations satellites surveillées est effectuée en temps réel.

L'objet surveillé correspond de préférence aux données relatives aux communications reçues et/ou envoyées par la station satellite surveillée.

Par exemple, l'objet surveillé correspond aux données relatives aux communications (audio, visuelles, écrites ou codifiées) reçues et/ou envoyées par la station satellite surveillée.

Ainsi par exemple, la surveillance et l'enregistrement des données d'une station satellite surveillée du type poste de police, gendarmerie, pompiers ou d'ambulance, etc, permet de reconstituer la chronologie des informations ou données techniques telles des communications téléphoniques effectuées par exemple sur une période donnée d'une heure ou d'un jour, etc. La réécoute d'un enregistrement ponctuel est particulièrement avantageuse, par exemple pour réentendre un appel d'urgence mal entendu, que ce soit pour des raisons de mauvaise qualité de la communication, ou simplement parce que l'appelant ne s'exprime pas clairement. Une telle situation est en effet courante et normale dans le cas des appels urgents tels que pour un incendie, un accident, ou toute autre situation nécessitant l'intervention rapide d'une équipe de secours.

II peut aussi s'agir de communications radio tel que des communications destinées au contrôle de la circulation aérienne, nautique ou sous-marine, ferroviaire, spatiale, etc.

La méthode selon l'invention prévoit de préférence des moyens de verrouillage des données enregistrées empchant de modifier ces dernières.

Le verrouillage des données, à savoir l'impossibilité de pouvoir modifier les données, peut constituer un élément important de la sécurité de l'utilisateur. Le verrouillage peut tre soit bilatéral (données non-modifiables ni depuis une station satellite, ni depuis la station centralisée), soit unilatéral (données non-modifiables soit depuis une station satellite, soit depuis la station centralisée), selon une configuration pré-établie.

Les éléments mis en oeuvre, tout comme par ailleurs l'opérateur centralisé, peuvent faire l'objet d'une certification, garante de la sécurité de l'utilisateur. La certification du verrouillage des données peut s'avérer un élément important d'une garantie de sécurité.

Les données enregistrées sont inviolables, procurant ainsi une sécurité de haut niveau, pouvant servir par exemple à des fins d'authentification judiciaire.

Par exemple, la sécurisation de l'enregistrement peut tre assurée par un moyen de cryptage. On utilise alors avantageusement un cryptage de type propriétaire.

Autrement, ou encore de façon complémentaire, le moyen d'enregistrement peut comporter un système anti-intrusion, protégeant les données, ou un système de détection d'intrusion, indiquant qu'un tiers non-autorisé a tenté de pénétrer dans la mémoire, ou d'accéder aux données enregistrées. Grâce à l'un ou plusieurs de ces moyens de type connu, ou à l'aide de moyens équivalents, l'inaltérabilité ou inviolabilité ou sécurisation des données peut tre assurée.

Selon une variante avantageuse, l'objet surveillé correspond à des éléments de nature technique ou physique. Ainsi, la méthode selon l'invention permet de prendre en compte toute information, donnée, événement, paramètre, situation ou contexte de nature technique ou physique susceptible de présenter un intért à tre retracé afin d'apporter des éléments d'analyse ou de preuve.

Selon un mode de réalisation avantageux, l'objet surveillé correspond à des données techniques. II peut s'agir d'informations de nature technique ou de paramètres physiques qu'il est souvent souhaitable de vérifier, soit à des fins de sécurité, soit dans le cadre du pilotage d'un système, d'une machine, etc. Par exemple, l'objet surveillé correspond aux données associées à un système d'alarme, à un relais, à un système de contrôle, à un paramètre physique tel la température, la vitesse, la pression, la puissance, le débit, le temps, le courant électrique (voltage, ampérage), des coordonnées spatiales ou géographiques, ou le signal provenant d'un radar, etc. Dans le cadre de systèmes plus complexes impliquant en général une pluralité de paramètres, plusieurs objets ou sous-objets, voire la totalité de ceux-ci, peuvent tre surveillés. II peut s'agir par exemple d'un système de surveillance de centrale thermique, nucléaire, de barrage, de station d'épuration des eaux, un système de surveillance ou monitoring médical, etc.

Les données de l'objet surveillé consistent par exemple en informations de type audio et/ou visuel, comme par exemple les données provenant d'un système de vidéosurveillance d'un lieu publique.

Selon un autre exemple avantageux, les données de l'objet surveillé consistent en informations écrites ou codées de type messages écrits.

