Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METAL PLATE, METHOD FOR MAKING SAME AND METHOD FOR FOLDING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/009262
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a metal plate (1) comprising a peripheral edge (4), and opposite first (2) and second (3) surfaces. At least one sheaf (5) of several assembled rectilinear mutually parallel grooves (6, 7, 8) obtained by pressing, linking together two portions of said peripheral edge (4) and delimited each by a wall with globally dihedral shape is provided in said first surface (2) of the metal plate (1). Said metal plate is designed to be folded along the sheaf (5) of grooves.

Inventors:
CHOCROUN ALFRED (FR)
JEANDEAUD JEAN-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/002284
Publication Date:
January 29, 2004
Filing Date:
July 18, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHOCROUN ALFRED (FR)
JEANDEAUD JEAN-CLAUDE (FR)
International Classes:
B21D5/00; B21D11/08; (IPC1-7): B21D11/08
Domestic Patent References:
WO1982003574A11982-10-28
Foreign References:
GB2197810A1988-06-02
EP0945192A11999-09-29
US3793865A1974-02-26
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 022 (M - 354) 30 January 1985 (1985-01-30)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 176 (M - 398) 20 July 1985 (1985-07-20)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 007, no. 068 (M - 201) 19 March 1983 (1983-03-19)
Attorney, Agent or Firm:
Schouller, Jean-philippe (62 rue de Bonnel, Lyon Cedex 03, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Plaque métallique, comportant un bord périphérique (4), ainsi qu'une première (2) et une deuxième face (3) opposées, caractérisée en ce qu'au moins un faisceau (5) de plusieurs rainures (6,7, 8) obtenues par pressage, rectilignes, parallèles entre elles, groupées, reliant deux portions dudit bord périphérique (4) l'une à l'autre et délimitées chacune par une paroi ayant globalement la forme d'un dièdre (9,10, 11) est ménagé dans ladite première face (2) de la plaque métallique.
2. Plaque selon la revendication 1, caractérisée en ce que la ou chaque paire de rainures consécutives dudit faisceau (5) délimite une bande (14) de la plaque, cette bande (14) étant bombée du côté de ladite deuxième face (3).
3. Plaque selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'au moins l'un des dièdres (9,11) comporte une première face (12) qui se trouve plus vers l'intérieur du faisceau (5) que la deuxième face (13) de ce dièdre (9, 11), l'angle que forme la première face (12) du dièdre (9, 11) et un plan (P2) globalement perpendiculaire à la plaque étant plus petit que l'angle (a) que forme la deuxième face (13) du dièdre (9,11) et ledit plan (P2).
4. Plaque selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chacune des rainures (6,7, 8) du faisceau (5) contient un adhésif (21), au moins une portion de la première face (2) de la plaque étant recouverte d'un film (22) d'étanchéité obturant latéralement ces rainures (6,7, 8).
5. Plaque selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est pliée selon le faisceau (5) de rainures (6,7, 8), les deux faces de chaque dièdre (9,10, 11) étant collées l'une à l'autre.
6. Procédé de fabrication d'une plaque (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape dans laquelle : (a) on réalise le faisceau (5) de plusieurs rainures (6,7, 8) en pressant la plaque entre un premier élément (17) et un deuxième élément (18) qui porte un faisceau de plusieurs nervures (19) de conformation des rainures.
7. Procédé selon la revendication 6, pour fabriquer une plaque (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on bombe ladite bande (14) du côté de la deuxième face (3) de la plaque (1) en effectuant l'étape (a), le premier élément (17) portant au moins une gorge (20) de conformation de ladite bande (14).
8. Procédé de pliage d'une plaque métallique, caractérisé en ce que la plaque métallique (1) est selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 et en ce qu'il comporte une étape dans laquelle : (b) dans la plaque (1), on forme un pli (16) selon le faisceau (5) de rainures (6, 7, 8), de telle manière que ces rainures et la concavité du pli (16) soient du mme côté de la plaque (1).
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'on effectue l'étape (b) manuellement.
10. Procédé selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'avant l'étape (b), on applique un adhésif (A ; 21) à l'intérieur de chacune des rainures (6,7, 8) du faisceau (5).
11. Procédé selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce qu'avant l'étape (b), il comporte un procédé selon l'une des revendications 6 et 7.
Description:
PLAQUE METALLIQUE, SON PROCEDE DE FABRICATION ET SON PROCEDE DE PLIAGE La présente invention concerne une plaque métallique, ainsi qu'un procédé de fabrication et un procédé de pliage d'une telle plaque métallique.

