Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEED DRILL WITH A TRAILED CHASSIS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/114049
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a seed drill having a trailed chassis consisting of a drawbar (6) and of a crossbar (1) perpendicular to the direction of forward travel (3), on which crossbar seeding elements (2) are distributed, the crossbar (1) comprising a fixed central portion (7) fitted with wheels (9), and two lateral portions (8) extending one on each side of said central portion (7), characterized in that each lateral portion (8) is fitted at each of its ends with a wheel (11) and in that each lateral portion (8) is articulated to the central portion (7) about at least two axes (10) directed in the direction of forward travel (3).

More Like This:
Inventors:
AUDIGIE JEAN-CHARLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/050509
Publication Date:
September 22, 2011
Filing Date:
March 14, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KUHN SA (FR)
AUDIGIE JEAN-CHARLES (FR)
International Classes:
A01B73/06
Foreign References:
US20050087350A12005-04-28
EP1205098A12002-05-15
US7604068B12009-10-20
US4878545A1989-11-07
Other References:
See also references of EP 2547189A1
Attorney, Agent or Firm:
ESCH, Esther (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1- Semoir présentant un châssis traîné constitué d'un timon (6) et d'une barre transversale (1) perpendiculaire à la direction d'avance (3) sur laquelle sont répartis des éléments semeurs (2), la barre transversale (1) comporte un tronçon central (7) fixe muni de roues (9) et deux tronçons latéraux (8) s'étendant de part et d'autre dudit tronçon central (7), caractérisé en ce que chaque tronçon latéral (8) est muni à chacune de ses extrémités d'une roue (11) et que chaque tronçon latéral (8) est articulé avec le tronçon central (7) selon au moins deux axes (10) orientés dans la direction d'avance (3). 2- Semoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque tronçon latéral (8) est relié au châssis via une bielle respective portant lesdits deux axes (10).

3- Semoir selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'axe intérieur s'étend sur le châssis et l'axe extérieur s'étend sur le tronçon latéral (8).

4- Semoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux axes (10) sont décalés en hauteur.

5- Semoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les deux axes (10) s'étendent de part et d'autre de la roue intérieure.

6- Semoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour déplacer les tronçons latéraux (8), lesquels moyens permettant de passer d'une position de transport à la position de travail et inversement.

7- Semoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen de déplacement de chaque tronçon latéral (8) est un vérin (12), lequel vérin (12) est articulé par une extrémité avec le timon (6) et par l'autre extrémité sur un point d'accroché (14) placé sur le tronçon latéral (8). 8- Semoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de verrouillage des tronçons latéraux (8) dans la position de travail.

9- Semoir selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage sont des tirants (16) reliant le timon (6) ou le cadre (4) et chaque tronçon latéral (8).

10- Semoir selon la revendication 9, caractérisé en ce que les tirants (16) sont articulés de manière à permettre le déplacement des tronçons latéraux (8) et comportent pour chaque tronçon latéral (8) trois éléments formant une double triangulation.

11- Semoir selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que les tirants (16) sont verrouillés ou déverrouillés automatiquement et sont constitués de vérins commandés depuis le tracteur agricole.

12- Semoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour le repliage, la rotation de chaque tronçon latéral (8) autour de l'axe extérieur respectif est bloquée au moyen d'un actionneur.

13- Semoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les tronçons latéraux (8) s'étendent sous le châssis en configuration de transport.

Description:
SEMOIR AVEC UN CHASSIS TRAINE

La présente invention se rapporte au domaine technique général du machinisme agricole. L'invention concerne une machine agricole telle qu'un semoir présentant un châssis traîné constitué d'un timon et d'une barre transversale perpendiculaire à la direction d'avance sur laquelle sont répartis des éléments semeurs, la barre transversale comporte un tronçon central fixe muni de roues et deux tronçons latéraux s'étendant de part et d'autre dudit tronçon central.

Cette machine agricole est destinée à semer des graines dans le sol, dans ce but un tracteur tire un châssis comportant une rangée d'outils adaptés pour ouvrir le sol, déposer les graines et reboucher le sillon, cela en une seule opération. Les éléments semeurs peuvent éventuellement introduire de l'engrais dans le sol simultanément avec l'opération de semis.

