Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARRANGEMENT FOR MOUNTING DIFFERENT MODELS OF LIGHTING MODULE ON A GIVEN MOTOR VEHICLE SHIELD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/055781
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an arrangement for mounting a lighting module (10A, 10B, 10C, 10D) in a motor vehicle shield (32) allowing lighting modules (10A, 10B, 10C, 10D) to be adapted to different models, the arrangement comprising a sleeve (40) intended to receive a front section (26) of the lighting module (10A, 10B, 10C, 10D), the sleeve (40) comprising a rear opening (46) for passage of the lighting module (10A, 10B, 10C, 10D) and comprising attachment means for attaching the lighting module (10A,10B, 10C, 10D); characterised in that the peripheral rim of the opening (46) is capable of allowing the insertion of the front section (26) of each of the models of the lighting module (10A, 10B, 10C, 10D) having at least a minimum radial spacing (E1, E2, E3, E6, E7, E8, E9) with respect to the overall radial space requirement of the front section (26).

Inventors:
TANASE GHEORGHE (RO)
AVRIGEANU DANIEL (RO)
Application Number:
PCT/FR2016/052529
Publication Date:
April 06, 2017
Filing Date:
October 03, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60Q1/26; B60Q1/04; B60Q1/20; B60R19/50
Domestic Patent References:
WO2015140697A12015-09-24
Foreign References:
CN203920556U2014-11-05
CN204172831U2015-02-25
EP2823996A12015-01-14
JP2000085453A2000-03-28
CN103832324A2014-06-04
CN104325926A2015-02-04
EP2080665A22009-07-22
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Agencement pour le montage d'un module d'éclairage (10A, 10B, 10C, 10D), notamment un feu antibrouillard, dans un bouclier (32) de véhicule automobile, l'agencement permettant d'adapter des modules (10A, 10B, 10C, 10D) d'éclairage de différents modèles parmi une collection de modèles déterminés qui sont tous équipés de mêmes moyens de fixation standard sur le bouclier (24),

l'agencement comportant un manchon (40) destiné à recevoir axialement au moins une partie (26) avant du module (10A, 10B, 10C, 10D) d'éclairage, le manchon (40) comportant une bouche (46) arrière de passage du module (10A, 10B, 10C, 10D) d'éclairage et comportant des moyens de fixation du module (10A, 10B, 10C, 10D) d'éclairage qui sont agencés à la périphérie de la bouche (46) ;

caractérisé en ce que le bord périphérique de la bouche (46) est adapté pour permettre l'insertion de la partie (26) avant de chacun des modèles de module (10A, 10B, 10C, 10D) d'éclairage de la collection avec au moins un espacement (E1, E2, E3, E6, E7, E8, E9) radial minimal par rapport à l'encombrement radial hors tout de la partie (26) avant.

2. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que des modules (10A, 10B, 10C, 10D) d'éclairage d'au moins certains modèles comportent une partie (31) arrière qui demeure à l'extérieur du manchon (40) et qui fait saillie radialement par rapport à la bouche (46), les moyens de fixation du manchon (40) étant montés sur des plots (66) de positionnement des pattes surélevés par rapport à une bande (48) périphérique d'une distance suffisante pour que la partie (31) en saillie soit agencée avec au moins un espacement (E5) axial minimal par rapport à la bande (48) périphérique en vis-à-vis pour tous les modèles de module (10A, 10B, 10C, 10D) d'éclairage.

3. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins certains modèles de module (10C) d'éclairage de la collection comportent un connecteur (62) électrique qui est destiné à être agencé au moins partiellement à l'intérieur du manchon (40), le bord périphérique de la bouche (46) comportant une échancrure (64) permettant d'accéder au connecteur (62).

4. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon (40) est un élément rapporté qui est fixé de manière irréversible sur le bouclier (32).

5. Agencement selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le manchon (40) est réalisé venu de matière avec le bouclier (32).

Description:
"Agencement pour le montage de modules d'éclairage de différents modèles sur un même bouclier de véhicule

automobile" DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

L'invention concerne un agencement pour le montage d'un module d'éclairage sur un bouclier de véhicule automobile, l'agencement permettant d'adapter différents modèles de module d'éclairage.

