Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEAT-WARMING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/045490
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a seat (2) having a heating device (1) and having or not having a backrest. Said seat is capable of being placed with other seats, one behind the other, said seat (2) having a heating device (1) being characterized in that the heating device (1) is at least placed under the seat portion (3) of the seat (2) and comprises at least one first structure (4) that contains a heat insulator (5, 15) and is covered at least partially by a radiating heating element (6, 16), said first structure (4) being provided with a front surface (9), top surface (10), and rear surface (11), the front, top, and rear surfaces (9, 10, 11) being arranged so as to be oriented in the direction of the front portion of the seat (2), the space underneath the seat portion (3) of the seat (2), and the rear portion of the seat (2), respectively.

More Like This:
Inventors:
SCHERRER FERNAND (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/000687
Publication Date:
April 21, 2011
Filing Date:
October 15, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHERRER FERNAND (FR)
International Classes:
A47C7/74; A47C1/12; A47C11/00; A47C11/02
Foreign References:
JPH078351A1995-01-13
FR2706987A11994-12-30
US5915783A1999-06-29
FR2639199A11990-05-25
JP2000201774A2000-07-25
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
GUIU, CLAUDE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Siège (2) avec dispositif de chauffage (1), avec ou sans dossier, sur lequel une ou plusieurs personnes (7, 8) peuvent s'asseoir en même temps, ce siège pouvant être disposé avec d'autres sièges les uns derrière les autres, lesdits sièges étant par exemple des bancs ou des rangées de chaises ou encore tabourets, ledit siège (2) avec dispositif de chauffage (1) étant caractérisé en ce que ledit dispositif de chauffage (1) est au moins disposé sous l'assise (3) du siège (2) et comporte au moins une première structure (4) contenant un isolant thermique (5, 15) et recouverte au moins en partie par un élément chauffant (6, 16) rayonnant, ladite première structure (4) étant pourvue d'une face avant (9), une face supérieure (10) et une face arrière (11), les faces avant, supérieure et arrière (9, 10, 11) étant agencées pour être respectivement orientées en direction de la partie avant du siège (2), du dessous de l'assise (3) du siège (2) et de la partie arrière du siège (2) .

2 - Siège (2) avec dispositif de chauffage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première structure (4) comporte deux faces latérales (41) pleines verticales et d'une pluralité de plaques longitudinales (42) reliant lesdites faces latérales (41) entre elles de façon à créer un volume (43) entre lesdites faces latérales (41) et plaques longitudinale (42).

3 - Siège (2) avec dispositif de chauffage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les faces latérales (41) sont des triangles isocèles orientés vers le bas et dont la base est disposée sous l'assise (3) du siège (2) et en ce que les plaques longitudinales (42) sont au nombre de trois et relient chacune un bord d'une face latérale (41) au bord associé de l'autre face latérale (41) . 4 - Siège (2) avec dispositif de chauffage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif de chauffage (1) comporte une deuxième structure (14), au moins pourvue d'une face frontale (17) et d'une face dorsale (18) agencées pour être respectivement orientées en direction de la partie avant et arrière du siège (2), ladite deuxième structure (14) étant placé derrière le dossier du siège (2), ladite deuxième structure (14) permettant de chauffer le dos de la (ou des) personne (s) assise (s) sur le siège (2) et la partie supérieure des jambes ou du corps de la (ou des) personne (s) derrière le siège (2).

5 - Siège (2) avec dispositif de chauffage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément chauffant (6, 16) est agencé pour être alimenté en très basse tension.

6 - Siège (2) avec dispositif de chauffage (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément chauffant (6, 16) est une nappe chauffante choisie dans le groupe comprenant au moins les émetteurs THERMALU® CARRELAGE, les émetteurs THERMALU® LA CHAPPE LIQUIDE®, les émetteurs THERMALU® PLAFOND. 7 - Siège (2) avec dispositif de chauffage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'isolant thermique (5, 15) est du type haute densité permettant de limiter l'entrée des rayonnements thermiques vers l'intérieur d'au moins l'une des première, deuxième structures (4, 14) afin de favoriser la diffusion des rayonnements thermiques vers l'extérieur de la première, deuxième structure (4, 14). 8 - Siège (2) avec dispositif de chauffage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'isolant thermique (5, 15) est obtenu à partir de fibres issues du recyclage des bouteilles en matière plastique.