Outre le dispositif d'implantation chaque élément semeur possède une trémie et un dispositif de dosage. Le montage de l'élément semeur sur le châssis se fait au moyen d'un parallélogramme déformable qui lui permet de se déplacer parallèlement au sol. Afin de garantir un dosage homogène des graines, la vitesse de rotation du dispositif de dosage est avantageusement proportionnelle à la vitesse d'avance du semoir.

Pour des raisons de productivité il est souhaitable de réaliser des machines de grandes capacités qui permettent de semer sur une surface au sol la plus grande possible, soit donc une machine permettant un minimum de passages dans le champ, ces machines sont donc conçues avec des largeurs aussi grandes que cela est techniquement réalisable.

Ces machines de grandes largeurs posent des problèmes de transport pour les déplacer d'un espace de travail à un autre sur les voies publiques. La solution retenue pour des machines agricoles de ce type est de segmenter l'outil de travail en plusieurs éléments dont certains se replient afin de réduire la largeur de la machine dans sa configuration de transport.

Pour les semoirs traînés il est connu de placer des bras latéraux porteurs d'éléments semeurs, lesquels bras sont articulés depuis une barre centrale servant de support et sont repliables le long du châssis tracté par pivotement. Les bras latéraux sont usuellement terminés par une roue de manière à assurer une répartition de poids acceptable pour l'ensemble de travail.

Un premier inconvénient de ce type de semoir est que les bras repliables ne sont pas toujours parallèles au sol, de fait les éléments semeurs ne sont pas tous situés au même niveau ce qui pose un problème d'agencement des éléments et d'efficacité du semoir.

Un deuxième inconvénient lié à la fixation des bras de manière rigide sur la barre centrale est que pour une grande largeur de déploiement de l'outil les éléments semeurs ne suivent plus toujours le relief du champ et peuvent être totalement inefficaces dans certaines configurations de terrain, notamment lorsque le champ est en pente, au passage d'une butte ou d'un relief quelconque, dans toutes ces situations la roue externe placée sur le bras latéral aura pour effet de soulever l'outil dans son ensemble et donc de dégager les éléments semeurs de la configuration optimale de travail. Même lorsque chaque bras latéral est monté sur la barre centrale via une articulation transversale et que l'extrémité libre s'appuie sur le sol via une roue, les éléments semeurs portés par le bras latéral correspondant ne peuvent pas suivre fidèlement le profil du terrain.

La solidarisation des bras latéraux et de la barre centrale limite donc fortement les possibilités de réalisation de semoirs de grandes largeurs et par là donc la possibilité d'amélioration de productivité liée à la diminution du nombre de passages pour semer un champ. L'invention a ainsi pour objectif de résoudre ces principales difficultés en proposant un nouveau châssis traîné disposant de tronçons latéraux indépendants par rapport à l'organe de travail central.

A cet effet, une importante caractéristique de l'invention consiste en ce que chaque tronçon latéral est muni à chacune de ses extrémités d'une roue et que chaque tronçon latéral est articulé avec le tronçon central selon au moins deux axes orientés dans la direction d'avance.

Les avantages du châssis traîné selon l'invention sont multiples :

- les tronçons latéraux munis d'éléments semeurs peuvent se déplacer verticalement indépendamment du tronçon central relié au timon, de fait la machine peut passer sur des terrains avec des reliefs variés sans perdre son efficacité,

- en raison du positionnement des tronçons latéraux, les éléments semeurs se trouvent tous au même niveau par rapport au sol, il n'y a donc plus de problème de positionnement et d'ajustement nécessaire pour que tous les éléments soient utilisables,

- du fait que chaque tronçon latéral possède deux roues, et non pas une seule comme sur les semoirs connus, les contraintes mécaniques sont mieux réparties et les problèmes de maintenance réduits, - en raison des avantages précédents la dimension des tronçons latéraux peut être augmentée par rapport au matériel connu, ce qui se traduit par une plus grande largeur de traitement du champ en un seul passage, soit donc une réduction du nombre de déplacements du tracteur dans le champ et donc un gain de temps appréciable pour l'agriculteur. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs. La figure 1 illustre une vue de dessus du châssis traîné en configuration de travail dans laquelle les tronçons latéraux sont déployés et forment une barre transversale avec le tronçon central.

La figure 2 est une vue arrière du semoir de la figure 1 sur laquelle les éléments semeurs ne sont pas représentés.

La figure 3 est une vue arrière rapprochée du semoir, montrant la partie centrale du châssis traîné.

