Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RADIOFREQUENCY TRANSMISSION AND RECEPTION DEVICE FOR DETECTING THE AUTOMATIC OPENING OF A VEHICLE OPENING PANEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/227477
Kind Code:
A1
Abstract:
One aspect of the invention relates to a reflector (1), intended to form an integral part of a radiofrequency signal transmission and reception device for a gesture detector controlling the automatic opening of a motor vehicle opening panel, the reflector (1) comprising: - a reflection plate (2), capable of reflecting a radiofrequency beam; and - at least one attachment tab (3), each attachment tab (3) being formed integrally with the reflection plate (2), and each attachment tab (3) being configured to be inserted into a relevant opening passing through a thickness of a printed circuit board, and to be soldered to the printed circuit board at the opening, the printed circuit board comprising at least one radiofrequency antenna.

Inventors:
MASRI IHSSEN (FR)
NGUYEN NHU HUAN (FR)
VUONG TAN PHU (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/063473
Publication Date:
November 30, 2023
Filing Date:
May 19, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VITESCO TECH GMBH (DE)
International Classes:
H01Q1/32; H01Q1/52; H01Q15/14; H01Q19/10
Foreign References:
US20220037767A12022-02-03
CN112768888A2021-05-07
JP3448517B22003-09-22
EP3859884A12021-08-04
US20180170309A12018-06-21
Attorney, Agent or Firm:
VITESCO TECHNOLOGIES (DE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1] Dispositif (5) d’émission et réception de signal radiofréquence, pour un détecteur de geste pilotant l’ouverture automatique d’un ouvrant de véhicule automobile, ledit dispositif (5) comportant :

- Une carte de circuit imprimé (6), traversée par au moins un orifice (10) et munie d’une première face (7) et d’une deuxième face (8) en regard l’une de l’autre, une desdites première ou deuxième faces (7, 8) étant munie d’une première antenne radiofréquence (9) ; et

- Au moins un réflecteur (1), muni d’une plaque de réflexion (2) apte à réfléchir un faisceau radiofréquence et d’au moins une moins une patte de fixation (3), chaque patte de fixation (3) étant formée d’un seul tenant avec la plaque de réflexion (2), l’une au moins patte de fixation (3) de chaque au moins un réflecteur (1) étant insérée à l’intérieur de l’un orifice (10) respectif de la carte de circuit imprimé (6), et soudée à ladite carte de circuit imprimé (6) au niveau dudit orifice (10) ; le dispositif (5) étant caractérisé en ce que :

- l’au moins un réflecteur inclut un premier réflecteur (1a), dont la plaque de réflexion (2) s’étend au regard de la première face (7) de la carte de circuit imprimé (6), et

- l’au moins un réflecteur inclut en outre un deuxième réflecteur (1 b), dont la plaque de réflexion (2) s’étend au regard de la deuxième face (8) de la carte de circuit imprimé (6).

[Revendication 2] Dispositif (5) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la plaque de réflexion (2) de l’un au moins parmi les premier et deuxième réflecteurs (1a, 1 b) présente au moins une encoche (4) traversant ladite plaque de réflexion (2) sur toute son épaisseur (e2).

[Revendication 3] Dispositif (2) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la plaque de réflexion (2) de l’un au moins parmi les premier et deuxième réflecteurs (1a, 1 b), est métallique.

[Revendication 4] Dispositif (5) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’un au moins parmi les premier et deuxième réflecteurs (1a, 1 b) comporte une surface principale, inclinée en biais relativement au plan de la carte de circuit imprimé (6), avec un angle d’inclinaison qui est compris entre 20° et 70°. [Revendication 5] Dispositif (5) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le premier réflecteur (1 a) et le deuxième réflecteur (1 b) encadrent la première antenne radiofréquence (9).

[Revendication 6] Dispositif (5) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que :

- une des première ou deuxième faces (7, 8) de la carte de circuit imprimé (6) est munie d’une deuxième antenne radiofréquence (11) ; et

- l’au moins un réflecteur inclut deux jeux de réflecteurs, où chaque jeu de réflecteur(s) est associé à l’une respective des première et deuxième antennes radiofréquence (9, 11).

