Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLANT WALL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/095561
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a module for a plant wall, comprising a first and a second flat element and also a filling maintained between the two flat elements, in which the filling comprises a material suitable for receiving and feeding plants, characterized in that the filling comprises at least one block which has a core of organic material surrounded by a layer of agrofoam.

Inventors:
KERVENKA PIERRE ANDRE ROBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/001595
Publication Date:
August 06, 2009
Filing Date:
November 13, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KERVENKA PIERRE ANDRE ROBERT (FR)
International Classes:
A01G9/00; E04C1/39
Foreign References:
US4268994A1981-05-26
FR2872381A12006-01-06
FR2857396A12005-01-14
JP2006345715A2006-12-28
Attorney, Agent or Firm:
CORET, Sophie (Immeuble Atlantis5, Allée Pierre Ziller Valbonne Sophia Antipolis, FR)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1. Module pour un mur végétal, comprenant un premier et un deuxième élément plat ainsi qu'un remplissage maintenu entre les deux éléments plats, dans lequel le remplissage comprend un matériau adapté pour recevoir et alimenter des végétaux, caractérisé en ce que le remplissage comprend au moins deux blocs pourvus d'un noyau de matériau organique enveloppé par une couche d'agro mousse, dans laquelle l'espace entre les blocs et entre le premier et le deuxième élément plat est rempli à l'aide d'agro-mousse.

2. Module, selon la revendication 1 , dans lequel le bloc comprend un noyau de matériau organique, pourvu d'une première enveloppe de feutre, l'ensemble étant lui-même enveloppé d'une couche d'agro-mousse.

3. Module, selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le bloc ou tous les blocs sont connectés à un système comportant des tuyaux ou des tubes permettant de conduire l'eau d'une extrémité de l'élément vers le bloc ou tous les blocs.

4. Module, selon les revendications 1 à 3, dans lequel l'élément plat comprend une structure tressée.

5. Module, selon une des revendications 1 à 4, dans lequel le module est pourvu de moyens de connexion permettant de connecter un premier module à côté d'un deuxième module.

6. Mur végétal comportant une pluralité de modules selon l'une des revendications 1 à 5.

7. Bloc végétal, adapté pour être utilisé dans le module selon l'une des revendications 1 à 5 dans lequel le bloc comprend un noyau de matériau organique, pourvu d'une première enveloppe de feutre, l'ensemble étant lui- même enveloppé d'une couche d'agro-mousse.

8. Procédé pour construire une structure végétale adaptée pour faire pousser des végétaux dans ladite structure, dans lequel le procédé comprend les étapes de :

- créer un noyau de matériau organique, - envelopper le matériau organique par une couche d'agro-mousse afin de former un bloc,

- placer le bloc entre un premier et un deuxième écran,

- remplir l'espace entre le premier et le deuxième écran, autour du bloc, pour fixer le bloc dans la structure.

9. Procédé selon la revendication 8 dans lequel le procédé comprend les étapes de :

- remplir l'espace entre le premier et le deuxième écran avec de l'agro mousse

10. Procédé selon la revendication 8, selon lequel le procédé comprend l'étape de :

- envelopper le noyau à base de matériau organique à l'aide d'une couche de feutre avant d'envelopper l'ensemble du matériau d'organique et du feutre avec une couche d'agro-mousse.

Description:

Mur végétal

L'invention concerne un module pour un mur végétal, ce mur végétal comprenant au moins deux modules selon l'invention et un procédé permettant de fabriquer le module pour un mur végétal selon l'invention.

Dans l'art antérieur, plusieurs solutions sont présentées pour fabriquer des constructions verticales qui forment, dans un premier temps, une séparation telle qu'un mur, et qui sont adaptés pour recevoir des végétaux. Une telle construction verticale est divulguée dans la demande de brevet français FR2637626. Selon ce document, un écran anti-bruits est construit, à l'aide d'éléments creux en béton préfabriqué, de forme particulière, autobloquants.

En utilisant les éléments creux en béton préfabriqué, une séparation telle qu'un mur, d'une hauteur et d'une longueur souhaitée, peut être construite.

Selon FR2637626, les différents éléments préfabriqués en béton sont placés les uns sur les autres. Après cette première étape, l'intérieur des éléments creux est rempli à l'aide de terre. Une fois que la terre est ajoutée à l'intérieur des éléments creux, des végétaux sont plantés afin d'obtenir l'écran anti-bruits végétalisable.

L'écran selon FR2637626 est utilisé principalement le long des routes, autoroutes et voies ferrées dont le niveau sonore, généré par la circulation, occasionnent des nuisances auprès des riverains.

