Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RAPIDLY SELECTABLE MULTICOLOURED WRITING INSTRUMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/029819
Kind Code:
A1
Abstract:
Rapidly selectable multicoloured writing instrument, of the type comprising a hollow elongated body (1), at least one end including a writing tip and containing an ink feeding member. According to the invention, said feeding member comprises a movable band (2) lodged in said body (1), means for actuating said band (2) arranged to pass it successively opposite said writing tip. Said band (2) includes a plurality of successive sections imbided or impregnated with ink (10), some of said sections being imbibed with different coloured inks or having different widths. The writing instrument also includes at least one means for locating position of the band. The instrument is suitable for use with multicoloured pens.

Inventors:
BARAY JEROME (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/000562
Publication Date:
November 09, 1995
Filing Date:
April 28, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BARAY JEROME (FR)
International Classes:
B43K7/10; B43K27/00; (IPC1-7): B43K27/00; B43K7/10
Domestic Patent References:
WO1994006872A11994-03-31
Foreign References:
US4770557A1988-09-13
DE8526896U11985-10-31
GB2243340A1991-10-30
FR2411717A11979-07-13
DE811087C1951-08-16
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Instrument d'écriture multiple à sélection rapide, du type comprenant un corps allongé creux (1 ) dont au moins une extrémité comporte une pointe d'écriture et dans lequel est logé un organe d'alimentation en encre de ladite pointe d'écriture, caractérisé en ce que ledit organe d'alimentation comprend une bande mobile (2) logée dans ledit corps ( 1), un moyen d'actionnement de ladite bande (2) agencé pour la faire passer successivement en regard de ladite pointe d'écriture, ladite bande (2) comportant une pluralité de sections successives imbibées ou imprégnées d'encre (10), certaines au moins desdites sections (10) étant imbibées respectivement d'encres de couleurs différentes et/ou étant de largeurs différentes, l'instrument comportant en outre au moins un moyen de repérage de la position de la bande.
2. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pointe d'écriture est équipée d'une bille (9), d'une plume ou d'un marqueur.
3. Instrument selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pointe d'écriture est ouverte pour laisser passer partiellement ladite section imprégnée (10) en vue d'une écriture directe à la manière d'un marqueur.
4. Instrument selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l' instrument comporte un organe élastique agissant sur la bande au voisinage de la pointe d'écriture pour en rapprocher la section adjacente de la bande.
5. Instrument selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdites sections (10 ; 8086) sont séparées par des zones d'essuyage (88) de la pointe d'écriture.
6. Instrument selon l'une des revendication 1 à 5, caractérisé en ce que lesdites sections imprégnées de la bande sont constituées par des pièces ( 10) en matériau absorbant.
7. Instrument selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la bande est formée en un matériau absorbant.
8. Instrument selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la bande est constituée par une courroie sans fin (2) guidée en déplacement à 1 'intérieur dudit corps creux (1) par au moins deux poulies (3,4), le moyen d'actionnement comprenant un bouton (12) porté par 1'axe ( 6) d'une des poulies (4) et disposé en dehors dudit corps creux ( 1 ) .
9. Instrument selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la courroie sans fin est guidée dans des rainures ménagées à l'intérieur du corps creux.
10. Instrument selon la revendication 9, caractérisé en ce que la courroie est crantée intérieurement pour un entraînement par une roue dentée ou un levier coulissant (61).
11. Instrument selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le corps creux (1) comporte au moins un trou traversant pour l'introduction d'un bec (19) d'une cartouche d'encrage (18).
12. Instrument selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit trou est formé dans un voyant transparent permettant de repérer la couleur de la section imprégnée en regard.
13. Instrument selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les pièces encrées sont formées par des surépaisseurs ( 101 ) de la courroie (2) .
14. Instrument selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'une couche absorbante (100, 102, 103) formant réservoir est disposée sous lesdites surépaisseurs (101).
15. Instrument selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que les pièces encrées (10, 101) comprennent des fibres disposées dans un ou plusieurs plans parallèles à la largeur de la courroie, lesdites fibres étant parallèles à cette largeur ou entrecroisées.
16. Instrument selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il comprend des sections (10) imprégnées d'un effaceur d'encre et/ou d'une encre blanche de masquage.
17. Instrument selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'il comprend un voyant transparent disposé sur le corps au moins au voisinage de ladite pointe d'écriture.
18. Instrument d'écriture selon l'une des revendications 8 à17 caractérisé en ce qu'une poulie (40) voisine de la pointe d'écriture a un diamètre inférieur à celui d'une poulie (50) éloignée de ladite pointe d'écriture.
Description:
Instrument d'écriture multiple à sélection rapide