[Revendication 7] Dispositif (5) selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’un premier jeu de réflecteurs) comporte les premier et deuxième réflecteurs (1 a, 1 b), et l’un second jeu de réflecteur(s) comporte un troisième réflecteur (1 c).

[Revendication 8] Dispositif (5) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la carte de circuit imprimé (6) comporte un plan de masse, chaque patte de fixation (3) de chaque réflecteur étant connectée électriquement audit plan de masse.

[Revendication 9] Détecteur (14) de geste pour piloter l’ouverture automatique d’un ouvrant de véhicule automobile, comportant :

- Un dispositif (5) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 ; et

- Au moins un calculateur (15), configuré pour recevoir en entrée un signal en provenance de l’au moins une antenne radiofréquence (9), pour réaliser un traitement de ce signal de manière à détecter un geste prédéterminé réalisé par un opérateur humain, et pour générer une consigne d’ouverture dudit ouvrant de véhicule automobile lorsqu’un geste prédéterminé est détecté.

Description:
DESCRIPTION

DISPOSITIF D’ÉMISSION ET RECEPTION RADIOFRÉQUENCE DÉDIÉ À LA DÉTECTION D’UN GESTE D’OUVERTURE AUTOMATIQUE D’UN OUVRANT DE VEHICULE

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION

[0001] La présente invention concerne un dispositif d’émission et/ou réception de signal radiofréquence, destiné à faire partie intégrante d’un détecteur de geste pilotant l’ouverture automatique d’un ouvrant de véhicule automobile, le dispositif étant muni d’un réflecteur selon l’invention.

[0002] Le dispositif selon l'invention s'applique, par exemple, à un véhicule équipé d'un système d'accès mains libres, pour qu'un utilisateur du véhicule puisse ouvrir une portière ou le coffre de celui-ci, simplement en effectuant un geste, sans contact physique ni avec le véhicule ni avec un badge ou autre clef d’activation.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION

[0003] Il se développe à l'heure actuelle de nombreux systèmes, à accès mains libres, qui assurent l’ouverture automatique des ouvrants du véhicule dès que l'utilisateur effectue un geste prédéterminé d’un membre du corps à proximité du véhicule. Ce geste prédéterminé peut-être détecté au moyen d’un détecteur de type radiofréquence disposé dans un pare choc, un rétroviseur, un B-pillar ou une poignée du véhicule.

[0004] Par exemple, dans le cas de l’ouverture d’un coffre de véhicule, il est connu d’utiliser une détection de geste basée un dispositif d’émission et réception de signal radiofréquence. Un tel dispositif est disposé dans le pare choc arrière du véhicule. Ce dispositif est muni de deux antennes radiofréquences, une première antenne émettant un faisceau radiofréquence en direction arrière au véhicule et une deuxième antenne émettant un faisceau radiofréquence en direction du sol. Ainsi, lorsqu’un utilisateur réalise un mouvement de pied traversant les deux faisceaux radiofréquences, le détecteur détecte un souhait d’ouverture du coffre du véhicule et déclenche l’ouverture de celui-ci.

[0005] Toutefois, on rencontre parfois des problèmes d’ouverture intempestive des ouvrants. En effet, les faisceaux radiofréquences se chevauchent et ne sont pas discriminés avec précision de sorte que le mouvement d’un pied à proximité du pare choc suffit parfois à ouvrir le coffre du véhicule sans que l'utilisateur ne l'ait souhaité. Le rapport de détection formé par un taux de détection sur un taux de fausse détection est bien souvent trop faible.

RESUME DE L’INVENTION

[0006] Un objectif de l’invention est de proposer une solution pour réduire un taux de fausse détection d’un dispositif d’émission et réception de signal radiofréquence tel que décrit en introduction.

[0007] Dans ce contexte, l’invention se rapporte ainsi, dans son acceptation la plus large, à un dispositif d’émission et réception de signal radiofréquence pour un détecteur de geste pilotant l’ouverture automatique d’un ouvrant de véhicule automobile, le dispositif étant muni d’un réflecteur comportant :

Une plaque de réflexion, apte à réfléchir un faisceau radiofréquence,

Au moins une patte de fixation, chaque patte de fixation étant formée d’un seul tenant avec la plaque de réflexion, et chaque patte de fixation étant configurée pour être insérée dans un orifice respectif traversant une épaisseur d’une carte de circuit imprimé, et pour être soudée à la carte de circuit imprimé au niveau de l’orifice, la carte de circuit imprimé comportant au moins une antenne radiofréquence.