Un premier inconvénient lié à l'utilisation de l'écran selon FR2637626 réside dans le fait que l'écran doit être construit à l'aide d'éléments en béton. Cela signifie que le transport des différents éléments est difficile et encombrant car les différents éléments sont relativement lourds.

Ensuite, après la mise en place des différents éléments en béton préfabriqués, l'utilisateur doit prendre des mesures, en utilisant des ancrages métalliques afin de fixer la position des éléments les uns sur les autres, assurant ainsi une utilisation sécurisée de l'écran.

Un autre inconvénient de la solution selon l'art antérieur réside dans le fait que les éléments creux sont remplis avec de la terre. Cela signifie que l'écran, selon l'art antérieur, doit être régulièrement nourri avec de l'eau pour éviter que la terre, spécialement en haut de l'écran, ne se dessèche trop rapidement et que les végétaux ne meurent. Plus particulièrement si l'écran, selon l'art antérieur, est utilisé pour protéger une source de bruit, d'une certaine longueur, cet aspect peut se révéler très gênant.

En vertu des observations ci-dessus, un but de la présente invention est de pourvoir à une construction verticale, pouvant être utilisée comme une séparation, mais également servir de support pour faire pousser des végétaux, qui sera moins encombrant et moins lourd que la solution selon l'art antérieur. La construction selon l'invention peut également servir à isoler du bruit.

L'invention a également pour but de fournir de la nourriture aux végétaux, et ce de façon plus adéquate que la solution selon l'art antérieur.

C'est la raison pour laquelle un premier objet selon l'invention est un module pour un mur végétal, comprenant un premier et un deuxième élément plat ainsi qu'un remplissage maintenu entre les deux éléments plats, dans lequel le remplissage comprend un matériau adapté pour recevoir et alimenter des végétaux, dans lequel le remplissage comprend au moins deux blocs pourvus d'un noyau de matériau organique enveloppé par une couche d'agro mousse, dans laquelle l'espace entre les blocs et le premier et le deuxième élément plat sont remplis à l'aide d'agro-mousse. Le module selon l'invention peut être utilisé pour construire un mur végétal en utilisant plusieurs modules les uns à côté des autres.

Le module selon l'invention comprend deux éléments plats dans lesquels l'intérieur de l'élément est rempli avec au moins un bloc comprenant un matériau organique et d'agro-mousse. Les végétaux peuvent être plantés avec leurs racines dans le matériau organique. La présence d'agro-mousse autour de ce matériau organique augmente la capacité de ce matériau organique à retenir l'eau. De plus, l'agro-mousse est capable de laisser passer les racines. Cela signifie que l'intérieur de l'élément selon l'invention

peut être utilisé pour des plantes laissant pousser leurs racines. L'agro-mousse est aussi une source de nourriture pour les végétaux.

La combinaison de deux éléments plats à l'extérieur, remplis d'agro-mousse à l'intérieur, fournit une construction « sandwich » avec tous les avantages constructifs d'une telle construction. Une telle construction « sandwich » n'est pas seulement solide et rigide, mais également relativement légère.

Dans le présent texte, les mots « éléments plats » sont utilisés. Avec ces mots

« éléments plats », référence est faite à un écran ou tout autre élément adapté pour maintenir un remplissage conçu et utilisé pour faire pousser des végétaux. Il convient de comprendre qu'un tel « élément plat » est pourvu d'ouvertures permettant de laisser passer les plantes. Cela signifie que les plantes sont exposées à l'extérieur d'un côté de l'élément plat et les racines poussent dans le remplissage, vers l'autre côté de l'élément plat.

Dans le présent texte, le mot « écran » est utilisé. Avec l'écran, référence est faite à une feuille, planche ou autre matériau pouvant être flexible et suffisamment résistant pour créer un encastrement. Cet encastrement peut ensuite être rempli soit à l'aide d'agro mousse, soit à l'aide d'un matériau permettant de fixer des blocs entre deux écrans, sur une position prédéfinie. Une telle substance peut être composée de mousse ou encore de béton, par exemple.

Dans le présent texte, référence est faite à l'agro-mousse. L'agro-mousse est une mousse de résine fabriquée à partir d'urée et de formaldéhyde. Ce produit a été mise au point par la société allemande B.A.S.F.

