Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TRANSVERSE JUNCTION COMPRISING TWO FACING TRANSVERSE ENDS OF TWO SUCCESSIVE PRE-FABRICATED CARRIAGEWAY ELEMENTS, AND CONNECTING SYSTEM THEREFOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/039436
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a junction between two successive flat pre-fabricated elements, comprising an elastic transverse insert (9), approaching means (10) in the form of tie beams (23) and tensioning means (19). The flat pre-fabricated elements (2) to be assembled each have a transverse channel (3) adapted in such a way as to receive the insert on the end transverse edges (4, 5) thereof, which must face each other after assembly on the ground, and conduits (7) for the tie beams. Each pre-fabricated element is arranged one after the other and the transverse insert is introduced into the transverse housing (6) formed by transverse channels facing each other. The tie beams are introduced into the conduits, the ends thereof projecting outside the pre-fabricated elements. The tie beams are then tensioned by tensioning means at each of the ends thereof, in order to immobilise the flat pre-fabricated elements thereby connected by the tie beams.

Inventors:
KLOTZ MARTIN (FR)
ANDRE JEAN-LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/000656
Publication Date:
April 07, 2011
Filing Date:
October 01, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LOHR IND (FR)
KLOTZ MARTIN (FR)
ANDRE JEAN-LUC (FR)
International Classes:
E01C5/00
Foreign References:
US2723607A1955-11-15
US4564311A1986-01-14
DE805649C1951-05-25
US1912429A1933-06-06
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
METZ, PAUL (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Jonction entre deux éléments successifs préfabriqués permettant de réaliser une chaussée et plus généralement une voie de circulation pour véhicules terrestres, jonction comprenant au moins un système de liaison (1) et deux éléments plats successifs préfabriqués (2) à assembler au sol en succession linéaire et sensiblement coplanaire, les éléments plats successifs préfabriqués (2) à assembler présentent chacun au moins un chant transversal d'extrémité (4, 5) et deux faces latérales longitudinales (8), l'au moins un chant transversal d'extrémité (4, 5) de l'un des éléments plats préfabriqué (2) successifs se retrouvant après assemblage en vis-à-vis de celui de l'élément préfabriqué (2) qui lui succède, caractérisée en ce que la jonction d'éléments successifs comprend :

- au moins un logement transversal (6) formé par la jonction de deux gorges transversales (3) ménagées chacune dans l'au moins un chant transversal d'extrémité (4, 5) des éléments plats préfabriqués (2) successifs ;

- au moins un conduit de passage (27) formé par l'association en prolongation de deux conduits (7) réalisés chacun dans l'un des éléments plats préfabriqués (2) successifs et débouchant chacun d'une part au niveau du chant transversal d'extrémité (4, 5) et d'autre part au niveau de l'une des faces latérales longitudinales (8), supérieure ou inférieure de l'élément préfabriqué (2) ;

- au moins un insert transversal (9) élastique,

• étant destiné à être placé dans l'au moins un logement transversal (6),

• s'étendant sur sensiblement toute la largeur de l'au moins un logement transversal (6), et

- au moins un moyen de rapprochement (10) destiné à être disposé dans l'au moins un des conduits de passage (27) ;

- des moyens de mise en tension du ou des moyens de rapprochement (10) ; et

- des moyens de maintien de l'assemblage des deux éléments plats préfabriqués (2) successifs.

2. Jonction d'éléments selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les moyens de mise en tension sont également des moyens de maintien de la tension et de l'assemblage des deux éléments plats préfabriqués (2) successifs à la manière d'un verrouillage.

3. Jonction d'éléments selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'insert transversal (9) élastique présente au moins un conduit de passage (11) qui le traverse et débouche, d'un côté au niveau du chant transversal d'extrémité (4, 5) de l'un des éléments plats préfabriqués (2) et de l'autre au niveau du chant transversal d'extrémité (5, 4) de l'autre élément plat préfabriqué (2) à assembler, en regard des conduits (7).

4. Jonction d'éléments selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le moyen de rapprochement (10) traverse l'au moins un des conduits de passage (11) de l'insert transversal (9).

5. Jonction d'éléments selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le moyen de rapprochement (10) présente une longueur suffisante pour que chacun des moyens de rapprochement (10) dépasse hors des éléments plats préfabriqués (2) d'un côté au niveau de l'une des faces latérales longitudinales (8), supérieure ou inférieure de l'un des éléments plats préfabriqués (2) et de l'autre au niveau de l'une des faces latérales longitudinales (8), supérieure ou inférieure, de l'autre élément plat préfabriqué (2).

6. Jonction d'éléments selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de mise en tension sont disposés au niveau des extrémités des moyens de rapprochement (10).

7. Jonction d'éléments selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de mise sous tension s'opposent au retrait des moyens de rapprochement (10) hors des conduits de passage (7, 27) dans lesquels ils sont montés.

8. Système de liaison selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les conduits de passage (11) de l'insert transversal (9) sont des conduits diagonaux.

9. Jonction d'éléments selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les conduits de passage (11) traversent l'insert transversal (9) sensiblement au milieu de celui-ci.

10. Jonction d'éléments selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les conduits de passage (11) se croisent sensiblement au milieu de l'insert transversal (9), mais sans se couper

11. Jonction d'éléments selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'insert transversal (9) est un insert horizontal.