[0008] Ce réflecteur est destiné à être soudé à une carte de circuit imprimé munie d’une antenne radiofréquence. Il permet de façonner un diagramme de rayonnement de l’antenne, pour le rendre plus sélectif. Il s’agit notamment de concentrer le champ électromagnétique dans une zone de couverture souhaité, et par voie de conséquence de réduire le champ électromagnétique en dehors de cette zone de couverture.

[0009] Ainsi, le réflecteur selon l’invention augmente ainsi le taux de détection, réduit le taux de fausse détection et évite des cas d’ouverture d’un ouvrant sans que l’utilisateur ne l’ait souhaité.

[0010] En outre, le réflecteur selon l’invention est adapté à être intégré sur une carte de circuit imprimé de manière très simple, simplement en enfonçant l’une au moins de ses pattes de fixation dans un orifice correspondant dans la carte de circuit imprimé, et en soudant la patte de fixation sur l’orifice correspondant. Cet agencement assure une fixation mécanique très aisée du réflecteur sur la carte de circuit imprimé. Cet agencement permet également d’orienter le réflecteur selon n’importe quelle orientation souhaitée, relativement au plan de la carte de circuit imprimé. Ainsi, de manière avantageuse, le réflecteur, et plus particulièrement la surface de plus grande étendue composant ledit réflecteur, est incliné en biais relativement au plan de la carte de circuit imprimé. Cette inclinaison forme entre le réflecteur et le plan de la carte de circuit imprimé un angle, par exemple, compris entre 1O°et 80°, voire entre 20° et 70°, voire entre 34° et 55°.

[0011] Le réflecteur selon l’invention peut être entièrement constitué par la plaque de réflexion et l’au moins une patte de fixation.

[0012] Outre les caractéristiques qui viennent d’être évoquées dans le paragraphe précédent, le réflecteur selon cet aspect de l’invention peut présenter une ou plusieurs caractéristiques complémentaires parmi les suivantes, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.

[0013] Selon un aspect non limitatif de l’invention, la plaque de réflexion présente au moins une encoche traversant la plaque de réflexion sur toute son épaisseur.

[0014] Selon un aspect non limitatif de l’invention, la plaque de réflexion est métallique.

[0015] Un autre aspect de l’invention se rapporte à un dispositif d’émission et réception de signal radiofréquence, pour un détecteur de geste pilotant l’ouverture automatique d’un ouvrant de véhicule automobile, le dispositif comportant :

Une carte de circuit imprimé, munie d’au moins une antenne radiofréquence, et traversée par au moins un orifice ; et

Au moins un réflecteur selon l’un quelconque des aspects de l’invention précités, l’une au moins patte de fixation de chaque au moins un réflecteur étant insérée à l’intérieur de l’un orifice respectif de la carte de circuit imprimé, et soudée à la carte de circuit imprimé au niveau de l’orifice.

[0016] Selon un aspect non limitatif de l’invention, l’au moins un réflecteur comporte une surface principale, inclinée en biais relativement au plan de la carte de circuit imprimé, avec un angle d’inclinaison qui est compris entre 20° et 70°.

[0017] Selon l’invention, la carte de circuit imprimé est munie d’une première face et d’une deuxième face en regard l’une de l’autre, une des première ou deuxième faces étant munie d’une première antenne radiofréquence, le dispositif comportant en outre un premier réflecteur selon l’un quelconque des aspects de l’invention précités, chaque patte de fixation du premier réflecteur étant insérée dans un orifice respectif traversant une épaisseur de la carte de circuit imprimé et étant soudée à la carte de circuit imprimé au niveau de l’orifice, la plaque de réflexion du premier réflecteur étant en regard de la première face. [0018] Selon l’invention, le dispositif comporte en outre un deuxième réflecteur selon l’un quelconque des aspects de l’invention précités, chaque patte de fixation du deuxième réflecteur étant insérée dans un orifice respectif traversant l’épaisseur de la carte de circuit imprimé et étant soudée à la carte de circuit imprimé au niveau de l’orifice, la plaque de réflexion du deuxième réflecteur étant en regard de la deuxième face.