Ci-dessous quelques caractéristiques de ce matériau :

mousse blanche, densité comprise entre 12 et 30 kg/m3, structure à cellules ouvertes permettant l'absorption de liquides, capacité de rétention en eau comprise entre 50 et 70 % en volume,

vitesse d'absorption en eau importante : 25 % en volume, instantanément, lors de la première humidification, jusqu'à 45 % en volume dans les cinq jouπ qui suivent et jusqu'à 50 % en volume dans les 10 jours qui suivent. Sa ré humidification, même après dessèchement complet, s'opère en quelques minutes. composition chimique d'environ 33 % de carbone, 30 % d'azote total sous forme peu soluble (comprenant 0,25 à 0,50 % d'azote soluble). Le reste de la composition de l'agro-mousse est formé d'hydrogène et d'oxygène.

Toutes les autres particularités de cette substance peuvent être retrouvées dans la littérature.

Selon un mode de réalisation préféré, le bloc comprend un noyau de matériau organique, pourvu d'une première enveloppe de feutre, l'ensemble étant lui-même enveloppé d'une couche d'agro-mousse.

Selon un mode de réalisation préféré, le bloc ou tous les blocs sont connectés à un système comportant des tuyaux ou des tubes permettant de conduire l'eau d'une extrémité de l'élément vers Ie bloc ou tous les blocs.

Le système, comportant des tuyaux ou des tubes permettant de guider l'eau vers les différents blocs à l'intérieur de l'élément selon l'invention, donne une possibilité supplémentaire de nourrir les différents végétaux plantés dans le matériau organique présent dans les blocs. En utilisant des tuyaux ou des tubes, l'eau peut être transportée vers le matériau organique de façon très efficace.

Selon un mode de réalisation préféré, l'élément plat comprend une structure tressée. Un avantage de cette structure réside dans le fait que l'espace entre deux parties de cette structure tressée laisse suffisamment de place pour laisser passer des végétaux.

Selon un mode de réalisation préféré, le module est pourvu de moyens de connexion permettant de connecter un premier module à côté d'un deuxième module. Avec les

moyens de connexion, différents modules peuvent être connectés les uns à côté des autres afin d'effectuer une séparation d'une certaine longueur. De cette façon, le module selon l'invention forme une partie pour un système modulaire permettant de 5 créer une séparation, d'une longueur préférée.

Un deuxième objet selon l'invention concerne un bloc végétal, adapté pour être utilisé dans le module selon l'invention dans lequel le bloc comprend un noyau de matériau organique, pourvu d'une première enveloppe de feutre, l'ensemble étant lui-même 0 enveloppé d'une couche d'agro-mousse.

Un troisième objet selon l'invention concerne un mur végétal comportant une pluralité d'éléments.

5 Un quatrième objet selon l'invention concerne un procédé comprenant les étapes de :

- créer un noyau de matériau organique,

- envelopper le matériau organique par une couche d'agro-mousse afin de former un bloc,

!0 - placer le bloc entre un premier et un deuxième écran,

- remplir l'espace entre le premier et le deuxième écran, autour du bloc.

Cela signifie que, selon l'invention, il est possible de fournir une structure dans laquelle un !5 bloc végétal, comportant un noyau de matériau organique enveloppé d'agro mousse, est tout d'abord formé. Ce bloc peut être disposé à l'intérieur de n'importe quelle structure.

Ensuite, la structure est elle-même remplie d'un matériau adapté. Ce matériel peut être composé d'une mousse classique ou encore du béton. Dans ce cas là, l'artisan conserve 0 une liberté de création de constructions illimitée.

Pendant la construction, l'artisan peut s'assurer que la connexion, entre le bloc végétal à l'intérieur de la construction et l'extérieur de la construction elle-même est effective. Cela afin de faciliter l'introduction des végétaux dans le bloc végétal, à l'intérieur de la structure.

Dans un mode de réalisation préféré, le procédé selon l'invention comprend l'étape de remplir l'espace entre le premier et le deuxième écran avec de l'agro mousse.

En utilisant de l'agro mousse pour fixer un ou plusieurs blocs végétaux à l'intérieur d'une construction, le résultat technique est d'obtenir l'ensemble de l'intérieur de la structure rempli d'agro mousse. Cela signifie que les racines des végétaux, disposés dans les différents blocs végétaux, conservent toute liberté de se déplacer à l'intérieur d'une structure. L'agro mousse, ajoutée à l'intérieur de la structure pour fixer les différents blocs en une position prédéfinie, présente l'avantage de nourrir et de laisser pousser les racines des différents végétaux plantés dans les différents blocs végétaux.

Dans un mode de réalisation préféré, le procédé comprend l'étape de :

- envelopper le noyau à base de matériau organique à l'aide d'une couche de feutre avant d'envelopper l'ensemble du matériau organique et du feutre avec une couche d'agro-mousse.