Par exemple, il peut s'agir d'instructions ou d'ordres (tel un ordre de bourse) envoyés à un intermédiaire, comme par exemple un intermédiaire financier de type courtier, banquier, assureur, etc. Ici encore, l'inaltérabilité des données peut jouer un rôle prépondérant. Cela peut ainsi permettre de rassurer un donneur d'ordre en cas d'ordre téléphonique, puisqu'il existe alors une preuve enregistrée et infalsifiable du contenu identique de l'ordre. Un donneur d'ordre insatisfait peut

alors prouver la nature de sa demande. Si l'enregistrement est réalisé par un tiers, avantageusement certifié, on réunit alors toutes les conditions pour que la preuve puisse servir en cas de litige devant un tribunal, ou en cas d'enqute.

De manière avantageuse, la reproduction de l'objet surveillé permet la reconstitution fidèle des éléments techniques ou physiques faisant l'objet de la surveillance.

Par exemple, dans le cas d'une surveillance des communications (audio, visuelles, écrites ou codifiées) reçues et/ou envoyées par la station satellite surveillée, l'enregistrement réalisé permet la réécoute de toutes les conversations et/ou la réédition de tous les messages, destinés à la station satellite surveillée.

De manière avantageuse, les communications provenant de la station satellite sont également surveillées. La nature de la reconstitution ou restitution de l'objet surveillé peut varier selon le cas ou les besoins et/ou selon la nature mme des éléments techniques ou physiques surveillés. Par exemple, des données vocales peuvent facilement tre reconstituées sous forme audio ou sonore. Des données écrites peuvent tre reconstituées sous une forme écrite (par impression ou affichage sur un écran). D'autres types de paramètres tels la température, des alarmes, des seuils, etc, peuvent tre reconstitués de préférence sous forme d'information (avec les éventuelles unités ou échelles correspondantes), par exemple sous la forme d'une liste permettant de reconnaître lesdits paramètres, au lieu de les retransformer dans leur nature d'origine (température, pression, etc).

La nature de la reconstitution peut aussi tre sous une autre forme. Par exemple, des éléments audio peuvent tre reconstitués sous forme écrite.

La traçabilité des éléments est avantageusement assurée en associant aux données enregistrées toutes les coordonnées indispensables pour l'identification précise du contexte. Par exemple, l'origine d'un appel téléphonique ou d'une communication, l'identification d'une machine qui a relevé une donnée telle qu'une mesure, un paramètre, l'horodatage, etc.

La reproduction est avantageusement organisée sous forme de fichiers identifiés.

Un fichier comprend par exemple l'identification de l'appelant (telle que le numéro de téléphone, adresse IP, ou autre) l'horodatage de la communication, la durée, lé contenu de la communication (conversation téléphonique, fichier de données, etc).

Ces éléments peuvent tre reconstitués chronologiquement, en fonction de la séquence d'arrivée des données à la station satellite surveillée. Eventuellement, on peut choisir de ne récupérer qu'une portion des données, correspondant par exemple à un élément plus important.

Selon diverses variantes de réalisation, les données d'une station satellite surveillée, enregistrées par la station centralisée, peuvent par exemple tre accessibles uniquement depuis la station centralisée, ou encore depuis la station centralisée et/ou depuis au moins une autre station, comme par exemple une station satellite, une station d'écoute, etc.

Selon un autre exemple de réalisation avantageux, les données d'une station satellite surveillée, enregistrées par la station centralisée, ne sont modifiables ni par la station centralisée ni par une station satellite.

Puisque les données ne peuvent pas tre modifiées unilatéralement par une station satellite surveillée ni par la station centralisée, elles peuvent servir pour l'authentification de faits liés à ces données, ou pour la levée de doutes. Cela peut s'avérer important par exemple lors d'une enqute afin de vérifier l'authenticité d'éléments techniques ou physiques comme par exemple les données correspondant aux communications entre deux parties. Par exemple, il peut s'avérer nécessaire de vérifier le contenu d'un ordre de bourse qu'un éventuel client prétend mal réalisé, réalisé partiellement, ou mme pas réalisé du tout. II peut parfois s'avérer utile de vérifier ou contrôler le temps d'intervention d'une équipe de secours, par exemple entre le moment d'un appel téléphonique pour demande d'intervention et l'arrivée effective de l'équipe sur les lieux de l'intervention.

Selon l'invention, la connexion entre les stations satellites surveillées et la station centralisée est avantageusement réalisée par l'entremise d'un réseau publique.

Les données circulent ainsi via un réseau commun vers une pluralité d'utilisateurs.