L'invention concerne plus particulièrement un agencement pour le montage d'un module d'éclairage, notamment un feu antibrouillard, dans un bouclier de véhicule automobile, l'agencement permettant d'adapter des modules d'éclairage de différents modèles parmi une collection de modèles déterminés qui sont tous équipés de mêmes moyens de fixation standard sur le bouclier, l'agencement comportant un manchon destiné à recevoir axialement au moins une partie avant du module d'éclairage, le manchon comportant une bouche arrière de passage du module d'éclairage et comportant des moyens de fixation du module d'éclairage qui sont agencés à la périphérie de la bouche.

ARRIERE PLAN TECHNIQUE DE L'INVENTION

Certains modules d'éclairage, notamment les feux antibrouillard, sont susceptibles d'être montés directement dans le bouclier d'un véhicule automobile. A cet effet, le bouclier comporte une ouverture qui permet à une vitre du module d'éclairage d'affleurer à une face extérieure du bouclier. De tels modules d'éclairage sont généralement fixés contre une face intérieure du bouclier. Il existe de nombreux modèles de module d'éclairage remplissant la même fonction. Plusieurs modèles de véhicules automobiles sont susceptibles d'être munis d'un bouclier identique tout en étant équipés de modules d'éclairage de modèles différents.

Les moyens de fixation des modules d'éclairage sur le bouclier sont standards et sensiblement identiques pour tous les modèles. Ainsi, de manière connue, les modules d'éclairage comportent quatre pattes de fixation qui s'étendent dans un même plan transversal vertical. Chaque patte de fixation comporte un orifice de fixation qui est destiné à recevoir une vis ou un organe de fixation similaire. Les orifices de fixation des différents modèles sont ainsi identiques et ils sont agencés identiquement d'un modèle à l'autre.

Cependant, l'encombrement des modules d'éclairage est susceptible de varier d'un modèle à l'autre. Pour permettre d'adapter chaque modèle de module d'éclairage au bouclier commun, il est connu d'interposer un manchon d'adaptation associé au modèle de module d'éclairage sélectionné entre le bouclier et le module d'éclairage. Le manchon d'adaptation est une pièce rapportée qui est fixée de manière démontable sur le bouclier.

Ce manchon forme un logement comportant une bouche arrière par laquelle est reçue au moins une partie avant du module d'éclairage. Chaque manchon est adapté à un modèle déterminé. Un manchon est adapté à un unique modèle associé de module d'éclairage. Si l'on essaie de monter un module d'éclairage d'un autre modèle non associé dans ledit manchon, certaines parties du module d'éclairage non associé buteront contre la bouche du manchon, empêchant ainsi son insertion dans le manchon ou tout au moins empêchant son positionnement correct. Un tel agencement est cependant onéreux car le manchon d'adaptation est une pièce rapportée qui est conçue et fabriquée de manière indépendante du bouclier. En outre, le montage d'un module d'éclairage nécessite une opération préalable de montage d'un manchon d'adaptation associé.

Enfin, en cas de changement de modèle de module d'éclairage, par exemple pour des raisons de rupture de stock, il est nécessaire de démonter le manchon précédemment utilisé puis de monter un nouveau manchon adapté au nouveau modèle avant de pouvoir procéder à l'installation du nouveau module d'éclairage.

BREF RESUME DE L'INVENTION Pour résoudre ces problèmes, l'invention propose un agencement du type décrit précédemment, caractérisé en ce que le bord périphérique de la bouche est adapté pour permettre l'insertion de la partie avant de chacun des modèles de module d'éclairage de la collection avec au moins un espacement radial minimal par rapport à l'encombrement radial hors tout de la partie avant.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention :

- des modules d'éclairage d'au moins certains modèles comportent une partie arrière qui demeure à l'extérieur du manchon et qui fait saillie radialement par rapport à la bouche, les moyens de fixation du manchon étant montés sur des plots de positionnement des pattes surélevés par rapport à une bande périphérique d'une distance suffisante pour que la partie en saillie soit agencée avec au moins un espacement axial minimal par rapport à la bande périphérique en vis-à-vis pour tous les modèles de module d'éclairage ;