Description:
DISPOSITIF DE CHAUFFAGE DE SIÈGES

La présente invention concerne un siège avec dispositif de chauffage de sièges, avec ou sans dossier, sur lequel une ou plusieurs personnes peuvent s'asseoir en même temps, ce siège pouvant être disposé avec d'autres les uns derrière les autres, lesdits sièges étant par exemple des bancs ou des rangées de chaises ou tabourets.

Pour chauffer un local tel qu'une église, une salle de conférence ou de concert, et plus particulièrement les personnes placées sur des sièges, tels que des bancs ou des rangées de chaises ou tabourets, disposés les uns derrière les autres dans ce local, on connaît déjà des systèmes de chauffages électriques disposés en général en hauteur et muni d'une soufflante permettant de puiser de l'air chaud dans ladite salle. Ce type de chauffage a pour inconvénients d'être bruyant, de créer des courants d'air peu agréables et de ne pas assurer un chauffage homogène du local et donc des personnes se trouvant à 1 ' intérieur dudit local .

On connaît aussi des chauffages individuels de type radiateurs électriques ou raccordés à un réseau d'eau chaude. Ces radiateurs sont peu esthétiques car visibles et ne permettent pas non plus un chauffage homogène du local. En effet, les personnes assises à proximité des radiateurs seront correctement réchauffées, en revanche plus on s'éloigne desdits radiateurs et moins leur effet est perceptible. De même, comme le système de chauffage précédent, ce type de chauffage ne permet pas de montée en température rapide, il y a une certaine inertie pour chauffer l'ensemble du local.

On peut également chauffer un local avec un dispositif de chauffage électrique de sol. Ce type de dispositif de chauffage, appelé également "plancher chauffant", permet un mode de chauffage plus homogène car on chauffe l'ensemble de la dalle du local puis par convection l'ensemble du volume situé au-dessus de ladite dalle, et non uniquement les zones à proximité desdits chauffages individuels. De plus, les planchers chauffants sont esthétiques puisque tous les éléments chauffant la dalle sont insérés dans ladite dalle. En revanche, pour un local déjà existant, il faut refaire une dalle équipée des éléments chauffants sur la dalle initialement réalisée, ce qui engendre un surcoût non négligeable. De plus, pour des locaux dans des sites classés tels que des églises, les architectes des bâtiments de France n'acceptent pas la mise en place d'une nouvelle dalle sur une dalle comportant des dalles ou carrelages anciens.

En outre, tous ces modes de chauffages sont peu compatibles avec un changement de disposition et du nombre de sièges dans le local.

La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients en proposant un siège avec dispositif de chauffage de sièges sur lequel une ou plusieurs personnes peuvent s'asseoir en même temps, ledit siège étant être disposé ave d'autres sièges les uns derrière les autres. Ce siège avec dispositif de chauffage est simple d'utilisation et permet une montée en température rapide et homogène puisqu'il chauffe directement les personnes placées sur le siège ou à proximité de ce dernier.

A cet égard, la présente invention a pour objet un siège avec dispositif de chauffage de sièges, avec ou sans dossier, sur lequel une ou plusieurs personnes peuvent s'asseoir en même temps, ce siège pouvant être disposé avec d'autres sièges les uns derrière les autres, ledit siège et les autres étant par exemple des bancs ou des rangées de chaises ou encore tabourets, ledit siège avec dispositif de chauffage étant remarquable en ce que ledit dispositif de chauffage est au moins disposé sous l'assise du siège et comporte au moins une première structure contenant un isolant thermique et recouverte au moins en partie par un élément chauffant rayonnant, ladite première structure étant pourvue d'une face avant, une face supérieure et une face arrière, les faces avant, supérieure et arrière étant agencées pour être respectivement orientées en direction de la partie avant du siège, du dessous de l'assise du siège et de la partie arrière du siège.