L'invention concerne un instrument d'écriture multiple à sélection rapide, du type comprenant un corps allongé creux dont au moins une extrémité comporte une pointe d'écriture et dans lequel est logé un organe d'alimentation en encre de ladite pointe d'écriture.

On connaît des stylos, en général à bille, qui sont agencés pour permettre d'écrire dans des couleurs différentes. Ces stylos comprennent à cet effet plusieurs cartouches d'encre de différentes couleurs terminées par une bille qui sont logées à coulissement dans le corps du stylo, au moyen d'un levier, d'un poussoir, d'une molette ou similaire. Ces cartouches ne peuvent, pour des raisons d'encombrement, être au plus qu'au nombre de quatre. En outre, le mécanisme de coulissement des cartouches, pour être fiable, nécessite un guidage et un verrouillage de la cartouche utilisée, ce qui rend l'ensemble relativement coûteux. Lorsque les cartouches sont constituées par des tubes, la durée d'utilisation est restreinte.

La présente invention vise à fournir un nouvel instrument d'écriture du type cité au préambule mais qui ne comporte pas les inconvénients précédents des appareils ou stylos connus.

A cet effet, l'instrument d'écriture selon l'invention est caractérisé en ce que ledit organe d'alimentation comprend une bande mobile logée dans ledit corps, un moyen d'actionnement de ladite bande agencé pour la faire passer successivement en regard de ladite pointe d'écriture, ladite bande comportant une pluralité de sections successives imbibées ou imprégnées d'encre, certaines au moins desdites sections étant imbibées respectivement d'encres de couleurs différentes et/ou étant de largeurs différentes, l'instrument comportant en outre au moins un moyen de repérage de la position de la bande.

Le moyen d'actionnement permet d'amener en regard de la pointe d'écriture une section déterminée de la bande mobile de manière à pouvoir écrire dans un type d'écriture sélectionné.

Selon une forme de réalisation de l'invention, la pointe d'écriture est équipée d'une bille, d'une plume ou d'un marqueur.

En variante ou en complément, la pointe d'écriture est ouverte pour laisser passer partiellement ladite section imprégnée en vue d'une écriture directe à la manière d'un marqueur. Lorsque les sections sont de diverses largeurs, l'encre peut être unique pour marquer d'une seule couleur dans des épaisseurs différentes.

Selon une forme d'exécution, l'instrument comporte un organe élastique agissant sur la bande au voisinage de la pointe d'écriture pour en rapprocher la section adjacente de la bande. De préférence, lesdi es sections sont séparées par des zones d'essuyage de la pointe d'écriture.

Avantageusement, lesdites sections imprégnées de la bande sont constituées par des pièces en matériau absorbant. En variante, la bande est formée en un matériau absorbant.

Dans une forme de réalisation préférée, la bande est constituée par une courroie sans fin guidée en déplacement à l'intérieur dudit corps creux par au moins deux poulies, le moyen d'actionnement comprenant un bouton porté par l'axe d'une des poulies et disposé en dehors dudit corps creux.

En variante ou en supplément, on peut prévoir que la courroie sans fin est guidée dans des rainures ménagées à l'intérieur du corps creux. Elle peut être crantée intérieurement pour un entraînement par une roue dentée ou un levier coulissant.