Il est connu de fabriquer par exemple un coffret pour matériel électrique ou un carter de protection ou bien encore un élément d'ameublement, en pliant une ou plusieurs fois une plaque métallique initialement plane.

Le pliage de la plaque métallique est effectué en usine et piloté par du personnel qualifié, puisque, à l'heure actuelle, il requiert l'emploi d'une machine lourde, telle qu'une profileuse à galets ou une presse, ce qui constitue un inconvénient.

Le brevet français 2 776 547 enseigne de réaliser une ligne de perforations successives dans une plaque, puis de plier cette plaque selon la ligne de perforations.

Toutefois, la présence de perforations dans l'objet réalisé à partir de la plaque métallique fragilise cet objet et s'avère rédhibitoire dans la plupart des applications.

Dans la demande de brevet anglais GB-2 197 810, il est décrit une plaque métallique qui est destinée à tre pliée selon un faisceau de gorges rectilignes et parallèles, réalisées par pressage. Ces gorges comportent chacune un fond plat, de sorte qu'elles ne peuvent pas tre réalisées par pressage sans que le métal de la plaque soit localement écrasé, c'est-à-dire sans qu'il y ait écrouissage de ce métal. L'écrouissage du métal plus particulièrement à la base des gorges fait que, dans la plupart des cas, la plaque se casse lorsqu'elle est pliée selon le faisceau de gorges, sauf à consentir que le rayon de courbure au niveau du pli soit très important.

Dans la demande de brevet japonais JP-60 046819, il est question d'une plaque métallique, dans laquelle est ménagée une gorge de section transversale en forme de V.

Cette plaque est pliée selon la gorge. D'après des essais effectués par les demandeurs, il ne paraît pas possible que la plaque ne casse pas lorsqu'elle est ainsi pliée.

L'invention, qui entend remédier à l'inconvénient précité, a donc au moins pour but de faciliter le pliage d'une plaque métallique.

A cet effet, l'invention a pour objet une plaque métallique, comportant un bord périphérique, ainsi qu'une première et une deuxième face opposées, caractérisée en ce qu'au moins un faisceau de plusieurs rainures obtenues par pressage, rectilignes, parallèles entre elles, groupées, reliant deux portions dudit bord périphérique l'une à l'autre et délimitées chacune par une paroi ayant globalement la forme d'un dièdre est ménagé dans ladite première face de la plaque métallique.

Selon d'autres caractéristiques avantageuses de cette plaque métallique : - la ou chaque paire de rainures consécutives dudit faisceau délimite une bande de la plaque, cette bande étant bombée du côté de ladite deuxième face ; - l'un des dièdres comporte une première face qui se trouve plus vers l'intérieur du faisceau que la deuxième face de ce dièdre, l'angle que forme la première face du dièdre et un plan globalement perpendiculaire à la plaque étant plus petit que l'angle que forme la deuxième face du dièdre et ledit plan ; - chacune des rainures du faisceau contient. un adhésif, au moins une portion de la première face de la plaque étant recouverte d'un film d'étanchéité obturant latéralement, ces rainures ;

- elle est pliée selon le faisceau de rainures, les deux faces de chaque dièdre étant collées l'une à l'autre.

L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'une plaque telle que définie ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte une étape dans laquelle : (a) -on réalise le faisceau de plusieurs rainures en pressant la plaque entre un premier élément et un deuxième élément qui porte un faisceau de plusieurs nervures de conformation des rainures.

Selon d'autres caractéristiques avantageuses de ce procédé de fabrication, on bombe ladite bande du côté de la deuxième face de la plaque en effectuant l'étape (a), le premier élément portant au moins une gorge de conformation de ladite bande.

En outre, l'invention a pour objet un procédé de pliage d'une plaque métallique, caractérisé en ce que la plaque métallique est telle que définie ci-dessus et en ce qu'il comporte une étape dans laquelle : (b) -dans la plaque, on forme un pli selon le faisceau de rainures, de telle manière que ces rainures et la concavité du pli soient du mme côté de la plaque.