- au moins certains modèles de module d'éclairage de la collection comportent un connecteur électrique qui est destiné à être agencé au moins partiellement à l'intérieur du manchon, le bord périphérique de la bouche comportant une échancrure permettant d'accéder au connecteur ;

- le manchon est un élément rapporté qui est fixé de manière irréversible sur le bouclier ;

- le manchon est réalisé venu de matière avec le bouclier.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective qui représente l'avant d'un module d'éclairage, par exemple un feu antibrouillard, qui est destiné à être agencé dans un bouclier de véhicule automobile ;

- la figure 2 est une vue en perspective qui représente un détail de la face avant d'un bouclier avant de véhicule automobile muni d'un orifice de passage du faisceau lumineux d'un module d'éclairage remplissant la même fonction que celui illustré à la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue en perspective qui représente un détail de la face arrière du bouclier de la figure 2, le bouclier étant équipé d'un manchon d'adaptation d'un module d'éclairage réalisé selon les enseignements de l'invention, le module d'éclairage de la figure 1 étant ici monté dans le manchon d'adaptation ;

- la figure 4 est une vue en perspective qui représente l'arrière du manchon de la figure 3 sans le bouclier et sans le module d'éclairage ;

- la figure 5A est une vue de derrière qui représente le manchon de la figure 3 équipé d'un module d'éclairage réalisé selon un premier modèle et qui est identique à celui de la figure 1 ;

- la figure 5B est une vue en coupe verticale selon le plan de coupe 5B-5B de la figure 5A faisant apparaître les espacements verticaux entre le module la partie avant du module d'éclairage et le bord de la bouche du manchon ;

- la figure 5C est une vue en coupe transversale selon le plan de coupe 5C-5C de la figure 5A faisant apparaître les espacements transversaux entre le module la partie avant du module d'éclairage et le bord de la bouche du manchon ;

- la figure 6A est une vue de derrière qui représente le manchon de la figure 3 équipé d'un module d'éclairage remplissant la même fonction que celui de la figure 1 mais réalisé selon un deuxième modèle ;

- la figure 6B est une vue en coupe verticale selon le plan de coupe 6B-6B de la figure 6A faisant apparaître les espacements verticaux entre le module la partie avant du module d'éclairage et le bord de la bouche du manchon ;

- la figure 6C est une vue en coupe transversale selon le plan de coupe 6C-6C de la figure 6A faisant apparaître les espacements transversaux entre le module la partie avant du module d'éclairage et le bord de la bouche du manchon ;

- la figure 7A est une vue de derrière qui représente le manchon de la figure 3 équipé d'un module d'éclairage remplissant la même fonction que celui de la figure 1 mais réalisé selon un troisième modèle ;

- la figure 7B est une vue en coupe verticale selon le plan de coupe 7B-7B de la figure 7A faisant apparaître les espacements verticaux entre le module la partie avant du module d'éclairage et le bord de la bouche du manchon ;

- la figure 7C est une vue en coupe transversale selon le plan de coupe 7C-7C de la figure 7A faisant apparaître les espacements transversaux entre le module la partie avant du module d'éclairage et le bord de la bouche du manchon ;

- la figure 8A est une vue de derrière qui représente le manchon de la figure 3 équipé d'un module d'éclairage remplissant la même fonction que celui de la figure 1 mais réalisé selon un quatrième modèle ;

- la figure 8B est une vue en coupe verticale selon le plan de coupe 8B-8B de la figure 8A faisant apparaître les espacements verticaux entre le module la partie avant du module d'éclairage et le bord de la bouche du manchon ;

- la figure 8C est une vue en coupe transversale selon le plan de coupe 8C-8C de la figure 8A faisant apparaître les espacements transversaux entre le module la partie avant du module d'éclairage et le bord de la bouche du manchon ;

- la figure 9 est une vue de détail à plus grande échelle de la figure 3 qui représente l'espacement radial réservé entre une nervure de la patte supérieure droite et le bord de la bouche arrière du manchon d'adaptation ;

- la figure 10 est une vue de détail à plus grand échelle de la figure 3 qui représente les espacements verticaux et transversaux réservés entre une nervure de la patte inférieure gauche et le bord de la bouche arrière du manchon d'adaptation ;