Selon une forme de réalisation avantageuse, l'instrument d'écriture est rechargeable. A cet effet, l'invention prévoit que le corps creux comporte au moins un trou traversant pour l'introduction d'un bec d'une cartouche d'encrage. De préférence, ledit trou est formé dans un voyant transparent permettant de repérer la couleur de la section imprégnée en regard.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence au dessin annexé dans lequel :

les figures 1 et 2 représentent un premier exemple d'un stylo selon l'invention, dans sa version à bille, respectivement en deux coupes à angle droit,

la figure 3 est une coupe en vue de côté de l'extrémité supérieure d'un stylo selon un autre exemple de réalisation, ouverte pour permettre l'utilisation en marqueur.

la figure 4 illustre un mode de rechargement d'un stylo,

les figures 5 et 6 sont des vues en coupe agrandie de la pointe d'écriture à bille du stylo des figures 1 et 2,

les figures 7 et 8 sont des vues en coupe agrandie analogues aux figures 5 et 6 respectivement, pour une variante,

la figure 9 représente un exemple de stylo à deux billes en cours de rechargement,

les figures 10 et 11 représentent un exemple d'un marqueur, en cours de rechargement à la figure 10,

les figures 12 et 13 illustrent un organe d'actionnement selon l'invention,

les figures 14 et 15 représentent à grande échelle un détail d'un instrument selon l'invention,

les figures 16, 17, 18 représentent divers exemples de disposition et de chargement d'encres de couleur,

les figures 19 et 20 représentent un exemple de bandes spéciales pour obtenir des couleurs en dégradé régulier,

la figure 21 illustre le mode de rechargement des bandes des figures 19 et 20,

les figures 22, 23 et 24 représentent des exemples de profils de bandes encrées,

les figures 25 et 26 représentent des exemples de bandes encrées avec un profil cranté, et

la figure 27 représente un exemple d'un marqueur à bandes crantées.

Tel qu'il est représenté sur les figures 1 et 2 en coupe longitudinale selon ZZ ' et YY' , l'instrument d'écriture ou stylo selon l'invention comporte un corps creux 1, par exemple en matière plastique injectée, dans lequel une courroie 2 se déplace sur des poulies 3, 4 montées sur des axes 5, 6 tournant dans des paliers correspondants du corps 1 fermé à sa partie supérieure 7 et ouvert à sa partie inférieure pour former une pointe d'écriture et recevoir un support d'une bille d'écriture 9. Le détail du montage du support de bille est illustré aux figures 5 et 6. La courroie 2 porte un ensemble de pièces ou sections 10 en matériau absorbant, collées sur ladite courroie en ménageant un espace 11 entre elles. Ces pièces 10, dénommées ci-après « pièces encrées », sont réalisées en matière spongieuse ou fibreuse, avec des fibres orientées permettant la diffusion de 1 'encre miscible dans toutes les directions. Un bouton 12 de manoeuvre de la courroie 2 est disposé sur l'un ou l'autre des axes 5 et 6. Lorsque l'écartement de la bille hors du contact avec la pièce encrée est réalisé par déplacement latéral de la pièce encrée comme sur les figures 2 et 5, le bouton 12 est placé sur un prolongement de l'axe inférieur 6. Sur la figure 1, on a montré la bille 9 écartée de la pièce encrée, alors que sur la figure 2 elle se trouve en contact en position d'écriture par appui sur un support. Cette fonction sera mieux comprise sur les figures 5 et 6.

Sur la figure 3, l'extrémité supérieure du corps 1 est ouverte au niveau des paliers 14 de l'axe 5 de la poulie 3 pour former une seconde pointe d'écriture et utiliser la pièce encrée 10 en marqueur. En absence d'utilisation de cette fonction, un capuchon 15 ferme cette extrémité du corps 1.

La figure 4 montre la partie supérieure du stylo marqueur, capuchon enlevé, en cours de rechargement des pièces encrées au moyen d'une cartouche 18 à pompe manuelle dont le bec 19 est mis en contact avec le rayon de la pièce encrée pendant

que l'on pompe manuellement sur sa membrane élastique disposée à l'arrière du corps tubulaire 18.

