Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SURFBOARD COVER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/095609
Kind Code:
A3
Abstract:
The present invention relates to a cover (1) for transporting and protecting a surfboard (2), comprising a bag consisting of at least one lower part (4) connected along at least part of its perimeter to at least one upper part (5) which covers said lower part (4), said cover (1) being characterized in that said bag is sealed and encloses a compact shock-absorbing material consisting of particles agglomerated by the evacuation of said bag.

More Like This:
Inventors:
CAPIN PHILIPPE (FR)
NICOLAS JULIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050118
Publication Date:
October 29, 2009
Filing Date:
January 27, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAPIN PHILIPPE (FR)
NICOLAS JULIEN (FR)
International Classes:
B63B35/79
Foreign References:
US5094344A1992-03-10
US5147235A1992-09-15
US5193677A1993-03-16
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (2460 Avenue Albert Einstein, F-Montpellier, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Housse (1) de transport et de protection d'une planche (2) de surf, comprenant au moins une poche constituée d'au moins une partie inférieure (4) solidaire sur au moins une partie de son pourtour d'au moins une partie supérieure (5) venant en recouvrement de ladite partie inférieure (4) , caractérisée par le fait que ladite poche est hermétique et enferme un matériau compact d'absorption de chocs constitué par l'agglomération de particules lors de la mise en dépression de ladite poche.

2. Housse (1) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'une desdites parties (4 ou 5) comprend des moyens de maintien d'au moins une dérive (3) de ladite planche (2) .

3. Housse (1) selon la revendication 2, caractérisée par le fait que lesdits moyens de maintien se présentent sous la forme d'au moins un rabat (9).

4. Housse (1) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée par le fait que lesdits moyens de maintien comprennent au moins une fente (10) de dimensions correspondant à une dérive (3) de ladite planche (2) .

5. Housse (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée par le fait que lesdits moyens de maintien se présentent sous la forme d'une fente ménagée dans l'une desdites parties (4 ou 5) .

Description:

HOUSSE POUR PLANCHE DE SURF

La présente invention entre dans le domaine du transport, plus particulièrement dans le transport et la protection de matériel et équipement sportif.

L'invention concerne une housse de transport et de protection de planche de surf.

De nos jours, une planche de surf généralement fabriquée en mousse polyester, fibre de verre et résine synthétique (comme un pain de mousse polyuréthane et de résine polyester) .

Ces matériaux légers confèrent des avantages en matière de glisse sur l'eau mais sont peu résistants aux chocs. C'est pourquoi il est nécessaire d' offrir une protection à la planche lors de son transport.

L'état de la technique propose des sacs de transport et des housses de protection pour planche de surf. Généralement, une telle housse se présente sous la forme d'une enveloppe constituée d' une partie inférieure solidaire sur au moins un de ses bords d'une partie supérieure venant en recouvrement de ladite partie inférieure, des moyens de fermeture assurant le maintien ensembles desdites parties. Ces dernières présentent des formes complémentaires ajustées à celle de la planche à envelopper. En particulier, la partie supérieure présente un renfoncement ou bossage destiné à recevoir les dérives de la planche .

Afin d' améliorer la protection conférée par une telle housse de transport, il a été imaginé de la gonfler. Les parties inférieure et supérieure forment des poches hermétiques mises sous pression après insertion de la planche dans la housse. Une fois gonflée, la planche est maintenue intérieurement et protégée des chocs depuis l'extérieur. De telles housses sont

décrites dans les documents US 5 193 677 et FR 2 856 662.

Toutefois, la protection d'une telle housse gonflable n'apporte pas entière satisfaction. En effet, en cas de choc, l'air sous pression amortit jusqu'à un certain point mais n'empêche pas les membranes des poches de se rapprocher, causant parfois des impacts sur la planches .

De plus , une perte de pression limite considérablement la protection de la planche y insérée. Ainsi, une telle housse est sujette à crevaison. Il est donc nécessaire d'être vigilant lors de son transport, plus particulièrement les surfaces sur lesquelles elle repose.

Un autre inconvénient réside dans le fait que ce type de housse maintient uniquement la planche par un effet de sandwich entre les deux poches gonflées. En cas d'un gonflage insuffisant, la planche peut bouger à l'intérieur de la housse.