L'invention serait mieux appréciée à la lecture de la description, en vertu des dessins qui l'accompagnent dans lesquels :

- la figure 1 montre la production d'un bloc, utilisé comme remplissage pour le module selon l'invention,

- la figure 2 montre, dans une deuxième vue, la production d'un bloc selon la figure 1 ,

- la figure 3 montre un bloc d'agro-mousse préparé à l'aide du procédé montré dans les figures 1 et 2,

- la figure 4 montre le bloc selon la figure 3 en coupe, montrant le noyau de matériau organique à l'intérieur du bloc, - la figure 5 montre un encastrement dans lequel plusieurs blocs sont présents,

- la figure 6 montre le cadre et les blocs selon la figure 5 vue de face,

- la figure 7 montre l'assemblage d'un module selon l'invention, dans lequel deux éléments plats sont utilisés pour couvrir les blocs compris dans l'encastrement selon les figures 5 et 6 et,

5 - la figure 8 montre un module selon l'invention, dans lequel le module est utilisé pour faire pousser des végétaux.

La figure 1 montre un boîtier 1 dans lequel un élément toit est placé en utilisant un premier tuyau 3 et un deuxième tuyau 4. En utilisant les deux tuyaux 3 et 4, l'élément 2 est

0 maintenu au centre du boîtier 1. L'élément 2 comprend une enveloppe d'un matériau adapté, tel que du feutre rempli, en son intérieur, d'un matériau organique, tel que de la terre. Le tuyau 3 reste connecté à l'élément 2 après la production d'un bloc. L'élément 3 fait partie, tel qu'expliqué ci-dessous, du système d'irrigation du bloc final. L'élément 4 peui également faire partie de ce système d'irrigation ou peut, après la production du bloc, être

5 enlevé de l'élément 2 et, dans ce cas précis, sert simplement pendant la réalisation du bloc, afin de maintenir en place l'élément 2. L'espace situé à l'intérieur du boîtier 1 , autour de l'élément 2, peut être rempli avec de l'agro-mousse. Cette agro-mousse est injectée dans le boîtier 1 après qu'un couvercle 5 soit installé sur le boîtier 1 , tel que montré en figure 2, pour éviter que l'agro-mousse ne sorte de l'espace intérieur du boîtier 1.

!0

L'agro-mousse peut être injectée à l'intérieur du boîtier 1 à l'aide du trou 6 à l'intérieur du couvercle 5.

L'agro-mousse peut se solidifier à l'intérieur du boîtier 1. Une fois le bloc réalisé, le bloc 5 d'agro-mousse, comportant en son intérieur l'élément 2, il est pourvu soit d'un tuyau 3 soit de plusieurs tuyaux 3, 4 et peut être libéré du boîtier 1.

Le bloc 10, obtenu grâce au procédé décrit en référence aux figures 1 et 2, est montré en figure 3. Le bloc 10 comprend, en son extérieur, de l'agro-mousse 11. Les tuyaux 3 et 4 0 sont bien visibles. Le bloc 10 est ainsi montré, en coupe, en figure 4. En son intérieur, l'élément 2 comportant une enveloppe 12 et le matériau organique 13 est clairement visible.

Afin d'obtenir le module selon l'invention, plusieurs blocs 10 sont, dans un premier temps, placés dans une structure comportant un encadrement 20. A l'intérieur de cet encadrement, plusieurs éléments verticaux 21 et / ou horizontaux 22 peuvent être fournis 5 afin de maintenir en place les différents éléments 10. L'encadrement 20, comportant en son intérieur les différents blocs 10, est également montré en figure 6. La figure 6 montre clairement les différents tuyaux 30, 40 formant une connexion entre les différents blocs.

Dans un mode de réalisation alternatif, les tuyaux 30 ou 40 peuvent être utilisés afin fournil

IO un système d'irrigation aux blocs 10. Les tuyaux 30 et 40 sont connectés grâce à une connexion 50 adaptée pour être connectée à une source d'eau. Lorsque ladite source d'eau est connectée à la connexion 50, de l'eau, éventuellement sous pression, peut être injectée dans les différents blocs 10 à l'aide les tuyaux 30 et 40. De cette façon, une irrigation efficace est assurée pour l'ensemble des blocs 10.

5

Dans la figure 7, l'assemblage d'un module selon l'invention est montré. Dans le centre, l'encadrement 20 est montré avec, en son intérieur, les différents blocs 10. Dans un premier temps, les deux côtés de l'encadrement 20 sont couverts à l'aide d'une feuille 61 et 62. Ensuite, des éléments plats 71 et 72 sont connectés à l'encadrement 20.