On n'aura aucune difficulté à comprendre que ce type de siège avec dispositif de chauffage permet une grande modularité de la disposition dudit siège et des autres sièges puisque le dispositif de chauffage est directement lié auxdits sièges.

De même, on comprend bien l'intérêt économique de ce type de dispositif de chauffage car étant à proximité des personnes il n'est pas nécessaire de surchauffer les volumes .

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre, d'un siège avec dispositif de chauffage selon l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue de coté d'un siège avec dispositif de chauffage conforme à l'invention,

- la figure 2 est une vue de côté d'un siège avec dispositif de chauffage conforme à l'invention en situation avec des personnes,

- la figure 3 est une vue en perspective de la structure du dispositif de chauffage du siège selon 1 ' invention,

- la figure 4 est une vue de côté d'une variante du siège avec dispositif de chauffage conforme à l'invention.

On décrira dans cet exemple d' exécution non limitatif, un siège avec dispositif de chauffage de type banc destiné à être inséré dans une ou plusieurs enfilades de bancs placés les uns derrière les autres, dans une église par exemple. Toutefois, le siège avec dispositif de chauffage peut évidemment être un tout autre type de siège tel que une chaise ou un tabouret disposé avec d'autres les un(e)s à côté des autres de façon à former des rangées puis des enfilades de rangées disposées les unes derrière les autres .

En référence aux figures 1 à 3, la présente invention a pour objet un siège 2 avec dispositif de chauffage 1 de type banc, ledit dispositif de chauffage 1 étant disposé sous l'assise 3 dudit banc 2 et comportant une structure 4 de forme globalement tubulaire, contenant un isolant thermique 5 et recouverte au moins en partie par un élément chauffant 6 électrique avantageusement par rayonnement.

La structure 4 (représentée sur la figure 3) est composée de deux faces latérales 41 pleines sensiblement verticales et d'une pluralité de plaques longitudinales 42 reliant lesdites faces latérales 41 entre elles de façon à créer un volume 43 entre lesdites faces latérales 41 et plaques longitudinales 42, lesdites plaques longitudinales 42 fermant tout ou partie du volume 43.

Les faces latérales 41 sont de préférence des triangles isocèles orientés vers le bas et dont la base est disposée sous l'assise 3 du banc 2 de façon sensiblement horizontale et parallèle à ladite assise 3. Les plaques longitudinales 42 sont alors au nombre de trois et relient chacune un bord d'une face latérale 41 avec le bord associé de l'autre face latérale 41. De plus, les faces latérales 41 et plaques longitudinales 42 ferment en totalité le volume 43. Enfin, les éléments constitutifs de la structure 4 sont avantageusement réalisés en bois pour des raisons évidentes de légèreté et de faible conductivité thermique afin d'éviter les déperditions de chaleur.

Une fois constitué, le volume 43 de la structure 4 est rempli par l'isolant thermique 5.

Ledit isolant thermique 5 est du type haute densité permettant de limiter l'entrée des rayonnements thermiques à l'intérieur de la structure 4 afin de favoriser la diffusion des rayonnements vers l'extérieur de la structure 4. A cet effet, l'isolant thermique 5 est avantageusement obtenu à partir de fibres issues du recyclage des bouteilles en matière plastique. L'ensemble constitué de la structure 4 et de l'isolant thermique 5 est recouvert de l'élément chauffant 6.

Dans le mode de réalisation préférentiel, le volume 43 est entièrement fermé par les faces latérales 41 et plaques longitudinales 42 évitant ainsi tout contact entre l'isolant thermique 5 en fibres en matière plastique et l'élément chauffant 6, et donc tout risque de fusion desdites fibres.

Ledit élément chauffant 6 est de type souple et déformable afin de pouvoir être enroulé autour de la structure 4. De plus pour des raisons évidentes de sécurité, l'élément chauffant 6 est avantageusement agencé pour être alimenté en très basse tension de sécurité (on désigne ici par très basse tension une tension électrique variant de 1 à 44 Volts) , ledit élément chauffant 6 est donc raccordé à un transformateur monophasé ou triphasé de puissance. En outre, l'élément chauffant 6 permet d'obtenir une température comprise entre 10 et 35°C.