La figure 4 illustre une vue de dessus du châssis traîné en configuration de transport dans laquelle les tronçons latéraux sont repliés le long du châssis. Comme le montre la figure 1 le semoir selon l'invention comporte une barre transversale (1) de grande largeur sur laquelle sont répartis des éléments semeurs (2).

La barre transversale (1) est portée par un châssis traîné à l'arrière d'un tracteur, non représenté sur les figures et placé dans la direction d'avance indiquée par la flèche 3, la barre transversale est perpendiculaire au sens de déplacement du tracteur.

Le châssis du semoir est constitué d'un cadre support (4) porteur d'une trémie (5) contenant les graines et d'un timon (6) formant support pour la barre transversale et pour les différents moyens assurant le repliement et le déploiement de la barre transversale (1).

La barre transversale (1) est segmentée en fait en trois éléments indépendants :

- un tronçon central (7) directement relié à l'extrémité du timon (6) et solidaire du châssis,

- deux tronçons latéraux (8) articulés avec le tronçon central et comportant une latitude de déplacement dans le plan vertical. Les tronçons latéraux (8) et le tronçon central (7) sont porteurs des éléments semeurs (2) répartis à intervalles réguliers tout le long de la barre transversale (1), lorsque celle-ci est configurée en position de travail, c'est-à-dire dans la représentation de la figure 1. Selon l'invention la barre transversale (1) comporte un tronçon central (7) fixe muni de roues (9) et deux tronçons latéraux (8) s' étendant de part et d'autre dudit tronçon central, chaque tronçon latéral (8) est muni à chacune de ses extrémités d'une roue (11) et chaque tronçon latéral (8) articulé avec le tronçon central (7) selon au moins deux axes (10) orientés dans la direction d'avance (3) de manière à placer les tronçons latéraux (8) sensiblement à la même hauteur par rapport au sol que le tronçon central, tel que cela est représenté sur les figures 2 et 3, cette configuration étant obtenue lorsque le semoir est en position de travail. Comme chaque tronçon latéral (8) est muni de deux roues (11) disposées respectivement à chacune de ses extrémités, la stabilité des tronçons latéraux est assurée ainsi qu'une bonne répartition des contraintes.

Les figures 2 et 3 illustrent le semoir avec la barre transversale en position déployée selon une vue arrière, la figure 3 montrant uniquement la partie centrale de la figure 2.

Le châssis traîné comporte dans son tronçon central (7) au moins deux roues (9) pour permettre le déplacement de la machine à la fois sur les routes et dans les champs, avantageusement pour des semoirs de grandes largeurs il peut être placé quatre roues telles que cela est représenté sur les différentes figures.

Grâce aux deux axes (10) et aux deux roues (11), chaque tronçon latéral (8) peut suivre l'orientation du sol en lui restant parallèle lors du travail car le pivotement autour des deux axes (10) est libre. Ces deux axes (10) s'étendent avantageusement de part et d'autre de la roue (11) intérieure, celle située proche du tronçon central (7). A la lumière de la figure 1, on remarque que les éléments semeurs (2) sont alignés permettant un semis sur toute la largeur sans décalage compte tenu de la direction d'avance (3). Les roues (11) des tronçons latéraux (8) sont alignées avec les roues

(9) du tronçon central (7). Les roues s'étendent entre les éléments semeurs (2), elles sont montées à l'arrière de la barre transversale (1).

Pour le repliage, la rotation du tronçon latéral (8) autour de l'axe (10) extérieur est bloquée au moyen d'un actionneur. L'actionneur est avantageusement un vérin hydraulique. Le blocage de cet axe extérieur permet de relever la roue (11) intérieure du sol et ainsi faciliter le repliage. Tout le poids du tronçon latéral (8) est alors transféré sur la roue (11) extérieure.

Les tronçons latéraux (8) s'étendent avantageusement sous le châssis de manière à ce qu'ils puissent être repliés le long du châssis. Le tronçon central (7) s'étend également sous le châssis. Les tronçons latéraux (8) et le tronçon central (7) sont disposés sensiblement à la même hauteur par rapport au sol ce qui permet aux éléments semeurs du tronçon central (7) d'être alignés avec les éléments semeurs des tronçons latéraux (8) compte tenu de la direction d'avance (3). Chaque tronçon latéral (8) est relié au châssis via une bielle respective. Cette bielle porte les axes

(10) . L'axe (10) intérieur s'étend sur le châssis et l'axe (10) extérieur s'étend sur le tronçon latéral (8). Les axes (10) sont décalés en hauteur. La bielle ne porte pas d'éléments semeurs (2).