Selon d'autres caractéristiques avantageuses de ce procédé de pliage : - on effectue l'étape (b) manuellement ; - avant l'étape (b), on applique un adhésif à l'intérieur de chacune des rainures du faisceau ; - avant l'étape (b), il comporte un procédé de fabrication tel que défini ci-dessus.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'une plaque métallique conforme à l'invention ; - la figure 2 est une vue partielle, en coupe selon la ligne II-II de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en perspective de la plaque métallique des figures 1 et 2 après pliage ; - la figure 4 est une vue analogue à la figure 2 et illustre une étape du procédé de pliage de la plaque représentée à cette figure 2 ; - la figure 5 est une vue partielle, en coupe selon la ligne V-V de la figure 3 ; - les figures 6 et 7 sont deux vues analogues à la figure 2 et illustrent respectivement deux étapes d'un procédé, conforme à l'invention, de fabrication de la plaque représentée aux figures 1 à 5 ; et - la figure 8 est une vue analogue à la figure 2 et représente une plaque métallique selon une variante de réalisation de l'invention.

Les figures 1 et 2 représentent une plaque métallique 1, qui est plane et comporte deux faces opposées 2 et 3, ainsi qu'un bord périphérique 4.

La plaque 1 porte deux faisceaux 5 de rainures rectilignes, ménagées dans la face 2. Dans l'exemple représenté, les rainures d'un mme faisceau 5 sont au nombre de trois et sont respectivement référencées 6,7 et 8. Elles sont parallèles entre elles et relient deux portions du bord périphérique 4 l'une à l'autre.

Chacune de ces rainures 6,7 et 8 est délimitée par une paroi ayant globalement la forme d'un dièdre 9,10 ou 11. Tout comme chaque faisceau 5, chaque rainure centrale 7, qui s'étend entre les rainures latérales 6 et 8 du mme faisceau 5 qu'elle, est symétrique par rapport à un plan Pl perpendiculaire à la plaque 1.

Dans chaque faisceau 5, l'une, référencée 12, des deux faces du dièdre 9 qui délimite la rainure. latérale 6 est plus proche de la rainure centrale 7 que l'autre face 13 de ce dièdre 9. Elle s'étend selon un plan P2 globalement perpendiculaire à la plaque 1. En revanche, la face 13 et ce plan P2 forment un angle a non nul.

La rainure 8 d'un faisceau 5 est symétrique de la rainure 6 de ce faisceau 5, si bien que sa forme se déduit de ce qui précède.

La bande 14 que les deux rainures consécutives 6 et 7 de chaque faisceau 5 délimitent dans la plaque 4 est convexe du côté de la face 3 et concave du côté de la face 2. Il en est de mme de la bande 14 qui s'étend entre les deux rainures consécutives 7 et 8 de chaque faisceau 5.

Juste avant de plier la plaque 1, on applique un adhésif A au niveau des faisceaux 5, en prenant soin de faire pénétrer cet adhésif A dans les rainures 6,7 et 8, après quoi la plaque 1 est telle qu'illustrée à la figure 4. Le pliage de la plaque 1 est symbolisé par les flèches F représentées à la figure 1. Ce pliage, après lequel la plaque 1 est telle qu'illustrée aux figures 3 et 5, est effectué selon chaque faisceau 5, de telle manière que la concavité des plis 16 auxquels il conduit se trouvent du mme côté de la plaque 1 que les rainures 6, 7 et 8.

Conformément au but de l'invention, chaque faisceau 5 facilite le pliage de la plaque 1. Des essais ont montré que les faisceaux 5 rendent le pliage de la plaque 1 si aisé qu'il peut tre effectué manuellement, par exemple par un particulier assemblant un meuble qui lui a été vendu en pièces détachées et dont est destinée à faire partie la plaque 1. Par conséquent, la plaque 1 présente l'avantage de pouvoir rester plane, donc d'encombrement faible, tant que son transport jusqu'au lieu de son montage n'a pas été achevé.

Lorsque le pliage de la plaque 1 est achevé, les rainures 6,7 et 8 sont fermées, comme on peut le voir à la figure 5. Les deux faces de chacun des dièdres 9,10 et 11 sont collées l'une à l'autre, ce qui rigidifie la plaque 1 au niveau des plis 16 et s'oppose au redressement de cette plaque 1.