D'autres housses connues utilisent des matériaux compacts destinés à absorber les chocs. De tels matériaux se présentent généralement sous la forme de mousse solide obtenue par polymérisation et ayant les avantages d' être compacte et légère. Une telle mousse est généralement synthétique, notamment en plastique tel que le polypropylène expansé (EPP) ou la mousse de polyuréthane . De tels utilisations sont décrites dans les documents US 5 147 235 et US 5 094 344.

Toutefois, ces housses présentent l'inconvénient d'être rigides et peu résistantes à la flexion. Si elles encaissent bien les chocs , elles sont conformées pour une taille donnée de planche et ne peuvent s'adapter à toutes les dimensions de ces dernières. Par conséquent, ladite planche est susceptible de bouger à l'intérieur de la coquille formé par une telle housse.

L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état

de la technique en proposant une housse de transport et de protection d'une planche de surf offrant une enveloppe de protection en un matériau compact et un maintien amélioré de ladite planche .

Pour ce faire, une telle housse comprend une poche constituée d'au moins une partie inférieure solidaire sur au moins une partie de son pourtour d' au moins une partie supérieure venant en recouvrement de ladite partie inférieure , caractérisée par le fait que ladite poche est hermétique et enferme un matériau compact d'absorption de chocs.

Plus particulièrement, ledit matériau compact est constitué l'agglomération de particules lors de la mise en dépression de ladite poche.

Ainsi, une telle poche offre autant une résistance aux chocs qu'une flexibilité. De plus, elle s'adapte à toutes dimensions de planche, maintenant fermement cette dernière à l'intérieur, sans lui laisser la possibilité de bouger.

D ' autres caractéristiques et avantages de l ' invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 représente une vue de dessus d' une planche de surf sur une housse selon l'invention ;

- la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale d'une telle housse entourant une planche ; et

- les figures 3A et 3B représentent des vues de dessus de deux modes de réalisation d'une housse selon l'invention.

La présente invention concerne une housse 1 de transport et de

protection d' une planche 2 destinée aux sports de glisse sur l'eau.

A ce titre, il pourra s'agir préférentiellement mais non limitativement d'une planche de surf, planche à voile ou analogue . De plus , une telle planche 2 comprend sur sa face inférieure au moins une dérive 3.

Ladite housse 1 forme au moins une poche à l' intérieur de laquelle ladite planche 2 peut-être glissée . Cette poche formée par une partie inférieure 4 sur laquelle vient reposer ladite planche 2 , et une partie supérieure 5 venant en recouvrement de ladite partie inférieure 4.

Lesdites parties 4 et 5 présentent des formes complémentaires , ajustées à celle de la planche 2.

Lesdites parties inférieure 4 et supérieure 5 sont solidaires l'une de l'autre sur au moins une partie de leur pourtour.

Plus particulièrement, selon le mode préférentiel de réalisation, il s'agit d'une unique bande ou enveloppe repliée.

Selon un autre mode de réalisation, lesdites parties 4 et 5 peuvent être fixées ensembles au travers d'une couture, soudure ou analogue.

Cette fixation ou pliure 6 peut s'étendre uniquement sur une partie d'un des bords jusqu'à maintenir quasiment tout la périphérie desdites parties 4 et 5 , laissant une ouverture 7 pour glisser ladite planche 2.

De plus , ladite fixation 6 permet de rabattre tout ou partie de la partie supérieure 5 en fonction de la longueur de jonction avec la partie inférieure 4.

Une fois la partie supérieure 5 en recouvrement de la planche

2, les deux parties 4 et 5 peuvent être maintenues l'une à l'autre par des moyens de fermeture (non représentés). De type velours accrochant, boutonnage, fermeture à glissière ou autre. Lesdits moyens de fermeture permettent de fermer l'enveloppe formant la housse 1, notamment sur toute ou partie de 1' ouverture 7.

De plus, l'une des parties 4 ou 5, de préférence la partie supérieure 5 , comme visible sur la figure 2 , comprend un espace 8 destiné à recevoir la dérive 3.

Selon une caractéristique essentielle de l'invention, lesdites parties inférieure 4 et supérieure 5 sont constituées par deux membranes formant au moins une poche . Cette dernière est prévue hermétique de manière à enfermer un matériau d'absorption de chocs. Les membranes de cette poche sont constituées d'une matière imperméable audit matériau d'absorption de chocs.