Pour éviter que des personnes non autorisées ne recueillent les données d'une station satellite, celles-ci sont avantageusement sécurisées, par exemple par cryptage, ou tout autre système ou méthode permettant de sécuriser le transport et/ou l'accessibilité des données.

Ledit réseau publique peut tre le réseau téléphonique, le câble, le réseau électrique, un réseau de téléphonie cellulaire, un réseau de communication satellite, etc. On entend également par réseau publique un réseau privé auquel un nombre important de personnes peuvent accéder ou se connecter, ou encore un réseau privé couvrant une importante zone géographique, par opposition à un réseau privé à accès limité et surveillé, comme par exemple dans un seul ou un petit groupe de bâtiments sensiblement voisins.

Selon une variante avantageuse, les données enregistrées sont accessibles uniquement à des personnes autorisées.

Ce mode de réalisation permet une confidentialité totale au niveau des stations satellites. Les données d'une station satellite ne peuvent ainsi tre récupérées que par une ou plusieurs personnes autorisées de cette mme station satellite.

L'accès à des tiers via la station centralisée ou une autre station satellite (non autorisée) est restreint ou impossible.

La connexion entre la station centralisée et chacune des stations satellites peut tre en mode sensiblement continu ou en mode « temps partagé ».

Selon le premier de ces modes, la connexion est sensiblement permanente ou continue entre la station centralisée et une pluralité de stations satellites. Selon le second mode, la connexion est en alternance, d'une première station satellite vers la station centralisée, puis d'une seconde station satellite vers la station centralisée, etc. L'alternance peut tre gérée par exemple de façon séquentielle,

ou encore à la demande, en fonctions de priorités d'accès telles que l'importance du trafic ou flux des données.

La succession temporelle des événements correspondant à la suite de ces événements en temps réel peut tre reconstituée lors d'un traitement destiné à récupérer les données, avec un éventuel pré-traitement ou formatage permettant de mieux présenter les données.

Selon un autre exemple de réalisation avantageux, les données sont temporairement enregistrées dans une station de stockage temporaire connectée à la station satellite surveillée, pour transmission ultérieure à la station centralisée.

Grâce à l'utilisation d'un tampon ( « buffer ») délocalisé, par exemple au niveau d'une station satellite donnée, pouvant permettre l'enregistrement de données pendant une période donnée, il peut tre possible par la suite d'envoyer les données à la station centralisée sous forme de blocs ou sous toute autre forme de pré-traitement visant par exemple à en faciliter la transmission et/ou l'enregistrement à la station centralisée, ou encore pour faciliter la sécurisation.

Une telle configuration peut également s'avérer utile afin de garantir la continuité de la surveillance en cas de panne ou de difficulté technique au niveau d'un réseau publique assurant la connexion entre une station satellite et la station centralisée.

Selon une variante, un tampon peut tre utilisé pour desservir une pluralité de stations satellites.

Les données du tampon correspondant à une période de temporisation sont de préférence verrouillées, ou inaltérables, tel que décrit précédemment.

L'accès aux données du tampon peut, comme décrit précédemment, tre accessibles ou non par la station satellite correspondant et/ou par la station centralisée.

Selon un autre exemple de réalisation avantageux, les données sont de type adapté pour transmission via un réseau global.

Par exemple, il s'agit de données de type IP, ou de tout autre protocole adapté à un réseau de type Internet.

Selon un exemple de réalisation avantageux, les données d'une station satellite surveillée, enregistrées par la station centralisée, sont accessibles par la mme station satellite surveillée mais non modifiables depuis cette station.

Cela permet de réaliser de façon simple, et particulièrement rapide, une réécoute immédiate, comme cela est souvent nécessaire comme par exemple dans les services d'intervention rapides tels les pompiers, la police, l'ambulance, etc.

Selon un autre exemple de réalisation avantageux, au moins une station satellite est une station de type mobile.

Par exemple, il s'agit d'une station mobile avec accès par liaison satellite, radio (avec stations terrestres) ou cellulaire, etc. Ce type de station correspond par exemple à des véhicules de services de secours à la population tels la police, les pompiers, etc.

Selon un autre exemple de réalisation avantageux, les données sont également accessibles d'une ou plusieurs autres stations (station de réécoute).

Un tel poste de réécoute peut avantageusement permettre la mise à disponibilité de certaines données à d'autres utilisateurs autorisés, ou aux mme utilisateurs lorsque ces derniers sont à l'extérieur de leur station satellite habituelle. II s'agit avantageusement d'une station mobile, avec accès par liaison satellite, radio (avec stations terrestres) ou cellulaire, etc.