12. Jonction d'éléments selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les moyens de rapprochement (10) présentent des extrémités filetées (12) coopérant avec des écrous (19) et des rondelles (18) et en ce qu'ils sont prévus pour être mis en tension en tournant des écrous (19) au niveau de chacune de leurs extrémités (12).

13. Jonction d'éléments selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les moyens de rapprochement (10) sont des tirants (23), se présentant chacun sous la forme d'une tige métallique droite.

14. Jonction d'éléments selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les moyens de rapprochement (10) sont des tirants (23), se présentant chacun sous la forme d'une tige métallique courbe en forme d'arc.

15. Jonction d'éléments selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les moyens de rapprochement (10) sont réalisés en métal élastique.

16. Jonction d'éléments selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les moyens de rapprochement (10) sont des tirants (23), se présentant chacun sous la forme d'une tresse métallique.

17. Jonction d'éléments selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'insert transversal (9) est réalisé en matière polymère élastique et étanche.

18. Jonction d'éléments selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'insert transversal (9) est réalisé en caoutchouc, en résine polyuréthane ou en pneu recyclé.

19. Jonction d'éléments selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'insert transversal (9) présente une section de forme hexagonale, carrée, trapézoïdale, ronde ou ovale.

20. Utilisation de la jonction d'éléments selon l'une quelconque des revendications précédentes pour l'assemblage d'éléments préfabriqués (2, 20) de chaussée.

21. Utilisation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les éléments préfabriqués (2, 20) de chaussée sont des éléments préfabriqués (2, 20) formant une chaussée ou une voie de circulation pour des véhicules terrestres.

22. Utilisation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les éléments préfabriqués (2, 20) de chaussée sont des éléments préfabriqués (2, 20) formant une chaussée ou une voie de circulation pour des véhicules terrestres sur pneu à guidage central par rail.

23. Procédé d'assemblage de deux éléments plats préfabriqués (2) au sol en succession linéaire, caractérisé en ce qu'il met en œuvre la jonction d'éléments selon l'une quelconque des revendications précédentes selon les étapes successives suivantes :

• pose d'un premier élément plat préfabriqué (2) au sol ;

· pose d'un second élément plat préfabriqué (2) au sol à la suite du premier, de sorte que les deux chants transversaux d'extrémité (4, 5) en regard des deux éléments plats préfabriqués (2) soient à proximité immédiate l'un de l'autre ;

• introduction de l'insert transversal (9) dans le logement transversal (6) formé par la jonction de deux gorges transversales (3) en vis-à- vis des éléments plats préfabriqués (2) ;

• introduction des moyens de rapprochement (10) dans chacun des conduits de passage (7, 11) en regard ;

• mise en place des moyens de mise en tension et mise en tension des moyens de rapprochement (10).

24. Procédé d'assemblage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, au cours de l'étape de pose d'un second élément plat préfabriqué (2) au sol, on utilise un moyen de guidage vertical (13) d'épaisseur prédéfinie qui est plaqué verticalement contre un chant transversal d'extrémité (5) du premier élément plat préfabriqué déjà posé au sol afin de guider verticalement la pose du second élément plat préfabriqué (2) au sol à la suite du premier, à une distance prédéfinie de celui-ci correspondant à l'épaisseur du moyen de guidage vertical (13), ce moyen de guidage vertical (13) étant retiré après la pose du second élément plat préfabriqué (2) au sol, et en ce que le moyen de guidage vertical (13) est une tôle (14) d'épaisseur prédéfinie présentant une partie supérieure inclinée (15) vers l'élément plat préfabriqué (2) déjà posé au sol de sorte que sa face externe (16) serve de guide vertical lors de la pose de l'élément plat préfabriqué suivant (2).

Description:
Jonction transversale comprenant deux extrémités transversales se faisant face de deux éléments successifs préfabriqués de chaussée et son système de liaison La présente invention concerne une jonction transversale entre deux éléments plats successifs préfabriqués à assembler au sol en succession linéaire et sensiblement coplanaire comprenant les deux extrémités se faisant face des deux éléments successifs préfabriqués et son système de liaison. Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un système de liaison comprenant un insert transversal et des moyens de rapprochement pour éléments de chaussée préfabriqués à assembler au sol.

L'invention a pour but de fournir un moyen de relier des éléments plats préfabriqués pour qu'ils puissent être assemblés au sol les uns à la suite des autres et garder dans le temps une continuité coplanaire. Ces éléments plats préfabriqués sont préférentiellement des éléments de chaussée préfabriqués en béton, mais il peut s'agir de tout autre élément plat préfabriqué, qu'il soit en béton, en métal, en bois, en verre, en matière plastique ou autre.

Les éléments de chaussée préfabriqués en béton sont soumis à de fortes sollicitations du fait du passage des véhicules, se dilatent et se contractent en fonction de la température extérieure et sont généralement posés sur un sol meuble qui évolue avec le temps en fonction des conditions climatiques (gel, pluie, etc.) et des vibrations et trépidations diverses. Ainsi, ce sol subit des tassements différents selon l'endroit. Par conséquent, les éléments de chaussée préfabriqués en béton sont à relier par un système de liaison qui doit tenir compte de ces paramètres et qui doit empêcher l'apparition de "marches" qui gênent la circulation des véhicules.