[0019] Selon un aspect non limitatif de l’invention, le premier réflecteur et le deuxième réflecteur encadrent la première antenne radiofréquence.

[0020] Selon un aspect non limitatif de l’invention,

La carte de circuit imprimé est munie d’au moins deux antennes radiofréquences ; et

Le dispositif comporte au moins deux jeux de réflecteur(s), où chaque jeu de réflecteur(s) comporte au moins un réflecteur selon l’un quelconque des aspects de l’invention précités, et où chaque jeu de réflecteur(s) est associé à l’une respective des au moins deux antennes radiofréquences.

[0021] En utilisation, l’une au moins patte de réflexion de chaque au moins un réflecteur est insérée à l’intérieur de l’un orifice respectif de la carte de circuit imprimé, et soudée à ladite carte de circuit imprimé au niveau dudit orifice.

[0022] Les jeux de réflecteurs sont configurés de manière à améliorer la distinction entre les diagrammes de rayonnement respectifs associés à chacune des antennes radiofréquences, en comparaison avec un dispositif identique sans les réflecteurs. En particulier, les jeux de réflecteurs sont configurés pour augmenter un écart entre un maximum de rayonnement de l’une antenne radiofréquence et le rayonnement de l’autre antenne radiofréquence dans la même direction. Le cas échéant, le deuxième jeu de réflecteurs permet de créer une zone d’ombre entre les rayonnements issus des deux antennes, pour améliorer encore la séparation entre leurs rayonnements respectifs.

[0023] Selon un aspect non limitatif de l’invention, la carte de circuit imprimé est munie d’une première face et d’une deuxième face en regard l’une de l’autre, une desdites première ou deuxième faces étant munie d’une première antenne radiofréquence, le dispositif comportant en outre un premier réflecteur selon l’un quelconque des aspects de l’invention précités, chaque patte de fixation du premier réflecteur étant insérée dans un orifice respectif traversant une épaisseur de la carte de circuit imprimé et étant soudée à la carte de circuit imprimé au niveau de l’orifice, la plaque de réflexion du premier réflecteur étant en regard de la première face ;

Le dispositif comporte en outre un deuxième réflecteur selon l’un quelconque des aspects de l’invention précités, chaque patte de fixation du deuxième réflecteur étant insérée dans un orifice respectif traversant l’épaisseur de la carte de circuit imprimé et étant soudée à la carte de circuit imprimé au niveau de l’orifice, la plaque de réflexion du deuxième réflecteur étant en regard de la deuxième face ; et une des première ou deuxième faces de la carte de circuit imprimé est munie d’une deuxième antenne radiofréquence, le dispositif comporte en outre un troisième réflecteur selon l’une quelconque des aspects de l’invention précités, chaque patte de fixation du troisième réflecteur étant insérée dans un orifice respectif traversant l’épaisseur de la carte de circuit imprimé et étant soudée à la carte de circuit imprimé au niveau de l’orifice, la plaque de réflexion du troisième réflecteur étant en regard de la première face ou de la deuxième face.

[0024] Selon un aspect non limitatif de l’invention, la carte de circuit imprimé comporte un plan de masse, chaque patte de fixation étant connectée électriquement au plan de masse.

[0025] Selon un aspect non limitatif de l’invention, la carte de circuit imprimé comporte un plan de masse, le plan de masse recouvrant la première antenne radiofréquence.

[0026] Selon un aspect non limitatif de l’invention, la carte de circuit imprimé comporte un plan de masse, le plan de masse recouvrant la deuxième antenne radiofréquence.

[0027] Un autre aspect de l’invention se rapporte à un détecteur de geste pour piloter l’ouverture automatique d’un ouvrant de véhicule automobile, comportant :

Un dispositif selon l’un quelconque des aspects de l’invention précités ; et

Au moins un calculateur, configuré pour recevoir en entrée un signal en provenance de l’au moins une antenne radiofréquence, pour réaliser un traitement de ce signal de manière à détecter un geste prédéterminé réalisé par un opérateur humain, et pour générer une consigne d’ouverture de l’ouvrant de véhicule automobile lorsqu’un geste prédéterminé est détecté. [0028] L’invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0029] Les figures sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l’invention.

[0030] [Fig. 1] montre une vue de profil d’un réflecteur, selon un aspect non limitatif de l’invention.