!0

Lorsque tous les éléments sont assemblés, on obtient un module comportant, en son intérieur, l'encadrement 20 qui lui-même comporte, en son intérieur, les différents blocs 10. Les feuilles 61 et 62 sont prévues pour permettre d'injecter un surplus d'agro-mousse à l'intérieur du module afin de remplir l'espace entre les différents blocs 10. Lorsque cet

!5 espace est rempli d'agro-mousse, le module est prêt.

Dans la figure 7, un mode de réalisation est montré dans lequel les éléments plats 71 et 72 présentent une structure tressée. Référence est faite aux éléments plats 71 et 72. Entre deux extrémités 81 et 82, des éléments horizontaux 83 sont tressés autour de deux 0 éléments verticaux 84 et 85. La figure 7 montre clairement l'espace créé entre deux éléments horizontaux 83 qui sont mis l'un à côté de l'autre. Les différents espaces entre les éléments horizontaux 83 sont suffisamment importants pour laisser passer des végétaux. Le module obtenu avec l'assemblage selon la figure 7 est montré dans la figure 8. Le module 90 est montré avec, sur son extérieur, les différents végétaux 100. Les végétaux

sont placés sur le module 90 afin que leurs racines soient en contact avec le matériau organique formant le noyau des blocs 10 (voir figure 4). Les racines bénéficient d'une totale liberté pour pousser et se déplacer à l'intérieur du module 90. L'espace, situé à

5 l'intérieur du module 90, est complètement rempli d'agro-mousse, laquelle mousse présente l'avantage de laisser passer les racines. Les végétaux 100 peuvent être présents des deux côtés du module 90. Les différents végétaux 100 peuvent être installés sur le module 90, en tenant compte de l'exposition du module par rapport au soleil. D'un côté du module 90, les plantes ayant besoin d'une exposition permanente au soleil peuvent être

IO installées tandis que celles qui ont besoin d'une exposition modérée peuvent être installée: de l'autre côté du module.

Les différents végétaux 100 peuvent être des fleurs, des légumes ou toute autre plante pouvant être installée dans un récipient traditionnel.

15

La nourriture des végétaux 100 est, dans un premier temps, assurée par le matériau organique présent dans les différents blocs 10. De plus, l'agro-mousse présente à l'intérieur du module fournit également aux végétaux une nutrition alternative. Enfin, l'eau peut être fournie grâce à la connexion 50 sur le module 90.

»0

Le module 90, tel que montré dans la figure 8, peut être utilisé seul ou bien en combinaisor avec d'autres modules pour, ensemble, formé un mur végétal. Afin de faciliter l'assemblage des différents modules 90, les uns à côté des autres, des moyens de connexion peuvent être fournis.

!5

Un avantage important du module 90 selon l'invention réside dans le fait que le module est relativement léger en soi. Les différents éléments utilisés peuvent être relativement fins et légers. L'agro-mousse a un poids d'environ 12kgs/m3 à 30kgs/m3. Le poids final du module 90 dépend des éléments plats utilisés pour couvrir les différents blocs d'agro-

IO mousse à l'intérieur du module. En vertu du poids relativement limité du module 90, celui-c peut être utilisé pour la construction de murs végétaux temporaires. Ceci peut être le cas si le module 90 est utilisé pour créer un mur dans un endroit situé, par exemple, en centre ville, dans un endroit où l'on fait des travaux. Selon l'art antérieur, un tel endroit est

typiquement séparé à l'aide de grillages. Grâce au module selon l'invention, la séparation est agrémentée et, de ce fait, plus agréable à regarder.

Comme indiqué ci-dessus, l'utilisation de l'agro-mousse présente plusieurs avantages importants. L'un d'entre eux réside dans le fait que l'agro-mousse est spécialement bien adaptée pour retenir l'eau. En effet, une fois installé, le module 90 peut être irrigué relativement simplement. Le module selon la figure 8 nécessite, en fonction des circonstances locales, une irrigation mensuelle. Les modules 90 ne nécessitant que peu d'entretien, ceux-ci sont donc parfaitement adaptés pour la création de séparation de grande longueur. Ils sont donc parfaitement bien adaptés pour être utilisés comme écran à côté d'une voie ferrée ou encore d'une autoroute. Les modules 90 peuvent également être utilisés, de façon avantageuse, autour des maisons. Ils peuvent donc être utilisés comme des murs autour d'un jardin ou encore pour gagner de l'espace. La surface du module 90 présentant deux faces utilisables pour des végétaux, un seul de ces éléments 90 peut permettre la création d'un jardin potager.