Actuellement, le système de liaison pour éléments plats préfabriqués consiste à prévoir des goujons montés dans des orifices prévus à cet effet sur les chants transversaux d'extrémité des éléments plats préfabriqués qui doivent se retrouver en regard et à proximité immédiate après assemblage au sol. Généralement, selon cette technique, chaque élément plat préfabriqué reçoit des goujons de fixation sur l'un de ses chants transversaux d'extrémité, mais aucun goujon n'est logé dans les orifices situés sur l'autre chant transversal d'extrémité. Ainsi, chaque élément plat préfabriqué présente une extrémité comportant des moyens de liaison mâles et une autre extrémité comportant des orifices récepteurs femelles libres. Lors de l'assemblage de deux éléments plats préfabriqués successifs au sol, un premier élément plat préfabriqué est posé sur un plan de sol en remblai compacté, par exemple au moyen d'une grue. Puis le deuxième élément plat préfabriqué est posé sur le sol à proximité et à la suite du premier, par exemple au moyen de la même grue, les chants transversaux d'extrémité des deux éléments plats préfabriqués se faisant face. On réalise ensuite, toujours au moyen de la grue, une translation longitudinale du deuxième élément vers le précédent de manière à faire pénétrer les moyens de liaison mâles de l'un dans les orifices récepteurs femelles de l'autre. La coopération des moyens de liaison mâles avec les orifices récepteurs femelles assure la liaison entre les deux éléments plats préfabriqués.

Ce système antérieur de liaison pour éléments plats préfabriqués présente de nombreux désavantages.

Tout d'abord, une très grande précision est nécessaire pour emboîter les moyens de liaison mâles d'un élément plat préfabriqué dans les orifices récepteurs femelles d'un autre élément plat préfabriqué, ce qui rend la manœuvre extrêmement difficile, notamment lors de la manipulation des éléments plats préfabriqués extrêmement lourds au moyen de la grue.

Ensuite, cet emboîtement s'effectue en faisant translater un élément plat préfabriqué au sol vers un autre. Ce mouvement de déplacement au sol crée généralement un monticule de sable ou de terre entre les deux éléments, ce qui gêne d'autant leur emboîtement et est susceptible de fausser localement la planéité du sol.

Afin d'éviter que de l'eau ne s'infiltre entre deux éléments plats préfabriqués et n'emporte le sable par ruissellement au droit de la jonction entre les deux éléments, on obture habituellement cet intervalle par un joint souple entre les deux éléments plats préfabriqués. Ce joint est habituellement réalisé en faisant couler un polymère liquide entre les chants d'extrémité adjacents des deux éléments plats préfabriqués successifs. Il s'agit d'une étape délicate, qui doit être réalisée par un corps de métier différent de celui qui effectue la pose des éléments plats préfabriqués et qui nécessite un temps de séchage avant manipulation pouvant retarder l'avancement global du chantier.

Enfin, la présence de goujons de liaison entre deux éléments plats préfabriqués crée une concentration de contraintes localisée dans la zone entourant chaque goujon, pouvant être responsable de fissures puis de cassures des éléments plats préfabriqués à ce niveau.

De même, la rigidité de ce système de liaison ne permet qu'un très faible jeu en cas de mouvement ou de dilatation des éléments plats préfabriqués, ce qui peut constituer une source supplémentaire de cassure pour ces éléments.

De ce fait, il existe un besoin pour un système de liaison entre deux éléments plats préfabriqués à assembler au sol qui soit facile et rapide à mettre en œuvre tout de suite après la pose des éléments plats préfabriqués et par un même corps de métier, qui ne nécessite aucun mouvement de translation au sol de ceux-ci, qui soit suffisamment souple pour permettre au sol d'évoluer avec le temps et aux éléments plats préfabriqués assemblés de se dilater et de se contracter librement, qui assure l'étanchéité entre les éléments plats préfabriqués assemblés et qui limite les risques de cassure des éléments plats préfabriqués.

Pour apporter une solution globale à ces problèmes techniques, la jonction avec son système de liaison de la présente invention est prévu pour maintenir l'assemblage de deux éléments plats préfabriqués à assembler au sol en succession linéaire et sensiblement coplanaire pour réaliser une chaussée et plus généralement une voie de circulation pour véhicules terrestres.

Les éléments plats préfabriqués à assembler présentent chacun au moins un chant transversal correspondant à son extrémité transversale et deux faces latérales, l'au moins un chant transversal d'extrémité de l'un des éléments plats préfabriqué successifs se retrouvant après assemblage en face de celui de l'élément préfabriqué qui lui succède.

La jonction avec son système de liaison de la présente invention comprend :

- au moins un logement transversal formé par la jonction de deux gorges transversales ménagées chacune dans l'au moins un chant transversal d'extrémité des éléments plats préfabriqués successifs ;

- au moins un conduit de passage formé par l'association en prolongation de deux conduits réalisés chacun dans l'un des éléments plats préfabriqués successifs et débouchant chacun d'une part au niveau du chant transversal d'extrémité et d'autre part au niveau de l'une des faces latérales, supérieure ou inférieure de l'élément préfabriqué ;

- au moins un insert transversal élastique,

· étant destiné à être placé dans l'au moins un logement transversal,

• s'étendant sur sensiblement toute la largeur de l'au moins un logement transversal, et

- au moins un moyen de rapprochement destiné à être disposé dans l'au moins un des conduits de passage ;

- des moyens de mise en tension du ou des moyens de rapprochement ; et

- des moyens de maintien de l'assemblage des deux éléments plats préfabriqués successifs.