[0031] [Fig. 2] est une vue de face du réflecteur représenté à la figure 1 .

[0032] [Fig. 3] illustre un autre exemple de réalisation non limitatif d’un réflecteur selon l’invention.

[0033] [Fig. 4] illustre un exemple de réalisation non limitatif d’un dispositif d’émission et réception de signal radiofréquence pour un détecteur de geste pilotant l’ouverture automatique d’un ouvrant de véhicule automobile, selon un aspect de l’invention.

[0034] [Fig. 5] montre une vue différente du dispositif d’émission et réception de signal radiofréquence illustré à la figure 4

[0035] [Fig. 6] montre un diagramme de rayonnement de faisceaux radiofréquences émis par le dispositif illustré aux figures 4 et 5.

[0036] [Fig. 7] illustre un autre exemple de réalisation non limitatif d’un dispositif d’émission et réception de signal radiofréquence pour un détecteur de geste pilotant l’ouverture automatique d’un ouvrant de véhicule automobile, selon un aspect de l’invention.

[0037] [Fig. 8] illustre un exemple différent de réalisation non limitatif d’un dispositif d’émission et réception de signal radiofréquence pour un détecteur de geste pilotant l’ouverture automatique d’un ouvrant de véhicule automobile, selon un aspect de l’invention.

[0038] [Fig. 9] montre un détecteur de geste pour piloter l’ouverture automatique d’un ouvrant de véhicule automobile selon un aspect de l’invention.

[0039] [Fig. 10] illustre un détecteur de geste pour piloter l’ouverture automatique d’un ouvrant de véhicule automobile selon un autre aspect de l’invention.

DESCRIPTION DETAILLEE [0040] Sauf précision contraire, un même élément apparaissant sur des figures différentes présente une référence unique.

[0041] Les figures 1 et 2 montrent un exemple de réalisation d’un réflecteur 1 selon un aspect de l’invention, ce réflecteur 1 étant destiné à faire partie intégrante d’un dispositif d’émission et réception de signal radiofréquence pour un détecteur de geste pilotant l’ouverture automatique d’un ouvrant de véhicule automobile. Plus particulièrement, la figure 1 est une vue de profil de ce réflecteur 1 et la figure 2 est une vue de face du réflecteur 1 .

[0042] Le réflecteur 1 est constitué d’une plaque de réflexion 2 d’un faisceau radiofréquence. Cette plaque de réflexion 2 présente ici trois parties planes, une première partie 2a, une deuxième partie 2b et une troisième partie 2c. Dans cet exemple de réalisation non limitatif, la plaque de réflexion 2 forme un Z. Afin de réfléchir le faisceau radiofréquence, cette plaque de réflexion 2 peut être constituée de métal, par exemple de l’aluminium.

[0043] Comme illustré sur la figure 2, et de manière non limitative, le réflecteur 1 est en outre constitué de trois pattes de fixation 3 formées d’un seul tenant avec la plaque de réflexion 2. Chaque patte de fixation 3 est agencée pour être positionnée dans un orifice respectif d’une carte de circuit imprimé, et soudé dans ledit orifice. De façon non limitative, chacune des pattes de fixation peut être plane et présenter une largeur comprise entre 0,2 mm et 1 ,0 mm, par exemple 0,5 mm, et une longueur comprise entre 0,2 mm et 2 mm.

[0044] Dans cet exemple de réalisation, la deuxième partie 2b forme, lorsque le réflecteur 1 est solidarisé à une carte de circuit imprimé au moyen des pattes de fixation 3, une surface principale, inclinée en biais relativement au plan de la carte de circuit imprimé, avec un angle d’inclinaison qui est compris entre 20° et 70°. Cette surface principale 2b forme la surface plane de plus grande étendue parmi plusieurs surfaces 2a, 2b, 2c composant le réflecteur 1 .