De préférence, la matière des membranes peut aussi être hermétique à l'air.

Une caractéristique essentielle de la présente invention réside dans le fait que le matériau d'absorption de chocs est compact.

En d' autres termes , une fois en place au sein de la housse 1 , la planche 2 se retrouve au sein d'une coque rigide ou semi- rigide. A l'inverse d'air sous pression, un matériau compact possède un plus grand pouvoir d'absorption de chocs. Plus particulièrement, ledit matériau possède une résilience lui permettant de se déformer localement, par exemple par compression. Cette élasticité lui permet d'encaisser une force plus élevée puis de revenir à sa forme initiale .

Selon le mode de réalisation préférentielle, ledit matériau compact est constitué par l'agglomération de particules lors de la mise en dépression desdites poches 4 et 5. En effet, ces

dernières comprennent une valve (non représentée) permettant de vider manuellement ou automatiquement, par pompage, l'air enfermé. Maintenant ainsi un quasi vide à l'intérieur des poches 4 et 5, les particules préalablement en suspension s'agglutinent entre elles afin de former une coque rigide ou semi-rigide.

A titre d'exemple, lesdites particules peuvent être des billes de polystyrène . Ce matériau léger peut devenir très compact et offre une qualité connue d'absorption des chocs.

Un autre avantage desdits matériaux utilisés dans le cadre de l'invention réside dans le fait qu'ils s'adaptent à la forme de chaque planche 2.

En particulier, une unique poche formée de deux parties 4 et 5 permet d'avoir un matériau d'absorption de choc sur les côtés, au niveau des bords de la planche 2 , endroit qui reçoit davantage de coup lors du transport.

Selon une autre caractéristique, l'une desdites parties 4 ou 5 comprend des moyens de maintien de la dérive 3 de ladite planche 2.

Ces moyens de maintien peuvent avantageusement se présenter sous la forme d'au moins un rabat 9.

Sur les modes de réalisations visibles sur les dessins , ce rabat 9 est solidaire de la partie inférieure 4. Il vient s'assujettir à une ou plusieurs dérives 3, en fonction du type de planche 2.

Comme visible sur les figures, plusieurs configurations de rabats 9 sont envisageables, pourvus de plus ou moins de fentes 10.

Selon un autre mode de réalisation, lesdits moyens de maintien peuvent se présenter ou comprendre au moins une fente 10 de dimensions correspondant à la dérive 3 de ladite planche 2.

Le maintien peut s'effectuer directement sur la planche 2, donc au niveau des dérives 3 et intérieurement à la housse 1. Selon un autre mode de réalisation, le maintien peut s'effectuer par recouvrement de la parties supérieure 5. Cette dernière peut alors avoir, au niveau de l'espace 8, des découpes pour laisser traverser chaque dérive 3.

Le maintient du rabat 9 peut s'effectuer par des moyens de fixation similaires aux moyens de fermeture précédemment évoqués, par exemple au travers d'un velours accrochant.

Selon le mode de réalisation utilisant un matériau d'absorption par dépression, chaque rabat 9 peut être constitué par une poche contenant ce type de matériau. L'aspiration de l'air rigidifie le rabat 9, maintenant fortement la planche 2 au sein de la housse 1.

De plus, la partie 4 ou 5 supportant les moyens de maintien peut comprendre, au niveau de l'espace 8, au moins une fente (non représentées) pour le passage d'au moins une dérive 3. Cette fente peut être ménagée de manière à traverser entièrement ladite partie 4 ou 5. Selon un autre mode de réalisation, ladite fente peut traverser partiellement cette partie, par exemple sa couche inférieure, restant alors protégées par la couche supérieure de la partie .

Selon un mode de réalisation préférentiel, non représenté, la housse 1 selon l'invention comprend plusieurs poches superposées .

La housse 1 selon l'invention peut aussi comprendre des moyens de pompage intégrés (non représentée) . Combinée à ladite valve,

cette pompe peut permettre l'aspiration ou la dépression manuellement ou automatiquement au sein de la poche . La présente invention consiste donc en une housse 1 de transport de planche 2 de surf offrant une résistance accrue aux chocs, s' adaptant à toute forme de planche et maintenant fortement celle-ci, notamment au travers de ses dérives 3.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés et décrits précédemment qui peuvent présenter des variantes et modifications sans pour autant sortir du cadre de 1 ' invention .