Les moyens de mise en tension peuvent également être des moyens de maintien de la tension et de l'assemblage des deux éléments plats préfabriqués successifs à la manière d'un verrouillage.

Selon une variante, l'insert transversal élastique présente au moins un conduit de passage qui le traverse et débouche, d'un côté au niveau du chant d'extrémité transversal de l'un des éléments plats préfabriqués et de l'autre au niveau du chant d'extrémité transversal de l'autre élément plat préfabriqué à assembler, en regard des conduits de passage réalisés dans les éléments plats préfabriqués et débouchant d'une part au niveau de leur chant d'extrémité transversal et d'autre part au niveau de l'une des leurs faces latérales, supérieure ou inférieure.

Chaque élément plat préfabriqué est posé verticalement à la suite d'un autre en regard à proximité immédiate de son voisin, par exemple au moyen d'une grue, cette manœuvre pouvant être facilitée à l'aide d'un moyen de guidage vertical. L'insert transversal est alors introduit horizontalement dans le logement formé entre deux éléments plats préfabriqués successifs par les gorges horizontales se faisant face. Les moyens de rapprochement sont ensuite introduits dans les conduits de passage. Dans le cas où les moyens de rapprochement sont des tirants diagonaux, les conduits de passage se croisent, sans se couper, par exemple sensiblement au milieu du logement formé par la jonction de deux gorges horizontales en vis-à-vis. Les moyens de rapprochement sont prévus de longueur suffisante pour que leurs extrémités dépassent hors des éléments plats préfabriqués d'un côté au niveau de l'une des faces latérales, supérieure ou inférieure, de l'un des éléments plats préfabriqués et de l'autre au niveau de l'une des faces latérales, supérieure ou inférieure, de l'autre élément plat préfabriqué. Ces éléments plats préfabriqués peuvent comporter des évidements latéraux permettant de laisser libres les extrémités des moyens de rapprochement. Les moyens de rapprochement sont alors mis en tension, en tournant des écrous montés sur chacune de leurs extrémités, pour ainsi maintenir la tension et l'assemblage entre les éléments plats préfabriqués. Il est préférable qu'une rondelle soit placée avant l'écrou sur les extrémités des moyens de rapprochement afin de mieux faire porter l'écrou sur le béton et éviter de le faire éclater lors du serrage et afin de maintenir une force de serrage élastique de maintien de la tension.

L'insert transversal est fabriqué dans une matière étanche et relativement élastique, ce qui permet après une légère compression d'assurer l'étanchéité entre deux éléments plats préfabriqués tout en autorisant la dilatation sans se détériorer. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'insert transversal peut être fabriqué en caoutchouc, en résine polyuréthane ou en pneu recyclé.

Présent sur toute la largeur des éléments plats préfabriqués, cet insert ne concentre pas les contraintes et ne risque donc pas d'entraîner la moindre détérioration des éléments plats préfabriqués.

De même, l'élasticité ou la forme de l'insert transversal autorise une certaine flexibilité de liaison qui permet de poser des éléments plats préfabriqués sur un sol légèrement bombé ou en creux et qui permet aux éléments plats préfabriqués de bouger avec le sol sans se rompre lorsque celui-ci se modifie dans le temps.

Il peut être considéré ainsi comme une articulation de pivotement à faible débattement qui permet d'absorber les mouvements divers de deux éléments préfabriqués ainsi reliés.

La mise en tension des moyens de rapprochement permet également d'ajuster précisément la position d'un élément plat préfabriqué par rapport à son voisin, ce qui permet par exemple de rattraper un léger décalage si les éléments plats préfabriqués à assembler ne sont pas exactement l'un en face de l'autre.

De manière similaire, dans le cas de deux tirants, en mettant plus fortement en tension les moyens de rapprochement d'un côté que de l'autre, il est possible d'assembler deux éléments plats préfabriqués en formant un léger angle de ligne brisée entre les deux, ce qui permet de créer une succession d'éléments plats préfabriqués formant une courbe sur une grande distance. Si les tirants ne sont pas horizontaux, mais inclinés, il est également possible de régler la hauteur des extrémités des éléments plats préfabriqués l'un par rapport à l'autre en réglant plus fortement la tension d'un moyen de rapprochement.

En outre, les éléments plats préfabriqués sont assemblés en les posant verticalement, sans les faire translater horizontalement, ce qui est bien plus aisé pour la manipulation de ceux-ci, et ne nécessite pas l'intervention d'un autre corps de métier pour réaliser des joints.