Les figures 5 et 6 montrent une coupe agrandie de l'extrémité inférieure du stylo dans sa version à bille, selon les lignes YY' et ZZ' des figures 1 et 2 respectivement. La section de la pièce encrée 10 est préférablement triangulaire pour réduire l'angle du support de bille 27. L'extrémité 20 venant en contact avec la bille 9 est préférablement arrondie comme en 21 sur la figure 7 dans laquelle l'angle du support 22 de la bille 9 est très nettement plus aigu pour permettre de mieux voir ce que l'on écrit. La figure 5 montre un moyen pour écarter, par déplacement latéral, l'extrémité 20 de la pièce encrée 10 du contact avec la bille 9.

La poulie 4, solidaire de l'axe 6, comporte une portée 23 laissant subsister un espace 24 permettant de déplacer la poulie et donc la bande 10 sur la droite, comme figuré en traits mixtes en 25 en poussant le bouton 12, solidaire de l'axe 6, en contact avec le corps 1 lorsque l'on sélectionne une nouvelle couleur. Un ressort de rappel 26 ramène la poulie en contact avec le corps 1 et recentre la courroie en appui sur la bille 9. Pour faciliter l'écriture en dégageant la vue vers la bille, on peut faire le support de bille 27 dissymétrique du côté du bouton 12 tel que montré en traits pointillés 28 sur la figure 7. Ce support 27 est montré réalisé de façon circulaire, intégré dans le corps 1, par exemple par surmoulage ou par collage. Cette disposition est relativement encombrante et ne permet pas d'obtenir un angle aigu du support de bille, sauf sur le côté 28.

Sur la figure 6, on a montré un support de bille 30 coulissant verticalement à l'intérieur du corps 1, en appui sur une rondelle 31 élastiquement déformable écartant, en absence d'utilisation, la bille 9 de la pièce encrée 10. Le support 30 est retenu en butée en position bille dégagée au moyen de petits épaulements extérieurs 32, engagés dans une

rainure circulaire 33 du corps 1 limitant la course vers le bas. Cette solution est plus simple que celle de la figure 5.

Les figures 7 et 8 montrent une autre disposition du support de bille 9 coulissant à l'extérieur de l'extrémité inférieure du corps 1. L'angle de la pièce encrée 35 est plus aigu par rapport à celui de la pièce encrée 10 de la figure 5, ce qui permet d'accroître notablement le champ visuel au niveau de la bille 9 en réduisant l'encombrement de l'extrémité inférieure du stylo. Le support 22 comporte des epaulements intérieurs 36 coulissants dans une rainure 37 du corps 1 dans laquelle est placée une rondelle elastiquement déformable 38. La bille 9 est montrée en position d'écriture dans les deux figures 7 et 8, mais elle est normalement dégagée elastiquement sous l'effet de la rondelle 38, le support 22 se trouvant alors en butée contre l'extrémité inférieure 39 de la rainure 37. Le support 22 est dissymétrique, de section droite rectangulaire avec des angles arrondis. La poulie inférieure 40 tourne folle sur son axe 41. Dans toutes les versions du stylo marqueur selon l'invention, on peut utiliser une rondelle métallique élastique disposée contre la poulie côté écriture pour faire fonction de frein et éviter tout mouvement intempestif de la bande pendant l'écriture ou le surlignage.

La figure 9 montre un exemple de stylo multicouleurs équipé de deux supports de bille 22 selon les figures 7 et 8.

Le rechargement en encre des pièces encrées 10 en couleurs correspondantes s'effectue au travers d'un trou du corps 1. Ce trou est prévu dans un voyant linéaire transparent permettant de voir la couleur des pièces encrées que l'on amène au droit du trou d'encrage. Le bec 19 de la cartouche 18 est engagé dans ce trou et l'on charge successivement les pièces encrées dont l'état de la couleur le nécessite. Un tel voyant transparent peut être prévu au moins au voisinage de la pointe d'écriture pour repérer la couleur choisie.