- la figure 11 est une vue de détail en perspective qui représente une échancrure réalisée dans le bord inférieur de la bouche arrière du manchon d'adaptation pour permettre d'accéder à un connecteur électrique du module d'éclairage réalisé selon le troisième modèle de la figure 7A ;

- la figure 12 est une vue de détail à plus grande échelle qui représente l'espacement longitudinal réservé entre une partie saillante du module d'éclairage et le bord de la bouche arrière du manchon d'adaptation. DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES

Dans la suite de la description, des éléments présentant une structure identique ou des fonctions analogues seront désignés par des mêmes références.

Dans la suite de la description, on adoptera à titre non limitatif des orientations longitudinale, verticale et transversale indiquées par le trièdre "L,V,T" des figures. La direction longitudinale correspond ici à la direction de déplacement du véhicule. Le terme "radial" sera en outre utilisé pour désigner une direction sensiblement orthogonale à celle de l'axe longitudinal du manchon 40.

On a représenté aux figures 1 et 2 un module 10A d'éclairage pour un véhicule automobile réalisé selon un premier modèle. Il s'agit ici d'un feu antibrouillard avant. Ce module 10A d'éclairage est destiné à émettre un faisceau lumineux dirigé globalement longitudinalement vers l'avant. A cet effet, le module 10A d'éclairage comporte une partie optique comportant une source 12 lumineuse, telle qu'une ampoule, qui est agencée dans un réflecteur 14.

Ces deux éléments sont logés dans un boîtier 16 qui présente une forme tubulaire d'axe principal longitudinal. Une ouverture avant permet la projection du faisceau lumineux. Cette ouverture est fermée par une vitre 18 avant.

L'extrémité arrière du boîtier 16 est fermée par un fond 20 arrière. Ce fond 20 est équipé d'au moins un connecteur 22 électrique qui permet d'alimenter la source 12 lumineuse en électricité.

Le module 10A d'éclairage comporte en outre quatre pattes 24 de fixation qui permettent de réaliser son montage sur le véhicule automobile. Ces quatre pattes 24 de fixation s'étendent dans un même plan transversal vertical. Ce plan divise virtuellement le module 10A d'éclairage en une partie 26 avant et en une partie 28 arrière. Chaque patte 24 de fixation s'étend transversalement depuis une face externe du boîtier 16. Les pattes 24 de fixation sont réparties par paire opposées de part et d'autre du boîtier 16. Dans le mode de réalisation représenté aux figures, le module 10A d'éclairage comporte une patte 24 inférieure droite et une patte 24 supérieure droite, ainsi qu'une patte 24 supérieure gauche et une patte 24 inférieure gauche.

Chaque patte 24 de fixation est munie d'un orifice 30 de fixation. Les quatre orifices 30 de fixation sont positionnés à des emplacements précis les uns par rapport aux autres selon un standard déterminé formant ici les quatre coins d'un rectangle. Ainsi, le module 10A d'éclairage est susceptible d'être fixé sur le véhicule automobile par l'intermédiaire de moyens de fixation standards qui seront décrits ultérieurement.

Le boîtier 16 comporte aussi au moins une partie 31 saillante radialement vers l'extérieur qui est agencée dans la partie 28 arrière du module 10A d'éclairage.

Le module 10A d'éclairage est plus particulièrement destiné à être monté dans un bouclier 32 de véhicule automobile, comme cela est représenté à la figure 3. De manière connue, un bouclier 32 est une pièce de carénage qui est destinée à être agencée à une extrémité longitudinale du véhicule et remplissant notamment une fonction de pare-choc. Il s'agit ici d'un bouclier 32 avant qui est destiné à être agencé à l'avant du compartiment moteur (non représenté) du véhicule.

Le bouclier 32 est généralement une coque réalisée par moulage de matériau plastique rigide. Le bouclier 32 comporte ainsi une face externe 36 qui est dirigée vers l'extérieur du véhicule, et une face 38 interne qui est dirigée vers l'intérieur du véhicule.