Enfin, en cas de détérioration d'un élément plat préfabriqué, il est très facile de le remplacer sans avoir besoin de déplacer les autres éléments plats préfabriqués, chose qui était impossible avec la technique antérieure.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

• les figures 1 à 4 représentent les étapes de positionnement d'un élément plat préfabriqué à la suite d'un autre selon le procédé de l'invention ;

les figures 5 à 8 représentent les étapes d'assemblage de deux éléments plats préfabriqués positionnés l'un à la suite de l'autre au moyen du système de liaison faisant partie de l'invention ;

la figure 9 est une vue agrandie du détail encerclé sur la figure 8 ; · les figures 10 à 14 représentent différents exemples de forme de section pour l'insert transversal ; la figure 15 est une vue de profil de deux éléments plats préfabriqués assemblés au moyen du système de liaison faisant partie de l'invention comprenant des tirants rectilignes ;

la figure 16 est une vue de dessus de deux éléments plats préfabriqués assemblés au moyen du système de liaison faisant partie de l'invention comprenant des tirants rectilignes ;

• la figure 17 est une vue de profil de deux éléments plats préfabriqués assemblés au moyen du système de liaison faisant partie de l'invention comprenant des tirants courbes en forme d'arc ;

« la figure 18 est une vue de dessus de deux éléments plats préfabriqués assemblés au moyen du système de liaison faisant partie de l'invention comprenant des tirants courbes en forme d'arc ; et

les figures 19 à 22 sont des vues en perspective représentant l'assemblage au moyen du système de liaison faisant partie de l'invention de trois types différents de tronçons de voie préfabriqués.

La jonction avec son système de liaison va maintenant être décrite de façon détaillée en référence aux figures 1 à 22. Les éléments équivalents représentés sur les différentes figures porteront les mêmes références numériques.

On définira dans la suite de cette description les notions de haut et de bas, d'inférieur et de supérieur, en fonction de l'orientation adoptée par les éléments plats préfabriqués une fois posés au sol.

Le système de liaison 1 faisant partie de la présente invention est prévu pour être utilisé afin d'assembler des éléments plats préfabriqués 2 au sol en succession linéaire.

Selon une utilisation préférée de l'invention, ces éléments plats préfabriqués 2 sont des éléments de chaussée préfabriqués. Sur les figures 19 et 22, on a représenté à titre d'exemple le cas d'utilisation du système de liaison 1 de l'invention pour deux éléments préfabriqués de chaussée pour un véhicule sur pneu à guidage central par rail.

Dans la variante représentée sur la figure 19, les éléments préfabriqués 2, 20 de chaussée comportent chacun deux pistes parallèles de roulement en béton 21 séparées par un logement 25 central longitudinal pour rail. Les éléments préfabriqués 2, 20 présentent chacun des conduits de passage 7 pour moyens de rapprochement 10 et une gorge transversale horizontale de profil en auge 3 dans lesquels sont respectivement logés deux moyens de rapprochement 10 sous la forme de tirants 24 courbes et un insert transversal 9.

Selon cette variante, chaque élément plat préfabriqué 2 présente au moins quatre conduits de passage 7 servant de logement pour des moyens de rapprochement 10, à raison d'au moins deux conduits de passage 7 orientés vers le chant transversal d'extrémité avant 4 et d'au moins deux conduits de passage 7 orientés vers le chant transversal d'extrémité arrière 5.

Dans la variante représentée sur la figure 20, les éléments préfabriqués 2, 20 de chaussée comportent chacun deux pistes parallèles de roulement en béton 21 montés à distance d'un support central 22 sur lequel est ultérieurement fixé un rail de guidage. Chacune des deux pistes de roulement en béton 21 est reliée au support central 22 par des traverses transversales 26. Chaque piste de roulement en béton 21 présente des conduits de passage 7 pour des moyens de rapprochement 10 et une gorge transversale horizontale en auge 3 dans lesquels sont respectivement logés deux moyens de rapprochement 10 sous la forme de tirants 23 diagonaux et un insert transversal 9.

Dans la variante représentée sur les figures 21 et 22, les éléments préfabriqués 2, 20 de chaussée comportent chacun deux pistes parallèles de roulement en béton 21 ménagées à distance l'une l'autre et reliées entre elles par des traverses transversales 26. Chaque élément préfabriqué 2, 20 présente au moins un conduit de passage 7 pour moyens de rapprochement 10 dans chacune de ses traverses transversales 26 dans lequel est logé un moyen de rapprochement 10 sous la forme d'un tirant 23 droit longitudinal.

Selon cette variante, le moyen de rapprochement 10 sous la forme d'un tirant 23 droit longitudinal permet de maintenir et de rapprocher deux éléments plats préfabriqués 2 par l'intermédiaire de leurs traverses transversales 26, ce qui permet très facilement d'assembler au sol deux éléments plats préfabriqués en succession linéaire et sensiblement coplanaire. En effet, lors de la pose des éléments plats préfabriqués 2 l'accès aux traverses transversales 26 est dégagé, il est donc extrêmement facile d'introduire un tirant 23 droit longitudinal dans au moins un des conduits de passage 7 présents dans chaque traverses transversales 26, puis de les mettre en tension.

Chaque élément plat préfabriqué 2 présente une gorge transversale 3 de profil en auge ou autre profil (rond, polygonal, ovale, carré, etc.) sur son chant d'extrémité avant 4 et sur son chant d'extrémité arrière 5. Il s'agit de deux chants transversaux d'extrémité 4, 5 qui doivent se retrouver en regard à proximité immédiate mutuelle d'un chant transversal d'extrémité analogue 5, 4 de l'élément plat préfabriqué 2 voisin après assemblage de ceux-ci au sol les uns à la suite des autres. Lorsque deux éléments plats préfabriqués 2 sont positionnés bout-à- bout, leurs gorges transversales 3 se faisant face sont préférentiellement horizontales et forment à chaque fois un logement transversal 6 préférentiellement horizontal.