La présente invention prévoit également un dispositif de surveillance d'au moins une station satellite par une station centralisée de surveillance et d'enregistrement

sécurisé de données, comprenant au moins une station satellite par laquelle transitent des données susceptibles d'tre enregistrées et au moins une station centralisée, adaptée pour enregistrer lesdites données de la station satellite, dans lequel les stations satellites sont reliées aux stations centralisées par un réseau publique, les stations centralisées étant susceptibles d'exercer une surveillance sensiblement continue desdites stations satellites afin d'enregistrer de façon inaltérable lesdites données. Les données peuvent soit uniquement transiter par la station satellite (et émanent alors d'autres sources), et/ou peuvent émaner de la station satellite.

La surveillance desdites stations satellites surveillées est de préférence effectuée en temps réel.

Selon un mode de réalisation avantageux, l'objet surveillé correspond aux données relatives aux communications reçues et/ou envoyées par la station satellite surveillée.

Selon une variante de réalisation, l'objet surveillé correspond à des éléments de nature technique ou physique.

De manière préférentielle, des moyens de verrouillage des données enregistrées empchent de modifier ces dernières.

L'invention prévoit par ailleurs une station satellite par laquelle transitent des données susceptibles d'tre enregistrées, ladite station étant susceptible d'tre reliée de façon sensiblement continue à une station centralisée afin de transmettre en temps sensiblement réel lesdites données à des fins d'enregistrement par ladite station centralisée.

L'invention prévoit par ailleurs une station centralisée, susceptibles d'exercer une surveillance sensiblement continue d'au moins une station satellite afin d'enregistrer les données transitant par cette station.

L'invention sera maintenant décrite à l'aide de la figure unique ci-jointe, illustrant un exemple de configuration selon l'invention d'une station centralisée reliée par un réseau publique à une pluralité de stations satellites surveillées.

Une station centralisée 10 est reliée à une pluralité de stations satellites surveillées 20 par l'entremise d'un réseau 30. La station centralisée comprend au moins un moyen d'entrée/sortie des données 11 avec l'extérieur, de type modem, permettant d'établir les liaisons avec les stations satellites. Au moins un moyen d'enregistrement des données 12 est également prévu au sein de la station centralisée. Il dispose de préférence d'une importante capacité de stockage, d'un haut niveau de fiabilité et d'une capacité de retrouver et restituer rapidement les informations demandées. Afin de garantir un haut niveau de fiabilité et de sécurité, un moyen d'enregistrement est avantageusement doté de capacités permettant la multiplication ou duplication des enregistrements, que ce soit pour la durée totale de l'enregistrement ou encore pour une période de temps limitée.

La station centralisée peut tre configurée de diverses façons. Par exemple, un moyen d'enregistrement 12 peut tre dédié à une seule station satellite. Dans une variante, un moyen d'enregistrement est associé à une pluralité de stations satellites.

Un système de gestion 13, comme par exemple un ordinateur ou un réseau d'ordinateurs éventuellement complété par un serveur, permet de configurer les modes d'opérations et d'effectuer la gestion du matériel, des logiciels et des données. Cela permet de gérer efficacement par exemple les flux de données, les enregistrements, la récupération de données, les communications ou échanges de données avec l'extérieur de la station centralisée, etc.

Une station satellite 20 comprend au moins une unité à surveiller 40. Il s'agit de préférence d'un élément jouant un rôle clé vis-à-vis de l'objet à surveiller, qu'il s'agisse de données relatives à des communications, de paramètres physiques ou mécaniques, etc. Dans l'exemple illustré, un module de communication 24 (type téléphone ou encore la ligne téléphonique associée) peut servir d'unité à

surveiller, si l'objet à surveiller consiste en communications vocales échangées entre l'opérateur du module 24 et par exemple tout interlocuteur situé à l'extérieur de la station satellite. L'exemple illustré comprend une seconde unité à surveiller 40, qui consiste en un automate programmable 26.

Un système de gestion 23, comme par exemple un ordinateur ou un réseau d'ordinateurs éventuellement complété par un serveur 22, permet de configurer les modes d'opérations et d'effectuer la gestion du matériel, des logiciels et des données de la station satellite. Cela permet de gérer efficacement par exemple les flux de données, les enregistrements, la récupération de données, les communications ou échanges de données avec l'extérieur de la station satellite, etc.