Les figures 10 et 11 montrent un exemple de stylo marqueur. La courroie 2 avec ses pièces encrées 10 peut être identique à celle des autres versions. Elle est montée sur deux poulies 40 et 50 de diamètres différents. La poulie 40 du côté marqueur peut être par exemple d'un diamètre de 6mm, tournant sur un axe 41 et la poulie 50 d'un diamètre de 14mm, collée sur son axe 51 prolongé d'un côté à l'extérieur du corps 1 pour recevoir un bouton de manoeuvre strié 52 également collé sur l'axe 51. Deux tours du bouton dans un sens ou dans l'autre permettent de faire défiler la moitié de la longueur de la courroie pour la sélection rapide des couleurs. L'extrémité du corps du côté de la poulie 50 est fermée et celle du côté de la poulie 40 est ouverte et protégée par un capuchon amovible en dehors des périodes d'utilisation. Le rechargement en couleurs s'effectue de la même façon que dans les autres versions, au moyen de cartouches d'encre. On a montré sur la figure 10 un exemple de membrane élastique 34 de pompage. La pression progressive sur la membrane 34 pousse l'encre et la force à pénétrer dans la pièce encrée.

Les figures 12 et 13 montrent un exemple de déplacement linéaire rapide d'une courroie crantée 60, remplaçant la courroie plate 2, pour sélectionner les couleurs particulièrement pour les versions de stylos à double bille ou à double fonction bille/marqueur, au moyen d'un levier 61 coulissant dans une rainure axiale 62 du corps 1 suivant YY' de la figure 1. Ce levier comporte des crans engrenant sur des crans de la courroie 60. Le levier est prévu pour pouvoir basculer latéralement suffisamment pour dégager ses crans de ceux de la courroie pour permettre le retour à vide et une nouvelle translation. Il comporte une poignée de manoeuvre 64 et deux pattes d'appui 65 évitant le coincement en cours de déplacement linéaire. On pourrait également prévoir que la poulie associée à un bouton de manoeuvre est crantée ou formée par une roue dentée.

Les figures 14 et 15 montrent un autre exemple d'utilisation de la courroie 2 avec ses pièces encrées 10, montée sur un

épaulement 70 d'une pièce circulaire 71 en matière plastique injectée, comportant un voile et un épaulement strié 73 pour la sélection des couleurs en coopération avec une pièce de protection 74 tournant sur l'épaulement 73 et cachant les bandes encrées 10 sauf sur une zone d'écriture 75. Un capuchon 76 ferme l'ensemble après utilisation.

La figure 16 montre un exemple de disposition de couleurs 80 orange, 81 jaune, 82 rose, 83 rouge, 84 vert, 85 bleu, 86 violet, etc. sur des portions de bande 10 séparées par un petit espace 87.

On a prévu une petite portion 88 de bande de nettoyage de la bille. On peut introduire de telles portions 88 de place en place sur la courroie 2, voire entre chaque pièce encrée. Ces bandes de nettoyage sont plus épaisses que les bandes encrées de façon à nettoyer automatiquement la bille au passage pendant chaque nouvelle sélection de couleur.

La figure 17 montre un exemple d'encrage de pièces encrées séparées avec des couleurs fondamentales ; une pièce encrée 90 reçoit un encrage bleu à une extrémité et jaune à l'autre, ces deux couleurs diffusant l'une en direction de l'autre en dégradé vers le vert ; une pièce encrée 91 reçoit des encrages jaune et rouge diffusant en direction l'un de l'autre en dégradés vers l'orange ; une pièce encrée 92 reçoit des encrages rouge et bleu diffusant l'un vers l'autre en dégradés vers le violet. De la même façon, on peut obtenir d'autres valeurs en mélangeant d'autres couleurs complémentaires et du noir, par deux, sur d'autres pièces encrées, pour obtenir en dégradé la plus large palette de couleurs.

La figure 18 montre une portion de bande continue 95, sur laquelle on a injecté des couleurs fondamentales jaune, bleu, rouge et jaune. Ces couleurs diffusent les unes vers les autres également en dégradé. On fait la même chose avec les couleurs complémentaires et le noir.