Dans la variante représentée sur les figures 21 et 22, chaque piste de roulement en béton 21 présente une gorge transversale en auge 3 sur chacun de ses chants d'extrémité avant 4 et arrière 5 obliques dans laquelle est logé un insert transversal 9.

Les conduits de passage 7 sont préférentiellement diagonaux ou en forme d'arc. Préférentiellement, ils débutent sur une face latérale 8 et se terminent sur le chant transversal d'extrémité respectivement avant 4 ou arrière 5 de manière à former des conduits de passage 7 coaxiaux avec ceux situés en vis-à-vis dans l'élément plat préfabriqué suivant. Les conduits de passage 7 pour moyens de rapprochement 10 se terminent sensiblement au milieu du chant transversal d'extrémité respectivement avant 4 ou arrière 5, mais sans se couper. Les conduits de passage 7 sont préférentiellement très légèrement inclinés vers le haut par rapport à l'horizontale et sont préférentiellement décalés verticalement l'un par rapport à l'autre de manière à se croiser deux par deux sans se couper.

Lorsque deux éléments plats préfabriqués 2 sont positionnés bout-à-bout, un conduit de passage 27 est formé par l'association en prolongation de deux conduits 7 en regard réalisés chacun dans l'un des éléments plats préfabriqués 2 successifs et débouchant chacun d'une part au niveau du chant transversal d'extrémité 4, 5 et d'autre part au niveau de l'une des faces latérales 8, supérieure ou inférieure de l'élément préfabriqué 2.

La jonction selon la présente invention comprenant le système de liaison 1 se compose d'un insert transversal 9 et d'au moins un moyen de rapprochement 10, mais de deux dans la variante représentée à titre d'exemple.

L'insert transversal 9 est prévu pour être introduit dans la gorge transversale 3 sur les chants transversaux d'extrémité 4, 5 qui doivent se retrouver en regard à proximité immédiate après assemblage au sol. Il présente au moins deux conduits de passage 11 pour tirants, préférentiellement diagonaux et cylindriques, pour permettre aux moyens de rapprochement 10 de traverser l'insert transversal 9 lorsqu'ils sont introduits dans les éléments plats préfabriqués 2. Comme dans les éléments plats préfabriqués 2, les deux conduits de passage 11 de l'insert transversal 9 sont préférentiellement diagonaux et se croisent sensiblement au milieu de l'insert transversal 9, mais sans se couper.

L'insert transversal 9 est préférentiellement réalisé en matière polymère élastique et étanche.

Il présente de préférence une section de forme hexagonale (voir figure 12) ou autrement polygonale, bien que plusieurs autres formes pour sa section soient possibles. Comme cela est représenté sur les figures 10 à 14, on peut ainsi par exemple, envisager un insert transversal 9 de section carrée, trapézoïdale, ronde ou ovale.

De par la forme de sa section, l'orientation de l'insert transversal 9 dans la gorge transversale 3 peut être définie avec précision, ce qui permet de s'assurer que les deux conduits de passage 11 pour les moyens de rapprochement 10 de l'insert transversal 9 sont positionnés en face et dans l'axe de ceux des éléments plats préfabriqués 2 afin de permettre l'introduction des moyens de rapprochement 10 à travers les éléments plats préfabriqués 2 et l'insert transversal 9. La bonne orientation peut également être matérialisée pour l'utilisateur par un marquage sur au moins une des faces d'extrémité de l'insert transversal 9, ce marquage pouvant par exemple se présenter sous la forme d'un repère qui coïncide avec un repère correspondant sur les faces latérales 8 des éléments plats préfabriqués 2 lorsque l'insert transversal 9 est introduit dans la gorge transversale 3 selon la bonne orientation.

L'insert transversal 9 forme une liaison entre deux éléments plats préfabriqués 2 successifs. Il est de préférence adapté à la forme de la gorge transversale 3 préférentiellement horizontale, par un diamètre sensiblement égal à celle-ci, voire légèrement inférieur, afin d'assurer l'étanchéité dans toutes les conditions entre les éléments plats préfabriqués 2.

Dans le cas où les éléments plats préfabriqués 2 sont assemblés sur un lit de remblai compacté, comme cela se fait généralement, l'insert transversal 9 forme une barrière qui empêche l'eau de passer entre deux éléments plats préfabriqués 2 et de raviner le sable du remblai, ce qui pourrait à terme, provoquer un vide dans le sol sous les éléments plats préfabriqués 2.

L'insert transversal 9 présente de préférence une longueur sensiblement égale, voire légèrement inférieure, à celle des gorges transversales 3, à savoir la largeur des éléments plats préfabriqués 2 si les gorges 3 sont horizontales. De par sa longueur, l'insert transversal 9 ne concentre pas localement les contraintes dans les éléments plats préfabriqués 2, et n'apporte donc pas un risque de rupture pour ceux-ci.

Fabriqué en matière élastique, l'insert transversal 9 réalise en outre une articulation déformable entre deux éléments plats préfabriqués 2 successifs, ce qui permet par exemple à ces derniers de s'adapter à la courbure du sol et à ses évolutions éventuelles ou à la courbure que l'on veut donner à la voie constituée de la succession d'éléments plats préfabriqués 2, sans pour autant créer de contraintes susceptibles d'engendrer des cassures.