Le semoir présente une grande largeur de travail, environ 12 mètres. Une telle largeur de travail impose donc un repliement des tronçons latéraux pour les déplacements sur les routes et chemins. Dans sa configuration repliée, le châssis présente une largeur de 3,50 mètres qui est conforme au gabarit routier pour la France. Ce principe de châssis pourrait s'adapter aussi à des gabarits routiers inférieurs à 3,50 mètres.

Selon l'invention le châssis traîné comporte des moyens pour déplacer les tronçons latéraux (8), lesquels moyens permettant de passer d'une position de transport à la position de travail et inversement. Les figures 1, 2 et 3 montrent le semoir en position de travail, la figure 4 illustre en vue de dessus la position de transport avec les tronçons latéraux (8) repliés le long du timon (6) et du cadre (4).

Avantageusement le moyen de déplacement de chaque tronçon latéral (8) est un vérin (12), lequel vérin est articulé par une extrémité (13) avec le timon (6) et par l'autre extrémité sur un point d'accroché (14) placé sur le tronçon latéral (8).

Le point d'ancrage peut avantageusement être placé sur un axe reliant un bras (15) de renforcement formant liaison avec le bas du timon, afin d'assurer une bonne répartition des contraintes lors des déplacements des tronçons latéraux (8). Selon l'invention le châssis traîné comporte en outre des moyens de verrouillage des tronçons latéraux (8) dans la position de travail. Lesquels moyens de verrouillage sont des tirants (16) reliant le timon ou le cadre (4) et chaque tronçon latéral (8).

Les tirants (16) sont représentés sur les figures 1 et 4 illustrant les vues de dessus du châssis tiré.

Avantageusement au sens de l'invention les tirants (16) sont articulés de manière à permettre le déplacement des tronçons latéraux (8) et comportent pour chaque tronçon latéral (8) trois éléments formant une double triangulation.

Les tirants (16) peuvent être verrouillés ou déverrouillés manuellement ou automatiquement et peuvent alors être constitués de vérins commandés depuis le tracteur.

Lorsque les tronçons latéraux (8) sont déployés sous l'action du vérin (12) les tirants (16) se déplient également, afin que les tronçons latéraux (8) soient correctement positionnés par rapport au tronçon central (7) et forment la barre transversale (1). Il est ajouté sur le tronçon central (7) deux butées (17) qui permettent l'alignement des tronçons latéraux (8) avec ledit tronçon central (7), lorsque le vérin (12) arrive en bout de course et que le déploiement des tronçons latéraux (8) est complet. Les tirants (16) sont ensuite verrouillés pour éviter tout déplacement non souhaité des parties latérales et rendre le semoir opérationnel.

Afin de répartir de manière régulière les graines dans le champ les éléments semeurs (2) sont disposés à écartements constants sur la barre transversale (1) et sont réglables latéralement.

Plusieurs variantes du châssis traîné sont possibles, les dimensions des tronçons latéraux (8) et du tronçon central (7) peuvent être plus ou moins importantes et lesdits tronçons peuvent comporter un nombre variable de roues sans sortir du cadre de l'invention, même s'il est souhaitable de limiter à deux les roues sur les tronçons latéraux (8).

Le vérin (12), ou le moyen de repliement des tronçons latéraux (8), peut être positionné à différentes hauteurs sur le timon (6), ou même éventuellement sur le cadre (4), et les tirants (16) peuvent être plus ou moins longs et disposer de points d'ancrages variables sur les tronçons latéraux (8), il peut également y avoir plus de tirants que ceux décrits, sans sortir du cadre de l'invention.

Les éléments semeurs (2) peuvent, être choisis indifféremment parmi ceux connus, disposer ou pas d'une trémie d'alimentation en graines ou, être reliés à une trémie d'alimentation externe, sans sortir du cadre de l'invention.

Le mode de repliement préféré est celui dans lequel les tronçons latéraux (8) pivotent dans un plan horizontal pour se positionner le long du timon (6), il pourrait être envisagé dans une variante, même si cela est moins favorable, un repliement des tronçons latéraux dans un plan vertical, sans sortir du cadre de l'invention.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.