[0045] Il convient de noter que la carte de circuit imprimé est munie d’une antenne radiofréquence. La plaque de réflexion 2 forme ainsi, une fois montée sur la carte de circuit imprimé, une barrière réfléchissante pour un faisceau radiofréquence émis par l’antenne radiofréquence. Dans tout le texte, un faisceau radiofréquence désigne un faisceau de rayons électromagnétiques dont une fréquence de porteuse est comprise entre 30 MHz et 300 GHz. De manière préférentielle, ladite fréquence est comprise entre 3 GHz et 100 GHz, par exemple centrée sur environ 24 GHz, ou environ 77 GHz, ou environ 81 GHz, ou environ 60 GHz. De manière avantageuse, le faisceau radiofréquence est un signal UWB (ultra-wide band) dont le spectre en fréquence s’étend de 3 GHz à 10 GHz. En variante, le spectre en fréquence peut s’étendre de 77 GHz à 81 GHz.

[0046] Ici, mais de manière non limitative, la plaque de réflexion 2 présente en outre deux encoches 4. Chaque encoche 4 traverse avantageusement toute l’épaisseur e2 de la plaque de réflexion 2. Lorsque la plaque de réflexion 2 est soudée à la carte de circuit imprimé, ces encoches 4 sont disposées en regard de pistes conductrices sur la carte de circuit imprimé, afin d’éviter une quelconque perturbation électromagnétique. Ici, et de manière avantageuse, chaque encoche 4 s’étend depuis un bord de la plaque de réflexion 2.

[0047] Dans une mise en œuvre différente non illustrée, chacune des encoches 4 traverse seulement une partie de l’épaisseur de la plaque de réflexion 2.

[0048] La figure 3 est une vue de profil d’un autre exemple de réalisation d’un réflecteur 1 pour un dispositif d’émission et réception de signal radiofréquence pour un détecteur de geste pilotant l’ouverture automatique d’un ouvrant de véhicule automobile. Dans ce mode de réalisation, la plaque de réflexion 2 est courbe.

[0049] La figure 4 illustre un exemple de réalisation non limitatif d’un dispositif d’émission et réception de signal radiofréquence pour un détecteur de geste pilotant l’ouverture automatique d’un ouvrant de véhicule automobile selon un aspect de l’invention. Ce dispositif 5 peut être utilisé pour la détection d’un geste particulier du pied de l’utilisateur permettant de commander une ouverture automatique du coffre du véhicule. La figure 5 illustre une vue différente de cet exemple de réalisation.

[0050] Le dispositif 5 comporte une carte de circuit imprimé 6 comportant une première face 7 et une deuxième face 8 parallèle entre elles.

[0051] La première face 7 est munie d’une première antenne radiofréquence 9, par exemple de type VIVALDI.

[0052] Le dispositif 5 comporte en outre un premier réflecteur 1 a. Chacune des pattes de fixation 3 du premier réflecteur 1a est disposée dans un orifice 10 respectif traversant une épaisseur e6 de la carte de circuit imprimé 6. Ici, mais de manière non limitative, les orifices 10 et les pattes de fixation 3 traversent toute l’épaisseur de la carte de circuit imprimé 6. Dans des variantes non représentées, les orifices 10 et les pattes de fixation 3 traversent une partie seulement de l’épaisseur totale de la carte de circuit imprimé 6. Dans cet exemple, les pattes de fixation 3 sont soudées au niveau de la deuxième face 8 de la carte de circuit imprimée 6. Afin de faciliter la soudure, la paroi interne des orifices 10 peut être métallisée. [0053] Il convient par ailleurs de noter que la plaque de réflexion 2 du premier réflecteur 1 a s’étend au regard de la première antenne 9 et est en regard de la première face 7 de la carte de circuit imprimé 6.

[0054] Le dispositif 5 comporte un deuxième réflecteur 1 b. Chacune des pattes de fixation

3 du deuxième réflecteur 1 b est disposée dans un orifice 10 métallisé traversant l’épaisseur e6 de la carte de circuit imprimé 6. Dans cet exemple, les pattes de fixation 3 sont soudées au niveau de la première face 7 de la carte de circuit imprimé 6.

[0055] Il convient par ailleurs de noter que la plaque de réflexion 2 du deuxième réflecteur 1 b s’étend au regard de la première antenne 9 et est en regard de la deuxième face 8 de la carte de circuit imprimé 6.

[0056] Dans cet exemple de réalisation, le premier réflecteur 1 a et le deuxième réflecteur 1 b encadrent la première antenne radiofréquence 9. Ainsi, le faisceau radiofréquence émis par la première antenne radiofréquence 9 est orienté et contraint par les plaques de réflexion 2 des premier et deuxième réflecteur 1 a, 1 b.