Le module 10A d'éclairage est destiné à être fixé à la face 38 interne du bouclier 32 par l'intermédiaire d'un manchon 40 d'adaptation. Le bouclier 32 comporte au moins une ouverture 34 qui est destinée à permettre le passage du faisceau lumineux.

Le manchon 40 d'adaptation est visible dans son ensemble aux figures 4 et 5. Le manchon 40 présente une paroi 42 tubulaire périphérique qui s'étend selon un axe globalement longitudinal. Cette paroi 42 délimite un logement 44 qui est destiné à recevoir axialement la partie 26 avant du module 10A d'éclairage.

Le manchon 40 est ouvert vers l'avant de manière à déboucher dans l'ouverture 34 du bouclier 32. Le manchon 40 comporte aussi une bouche 46 de passage qui est ouverte longitudinalement vers l'arrière. Cette bouche 46 est destinée à permettre d'introduire longitudinalement vers l'avant la partie 26 avant du module 10A d'éclairage dans le logement 44 par l'arrière.

La bouche 46 de passage est bordée par au moins un rebord dont une face arrière verticale transversale forme une bande 48 périphérique transversale plane. Le manchon 40 comporte ici deux bandes 48 périphériques coplanaires qui sont agencées transversalement de part et d'autre de la bouche 46. Chaque bande 48 périphérique comporte des moyens de fixation standards complémentaires des orifices 30 de fixation du module 10A d'éclairage.

Les moyens de fixation comportent ici deux trous 50 de fixation agencés en correspondance avec deux des orifices 30 de fixation du module 10A d'éclairage. Ces trous 50 de fixation sont destinés à recevoir des vis de fixation ou des chevilles emboîtables élastiquement pour assurer la fixation du module 10A d'éclairage sur le manchon 40. En se reportant à la figure 5, le premier trou 50 de fixation est agencé en bas de la bande 48 périphérique agencée à gauche de la bouche 46 tandis que le deuxième trou 50 de fixation est agencé en haut de la bande 48 périphérique opposée agencée à droite de la bouche 46. Les moyens de fixation comportent aussi deux pions 52 de positionnement qui sont destinés à être insérés longitudinalement dans les deux autres orifices 30 de fixation du module 10A d'éclairage. Ces pions 52 de fixation s'étendent longitudinalement vers l'arrière en saillie par rapport à la bande 48 périphérique associée. Ces pions 52 de positionnement permettent de positionner correctement le module 10A d'éclairage transversalement et verticalement par rapport au manchon 40.

Selon les enseignements de l'invention, le manchon 40 est conçu pour permettre d'adapter sur le bouclier 32 des modules 10A d'éclairage de différents modèles parmi une collection de modèles déterminés qui sont tous équipés des mêmes orifices 30 de fixation positionnés selon le standard décrit précédemment. Ainsi, un même manchon 40 est susceptible d'accueillir plusieurs modèles de modules 10A d'éclairage.

Pour un véhicule donné, ceci permet avantageusement de changer de modèle de module d'éclairage sans avoir à remplacer le manchon d'adaptation.

De plus, cela permet de réduire le coût de fabrication de différents véhicules équipés de module d'éclairage de différents modèles. Chacun de ces véhicules peut en effet être équipé de manchons 40 identiques.

Etant donné que le manchon 40 n'a plus besoin d'être remplacé, il est avantageux de réaliser le manchon 40 venu de matière avec le bouclier 32. Ainsi, le bouclier 32 et le manchon 40 sont réalisés en une seule opération, ce qui économise notamment des étapes de stockage, de montage, voire de transport lorsque le manchon 40 est réalisé indépendamment du bouclier 32.

En variante non représentée de l'invention, il est aussi possible de fixer le manchon 40 de manière irréversible contre la face 38 interne du bouclier 32. Le manchon 40 est une pièce réalisée en matériau plastique. Le bord d'extrémité avant du manchon 40 préalablement fabriqué est par exemple soudé contre le bouclier 32, ou encore le manchon 40 est directement moulé par injection contre la face 38 interne du bouclier 32.

Selon encore une autre variante non représentée de l'invention, l'invention est aussi applicable à un manchon qui est monté de manière démontable sur le bouclier.