Dans une mode de réalisation préférentiel, l'élément chauffant 6 est une nappe chauffante avantageusement choisie dans le groupe comprenant au moins les émetteurs THERMALU® CARRELAGE, les émetteurs THERMALU® LA CHAPPE LIQUIDE®, les émetteurs THERMALU® PLAFOND.

Les émetteurs THERMALU® CARRELAGE, les émetteurs THERMALU® LA CHAPPE LIQUIDE®, les émetteurs THERMALU® PLAFOND sont principalement et respectivement destinés à être mis en place sous des revêtements de sol de type carrelages, sous une dalle flottante et derrière un plafond tendu. Ces différents émetteurs sont composés d'une bande d'aluminium d'environ 0,05 mm d'épaisseur, et de largeur de 10 à 80 mm, ladite bande formant un circuit électrique et pouvant être recouverte par exemple d'une laque polyuréthane et/ou de vernis. Ce circuit est fixé soit entre deux treillis en fibres de verre de 1 mm d'épaisseur, soit entre deux films en PVC . Ainsi constitués, lesdits émetteurs ont alors une résistivité thermique à 20°C de 3,4 x 10 "8 ohm/m et une puissance surfacique ajustable de 10 à 300 Watts/m 2 .

En référence à la figure 2, on comprend qu'avec une telle configuration, le dispositif de chauffage 1 du banc 2, selon l'invention, permet, compte tenu de sa position sous l'assise 3 du banc 2, de chauffer à la fois la partie inférieure des jambes et la partie supérieure des jambes et du corps de la ou des personne (s) 7 assise (s) sur le banc 2, mais également la partie inférieure des jambes de la (ou des) personne (s) 8 placée (s) derrière le banc 2. Les flèches des figures 1, 2 et 4 représentent les rayonnements thermiques émis par le dispositif de chauffage 1.

En effet, la face avant 9 de la structure 4 du dispositif de chauffage 1, qui est orientée en direction de la partie avant du banc 2, chauffe la partie inférieure des jambes de la (ou des) personne (s) 7 assise (s) sur le banc 2. De même, la face supérieure 10 de la structure 4 du dispositif de chauffage 1, qui est orientée en direction du dessous de l'assise 3 du banc 2 chauffe la partie supérieure des jambes et du corps de la (ou des) personne (s) assises sur le banc 2. Enfin, la face arrière 11 de la structure 4 du dispositif de chauffage 1, qui est orientée en direction de la partie arrière du banc 2, chauffe la partie inférieure des jambes de la (ou des) personne (s) 8 derrière le banc 2.

Dans la mesure où les personnes 7, 8 à réchauffer sont à proximité du dispositif de chauffage 1, on comprend bien tout l'intérêt économique de ce dernier. En effet, comme il n'est plus nécessaire de chauffer de grand volume, les déperditions de chaleur sont très limitées, l'inertie du dispositif de chauffage 1 est très faible et la température de chauffage est homogène. En outre, afin de limiter la consommation électrique, on pourra arrêter de chauffer les bancs 2 inoccupés. A cet effet, le dispositif de chauffage 1 peut-être couplé à un interrupteur positionné par exemple sur l'une des faces latérales 41 de la structure .

De même, le banc 2 avec dispositif de chauffage 1, selon l'invention, permet une grande modularité dans la disposition dudit banc 2 avec d'autres bancs. En effet, il suffira pour cela de brancher ou de débrancher le raccordement électrique d'un ou plusieurs bancs 2 avec dispositifs de chauffage 1 pour changer ladite disposition.

On comprend bien que la structure 4 du dispositif de chauffage 1 pourra avoir une section autre que triangulaire isocèle telle que, par exemple, elliptique, circulaire ou encore polygonale, la structure 4 pourra donc avoir d'autres faces que les faces avant, supérieure et arrière 9, 10, 11, sans sortir du cadre de la présente invention. De même, ces dernières pourront être non planes ou gauches, sans sortir du cadre de la présente invention.