Selon un mode préféré de réalisation, les moyens de rapprochement 10 sont des tirants 23 à extrémité filetée recevant chacun un écrou et pouvant se présenter sous diverses formes.

Selon une première variante de l'invention, les moyens de rapprochement 10 se présentent sous la forme de tirants 23 classiques en métal, par exemple des tiges métalliques droites comportant chacune une partie filetée 12 à chaque extrémité. Ces tirants 23 sont prévus pour être introduits dans des conduits de passage 7, 11 , 27 rectilignes diagonaux. Ils sont de préférence réalisés en métal élastique pour reprendre leur forme initiale après déformation éventuelle. Ils assurent le maintien de l'assemblage par immobilisation naturelle ou forcée de chaque écrou.

Selon une première variante de l'invention, les tirants 23 se présentent sous la forme de tiges métalliques en forme d'arc comportant par exemple une partie filetée 12 à chaque extrémité. Ces tirants 23 sont prévus pour être introduits dans des conduits de passage 7, 11 , 27 courbes par exemple en forme d'arc. Ils sont de préférence réalisés en métal élastique pour reprendre leur forme initiale après déformation éventuelle et permettre une mise en tension avec contrainte élastique.

Selon une troisième et une quatrième variante de l'invention, les moyens de rapprochement 10 se présentent sous la forme de liaisons souples 24 destinées à prendre une forme rectiligne ou courbe, comme les tirants précédents. Chaque liaison souple 24 se présente par exemple sous la forme d'une tresse métallique comportant une partie solide filetée à chaque extrémité.

Les moyens de rapprochement 10 présentent un diamètre suffisant pour résister aux efforts et contraintes mécaniques qu'ils doivent subir. Leur diamètre ne doit pas non plus être excessif car cela imposerait un diamètre important pour les différents conduits de passage 7, 11 , 27 ce qui pourrait fragiliser les éléments plats préfabriqués 2 et/ou l'insert transversal 9.

De par leur longueur généralement importante, sensiblement de l'ordre du double de la largeur des éléments plats préfabriqués 2 dans le cas de moyens de rapprochement 10 diagonaux, les moyens de rapprochement 10 rigides peuvent présenter une certaine souplesse qui procure avantageusement un certain degré de liberté de déformation pour la liaison entre deux éléments plats préfabriqués 2 et pour ses moyens constitutifs.

Cette liberté de déformation, obtenue quel que soit le type de moyens de rapprochement 10 retenus, représente un avantage considérable de l'invention, car elle permet, entre autre, de réaliser une articulation déformable entre les éléments plats préfabriqués 2 comme précédemment indiqué, et elle permet également de se dilater ou de se contracter lors des changements de température et de fléchir sans rompre lorsque des contraintes sont exercées sur les éléments plats préfabriqués 2. Le système de liaison 1 est donc prévu pour durer et pour "vivre" avec les éléments plats préfabriqués 2 qu'il sert à assembler.

D'autres moyens de rapprochement sont possibles autres que ceux à liaison, par exemple à prise ou à levier ou par un outil extérieur. On assure ensuite une liaison par tout moyen procurant une légère compression de l'insert. Le maintien de celui-ci résultant d'un blocage afin de réaliser le verrouillage de l'assemblage. Il peut s'agir d'une liaison rigide ou souple à extrémités immobilisées par brochage.

Une méthode de mise en œuvre préférée d'un système de liaison 1 préféré va maintenant être décrite de façon détaillée en référence aux figures 1 à 8. A titre d'exemple, il s'agit d'un système de liaison 1 comprenant un insert transversal 9 à section hexagonale, deux tirants 23 constituant des moyens de rapprochement 10 sous la forme de tiges métalliques droites à extrémités filetées et des moyens de mise en tension se présentant sous la forme d'écrous vissés au niveau des extrémités des tirants 23.

Pour des raisons de gain de place sur les dessins, les éléments plats préfabriqués 2 ne sont pas représentés en entier, les lignes transversales en traits mixtes représentant une coupure de longueur indéfinie.

Tout d'abord, un moyen de guidage 13 par exemple sous la forme d'une tôle 14 d'épaisseur prédéfinie est plaqué verticalement contre le chant transversal d'extrémité libre d'un élément plat préfabriqué déjà posé au sol (voir figure 1). Ce moyen de guidage 13, 14 présente par exemple, une partie supérieure inclinée 15 vers l'élément plat préfabriqué 2 déjà posé au sol, de sorte que sa face libre 16 sert de guide vertical lors de la pose de l'élément plat préfabriqué 2 suivant. L'épaisseur de la tôle de guidage 14 vertical est choisie en fonction de l'espacement souhaité entre les deux éléments plats préfabriqués 2 lorsqu'ils seront assemblés au sol. Cet espacement est notamment nécessaire pour permettre la dilatation des éléments plats préfabriqués 2 lors des changements de température. Il est de préférence compris entre 1 et 20 millimètres, et plus préférentiellement compris entre 3 et 5 millimètres. Ainsi, de préférence, les deux chants transversaux d'extrémité 4, 5 en regard de deux éléments plats préfabriqués 2 successifs ne sont pas en contact direct après assemblage, mais à proximité immédiate l'un de l'autre.