On a représenté aux figures 6A à 9C des modules d'éclairage de différents modèles remplissant au moins une fonction de feu antibrouillard. Chacun de ces modèles est muni d'orifices 30 de fixation agencés selon le standard décrit précédemment en référence au module 10A d'éclairage représenté aux figures 1 à 3. Les modules d'éclairage de chaque modèle seront désignés par la référence "10" suivi d'une lettre afin de les différencier les uns des autres. La collection comporte ici quatre modèles référencés 10A, 10B, 10C, 10D.

Ces modèles 10A, 10B, 10C, 10D présentent chacun une forme et/ou des dimensions différentes. Afin de pouvoir adapter tous les modèles de la collection à un unique manchon 40, le bord périphérique de la bouche 46 arrière est adapté pour recevoir chacun des modèles 10A, 10B, 10C, 10D de module d'éclairage avec au moins un espacement radial minimal entre la partie 26 avant du module 10A, 10B, 10C, 10D d'éclairage et le bord de la bouche 46. Le terme "encombrement" est compris par la suite comme étant l'encombrement hors tout de la partie 26 avant dans une direction radiale donnée depuis l'axe principal du module d'éclairage en question.

Ainsi, comme représenté aux figures 4, 5 et 10, certains modèles de module d'éclairage, notamment le premier modèle 10A, comporte une nervure 56 qui est agencée entre les pattes 24 de fixation supérieures et la face externe du boîtier 16. Cette nervure 56 est notamment destinée à s'étendre sur la partie 26 avant du module 10A d'éclairage. Pour permettre de laisser un passage à de telles nervures, le bord périphérique de la bouche 46 comporte ici deux encoches 54 agencées en correspondance avec les nervures 56. Chaque encoche 54 est creusée d'une distance suffisante pour qu'un premier espacement "E1" radial minimal, par exemple de 1,3 mm, soit réservé entre le modèle de module d'éclairage comportant la nervure 56 la plus encombrante et le manchon 40.

Par ailleurs, comme représenté aux figures 4, 5 et 11, certains modèles de module d'éclairage, par exemple le module 10A d'éclairage du premier modèle, comportent aussi une nervure 56 de renfort qui s'étend entre les pattes 24 inférieures et la face externe du boîtier 16. Des encoches 58 similaires sont ainsi prévues dans le bas du bord de la bouche 46 pour qu'un deuxième espacement "E2" vertical minimal, par exemple de 1,9 mm, soit réservé entre le modèle de module d'éclairage comportant la nervure 56 la plus encombrante verticalement et le manchon 40. De même, l'encoche 58 est réalisée pour qu'un troisième espacement "E3" transversal minimal, par exemple de 1,6 mm, soit réservé entre le modèle de module d'éclairage comportant la nervure 56 la plus encombrante transversalement et le manchon 40.

Les modules 10C d'éclairage du troisième modèle sont ici susceptibles de remplir une fonction de feu de jour en plus de la fonction antibrouillard. Pour ce faire, le module 10C d'éclairage comporte une deuxième source 60 lumineuse qui est alimentée par un deuxième connecteur 62 électrique, comme cela est représenté à la figure 8B. Ce deuxième connecteur 62 électrique est destiné à être agencé au moins partiellement à l'intérieur du logement 44 tout en demeurant accessible depuis l'extérieur du logement 44. A cet effet, et comme cela est illustré aux figures 5, 8A et 12, le bord périphérique de la bouche 46 agencé à proximité immédiate du deuxième connecteur 62 comporte une échancrure 64 permettant de conserver au moins un quatrième espacement "E4" minimal, par exemple de 10 mm, entre ledit connecteur 62 et le bord de l'échancrure 64.