Un éventuel module d'enregistrement satellite 25, relié à la station satellite, peut servir de support local au moyen d'enregistrement centralisé 12. Le module 25 peut tre intégré soit directement au sein d'une station satellite ou encore se situer à un niveau intermédiaire entre la station satellite et la station centralisée.

Si la station satellite est complexe, elle peut éventuellement comprendre un réseau privé 21 ou LAN, dont l'accès est de préférence restreint aux seules personnes autorisées. Ce réseau permet l'intégration et la gestion d'une multiplicité de paramètres, de mme type ou de types différents, en différents points, etc.

Un réseau 30, de préférence publique, sert de lien de communication entre la station satellite et la station centralisée, afin d'établir les liaisons entre les deux.

Ces liaisons peuvent tre continues ou temporaires, selon le type de configuration, le flux de données et en fonction de l'utilisation ou non d'un module d'enregistrement satellite 25 au niveau de la station satellite.

Selon une variante avantageuse, il est prévu une duplication du réseau publique 30. Par exemple, le réseau téléphonique filaire constitue le réseau de base ; le réseau téléphonique cellulaire (ou tout autre type de réseau radio ou filaire)

constitue le réseau secondaire ou de substitution, susceptible d'tre utilisé par exemple en cas de panne ou d'indisponibilité du réseau de base. On sécurise ainsi la continuité de la communication entre les stations satellites et la station centralisée.

Le dispositif et la méthode de surveillance et d'enregistrement selon l'invention fonctionnent tel que décrit ci-après. Une station satellite surveillée 20 sert de point névralgique pour au moins un paramètre ou élément de nature technique ou physique.

Dans l'exemple illustré, le paramètre en question concerne les données relatives aux communications téléphoniques établies de préférence entre au moins un module de communication 24 et l'extérieur de la station satellite. Dans l'exemple illustré, un automate programmable 26 gère un autre type d'objet, comme par exemple un ou plusieurs systèmes d'alarmes placés à des points à surveiller, comme par exemple des banques, des commerces, bureaux, appartements ou résidences.

Le serveur 22, relié au module 24 et à l'automate 26, permet de transmettre les données de ou des objets surveillés vers la station centralisée 10. Afin de permettre une véritable surveillance, la communication entre la station satellite surveillée 20 et la station centralisée 10 est de préférence établie de façon continue. Selon une variante de réalisation illustrée, au moins un module d'enregistrement satellite 25 est prévu au niveau de la station satellite. Ce module permet d'enregistrer les donnée relatives aux objets surveillés pendant une durée pré-établie, en fonction par exemple de la capacité de stockage du module. Les données sont ensuite transmises par le réseau 30 à la station centralisée 10.

L'utilisation d'un module satellite 25 peut permettre de réaliser un enregistrement local pour transmission ultérieure des données à la station 10, afin par exemple d'éviter de devoir établir une communication permanente entre la station satellite et la station centralisée. Selon une variante avantageuse, ce mme module peut servir à des fins de duplication de l'enregistrement. Selon une autre variante, il

sert à des fins de relais de sécurité, en cas de panne de communication entre la station satellite et la station centralisée par exemple.

La gestion des données enregistrées, que ce soit dans un module 25 ou à la station centralisée, peut tre réalisée de plusieurs façons, selon le contexte et les exigences. L'objet surveillé peut ainsi tre accessible soit uniquement à la station satellite d'origine, soit dans une autre station satellite (station d'écoute), soit uniquement à la station centralisée, ou encore dans plusieurs de ces stations. Les données peuvent faire l'objet d'un verrouillage pour limiter l'accès à des seules personnes autorisées, soit à une seule ou plusieurs stations. La limitation de l'accès à l'objet surveillé permet notamment de garantir la non-modification des données enregistrées. Bien sûr, d'autres dispositifs de sécurisation, soit de type logiciels ou matériels, peuvent contribuer à cet aspect.

L'enregistrement permet de reproduire ou reconstituer les données de l'objet surveillé. Une telle reproduction ou reconstitution peut s'avérer nécessaire dans plusieurs types de situations. Par exemple, dans le cas où la station satellite surveillée 20 est un poste de service de secours à la population tel qu'un poste de police, de gendarmerie, de pompiers, d'ambulance, etc, il peut s'avérer utile de récupérer les données d'un appel téléphonique d'un citoyen en détresse, qui a laissé un message difficile à comprendre.

Egalement dans l'exemple illustré, l'automate 26 peut avoir détecté une situationd'alarme que l'on souhaite vérifier en reproduisant les données enregistrées.