Toutefois, une section en forme de triangle isocèle est très économique car la structure 4 ne comporte que trois plaques longitudinales 42, et permet une bonne orientation des faces avant, supérieure et arrière 9, 10, 11 du dispositif de chauffage 1. Cette section permet en outre un chauffage optimal pour des sièges de théâtre ou encore de salle de concert par exemple .

En référence avec la figure 4, dans une variante de réalisation et dans le cas d'un siège 2 à dossier, le dispositif de chauffage 1 peut comporter plusieurs structures. Ainsi, on peut placer un première structure 4 de section en forme de triangle isocèle sous l'assise 3 du siège 2, comme décrit précédemment, et une deuxième structure 14 de section avantageusement en forme de rectangle plat verticalement allongé, derrière le dossier dudit siège 2. En outre, la deuxième structure 14 est au moins pourvue d'une face frontale 17 et d'une face dorsale 18 agencées pour être respectivement orientées en direction de la partie avant et arrière du siège 2. On comprend alors bien que ce siège 2 avec dispositif de chauffage 1 avec deux structures 4, 14 permet également de chauffer le dos de la (ou des) personne (s) assise (s) sur ledit siège 2 et la partie supérieure des jambes ou du corps de la (ou des) personne (s) derrière ledit siège 2. Ladite deuxième structure 14 est analogue à la première structure 4 et contient un isolant thermique 15 et est recouverte au moins en partie par un élément chauffant 16 rayonnant .

De même que la première structure 4, la deuxième structure 14 pourra avoir une section autre que celle décrite telle que, par exemple, elliptique, circulaire ou encore polygonale, avec des faces non planes ou gauches, sans sortir du cadre de la présente invention.

Les deux structures 4, 14 peuvent être couplées entre elles ou indépendantes l'une de l'autre. Dans ce deuxième cas, on pourra utiliser sélectivement l'une ou l'autre des structure 4, 14, ou les utiliser simultanément. Enfin, le siège 2 avec dispositif de chauffage 1 pourra comporter différents type de supports pour permettre la fixation dudit dispositif de chauffage 1 sur le siège 2 ou sur le sol et/ou différents types de protections notamment contre la dégradation des angles aigus des structures 4, 14 grâce à des renforts placés sur lesdits angles, sans sortir du cadre de la présente invention.

Selon une variante de réalisation non représentée, le dispositif de chauffage 1 est disposé sous l'assise 3 dudit banc 2 et comporte une première structure 4 et le cas échéant une deuxième structure 14, chacune des deux structures 4, 14 étant de forme globalement tubulaire, contenant un isolant thermique 5 et recouverte au moins en partie sur sa surface interne par un élément chauffant 6 électrique. Dans cette configuration, chacune des deux structures 4, 14 pourra être réalisée de préférence à partir de tôles métalliques pleines, pourra être chauffée par ledit élément chauffant 6 électrique et pourra transmettre cette énergie thermique notamment par rayonnement pour chauffer les personnes placées sur le banc ou à proximité de ce dernier. Dans cette configuration, chacune des deux structures 4, 14 pourra également être réalisée de préférence à partir de tôles métalliques au moins en partie ajourées, avantageusement des tôles perforées en alliage d'aluminium, ledit élément chauffant 6 électrique pourra alors chauffer les personnes placées sur le banc 2 ou à proximité de ce dernier par rayonnement au travers des zones ajourées desdites structures 4, 14, les structures 4, 14 ne servant alors dans ce cas que de protection pour éviter toute détérioration notamment de l'élément chauffant 6. On comprend bien que, dans cette variante de réalisation, il conviendra de vérifier la bonne tenue de l'isolant thermique 5 lorsqu'il est en contact avec l'élément chauffant 6. La présente invention s'applique plus particulièrement aux bancs d'église mais il est bien évident que l'exemple que l'on vient de donner n'est qu'une illustration particulière en aucun cas limitative quant aux domaines d'application de l'invention.