[0057] Dans ce mode de réalisation, la première face 7 de la carte de circuit imprimé 6 est munie d’une deuxième antenne radiofréquence 11 , par exemple de type PATCH.

[0058] Le dispositif 5 comporte en outre un troisième réflecteur 1 c. Chacune des pattes de fixation 3 du troisième réflecteur 1 c est disposée dans un orifice 10 métallisé traversant l’épaisseur e6 de la carte de circuit imprimé 6. Dans cet exemple, les pattes de fixation 3 sont soudées au niveau de la deuxième face 8 de la carte de circuit imprimée 6.

[0059] Il convient par ailleurs de noter que la plaque de réflexion 2 du troisième réflecteur 1 c s’étend de manière déportée relativement à la deuxième antenne radiofréquence 11 et est en regard de la première face 7 de la carte de circuit imprimé 6.

[0060] La carte de circuit imprimé 6 comporte en outre un plan de masse, non représenté spécifiquement, qui peut s’étendre notamment au regard de la deuxième antenne 11 .

[0061] Ainsi, le faisceau radiofréquence émis par la deuxième antenne radiofréquence 11 est orienté et contraint par la plaque de réflexion 2 du troisième réflecteur 1 c (ainsi que par le plan de masse, le cas échéant).

[0062] En outre, la plaque de réflexion 2 du troisième réflecteur 1 c présente deux encoches

4 traversant son épaisseur e2. Chacune de ces encoches 4 est disposée en regard d’une piste conductrice 13 respective que comporte la carte de circuit imprimé 6. Cet agencement permet d’éviter un risque de perturbation électromagnétique. [0063] Grâce aux premier, deuxième et troisième réflecteurs 1a, 1 b, 1 c, le faisceau radiofréquence émis par la première antenne radiofréquence 9 et le faisceau radiofréquence émis par la deuxième antenne radiofréquence 11 ne se recouvrent pas. Cette particularité permet de discriminer avec efficacité un geste particulier. La figure 6 permet d’illustrer cet avantage.

[0064] Plus particulièrement, la figure 6 illustre un diagramme de rayonnements d’un faisceau radiofréquence émis par la première antenne radiofréquence 9 et d’un faisceau radiofréquence émis par la deuxième antenne radiofréquence 11 .

[0065] Plus particulièrement,

La courbe C1 illustre le diagramme de rayonnement sur le plan YOZ d’un faisceau radiofréquence émis ou reçu par une première antenne radiofréquence 9 d’un dispositif selon l’état de la technique, qui ne diffère du dispositif des figures 4 et 5 qu’en ce que le faisceau radiofréquence n’est pas contraint par un quelconque réflecteur ;

La courbe C2 illustre le diagramme de rayonnement sur le plan YOZ d’un faisceau radiofréquence émis ou reçu par la deuxième antenne radiofréquence 11 du dispositif selon l’état de la technique, qui ne diffère du dispositif des figures 4 et 5 qu’en ce que le faisceau radiofréquence n’est pas contraint par un quelconque réflecteur ;

La courbe C3 illustre le diagramme de rayonnement d’un faisceau radiofréquence émis ou reçu par la première antenne radiofréquence 9 d’un dispositif 5 tel qu’illustré sur les figures 4 et 5, le faisceau radiofréquence étant contraint par les premier et deuxième réflecteurs 1 a, 1 b ;

La courbe C4 illustre le diagramme de rayonnement d’un faisceau radiofréquence émis ou reçu par la deuxième antenne radiofréquence 11 d’un dispositif 5 tel qu’illustré sur les figures 4 et 5, le faisceau radiofréquence étant contraint par le troisième réflecteur 1 c (et le plan de masse, le cas échéant).