Sur la figure 2 est représentée la mise en place de l'élément plat préfabriqué 2 suivant contre le précédent déjà au sol, en le faisant translater verticalement contre la face externe 16 du moyen de guidage vertical 13. Cette mise en place de l'élément plat préfabriqué 2 suivant, qui est généralement aussi lourd que le précédent, s'effectue préférentiellement au moyen d'une grue (non représentée).

Une fois cet élément plat préfabriqué 2 positionné au sol, on peut retirer le moyen de guidage vertical 13, comme représenté sur la figure 3. On obtient alors deux éléments plats préfabriqués 2 positionnés au sol tel que représenté sur la figure 4, et prêts à être assemblés au moyen du système de liaison 1.

Un insert transversal 9 est alors introduit dans le logement transversal 6 formé par la jonction de deux gorges transversales 3 en vis- à-vis des éléments plats préfabriqués 2, comme représenté sur la figure 5.

Un moyen de rapprochement 10 sous la forme d'un tirant 23 est alors introduit dans chacun des conduits de passage 27 formés par l'association en prolongation de deux conduits de passage 7 pour moyens de rapprochement 10 d'un des éléments plats préfabriqués 2 pour ressortir de l'autre côté de chaque conduits de passage 7 pour moyens de rapprochement 10 de l'élément plat préfabriqué 2 d'à côté. Comme représenté sur la figure 6, on peut également engager les deux tirants 23 d'un même côté, en les introduisant du même côté dans les conduits de passage 27 des deux éléments plats préfabriqués 2, ce qui revient au même, mais peut être plus pratique si une des faces latérales 8 d'un des éléments plats préfabriqués 2 est difficile d'accès.

Une fois introduits dans leurs conduits de passage 27 respectifs, les moyens de rapprochement 10 sous la forme de tirants 23 présentent des extrémités qui font saillie hors des conduits de passage 27. Si l'on ne souhaite pas que les extrémités des tirants 23 fassent saillie en dehors des faces latérales 8 des éléments plats préfabriqués 2, ces dernières peuvent comporter un retrait 17 au niveau des extrémités de chaque conduit de passage 27 comme cela est représenté sur les différentes figures. Les extrémités des tirants 23 sont ainsi non exposées et ne font pas saillie des éléments plats préfabriqués 2 de sorte qu'elles ne présentent aucun danger pour les personnes à proximité.

Une fois les moyens de rapprochement 10 sous la forme de tirants 23 mis en place, ces derniers sont alors mis en tension par des moyens de mise en tension disposés au niveau des extrémités des tirants 23 et ceux-ci sont immobilisés, s'opposant au retrait des tirants 23 hors des conduits de passage 7, 11 , 27 dans lesquels ils sont montés et maintiennent ainsi l'assemblage entre les deux éléments plats préfabriqués 2 à la manière d'un verrouillage.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens de mise en tension et de maintien de l'assemblage se présentent sous la forme d'écrous 19, un écrou 19 étant vissé sur chacune des extrémités filetées 12 des tirants 23. On introduit préférentiellement une rondelle 18 à chacune de leurs extrémités avant d'y visser un écrou 19, comme représenté sur la figure 7.

Par la mise en tension des moyens de rapprochement 10 sous la forme de tirants 23, le vissage des écrous 19 permet de comprimer l'insert transversal 9 puis de maintenir ensemble les deux éléments plats préfabriqués 2 à la manière d'un verrouillage. En serrant certains écrous 19 plus que d'autres, on peut ajuster légèrement la position d'un élément plat préfabriqué 2 par rapport à un autre, comme déjà mentionné précédemment.

Sur les figures 15 et 16, on a représenté respectivement de profil et de dessus les éléments plats préfabriqués 2 assemblés selon le procédé représenté sur les figures 1 à 8. Sur ces figures, certains éléments cachés sont représentés en transparence en traits discontinus.

Sur les figures 17 et 18, on a représenté respectivement de profil et de dessus, des éléments plats préfabriqués 2 assemblés au moyen du système de liaison 1 de l'invention dans lesquels les tirants 23 rectilignes des figures 15 et 16 sont remplacés par des tirants 23 courbes en forme d'arc.

De manière évidente, l'invention ne se limite pas aux modes de réalisation préférentiels décrits précédemment et représentés sur les différentes figures, l'homme du métier pouvant y apporter de nombreuses modifications et imaginer d'autres variantes sans sortir ni de la portée, ni du cadre de l'invention.

Ainsi, bien que pour des raisons de simplification des dessins nous ayons représenté des éléments plats préfabriqués de forme sensiblement parallélépipédique, l'invention peut s'appliquer et s'adapter à toute autre forme des éléments plats préfabriqués.

De même, les moyens de mise en tension sous la forme d'écrous prévus pour être vissés sur des extrémités filetées des moyens de rapprochement pourraient être remplacés par tout autre moyen analogue.

En outre, bien que l'invention utilise avantageusement un même insert transversal assurant à la fois une étanchéité et une liaison déformable, on peut envisager de dissocier ces deux fonctions en utilisant des éléments transversaux distincts à insérer dans le logement prévu pour insert transversal. Enfin, l'insert transversal n'est pas forcément en une seule partie monobloc, même si cela est avantageux notamment pour des raisons d'étanchéité et de rapidité de mise en place, mais peut se présenter en deux pièces ou plus.