Les figures 19 à 21 montrent une autre disposition des pièces encrées pour améliorer les dégradés de couleurs fondamentales. Ces pièces encrées spéciales comportent deux couches superposées. La couche 100 collée sur la courroie fait fonction de réservoir. Elle est divisée en deux parties en triangle 102 et 103 selon la figure 20, séparées par un espace 104. La pièce supérieure 101 est en un seul morceau. La pièce supérieure 101 peut inclure des fibres de préférence parallèles à la largeur de la courroie ou bien entrecroisées dans des plans parallèles à cette même courroie, ceci afin de favoriser les mélanges d'encres entre des encres miscibles de couleurs différentes, ou bien encore ces fibres peuvent également être incorporées entre les couches 100 et 101 de préférence parallèlement à la largeur de la courroie. La pièce supérieure 101 est en contact avec la bille ou fait fonction de surligneur ou de marqueur et est collée sur la première couche 100 avec une colle laissant diffuser l'encre entre les couches absorbantes. Pour éviter le collage entre les couches 100 et 101 et faciliter la diffusion des encres, on peut réaliser les portions de pièces encrées incluant les deux couches 100, 101 en un seul morceau comportant la séparation 104. Pour permettre une diffusion régulière et plus homogène des dégradés de couleurs entre les deux couches, le rechargement en encre des parties triangulaires 102, 103 s'effectue latéralement comme montré sur la figure 21 représentant une coupe du côté marqueur. Les becs 19 des cartouches d'encrage 18 sont posés respectivement sur la tranche des triangles 102, 103. L'encre de couleur fondamentale va diffuser vers la couche supérieure 101. En plus des trois couleurs fondamentales et des couleurs complémentaires, on peut ajouter sur d'autres pièces encrées une encre noire pour diffuser vers les couleurs fondamentales et vers des couleurs complémentaires, notamment orange, verte et violette pour rendre disponible une très large palette de couleurs.

On peut avoir deux ou trois longueurs différentes des portions de bandes encrées selon la fréquence d'utilisation des couleurs pour disposer d'une réserve d'encre plus importante pour les couleurs les plus utilisées.

Les figures 22, 23 et 24 montrent d'autres exemples de profils des pièces encrées, qui peuvent être les mêmes sur toute la courroie ou être variées sur la courroie pour des marquages d'épaisseurs variées.

Les figures 25 à 27 montrent un autre type de profils pour bandes dentelées fournissant une pointe d'écriture semblable à celle des marqueurs du commerce. Une telle bande dentelée 110 est montrée en place sur un stylo surligneur à la figure 27. Les parties dentelées sont obtenues sur des portions de pièces encrées 10 comme pour les autres profils continus. Par contre, les parties dentelées sont réalisées avec des fibres plus serrées, plus résistantes que celles de la partie inférieure de la pièce encrée pour subir le moins de déformation possible au moment de l'écriture et au passage sur les petites poulies.

Le stylo selon l'invention peut être assemblé selon les versions suivantes :

en stylo à bille multicouleurs avec une courroie porteuse d'une pièce encrée pour chacune d'au moins huit à douze couleurs courantes ;

- en stylo à une ou deux billes multicouleurs avec une courroie porteuse de diverses versions de pièces encrées à diffusion des couleurs en dégradé ;

- en stylo à une bille et un marqueur de l'autre côté ;

- en stylo marqueur multicouleurs avec des courroies encrées en couleurs séparées ou avec des pièces encrées en couleurs en dégradé ;

- en stylo marqueur multicouleurs avec des courroies à encre, effaçable ou non, pour tableau effaceur ;

- en stylo surligneur avec des courroies crantées encrées séparément ou, pour obtenir des dégradés de couleur, chaque cran d'une même courroie ayant sa couleur en dégradé différente ;

- en marqueur cylindrique avec 1 'une ou l'autre des diverses versions de pièces encrées.

Le stylo selon l'invention est destiné à tous ceux qui utilisent des couleurs différentes pour écrire, dessiner ou marquer des textes, dessins, images, cartes etc.

On peut en outre prévoir qu'une ou plusieurs pièces encrées sont imbibées d'un produit effaceur d'encre ou d'une encre blanche de masquage.