De plus, comme chaque faisceau 5 comporte plusieurs rainures 6,7 et 8, chaque pli 16 est constitué d'une succession de plis élémentaires, dont chacun s'est formé le long de l'une de ces rainures 6,7 et 8. Il s'ensuit que la déformation résultant de chaque pliage est répartie entre ces plis élémentaires, si bien que la plaque 1 est nettement plus solide au niveau de chaque pli 16 que si chaque faisceau 5 était remplacé par une unique rainure 6, 7 ou 8.

Avant le pliage, les deux faces de chacun des dièdres 9,10 et 11 forment l'un de plusieurs angles a et ß. La somme des angles a et (3 qui se trouvaient au niveau d'un faisceau 5 avant le pliage détermine l'angle y que les deux portions de la plaque 1 séparées par le pli 16 s'étendant selon ce faisceau 5 forment après le pliage.

Le rayon de courbure moyen R d'un pli 16 formé selon un faisceau 5 dépend de la profondeur p des rainures 6,7 et 8 de ce faisceau, du nombre de ces rainures, égal à trois dans l'exemple représenté, et de l'angle a ou ß que forment les deux faces du dièdre 9,10 ou 11 délimitant chacune de ces rainures 6,7 et 8. Il dépend également de la distance d qui, avant le pliage, sépare les deux rainures latérales 6 et 8 du faisceau 5. Avantageusement, il est fait en sorte que plus ce rayon de courbure moyen R est élevé, plus le nombre de rainures du faisceau 5 est important.

Dans l'exemple représenté, les bandes 14 définissent des surfaces convexes. Si ces surfaces n'étaient pas

convexes, mais par exemple planes, elles constitueraient des facettes après le pliage. La forme des surfaces convexes que définissent les bandes 14 est donc déterminée de telle manière qu'après le pliage de la plaque 1, ces facettes soient peu ou pas perceptibles à l'oeil nu.

Les rainures 6,7 et 8 d'un mme faisceau 5 et les bandes 14 délimitées par ces rainures sont imprimées simultanément, à l'aide de la matrice 17 et du poinçon 18 représentées aux figures 6 et 7.

Un faisceau de nervures 19 que porte le poinçon 18 a une section transversale sensiblement complémentaire de chaque faisceau 5 de rainures.

La matrice 17 porte deux gorges 20 dont chacune est destinée à rendre convexe une face d'une bande 14.

Sur la figure 6, la plaque 1 vierge de tout relief a été positionnée entre la matrice 17 et le poinçon 18, qui est déplacé vers la matrice 17. Le poinçon 18 est arrté dès qu'il a atteint la position qui est illustrée à la figure 7 et dans laquelle ce poinçon 18 et la matrice 17 pressent entre eux la plaque 1 pour imprimer un faisceau 5 de trois rainures 6,7 et 8, ainsi que chacune des bandes 14 délimitées par ces rainures.

Ensuite, le poinçon 18 est écarté de la matrice 17, après quoi la plaque 1 peut tre retirée.

En variante, le poinçon 18 et la matrice 17 peuvent tre remplacés par deux galets qui pressent entre eux la plaque 1 et dont chacun roule sur l'une des deux faces 2 et 3 de cette plaque 1.

Lors de l'impression d'un faisceau 5, chaque nervure fend le métal de la plaque 1 plus qu'elle ne l'écrase. Cela est avantageux dans la mesure où l'écrasement d'un métal s'accompagne d'un écrouissage qui rend ce métal cassant.

La plaque 1 représentée à la figure 8 est identique à celle représentée à la figure 2, sauf en ce que les

rainures 6,7 et 8 de chacun de ses faisceaux 5 contiennent un adhésif 21 et sont obturées latéralement par un film d'étanchéité 22 qui recouvre une bande de la face 2 de la plaque 1 et isole cet adhésif 21 de l'air atmosphérique.

Juste avant de plier cette plaque 1, on retire les films d'étanchéité 22, après quoi la plaque 1 est telle qu'illustrée à la figure 4.

L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits précédemment. En particulier, chacune des rainures latérales 6 et 8 peut tre sensiblement symétrique par rapport au plan P2 globalement perpendiculaire à la plaque 1. Lorsque tel est le cas, les rainures 6,7 et 8 de chaque faisceau 5 peuvent tre globalement identiques.