[0066] On peut ainsi s’apercevoir que dans un plan YOZ, pour un angle de -50 degrés, la différence de gain entre le rayonnement de la première antenne radiofréquence 9 et le rayonnement de la deuxième antenne radiofréquence 11 d’un dispositif selon l’état de la technique est de 11dB. Ici, le plan YOZ s’étend orthogonal au plan de la carte de circuit imprimé. [0067] Pour ce même angle, la différence de gain entre le rayonnement de la première antenne radiofréquence 9 et le rayonnement de la deuxième antenne radiofréquence 11 d’un dispositif 5 selon l’invention est de 23dB. Cette différence s’explique par la présence des premier, deuxième et troisième réflecteurs 1a, 1 b, 1 c. Les deux faisceaux sont ainsi mieux discriminés de sorte que la précision de détection du dispositif 5 est augmentée. De plus, grâce au réflecteur 1c, une zone dite d’ombre (rayonnement affaiblis à -15dB) est créée dans la plage angulaire entre 25° et 55°.

[0068] La figure 7 illustre un autre exemple de réalisation non limitatif d’un dispositif 5 selon un aspect de l’invention. Avec cette configuration, uniquement deux réflecteurs 1 a et 1 b sont utilisés sur la première antenne. Aucun réflecteur n’est positionné au regard de la deuxième antenne. Ainsi, le rayonnement secondaire de la première antenne est réduit, mais n’a pas de zone d’ombre crée entre les rayonnements des deux antennes.

[0069] Le dispositif 5 comporte une carte de circuit imprimé 6 comportant une première face 7 et une deuxième face 8 parallèle entre elles.

[0070] La première face 7 est munie d’une première antenne radiofréquence 9.

[0071] Le dispositif 5 comporte en outre un premier réflecteur 1 a. La plaque de réflexion 2 du premier réflecteur 1 a s’étend au regard de la première antenne 9 et est en regard de la première face 7 de la carte de circuit imprimé 6.

[0072] Le dispositif 5 comporte également un deuxième réflecteur 1 b. La plaque de réflexion 2 du deuxième réflecteur 1 b s’étend au regard de la première antenne 9 et est en regard de la deuxième face 8 de la carte de circuit imprimé 6.

[0073] La figure 8 illustre un exemple différent de réalisation non limitatif d’un dispositif 5 de détection d’un geste d’ouverture automatique d’un ouvrant de véhicule selon un aspect de l’invention.

[0074] Le dispositif 5 comporte une carte de circuit imprimé 6 comportant une première face 7 et une deuxième face 8 parallèle entre elles.

[0075] La première face 7 est munie d’une première antenne radiofréquence 9.

[0076] Le capteur 5 comporte en outre un premier réflecteur 1 a. La plaque de réflexion 2 du premier réflecteur 1a s’étend au regard de la première antenne 9 et est en regard de la première face 7 de la carte de circuit imprimé 6. [0077] La carte de circuit imprimé 6 comporte un plan de masse, non représenté spécifiquement, qui peut s’étendre notamment au regard de la première antenne radiofréquence 9.

[0078] La figure 9 montre un détecteur 14 de geste pour piloter l’ouverture automatique d’un ouvrant de véhicule automobile, comportant : un dispositif 5 conforme au dispositif 5 illustré à la figure 7; et au moins un calculateur 15, configuré pour recevoir en entrée un signal en provenance de l’au moins une antenne radiofréquence 9, pour réaliser un traitement de ce signal de manière à détecter un geste prédéterminé réalisé par un opérateur humain, et pour générer une consigne d’ouverture d’un ouvrant de véhicule automobile lorsqu’un geste prédéterminé est détecté. Comme illustré sur la figure 9, ce calculateur 15 peut être disposé sur la carte de circuit imprimé 6.

[0079] Dans un mode de réalisation différent illustré à la figure 10, ce calculateur 15 comporte des premiers moyens 15a de traitements de données solidaires de la carte de circuit imprimé 6 et des deuxième moyens 15b de traitements de données externe à la carte de circuit imprimé 6. Ces deuxièmes moyens 15b de traitements de données peuvent être formés par une unité de contrôle véhicule (plus connue sous l’acronyme VCU pour Vehicle Control Unit en anglais).

[0080] Il convient de noter que l’homme du métier est en mesure d’apporter différentes variantes aux aspects de l’invention précités, par exemple en modifiant la forme de la plaque de réflexion que comporte le réflecteur et/ou en modifiant le nombre de pattes de fixation.

[0081] Par ailleurs, les exemples décrits se limitent à l’ouverture d’un coffre, il est entendu que le réflecteur 1 , le dispositif 5 et le détecteur 14 selon l’invention peuvent s’appliquer à tout type d’ouvrant d’un véhicule.