En outre, certains modules d'éclairage, tels que les modules 10A du premier modèle, comportent une partie 31 en saillie radiale, ici transversale, qui est destinée à demeurer à l'extérieur du logement 44. Cette partie 31 en saillie est susceptible d'être alignée avec les pattes 24 de fixation. Pour éviter que ces parties 31 en saillie ne viennent en contact avec les bandes 48 périphérique, les moyens de fixation du manchon 40 sont montés sur des plots 66 de positionnement qui sont en saillie longitudinalement vers l'arrière par rapport à la bande 48 périphérique associée. Ainsi, les trous 50 sont réalisés au centre de plots 66 associés, tandis que les pions 52 de positionnement font saillie longitudinalement vers l'arrière depuis une face arrière de plots 66 associés comme cela est représenté aux figures 5 et 13. Les plots 66 présentent chacun une face arrière verticale transversale, toutes les faces arrière étant coplanaires. La face arrière de chaque plot 66 forme ainsi une face d'appui qui sert de face de contact avec chaque patte 24 du module d'éclairage associé quel que soit le modèle. Chaque plot 66 présente ainsi une épaisseur longitudinale déterminée, par exemple de 2 mm, pour permettre de positionner le module 10A d'éclairage longitudinalement par rapport au manchon 40. Ainsi, un espacement "E5" longitudinal de 2,85 mm est réservé entre la partie 31 saillante et la bande 38 périphérique en vis-à-vis.

Comme cela est illustré aux figures 7A à 9C, les dimensions verticale et transversale de la bouche 46 sont adaptées pour pouvoir accueillir les modèles de module les plus encombrant dans chacune de ces directions.

Ainsi, comme représenté à la figure 9B, le module 10D d'éclairage du quatrième modèle est le plus encombrant verticalement vers le haut. Le bord supérieur de la bouche 46 est donc conçu pour qu'il subsiste un espacement "E6" vertical minimal, ici de 4,45 mm, entre le module 10D d'éclairage après sa fixation et la bouche 46. De ce fait, les modules 10A, 10B, 10C des trois autres modèles présentent un espacement "E6" supérieur, par exemple entre 8 et 10 mm, par rapport au bord supérieur de la bouche 46.

De même, comme représenté à la figure 9B, le module 10C d'éclairage du troisième modèle est le plus encombrant verticalement vers le bas. Le bord inférieur de la bouche 46 est donc conçu pour qu'il subsiste un espacement "E7" vertical minimal, ici de 3,57 mm, entre le module 10C d'éclairage après sa fixation et la bouche 46. De ce fait, les modules 10A, 10B, 10D des trois autres modèles présentent un espacement "E7" supérieur, par exemple entre 7 et 12 mm, par rapport au bord inférieur de la bouche 46.

Comme représenté à la figure 9C, le module 10D d'éclairage du quatrième modèle est le plus encombrant transversalement dans les deux sens. Les deux bords latéraux de la bouche 46 sont donc conçus pour qu'il subsiste un espacement "E8" et "E9" transversal minimal, ici de 2,94 mm à gauche et de 2,75 mm à droite, entre le module 10D d'éclairage après sa fixation et la bouche 46. De ce fait, les modules 10A, 10B, 10C des trois autres modèles présentent un espacement "E8" transversal à gauche supérieur, par exemple entre 3 et 6 mm, par rapport au bord latéral gauche de la bouche 46, et ils présentent un espacement "E9" transversal à gauche supérieur, par exemple entre 3 et 5 mm, par rapport au bord latéral gauche de la bouche 46.

Les espacements minimaux ainsi assurés pour les modèles de module d'éclairage les plus encombrants permettent d'assurer que tous les modules d'éclairage de la collection pourront être insérés longitudinalement dans le logement 44 à travers la bouche 46 arrière jusqu'à ce que les quatre pattes 24 soient en butée longitudinale contre la face arrière des plots 66 sans toucher le bord de la bouche 46. Un même manchon 40 d'adaptation permet ainsi d'accueillir et de fixer les quatre modèles de modules d'éclairage de la collection.

Pour des raisons esthétiques, il peut être prévu d'agencer des enjoliveurs annulaires sur la face avant du bouclier 32 autour du module d'éclairage afin de masquer les espacements lorsque ceux-ci sont trop importants.

Lorsque le manchon 40 est réalisé venu de matière avec le bouclier 32, ceci permet d'économiser la fabrication et le montage d'un manchon rapporté.

Un tel manchon 40 permet de changer facilement de modèle de module d'éclairage sans avoir à modifier le bouclier 32 ou le manchon 40 lui-même.

L'invention a été appliquée à une collection de quatre modèles de modules d'éclairage. On comprendra bien entendu que cette collection peut être étendue à un nombre différent de modèles, par exemple six.